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Senegal

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://www.enabel.be
Lieu de l'emploi : Thiès /
Fichier : PDF icon sen.2503-experte-juniore-en-agroecologie-humundi.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 21/03/2025
Date limite : 02/04/2025

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) :   
Agronomie/Bio-ingénieur
Biologie/Environnement
Sociologie/Anthropologie/Travail social
Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 
Formation spécifique sur l'agroécologie
OU
Expérience de travail axée sur l’agroécologie (6 mois min)
Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  
expérience de vie dans les pays du sud
connaissance de l’Afrique de l’Ouest
appétence pour des missions terrain de plusieurs jours
Connaissances linguistiques : 
Français indispensable (langue de travail) 
Néerlandais niveau A2 requis 

Description

Tu as moins de 31 ans et envie de mettre ton talent au service d’un projet intéressant ?
Alors, le Programme Junior est fait pour toi ! Organisé par l’agence belge de développement Enabel, il t’offre l’opportunité de travailler pendant un à deux ans dans un projet de développement. Tu intégreras un projet d’Enabel ou de l’une des 28 ONG belges partenaires et contribueras activement aux Objectifs de développement durable (ODD).

Le secteur primaire représente 14% du PIB et 60% de la population sénégalaise. Le programme Feed Good, porté par Humundi et Autre Terre, soutient la transition agroécologique (TAE) en co-construisant des systèmes alimentaires durables avec des ONG et organisations paysannes. Humundi a développé des outils pour évaluer les pratiques agroécologiques et la durabilité des systèmes alimentaires, utilisés par plusieurs organisations locales et internationales.
L'EJ a pour objectifs de mener une recherche sur les outils de diagnostic et d’intervention utilisés par les ONG sénégalaises et étrangères pour faciliter leur utilisation par Humundi et leurs partenaires. Il accompagnera l’application de ces outils auprès des partenaires de Humundi. Ce travail nécessite une bonne connaissance de l’agroécologie et des compétences méthodologiques pour identifier, trier et analyser les outils existants. L’objectif est de proposer une « boîte à outils de diagnostic et d’accompagnement de la TAE » à Humundi et à ses partenaires, tout en contribuant à la diffusion des résultats auprès des autres OSC intéressées. (lire le pdf pour plus de details)

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://www.enabel.be
Lieu de l'emploi : Ngaparou /
Fichier : PDF icon sen.2502-experte-juniore-en-developpement-organisationnel-bd.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 21/03/2025
Date limite : 02/04/2025

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) :   
Diplôme Master ou Bachelor à orientation professionnelle 
Sociologie/Anthropologie/Travail social
Sciences de l’éducation
Ressources humaines/Développement organisationnel
Gestion, Management
Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 
Expérience de 6 mois dans la planification stratégique et/ou gestion d'organisation (ou d'entreprises)
 Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) : 
-    Capacité à traiter avec les personnes et les organisations de manière ouverte et assurée
-    Expériences avec des aspects spécifiques de gestion sont appréciées (RH, gestion axée sur résultats, genre, réduction empreinte écologique, etc.)
-    Flexible et organisé, capable de prendre des initiatives et de combiner le travail en équipe avec des tâches à réaliser de façon autonome
-    Sensible aux aspects immatériels du développement, comme la culture, l’identité, la justice de genre, la solidarité
Connaissances linguistiques 
Français indispensable (langue de travail)
Néerlandais niveau A2 requis

Description

Tu as moins de 31 ans et envie de mettre ton talent au service d’un projet intéressant ?
Alors, le Programme Junior est fait pour toi ! Organisé par l’agence belge de développement Enabel, il t’offre l’opportunité de travailler pendant un à deux ans dans un projet de développement. Tu intégreras un projet d’Enabel ou de l’une des 28 ONG belges partenaires et contribueras activement aux Objectifs de développement durable (ODD).

Le programme de Broederlijk Delen au Sénégal (2022-2026) se concentre sur la transition agroécologique dans les zones rurales du Niayes et du bassin arachidier avec l’implication d’acteurs locaux. Il soutient la mise en œuvre par des organisations de la société civile, renforçant les circuits de commercialisation à travers le réseau RACINES. BD vise à accompagner les producteurs en agriculture, élevage et apiculture en les orientant vers l’agroécologie.
L’objectif de l’EJ est de renforcer l’autonomie institutionnelle des organisations partenaires de BD au Sénégal en les accompagnant dans leur renforcement organisationnel. Il s'agit de répondre aux besoins des organisations en matière de gestion stratégique, opérationnelle et de gouvernance afin d'améliorer leur impact et leur influence. L’EJ commencera par cartographier les forces, faiblesses, défis et opportunités de chaque organisation. Sur cette base, il ou elle proposera des stratégies pour leur développement et organisera des formations ou activités adaptées. Le rôle de l’EJ est flexible et permettra de travailler selon les besoins spécifiques de chaque organisation. Il ou elle pourra faire appel à des experts externes pour appuyer certaines initiatives.
(lire le pdf pour plus de details)

