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Belgium

Détails de l'annonce

Organisation : ACODEV
Site web : http://www.acodev.be
Adresse email : cd@acodev.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Fichier : PDF icon 181011-so-recrut-profil-resp-rel-bailleurs_0.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 12/11/2018
Date limite : 17/11/2018

Profil

  • Diplôme de l’enseignement supérieur type Master (juridique ou sciences économiques est un plus)
  • Minimum 5 années d’expérience professionnelle dans les relations avec des bailleurs de fonds (sur le terrain et/ou en Europe), expérience avec le bailleur DGD est un plus
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité de négociation pour les membres
  • Coordination, planification et suivi de projets
  • Capacité à travailler en partenariat
  • Animation et modération de groupes
  • Excellente maîtrise du français, et très bonne capacité rédactionnelle en français
  • Bonne connaissance du néerlandais et de l’anglais
  • Aptitudes à la gestion budgétaire

Conditions :

  • Type de contrat : contrat à durée indéterminée
  • Temps de travail : temps plein
  • Rémunération en fonction des barèmes de l'association
  • Lieu de travail au siège de l’association : Boulevard Léopold II, 184D à 1080 Bruxelles
  • Début du contrat souhaité : Décembre 2018

Envoyer C.V. et lettre de motivation, par courrier électronique à Catherine Delvosal, Mail : recrutements@acodev.be

Pour de plus amples renseignements sur ACODEV : Site : www.acodev.be.

Date limite d’introduction des candidatures : le 18 novembre 2018.

Description

ACODEV est la fédération des associations de coopération au développement. Elle compte 80 ONG membres. Le secrétariat d’ACODEV est composé actuellement de onze personnes.

Une des missions essentielles de la fédération est de défendre les intérêts de ses membres vis-à-vis des pouvoirs publics subsidiants, dont principalement la DGD, la Direction Générale de la Coopération au Développement. Il s’agit de construire des positionnements en interne, avec des partenaires clés, et de négocier avec les pouvoirs publics pour tout ce qui concerne la subsidiation des associations membres.

Une autre mission essentielle de la fédération est d’appuyer les associations membres et donc, de les informer, de les conseiller, d’organiser des formations, et de mettre en place des groupes d’échange.

ACODEV recrute un collaborateur (m/f) à durée indéterminée.

Tâches :

  • Suivi de la réglementation DGD, WBI et UE sur les différentes lignes de financement des membres
  • Construction de positionnement en interne à ACODEV et avec les partenaires, principalement les fédérations ngo-federatie et FIABEL
  • Positionnement, réflexion, et rédaction de notes politiques sur la réglementation DGD, WBI et UE
  • Négociation avec la DGD afin d’assurer un environnement règlementaire propice aux associations membres d’ACODEV
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des nouvelles réformes, réglementations
  • Diffusion des informations sur la DGD, le WBI et l’UE auprès des membres
  • Participation aux réunions de CONCORD, the European confederation of Relief and Development NGOs, sur les questions règlementaires
  • Organisation de groupes de travail et de réflexion, entre membres
  • Organisation de journées d’étude et formations sur le cofinancement pour les membres
  • Coordination des collaborateurs d’ACODEV qui contribuent au travail sur la réglementation
  • Travail de veille, capitalisation et création de synergies sur les thématiques réglementaires

Détails de l'annonce

Organisation : ACODEV
Site web : http://www.acodev.be
Adresse email : mia@acodev.be
Lieu de l'emploi : Boulevard Léopold II, 184D /
Fichier : PDF icon 16mia-offre_stage_-_communication_0.pdf
Type d'emploi : Stage
Type de contrat : Temps partiel
Fonction : Communication
Date de publication : 25/02/2016
Date limite : 06/03/2016

Profil

Connaissances :

  • Etudiant-e et/ou diplôme d’enseignement supérieur (universitaire ou non universitaire) en communication
  • Maîtrise du français
  • Expérience dans la gestion de site web, des médias sociaux et dans la gestion de mailing
  • Connaissance de logiciels de création graphique
  • Connaissance de la suite Microsoft Office (la connaissance de la suite libre office est un plus)
  • Connaissance du monde associatif et/ou ONG. Une expérience comme volontaire dans une ONG est un plus
  • Connaissance du monde universitaire et hautes écoles est un plus.

Aptitudes :

  • Très Bonnes capacités rédactionnelles et contact aisé à l'écrit et à l'oral
  • Bonnes capacités organisationnelles et relationnelles
  • Précision et autonomie
  • Créativité.

Description

Présentation d’ACODEV

ACODEV est la fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement. Elle réunit et représente les ONG de développement francophones, bilingues et germanophones. La fédération compte 86 membres dont 76 ONG qui ont reçu l’agrément comme ONGD par le Ministre de la Coopération au développement.

