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Belgium

Détails de l'annonce

Organisation : ACODEV
Site web : http://www.acodev.be
Adresse email : cd@acodev.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Fichier : PDF icon 181011-so-recrut-profil-resp-rel-bailleurs_0.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 12/11/2018
Date limite : 17/11/2018

Profil

  • Diplôme de l’enseignement supérieur type Master (juridique ou sciences économiques est un plus)
  • Minimum 5 années d’expérience professionnelle dans les relations avec des bailleurs de fonds (sur le terrain et/ou en Europe), expérience avec le bailleur DGD est un plus
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité de négociation pour les membres
  • Coordination, planification et suivi de projets
  • Capacité à travailler en partenariat
  • Animation et modération de groupes
  • Excellente maîtrise du français, et très bonne capacité rédactionnelle en français
  • Bonne connaissance du néerlandais et de l’anglais
  • Aptitudes à la gestion budgétaire

Conditions :

  • Type de contrat : contrat à durée indéterminée
  • Temps de travail : temps plein
  • Rémunération en fonction des barèmes de l'association
  • Lieu de travail au siège de l’association : Boulevard Léopold II, 184D à 1080 Bruxelles
  • Début du contrat souhaité : Décembre 2018

Envoyer C.V. et lettre de motivation, par courrier électronique à Catherine Delvosal, Mail : recrutements@acodev.be

Pour de plus amples renseignements sur ACODEV : Site : www.acodev.be.

Date limite d’introduction des candidatures : le 18 novembre 2018.

Description

ACODEV est la fédération des associations de coopération au développement. Elle compte 80 ONG membres. Le secrétariat d’ACODEV est composé actuellement de onze personnes.

Une des missions essentielles de la fédération est de défendre les intérêts de ses membres vis-à-vis des pouvoirs publics subsidiants, dont principalement la DGD, la Direction Générale de la Coopération au Développement. Il s’agit de construire des positionnements en interne, avec des partenaires clés, et de négocier avec les pouvoirs publics pour tout ce qui concerne la subsidiation des associations membres.

Une autre mission essentielle de la fédération est d’appuyer les associations membres et donc, de les informer, de les conseiller, d’organiser des formations, et de mettre en place des groupes d’échange.

ACODEV recrute un collaborateur (m/f) à durée indéterminée.

Tâches :

  • Suivi de la réglementation DGD, WBI et UE sur les différentes lignes de financement des membres
  • Construction de positionnement en interne à ACODEV et avec les partenaires, principalement les fédérations ngo-federatie et FIABEL
  • Positionnement, réflexion, et rédaction de notes politiques sur la réglementation DGD, WBI et UE
  • Négociation avec la DGD afin d’assurer un environnement règlementaire propice aux associations membres d’ACODEV
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des nouvelles réformes, réglementations
  • Diffusion des informations sur la DGD, le WBI et l’UE auprès des membres
  • Participation aux réunions de CONCORD, the European confederation of Relief and Development NGOs, sur les questions règlementaires
  • Organisation de groupes de travail et de réflexion, entre membres
  • Organisation de journées d’étude et formations sur le cofinancement pour les membres
  • Coordination des collaborateurs d’ACODEV qui contribuent au travail sur la réglementation
  • Travail de veille, capitalisation et création de synergies sur les thématiques réglementaires

Détails de l'annonce

Organisation : ACODEV
Site web : http://www.acodev.be
Adresse email : mia@acodev.be
Lieu de l'emploi : Boulevard Léopold II, 184D /
Fichier : PDF icon 16mia-offre_stage_-_communication_0.pdf
Type d'emploi : Stage
Type de contrat : Temps partiel
Fonction : Communication
Date de publication : 25/02/2016
Date limite : 06/03/2016

Profil

Connaissances :

  • Etudiant-e et/ou diplôme d’enseignement supérieur (universitaire ou non universitaire) en communication
  • Maîtrise du français
  • Expérience dans la gestion de site web, des médias sociaux et dans la gestion de mailing
  • Connaissance de logiciels de création graphique
  • Connaissance de la suite Microsoft Office (la connaissance de la suite libre office est un plus)
  • Connaissance du monde associatif et/ou ONG. Une expérience comme volontaire dans une ONG est un plus
  • Connaissance du monde universitaire et hautes écoles est un plus.

Aptitudes :

  • Très Bonnes capacités rédactionnelles et contact aisé à l'écrit et à l'oral
  • Bonnes capacités organisationnelles et relationnelles
  • Précision et autonomie
  • Créativité.

Description

Présentation d’ACODEV

ACODEV est la fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement. Elle réunit et représente les ONG de développement francophones, bilingues et germanophones. La fédération compte 86 membres dont 76 ONG qui ont reçu l’agrément comme ONGD par le Ministre de la Coopération au développement.

