You are here

Belgium

Détails de l'annonce

Organisation : ACODEV
Site web : http://www.acodev.be
Adresse email : cd@acodev.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Fichier : PDF icon 181011-so-recrut-profil-resp-rel-bailleurs_0.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 12/11/2018
Date limite : 17/11/2018

Profil

  • Diplôme de l’enseignement supérieur type Master (juridique ou sciences économiques est un plus)
  • Minimum 5 années d’expérience professionnelle dans les relations avec des bailleurs de fonds (sur le terrain et/ou en Europe), expérience avec le bailleur DGD est un plus
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité de négociation pour les membres
  • Coordination, planification et suivi de projets
  • Capacité à travailler en partenariat
  • Animation et modération de groupes
  • Excellente maîtrise du français, et très bonne capacité rédactionnelle en français
  • Bonne connaissance du néerlandais et de l’anglais
  • Aptitudes à la gestion budgétaire

Conditions :

  • Type de contrat : contrat à durée indéterminée
  • Temps de travail : temps plein
  • Rémunération en fonction des barèmes de l'association
  • Lieu de travail au siège de l’association : Boulevard Léopold II, 184D à 1080 Bruxelles
  • Début du contrat souhaité : Décembre 2018

Envoyer C.V. et lettre de motivation, par courrier électronique à Catherine Delvosal, Mail : recrutements@acodev.be

Pour de plus amples renseignements sur ACODEV : Site : www.acodev.be.

Date limite d’introduction des candidatures : le 18 novembre 2018.

Description

ACODEV est la fédération des associations de coopération au développement. Elle compte 80 ONG membres. Le secrétariat d’ACODEV est composé actuellement de onze personnes.

Une des missions essentielles de la fédération est de défendre les intérêts de ses membres vis-à-vis des pouvoirs publics subsidiants, dont principalement la DGD, la Direction Générale de la Coopération au Développement. Il s’agit de construire des positionnements en interne, avec des partenaires clés, et de négocier avec les pouvoirs publics pour tout ce qui concerne la subsidiation des associations membres.

Une autre mission essentielle de la fédération est d’appuyer les associations membres et donc, de les informer, de les conseiller, d’organiser des formations, et de mettre en place des groupes d’échange.

ACODEV recrute un collaborateur (m/f) à durée indéterminée.

Tâches :

  • Suivi de la réglementation DGD, WBI et UE sur les différentes lignes de financement des membres
  • Construction de positionnement en interne à ACODEV et avec les partenaires, principalement les fédérations ngo-federatie et FIABEL
  • Positionnement, réflexion, et rédaction de notes politiques sur la réglementation DGD, WBI et UE
  • Négociation avec la DGD afin d’assurer un environnement règlementaire propice aux associations membres d’ACODEV
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des nouvelles réformes, réglementations
  • Diffusion des informations sur la DGD, le WBI et l’UE auprès des membres
  • Participation aux réunions de CONCORD, the European confederation of Relief and Development NGOs, sur les questions règlementaires
  • Organisation de groupes de travail et de réflexion, entre membres
  • Organisation de journées d’étude et formations sur le cofinancement pour les membres
  • Coordination des collaborateurs d’ACODEV qui contribuent au travail sur la réglementation
  • Travail de veille, capitalisation et création de synergies sur les thématiques réglementaires

Détails de l'annonce

Organisation : ACODEV
Site web : http://www.acodev.be
Adresse email : mia@acodev.be
Lieu de l'emploi : Boulevard Léopold II, 184D /
Fichier : PDF icon 16mia-offre_stage_-_communication_0.pdf
Type d'emploi : Stage
Type de contrat : Temps partiel
Fonction : Communication
Date de publication : 25/02/2016
Date limite : 06/03/2016

Profil

Connaissances :

  • Etudiant-e et/ou diplôme d’enseignement supérieur (universitaire ou non universitaire) en communication
  • Maîtrise du français
  • Expérience dans la gestion de site web, des médias sociaux et dans la gestion de mailing
  • Connaissance de logiciels de création graphique
  • Connaissance de la suite Microsoft Office (la connaissance de la suite libre office est un plus)
  • Connaissance du monde associatif et/ou ONG. Une expérience comme volontaire dans une ONG est un plus
  • Connaissance du monde universitaire et hautes écoles est un plus.

Aptitudes :

  • Très Bonnes capacités rédactionnelles et contact aisé à l'écrit et à l'oral
  • Bonnes capacités organisationnelles et relationnelles
  • Précision et autonomie
  • Créativité.

Description

Présentation d’ACODEV

ACODEV est la fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement. Elle réunit et représente les ONG de développement francophones, bilingues et germanophones. La fédération compte 86 membres dont 76 ONG qui ont reçu l’agrément comme ONGD par le Ministre de la Coopération au développement.

Nos objectifs sont les suivants :

  • Représenter les membres et faire connaître le secteur ONG dans son ensemble et sa diversité vis-à-vis des pouvoirs publics et vis-à-vis du grand public
  • Assister et accompagner les membres dans les matières réglementaires
  • Renforcer la qualité professionnelle du secteur 

Pour de plus amples informations sur ACODEV, voir www.acodev.be, rubrique « ACODEV ».
ACODEV et le CNCD-11.11.11 ont mis sur pied l'agenda des évènements de la solidarité international : www.agenda-solidaire.be.
L'existence de ce site doit être diffusée plus largement. C'est dans ce cadre qu'ACODEV fait appel à un-e stagiaire.