Nos objectifs sont les suivants :

  • Représenter les membres et faire connaître le secteur ONG dans son ensemble et sa diversité vis-à-vis des pouvoirs publics et vis-à-vis du grand public
  • Assister et accompagner les membres dans les matières réglementaires
  • Renforcer la qualité professionnelle du secteur 

Pour de plus amples informations sur ACODEV, voir www.acodev.be, rubrique « ACODEV ».
ACODEV et le CNCD-11.11.11 ont mis sur pied l'agenda des évènements de la solidarité international : www.agenda-solidaire.be.
L'existence de ce site doit être diffusée plus largement. C'est dans ce cadre qu'ACODEV fait appel à un-e stagiaire.

Lieu d’affectation 

Au siège d’ACODEV (Bruxelles).

Durée et moment du stage 

Le stage est prévu pour une durée de base de 1 mois et demi (à raison de deux jours par semaine). Il commencera en mars 2016.

Responsable de stage 

Maria Isabel Ansion, responsable Communication.

Contexte et objectifs du stage 

Le stage s’inscrit dans la mission d’ACODEV de représenter ses membres et faire connaître le secteur ONG dans son ensemble et sa diversité vis-à-vis des pouvoirs publics et vis-à-vis du grand public.

L’objectif du stage est d'améliorer la communication du site www.agenda-solidaire.be, l'agenda des événements du secteur mis en place avec le CNCD-11.11.11.

En partenariat avec la responsable du stage à ACODEV, il s’agira concrètement de :

  • Contribuer à la gestion du site agenda-solidaire.be et de sa newsletter et systématiser la gestion
  • Contribuer à la diffusion notamment vers un public étudiant (repérage des lieux, prise de contact, etc)
  • Contribuer au référencement du site (notamment diffusion des nouveaux widgets)

Rémunération

Le stage n’est pas rémunéré. Les frais de déplacement sont toutefois pris en charge par la fédération.

Candidature

La lettre de motiviation et le CV sont à envoyer au plus tard pour le 29/02/2016 par e-mail à Maria Isabel Ansion mia@acodev.be. Le/la candidat/e sera retenu/e à l’issue d’une entrevue de sélection avec la responsable du stage.

 

Détails de l'annonce

Organisation : ACODEV
Site web : http://www.acodev.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Fichier : PDF icon 150405-description_de_fonction_sg_acodev.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Direction
Date de publication : 18/05/2015
Date limite : 30/05/2015

Profil

  • Formation de niveau universitaire
  • Expérience professionnelle de minimum 10 années
  • Excellente connaissance du monde des ONG de développement
  • Bonne connaissance du monde politique belge
  • Compétences rédactionnelles et de présentation orale
  • Qualités de leadership et expérience de gestion d’équipe
  • Esprit d’ouverture et de coopération avec d’autres intervenants
  • Expérience et capacité de négociation et de mise en oeuvre de réformes
  • Bilingue français-néerlandais nécessaire. Connaissance de l’anglais un atout
  • Vision stratégique

Description

ACODEV, la fédération des ONG francophones et germanophones de coopération au développement recrute, dans le cadre de la préparation au départ à la retraite du Secrétaire Général actuel, un (e) Secrétaire Général (m/f)

Description de fonctions

  • Représentation du secteur des ONG de développement francophones et germanophones auprès des autorités publiques belges et le cas échéant européennes et internationales dans le cadre du système belge de la coopération indirecte
  • Représentation du secteur des ONG de développement auprès des autres acteurs du développement, tant belges, européens qu’internationaux (ONG flamandes, universités, villes et communes, syndicats, …) et du grand public
  • Collaboration avec la fédération flamande (ngo-federatie) et les coupoles (CNCD et 11.11.11)
  • Direction d’un secrétariat au service des ONG membres, dans le respect des orientations stratégiques validées par les instances (Assemblée générale et Conseil d'administration).
  • Préparer les réunions du CA et de l’AG ; rendre compte à ces instances
  • Pilotage budgétaire et financier de la fédération
  • Gestion et animation d’une équipe d’une douzaine de personnes

Nous offrons

  • Un emploi dans un secteur au service du développement
  • Environnement professionnel enthousiasmant
  • Un contrat à durée indéterminée
  • Une équipe soudée

Procédure

Les candidatures sont à envoyer à recrutement@acodev.be pour le 31 mai au plus tard. Elles
contiendront un C.V., ainsi qu’une lettre de motivation qui contient notamment les éléments
suivants :

  • Une explication sur le souhait de la personne candidate à travailler pour ACODEV (max. 200 mots)
  • Une démonstration de l’expérience professionnelle qui permet d’induire des qualités de leadership (max. 200 mots)
  • Une présentation des raisons qui devraient amener ACODEV à sélectionner la candidature de la personne candidate plutôt qu’une autre.