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://www.enabel.be
Lieu de l'emploi : Thiès /
Fichier : PDF icon sen.2501-experte-juniore-en-apprentissage-participatif-et-engagement-communautaire.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 21/03/2025
Date limite : 02/04/2025

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) :   
Master ou Bachelor à orientation professionnelle
Agronomie/Bio-ingénieur
Biologie/Environnement
Sociologie/Anthropologie/Travail social
Sciences de l’éducation
Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 
Expérience de travail de 6 mois avec des outils et technologies numériques qui soutiennent la formation, la collecte de données et le partage des connaissances (par exemple, les applications mobiles, les outils SIG, ou les plateformes d'apprentissage en ligne).
Expérience démontrée dans la formation participative et l’éducation des adultes (3 mois)
Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) : 
Grand intérêt pour l’agroécologie
Compréhension de base des cadres et outils de S&E pour suivre les résultats du projet.
Expérience préalable dans des projets agroécologiques, l'agriculture communautaire ou des initiatives de développement durable.
Connaissances linguistiques : 
Français indispensable (langue de travail)
Anglais: Pour communiquer avec les partenaires de EARN East Africa - Très bonne maitrise de la langue pour pouvoir lire et analyser, utiliser et adapter des outils existants en Anglais vers le Français.
Néerlandais niveau A2 requis - Pour communiquer avec le siège de Solidagro

Description

Tu as moins de 31 ans et envie de mettre ton talent au service d’un projet intéressant ?
Alors, le Programme Junior est fait pour toi ! Organisé par l’agence belge de développement Enabel, il t’offre l’opportunité de travailler pendant un à deux ans dans un projet de développement. Tu intégreras un projet d’Enabel ou de l’une des 28 ONG belges partenaires et contribueras activement aux Objectifs de développement durable (ODD).

 

EARN (Earth Allies Restoration Network) lutte contre les défis climatiques et de sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest en établissant un réseau de fermes de démonstration et de projets agricoles en transition. S'inspirant de son succès en Afrique de l'Est, le projet de Solidagro vise à renforcer les compétences agroécologiques au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso. Les objectifs incluent le renforcement de la résilience climatique des agriculteurs, la création d'un centre régional de formation, le développement d’un réseau de fermes de démonstration et la promotion de la sécurité alimentaire durable.
L’EJ renforcera l’impact du projet en favorisant l’apprentissage participatif et l’engagement communautaire pour une adoption durable des pratiques agroécologiques. Il ou elle développera des méthodes de formation inclusives, facilitera le partage des connaissances et intégrera les retours des participants. En reliant expertise technique et renforcement des capacités locales, l’EJ garantira un impact durable et une meilleure résilience des communautés.
(lire le pdf pour plus de details)

Détails de l'annonce

Organisation : Enabel, Agence Belge de Développement / Broederlijk Delen
Site web : https://jobs.enabel.be/job-invite/22373/
Adresse email : anne-elisabeth.vieron@enabel.be
Lieu de l'emploi : Ngaparou /
Fichier : PDF icon sen.2404-je-commercialisation_bd_jp19b.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 16/09/2024
Date limite : 30/09/2024

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) :   
Master ou Bachelor à orientation professionnelle 

Agronomie/Bio-ingénieur
Sociologie/Anthropologie/Travail social
Ressources humaines/Développement organisationnel
Economie/Ingénieur commercial/Marketing
Communication/Relations publiques/Journalisme

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 
Connaissances en agroécologie et environnement, comme expérience de travail (3 mois) ou de formation. 

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  
•    Sensibilité à l’écologie et à la relation sociale.
•    Aime le public relation et les réseaux sociaux.
•    Expérience avec des méthodes de facilitation de processus d’apprentissage collectif.
•    Flexible et organisé, capable de prendre des décisions et initiatives et de travailler de façon autonome.
•    Peut faire de bonnes synthèses et analyses et travailler suivant une approche axée sur les résultats.
•    Sensible aux aspects immatériels du développement comme la culture, l’identité, les relations sociales, la justice de genre ou la solidarité.

Connaissances linguistiques : 
Français indispensable (langue de travail) 
Néerlandais niveau A2 requis 

Découvrez la description de fonction complète

Description

Depuis 2020, RACINES (Réseau des Acteurs et Initiatives Economiques, Ecologiques et Solidaires), un réseau d’acteurs de la chaine de valeurs agroécologique, a été créé par Broederlijk Delen (BD) et ses partenaires au Sénégal afin de renforcer la qualité des produits alimentaires, leur disponibilité et leur accessibilité par le développement de circuits de commercialisation des produits agroécologiques et la confiance des consommateurs. Ce réseau s’est constitué en association locale et plusieurs membres sont déjà labélisés. Il reste encore du chemin vers le déploiement des cahiers des charges et la reconnaissance officielle du réseau comme système participatif de garantie (SPG) au Sénégal.