Lieu d’affectation 

Au siège d’ACODEV (Bruxelles).

Durée et moment du stage 

Le stage est prévu pour une durée de base de 1 mois et demi (à raison de deux jours par semaine). Il commencera en mars 2016.

Responsable de stage 

Maria Isabel Ansion, responsable Communication.

Contexte et objectifs du stage 

Le stage s’inscrit dans la mission d’ACODEV de représenter ses membres et faire connaître le secteur ONG dans son ensemble et sa diversité vis-à-vis des pouvoirs publics et vis-à-vis du grand public.

L’objectif du stage est d'améliorer la communication du site www.agenda-solidaire.be, l'agenda des événements du secteur mis en place avec le CNCD-11.11.11.

En partenariat avec la responsable du stage à ACODEV, il s’agira concrètement de :

  • Contribuer à la gestion du site agenda-solidaire.be et de sa newsletter et systématiser la gestion
  • Contribuer à la diffusion notamment vers un public étudiant (repérage des lieux, prise de contact, etc)
  • Contribuer au référencement du site (notamment diffusion des nouveaux widgets)

Rémunération

Le stage n’est pas rémunéré. Les frais de déplacement sont toutefois pris en charge par la fédération.

Candidature

La lettre de motiviation et le CV sont à envoyer au plus tard pour le 29/02/2016 par e-mail à Maria Isabel Ansion mia@acodev.be. Le/la candidat/e sera retenu/e à l’issue d’une entrevue de sélection avec la responsable du stage.

 

Détails de l'annonce

Organisation : ACODEV
Site web : http://www.acodev.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Fichier : PDF icon 150405-description_de_fonction_sg_acodev.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Direction
Date de publication : 18/05/2015
Date limite : 30/05/2015

Profil

  • Formation de niveau universitaire
  • Expérience professionnelle de minimum 10 années
  • Excellente connaissance du monde des ONG de développement
  • Bonne connaissance du monde politique belge
  • Compétences rédactionnelles et de présentation orale
  • Qualités de leadership et expérience de gestion d’équipe
  • Esprit d’ouverture et de coopération avec d’autres intervenants
  • Expérience et capacité de négociation et de mise en oeuvre de réformes
  • Bilingue français-néerlandais nécessaire. Connaissance de l’anglais un atout
  • Vision stratégique

Description

ACODEV, la fédération des ONG francophones et germanophones de coopération au développement recrute, dans le cadre de la préparation au départ à la retraite du Secrétaire Général actuel, un (e) Secrétaire Général (m/f)

Description de fonctions

  • Représentation du secteur des ONG de développement francophones et germanophones auprès des autorités publiques belges et le cas échéant européennes et internationales dans le cadre du système belge de la coopération indirecte
  • Représentation du secteur des ONG de développement auprès des autres acteurs du développement, tant belges, européens qu’internationaux (ONG flamandes, universités, villes et communes, syndicats, …) et du grand public
  • Collaboration avec la fédération flamande (ngo-federatie) et les coupoles (CNCD et 11.11.11)
  • Direction d’un secrétariat au service des ONG membres, dans le respect des orientations stratégiques validées par les instances (Assemblée générale et Conseil d'administration).
  • Préparer les réunions du CA et de l’AG ; rendre compte à ces instances
  • Pilotage budgétaire et financier de la fédération
  • Gestion et animation d’une équipe d’une douzaine de personnes

Nous offrons

  • Un emploi dans un secteur au service du développement
  • Environnement professionnel enthousiasmant
  • Un contrat à durée indéterminée
  • Une équipe soudée

Procédure

Les candidatures sont à envoyer à recrutement@acodev.be pour le 31 mai au plus tard. Elles
contiendront un C.V., ainsi qu’une lettre de motivation qui contient notamment les éléments
suivants :

  • Une explication sur le souhait de la personne candidate à travailler pour ACODEV (max. 200 mots)
  • Une démonstration de l’expérience professionnelle qui permet d’induire des qualités de leadership (max. 200 mots)
  • Une présentation des raisons qui devraient amener ACODEV à sélectionner la candidature de la personne candidate plutôt qu’une autre.

Les candidatures seront traitées avec toute la discrétion requise par un comité désigné par le Conseil d’Administration d’ACODEV en son sein.
Les interviews auront lieu durant la première quinzaine du mois de juin. L’entrée en fonction dépendra des contraintes de la personne retenue, mais est programmée pour la période septembre/novembre 2015. Il est prévu une période de transition entre l’actuel et le futur SG.
Pour plus de renseignements sur la fédération : www.acodev.be

Détails de l'annonce

Organisation : ACODEV
Site web : http://www.acodev.be
Adresse email : sc@acodev.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Fichier : PDF icon 15so-profil-coll-a-q.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 29/04/2015
Date limite : 10/05/2015

Profil

  • Formation supérieure
  • Expérience professionnelle d'au moins 5 ans
  • Expérience dans le secteur de la coopération au développement et du monde associatif, en particulier du secteur ONG (connaissance des enjeux, atouts, difficultés des ONG)
  • Maîtrise de méthodologies en matière de développement organisationnel (EFQM...), être validateur EFQM est un plus
  • Bonne maîtrise du français (niveau langue maternelle)
  • Connaissance pratique du néerlandais et de l'anglais.

