You are here

Qualité des OSC

Les OSC mettent en œuvre de nombreuses démarches pour améliorer la qualité et l’efficacité de leurs actions.

En Belgique, les conditions d’octroi de l’accréditation comme organisation de la société civile garantissent la qualité du travail des OSC.

Pour obtenir l’accréditation, les organisations ont été soumises à un screening effectué par une société privée sur leurs modèles de gestion financière, des ressources humaines, des risques, sur leur stratégie, leur transparence...

Si l’accréditation est valable 10 ans, les OSC sont régulièrement contrôlées au niveau de leurs comptes (justification financière) et évaluées au niveau de leurs actions (justification morale) par l’autorité fédérale et par des processus internes.

Qualité

Les OSC mettent en effet tout en œuvre pour garantir que leurs actions soient efficaces, efficientes et transparentes. Pour ce faire, elles mettent en place de nombreuses démarches de professionnalisation et de renforcement internes, notamment au niveau des ressources humaines et des processus. Au niveau de leurs interventions, elles utilisent un modèle de gestion axée sur les résultats sur des évaluations et améliorations régulières. De nombreuses OSC sont également engagées dans un processus d’amélioration de la qualité suivant des modèles tels que le modèle EFQM.

ACODEV est en première ligne pour accompagner et conseiller les OSC dans ces démarches, à travers l’organisation de nombreuses formations, des appuis concernant la qualité et l’évaluation, et la mise à disposition de ressources via le portail qualité : https://portailqualite.acodev.be.

Efficacité

En 2010, la société civile internationale a adopté son propre cadre de référence en matière d'efficacité, les Principes d'Istanbul qui ont été reconnus au niveau international. L’efficacité des OSC de coopération au développement belges est basée non seulement sur ces valeurs, mais aussi sur une stratégie de partenariats et de synergies dans les  pays où elles travaillent ensemble et sur des thématiques communes.

Intégrité

Les OSC travaillent depuis longtemps à renforcer leur gestion de l’intégrité, en collaboration avec l’autorité fédérale. Une task force intégrité réunissant tous les acteurs de la coopération au développement, dont ACODEV, a été mise en place début 2018 pour élaborer un plan d’action et des formations sur l’intégrité. De plus, les OSC se sont engagées à signer pour juin 2019 une Charte intégrité qui confirme l'intégrité et le respect comme valeurs fondamentales, et les engagent à prendre des mesures concrètes pour appliquer une approche d'intégrité claire.

Genre

Le genre est l’une des thématiques transversales de la coopération au développement, l’égalité entre hommes et femmes ainsi que la lutte contre les discriminations fondées sur le genre font partie des valeurs de base des OSC. L’égalité entre les sexes est aussi le cinquième des 17 objectifs de développement durable. C’est pourquoi depuis plusieurs années, les organisations belges de la coopération au développement ont décidé d’avancer sur la route de l’égalité de genre au moyen de différentes initiatives :

  • La signature d’une charte Genre qui se veut un instrument de développement d’une culture qui favorise l’égalité de genre dans le secteur des OSC
  • La publication du guide d'inspiration "Intégrer le genre dans la coopération non gouvernementale" pour encourager les bonnes pratiques en matière de genre dans les organisations de développement
  • Des formations sur l’intégration du genre dans le travail quotidien des organisations
  • L’organisation ou la participation à des événements de réflexion et de sensibilisation sur la problématique des inégalités entre hommes et femmes tant au Nord qu’au Sud
  • Des collaborations avec des organisations spécialisées en la matière telles que Le Monde selon les Femmes ou le Conseil consultatif Genre et Développement.

Environnement

Autre thématique transversale de la coopération au développement, l’environnement s’inscrit également dans les objectifs du développement durable. En tant qu'acteurs et promoteurs majeurs du développement durable, les OSC de développement mettent en place des stratégies pour limiter l'impact environnemental dans leurs interventions et métiers, tant sur le terrain qu'en Belgique. Elles utilisent différents outils et modes de rapportage pour mettre en place un système de gestion environnementale au sein de l’organisation.