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Devenir membre d'ACODEV

Devenir membre d'ACODEV

Pour qu'une OSC devienne ou reste membre de la fédération elle doit :

  • Être une association telle que définie par le Code des sociétés et des associations
  • Avoir des activités significatives en Communauté française ou germanophone
  • Être accréditée comme OSC de développement par le Ministre compétent
  • Respecter la déclaration universelle des droits de l'homme
  • Faire une demande d'adhésion

Les membres sont admis par l'AG pour une durée indéterminée à condition de toujours répondre à ces critères.

Pour demander l'adhésion à ACODEV en tant que membre effectif, il vous est demandé de remplir le formulaire de présentation de votre OSC.

Devenir membre adhérent d'ACODEV

Les statuts d'ACODEV ont été modifiés en 2022 pour accueillir des membres adhérents. Cela permet notamment aux organisations intéressées par l'accréditation OSC de bénéficier de services d'ACODEV, dont la préparation à l'accréditation et au screening.

Les adhérents sont admis pour 5 ans éventuellement renouvelables. Tous les services existants de la fédération leur sont ouverts, mais ils n’ont pas droit de vote en assemblée générale d’ACODEV.

Pour devenir membre adhérent, il faut impérativement appartenir à l'une de ces catégories :

  • Catégorie a : associations qui étaient membres d’ACODEV, qui ont perdu leur accréditation et qui ont dépassé les 5 ans durant lesquels elles peuvent rester membres effectifs d’ACODEV
  • Catégorie b : associations actives dans le secteur de la coopération au développement qui vont demander l’accréditation au prochain exercice d’accréditation de l’administration fédérale
  • Catégorie c : associations actives dans le secteur de la coopération au développement qui regroupent diverses autres associations actives dans le secteur de la coopération au développement
  • Catégorie d : associations actives dans le secteur de la coopération au développement qui coopèrent avec les membres d’ACODEV parce qu'elles contribuent à la mise en œuvre de certaines interventions de ceux-ci ou parce qu'elles apportent une valeur ajoutée à ACODEV et/ou à ses membres en utilisant leur expertise thématique

Pour postuler, vous devez remplir le formulaire de demande d’adhésion comme membre adhérent et le renvoyer à info@acodev.be.

L'assemblée générale d'ACODEV, qui tranchera sur les demandes, se réunit en juin et en décembre de chaque année. Il faut introduire les dossiers au plus tard en avril ou au plus tard en octobre, pour avoir une décision respectivement en juin ou en décembre.

Les statuts et ROI d’ACODEV fournissent une série d’explication sur les membres adhérents.

Services dont bénéficient les membres d'ACODEV

Le secrétariat de la fédération travaille pour les membres et leur donne accès à :

  • des appuis particuliers pour la préparation des dossiers, des dialogues politiques avec l'administration, des autodiagnostics qualité
  • des formations (organisées par ACODEV ou par d'autres entités)
  • des informations régulières sur le secteur, les négociations en cours (ACODEV News)
  • des échanges de pratiques
  • des consultations pour un positionnement commun
  • des bases de données
  • des possibilités de visibilité vis-à-vis du grand public (publication d'offres d'emploi, ONG-Livreouvert, campagnes...).

Tous ces services sont exclusivement destinés au personnel des OSC membres, y compris adhérents.