Nos objectifs sont les suivants :

  • Représenter les membres et faire connaître le secteur ONG dans son ensemble et sa diversité vis-à-vis des pouvoirs publics et vis-à-vis du grand public
  • Assister et accompagner les membres dans les matières réglementaires
  • Renforcer la qualité professionnelle du secteur 

Pour de plus amples informations sur ACODEV, voir www.acodev.be, rubrique « ACODEV ».
ACODEV et le CNCD-11.11.11 ont mis sur pied l'agenda des évènements de la solidarité international : www.agenda-solidaire.be.
L'existence de ce site doit être diffusée plus largement. C'est dans ce cadre qu'ACODEV fait appel à un-e stagiaire.

Lieu d’affectation 

Au siège d’ACODEV (Bruxelles).

Durée et moment du stage 

Le stage est prévu pour une durée de base de 1 mois et demi (à raison de deux jours par semaine). Il commencera en mars 2016.

Responsable de stage 

Maria Isabel Ansion, responsable Communication.

Contexte et objectifs du stage 

Le stage s’inscrit dans la mission d’ACODEV de représenter ses membres et faire connaître le secteur ONG dans son ensemble et sa diversité vis-à-vis des pouvoirs publics et vis-à-vis du grand public.

L’objectif du stage est d'améliorer la communication du site www.agenda-solidaire.be, l'agenda des événements du secteur mis en place avec le CNCD-11.11.11.

En partenariat avec la responsable du stage à ACODEV, il s’agira concrètement de :

  • Contribuer à la gestion du site agenda-solidaire.be et de sa newsletter et systématiser la gestion
  • Contribuer à la diffusion notamment vers un public étudiant (repérage des lieux, prise de contact, etc)
  • Contribuer au référencement du site (notamment diffusion des nouveaux widgets)

Rémunération

Le stage n’est pas rémunéré. Les frais de déplacement sont toutefois pris en charge par la fédération.

Candidature

La lettre de motiviation et le CV sont à envoyer au plus tard pour le 29/02/2016 par e-mail à Maria Isabel Ansion mia@acodev.be. Le/la candidat/e sera retenu/e à l’issue d’une entrevue de sélection avec la responsable du stage.

 

Détails de l'annonce

Organisation : ACODEV
Site web : http://www.acodev.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Fichier : PDF icon 150405-description_de_fonction_sg_acodev.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Direction
Date de publication : 18/05/2015
Date limite : 30/05/2015

Profil

  • Formation de niveau universitaire
  • Expérience professionnelle de minimum 10 années
  • Excellente connaissance du monde des ONG de développement
  • Bonne connaissance du monde politique belge
  • Compétences rédactionnelles et de présentation orale
  • Qualités de leadership et expérience de gestion d’équipe
  • Esprit d’ouverture et de coopération avec d’autres intervenants
  • Expérience et capacité de négociation et de mise en oeuvre de réformes
  • Bilingue français-néerlandais nécessaire. Connaissance de l’anglais un atout
  • Vision stratégique

Description

ACODEV, la fédération des ONG francophones et germanophones de coopération au développement recrute, dans le cadre de la préparation au départ à la retraite du Secrétaire Général actuel, un (e) Secrétaire Général (m/f)

Description de fonctions

  • Représentation du secteur des ONG de développement francophones et germanophones auprès des autorités publiques belges et le cas échéant européennes et internationales dans le cadre du système belge de la coopération indirecte
  • Représentation du secteur des ONG de développement auprès des autres acteurs du développement, tant belges, européens qu’internationaux (ONG flamandes, universités, villes et communes, syndicats, …) et du grand public
  • Collaboration avec la fédération flamande (ngo-federatie) et les coupoles (CNCD et 11.11.11)
  • Direction d’un secrétariat au service des ONG membres, dans le respect des orientations stratégiques validées par les instances (Assemblée générale et Conseil d'administration).
  • Préparer les réunions du CA et de l’AG ; rendre compte à ces instances
  • Pilotage budgétaire et financier de la fédération
  • Gestion et animation d’une équipe d’une douzaine de personnes

Nous offrons

  • Un emploi dans un secteur au service du développement
  • Environnement professionnel enthousiasmant
  • Un contrat à durée indéterminée
  • Une équipe soudée

Procédure

Les candidatures sont à envoyer à recrutement@acodev.be pour le 31 mai au plus tard. Elles
contiendront un C.V., ainsi qu’une lettre de motivation qui contient notamment les éléments
suivants :

  • Une explication sur le souhait de la personne candidate à travailler pour ACODEV (max. 200 mots)
  • Une démonstration de l’expérience professionnelle qui permet d’induire des qualités de leadership (max. 200 mots)
  • Une présentation des raisons qui devraient amener ACODEV à sélectionner la candidature de la personne candidate plutôt qu’une autre.

