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Belgium

Détails de l'annonce

Organisation : ACODEV
Site web : http://www.acodev.be
Adresse email : cd@acodev.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Fichier : PDF icon 181011-so-recrut-profil-resp-rel-bailleurs_0.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 12/11/2018
Date limite : 17/11/2018

Profil

  • Diplôme de l’enseignement supérieur type Master (juridique ou sciences économiques est un plus)
  • Minimum 5 années d’expérience professionnelle dans les relations avec des bailleurs de fonds (sur le terrain et/ou en Europe), expérience avec le bailleur DGD est un plus
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité de négociation pour les membres
  • Coordination, planification et suivi de projets
  • Capacité à travailler en partenariat
  • Animation et modération de groupes
  • Excellente maîtrise du français, et très bonne capacité rédactionnelle en français
  • Bonne connaissance du néerlandais et de l’anglais
  • Aptitudes à la gestion budgétaire

Conditions :

  • Type de contrat : contrat à durée indéterminée
  • Temps de travail : temps plein
  • Rémunération en fonction des barèmes de l'association
  • Lieu de travail au siège de l’association : Boulevard Léopold II, 184D à 1080 Bruxelles
  • Début du contrat souhaité : Décembre 2018

Envoyer C.V. et lettre de motivation, par courrier électronique à Catherine Delvosal, Mail : recrutements@acodev.be

Pour de plus amples renseignements sur ACODEV : Site : www.acodev.be.

Date limite d’introduction des candidatures : le 18 novembre 2018.

Description

ACODEV est la fédération des associations de coopération au développement. Elle compte 80 ONG membres. Le secrétariat d’ACODEV est composé actuellement de onze personnes.

Une des missions essentielles de la fédération est de défendre les intérêts de ses membres vis-à-vis des pouvoirs publics subsidiants, dont principalement la DGD, la Direction Générale de la Coopération au Développement. Il s’agit de construire des positionnements en interne, avec des partenaires clés, et de négocier avec les pouvoirs publics pour tout ce qui concerne la subsidiation des associations membres.

Une autre mission essentielle de la fédération est d’appuyer les associations membres et donc, de les informer, de les conseiller, d’organiser des formations, et de mettre en place des groupes d’échange.

ACODEV recrute un collaborateur (m/f) à durée indéterminée.

Tâches :

  • Suivi de la réglementation DGD, WBI et UE sur les différentes lignes de financement des membres
  • Construction de positionnement en interne à ACODEV et avec les partenaires, principalement les fédérations ngo-federatie et FIABEL
  • Positionnement, réflexion, et rédaction de notes politiques sur la réglementation DGD, WBI et UE
  • Négociation avec la DGD afin d’assurer un environnement règlementaire propice aux associations membres d’ACODEV
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des nouvelles réformes, réglementations
  • Diffusion des informations sur la DGD, le WBI et l’UE auprès des membres
  • Participation aux réunions de CONCORD, the European confederation of Relief and Development NGOs, sur les questions règlementaires
  • Organisation de groupes de travail et de réflexion, entre membres
  • Organisation de journées d’étude et formations sur le cofinancement pour les membres
  • Coordination des collaborateurs d’ACODEV qui contribuent au travail sur la réglementation
  • Travail de veille, capitalisation et création de synergies sur les thématiques réglementaires

Détails de l'annonce

Organisation : ACODEV
Site web : http://www.acodev.be
Adresse email : mia@acodev.be
Lieu de l'emploi : Boulevard Léopold II, 184D /
Fichier : PDF icon 16mia-offre_stage_-_communication_0.pdf
Type d'emploi : Stage
Type de contrat : Temps partiel
Fonction : Communication
Date de publication : 25/02/2016
Date limite : 06/03/2016

Profil

Connaissances :

  • Etudiant-e et/ou diplôme d’enseignement supérieur (universitaire ou non universitaire) en communication
  • Maîtrise du français
  • Expérience dans la gestion de site web, des médias sociaux et dans la gestion de mailing
  • Connaissance de logiciels de création graphique
  • Connaissance de la suite Microsoft Office (la connaissance de la suite libre office est un plus)
  • Connaissance du monde associatif et/ou ONG. Une expérience comme volontaire dans une ONG est un plus
  • Connaissance du monde universitaire et hautes écoles est un plus.

Aptitudes :

  • Très Bonnes capacités rédactionnelles et contact aisé à l'écrit et à l'oral
  • Bonnes capacités organisationnelles et relationnelles
  • Précision et autonomie
  • Créativité.

Description

Présentation d’ACODEV

ACODEV est la fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement. Elle réunit et représente les ONG de développement francophones, bilingues et germanophones. La fédération compte 86 membres dont 76 ONG qui ont reçu l’agrément comme ONGD par le Ministre de la Coopération au développement.

Nos objectifs sont les suivants :

  • Représenter les membres et faire connaître le secteur ONG dans son ensemble et sa diversité vis-à-vis des pouvoirs publics et vis-à-vis du grand public
  • Assister et accompagner les membres dans les matières réglementaires
  • Renforcer la qualité professionnelle du secteur 

Pour de plus amples informations sur ACODEV, voir www.acodev.be, rubrique « ACODEV ».
ACODEV et le CNCD-11.11.11 ont mis sur pied l'agenda des évènements de la solidarité international : www.agenda-solidaire.be.
L'existence de ce site doit être diffusée plus largement. C'est dans ce cadre qu'ACODEV fait appel à un-e stagiaire.

Lieu d’affectation 

Au siège d’ACODEV (Bruxelles).

Durée et moment du stage 

Le stage est prévu pour une durée de base de 1 mois et demi (à raison de deux jours par semaine). Il commencera en mars 2016.