Les candidatures seront traitées avec toute la discrétion requise par un comité désigné par le Conseil d’Administration d’ACODEV en son sein.
Les interviews auront lieu durant la première quinzaine du mois de juin. L’entrée en fonction dépendra des contraintes de la personne retenue, mais est programmée pour la période septembre/novembre 2015. Il est prévu une période de transition entre l’actuel et le futur SG.
Pour plus de renseignements sur la fédération : www.acodev.be

Détails de l'annonce

Organisation : ACODEV
Site web : http://www.acodev.be
Adresse email : sc@acodev.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Fichier : PDF icon 15so-profil-coll-a-q.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 29/04/2015
Date limite : 10/05/2015

Profil

  • Formation supérieure
  • Expérience professionnelle d'au moins 5 ans
  • Expérience dans le secteur de la coopération au développement et du monde associatif, en particulier du secteur ONG (connaissance des enjeux, atouts, difficultés des ONG)
  • Maîtrise de méthodologies en matière de développement organisationnel (EFQM...), être validateur EFQM est un plus
  • Bonne maîtrise du français (niveau langue maternelle)
  • Connaissance pratique du néerlandais et de l'anglais.

Description

ACODEV est la fédération des associations de coopération au développement, elle compte 84 ONG membres. Le Secrétariat d’ACODEV est composé actuellement de 10 personnes. ACODEV recrute un collaborateur à durée déterminée. 

Contexte

Le/la collaborateur/trice travaille au sein du pôle « Appui-Qualité » de la fédération ACODEV. Il/Elle contribue à la réalisation de projets d'appui aux membres de la fédération planifiés dans le cadre stratégique et les plans d'action annuels.

Le secteur ONG est en rénovation, que cela soit au niveau des stratégies de développement ou de la professionnalisation des organisations. Dans ce contexte, le/la collaborateur/trice met en œuvre ou soutient des processus collectifs, organisationnels ou individuels d'apprentissage ou de changement. 

Le/la collaborateur/trice aura l’opportunité de rencontrer et de travailler avec diverses ONG belges, de s'impliquer dans un secteur en plein changement et au sein d'une équipe dynamique et motivée.

Tâches

  • Accompagner et appuyer les ONG membres dans leur démarche d'amélioration de la Qualité (EFQM...), notamment dans le cadre du screening des ONG qui aura lieu fin 2015
  • Accompagner un processus de réflexion stratégique du secteur ONG sur son avenir (travail sur la vision du secteur pour l'avenir, travail sur des questions stratégiques...)
  • Participer à la vie générale de la fédération.

Conditions

  • Type de contrat : contrat à durée déterminée de 6 mois
  • Rémunération en fonction des barèmes de l'association
  • Lieu de travail au siège de l’association : Boulevard Léopold II, 184D à 1080 Bruxelles
  • Début du contrat souhaité : juin 2015.

Envoyer C.V. et lettre de motivation, par courrier électronique à Solange Charliers, Mail : sc@acodev.bePour de plus amples renseignements sur ACODEV : Site : www.acodev.be; Tél. : 02/219.88.55.
Pour plus d'information : consulter le plan d'action 2015 d'ACODEV sur le site /acodev/documents-strategiques
Date limite d’introduction des candidatures : le 11 mai 2015
Les interviews auront lieu dans la semaine du 18 mai 2015.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins Sans Frontières - Artsen Zonder Grenzen
Site web : https://www.msf.be
Lieu de l'emploi : Brussels /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 07/12/2023
Date limite : 01/01/2024

Profil

REQUIREMENTS

Education & Experience

  • University or bachelor’s degree in management, business administration or finance or equivalent working experience
  • Minimum 2 years of international field experience with MSF in Finance Coordination positions
  • Working experience in emergency settings is an asset

Competencies

  • Strong knowledge of financial tools and finance management
  • Solution oriented, autonomous, flexible and shows initiative
  • Teamwork and collaborative attitude – good team spirit
  • Comprehensive knowledge of humanitarian interventions
  • Good mentoring and pedagogical skills
  • Planning and Organizing
  • Cross-cultural awareness

Other

  • Available to go to any context at short notice, sometimes under difficult conditions

Languages

  • Fluency in spoken and written English
  • French, Spanish, Portuguese, or Arabic is an asset

Description

Médecins Sans Frontières (MSF) is an international humanitarian aid organization that provides assistance in more than 70 countries to populations in distress, to victims of natural or manmade disasters and to victims of armed conflicts, without discrimination and irrespective of origin, religion, creed or political affiliation.

Emergency Finance Officer (m/f/x) – Brussels – MSF Belgium

CONTEXT

The Operations Department of MSF OCB (Operational Centre Brussels) consists of 8 managerial and technical teams called Cells or Regional Support Teams (RST), each in charge of a portfolio of countries and 1 Emergency Unit (E-Pool) for the management of intense emergency interventions. These teams directly supervise and support the interventions implementation.

The main responsibility of the E-Pool is to intervene with medical activities, directly and quickly in crisis situations like conflicts, epidemics, and natural disasters, while guaranteeing the quality of interventions. As such, we are responsible anywhere, anytime for monitoring, identification, and implementation of operations in any crisis that may arise.