Les candidatures seront traitées avec toute la discrétion requise par un comité désigné par le Conseil d’Administration d’ACODEV en son sein.
Les interviews auront lieu durant la première quinzaine du mois de juin. L’entrée en fonction dépendra des contraintes de la personne retenue, mais est programmée pour la période septembre/novembre 2015. Il est prévu une période de transition entre l’actuel et le futur SG.
Pour plus de renseignements sur la fédération : www.acodev.be

Détails de l'annonce

Organisation : ACODEV
Site web : http://www.acodev.be
Adresse email : sc@acodev.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Fichier : PDF icon 15so-profil-coll-a-q.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 29/04/2015
Date limite : 10/05/2015

Profil

  • Formation supérieure
  • Expérience professionnelle d'au moins 5 ans
  • Expérience dans le secteur de la coopération au développement et du monde associatif, en particulier du secteur ONG (connaissance des enjeux, atouts, difficultés des ONG)
  • Maîtrise de méthodologies en matière de développement organisationnel (EFQM...), être validateur EFQM est un plus
  • Bonne maîtrise du français (niveau langue maternelle)
  • Connaissance pratique du néerlandais et de l'anglais.

Description

ACODEV est la fédération des associations de coopération au développement, elle compte 84 ONG membres. Le Secrétariat d’ACODEV est composé actuellement de 10 personnes. ACODEV recrute un collaborateur à durée déterminée. 

Contexte

Le/la collaborateur/trice travaille au sein du pôle « Appui-Qualité » de la fédération ACODEV. Il/Elle contribue à la réalisation de projets d'appui aux membres de la fédération planifiés dans le cadre stratégique et les plans d'action annuels.

Le secteur ONG est en rénovation, que cela soit au niveau des stratégies de développement ou de la professionnalisation des organisations. Dans ce contexte, le/la collaborateur/trice met en œuvre ou soutient des processus collectifs, organisationnels ou individuels d'apprentissage ou de changement. 

Le/la collaborateur/trice aura l’opportunité de rencontrer et de travailler avec diverses ONG belges, de s'impliquer dans un secteur en plein changement et au sein d'une équipe dynamique et motivée.

Tâches

  • Accompagner et appuyer les ONG membres dans leur démarche d'amélioration de la Qualité (EFQM...), notamment dans le cadre du screening des ONG qui aura lieu fin 2015
  • Accompagner un processus de réflexion stratégique du secteur ONG sur son avenir (travail sur la vision du secteur pour l'avenir, travail sur des questions stratégiques...)
  • Participer à la vie générale de la fédération.

Conditions

  • Type de contrat : contrat à durée déterminée de 6 mois
  • Rémunération en fonction des barèmes de l'association
  • Lieu de travail au siège de l’association : Boulevard Léopold II, 184D à 1080 Bruxelles
  • Début du contrat souhaité : juin 2015.

Envoyer C.V. et lettre de motivation, par courrier électronique à Solange Charliers, Mail : sc@acodev.bePour de plus amples renseignements sur ACODEV : Site : www.acodev.be; Tél. : 02/219.88.55.
Pour plus d'information : consulter le plan d'action 2015 d'ACODEV sur le site /acodev/documents-strategiques
Date limite d’introduction des candidatures : le 11 mai 2015
Les interviews auront lieu dans la semaine du 18 mai 2015.

Détails de l'annonce

Organisation : SCI - Projets internationaux
Site web : http://www.scibelgium.be
Adresse email : Pascal@scibelgium.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Fichier : PDF icon tdrevalfinale_quinoasci_2020.pdf
Type d'emploi : Autre
Type de contrat : Autre
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 02/06/2020
Date limite : 26/06/2020

Profil

SAVOIRS :
-    Vision globale et démographique de la jeunesse en FWB
-    Vision critique du système éducatif 
-    Expériences en milieu d’éducation populaire 
SAVOIRS-FAIRES :
-    Esprit analytique et synthétique
-    Capacité rédactionnelle claire et synthétique
 

Description

Quinoa ASBL et SCI Projets Internationaux ASBL recherche un.e évaluateur.trice externe pour une évaluation conjointe de leurs programmes 2017-2021.

L'évaluation portera sur le travail de mobilisation de son public, durant ce programme.