Description

ACODEV est la fédération des associations de coopération au développement, elle compte 84 ONG membres. Le Secrétariat d’ACODEV est composé actuellement de 10 personnes. ACODEV recrute un collaborateur à durée déterminée. 

Contexte

Le/la collaborateur/trice travaille au sein du pôle « Appui-Qualité » de la fédération ACODEV. Il/Elle contribue à la réalisation de projets d'appui aux membres de la fédération planifiés dans le cadre stratégique et les plans d'action annuels.

Le secteur ONG est en rénovation, que cela soit au niveau des stratégies de développement ou de la professionnalisation des organisations. Dans ce contexte, le/la collaborateur/trice met en œuvre ou soutient des processus collectifs, organisationnels ou individuels d'apprentissage ou de changement. 

Le/la collaborateur/trice aura l’opportunité de rencontrer et de travailler avec diverses ONG belges, de s'impliquer dans un secteur en plein changement et au sein d'une équipe dynamique et motivée.

Tâches

  • Accompagner et appuyer les ONG membres dans leur démarche d'amélioration de la Qualité (EFQM...), notamment dans le cadre du screening des ONG qui aura lieu fin 2015
  • Accompagner un processus de réflexion stratégique du secteur ONG sur son avenir (travail sur la vision du secteur pour l'avenir, travail sur des questions stratégiques...)
  • Participer à la vie générale de la fédération.

Conditions

  • Type de contrat : contrat à durée déterminée de 6 mois
  • Rémunération en fonction des barèmes de l'association
  • Lieu de travail au siège de l’association : Boulevard Léopold II, 184D à 1080 Bruxelles
  • Début du contrat souhaité : juin 2015.

Envoyer C.V. et lettre de motivation, par courrier électronique à Solange Charliers, Mail : sc@acodev.bePour de plus amples renseignements sur ACODEV : Site : www.acodev.be; Tél. : 02/219.88.55.
Pour plus d'information : consulter le plan d'action 2015 d'ACODEV sur le site /acodev/documents-strategiques
Date limite d’introduction des candidatures : le 11 mai 2015
Les interviews auront lieu dans la semaine du 18 mai 2015.

Détails de l'annonce

Organisation : Vétérinaires sans Frontières - Dierenartsen Zonder Grenzen Belgium
Site web : https://www.veterinairessansfrontieres.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Type d'emploi : Stage
Type de contrat : Temps partiel
Fonction : Autre
Date de publication : 31/01/2025
Date limite : 31/12/2025

Profil

Ton profil 
Formation
• Tu es étudiant.e de master, disposant de préférence de l’agrégation de professeur ou autre diplôme et certificat lié à la pédagogie ou l’animation socioculturelle. 
• Tu étudies la communication, la coopération au développement, les sciences de la population et développement, la médecine vétérinaire, l’agronomie, ou toute autre filière en lien avec nos activités. 
Connaissances et expérience
• Tu parles français (niveau C1 ou C2), tu as une bonne connaissance de l’anglais (oral et écrit) et la connaissance 
du néerlandais est un atout.
• Tu as une expérience en organisation d’évènements, animations de groupe, sensibilisation et communication.
• Tu as une bonne affinité avec les outils numériques et avec la suite Office (la maîtrise de Outlook, Word, Excel) 
et une excellente orthographe.
Talents
• Tu es créatif.ve et communicatif.ve et tu peux rapidement faire face à des imprévus.
• Tu établis facilement des contacts, que ce soit par téléphone, par mail ou en face à face.
• Tu as l’esprit d’analyse et peux analyser l’impact et les résultats des activités. 
Attitude
• Tu es une personne proactive, enthousiaste, structurée et sociable.
• Tu partages les valeurs de notre organisation, que tu peux retrouver sur notre site. 
• Tu es curieuse d’en apprendre plus sur l’élevage et les systèmes alimentaires, le One Health et la coopération 
au développement.

Description

Lieu de travail : Bruxelles, HQ (en présentiel et télétravail)

Période : Minimum 3 mois

➢ Tu es étudiant.e en communication, en coopération au développement, sciences de la population et développement, médecine vétérinaire, agronomie, ou toute autre filière en lien avec l’éducation au développement ?

➢ Tu as un attrait pour les enjeux mondiaux, la coopération au développement, l’agroécologie, le One Health ? ➢ Tu as une affinité avec l’animation, la gestion d’évènements et la communication ?

➢ Tu aimes rédiger des documents et contenus informatifs ?

➢ Si tu as répondu positivement à ces questions, tu es certainement la personne que nous recherchons !

L’organisation Vétérinaires Sans Frontières Belgique (VSF-B) est une ONG membre du réseau Vétérinaires Sans Frontières International, un réseau d’organisations à but non lucratif œuvrant dans le monde entier pour soutenir les petits agriculteurs et éleveurs.