Responsable de stage 

Maria Isabel Ansion, responsable Communication.

Contexte et objectifs du stage 

Le stage s’inscrit dans la mission d’ACODEV de représenter ses membres et faire connaître le secteur ONG dans son ensemble et sa diversité vis-à-vis des pouvoirs publics et vis-à-vis du grand public.

L’objectif du stage est d'améliorer la communication du site www.agenda-solidaire.be, l'agenda des événements du secteur mis en place avec le CNCD-11.11.11.

En partenariat avec la responsable du stage à ACODEV, il s’agira concrètement de :

  • Contribuer à la gestion du site agenda-solidaire.be et de sa newsletter et systématiser la gestion
  • Contribuer à la diffusion notamment vers un public étudiant (repérage des lieux, prise de contact, etc)
  • Contribuer au référencement du site (notamment diffusion des nouveaux widgets)

Rémunération

Le stage n’est pas rémunéré. Les frais de déplacement sont toutefois pris en charge par la fédération.

Candidature

La lettre de motiviation et le CV sont à envoyer au plus tard pour le 29/02/2016 par e-mail à Maria Isabel Ansion mia@acodev.be. Le/la candidat/e sera retenu/e à l’issue d’une entrevue de sélection avec la responsable du stage.

 

Détails de l'annonce

Organisation : ACODEV
Site web : http://www.acodev.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Fichier : PDF icon 150405-description_de_fonction_sg_acodev.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Direction
Date de publication : 18/05/2015
Date limite : 30/05/2015

Profil

  • Formation de niveau universitaire
  • Expérience professionnelle de minimum 10 années
  • Excellente connaissance du monde des ONG de développement
  • Bonne connaissance du monde politique belge
  • Compétences rédactionnelles et de présentation orale
  • Qualités de leadership et expérience de gestion d’équipe
  • Esprit d’ouverture et de coopération avec d’autres intervenants
  • Expérience et capacité de négociation et de mise en oeuvre de réformes
  • Bilingue français-néerlandais nécessaire. Connaissance de l’anglais un atout
  • Vision stratégique

Description

ACODEV, la fédération des ONG francophones et germanophones de coopération au développement recrute, dans le cadre de la préparation au départ à la retraite du Secrétaire Général actuel, un (e) Secrétaire Général (m/f)

Description de fonctions

  • Représentation du secteur des ONG de développement francophones et germanophones auprès des autorités publiques belges et le cas échéant européennes et internationales dans le cadre du système belge de la coopération indirecte
  • Représentation du secteur des ONG de développement auprès des autres acteurs du développement, tant belges, européens qu’internationaux (ONG flamandes, universités, villes et communes, syndicats, …) et du grand public
  • Collaboration avec la fédération flamande (ngo-federatie) et les coupoles (CNCD et 11.11.11)
  • Direction d’un secrétariat au service des ONG membres, dans le respect des orientations stratégiques validées par les instances (Assemblée générale et Conseil d'administration).
  • Préparer les réunions du CA et de l’AG ; rendre compte à ces instances
  • Pilotage budgétaire et financier de la fédération
  • Gestion et animation d’une équipe d’une douzaine de personnes

Nous offrons

  • Un emploi dans un secteur au service du développement
  • Environnement professionnel enthousiasmant
  • Un contrat à durée indéterminée
  • Une équipe soudée

Procédure

Les candidatures sont à envoyer à recrutement@acodev.be pour le 31 mai au plus tard. Elles
contiendront un C.V., ainsi qu’une lettre de motivation qui contient notamment les éléments
suivants :

  • Une explication sur le souhait de la personne candidate à travailler pour ACODEV (max. 200 mots)
  • Une démonstration de l’expérience professionnelle qui permet d’induire des qualités de leadership (max. 200 mots)
  • Une présentation des raisons qui devraient amener ACODEV à sélectionner la candidature de la personne candidate plutôt qu’une autre.

Les candidatures seront traitées avec toute la discrétion requise par un comité désigné par le Conseil d’Administration d’ACODEV en son sein.
Les interviews auront lieu durant la première quinzaine du mois de juin. L’entrée en fonction dépendra des contraintes de la personne retenue, mais est programmée pour la période septembre/novembre 2015. Il est prévu une période de transition entre l’actuel et le futur SG.
Pour plus de renseignements sur la fédération : www.acodev.be

Détails de l'annonce

Organisation : ACODEV
Site web : http://www.acodev.be
Adresse email : sc@acodev.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Fichier : PDF icon 15so-profil-coll-a-q.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 29/04/2015
Date limite : 10/05/2015

Profil

  • Formation supérieure
  • Expérience professionnelle d'au moins 5 ans
  • Expérience dans le secteur de la coopération au développement et du monde associatif, en particulier du secteur ONG (connaissance des enjeux, atouts, difficultés des ONG)
  • Maîtrise de méthodologies en matière de développement organisationnel (EFQM...), être validateur EFQM est un plus
  • Bonne maîtrise du français (niveau langue maternelle)
  • Connaissance pratique du néerlandais et de l'anglais.

Description

ACODEV est la fédération des associations de coopération au développement, elle compte 84 ONG membres. Le Secrétariat d’ACODEV est composé actuellement de 10 personnes. ACODEV recrute un collaborateur à durée déterminée. 

Contexte

Le/la collaborateur/trice travaille au sein du pôle « Appui-Qualité » de la fédération ACODEV. Il/Elle contribue à la réalisation de projets d'appui aux membres de la fédération planifiés dans le cadre stratégique et les plans d'action annuels.

Le secteur ONG est en rénovation, que cela soit au niveau des stratégies de développement ou de la professionnalisation des organisations. Dans ce contexte, le/la collaborateur/trice met en œuvre ou soutient des processus collectifs, organisationnels ou individuels d'apprentissage ou de changement. 