 

(voir les termes de référence attachés)

 

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : http://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Type d'emploi : Stage
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Comptabilité
Date de publication : 02/06/2020
Date limite : 30/06/2020

Profil

  • Stage dans le cadre des études avec une convention de stage obligatoire
  • Stage dans le cadre d'un bachelier ou master en masters sciences éco, finances et coopération internationale, gestion, ou équivalent...
  • Niveau Excel avancé (formules complexes, tableaux croisés dynamiques)
  • Connaissance raisonnable de l’environnement de la solidarité internationale et de ses mécanismes de gestion
  • Formation de base en comptabilité ou expérience en service comptable d’au moins un an
  • Diplôme ou expérience en gestion et/ou à l’étranger est un atout
  • Connaissance de Saga est un atout (formation en interne possible si pas de connaissance)

Savoir-faire

  • Prendre les consignes
  • Respecter les échéances
  • Restituer un travail à l’écrit et à l’oral

Savoir-être

  • Esprit analytique
  • Rigueur et discipline
  • Affinité avec les chiffres
  • Intérêt pour les activités MdM

Durée du stage: 3 mois minimum. Début prévu: dès que possible

Description

CONTEXTE

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers : 

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Accompagner : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.     

Dans le cadre de ses activités, Médecins du Monde recherche un(e) stagiaire en Finances Missions Internationales.

TACHES PRINCIPALES

Réception et traitement mensuel des comptabilités terrain

  • Réception et traitement comptable des données terrain dans Saga
  • Vérifications comptables et analytiques
  • Préparation des feed-back siège aux terrains
  • Mise à jour du tableau de suivi des dépenses par projet

Contrôle interne

  • Suivi de la réception des pièces justificatives
  • Echantillonnage de pièces à vérifier et vérification effective
  • Préparation d’un suivi mensuel des dépenses par projet
  • Participation rapport de gestion trimestriel

Exemple d’autres tâches pouvant être demandées en fonction des besoins

  • Préparation des données comptables siège pour envoi sur le terrain
  • Mise à jour de tableaux de suivi ou reproduction de modèles pour le terrain
  • Divers encodages ou paramétrages sous (Excel et logiciel)
  • Aide à la préparation de rapports aux bailleurs de fonds
  • Toute autre tâche utile à l’atteinte des objectifs du département

Durée du stage : 3 mois minimum. Début prévu du stage: dès que possible

NOUS OFFRONS

  • Une expérience concrète, variée et active par la participation à toutes les missions et à toutes les étapes des actions permettant de prendre des responsabilités dans un cadre professionnel
  • Un apprentissage au sein d’une ONG de solidarité internationale
  • Formation, encadrement et suivi de l’étudiant
  • Intégration dans une équipe de professionnels enthousiastes
  • Remboursement des frais de transport (frais de transport limités au territoire belge).

MdM ne prend pas en charge les déplacements pour les entretiens, les formalités et les frais de permis de séjour en Belgique. Les stages conventionnés sont non-rémunéré.

INTERESSE(E) ?                                  

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation en postulant en ligne en suivant le lien ci-dessous :

https://medecinsdumonde.be/nous-rejoindre/finance-missions-internationales

Seuls les candidats retenus seront contactés. MdM vous remercie pour l’intérêt envers notre organisation et vous souhaite beaucoup de succès dans votre parcours.

MdM se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. Merci pour votre compréhension.

Détails de l'annonce

Organisation : Collectif Stratégies Alimentaires
Site web : http://www.csa-be.org
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Fichier : PDF icon responsable_communication_et_assisant-e_administratif-ve_aux_projets_200528.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Communication
Date de publication : 29/05/2020
Date limite : 11/06/2020

Profil

  • Diplômé(e)  de l’enseignement supérieur ou universitaire (la formation en gestion de projet est un avantage) ;
  • Intérêt pour les thèmes de développement agricole (développement agricole, relations internationales et coopération, politiques agricoles, commerciales, financement…) ;
  • Autonomie dans le travail ;
  • Organisé(e), ayant le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative, la capacité d’innovation et faire preuve de pédagogie ;
  • Polyvalent(e) ;
  • Personne fiable ;
  • Rigueur dans les chiffres et les procédures ;
  • Capacité de rédaction ;
  • Capacité d’analyse ;
  • Capacité administrative ;
  • Connaissance de l’anglais ;
  • Maitrise outils de création de contenu : CMS, adobe creative cloud, MSoffice.

Expérience requise :

  • Communication et mise en page, gestion des contenus : 2 ans ;
  • Gestion administrative : 2 ans.

 

Description

Le CSA a été créé en 1985. Il veut promouvoir l’agriculture durable et la sécurité alimentaire par le renforcement des organisations paysannes et la promotion de la souveraineté alimentaire dans les différentes régions du monde. Le CSA est l'agri-agence de la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA), et de l’Union des agricultrices wallonnes (UAW) et la Fédération des jeunes agriculteurs(FJA).

