You are here

Où s'engager?

Non ! Il n'y a pas d'endroit idéal pour s'engager en faveur de la coopération au développement. Le rôle que joue l'engagement concret en Belgique est complémentaire aux départs sur le terrain.

En Belgique

S’engager en Belgique est tout aussi nécessaire que s’engager dans les pays du Sud. Le développement, c’est aussi une question d’équilibre, d'équilibre Nord-Sud. Agir pour un meilleur équilibre ou un monde plus équitable, cela se fait aussi à partir du Nord. De plus, il existe également des disfonctionnements au Nord qu'il faut dénoncer et limiter.

  • Vous pouvez aider les ONG de votre choix même si vous n'y travaillez pas. En effet,  elles font souvent appel à des volontaires de manière ponctuelle pour toutes sortes de "coups de main" ou de manière régulière pour des tâches liées à la gestion,  l’organisation, l’animation, la logistique,...
  • Soyez attentif aux campagnes des ONG. Elles vous proposent de participer à des décisions au niveau belge et/ou européen qui ont des conséquences sur les pays du Sud et l'équilibre Nord-Sud. Les ONG analysent, informent et organisent des actions de lobbying pour influencer sur les décisions négatives.
  • Les ONG peuvent aussi vous proposer de changer l'un ou l'autre aspect de votre mode de vie. Les habitudes communes liées à la consommation sont fortement remises en question par exemple.

Tous ces aspects sont essentiels pour la coopération au développement et il faut des citoyens qui s'y engagent pour que le monde change.

Dans les pays du Sud

L'envie de départ, de découvertes interculturelles, d'apprentissage d'une autre façon de vivre et pourquoi pas d'un peu de soleil (!) peut vous conduire à préférer un engagement sur le terrain dans un pays du Sud.

Sachez que cet engagement est bien plus difficile que l'engagement au Nord.

  • Les possibilités existent auprès des ONG ou d'autres organismes pour un travail salarié ou un départ comme volontaire, mais elles ne sont pas très nombreuses (le nombre d'expatriés diminuant d'année en année).
  • Un départ en coopération au développement demande une préparation intense et sérieuse afin de ne pas être contreproductif. Cette préparation vous aidera à travailler sur vos motivations, vos à priori, vos attentes, les difficultés que vous allez probablement rencontrer, etc. Un accompagnement est absolument nécessaire pour que votre action durable et positive.

Trop de jeunes enthousiastes et ouverts partent sans s'être préparés. Outre les frustrations ou désillusions qu'ils-elles rencontrent quelquefois, ils laissent une image néfaste des occidentaux sur le terrain ou instaurent de mauvaises habitudes assistantialistes.

Si vous voulez partir, ne faites pas partie de ces personnes-là, préparez-vous et formez-vous.