Le/la collaborateur/trice aura l’opportunité de rencontrer et de travailler avec diverses ONG belges, de s'impliquer dans un secteur en plein changement et au sein d'une équipe dynamique et motivée.

Tâches

  • Accompagner et appuyer les ONG membres dans leur démarche d'amélioration de la Qualité (EFQM...), notamment dans le cadre du screening des ONG qui aura lieu fin 2015
  • Accompagner un processus de réflexion stratégique du secteur ONG sur son avenir (travail sur la vision du secteur pour l'avenir, travail sur des questions stratégiques...)
  • Participer à la vie générale de la fédération.

Conditions

  • Type de contrat : contrat à durée déterminée de 6 mois
  • Rémunération en fonction des barèmes de l'association
  • Lieu de travail au siège de l’association : Boulevard Léopold II, 184D à 1080 Bruxelles
  • Début du contrat souhaité : juin 2015.

Envoyer C.V. et lettre de motivation, par courrier électronique à Solange Charliers, Mail : sc@acodev.bePour de plus amples renseignements sur ACODEV : Site : www.acodev.be; Tél. : 02/219.88.55.
Pour plus d'information : consulter le plan d'action 2015 d'ACODEV sur le site /acodev/documents-strategiques
Date limite d’introduction des candidatures : le 11 mai 2015
Les interviews auront lieu dans la semaine du 18 mai 2015.

Détails de l'annonce

Organisation : Mouvement d'Action à Travers le Monde
Site web : https://www.matm-belgique.org
Lieu de l'emploi : Braine l'Alleud /
Type d'emploi : Stage
Type de contrat : Temps partiel
Fonction : Communication
Date de publication : 14/01/2025
Date limite : 28/02/2025

Profil

Vous cherchez de l’expérience dans le domaine associatif ? Vous êtes sensible au enjeux climatiques et sociaux actuels ? Vous voulez travailler avec une équipe dynamique ?

Nous cherchons un·e stagiaire en communication motivé·e par les valeurs de M.A.T.M. pour venir appuyer le travail de notre chargée de Communication. La durée du stage est à déterminer ensemble.

Profil recherché :

  • Étudiant·e en communication, journalisme, relations publiques, évènementiel ou marketing ;
  • Créatif·ve, autonome, sociable, proactif·ve et polyvalent·e ;
  • Connaissance des outils de communication digitale ;
  • Maîtrise des outils informatiques et d’infographie ;
  • Intérêt pour les thématiques de MATM (Justice climatique, thématiques Nord-Sud et droits des peuples indigènes) ;
  • Intérêt pour le secteur associatif lié à la solidarité internationale ;
  • Excellente orthographe et bonne capacité de rédaction ;
  • La connaissance de l’espagnol est un atout ;
  • Goût du travail d’équipe mais également autonome ;
  • Capacité d’organisation ;
  • Description

    M.A.T.M., Mouvement d’Actions à Travers-Monde (www.matm-belgique.org) est une asbl de coopération internationale, créée en 1988 pour soutenir les initiatives locales des organisations et populations d’Amérique Latine. M.A.T.M ; travaille sur le long terme avec ses partenaires qu’elle accompagne de manière durable. Notre ligne d’action s’inscrit dans la protection et la préservation des ressources naturelles au Nord et au Sud, l’appui solidaire et le renforcement des capacités des populations indigènes et paysannes des régions rurales et de l’Amazonie afin d’assurer le respecter leurs droits humains, sociaux et environnementaux et développer leurs projets socio-économiques. Nous agissons également ici en Belgique à travers nos programmes d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire et d’éducation permanente. Nous effectuons des animations de sensibilisation sur la justice climatique et des thèmes liés.

    Principales missions :

    • Faire la promotion de nos activités sur les réseaux sociaux et dans notre newsletter ;
    • Aide à la rédaction de la revue trimestrielle et de la newsletter bimensuelle ;
    • Gestion des réseaux sociaux : création de contenu, planification des publications, analyse des performances ;
    • Création de contenu de sensibilisation et d’information sur les thèmes liés à la justice climatique ;
    • Relecture des rapports narratifs et autres documents destinés au public et institutions ;
    • Mise à jour et publication d’articles sur notre site internet.
    • Participer à l’organisation et la mise en place des évènements et la programmation des activités de M.A.T.M. et liés à la récolte de fonds.
    • Envoyer lettre de motivation et CV à administration@matm-belgique.org 

      Informations complémentaires : 02 888 79 33

    Détails de l'annonce

    Organisation : Oxfam Belgique
    Site web : https://www.oxfambelgique.be
    Lieu de l'emploi : Bruxelles et parfois Gand /
    Type d'emploi : Stage
    Type de contrat : Temps plein
    Fonction : Autre
    Date de publication : 13/01/2025
    Date limite : 31/01/2025