The E-Pool includes 4 Emergency Coordinators (Emco) based in Brussels. Emergency Coordinators oversee the implementation and monitoring of the response to emergencies. Each Coordinator may manage 1 or 2 emergencies simultaneously, depending on the volume and complexity of the responses. Emergency Coordinators are seconded by a team of specialists in supply chain, logistics, administration, human resources, and finance.

Within the E-pool, you are 2 Emergency Finance Officers, and are working under the responsibility of the Emergency Unit Coordinator and under the technical supervision of the Operational Finance Coordinator. You are accountable for the finance of the countries of interventions and their projects in your portfolio. controlling, supporting, and coaching their Finance coordinators (Finco) and Finance managers. You ensure that financial planning, management, Control & Risk resources management are performed as soon as possible on emergency projects to ensure a regular follow-up and the quality of financial activities. And you ensure that standards and procedures for emergencies are in place.

The related workload can vary significantly, as a re-shuffling of the portfolio may occur before the end of the contract.

MAIN RESPONSIBILITIES

  • Prepare, validate, and ensure daily, weekly or monthly cash-flow according to the operational needs
  • Ensure that necessary funds are available at project level
  • Ensure that the means of payment used are secure and their management is under control
  • Ensure the accountability of uses of resources by proper follow up and documentation of expenses
  • Ensure correct and adequate financial & accounting set-up with regards to the field finance team and essential financial processes in the countries of interventions
  • Ensure that the financial means, policies, and guidelines are relevant, appropriate and well managed in the countries of interventions and their projects
  • In collaboration with HQ team members, coordinate, centralize, and support the budget process in the countries of interventions, ensures budget consistency with an action plan
  • Train, support, guide and coach the FinCos or Finance Managers on a daily basis with regards to technical approach and management of their responsibilities
  • When possible, guide and challenge the countries of interventions and their projects in the preparation and analysis of the monthly forecast. If not possible ensures the monthly forecast, its correct validation according to guidelines and communicate to the Operational Finance Referent
  • Guide the financial coordinators and supports the Emergency Unit Coordinator on the risk resources analysis and mitigation measures
  • Provide the needed information to Accountancy and Funding referents
  • Collaborate and support the development of tools, ad hoc dossiers and actively participates in other activities (trainings, FinCo week)
  • Ensure that the Emergency Unit team receives the necessary induction, briefing, material and support on all financial issues
  • Ensure a good communication and information flow within the team, the finance department and the countries of interventions of your portfolio on all financial and other related issues
  • Carry out FinCo’s performance evaluation along with the line manager
  • Carry out visits in the countries of interventions and projects when necessary especially at the beginning and handover of emergencies intervention.

 

CONDITIONS

  • Expected starting date: 01/02/2024
  • Location: Brussels (Belgium)
  • Contract type: Open-ended contract – Full-time
  • Salary according to MSF-OCB HQ grid
  • Meal Vouchers - Hospital Insurance (DKV) – Pension Plan – 100% reimbursement for public transportation costs
  • Adhere to the MSF principles and to our managerial values: Respect, Transparency, Integrity, Accountability, Trust, and Empowerment
  • Adhere to the MSF Behavioral Commitments

Deadline for applications: 01/01/24

How to apply?

Please, send your CV and cover letter to Recruit-HQ-Operations@brussels.msf.org and mention Emergency Finance Officer in the subject of your email.

Only shortlisted candidates will be contacted.

Position only open to candidates with previous MSF experiences ("Médecins Sans Frontières")!

No MSF experiences? Check out other job offers on our website.

MSF values diversity and is committed to create an inclusive working environment. We welcome applications from all qualified candidates regardless of disability, gender identity, marital or civil partnership status, race, color or ethnic and national origins, religion or belief, or sexual orientation.

The protection of your personal data is important to MSF. By submitting your application, you consent to MSF using your personal data. For more information, consult our privacy notice to job applicants.

Détails de l'annonce

Organisation : ILES DE PAIX
Site web : https://www.ilesdepaix.org/agir/jobs-et-stages/
Adresse email : campagne@ilesdepaix.org
Lieu de l'emploi : Huy /
Fichier : PDF icon 2312_iles_de_paix_offre_stage_rfc_vf.pdf
Type d'emploi : Stage
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 06/12/2023
Date limite : 31/12/2024

Profil

  • Etudiant(e) de niveau Bachelier (2ième ou 3ième année) ou en Master.
  • Maitrise des outils informatiques (suite Office).
  • Facilités de rédaction et de communication et maitrise du français (écrit et oral).
  • Bonnes qualités relationnelles, autonomie et esprit d’initiative.
  • Partage des valeurs d’Iles de Paix : responsabilisation, solidarité, respect, mériter la confiance.
  • Tente ta chance et postule 

   Intéressé.e ? Adresse-nous ton CV et ta lettre de motivation à campagne@ilesdepaix.org avec en objet de mail : «stagiaire Campagne ».