Grâce à nos projets et programmes, nous venons en aide aux populations rurales les plus vulnérables et plaidons en faveur de l’agriculture et de l’élevage familial, de l’élevage pastoral, ainsi que d’une reconnaissance des inter- connections entre la santé animale, humaine et environnementale.

L’ONG est actuellement active dans 5 pays d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger) et 4 pays de la région des Grands Lacs (Burundi, RD Congo, Ouganda, Rwanda). VSF-B emploie directement environ 150 personnes dans les pays où nous menons des projets et 19 personnes au siège à Bruxelles.

A quoi ressembleront les tâches ?

Notre département Communication recherche un.e stagiaire pour apporter un soutien solide au travail quotidien dans le domaine de l’éducation au développement (ECMS).

Ton rôle sera de soutenir l’équipe dans l’organisation des activités ECMS en Wallonie et Bruxelles. Voici tes responsabilités : • Participer à la préparation des activités avec les établissements d’enseignements supérieurs. -  Aide à l’a préparation des activités d’ECMS pour l’année académique à venir ;

- Evaluation des activités et réflexion sur le développement de celles-ci ;

- Développement de support de sensibilisation à nos thématiques ;

- Prospection de nouveaux partenariats et activités ; 

-Préparer les programmes des évènements ;

- Participer aux réunions de planification et de réflexion stratégique concernant les activités d’éducation permanentes faites avec les Hautes-Ecoles et Universités.

-Suivre les réunions avec les ONG impliquées, les hautes écoles, les universités et les autres stagiaires ;

- Participer à la rédaction de contenu de sensibilisation à nos thématiques.

- Mise à jour de documents stratégiques ;

- Mise à jour des informations sur notre site internet ;

- Rédaction d’articles web.

Notre offre

• Une occasion unique d'explorer le secteur des ONG, nos thématiques et de participer au travail de Vétérinaires Sans Frontières.

• Une atmosphère de travail agréable où les échanges et l'apprentissage mutuel sont essentiels.

Un environnement de travail stimulant qui laisse place à la créativité et aux idées novatrices. • Un lieu de travail à proximité de la station de métro Madou, au cœur de Bruxelles.

• Les frais de transport seront remboursés. Comment postuler ?

• Envoi ton CV et ta lettre de motivation à a.lamouline@vsf-belgium.org en précisant « stage ECMS » en objet de ton mail. • Tu trouveras plus d’information sur notre organisation sur www.veterinairessansfrontieres.b

Détails de l'annonce

Organisation : IAI (Identité Amérique Indienne)
Site web : https://www.idamind.org/
Lieu de l'emploi : Liège /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps partiel
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 07/11/2025
Date limite : 05/12/2025

Profil

Qualifications
  • Étudiant(e), travailleur(se), pensionné(e) ou demandeur(se) d'emploi
  • Intéressé(e) par les valeurs et les projets portés par notre structure. 
  • Bonne compétences en organisation, communication et travail en équipe. 
  • Capacité à faire preuve d'autonomie, de créativité et de proactivité. 
  • À l'aise avec les outils numériques (Microsoft Office, Canva, réseaux sociaux... )
  • Une première expérience dans la gestion de projet / communication est un atout.
Inscrivez-vous à une première réunion de debrief : https://docs.google.com/forms/d/12cqMa-HBiW1AxPlorBG1p2LlBQNM3vfA8wrUSVd-3EA/viewform?edit_requested=true

Description

L'ASBL IDENTITÉ AMÉRIQUE INDIENNE est association de solidarité internationale qui existe depuis plus de 35 ans. Dans le secteur de la coopération internationale au bénéfice des droits des peuples indigènes. 
Les valeurs de l'ASBL sont la solidarité, le respect des autres, le respect de l'environement, la valorisation de l'artisanat. 
Nous souhaitons accueillir un(e) bénévole motivé(e) pour renforcer notre équipe et participer activement à nos actions. 
En tant que bénévole tu participeras aux projets de l'ASBL IAI. Nous recherchons des personnes disponibles entre 4 et 8 heures par semaine. 
 
Responsabilités
Le/la bénévole participera à différentes tâches en lien avec le fonctionnement quotidien et les projets de l'organisation, notamment : 
  • Gestion des projets Sud 2026
  • Gestion de voyages alternatifs 
  • Gestion de l'envoi de stagiaires en coopération au développement, des hautes écoles et Université au Pérou, chez les Inkas. 
  • Participer à la création de contenus 
  • Assister à l'organisation d'évènements
  • Collaborer avec les membres de l'équipe sur des projets transversaux. 
  • Soutenir la communication interne et externe. 

