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Mali

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Bamako /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 17/07/2025
Date limite : 01/08/2025

Profil

Etudes, formations et expériences

  • Diplôme de docteur en médecine, professionnel de la santé/ paramédical (infirmier, sage-femme, psychologue, ergothérapeute, kiné, pharmacien, etc.). Expérience en supervision technique santé au niveau national ou régional minimale de 2 ans ;
  • Master en : santé publique, gestion de projets, sciences politiques, développement, management ou un Doctorat en médecine générale est un atout ;
  • Expérience démontrée de minimum 2 années dans la gestion des projets humanitaires et/ou de développement et/ou Nexus ;
  • Une expérience démontrée de min 2 années dans la région du Sahel serait un atout ;

Compétences et qualités requises

  • Connaissance des thématiques prioritaires d’intervention de MdM-BE au Sahel, à savoir : Santé et droits Sexuels et Reproductifs y compris la Violence Basé sur le Genre, Santé et Droits etMigrations, Santé environnemental - One Health, Crises et Conflits et Réduction des Risques. Ainsi que les thématiques transversales comme la Santé Mentale et le Soutien Psychosocial, les soins de santé primaires et l’Empowerment ;
  • Connaissance des thématiques transversales suivantes est un atout : approche communautaire, intersectionnalité, genre, âge et handicap ;
  • Langue : excellent niveau de communication écrit et oral en français, maitrise un bon niveau de communication écrit ou oral en anglais ;
  • Expérience de travail sur un programme régional.
  • Fortes Capacités rédactionnelles ;
  • Informatique : maîtrise du package Office.

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

L’ESSENTIEL

Dans le cadre du périmètre d’intervention thématique MdM-BE, vous portez la vision Santé tout en assurant son opérationnalisation et gérez l’ensemble des éléments qui constituent une approche holistique de la santé.

Afin d’assurer la validité scientifique des activités implémentées, identifier et répondre aux besoins de soins de santé dans la mise en œuvre des projets via une utilisation efficiente des ressources. Vous coordonnez l’équipe de référents techniques santé terrain dans la conception et le suivi des programmes.

La fonction est sous la supervision hiérarchique du Directeur Régional Sahel et fonctionnelle du Directeur Santé au Siège.

La fonction assure un lien fonctionnel avec les postes techniques de chacune des missions de la région (coordinateur.trice /responsable santé national, responsable Pharmacie, responsable SMPSS, responsable MEAL...). La fonction assure un Interface avec les référents techniques siège (santé, santé mentale, SRDSR, RDR, OH, pharmacie) et les équipes thématiques de chaque pays de la région Sahel.

TÂCHES ET RESPONSABILITES

En tant que Technicien et Manager, vous coordonnez l’ensemble des activités du service santé, afin de garantir la qualité, la pertinence et l’efficience des activités dans le respect des procédures et protocoles internes de MdM-BE, des pratiques basées sur les données probantes, de l’éthique et de la déontologie.

Exemples de tâches :

Développement et pilotage stratégique des programmes santé :