Description

Iles de Paix, ONG de coopération internationale, est à la recherche d’un.e stagiaire pour appuyer l’équipe en charge de la campagne de sensibilisation et de récolte de fonds.

Chaque année à la mi-janvier, cette campagne est l’évènement phare de l’association. Elle est en préparation tout au long de l’année. Pour permettre son bon déroulement, nous recherchons un.e stagiaire pouvant soutenir l’équipe Campagne dans ses tâches.

Minimum 2 mois à temps plein ou 4/5è à Huy et/ou Bruxelles & en télétravail.

  • Contenu du stage  
  • Découvrir une ONG vivante qui œuvre grâce à l’appui d’un grand réseau de volontaires.
  • Apporter ton soutien à l’équipe dans la réalisation de ses tâches liées à la campagne annuelle de sensibilisation et de récolte de fonds : participation aux réunions internes et externes ainsi qu’à des évènements ; contacts e-mail et téléphonique avec les parties prenantes de la Campagne (volontaires, partenaires, écoles, administrations communales, magasins, etc.) ; gestion du planning de préparation de la Campagne & insertion de données dans le CRM d’Iles de Paix, etc.               
  • Offre 
  • Une expérience enrichissante dans le secteur associatif dans un environnement positif et stimulant où ton dynamisme sera apprécié.
  • Participer à une des plus grandes campagnes de sensibilisation et de récolte de fonds active dans la coopération au développement en Wallonie et à Bruxelles.
  • PC mis à disposition pour le temps du stage.
  • Être présent.e au minimum une fois par semaine au bureau de Huy est idéal pour garantir une collaboration épanouissante.

Détails de l'annonce

Organisation : Lumière pour le Monde - Light for the World
Site web : https://www.lightfortheworld.be
Adresse email : mathieu.fraikin@lightfortheworld.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Autre
Fonction : Communication
Date de publication : 05/12/2023
Date limite : 05/12/2023

Profil

  • Vous maîtrisez le français et le néerlandais à l’oral comme à l’écrit. 

  • Vous possédez des connaissances et une expérience professionnelle préalable en traduction. 

  • Vous portez intérêt aux activités de Lumière pour le Monde, à l’éducation inclusive et la santé oculaire dans les pays à faibles revenus. 

  • Vous êtes disponible quelques heures par semaine 

Description

Light for the World est une ONG belge dynamique, qui non seulement lutte contre la cécité évitable et soigne les maladies oculaires en Afrique, mais s’engage également en faveur d’une éducation inclusive pour les enfants atteints de déficience visuelle. Nous mettons l’accent sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de ce type de déficience et leurs familles, ainsi que la garantie de leurs droits. Nous finançons et soutenons plusieurs projets de soins oculaires et d’éducation inclusive en RD Congo, au Rwanda et en Tanzanie.  

Afin de soutenir les activités de son équipe de communication et récolte de fonds en Belgique, Lumière pour le Monde recherche des volontaires en traduction français-néerlandais engagé·e·s et passionné·e·s.  

En quoi consistent vos tâches ? 

  • Vous traduisez de façon précise et soigneuse les publications écrites (lettres, folders, rapports, etc.), qui vous sont envoyées par e-mails, du néerlandais au français et l’inverse. 

  • Vous adaptez votre style et terminologie à celles de l’organisation et suivez les remarques des collègues de Lumière pour le Monde à ce sujet. 

  • Vous n’hésitez pas à consulter les publications de Lumière pour le Monde ou à contacter vos collègues pour demander plus d’informations si un texte ne vous est pas suffisamment clair. 

  • Vous respectez les délais de traduction établis avec l'ONG. 

Que pouvez-vous attendre de nous ? 

  • En tant que volontaire, vous rejoignez une équipe motivée et engagée qui vous soutient en cas de besoin. 

  • Possibilité de télétravail. Si vous le souhaitez, nous vous accueillons à notre siège à Bruxelles (Molenbeek/Koekelberg), facilement accessible en transports en commun et en voiture. Le café et les collations font bien sûr partie de cet accueil, tout comme le contact chaleureux avec nos sympathiques collaborateurs et les autres volontaires 

Ce job a-t-il retenu toute votre attention ? 

Envoyez-nous dès que possible votre CV accompagné d’une lettre de motivation par e-mail à l’adresse job@lightfortheworld.be, avec l’indication du poste bénévole qui vous intéresse, par ex. « Volontaire traduction ». Pour toute question concernant cette offre d’emploi, vous pouvez contacter Mathieu Fraikin, Communication et presse, via mathieu.fraikin@lightfortheworld.be

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins Sans Frontières - Artsen Zonder Grenzen
Site web : https://www.msf.be
Lieu de l'emploi : Brussel /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Communication
Date de publication : 04/12/2023
Date limite : 28/12/2023

Profil

Opleiding en ervaring:

  • Ten minste 2 jaar ervaring met het organiseren van evenementen gericht op jongeren
  • Ervaring en affiniteit met het werken op digitale platforms en content creëren en herkennen voor de jongeren.