Détails de l'annonce

Organisation : Amnesty International
Site web : http://www.amnesty.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps partiel
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 03/11/2025
Date limite : 30/11/2025

Profil

Profil recherché pour le poste de recruteur ou recruteuse de donateurs et donatrices ?
  • Un engagement et une passion pour la défense des droits humains
  • Excellentes compétences en communication verbale et non verbale
  • Excellentes qualités relationnelles : aisance avec le grand public et avec les collègues
  • Volonté de travailler au grand air, en zone de Wallonie et Bruxelles
  • Etat d’esprit positif et de l’énergie à revendre
  • Majeur d’âge
  • Disponibilité au minimum 2 jours/semaine du lundi au samedi inclus
  • Orientation résultats
  • Maîtrise orale et écrite du français. La connaissance de l’anglais et du néerlandais est un atout
  • Expérience probante de recrutement de donateur·rices en face à face et/ou en porte à porte est un atout tout comme une expérience commerciale ou dans les métiers relationnels
  • Flexibilité dans les modalités (magasins, dans la rue, télémarketing ...)
  • Rigueur
  • Manipulation aisée la suite Google.
Ce que nous offrons ?
  • Un contrat de travail au départ à durée déterminée
  • Travail à temps partiel (entre deux et trois jours par semaine)
  • Horaires variables
  • Chèques repas de 8€/jour
  • Salaire attractif adapté en fonction de l’expérience : au minimum 15,23€ brut/heure
  • Défraiement quotidien de 5€
  • Remboursement de 10€/mois des frais de communication
  • Prise en charge à 100% des frais de transports en commun et forfait kilométrique pour l’utilisation de véhicule privé
  • Rémunération calculée pour 7h12minutes/jour pour 5 heures de travail (valorisation du temps de transport)
  • Formation et coaching tout au long de votre parcours
  • Opportunité de participer activement à la défense des droits humains
  • Environnement de travail avec une équipe qui vous accompagne et vous encourage
Envie de rejoindre notre équipe ?
Nous vous invitons à postuler en cliquant sur le bouton “Je postule”.
Je postule
La date limite de soumission des candidatures est fixée au 30 novembre 2025, et le démarrage de la mission est prévu pour le 8 janvier 2026.
Sachez que les périodes de recrutement se font en AVRIL, SEPTEMBRE ET JANVIER.
Notre politique d’embauche respecte les critères en matière de recrutement équitable.

Description

Vous êtes dynamique et flexible ?
Vous êtes à la recherche d’un emploi et la défense des droits humains vous tient à cœur ?
Alors rejoignez nos équipes de recruteur·euses de donateur·rices que nous nommons nos Ambassadeur·drices !
 
Votre mission ?
Aller à la rencontre du public à travers la Wallonie et Bruxelles afin de proposer aux citoyens de soutenir financièrement Amnesty International. Améliorer activement le monde dans lequel nous vivons, être persévérant·e et mobiliser chaque jour plus de personnes à notre volonté de rendre le monde plus juste.

Détails de l'annonce

Organisation : CARE Belgium
Site web : https://www.carebelgium.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps partiel
Fonction : Animation/Formation
Date de publication : 03/11/2025
Date limite : 03/12/2025

Profil

Formation et expériences :
  • Formation de niveau Master dans le domaine de l’éducation, sciences sociales, relations internationales, humanitaire, développement, sciences politiques ou autre domaine équivalent ;
  • Une expérience dans la sensibilisation, animation, tutorat ou encadrement de jeunes est un atout.
Connaissances souhaitées :
  • Intérêt marqué pour les enjeux mondiaux et les Objectifs de Développement Durable (ODD) ;
  • Sensibilité aux thématiques de l’ECMS : droits humains, environnement, égalité de genre, interculturalité, démocratie, etc. ;
  • Connaissance des outils pédagogiques participatifs est un plus ;
  • Connaissance du réseau CARE est un plus ;
Langues :
  • Excellent niveau de français (oral et écrit).
  • Connaissance de l’anglais ou du néerlandais est un atout.
Qualités :
  • Excellentes capacités d’organisation et aisance devant un public jeune ;
  • Bon relationnel, appétence pour le travail avec des équipes multiculturelles, esprit d’équipe et très bonnes capacités de communication orale et écrite ;
  • Flexibilité, adaptation et bonne gestion du temps ;
  • Rigueur, créativité et dynamisme ;
  • Adhésion aux valeurs de solidarité, de justice et d’égalité portées par CARE.
Conditions et modalités de candidature
  • Contrat : bénévole
  • Statut : à temps partiel, selon disponibilité
  • Date de début et durée : à partir de Décembre 2025
  • Gratification : Défraiement Possible
  • Lieu de travail : 367 avenue Louise-Bruxelles (BE)
Comment postuler ?
Les candidat·e·s intéressé·e·s doivent envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation en français et en un seul document PDF de 2 pages maximum en indiquant la référence « Bénévolat ECMS 2025 » à l’adresse info@carebelgium.be
Les candidat·e·s dont les profils auront été présélectionné·es se verront inviter à passer un entretien en ligne ou en présentiel.
CARE Belgium encourage la diversité dans ses recrutements. À compétences égales, CARE étudie les candidatures des femmes et des hommes de manière équitable.
En raison d’un grand nombre de candidatures, nous sommes dans l’incapacité de répondre individuellement à chaque postulant. Seules les personnes sélectionnées seront contactées directement. Si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part dans les quatre semaines suivant l’envoi de votre candidature, veuillez considérer votre candidature comme non retenue.
CARE Belgium applique une tolérance zéro face à l’exploitation, aux abus sexuels et à la maltraitance des femmes et des enfants et mobilise tous ses employés dans la mise en œuvre de sa politique globale.