L’objectif du projet RACINES est de faire entrer en synergie les acteurs (individus, collectifs, organisations et entreprises) de la chaine de valeur de l’agroécologie au Sénégal pour échanger, s’entraider, commercialiser, se former, se renforcer et produire pour tous, en quantité et en qualité, une alimentation saine et durable.

Les partenaires du projet sont tous les acteurs de la chaine de valeurs alimentaire engagés dans la transition agroécologique et l’agriculture bio au Sénégal. 

Les activités principales du projet sont nombreux (Sensibiliser, former, proposer un cadre de concertation, créer une structure de gestion,  organiser un Système d’Information de Marché,  alimenter le plaidoyer, ...)

L’Expert-e Junior aura pour objectif d’animer, de renforcer et de développer RACINES au Sénégal. La fonction répondra surtout au besoin d’une personne disponible et compétente pour maintenir la dynamique
du réseau que les acteurs économiques ne peuvent pas vraiment tenir car cela est très chronophage et demande une certaine neutralité et impartialité.

Détails de l'annonce

Organisation : Enabel, Agence Belge de Développement / Humundi
Site web : https://jobs.enabel.be/job-invite/22383/
Adresse email : anne-elisabeth.vieron@enabel.be
Lieu de l'emploi : Thiès /
Fichier : PDF icon sen.2403_je_acroecologie_humundi.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 13/09/2024
Date limite : 30/09/2024

Profil

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) :   

Master ou Bachelor à orientation professionnelle 

  • Agronomie/Bio-ingénieur
  • Biologie/Environnement
  • Sociologie/Anthropologie/Travail social

 
Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

  • Pour le Master agro/bio/environnement : expérience de 3 à 6 mois en agroécologie OU une formation supplémentaire axée sur l’agroécologie
  • Pour le Master en Sociologie/Anthropologie/Travail social : formation spécifique sur l’agroécologie ET expérience de 3 à 6 mois en agroécologie 

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • expérience de vie dans les pays du sud
  • connaissance de l’Afrique de l’Ouest
  • appétence pour des missions terrain de plusieurs jours


Connaissances linguistiques : 

Français indispensable (langue de travail) 

Néerlandais niveau A2 requis 

Découvrez la description de fonction complète. 

Description

Contexte

Le secteur primaire occupe une place importante dans l’économie (14% du PIB) et la société (60% de la population) sénégalaises. Récemment, se sont multipliées les initiatives des OP, des ONG nationales et internationales, et de la recherche, en faveur de la transition agroécologique (TAE). Ces initiatives vont, de la promotion de pratiques AE concrètes sur le terrain dans le domaine de la production et de la transformation et de l’accès à l’alimentation et de la gestion territoriale de ressources naturelles, au plaidoyer politique. 
C’est dans ce contexte qu’intervient le programme Feed Good, mis en œuvre au Sénégal par Humundi et Autre Terre, en partenariat avec une dizaine d’ ONGs et d’Organisations Paysannes sénégalaises. L’objectif est d’améliorer les conditions des paysans et autres acteurs de l’économie sociale et solidaire par la co-construction de systèmes alimentaires durables (SAD). 

Depuis plusieurs années, Humundi a expérimenté plusieurs outils (guide d’autodiagnostic des pratiques agroécologiques au niveau paysan, diagnostic des systèmes alimentaires territoriaux, évaluation de la durabilité des systèmes de production) avec plusieurs partenaires. D’autres organisations locales et internationales utilisent d’autres outils de diagnostic ou dévaluation de la transition agroécologique, certains se focalisant davantage au niveau de la production, d’autres étant plus englobants. Ces outils sont différents de par les moyens humains et financiers qu’ils exigent et de par la qualité et la quantité des résultats qu’ils fournissent. 

Description de fonction

Humundi souhaite aujourd’hui avoir une meilleure vue sur les outils existants et leur degré d’acceptation avéré ou probable auprès des publics visés (ONG, OP, Autorités territoriales notamment) afin de pouvoir les promouvoir auprès de partenaires et/ou d’OSC proches.  Ce souhait est en lien avec la stratégie d’Humundi d’appuyer des partenaires nationaux qui s'engagent à leur niveau et selon leurs spécificités dans la transition agroécologique pour contribuer à des systèmes alimentaires plus durables. Humundi veut pouvoir proposer davantage d'outils à nos partenaires et apporter ainsi une valeur ajoutée technique.

Les objectifs assignés à l’EJ sont donc : 

  1. De mener une recherche auprès des ONG étrangères et sénégalaises qui ont élaboré des outils de diagnostic ou outils d’intervention (plan de TAE, convention de gestion durable des forêt/ terre/ mare…) pour les identifier, les caractériser et les classer afin d’en faciliter l’usage par les potentiels utilisateurs (Humundi, AT, 11 partenaires de Humundi et AT, autres ONG sénégalaises et internationales) ; 
  2. D’accompagner l’application par les partenaires de Humundi désireux de le faire, d’outils appropriés à leurs interventions en cours.