Les actions du CSA visent à réorienter, en ce sens, les politiques agricoles et commerciales et à renforcer les associations paysannes, identifiées comme moteurs d’une agriculture durable au travers la viabilité de l’agriculture familiale (www.csa-be.org).

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Le Collectif Stratégies Alimentaires recherche un(e) responsable communication et un(e) assistant(e) en gestion administrative et  appui logistique de projets à temps plein et à durée indéterminée, pour ses projets d’éducation au développement et de financement de partenaires.

Pour ce poste, le candidat doit être dans les conditions ACS. Merci de les vérifier et d’en attester dans votre courrier.

La valeur ajoutée de la fonction pour la réussite du CSA sera d’une part d’assurer la promotion, la diffusion des productions du CSA et des projets des partenaires et d’autre part d’appuyer les chargés de projets  du CSA et les partenaires pour que les pièces justificatives des projets répondent aux normes exigées par les bailleurs.

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Contenu général du travail - description des fonctions

La partie communication  comprend essentiellement le développement d’un plan de communication ainsi que la préparation et le  support à la communication des événements,  la rédaction de rapports et documents de capitalisation, alimentation du site web et la gestion de la newsletter

Assistance(e) administratif (ve) et logistique aux projets comprend avant tout un travail de contrôle des pièces comptables des projets, d’appui administratif dans l’organisation de séminaires et assistance à la gestion de projets et aux activités d’Education au développement.

Les tâches consisteront essentiellement en :

  • Suivi du rapportage financier des partenaires ;
  • Contrôle des pièces comptables des projets ;
  • organisation de séminaires, assistance logistique et administrative à la gestion de projets, alimentation du site web et gestion de la newsletter ;
  • Communication externe, promotion et diffusion des productions du CSA et de ses partenaires.

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Conditions de travail et financières

  • Emploi à temps plein (37h50’ / semaine) et à durée indéterminée.
  • Durée et horaire: Temps plein de 37h50’ par semaine, réparti en semaine de cinq jours.
  • Horaire de travail : du lundi au vendredi: de 9.00 h à 13.20 h et de 14.00 h à 17.30 h. Des modifications dans l'horaire de travail peuvent être envisagées en concertation entre l’employeur et l’employé.
  • Lieu de travail habituel : au siège de l’organisation, Bld Léopold II, 184D, 1080 Bruxelles.
  • Occasionnellement, il sera exigé une disponibilité lors de l’organisation d’événements, conformément aux dispositions de la Commission paritaire 329.02.

Contrat d’employé à durée indéterminée avec salaire mensuel au barème CSA avec en outre les avantages suivants :

  • Titres-repas par jour presté, comprenant une participation de l'employé.
  • Frais de déplacement domicile – lieu de travail en transports publics pris en charge par l’employeur.
  • Assurance hospitalisation.
  • Prime de fin d'année après 4 ans d'ancienneté et une demi-prime après 2 ans d’ancienneté, selon les résultats financiers globaux du CSA. 
  • Prise de fonction souhaitée : Juin / Juillet 2020

Prière d’envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de motivation pour le 10 juin 2020 au plus tard à l’attention de : Madame Thérèse Bintoma, Collectif Stratégies Alimentaires ASBL à l’adresse électronique suivante : emploi@csa-be.org  avec la mention « candidature responsable communication et assistant administratif » dans l'objet du mail.

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Les conditions ACS conditions ACS (qui devront être attestées par ACTIRIS) :

  • Habiter la Région de Bruxelles-Capitale ;
  • Posséder un diplôme lié à la fonction requise ;
  • Ne pas faire partie du conseil d’administration de l’ASBL qui vous engage.

ET vous devez également répondre à l'un de ces critères :

  • SOIT être inscrit comme chercheur d’emploi inoccupé auprès d’Actiris et fournir la ou les attestation(s) qui prouvent que vous répondez à l’une des conditions suivantes :
    • avoir été inscrit comme chercheur d’emploi inoccupé pendant 6 mois au moins auprès d’un service public d’emploi d’un Etat faisant partie de l’Espace économique européen au cours des 12 mois qui précèdent l’engagement ;
    • bénéficier du droit à l’intégration sociale ou de l’aide sociale et avoir bénéficié pendant 6 mois au moins d’un revenu d’intégration ou d’une aide sociale au cours des 12 mois qui précèdent l’engagement.
  • SOIT être chômeur complet indemnisé ou chercheur d’emploi bénéficiaire du droit à l’intégration sociale et remplir l’une des conditions suivantes :
    • être âgé de 40 ans au moins ;
    • être engagé par un établissement d’enseignement reconnu par la Communauté française ou flamande;
    • être engagé par un organisme d’accueil d’enfants de moins de 12 ans ;
    • être engagé en remplacement d’un agent qui interrompt sa carrière ;
  • SOIT être chercheur d’emploi :
    • dont le droit aux allocations de chômage a été suspendu pour cause chômage de longue durée ; conformément aux articles 80 à 88 de l’arrêté royal du 25 novembre 1991 ;
    • handicapé qui bénéficie des allocations de remplacement de revenus ou d’intégration (loi relative aux allocations aux personnes handicapées du 27 février 1987);
    • sportif de haut niveau présenté par une fédération sportive agréée par la Communauté flamande ou la Fédération Wallonie Bruxelles. 