Description

Contexte
Fondé en 1945, CARE est l'un des plus grands réseaux humanitaires mondiaux, apolitique et non confessionnel. Notre mission est de lutter contre l'extrême pauvreté. CARE met en place des projets d’urgence et de développement dans des domaines complémentaires les uns des autres : éducation,
sécurité alimentaire, santé, eau potable, prévention et lutte contre les violences basées sur le genre, développement d’activités génératrices de revenus, en impliquant les communautés et en collaborant avec des partenaires locaux. CARE défend les droits des femmes et soutient leur autonomisation. En
2019, CARE était présent dans plus de 100 pays.
L’association CARE Belgium est membre du réseau CARE. En 2024, CARE Belgium a mené 8 projets dans 8 pays. Pour en savoir plus sur CARE : https://www.carebelgium.be/
En Belgique, CARE Belgium agit à la fois à l’international et au niveau national, notamment à travers son département Coopération Nord / ECMS (Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire).
L’ECMS vise à renforcer la compréhension des enjeux mondiaux et à favoriser l’action individuelle et collective en faveur de sociétés justes, durables, inclusives et solidaires.
 
Les 3 missions principales de l’ECMS sont :
Éducation : encourager des changements de valeurs, d’attitudes et de comportements
Mobilisation : renforcer la mise en action individuelle et collective
Plaidoyer : influencer des décisions politiques pour plus de justice mondiale
Les thématiques privilégiées sont : les droits humains, l’environnement, la démocratie, le climat, l’interculturalité, les migrations, la consommation responsable, le genre, les inégalités mondiales, la paix et les relations internationales.
 
Descriptif de la mission
Objectif général :
Appuyer le département Coopération Nord de CARE Belgium dans ses actions de sensibilisation à la citoyenneté mondiale et solidaire.
Principales fonctions :
La/le Stagiaire travaillera en appui de l’équipe du département sur les principales fonctions détaillées ci-dessous :
  • Appui au nouveau pôle ECMS (Coopération Nord) :
  • Vous participerez à la campagne de présentation du projet CARE Belgium dans diverses écoles secondaires : coordination des contacts avec les écoles, mobilisation de l’équipe bénévole, présentations et animations devant des classes de Bruxelles et de Wallonie, rédaction d’un rapport de campagne, coordination des témoins etc. ;
  • Soutien à la création et à la mise à jour d’outils pédagogiques à destination des écoles (fiches thématiques, supports visuels, activités participatives).
  • Contribution à la sensibilisation du grand public via des événements comme les « Journée Portes Ouvertes » des écoles (stands, conférences, ateliers, campagnes.)
  • Participation à la réflexion stratégique de l’ECMS : planification des actions, identification de nouveaux partenaires éducatifs et contribution à la diffusion des bonnes pratiques.

Détails de l'annonce

Organisation : VIA Don Bosco
Site web : https://www.viadonbosco.org/fr/
Adresse email : serena.canepa@viadonbosco.org
Lieu de l'emploi : Woluwé Saint Lambert /
Fichier : PDF icon job_offer_fr.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Animation/Formation
Date de publication : 03/11/2025
Date limite : 22/11/2025

Profil

Profil recherché :

 

  • Diplôme en pédagogie ou sciences humaines (ou équivalent), de préférence complété par plusieurs années d’expérience professionnelle dans l’enseignement secondaire (idéalement dans l’enseignement technique et professionnel) ou en éducation transformative ;
  • Bonne connaissance du système éducatif flamand et francophone ;
  • Une expertise avérée de l’ECM et sensibilité forte aux thématiques mondiales (focus : droits de l’enfant et développement durable), ainsi qu’aux compétences interculturelles, et capacité à les traduire auprès des jeunes ;
  • Néerlandais ou français comme langue maternelle, avec une très bonne maîtrise de l’autre langue. Une bonne connaissance de l’anglais constitue un réel atout ;
  • Affinité avec le secteur de la coopération internationale / éducation à la citoyenneté mondiale – par exemple, expérience de terrain ; tu es familier·ère avec des termes comme « cadre logique » et « MEAL » ;
  • Bonnes capacités organisationnelles ; capacité à travailler de manière orientée solutions ; aptitude à initier et accompagner des changements à long terme ; flexible et agile
  • Compétences rédactionnelles, notamment pour des dossiers de subsides, des rapports de résultats, des articles destinés à notre newsletter et à notre magazine ;
  • Compétences relationnelles : attitude coach, tu aimes travailler avec les personnes, tu sais les enthousiasmer, les motiver et le faire grandir ;
  • Créatif·ve et engagé·e ;
  • Disponibilité à voyager occasionelement à l’étranger dans le cadre de ton travail ; disponibilité pour un travail occasionnel en soirée et le week-end (avec récupération possible) ;
  • Un intérêt marqué pour la mission et les valeurs de VIA Don Bosco.
  • Minimum 2 ans dans un poste de coordination de projet et/ou d’équipe

Description

L’éducation à la citoyenneté mondiale est une évidence pour vous, vous êtes à l’aise avec la gestion de projet et êtes un.e vrai.e teamplayer ?