Vaardigheden:

  • Beheer van sociale media en streamingplatforms
  • Sterke interpersoonlijke vaardigheden; in staat om samen te werken met een reeks partners, waaronder jongerenorganisaties
  • Goede schrijfvaardigheden
  • Autonomie en de capaciteit om projecten te beheren en een team te leiden
  • Sterke betrokkenheid en interesse in humanitair werk

Talen:

  • Nederlandstalig met een goed niveau van geschreven en gesproken Frans
  • Goede kennis van het Engels (geschreven en gesproken)

Andere

  • Bereidheid om af en toe 's avonds en/of in het weekend op locatie te werken bij evenementen

Description

Artsen zonder Grenzen (AZG) is een medische humanitaire hulporganisatie. In meer dan 70 landen bieden AZG-teams hulp aan mensen in nood en aan oorlogsslachtoffers, zonder onderscheid op afkomst, nationaliteit, religie, filosofie of politiek.

Youth Engagement Officer (m/v/x) - Brussel - AZG België

Heb jij de creativiteit om het werk van AZG onder de aandacht te brengen van jongeren?
Sluit je dan aan bij onze organisatie als Youth Engagement Officer.

ACHTERGROND

De afdeling Communicatie en Fondsenwerving van Artsen zonder Grenzen België, gevestigd in Brussel, bundelt de communicatie- en fondsenwervingsactiviteiten van AZG België, evenals de operationele communicatieactiviteiten in de landen waar AZG actief is.

Het departement communicatie en fondsenwerving in België bestaat uit twee hoofdteams: Publieksbetrokkenheid & Acquisitie en Supportersontwikkeling.

Als Youth Engagement Officer kom je het 5-koppige acquisitieteam versterken. Als onderdeel van dit jong en dynamisch team, vergroot je onder leiding van de acquisitie manager de bekendheid van het werk en de positionering van AZG onder jongeren van 18 tot 25 jaar en versterk je de bekendheid van de organisatie bij deze doelgroep door gebruik te maken van passende communicatiekanalen en content.

HOOFDTAKEN

  • Bepaal een specifieke contentstrategie voor jongeren en stel actieplannen op
  • Interactie met dit publiek door inhoud te creëren op platforms zoals TikTok, YouTube, Instagram en Twitch (in samenwerking met de social media officer), om op lange termijn contact te houden met de jongeren.
  • Op maat gemaakte initiatieven ontwikkelen voor de leeftijdsgroep 18-25 jaar, waaronder gaming- en streamingprojecten om AZG meer bekendheid te geven bij jongeren.
  • Jongeren actief aanmoedigen om peer-to-peer fondsenwervingsacties te starten om de missies van AZG te steunen
  • Zorgen voor de aanwezigheid van AZG op verschillende plaatsen waar jongeren komen en op evenementen die speciaal voor hen zijn opgezet, zoals festivals, gaming en streamingevenementen, om dit doelpubliek te bereiken.
  • Samenwerkingsverbanden opzetten om jongeren meer bewust te maken van AZG (universiteiten, clubs, gemeenschappen en jeugdbewegingen) en hun deelname aan fondsenwerving en bewustmakingsinitiatieven aan te moedigen.

VOORWAARDEN

  • Startdatum: Maart 2024
  • Plaats: Brussel (België)
  • Soort contract: Vast contract - Fulltime - thuiswerk tot 50% per week
  • Salaris gebaseerd op MSF-OCB HQ salarisschaal
  • Maaltijdcheques - Hospitalisatieverzekering (DKV) - Pensioenplan - 100% vergoeding van kosten voor openbaar vervoer
  • Naleving van de managementwaarden van de organisatie: Respect, Transparantie, Verantwoordelijkheid, Integriteit, Vertrouwen, Empowerment
  • Inzet voor verantwoordelijk gedrag

Uiterste datum voor inzendingen: 28 december 2023

Hoe meld ik me aan?

Stuur je CV en motivatiebrief naar Recruit-HQ-Communications@brussels.msf.org met "Youth Engagement Officer" in het onderwerp.

Alleen met de gekwalificeerde sollicitanten wordt contact opgenomen.

AZG vindt diversiteit belangrijk en zet zich in voor een inclusieve werkomgeving. We verwelkomen sollicitaties van alle gekwalificeerde kandidaten, ongeacht handicap, geslachtsidentiteit, burgerlijke staat, ras, huidskleur of etnische en nationale afkomst, religie of geloofsovertuiging, of seksuele geaardheid.