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins Sans Frontières - Artsen Zonder Grenzen
Site web : https://www.msf-azg.be/en/job/ict-service-desk-officer-mf
Adresse email : Recruit-HQ-DG@brussels.msf.org
Lieu de l'emploi : Bruxelles (Ixelles) /
Fichier : PDF icon it_ict_service_desk_officer_en_may2020.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Informatique
Date de publication : 29/05/2020
Date limite : 12/06/2020

Profil

CANDIDATE PROFILE

We are looking for an enthusiastic candidate with technical background and strong customer service orientation who has an initial experience in supporting diverse ICT ecosystems.

 

Education and experience

  • Initial experience of at least 3 years in providing IT services and support
  • Experience in providing technical support for a diverse, non-technical, geographically dispersed user community.
  • Degree in Computer Science, Information Systems Management, or related fields will be an asset.
  • ITIL, or another ITSM related, certification will be a strong advantage.
  • Experience in MSF or other NGO’s in similar contexts will be an advantage.
  • Languages: good command of English and French is required

 

Competences required

  • Ability to understand the needs and constraints of MSF operations
  • Ability to adapt to changing circumstances, contexts, tasks, responsibilities and people.
  • Good communication skills
  • Good analytical and problem-solving skills
  • Ability to engage, develop and maintain relationships with users and various stakeholders
  • Service oriented – demonstrated focus on customer service excellence.
  • Result oriented

 

Technical knowledge

  • Strong knowledge in troubleshooting and administration of Microsoft operating systems, Windows 7 mandatory.
  • Knowledge of Microsoft Deployment Toolkit (MDT).
  • Good understanding of PC hardware set-up and configuration.
  • Experience using and configuring processes within an IT Service Management tool.
  • Practical experience across various operating systems and devices (OS X, Android, iOS, Windows Phone, etc.) will be an advantage.
  • Practical experience in network administration (Firewall, DHCP, VPN, etc.) will be an advantage
  • Adherence to MSF principles and to our managerial values: Respect, Transparency, Integrity, Accountability, Trust, Empowerment
  • Adherence the MSF Behavioral Commitments

Description

Médecins Sans Frontières (MSF) is an international humanitarian aid organization that provides assistance in more than 60 countries to populations in distress, to victims of natural or manmade disasters and to victims of armed conflicts, without discrimination and irrespective of origin, religion, creed or political affiliation. To support this work, the Human Resources of the MSF Operational Centre Brussels (OCB) is looking for an:

 

ICT Service Desk Officer (m/f)

29/05/2020

 

CONTEXT

 

ICT Service Desk purpose is to be the single point of contact for ICT related advice and support. ICT Service Desk provides 1st and 2nd line technical support. The Service Desk liaises with the Infrastructure and Applications teams for 3rd line support, as well as with external providers, to ensure any incidents or problems that cannot be resolved at the Service Desk level are appropriately escalated. ICT Service Desk promotes the shared support model beyond ICT boundaries.

 

Service management excellence is guiding ICT Service Desk team and its members!

 

Integrated within the headquarters ICT Unit team, the ICT Service Desk Officer will be in charge of the ICT support for the headquarters users.

 

JOB PROFILE

Technical support

  • Respond to enquiries from users and help them resolve any hardware or software problems.
  • Participate in deployment and maintenance of MSF and third-party applications, as well as in devices deployment and configuration in the HQ and on the field.

 

IT Service Management

  • Allocate support tickets to relevant ICT unit member (using ITSM tool).
  • Manage incidents, problems and user requests within her/his competence.
  • Escalate complex problems to the 3rd level support and follow-up their resolution (third level support is

provided whether by Infrastructure and Applications teams, or by external providers).

  • Maintain a log of all software or hardware problems detected (within the IT Service Management tool)
  • Analyze support logs on a regular basis and propose improvements.
  • Participate in the definition and the update of ICT services catalogue and ensure existing SLAs are respected.
  • Stock and inventory management.

