You are here

ACODEV

ACODEV est la fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement. Elle réunit et représente les Organisations de la société civile (OSC) de développement francophones, bilingues et germanophones. La fédération compte 79 membres dont 75 Organisations de la société civile qui ont été accréditées par le Ministre de la Coopération au développement.

Nos activités

Les activités d'ACODEV sont guidées par les vision et missions de l'association.

ACODEV a pour objet d’assurer pour ses membres la représentation, la coordination dans le respect de leur autonomie, la défense et la promotion de leurs intérêts dans leurs relations avec les pouvoirs publics et l’ensemble des bailleurs de fonds publics pour leurs activités subventionnables dans le domaine de la coopération au développement. L’association fournit également des informations et des services au profit des membres (notamment au niveau règlementation).

La fédération contribue à renforcer la professionnalisation du secteur à travers l’organisation de formations, la mise en place de fonds d’appui, ou la publication de guides, documents et outils en ligne sur les thèmes de la qualité, de la gestion de projet, de la transparence, des ressources humaines, de l’intégrité… 

ACODEV fédère ses membres autour d’événements mais aussi de groupes de travail participatifs et représentatifs du secteur, et promeut la légitimité et les efforts des OSC, notamment dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS).

Les activités et projets en cours sont décrits dans les rapports annuels et plans d'action.

La fédération offre de nombreuses informations et services à ses membres dans la partie privée de son site internet.

Nos statuts

ACODEV est constituée sous forme d'ASBL et a été reconnue par le Ministre de la coopération au développement comme fédération d'ONG de régime linguistique francophone. ACODEV est donc une fédération agréée. Les textes de loi sur l'agrément des fédérations prévoient une seule fédération par régime linguistique. La fédération doit, entre autres critères, représenter plus de la moitié des OSC du régime linguistique choisi.

Vous pouvez consulter ici les statuts d’ACODEV.

Notre histoire

ACODEV est née en 1997 de la fusion de deux associations, ADO et CODEF, mais son histoire commence il y a plus de 50 ans.

Dans les années 60, des "Comités" regroupaient les ONG par catégories d'activités : le financement de projets, l'envoi de volontaires, l'accueil d'étudiants étrangers, l'appui aux réfugiés. En 1970,  le Comité belge pour le volontariat outre-mer devenu "Intercodev national" constitue la première fédération officielle et c'est en 1972 qu'Intercodev devient le partenaire de l'AGCD (dénomination de l'époque pour la DGD actuelle).

Par ailleurs, en 1976, un autre Comité voit déboucher "Coprogram national", une fédération dédiée aux projets Sud et à la sensibilisation au Nord.

Ces fédérations nationales et bilingues vont ensuite se diviser entre francophones et néerlandophones : Coprogram-Vlaanderen et ADO (Association des ONG francophones) d’un côté, Intercodev-Vlaanderen et CODEF (francophone) de l’autre.

Les fédérations vont finalement fusionner par régime linguistique, Coprogram en 1993 (rebaptisé ngo-federatie) et ACODEV en 1997.

Les évolutions se poursuivront encore dans les années à venir : processus d'intégration entre la fédération ngo-federatie et la coupole 11.11.11 du côté néerlandophone, co-association entre ACODEV et CNCD-11.11.11 du côté francophone.