    Profil

    Ton profil :
    • Tu es passioné·e par les questions d’ égalité des genres, intersectionnalité, féminismes, décolonisation, antiracisme et justice sociale
    • Tu suis les derniers débat sur ces questions et leurs implications pour le secteur ONG.
    • Tu es bien organisé·e, détailliste et capable de gérer plusieurs tâches à la fois.
    • Tu es proactif·ve, motivé·e et capable de travailler de manière autonome, ainsi qu’en équipe.
    • Tu as une excellente maîtrise du français, et des connaissances satisfaisantes en néerlandais et anglais.
    • Tu as un esprit créatif et analytique.
    • Tu as de bonnes compétences en MS Office et softwares utiles pour le rôle.
    • Tu poursuis des études universitaires pertinentes et disposes d’une convention de stage.
    • Tu es engagé·e et adhères à la mission, aux valeurs et principes féministes d’Oxfam.
    Ce que nous offrons :
    • Un stage inspirant où tu pourras développer tes connaissances, compétences et intérêts.
    • La possibilité de travailler sur des projets ayant un réel impact avec une équipe enthousiaste, engagée.
    • Un·e mentor personnel·le pour t'accompagner tout au long de ton stage.
    Pratique :
    • Lieu : Bruxelles (occasionnellement à Gand)
    • Durée : Minimum 2 mois, début souhaité en février/mars
    • Rémunération : Transport domicile-travail
    Comment postuler ?
    Envoie-nous ton CV et ta lettre de motivation à OBE.jobs@oxfam.org
    Nous sommes impatients d'accueillir tes perspectives fraîches et tes idées créatives au sein de notre équipe !
    Pas sûr·e de remplir les critères ? Tente ta chance quand même ! Oxfam est ancrée dans des valeurs fortes et nous nous assumons comme mouvement féministe, charpenté par des principes féministes. Nous sommes donc ouverts à tous les talents, toutes les différences; la diversité de nos équipes fait grandir chaque jour notre impact.

    Description

    Offre de Stage en Genre et Diversité (x/f/h)
    Oxfam est une organisation mondiale qui lutte contre les inégalités et pour un modèle économique plus juste, qui respecte les droits humains et la planète. Nous voulons mettre un terme à la pauvreté et aux injustices, maintenant et à long terme. Notre mouvement rassemble des millions de personnes, qui s’attachent, aux côtés d’une multitude de partenaires et de communautés, à bâtir une vie meilleure, améliorer leur résilience et offrir une meilleure protection, y compris en temps de crise. Nous nous mobilisons en paroles et en actes : à travers des partenariats dans le monde entier, en démontrant qu’un autre modèle commercial est possible, et en menant des campagnes et des actions de lobbying pour obtenir des changements structurels. Car chaque personne mérite un avenir avec les mêmes chances, pour vivre pleinement et pas seulement survivre. Pour un avenir à égalité.
    Es-tu prêt·e à t’engager contre les inégalités et à faveur de la justice de genre ?  Le service Learning d’Oxfam Belgique est à la recherche d’un·e stagiaire en genre et diversité.
     
    Quelles seront tes tâches ?
    As-tu une passion pour les questions de genre, féminisme et décolonisation et souhaites-tu acquérir une expérience pratique au sein d'une organisation fortement engagée socialement ? Alors ce stage est fait pour toi ! En tant que stagiaire en genre et diversité, tu auras l’opportunité de participer à diverses activités au sein de notre organisation pour promouvoir l’égalité des genres et une culture de travail féministe et décoloniale. Tu acquerras une expérience précieuse, tout en apportant des idées nouvelles et tes connaissances à notre équipe. Dans une organisation multilingue, tu auras également la chance de pratiquer plusieurs langues (NL – FR – ENG).
    Au début du stage, nous établirons des tâches concrètes en fonction de tes intérêts et besoins de formation et de nos opportunités. Voici quelques exemples de tâches que tu pourrais réaliser avec nous.
    • Soutenir l’implémentation de la stratégie genre et des approches féministes décoloniales au sein de Oxfam Belgique.
    • Codévelopper des communications et campagnes de sensibilisation féministes et décoloniales pour le personnel.
    • Soutenir l’organisation d’ateliers et formations liés aux féminismes, la décolonisation, le genre, la diversité et l’inclusion.
    • Visibiliser les bonnes pratiques et les partenariats féministes d’Oxfam Belgique en vue d’une amélioration continue.

    Détails de l'annonce

    Organisation : FERN (Making Europe Work For People & Forests)
    Site web : https://www.fern.org
    Lieu de l'emploi : Brussels /
    Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
    Type de contrat : Temps plein
    Fonction : Communication
    Date de publication : 10/01/2025
    Date limite : 03/02/2025

    Profil

    Person specification
    We are looking for a good team worker who is able to understand different culturally appropriate ways of communicating; who can motivate, show initiative and  work quickly and accurately without close supervision. 
     
    Essentiel
    • At least five years’ experience in developing, implementing and evaluating campaign strategies; 
    • Fluent in English; 
    • Proven experience of delivering impactful communications; 
    • Excellent computer skills (Microsoft office package, design and websites); 
    • Ability to work individually and within a team; 
    • Ability to prioritise and manage a high workload;  
    • Willingness to travel frequently within the EU and abroad; 
    • Experience with media; 
    • Able to work from Fern’s Brussels office. 
    Desirable
    • Experience in working with NGOs and NGO networks in Europe; 
    • Experience of developing joint (NGO) positions and facilitating meetings involving a broad range of views, interest groups and cultural approaches; 
    • Ability to establish and maintain good working relationship with both partner organisations at grassroots level as well as with Commission officials and MEPs; 
    • Working skills in at least one other EU language (especially French or Portuguese);
    • A good understanding of the functioning of EU institutions. 
    Indicative starting salary & working conditions
    A gross monthly salary ranging between €4,148 and €5,454 (full time equivalent), depending on experience, plus lunch vouchers (€8 per working day), health insurance and a contribution to travel costs from home to office.
    Fern offers full time staff five extra days holiday in addition to legal holidays, and up to four additional holidays between Christmas and the New Year. Staff also earn an additional day for every two years worked at Fern, up to a maximum of five days.
    The position is based in Brussels. Staff are expected to be in the office at least one day a week but this role is likely to require regular office presence as you will be working closely with staff and partners. It is a full-time role, but we will also consider candidates who wish to work four days per week.
     