AZG geeft om uw privacy. Door te solliciteren geef je toestemming voor het gebruik van je persoonlijke gegevens door AZG. Raadpleeg ons privacybeleid voor kandidaten voor meer informatie.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins Sans Frontières - Artsen Zonder Grenzen
Site web : https://www.msf.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles - Wallonie /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps partiel
Fonction : Autre
Date de publication : 04/12/2023
Date limite : 28/01/2024

Profil

Education

  • Indispensable : avoir plus de 26 ans et détenir un permis de conduire définitif valable en Belgique.
  • Bonne connaissance des routes du pays est un plus

Expérience

  • Indispensable: au moins 2 années d’expérience de conduite
  • De préférence expérience avec la conduite de van ou camping car

Description

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale d’aide humanitaire. Dans plus de 60 pays, les équipes MSF apportent leurs secours aux populations en détresse, aux victimes de belligérances, sans aucune discrimination d’origine, de nationalité, religion, philosophie ou politique.

Chauffeur bénévole

Contexte

La mission de MSF en Belgique entend répondre, dans le cadre d'une approche multidisciplinaire et collaborative, aux besoins de santé et aux principaux déterminants sociaux des populations en situation d'exclusion, tout en s'engageant de manière proactive dans la visibilité des problématiques et en promouvant le changement institutionnel. La population cible comprend les personnes en situation d'exclusion et sans accès aux soins de santé vivant dans la rue, dans des squats, dans des parkings, dans des logements temporaires. Cela inclut les personnes en mouvement, en transit, en stagnation ou à destination.

Aujourd'hui, la mission belge s'articule autour de 5 axes d'intervention :

  • Santé mentale : des soins de santé mentale de première ligne sont fournis au HUB humanitaire et dans les abris et squats (hand-over prévu en mars 2024)
  • Outreach : l'équipe mobile assure les soins de santé primaire, la promotion de la santé, les soins de santé mentale et l'orientation vers des soins médicaux spécialisés et d’autres services si nécessaire.
  • Urgences : la mission répond aux urgences spécifiques identifiées si nécessaire.
  • Détention : un groupe de médecins bénévoles réalise des consultations dans les centres de détention administrative afin de donner aux patients un deuxième avis médical.
  • Interventions de plaidoyer et de communication sur la crise de l'accueil

Le/la chauffeur bénévole intégrera l’équipe de la mission Belgique, et en particulier l’équipe outreach.

But principal

Conduire les personnes autorisées dans le camping-car de MSF, en s’assurant de respecter les conditions techniques et de sécurité, le code de la route et les règles de sécurité de MSF.

Responsabilités

  • Vérifier l’état technique du camping car au départ et à l’arrivée d’après la check-list logistique (état des pneus, huile, carburant, freins, rangement, vidange, etc.), faire les remplissages nécessaires afin de s’assurer qu’il peut être conduit dans des bonnes conditions.
  • Assurer la sécurité des passagers dans le véhicule, conduire prudemment, observer les limites de vitesse, les règles de conduite du pays et les règles de sécurité de MSF, afin d’éviter les accidents de voiture.
  • Informer le manager de tout incident relatif au transport des passagers.
  • Appuyer les équipes : aider à la distribution du thé et café sur les camps, aider à l’installation et au rangement du matériel, aider à la gestion de la file d’attente pour les consultations.
  • Garantir la confidentialité à tout moment

Modalités

  • Jours d’intervention : les jeudis, de 8h15 à 17h (max 19h, en fonction des activités et du trafic).
  • Lieu de départ : Bruxelles
  • Lieux d’intervention : en Wallonie, de 100 à 150 km aller/retour.
  • Durée : décembre 2023 et janvier 2024 (disponibilité à partir de 2 jeudis sur la période)
  • Remboursement des frais de transport pour se rendre sur le lieu de stationnement du véhicule à Bruxelles et des frais de repas
  • Adhésion aux engagements pour un comportement responsable 

Comment manifester votre intérêt ?

Envoyer un email avec votre disponibilité à l’adresse MSFOCB-Belgium-HRFINM@brussels.msf.org avec en objet « Chauffeur bénévole ».

MSF valorise la diversité et s'engage à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons les candidatures de tous les candidats qualifiés, quels que soient leur invalidité, leur identité de genre, leur statut matrimonial ou civil, leur race, leur couleur ou leurs origines ethniques et nationales, leur religion ou leurs convictions ou leur orientation sexuelle.

MSF se soucie de la protection de vos données. En soumettant votre candidature, vous acceptez que MSF utilise vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre avis de confidentialité destinée aux candidats.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 01/12/2023
Date limite : 31/12/2023

Profil

EXPERIENCE et CONNAISSANCES requises

  • Expérience de gestion de projet en consortium : organisation, analyse des données, reporting (système de monitoring & évaluation), orientation résultats, coordination, vision stratégique ;
  • Expérience dans un contexte humanitaire et de développement avec des publics vulnérables
  • Bonne connaissance du secteur associatif bruxellois 
  • Expérience en gestion des opérations quotidiennes et réflexion stratégique
  • Expérience en coordination d’équipes et de gestion de partenariats 
  • Expérience de travail dans/vous connaissez le contexte migratoire belge et/ou européen
  • Vous comprenez le rôle du HUB humanitaire et celui du PSA et vous en incarnez la ‘vision’ 