Ce travail nécessite une bonne connaissance théorique des principes de l’agroécologie, des aptitudes méthodologiques avérées pour repérer l’existant, l’observer dans le détail, le trier et le classer, l’analyser, et faire des propositions à Humundi et ses partenaires. Cet investissement en temps, difficilement réalisable actuellement au sein de l’équipe, permettra à Humundi d’être en mesure de proposer à ses partenaires « 1 boîte à outils de diagnostic et d’accompagnement de la TAE ». . Plusieurs ONG ont été consultés sur ce besoin et ont confirmé leur intérêt.

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Dakar-Expert_e-en-%C3%A9conomie-de-la-sant%C3%A9/1059885001/
Adresse email : humres@enabel.be
Lieu de l'emploi : Dakar /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 09/09/2024
Date limite : 29/09/2024

Profil

Master avec de l'expérience professionnelle pertinente

Description

Expert.e en économie de la santé pour le projet «  Renforcement du système de santé y compris accès aux vaccins & médicaments, santé de la reproduction et accessibilité financière 

 »

  (h/f/x) – Sénégal

 

 

Enabel est l’agence belge de développement. Notre mission est d’œuvrer pour un monde durable où toutes les personnes vivent dans un État de droit et ont la liberté de s’épanouir pleinement. Avec nos partenaires, nous fournissons des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, les inégalités sociales et économiques, l’urbanisation, la paix et la sécurité, la mobilité humaine - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. 

Nous avons plus de 20 ans d’expérience dans divers domaines allant de l’éducation et des soins de santé à l’agriculture, en passant par la protection de l’environnement, la digitalisation, l’emploi et la gouvernance. L’expertise d’Enabel est sollicitée dans le monde entier - par le gouvernement belge, les institutions de l’Union européenne, les gouvernements d’autres pays, ou encore le secteur privé. Nous collaborons avec des acteurs de la société civile, des instituts de recherche et des entreprises, et nous encourageons une interaction fructueuse entre la politique de développement et d’autres domaines. 

Avec 2100 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère plus de 200 projets dans une vingtaine de pays, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. 

enabel.be

 

Contexte

Un nouveau programme de coopération entre la Belgique et le Sénégal se prépare à être lancé pour une durée de cinq ans avec un budget alloué de 40 millions d’euros. Celui-ci s’inscrit dans une logique de continuité et de valorisation de la coopération déjà existante entre les deux pays. L’objectif général de ce nouveau programme est d’améliorer les perspectives socio-économiques durables et inclusives en faveur des jeunes, des femmes et des hommes pour le développement humain au Sénégal.

Ce programme se scinde en deux interventions :

  • Une première intervention qui vise la souveraineté alimentaire durable, la résilience socioéconomique des jeunes, femmes et hommes et le renforcement de la lutte contre le changement climatique dans le Sine Saloum.

 

  • Une seconde intervention qui se centre sur le renforcement de l’Etat pourvoyeur de services de base pour sa population par un appui au système de santé en faveur des femmes, des jeunes et des enfants.

 

 

Description de la fonction

L’Expert.e fait partie d’une équipe qui fournit une Expertise à l’Agence Nationale de Couverture Maladie Universelle (ANACMU) et au Ministère de la Santé du pays (MSAS), visant principalement la mise en œuvre d’une politique de protection sociale en santé (PSS) efficace. Parmi ses responsabilités techniques principales, l’Expert.e sera chargé  :

    • D’assurer la bonne planification du volet PSS de l’intervention et à la gestion optimale des fonds mis à disposition ;
    • D’appuyer l’ANACMU et le MSAS en ce qui concerne ses fonctions financières et managériales, son développement d’une politique performante et le processus de réflexion pour surmonter les difficultés de mise en œuvre ;
    • De contribuer à l’élaboration d’un plan opérationnel annuel réaliste de l’ANACMU qui intègre un budget multi-bailleurs ;
    • D’appuyer le processus d’extension des Assurances Maladie Départementales (AMD) et organiser le monitorage financier de ces AMD afin de veiller à leur viabilité financière ;
    • D’accompagner ou faciliter les missions techniques sur le terrain ou des Expert.es recrutées dans le cadre de l’intervention ;
    • De contribuer au rapportage du projet et organiser notamment la recherche-action comme agent d’innovation principal, et la capitalisation du processus de mise en place des Assurances Maladie Départementales, voire la politique de PSS;
    • De participer à la planification annuelle globale du projet ;
    • D’appuyer le dialogue politique sectoriel de la coopération belge et faciliter le dialogue de la Belgique dans le cadre de la coordination des PTF avec le partenaire national.

Par rapport aux responsabilités gestionnaires, l’Expert.e sera chargé de :

  • La planification en détail du second résultat de l’intervention (le renforcement de la politique nationale et la couverture de la protection sociale en santé), y compris les détails budgétaires, concernant la protection sociale en santé et le suivi et l’analyse des indicateurs ;
  • La conception et le suivi de tous marchés publics concernant l’intervention, une tâche lui déléguée par l’Intervention Manager (IM). Il rapportera au moins 2 fois par mois et en cas de besoin ressenti avec l’IM qui restera responsable final des processus de gestion ;
  • Remplacer l’IM dans son absence pour la gestion de routine des activités et des finances du projet.