    How to apply 
    Applications should consist of your CV; a cover letter explaining your interest in the job; and a short note describing how you think the current political climate will impact the communications arena and how Fern should respond. 
    Send your application to giorgia@fern.org by 23:59 CEST on Monday 3 February 2025.
    Unfortunately due the volume of applications received we are not able to respond to all applications.
    Interviews will take place on Thursday 20 February 2025. 
    Note to candidates: We know that long lists of criteria can be daunting and that some candidates will not apply for a role unless they feel they are 100% qualified. If you are excited about this role, but don’t meet every requirement, we still encourage you to apply. All applications will be accepted, reviewed, and evaluated equally. Interviews will be conducted from 20 February onwards on a rolling basis until the position is filled. 
     
     

    Description

    Description
    Fern has an exciting full-time opportunity for an experienced communications professional to help our campaigners devise and deliver strong communications strategies and products. Working from our Brussels office you will help deliver Fern’s long-term strategies, support campaigners to consider how to communicate strategically and improve Monitoring, Evaluation and Learning around our communications products. You will be at the heart of campaigns to benefit forest dependent peoples and help reduce climate change.
    Fern was created in 1995 to achieve greater environmental and social justice, focusing on forests and forest peoples’ rights in the policies and practices of the European Union. We believe that to be effective it is essential to understand and address the social dimension of environmental conflicts; that strong coalitions are more likely to achieve lasting change; and that presenting ways forward is often more effective than highlighting problems. We have no director and strive to make decisions by consensus. Details of our current campaign areas can be found here.
     
    Purpose of the role
    To help all campaigners define and deliver strategies to deliver impactful communications.
     
    Key areas of responsibility
    Fern’s reach: Ensure Fern’s profile reflects its values and create an enabling environment for campaign success
    • Monitoring and analysing Fern’s qualitative and quantitative communications impacts and proposing follow up actions to campaigners and the communications team with the aim of ensuring our recommendations are achieving traction;
    • Working with Fern’s communications project manager to input into Fern’s website, social media and other relevant strategies; 
    • Jointly managing the communications team including revolving chairing and minuting of meetings;  
    • Providing cover for other members of the Fern’s communications teams during absences; 
    • Ensuring Fern’s monthly newsletter ForestWatch is strategic and impactful; 
    • Keeping abreast of the media landscape evolutions as well as emerging communications tools and channels, and introducing these to Fern when appropriate. Campaign communication strategies: Ensuring Fern campaigns have strategic, clear and effective communication strategies, which are well implemented
    • Supporting campaigners to consider who they want to target, what they want to achieve and how best to achieve that through strong policy-focussed communications; 
    • Inputting into and improving all of Fern’s products terms of reference to ensure their aim, audience and outline are strategic; 
    • Finding and working with key partners and organisations to coordinate common actions/campaigns and to give strategic comms support; 
    • Helping build the campaigners’ awareness of comms tools that can help them achieve their aims; 
    • Supporting campaigners and the communications team to create, deliver and disseminate impactful communications (such as by suggesting framing, messaging and narratives); 
    • Identifying communications opportunities and working with campaigners to capitalise on these. 
    Training 
    • Working with the communications team to develop a system for identifying and improving campaigners’ strategic communications skills. 
    General tasks 
    • Contributing to the development of Fern as an organisation; 
    • Staying informed at a general level on the various campaigns Fern is involved in and identifying key opportunities for Fern’s communications; 
    • Fulfilling Fern’s policies on reporting on meetings, producing work plans etc; 
    • After induction: playing a full role in Fern’s organisational development teams and mentoring system. 
    Other requirements
    • Travel. As Fern is an international organisation with offices in two countries and activities in numerous countries, travel will be necessary to attend meetings. 
    • Flexibility. Fern is a small campaigning organisation, and some flexibility will be required in working hours, for example in the case of preparing urgent funding proposals, budgets etc. 

     

    Détails de l'annonce

    Organisation : SOLSOC
    Site web : https://www.solsoc.be
    Adresse email : anoel@solsoc.be
    Lieu de l'emploi : Saint-Gilles /
    Fichier : PDF icon appel_charge.e_suivi_partenariat_senegal_burkina_faso_2025.pdf
    Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
    Type de contrat : Temps partiel
    Fonction : Gestion de projet
    Date de publication : 09/01/2025
    Date limite : 26/01/2025

    Profil

    Profil souhaité

     

    • Master avec compétences dans le domaine de la coopération internationale ou expérience équivalente
    • Maîtrise des thématiques du travail décent (travail syndical, protection sociale, économie sociale, …)
    • Expérience de travail avérée en lien avec la Solidarité Internationale et les enjeux liés aux thématiques du Travail décent ;
    • Adhésion aux valeurs et à la vision de l’ONG ;
    • Parfaite maitrise du français écrit et oral ;
    • Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse (en français) ;
    • Maîtrise des techniques de gestion des programmes et projets (cadre logique, gestion axée résultats, théorie du changement, cartographie des incidences, gestion des risques, …) ;
    • Rigueur, forte capacité de travail et d’organisation, aptitude à travailler en équipe, capacité à travailler sous pression et en respectant les délais souvent très courts, autonomie et dynamisme, bonne capacité d’adaptation ;
    • Capacité à s’adapter à des milieux et des interlocuteurs divers, et à travailler de façon participative avec un sens de l’écoute développé ;
    • Maîtrise d’« Office », NTIC ;
    • Disposition à travailler occasionnellement le soir et le week-end ;
    • Disposition à partir fréquemment en missions à l’étranger.

     

    Atouts :

     

    • Expérience en gestion de programmes/projets sur le terrain ou au siège d’une ONG ;
    • Expérience en coaching, et en animation d’ateliers avec méthodes participatives ;
    • Bonne connaissance du néerlandais ;
    • Expérience professionnelle au sein de l’Action Commune Socialiste (FGTB, Solidaris, Solsoc, …) ;
    • Expertise dans les thématiques d’intervention de Solsoc plus spécifiquement (Projets Syndicaux, Economie Sociale et Solidaire, Protection Sociale, …).