CONDITIONS

  • Open-ended contract - Full time - based in Brussels (Ixelles)
  • Hospital insurance (DKV) - pension plan - canteen - 100% reimbursement for public transport costs
  • Starting date:  asap

 

Deadline for applications: June 12th, 2020

 

CV + cover letter to be sent by e-mail Recruit-HQ-DG@brussels.msf.org with “ICT Service Desk Operator” in the title.

 

Please name your application documents (CV and cover letter) with your LAST NAME.  Only shortlisted candidates will be contacted.

 

The protection of your personal data is important to MSF. By submitting your application, you consent to MSF using your personal data. For more information, consult our privacy notice to job applicants.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : http://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Mons - La-Louvière /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Autre
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 29/05/2020
Date limite : 01/07/2020

Profil

  • Médecin généraliste inscrit au Conseil de l’Ordre des Médecins de Belgique.
  • Travail en équipe pluridisciplinaire, grande capacité d’écoute, réactivité.
  • Langues : français/néerlandais/anglais/les autres langues sont un atout

Description

CONTEXTE

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers : 

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Accompagner : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

L’ESSENTIEL

Sur le territoire du Hainaut, Médecins du Monde et ses partenaires ont décidé de collaborer ensemble autour d’une approche mobile (Medibus) dans le but d’aller à la rencontre des personnes exclues des soins. Nous sommes aussi présents dans un centre de soins.

Pour notre centre de soins à La Louvière et à Mons nous recherchons des médecins bénévoles qui assureront les consultations médicales gratuites données aux personnes exclues des soins en Belgique. Ces centres accueillent, soignent et orientent les patients vers le système de santé de droit commun. Nos patients sont en majorité des personnes en séjour précaire/illégal, des détenteurs de visa sans ressources, etc.

Pour ces projet, Médecins du Monde recherche des médecins généralistes volontaires afin d’assurer l’accueil, l’écoute et les soins de base des personnes rencontrées dans le cadre des permanences.

Si vous pouvez vous libérer quelques heures par semaine, rejoignez notre équipe de bénévoles !

PRINCIPALES TÂCHES

  • Assure les permanences médicales prévues
  • Donne ou prescrit les médicaments nécessaires
  • Envoie le patient faire des examens complémentaires et prend le rendez-vous si nécessaire
  • Rédige les lettres de références ou les attestations dont le patient a besoin
  • Encode les données de la consultation
  • Donne un avis sur certains dossiers médicaux
  • Se concerte avec les autres membres de l’équipe quand c’est nécessaire
  • Participe avec l’équipe au débriefing de la consultation

Disponibilité : ½ journée par semaine.

CE QUE NOUS OFFRONS

  • Collaboration à titre bénévole.
  • Remboursement des frais de transport.
  • Formation, briefing et suivi des travailleurs bénévoles.
  • Intégration à une équipe pluridisciplinaire (psycho-médico-sociale) de professionnels engagés dans l’amélioration de l’accès aux soins auprès des personnes victimes d’exclusions.
  • Possibilité de prendre une part active à la vie associative de Médecins du Monde Belgique.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements, jetez un coup d’œil à notre site web www.medecinsdumonde.be   ou contactez-nous !

INTERESSE(E) ?

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, merci d’envoyer votre demande via le formulaire en suivant le lien ci-dessous :

https://medecinsdumonde.be/nous-rejoindre/medecin-generaliste-projet-wallonie-mons-la-louviere

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle.
Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois.
Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. 
Notre politique de confidentialité.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : http://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Beuxelles /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Autre
Fonction : Animation/Formation
Date de publication : 29/05/2020
Date limite : 15/06/2020

Profil

  • Formation : Pas de diplôme spécifique requis.
  • Langue de travail : Français. Les connaissances en langue(s) (arabe classique, anglais, amharique, tigrigna etc.) sont un plus.
  • Disponibilité : 1x par semaine, permanence 4 jours semaine de 11h à 16h ou de 13h à 17h.
  • Qualités recherchées : Accueil, écoute, respect, travail d’équipe, ouverture, non-jugement, empathie et discrétion.
  • Valeurs dans l’engagement chez MDM-B
  • Représentation du public
  • Accès aux soins de santé (vision MDM-B)
  • Formation à l’écoute
  • Supervisions

Description

Accompagnateur Hub Humanitaire (f/h/x)

CONTEXTE

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l'égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers : 

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Accompagner : plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

Que fait Médecins du Monde en Belgique ?
En Belgique, Médecins du Monde se tient aux côtés de toutes les personnes qui ne peuvent pas se soigner. Généralement plus vulnérables et rejetées par la société, c'est notre mission de nous battre pour qu'elles puissent accéder aux soins. Il peut s'agir de personnes avec des problèmes administratifs ou financiers, des personnes sans-abri, sans-papier, toxicomanes, en déplacement, travailleuses du sexe, etc.

