You are here

La coopération au développement

Origines et évolutions

La notion de coopération au développement a évolué avec le temps.

A l'origine, le concept de développement est apparu après la deuxième guerre mondiale, lorsque s’achevaient les premiers processus de décolonisation. A cette époque, on considérait que les sociétés traditionnelles étaient en retard par rapport à la civilisation occidentale et qu’elles devaient franchir une série d’étapes afin d’atteindre le progrès. Le développement était vu comme une modernisation dans tous les domaines (économique, politique, social, administratif et même religieux).  C’est ainsi que les Etats occidentaux ont mis en place des organismes officiels d’aide au développement qui avaient pour objectif de concourir à cette « modernisation ». C’est aussi une période où les organisations non gouvernementales à caractère humanitaire et les missions religieuses (actives depuis longtemps) ont intensifié leurs actions pour aider ces populations défavorisées.

Aujourd'hui, on met plus l'accent sur le terme coopération. Les OSC en particulier cherchent principalement à construire des partenariats avec des acteurs locaux pour renforcer les pays du Sud dans des secteurs comme la santé, l'agriculture, l'environnement ou les droits humains. Elle apporte également une aide humanitaire dans des situations de crise.

La coopération au développement en Belgique

La coopération au développement en Belgique est régie par la Loi relative à la coopération au développement du 19 mars 2013 (mise à jour le 16 juin 2016). Elle définit les objectifs de la coopération internationale belge, ses stratégies, les différents types et acteurs de la coopération, et les pays concernés.

Il existe différents types de coopération au développement: bilatérale (d'Etat à Etat), multilatérale (initiatives internationales), indirecte (OSC), et provenant du « 4ème pilier ». Ces types de coopération sont implémentées par différents acteurs.

Si la coopération au développement est vue essentiellement en termes d'actions sur le terrain, elle passe aussi par l'éducation en Belgique. Les OSC sont les principales promotrices de l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (dite « ECMS ») a pour but de faciliter une compréhension des enjeux mondiaux et de favoriser l’action citoyenne pour un monde plus juste, durable et solidaire.