    Description

    Le·la chargé·e du partenariat en Afrique de l’Ouest (Sénégal et Burkina Faso) assure ses fonctions sous la responsabilité et la supervision du·de la Directeur·rice.

    Il.elle

    • assure le suivi, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes de partenariat actuellement en cours au Burkina Faso et au Sénégal, et participe à l’élaboration du plan stratégique 2027-2036 de Solsoc et du programme commun FOS-IFSI-Solsoc 2027-2031.
    • alimente et facilite la stratégie de plaidoyer et de mobilisation en étroite collaboration avec le service Mobilisation citoyenne et politique de Solsoc à partir des positions des partenaires et de l’analyse des contextes.
    • représente Solsoc dans les espaces et réseaux de concertation, d’information et d’interpellation et auprès des, partenaires techniques et financiers en lien avec les pays dont il·elle assure le suivi et/ou sur délégation du·de la Directeur·trice

     

    Description de la fonction :

     

    Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la stratégie de partenariat du programme commun « travail décent » en Afrique de l’Ouest, principalement au Burkina Faso et au Sénégal.

    • Participer à l’élaboration de la stratégie de partenariat dans les thématiques du Travail décent ;
    • Participer à l’identification de nouvelles opportunités de programmes et projets ;
    • Appuyer la formulation du programme et de nouveaux projets, le montage technique et budgétaire et la défense des dossiers ;
    • Assurer le suivi et l’évaluation continue des programmes et projets avec les méthodes de gestion de programmes : gestion axée résultat, cartographie des incidences et théorie du changement ;
    • Assurer la gestion budgétaire et financière, le suivi et contrôle des dépenses des programmes et projets ;
    • Réaliser les rapports moraux et financiers des programmes et projets en respectant les échéances et les obligations contractuelles ;
    • Suivre l’évolution du contexte en Afrique de l’Ouest, principalement au Burkina Faso et au Sénégal et de l’UEMOA avec un focus sur les thématiques de Solsoc (Projets syndicaux, Economie Sociale et Solidaire, Protection Sociale, genre, environnement, etc.) ;
    • Coordonner les missions (suivi, plaidoyer, mobilisation, etc.).

     

    Assurer l’accompagnement du renforcement des organisations partenaires.

    • Se former régulièrement sur les nouvelles méthodes de gestion des programmes ;
    • Assurer l’animation d’ateliers de manière participative ;
    • Gérer la communication avec une approche pédagogique ;
    • Veiller à la mise en œuvre des stratégies des Synergies Internationales.

     

    Alimenter, faciliter et participer à l’élaboration de la stratégie de plaidoyer, de recherche et de mobilisation de Solsoc.

    • Participer à la définition des axes de mobilisation, de plaidoyer et de recherche en lien avec l’Afrique de l’Ouest et le travail décent ;
    • Appuyer (en alimentant) la rédaction d’articles et/ou de positionnement en lien avec les enjeux et thématiques de plaidoyer en Afrique de l’Ouest ;
    • Servir de pont entre les partenaires au Burkina et au Sénégal, les collaborateur·trice·s du département « mobilisation et politique » et les partenaires en Belgique ;
    • Participer aux plateformes thématiques ;

    S’intégrer dans une équipe et contribuer à son bon fonctionnement

    • Participer aux réunions / plateformes des groupes de travail du CSC Travail décent et du programme commun Travail décent mis en œuvre avec FOS et IFSI ;
    • Participer, voire piloter (proposer et préparer des contenus, etc.) les réunions d’équipe nécessaires à la gestion du programme.
    • Participer à des activités de visibilité et de récolte de fonds, à la communication de l’ONG et à ses activités de « Bien-être ».

    Détails de l'annonce

    Organisation : Médecins Sans Frontières - Artsen Zonder Grenzen
    Site web : https://www.msf.be
    Lieu de l'emploi : Bruxelles /
    Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
    Type de contrat : Temps plein
    Fonction : Communication
    Date de publication : 08/01/2025
    Date limite : 26/01/2025

    Profil

    PREREQUIS 


    Formation & expérience 

    • Expérience d’au moins deux ans en gestion d'équipes  
    • Expérience d’au moins deux ans dans le management de programme et de stratégie en fundraising et/ou marketing 

    • Expérience dans le Street fundraising, Face to Face, Door to Door, Direct dialogue ou similaire est un fort atout 

    • Expérience et/ou connaissance du secteur associatif et/ou humanitaire est un atout 
    • Expérience en coaching est un atout 

     

    Compétences 

    • Connaissance du contexte belge  
    • Connaissance des concepts et techniques de marketing en direct dialogue (Door to Door, Face to Face)  

    • Très bonnes compétences en gestion d’équipe et des ressources humaines, Leadership, Sens du dialogue, Qualité d’écoute et excellent sens relationnel  
    • Capacité à identifier les priorités stratégiques et opérationnelles, à trouver des solutions et à prendre des décisions  

    • Capacité analytique et de reporting  

    • Rigueur, autonomie, flexibilité et rapidité d’action  
    • Motivation à travailler dans l’humanitaire, et plus particulièrement avec MSF 

     

    Langues 

    • Bonne maîtrise indispensable du français et néerlandais, à l’oral et à l’écrit 
    • Bonne connaissance nécessaire de l’anglais  

    Description

    Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale d’aide humanitaire. Dans plus de 70 pays, les équipes MSF apportent leurs secours aux populations en détresse, aux victimes de belligérances, sans aucune discrimination d’origine, de nationalité, religion, philosophie ou politique. 