Pour accompagner ces personnes, nous avons développé de nombreux projets en Belgique. Nos centres et antennes de soins sont disséminés à travers le pays. Nos Médibus se déplacent dans certaines villes pour aller à la rencontre des personnes qui ignorent notre existence. Et des programmes spécifiques à la période hivernale ou à des publics féminins ou migrants sont également mis en place.

DE ESSENTIE

Depuis l’été 2017, le nombre grandissant de personnes à la rue dans le secteur du Parc Maximilien et de la gare du Nord nous a alarmés. Nous étions dans un premier temps présent au parc avec le médibus et nos maraudes composées d’infirmières. Ensuite, fin septembre 2017, nous avons ouvert un poste de consultations médicales d’urgences qui visait à pallier le manque de structure médicale adéquate sur le secteur. Ceci dans un espace partagé avec d’autres partenaires : OXFAM, MSF, la CROIX-ROUGE, la plateforme citoyenne et Vluchtelingwerk. C’était le début du HUB humanitaire.

En 2018, nous avons avec l’ensemble des acteurs déménagé au premier étage de la gare du Nord. Un nouvel déménagement est en cours, toujours dans le quartier de la Gare du Nord, où nous continuons nos consultations médicales du lundi au vendredi de 13h-17h.

Nous insistons sur l’urgence de la situation : ce poste de consultations médicales répond à une urgence sanitaire et n’a pas vocation à s’ancrer dans le paysage bruxellois à long-terme.

OBJECTIFS DU PROJET

Les consultations médicales de Médecins du Monde ont pour objectifs de

  • Répondre à la demande de soins des personnes à la rue sur le secteur du Parc Maximilien et de la gare du Nord ;
  • Identifier les personnes les plus vulnérables parmi celles rencontrées pour leur proposer une prise en charge au Centre d’Accueil de Soins et d’Orientation (CASO) de MDM-B, adaptée à leurs besoins et à leurs demandes médico-psycho-sociales ;
  • Informer sur les structures d’aide à Bruxelles aux niveaux médical, juridique et social.

OBJECTIF DU POSTE

Le bénévole accompagnant oriente, écoute et accueille les patients ayant un rendez-vous médical /administratif dans une structure bruxelloise, suite à une consultation médicale MdM au Hub Humanitaire. Il contribue au mieux à la bonne arrivée des patients à leur rendez-vous et veille à leur prise en charge dans les structures.  

DETAIL DES TACHES ET RESPONSABILITÉS

Le bénévole accompagnant reçoit le support des gestionnaires opérationnels pour réaliser ses tâches. Il s’engage à préparer sa mission d’accompagnement en concertation avec eux, en s’informant et s’imprégnant de sa mission.

Avant de démarrer un accompagnement :

  • L’accompagnant se présente à l’heure convenue là où il est attendu
  • Se présente à l’accueil du Hub Humanitaire ( en mentionnant son rôle d’accompagnateur au gestionnaire de foule)

Pendant la permanence:

  • Accompagne les bénéficiaires depuis le Hub Humanitaire jusqu’au lieu de rendez- vous médical / administratif (à pied et/ou en transport en commun) et veille à ce qu’ils aient une bonne compréhension du Hub Humanitaire en répondant à leurs questions (dans le respect de la confidentialité)
  • Se montre disponible et à l’écoute des patients
  • Se montre disponible pour aider les autres bénévoles MDM durant la permanence, en absence d’accompagnement (en proposant eau, biscuits, livres, ranger salle, préparer des kits, désinfecter surface)
  • Travaille en étroite collaboration avec le reste de l’équipe de MDM ainsi que les partenaires : croix rouge, plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, Médecins sans frontière, SOS Jeune.

A la fin de l’accompagnement:

  • Rapporte sa mission d’accompagnement dans l’application KOBO mis en place par MDM-B.

CE QUE NOUS OFFRONS

  • Collaboration à titre bénévole.
  • Remboursement des frais de transport.
  • Formation, briefing et suivi des travailleurs bénévoles.
  • Intégration à une équipe pluridisciplinaire (psycho-médico-sociale) de professionnels engagés dans l’amélioration de l’accès aux soins auprès des personnes victimes d’exclusions.
  • Possibilité de prendre une part active à la vie associative de Médecins du Monde Belgique.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements, jetez un coup d’œil à notre site web www.medecinsdumonde.be   ou contactez-nous !

INTERESSE(E) ?

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, merci d’envoyer votre demande via le formulaire en suivant le lien ci-dessous :

https://medecinsdumonde.be/nous-rejoindre/accompagnateur-hub-humanitaire-fhx

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle.
Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois.
Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes. 
Notre politique de confidentialité.

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