 

Votre profil

Niveau de formation requis

  • Diplôme de niveau Master en sciences économiques avec une spécialisation en économie de la santé ; Master en sciences actuarielles avec une spécialisation en économie de la santé ou équivalent.

 

Expériences requises

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine de l’économie de la santé ;
  • Expérience en assurance maladie, y compris l’organisation et la gestion financière de celle-ci ;
  • Une expérience dans la mise en œuvre des initiatives de financement basé sur les résultats (FBR) est un atout ;
  • Une expérience dans l’accompagnement d’un processus de développement organisationnel et institutionnel ;
  • Une expérience internationale dans le secteur du développement international et en dehors du pays d’origine constitue un atout.;
  • Une expérience en gestion de projet.

 

 

 

Compétences et connaissances requises

 

  • Vous disposez d’excellentes connaissances des politiques publiques de gratuité des soins et de leur fonctionnement ;
  • Vous êtes capable de mettre en œuvre un processus de changement ;
  • Vous êtes un.e excellent gestionnaire des connaissances et de capitalisation ;
  • Au quotidien, vous adoptez une gestion axée sur les résultats ;
  • La gestion projet dans les domaines de planification, budgétisation, marchés publics et monitoring n’a pas de secret pour vous ;
  • Vous êtes capable d’utiliser les nouvelles technologies en vigueur dans le domaine d’expertise ;
  • Vous êtes orienté.e vers les résultats;
  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu du contexte international dans lequel vous travaillerez, une connaissance de l’anglais est un atout. La connaissance du Wolof constitue un atout.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

 

 

Nous vous offrons

 

  • Une fonction variée et enrichissante dans un environnement international. Vous êtes engagé.e au sein d'Enabel dans la fonction de "Expert.e sectoriel.le & thématique".
  • Un contrat de 59 mois basé à Dakar. Des déplacements sont prévus essentiellement dans la zone de l’intervention (Sine Saloum : Kaolack, Fatick, Kaffrine).
  • Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié.e au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

 

Intéressé.e?

 

Postulez, au plus tard le 29/09/2024, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

 

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération. 

Détails de l'annonce

Organisation : Hamap - Humanitaire
Site web : www.hamap-humanitaire.org
Lieu de l'emploi : Ziguinchor /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 04/01/2024
Date limite : 08/02/2024

Profil

Formation
Bac +5 dans les relations internationales, la gestion de projets internationaux ou autre diplôme équivalent (formation type Bioforce).
 
Expérience
  • 3 à 5 ans d'expérience dont 3 ans minimum à un poste équivalent en ONG internationale, et 2 ans minimum sur le terrain.
  • Expérience souhaitée dans la région de l’Afrique de l’Ouest.
Connaissances compétences
  • Connaissance de l’ingénierie de projets et des exigences des bailleurs (compréhension du cadre logique, suivi des indicateurs, mise en place d’outils de suivi...).
  • Forte capacité d’adaptation, d’analyse et d’organisation.
  • Excellente capacité rédactionnelle.
  • Rigueur, autonomie et sens des responsabilités.
  • Facilité et goût à travailler en équipe.
  • Français courant et maîtrise de l’anglais appréciée.
  • Forte appétence pour l’interculturalité.
Avantages
  • Contrat : VSI (Volontariat de solidarité internationale)
  • Durée : 11 mois
  • Indemnité de subsistance entre 1200 et 1500€ (selon le profil).
  • Indemnités de vie locale et de sécurité selon la politique HAMAP.
  • Protection sociale complète (mutuelle, prévoyance et assurance rapatriement) prise en charge à 100% par HAMAP-Humanitaire.
  • Formation obligatoire de préparation au départ et au retour de mission.
  • 2,08 jours ouvrés de congés payés et 1,25 jours de récupération par mois de mission à poser dans le cadre d'une rotation prévue par la politique d’expatriation d’HAMAP.
  • Poste à pourvoir : janvier 2024
Cette description prend en compte les principales responsabilités et missions ; elle n'est pas limitative.
 
Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d’argent, tout.e candidat.e sélectionné.e est susceptible d’être soumis.e à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé.

Pour postuler merci d’envoyer votre dossier de candidature LM + CV sur recrutement@hamap.org en spécifiant la référence « VSI Sénégal ACM-HAMAP ». Aucune candidature incomplète ne sera prise en compte.

Description

Statut et horaires : VSI/temps plein
Durée : 11 mois
Contrat : VSI (Volontariat de solidarité internationale)
Poste à pourvoir : Janvier 2024
 
HAMAP EN BREF
La mission d’HAMAP-Humanitaire est de permettre aux populations d’accéder, de retrouver et de valoriser leurs ressources en terre et en eau.
Face aux conflits et au changement climatique, HAMAP-Humanitaire soutient des organisations locales dans leurs projets de déminage des territoires, d’accès à l’eau et à l’assainissement, d’agriculture, en promouvant un usage respectueux de l’environnement.  HAMAP-Humanitaire s’associe à d’autres organisations pour répondre en commun à des besoins essentiels tels que l’éducation et la santé.
 