     

    Street Fundraising Program Manager (m/f/x) – Bruxelles – MSF Belgique 

     

    CONTEXTE  

     

    Au sein du Département Communication et Récolte de fonds de Médecins Sans Frontière Belgique, en tant que Street Fundraising Program Manager, vous êtes chargé.e de développer et d’implémenter une stratégie forte de Dialogue direct afin d’atteindre les objectifs ambitieux du mouvement en matière de récolte de fonds en augmentant le nombre de nouveaux donateurs réguliers et en assurant ainsi l’indépendance financière de MSF.  
     

    Vous dirigez une équipe jeune et dynamique Face to Face (F2F) et Door to Door (D2D) d’une vingtaine de personnes. Elle est active partout en Belgique et en forte croissance. Vous travaillez en collaboration avec une équipe de managers motivée et sous la supervision du Deputy Director du département. 

     

    RESPONSABILITES 

     

    • Coordonner et gérer une équipe d’une vingtaine de personnes en forte croissance, encadrée par 1 Team leader pour la Flandre et 1 Team leader pour la Wallonie et Bruxelles 
    • Recruter, encadrer, conseiller, supporter, motiver, évaluer et fédérer l’équipe 
    • Développer les compétences de ses collaborateurs 
    • Agir en tant que personne de référence pour les questions stratégiques 
    • Fixer les orientations, définir les objectifs et évaluer le travail 
    • Veiller à ce que l’équipe véhicule une image adéquate de MSF auprès des différents publics cibles et crée un lien privilégié entre eux et MSF  
    • Développer et implémenter une stratégie forte de Dialogue direct 

    • Proposer des approches innovantes et de nouvelles stratégies de dialogue direct pour faire de ce canal un levier croissant d’acquisition de nouveaux donateurs  

    • Assurer une vision d’ensemble pour le Door to Door et le Face to Face en s’assurant de limiter l’attrition, en collaboration avec les autres équipes de la récolte des fonds et plus particulièrement avec l’équipe de fidélisation  
    • Optimiser les processus en identifiant et en mettant en œuvre des améliorations dans les processus de direct dialogue afin d’accroître l’efficacité, de réduire les coûts et d’améliorer la qualité globale du service  

    • Définir l’ensemble des objectifs financiers et les KPI’s avec le Deputy Director, en faire le suivi mensuel et réorienter la stratégie établie si nécessaire 

    • Réaliser et suivre le budget nécessaire à l’implémentation de la stratégie avec le Deputy Director  
    • Superviser les collaborations avec les prestataires externes  

    • Participer aux groupes de travail au niveau international (partage d’expérience et bonnes pratiques) 
    • Assurer la participation de son équipe aux groupes de travail des plateformes de récolte de fonds du mouvement international de MSF 

       

     

    CONDITIONS 

     

    • Date de début : Dès que possible 
    • Localisation : Bruxelles (Belgique) 
    • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée – Temps plein – Télétravail possible 
    • Salaire en fonction de la grille salariale MSF-OCB HQ 
    • Chèques repas – Assurance hospitalisation (DKV) – plan pension – 100% remboursement des frais de transports en commun.  
    • Adhésion aux valeurs managériales de l’organisation : Respect, Transparence, Responsabilisation, Intégrité, Confiance, Autonomisation 
    • Adhésion aux engagements pour un comportement responsable   

     

    Date limite pour postuler : 29 janvier 2025  

     

    Comment postuler ? 

    ➢ Envoyez votre candidature en cliquant sur le bouton 'Postulez ici' sur la page de l’offre d’emploi suivante : https://www.msf-azg.be/fr/job/street-fundraising-program-manager

    ➢ Vous serez dirigé vers le formulaire de candidature en ligne pour ce poste 

    ➢ Cela devrait prendre entre 5 et 10 minutes à remplir. Merci d'avance de préparer votre CV et votre lettre de motivation (de préférence en format pdf) pour les télécharger 

     

    Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées. 

     

    MSF valorise la diversité et s'engage à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons les candidatures de toutes les candidates et tous les candidats qualifiés, quels que soient leur invalidité, leur identité de genre, leur statut matrimonial ou civil, leur race, leur couleur ou leurs origines ethniques et nationales, leur religion ou leurs convictions ou leur orientation sexuelle. 

     

    MSF se soucie de la protection de vos données. En soumettant votre candidature, vous acceptez que MSF utilise vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité destinée aux candidats.

    Détails de l'annonce

    Organisation : Oxfam Belgique
    Site web : https://www.oxfam.be
    Lieu de l'emploi : Bruxelles /
    Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
    Type de contrat : Temps plein
    Fonction : Coordination
    Date de publication : 08/01/2025
    Date limite : 13/01/2025

    Profil

    Votre profil :
    • Vous êtes titulaire d’un master à orientation financière ou équivalent par expérience ;
    • Vous avez minimum 3 ans d’expérience pertinente ;
    • Vous connaissez au minimum le français et l’anglais (écrit et parlé), la connaissance du néerlandais constitue un atout ;
    • Vous êtes organisé·e et rigoureux·se ;
    • Vous avez des compétences en communication et des capacités de synthèse ;
    • Vous maîtrisez la suite Office ;
    • La connaissance de l’ERP Dynamics est un atout ;
    • Vous adhérez aux valeurs d’Oxfam.
    Vous doutez d’entrer dans le cadre ? Vous n’êtes pas certain·e d’être la bonne personne mais le poste vous intéresse ? Tentez votre chance : Oxfam est ancrée dans des valeurs fortes et nous nous assumons comme mouvement féministe, charpenté par des principes féministes. Nous sommes donc ouverts à tous les talents, toutes les différences; la diversité de nos équipes fait grandir chaque jour notre impact. Les candidat·e·s sont donc uniquement sélectionné·e·s sur la base de leurs motivations, qualités et compétences. Chacun·e peut recevoir, sur demande, un feedback détaillé sur sa candidature.
     