COMPETENCES

  • Bonnes capacités de diplomatie et de facilitation 
  • Vous savez faire preuve d’écoute et d’empathie
  • Bonnes compétences de communication et de représentation
  • Approche positive d’un leadership fort 
  • Autonomie, Flexibilité (notamment au niveau des horaires) et gestion du stress et des priorités sont des qualités essentielles pour cette fonction
  • Maitrise du Français et de l’Anglais. La connaissance du néerlandais et/ou de l’arabe est un atout ;

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde Belgique (MdM-BE) est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).
Nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.
Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Le Hub humanitaire est un consortium d'ONG actuellement dirigé par Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières, la Croix-Rouge de Belgique, la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés et SOS Jeunes. Le projet a été lancé en septembre 2017 pour répondre aux besoins croissants des migrants particulièrement vulnérables. Chaque organisation poursuit des objectifs complémentaires afin de répondre aux besoins des personnes sans-abri présentes à Bruxelles en leur offrant un accès à des services pluridisciplinaires de première nécessité, un accompagnement et une orientation adaptés.

TÂCHES et RESPONSABILITES

  • élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle et de sa transcription en objectifs spécifiques, modes opératoires, règles de fonctionnement et organisation de l’ensemble des activités
  • assurer la mise en place du processus d’intégration entre les activités du Hub et les activités intégration des activités d’accueil de jour et de distributions alimentaires du centre PSA et d’en assurer la réussite
  • suivi des services support communs au dispositif intégré: logistique, ressources humaines, finance et achat, MEAL. Vous faites le lien avec le SteerCo et les responsables au sein des différentes organisations partenaires pour ce qui sort du champ opérationnel commun.
  • responsable du plaidoyer commun et de la communication avec les acteurs internes et externes : collaborations internes, partenariats externes, sécurité, bâtiment, services, etc. Vous faites le lien avec le SteerCo et les responsables au sein des différentes organisations partenaires pour ce qui sort de votre champ de responsabilités.
  • assurer le respect des règlements, des conventions de collaboration, des procédures administratives, sanitaires, financières et de sécurité. Au besoin, vous tranchez sur les questions RH, Fin et sécurité ou référez au SteerCo pour ce qui sort de votre champ de responsabilités ;
  • responsable final de la qualité de l’accueil des bénéficiaires, de la sécurité au sein du nouveau dispositif intégré, ainsi que sa bonne insertion dans son environnement de quartier.
  • supervision RH générale des autres employés sous contrat MdM (services transversaux) et vous les représentez, le cas échéant et dans la mesure du possible, dans les instances de coordination interne de MdM

Exemples de tâches :

  • Analyse les différents risques pour les équipes du HUB-PSA et implémente les mesures nécessaires à leur réduction y compris en terme de soutien psycho-social des personnes ;.
  • Développe et met à jour régulièrement les outils programmatiques nécessaires pour la gestion du cycle de projet ;
  • Veille au bien-être des équipes et gère la résolution de conflits
  • Favoriser la communication et une atmosphère de collaboration constructive entre les coordinateurs, les responsables d’activité, le SteerCo et les personnes membres des organisations partenaires en lien avec le projet ;
  • Identifie et rencontre pro-activement les acteurs externes pouvant avoir une influence sur les opérations du Hub afin de l’inscrire dans son environnement et encourager les collaborations ;
  • Supervise la collecte de données et les reportings communs aux différents partenaires, assure le respect des engagements pris auprès des pouvoirs subsidiant ;
  • Prépare et anime les réunions du SteerCo, informe les membres, présente différents contenus sur les thématiques d’actualité, propose des scenarios et assure la mise en œuvre des décisions prises ;
  • Participe à l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer commune au Hub-PSA, interpelle et nourrit les organisations partenaires des observations de terrain ;
  • Organise les lieux et outils d’information et de concertation et assure que les protocoles soient mis en place et connus de tous ;
  • Veille à ce que les dépenses soient réalisées dans le cadre des budgets approuvés, propose des stratégies à adopter à l’égard de bailleurs potentiels et participe à l’élaboration de dossiers de financements ;
  • A la demande des partenaires, participe à la définition du plan et des messages de communication et représente le Hub-PSA auprès des médias principalement sur les aspects opérationnels et après approbation du SteerCo.

NOUS OFFRONS

  • Un contrat de durée déterminée de 2 mois (gap filling) avec un début le plus rapidement possible ;
  • Un contrat à temps plein (39h/semaine) ;
  • Un salaire brut de 3.775,77 € pour 3 années d’expérience et un salaire brut de 4.031,31 € pour 10 années d’expérience. Expérience pertinente reconnue.
  • Tickets restaurants 8€/j presté – Assurance hospitalisation - Remboursement à 100 % des frais de transport en commun.

INTÉRESSÉ-E ?

Merci d’adresser votre candidature au plus vite via le formulaire approprié.

MdM-BE se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. Nous répondons à tous/tes les candidat-e-s.

MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

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