NOTRE CONTRAT SOCIAL
HAMAP-Humanitaire a pour philosophie humaine de stimuler son écosystème, développer et
pérenniser ses collaborateurs et collaboratrices, assurer la santé et la qualité de vie au travail,
la responsabilité sociétale de l’organisation et le respect de tous. L'HUMAIN AU CENTRE DE TOUT.
 
LE PROJET ACTION CONTRE LES MINES AU SENEGAL
Ce projet est en phase de démarrage au sud du pays, en Casamance. Suivant son approche habituel HAMAP-Humanitaire intervient avec un partenaire local, en appuyant sa montée en compétences. Le projet consiste pour cette première année à mener des actions d’éducation aux risques des engins explosifs auprès des populations, des enquêtes non techniques et des études socio-économiques. Les activités de déminage proprement dits démarreraient dans une
phase suivante.
 
RESPONSABILITÉS DU POSTE
Le/la chargé.e de projet terrain appuie à la mise en eouvre du projet et au renforcement du partenaire sur le terrain. Il/elle est le relais des obligations de résultat et de conformité entre le siège et le partenaire de mise en œuvre. De manière générale, il/elle appuie le partenaire dans la planification et la mise en œuvre. Il est responsable du suivi et du reporting du projet et contribue aux résultats attendus . il/elle travaille en lien avec le Chef de projet au siège, le reste des équipes terrain et notamment un expert international de l’éducation aux risques, et le partenaire local;
Appuyer la mise en œuvre, la qualité et le reporting du projet
  • Soutenir la Coordination et le lancement du projet activement auprès du partenaire et en accord avec le chef de projet suivre les opérations et vérifier la bonne mise en œuvre des activités selon les objectifs fixés. Évaluer l’avancement de l’atteinte des objectifs du projet et de leur mise en œuvre ;
  • Mettre en place des outils de suivi, la collecte, la saisie et l’analyse régulière des données du projet ;
  • Contribuer à la communication sur le projet, en lien avec la chargée de communication en France, via l’écriture de posts et d’articles.
  • Garantir la connaissance et l'application des règles de sécurité avec l'ensemble de l'équipe projet ;
  • Rédiger les différents rapports demandés par l'équipe siège ;
  • Assurer la qualité globale des livrables du programme ;
  • Participer à la préparation des audits bailleurs ;
Suivre les activités de support et renforcement des capacités organisationnelles
  • Veiller au respect des règles de conformité imposées par HAMAP-Humanitaire ;
  • S’assurer de la stricte application des procédures d’achat, de ressources humaines, et de suivi financier ;
  • Identifier les capacités organisationnelles du partenaire de mise en œuvre et contribuer à accompagner les points d’amélioration ;
  • Renforcer les capacités des équipes locales en matière de gestion de projet
  • Assurer la communication autour du projet
  • Organiser, animer et documenter des réunions de coordination avec le partenaire de mise en œuvre selon une fréquence déterminée ;
  • Représenter, sous délégation du Chef de projets du siège, l’organisation auprès du partenaire et des autorités locales dans la zone d’intervention ; auprès de l’ambassade de France, des ONG internationales, et éventuellement d’autres institutions et bailleurs.
Appuyer au développement programmatique d’HAMAP-Humanitaire au Sénégal
  • Participer à la révision de cycles du projet ; aux réflexions stratégiques, à la révision et à l’élaboration des budgets et plans d’actions périodiques du programme
  • Appuyer le montage de la suite du projet présent, la rédaction du projet et le suivi de la clôture
  • Appuyer éventuellement sur un aspect spécifique le développement de projets en EAH, tels que la participation à une réunion
  • Développer l’opportunité de partenariats de plus long terme avec les ONG locales
 

Détails de l'annonce

Organisation : Enabel, Agence belge de développement/Plan International Belgique
Site web : https://www.enabel.be
Lieu de l'emploi : Thies /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 22/09/2023
Date limite : 01/10/2023

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) :   

Master ou Bachelor à orientation professionnelle

  • Sciences politiques/ Relations internationales/Diplomatie
  • Sociologie/Anthropologie/Travail social
  • Psychologie
  • Histoire/Philosophie/Art/Religion
  • Etudes du développement
  • Sciences de l’éducation

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

Certificat ou études sur le Genre

OU

3 mois d’expérience dans ce domaine

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • Connaissance des processus de suivi-évaluation
  • Connaissance des politiques et orientations en vigueur au Sénégal dans les secteurs de l’éducation et de la protection des enfants
  • Connaissance des outils de cartographie (GIS)
  • Connaissances dans le domaine de l’autonomisation économique et sociale
  • Intérêt et expérience sur les outils de communication digitale

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable (langue de travail) 

  • Anglais indispensable

  • Néerlandais niveau A2 requis 

Découvrez la description de fonction complète

 

Description

Le Programme Junior existe depuis 2006. Son objectif est double : promouvoir la solidarité internationale durable au travers du recrutement de jeunes talents européens et ainsi leur permettre de développer leurs compétences à l’étranger.  