    Oxfam vous propose :
    • Un contrat à temps plein (38h) à durée indéterminée ;
    • Un salaire mensuel brut aligné sur le secteur des ONG, à savoir entre 3.059,33€ et 5.169,11€ pour 30 ans d’ancienneté ;
    • De nombreux avantages extra-légaux : prise en charge des frais de transport en commun, 13ème mois, chèque-repas, assurance-groupe, congés extra-légaux, horaires flexibles, télétravail structurel jusqu’à 50%, déplacements professionnels réguliers… 
    • Un plan de formation ;
    • L’opportunité de prendre part à un réseau mondial d’influence et de mobilisation dans la lutte contre les inégalités et de jouer un rôle dans les changements majeurs et inspirants.  Vous faites partie d’une équipe motivée et passionnée, qui se sent impliquée par sa mission ;
    • Un travail stimulant et passionnant dans une organisation qui apporte une grande attention à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ;
    • Un environnement de travail « safe », bienveillant et inclusif. Oxfam s'engage à protéger et à promouvoir le bien-être de tout être humain et attend de tous les membres du personnel et des volontaires qu'ils partagent cet engagement via des valeurs communes et un code de conduite (plus d’infos :https://www.oxfam.be) ;
    • Prise de fonction : le 3 fevrier 2025
    • Le lieu de travail est situé à Bruxelles.
    Êtes-vous la personne que nous recherchons ?
    Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à obe.jobs@oxfam.org avec en référence « Nom Prénom + EA Coordinator », avant le 13 janvier 2025.
    La procédure de sélection consiste en : un test et un entretien. Si vous êtes sélectionné.e, vous serez invité.e à passer un test chez vous à l'heure de votre choix. Le résultat du test déterminera si vous êtes invité.e l’entretien final.
     
    https://oxfambelgique.be/offres-emploi/executing-affiliate-coordinator-administration-et-finances-xfh
     

    Description

    Oxfam est une organisation mondiale qui lutte contre les inégalités et pour un modèle économique plus juste, qui respecte les droits humains et la planète. Nous voulons mettre un terme à la pauvreté et aux injustices, maintenant et à long terme. Notre mouvement rassemble des millions de personnes, qui s’attachent, aux côtés d’une multitude de partenaires et de communautés, à bâtir une vie meilleure, améliorer leur résilience et offrir une meilleure protection, y compris en temps de crise. Nous nous mobilisons en paroles et en actes : à travers des partenariats dans le monde entier, en démontrant qu’un autre modèle commercial est possible, et en menant des campagnes et des actions de lobbying pour obtenir des changements structurels. Car chaque personne mérite un avenir avec les mêmes chances, pour vivre pleinement et pas seulement survivre. Pour un avenir à égalité. 
    Aidez-nous en mettant vos compétences à profit ! Oxfam cherche à pourvoir un poste de EA Coordinator.
     
    Votre place dans l’organisation :
    En tant que E.A. Coordinator vous renforcez l’équipe de gestion financière d’Oxfam Belgique.
    Avec l’aide du Coordinateur Administration et Finances, vous soutenez et coordonnez le support apporté aux partenaires en Algérie.
    Vous rapportez directement au Coordinateur Administration et Finances.
     
    Vos responsabilités (Coordination EA) :
    • Vous planifiez et gérez le budget algérien annuel, établir des prévisions et élaborer des plans stratégiques globaux en collaboration avec les parties prenantes concernées. 
    • Vous facilitez la la coordination entre le bureau national et le bureau de Bruxelles afin d'assurer une réponse cohérente et efficace en organisant des réunions de suivi et en se rendant régulièrement en Algérie pour identifier les besoins.
    • Vous coordonnez les différents départements d'OSOL qui soutiennent les projets algériens afin d'assurer un partage approprié des informations.
    • Vous favorisez des relations solides avec les autorités algériennes et sahraouies à Bruxelles et agir en tant que point focal pour le processus de demande de visa.
    • Vous gérez et allouez efficacement les ressources, y compris la supervision du budget, l'approvisionnement et la logistique.
    • Vous assurez la conformité avec les exigences des donateurs et les normes de rapportage en mettant en œuvre des outils de suivi financier et en travaillant en étroite collaboration avec le département des finances du pays (allocation des coûts salariaux et de bureau, feuilles de temps, gestion de stockage...)
    Vos responsabilités (EA Finance Officer) :
    • Vous appuyez l’élaboration des budgets des projets et assurer la qualité des budgets des projets Oxfam en Algérie qui sont soumis aux bailleurs de fonds institutionnels et/oufinancés sur les apports propres de l’organisation ;
    • Vous assurez le rapportage financier des projets afin de garantir l'utilisation efficace des fonds (institutionnels et privés) dans le cadre des programmes Oxfam en Algérie et de les justifier auprès des bailleurs de fonds ;
    • Vous soutenez les gestionnaires financiers de l’équipe en Algérie;
    • Vous contrôlez la bonne exécution financière durant l’implémentation des programmes ;
    • Vous assurez le respect des procédures et règles financières internes et spécifiques aux donateurs institutionnels et d’Oxfam International ;
    • Vous assurez le suivi financier et comptable des projets ;
    • Vous gérez la trésorerie des projets ;
    • Vous assurez l’organisation, la préparation et le suivi des audits externes des projets ;
    • Vous renforcez le contrôle de gestion et développer la communication au sein de l’organisation ; 
    • Vous contrôlez les clôtures comptables et analyser les résultats ; 
    • Vous garantissez le respect des procédures internes et externes.

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