Vous êtes intéressé·e par le domaine de la coopération internationale et prêt·e à vous engager pour que l’accès à une éducation de qualité devienne une réalité pour tous les jeunes ? Vous croyez, tout comme nous, à la devise ‘education changes the world’ ? Alors, vous êtes peut-être la personne que nous recherchons.

 

VIA Don Bosco est une ONG belge reconnue qui soutient la formation technique et professionnelle partout dans le monde. Celle-ci vise à améliorer les compétences professionnelles et sociales des jeunes parmi les plus vulnérables, ainsi que leur orientation vers le marché du travail et l’entreprenariat.

L’éducation est au cœur de notre travail car elle est la clé pour construire un monde juste et durable

Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires sur le terrain pour adapter nos projets éducatifs aux réalités locales. Et cela donne des résultats : chaque année, dans nos pays partenaires, nous donnons accès à une éducation de qualité à plus de 20.000 jeunes.

 

VIA Don Bosco est à la recherche d’un·e ECM Program Manager, afin de renforcer son équipe.

À travers nos projets d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) en Belgique, nous accompagnons les écoles secondaires, en portant une attention particulière aux écoles techniques et professionnelles, dans le but d’ancrer l’ECM dans leurs pratiques éducatives et de soutenir le développement des jeunes en citoyens du monde critiques, solidaires, responsables et actifs.

Concrètement :

  • nous développons des parcours éducatifs et du matériel pédagogiques axés notamment sur les compétences interculturelles, les droits de l’enfant et le développement durable ;
  • nous organisons des projets d’échanges entre des écoles belges et des écoles partenaires à travers le monde.

En tant qu’ ECM Program Manager, tu es le bras droit de la coordinatrice des Projets pour ce qui concerne le volet ECM. En dehors des responsabilités liées à la supervision opérationnelle de l’équipe, le.la ECM Program Manager joue également un rôle opérationnel / de mise en œuvre.

Les responsabilités principales du ECM Program Manager sont:

  1. en collaboration avec la coordinatrice des projets, mener le développement stratégique du programme ECM de VIA Don Bosco
  2. piloter la planification, le suivi opérationnel  et la justification du programme ECM et projets subsidiés par des bailleurs de fonds institutionnels (publics et privés) ;
  3. dynamiser les processus Meal du programme ECM
  4. contribuer au développement de l’offre pédagogique de VIA Don Bosco selon la vision et la valeur ajoutée de l’organisation ; à l’acquisition et l’accompagnement d’écoles partenaires pour la mise en œuvre de l’offre pédagogique de VIA Don Bosco;
  5. soutenir activement, accompagner et renforcer les collaborateurs.trices éducatif.ve.s ECM ; préparer et animer les réunions d’équipe ECM

 

 

Tes principales missions :

  • Tu joues un rôle clé dans le développement de notre stratégie, de notre offre pédagogique et dans la création de supports éducatifs pertinents, avec une attention particulière portée aux besoins de l’enseignement secondaire technique et professionnel.
  • Tu es en charge de la mise en œuvre d’un ou plusieurs parcours/projets, éventuellement en collaboration avec d’autres acteurs (internationaux). Tu assures le suivi, l’évaluation et le reporting des résultats.
  • Tu contribues activement à l’accompagnes les écoles tout au long de leur processus de changement :
    • accompagnement organisationnel et pédagogique dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale ;
    • élaboration et animation d’ateliers, de réunions, de sessions de coaching et de formations à destination des élèves, enseignants et autres acteurs éducatifs ;
    • collecte et analyse d’informations afin de stimuler la discussion collective et la réflexion autour de nos thématiques principales ;
    • documentation de bonnes pratiques afin d’inspirer et de mobiliser d’autres écoles à améliorer leur propre approche de l’éducation à la citoyenneté mondiale.
  • Tu soutiens l’équipe ECM pour le développement et l’entretien d’un réseau d’écoles partenaires belges et internationales, qu’elles soient néerlandophones, francophones ou anglophones.
  • Tu contribues à la communication et à la promotion de notre offre éducative et tu établis des contacts avec d’autres organisations, réseaux et plateformes.
  • Tu participes activement au processus de formulation de notre nouveau programme quinquennal (2027-2031) : recherche, analyse, sessions de brainstorming, rédaction, etc.
  • Tu es un vrai coach pour l’équipe ECM : donner un cap clair, motiver, soutenir, renforcer les compétences et insuffler l’esprit d’équipe.
  • Tu contribues à la l’introduction de demandes de subvention auprès des bailleurs de fonds institutionnels.