Au travers de cette vision, le Programme Junior se définit comme un “révélateur de talents” et un “booster de carrière”.

Nous travaillons avec 28 ONG belges partenaires t'offrant ainsi des possibilités professionnelles intéressantes.

 

CONTEXTE

Plan International Belgique, ONG partenaire, met en œuvre avec les collègues de Plan International Sénégal plusieurs projets depuis 2018 dans le pays (essentiellement dans la zone de Thiès), notamment le projet “Coup d’envoi pour le leadership des filles” qui a mis l’accent sur le football féminin comme vecteur d’émancipation des filles, le projet de “formation technique et professionnelle pour les jeunes filles”, le projet “Engagement des jeunes, gage pour une société sans violence sexuelle” (projet YOUCA). 

Le projet dont  tu feras partie vise à l’autonomisation sociale et économique des jeunes. L’objectif est de donner aux jeunes adolescent·e·s des régions de Thiès et Kaolack l’accès à des opportunités éducatives, professionnelles et économiques durables.

TON ROLE

- Tu renforceras  l’intégration de l’approche Genres Transformatrice qui permet une transformation des relations de genre (Gender transformative approach) dans le projet, avec une attention particulière à l’autonomisation économique des jeunes filles et femmes. 

- Tu renforceras les capacités des partenaires de mise en œuvre sur l’approche et les outils qui permettent la transformation des relations de genre à travers des formations et un accompagnement régulier. 

- Tu accompagneras les partenaires dans la mise en place et l’utilisation de leur système de suivi-évaluation. 

- Tu suivras et renforceras les partenariats existants avec les organisations belges œuvrant au Sénégal ainsi que des différentes représentations.

 

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://www.enabel.be
Lieu de l'emploi : Dakar /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 22/09/2023
Date limite : 04/10/2023

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) :   

Master en droit

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

  • Connaissances élémentaires de droit public et administratif et/ou de la réglementation marchés public.
  • Connaissance des applications informatiques.

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • Excellentes qualités rédactionnelles et orthographe irréprochable
  • Intégrité
  • Minutie
  • Orientation résultats
  • Proactivité en vue de gérer les problèmes et les risques
  • Résistance aux stress

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable (langue de travail) 

  • Anglais souhaité (pour la Gambie)

  • Néerlandais niveau A2 requis 

 

Description

Le Programme Junior, d'Enabel existe depuis 2006. Son objectif est double : promouvoir la solidarité internationale durable au travers du recrutement de jeunes talents européens et ainsi leur permettre de développer leurs compétences à l’étranger.  

Au travers de cette vision, le Programme Junior se définit comme un “révélateur de talents” et un “booster de carrière”.

CONTEXTE

L’expert·e Junior·e Contractualisation apportera un appui à la gestion des processus contractuels.

TON ROLE

  • Tu assureras une gestion adéquate des processus contractuels (marchés publics, conventions de subsides, accords spécifiques de coopération public-public).
  • Tu assureras la rédaction des dossiers administratifs (cahier spécial des charges, convention) sur base des spécifications techniques/termes de référence fournis par les assistants techniques de l’intervention ainsi que le guidage de l’attribution et l'accompagnement de l’exécution des contrats.
  • Tu émettras des avis critiques et des recommandations pour en améliorer le contenu qualitatif.
  • Tu fourniras un appui direct (conseil) et dispenseras des modules de formation en marchés publics adéquats aux collègues.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins Sans Frontières - Artsen Zonder Grenzen
Site web : https://www.msf.be
Lieu de l'emploi : Berlin, Brussels or Abidjan /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 21/08/2023
Date limite : 11/09/2023

Profil

Education & Experience 

  • Medical, paramedical or human resources background
  • At least 3 years of professional experience in a humanitarian or development setting
  • At least 1 year of experience in team and project management
  • Experience in organising trainings and learning or adult education is an asset
  • Experience working in MSF field locations is highly preferred

Competencies

  • Excellent communication skills, eager to transmit in an intercultural environment
  • Ability to work autonomously
  • Excellent negotiation, diplomacy and problem-solving skills
  • Very organised and solution-oriented
  • Empathic problem solver
  • Readiness and flexibility to often be in contact with participants regularly

Languages

  • Written and oral Fluency in both English & French
  • Arabic is an asset

Description

Médecins Sans Frontières (MSF) is an international humanitarian aid organization that provides assistance in more than 60 countries to populations in distress, to victims of natural or manmade disasters and to victims of armed conflicts, without discrimination and irrespective of origin, religion, creed or political affiliation.

 Intersectional Surgical Training Deputy Program Coordinator Berlin, Brussels or Abidjan (m/f/x) – MSF Belgium

 You have experience in Program management, training or pedagogy? Join MSF as Deputy Program Coordinator to work with the MSF intersectional surgical training program.

CONTEXT

The pursuit of continuous learning and development stands as a pillar of MSF mission and identity. Over the past years, there has been a consistent increase in the number of projects focused on learning and development to address the broadening range of interventions. This expansion encompasses a diverse array of learning and development efforts, ranging from educational efforts aimed at imparting practical skills, enhancing knowledge to more specialised programs in partnership with academic institutions.

Central to the success of learning and development initiatives is the strategic emphasis on coordination and management of activities. This serves as a cornerstone for ensuring that these initiatives are executed smoothly and with efficiency. Through careful coordination, the various components of learning endeavours are harmonized, ensuring that resources and efforts are directed towards common goals

The Intersectional surgical training program was developed in response to the increasing diversity of surgical projects, ranging from rural hospitals, providing essential life- and limb-saving surgery, to more specialised projects for more complex reconstructive and paediatric cases. In addition, MSF runs dedicated Trauma Centres, addressing the needs of victims of intended and unintended violence, in the context of active conflict.   This operational strategy around surgical care requires an adapted surgical workforce. MSF Surgeons need to master an adapted set of surgical competencies and skills, reaching from broad to specialised, from obstetrics to vascular interventions. The MSF intersectional surgical training program (ISTP) training aims to serve the need for the entire MSF movement and is coordinated through all the MSF offices. Find more information about the ISTP on https://vimeo.com/656487821/b5ada8974b

The ISTP is implemented by the MSF Academy for Healthcare and the Berlin Medical Unit in close coordination with all the MSF Operational Centers. The ISTP team consist of a team based in Cape Town South Africa and the program Directors based in Belgium and Berlin coordinated by the Program manager based in Cape Town South Africa. 

As Deputy Program Coordinator, your role will entail oversight of coordination and management of activities within French- speaking Africa potentially based in Abidjan. Additionally, you will play a pivotal role in contributing to design, planning and implementation of training for Yemen, Afghanistan and other middle eastern countries with MSF surgical projects. The purpose of this new and exciting role is to take the lead in the practical organization of the workshops and also contribute to the shared goals of the ISTP.

RESPONSIBILITIES

  1. Ensure the planning, design and practical organization of the training for the ISTP in French-speaking Africa (probably Abidjan), being support by MSF surgeons for training content. Coordination with all stakeholders, organizing the logistics and administrative needs.
  • Join the assessment team, network with key stakeholders, and develop a strategy for planning and implementing a surgical workshop based on the experience of the workshop organized by Doctors Without Borders in Germany.
  • Establish a possible location in Abidjan to hold the surgical workshops, and arrange and prepare the facility as required by the surgical workshop concept.
  • Coordinate with MSF teams responsible for the organization of selection and planning of the candidates for the surgical workshop in French-speaking Africa.
  • Steer and facilitate the selection of candidates for the workshop with MSF Field and HQ HR teams (Career & Pool Managers and learning and Developments teams)
  • Be responsible for the administration and logistics management of the workshop activities.
  1. With the rest of the team, design the training needs around the surgical projects in Yemen, Afghanistan and other countries with limited access to advanced surgical training
  • Participate in the design, development, planning and organization of training in Yemen, Afghanistan and other locations where MSF is present.
  • Evaluate risks and constraints associated with travel, administration and logistics for the training in the above-mentioned locations.
  • Ensure the implementation of the decided activities for these contexts.
  1. Supporting with project progress monitoring and reporting project status reports for ISTP stakeholders
  • Organize the evaluation of the workshop and document the lessons learnt in preparation for the next edition.
  • Interact with all key stakeholders around the projects to assure good planning & good learning conditions for the candidates.
  • Share program experiences with stakeholders and engage in the relevant meetings of the contracting office.

CONDITIONS

  • Expected starting date: ASAP
  • Locations*: Berlin (Germany), Brussels (Belgium) or Abidjan (Ivory Coast)
  • Regular visits to training sites in Abidjan and other locations to be determined.
  • Contract type: Open-ended contract – Full time
  • The contractual terms, conditions and salary will be established based on the station, on administrative/legal constraints and in respect of MSF function grids and salary policies
  • Adhere to the MSF principles and our managerial values: Respect, Transparency, Integrity, Accountability, Trust and Empowerment
  • Adhere to the MSF Behavioral Commitments

* The final outcome depends on local legal limitations (residency, work permit, etc.) and on agreement with the hosting MSF entity of these locations.

Deadline for applications: 11/09/2023

How to apply?

Please, send your CV and cover letter to lucille.chazarain@brussels.msf.org and mention “Intersectional Surgical Training Deputy Program Coordinator” in the subject of your email.

Only shortlisted candidates will be contacted.

MSF values diversity and is committed to create an inclusive working environment. We welcome applications from all qualified candidates regardless of disability, gender identity, marital or civil partnership status, race, color or ethnic and national origins, religion or belief, or sexual orientation.

The protection of your personal data is important to MSF. By submitting your application, you consent to MSF using your personal data. For more information, consult our privacy notice to job applicants.

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