Détails de l'annonce

Organisation : CARE Belgium
Site web : https://www.carebelgium.be
Lieu de l'emploi : Bruxelles /
Type d'emploi : Stage
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Communication
Date de publication : 03/11/2025
Date limite : 03/12/2025

Profil

Formation et expériences :
  • Diplômé.e d’un bachelier/ master en communication, développement international, relations publiques, sciences politiques ou tout autre domaine pertinent ; idéalement un.e étudiant.e en master de développement international, communication, relations publiques ou sciences politiques.
  • Première expérience professionnelle obligatoire (stage ou CDD) en communications ; développement international ; relations publiques ; sciences politiques ou tout autre domaine pertinent idéalement dans une ONG ou une entreprise engagée.
  • Bonne connaissance du monde professionnel, de la communication externe, des enjeux du mécénat, du sponsoring et des partenariats stratégiques.
Connaissances souhaitées :
  • Connaissance et intérêt des outils web (Wix, Canva, Mailchimp) et des réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram et Youtube) ;
  • Aisance rédactionnelle ;
  • Maîtrise des outils graphique (Pack Office, Photoshop, Indesign…) serait un plus ;
  • Intérêt pour le milieu associatif et les problématiques de développement souhaité.
  • Idéalement EN, FR et NL. Maîtrise de l’anglais indispensable.
  • Bonne connaissance du néerlandais est un plus.
Qualités :
  • Autonomie dans le travail et de la gestion du stress.
  • Bonnes capacités d’analyse et de rédaction ;
  • Bon relationnel, appétence pour le travail avec des équipes multiculturelles, esprit d’équipe et très bonnes capacités de communication orale et écrite ;
  • Flexibilité, adaptation et bonne gestion du temps ;
  • Maîtrise des outils bureautiques.
Conditions et modalités de candidature
  • Contrat : Stage conventionné (Convention de Stage obligatoire)
  • Statut : à temps plein
  • Date : février à juin 2026 (Durée du stage : de 4 à 6 mois)
  • Lieu de travail : 367 Avenue Louise-Bruxelles (BE) – possibilité d’un jour de télétravail par semaine et occasionnellement en cas de grêves.
Comment postuler ?
Les candidat·e·s intéressé·e·s doivent envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant la référence « Stage_CAREBelgium_2025 » à :
Mary Einbinder, Responsable Partenariats et Communications, mary.einbinder@carebelgium.be
CARE Belgium encourage la diversité dans ses recrutements. À compétences égales, CARE étudie les candidatures de tous de manière équitable.
En raison d’un grand nombre de candidatures, nous sommes dans l’incapacité de répondre individuellement à chaque postulant. Seules les personnes sélectionnées seront contactées directement. Si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part dans les quatre semaines suivant l’envoi de votre candidature, veuillez considérer votre candidature comme non retenue.  CARE Belgium applique une tolérance zéro face à l’exploitation, aux abus sexuels et à la maltraitance des femmes et des enfants et mobilise tous ses employés dans la mise en œuvre de sa politique globale.

Description

Contexte
Fondé en 1945, CARE est l'un des plus grands réseaux humanitaires mondiaux, apolitique et non confessionnel. Notre mission est de lutter contre l'extrême pauvreté. CARE met en place des projets d’urgence et de développement dans des domaines complémentaires les uns des autres : éducation, sécurité alimentaire, santé, eau potable, prévention et lutte contre les violences basées sur le genre, développement d’activités génératrices de revenus, en impliquant les communautés et en collaborant avec des partenaires locaux. CARE défend les droits des femmes et soutient leur autonomisation.
L’association CARE Belgium AISBL est membre du réseau CARE. En 2024, CARE Belgium a mené 10 projets dans 9 pays (en Belgique, au Bénin, au Liban, en Palestine, en République Démocratique du Congo (RDC), en Roumanie et au Togo).
Pour en savoir plus sur CARE Belgium: https://www.carebelgium.be.
 
Descriptif de la mission
Objectif général :
Appuyer les départements : partenariats entreprises et fondations ainsi que le département communication sur l’ensemble des missions, avec une attention particulière portée sur la gestion des partenaires (CRM) et la communication digitale (site internet et réseaux sociaux) :
 
Principales fonctions :
La/le Stagiaire travaillera en appui de l’équipe des départements sur les principales fonctions détaillées ci-dessous :
Partenariats entreprises et fondations :
  • Prospection de partenaires RSE/ESG potentiels (entreprises, fondations, mécènes, etc.)
  • Rédaction de supports (présentations, argumentaires, courriels de prospection)
  • Mise à jour et enrichissement de la base de données des contacts et prospects
  • Prise de contact et suivi des échanges avec les partenaires potentiels (veille téléphonique et par email)
  • Analyse des résultats de la prospection et reporting régulier.
Communications
  • Community management sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin et Youtube (rédaction des calendriers éditoriaux, développement de la présence en ligne des réseaux et visibilité, création de contenus après validation avec la responsable…)
  • Mise à jour du site internet (actualités, fiches projets…),
  • Rédaction et à la conception de newsletters pour des publics ciblés (entreprises partenaires, cercles philanthropiques…),
  • Concept d'outils de communication interne et externe,
  • Soutien ponctuel à l’organisation d’événements et de rencontres philanthropiques : en particulier le Gala CARE Belgium qui aura lieu le 10 juin au Palais de l’Afrique à Tervuren.
Fonctions secondaires:
La/le Stagiaire participera au développement du pôle « éducation à la citoyenneté mondiale », au sein de l’organisation :
  • Soutien à la campagne de présentation du projet CARE Belgium dans des écoles secondaires (coordination, mobilisation de bénévoles, présentations, rédaction de rapports) ;
  • Participation à la création d’outils pédagogiques pour les écoles

Pages