  • Appuyer votre équipe dans l’évaluation des besoins et dans l’analyse régulière contextuelle multisectorielle et les tendances épidémiologiques ;
  • Contribuer à la définition, l’adaptation et la mise en œuvre de la stratégie régionale santé de MdM BE dans le Sahel
  • Appuyer votre équipe dans la définition du contenu technique (Santé et droits Sexuels et Reproductifs y compris la VBG, Santé et droits en Migration, Crises et Conflits, Santé Mental et soutien Psychosocial, Santé environnemental - One Health et Réductions des Risques) des cycles de projet dans les propositions, participer activement à la définition des Stratégies Institutionnelles Pays (SIP), identifier les ressources nécessaires pour leur mise en œuvre (RH, formations, activités…), en assurent les principes essentiel de MdM-BE (non substitution, etc.) ;
  • Donner des orientations techniques et stratégiques conformément aux différentes priorités Santé régionales
  • Assurer l’harmonisation des pratiques entre responsables thématiques terrains et les référent.e.s thématiques du siège, ainsi que la dissémination et applications des recommandations techniques ;
  • Contribuer à l’harmonisation et à l’adaptation des outils, protocoles et procédures santé au niveau régional.
  • Donner un appui technique aux Coordinateur.rice.s Projets dans la mise en œuvre des activités de prise en charge santé ;
  • Fournir un appui technique aux équipes santé des missions pays pour la qualité des soins en SDM, SDSR-VBG, OH, R&R, SMSPS
  • Contribuer activement à l’identification de nouveaux projets, partenariats, modes opératoires, actions de plaidoyer, missions exploratoires ainsi que des ajustements ou réorientations, rendus nécessaires par l’analyse des résultats et/ou du système de santé dans le pays ;
  • Assurer la participation des ayants droits à toutes les étapes du cycle de projet en collaboration avec les autres départements ;
  • Assurer que l’ensemble des projets prennent en comptent l’intersectionnalité, la sensibilité au genre et la sensibilité au conflit
  • Assurer la définition et la mise en œuvre de systèmes favorisant la redevabilité à l’égard des personnes affectées ;
  • Contribuer à la documentation des bonnes pratiques, leçons apprises et capitalisation
  • Veiller à ce que les protocoles et accords cadre, avec les autorités compétentes nationales/locales/ régionales, les MoU et accords de partenariats avec les autres acteurs d'exécution respectent les politiques médicales nationales/régionales, y compris le contrôle des maladies, la veille sanitaire, l'usage rationnel des médicaments et les soins en santé mentale et psychosocial ;
  • Participer au reporting et à l’analyse régulière des données issues des projets (indicateurs…) et partager les principaux résultats avec les référents technique du siège et les principaux acteurs ;
  • Participer aux clusters santé régionaux, aux forums techniques régionaux, aux groupes de travail avec les partenaires techniques et financiers.
  • Participer à l’élaboration des plans de renforcement des capacités des équipes santé.
  • Contribuer au suivi des indicateurs de performance des projets santé en lien avec l’équipe MEAL régionale
  • Contribuer à la réalisation des études thématiques (recherche-action) dans les différents pays d’intervention et au niveau régional
  • Monitorer la situation en matière de santé et d’accès aux soins dans chacun des pays, et au niveau régional avec les personnes impliquées dans les projets ;
  • Maintenir une communication fluide avec le siège sur l’évolution des activités et le suivi des indicateurs en utilisant les outils recommandés ;
  • Assurer l’identification de besoin de soutien technique extérieur à MdM-BE, relatif à la santé, assurer la coordination et l’évaluation des prestations (consultances, formations, etc.) ;
  • Contribue à l’identification des besoins de formation (coaching, formation continue, conférences…) des membres de l'équipe ;
  • Former les membres du personnel des projets e Mdm-BE et des partenaires aux outils et procédures de santé en place ;
  • Développer et animer des formations en gestion de la santé et/ou sur des sujets spécifiques afin d'augmenter les capacités et les connaissances des membres de l'équipe MdM-BE ;
  • Garantir le classement, l’archivage de la documentation, et la sécurité des données produites par le département Santé
  • Organiser et superviser les réunions du département santé.

En tant que Membre de l’équipe de Coordination Régionale

Représenter l’organisation auprès des organismes externes ; analyser, communiquer et apporter les améliorations nécessaires en coordination avec le Directeur Régional Sahel afin de permettre le déroulement optimal des processus opérationnels sur chacune des missions et au niveau régional, encrés dans un cadre technique rigoureux.

Exemples de tâches :

  • Contribuer à l’organisation des back-ups au sein de l’équipe régionale (absences, congés) ;
  • Rédiger les rapports réguliers sur ses activités ;
  • Analyser les suivis budgétaires des activités santé des projets, proposer des ajustements au service financier en cas de déviations ; contribuer à la mise en place d’une stratégie et suivi pour maitriser le coût des activités médicales ;
  • Effectuer les briefings et débriefings par "métier" pour tout nouveau membre du personnel et visiteur.

Les activités peuvent être amenées à évoluer en fonction du contexte.

Ces responsabilités seront mises en œuvre de façon spécifique et transversale sur base du plan d’action individuel annuel, établi en collaboration entre le responsable et le titulaire du poste en question.

NOUS OFFRONS 

  • Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde.
  • Contrat d’expatrié (single posting) à durée déterminée (CDD) de 12 mois renouvelables ;
  • Conditions salariales :
    • Statut Expatrié : salaire brut de 4 378,25€ pour 10 années d’expérience ; un salaire brut de 4 601,58€ pour 15 années d’expérience ; Perdiem 643€
      Selon votre résidence fiscale, il se peut qu’un précompte soit déduit.
    • Statut National : CDD de droit malien, conditions salariales selon la grille salariale et conditions proposées localement.
  • Prise de poste : Dès que possible
  • Lieu de mission : Bamako avec déplacements réguliers dans la zone Sahélienne 

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature avant le 01/08/2025 en utilisant le formulaire de recrutement approprié.

MdM-BE se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. Nous répondons à tous/tes les candidat-e-s. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Bamako /
Type d'emploi : Autre
Type de contrat : Autre
Fonction : Autre
Date de publication : 12/06/2025
Date limite : 26/06/2025

Profil

Description complète des termes de référence disponible ici

Description

CONTEXTE DE LA MISSION 

Médecins du Monde Belgique (MdM-BE) est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. L’Organisation fournit une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Elle veut une couverture universelle de santé où chaque personne ait accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.). Pour mener à bien sa mission, elle se base sur trois piliers : Soigner, Accompagner et Témoigner.

La mission s’inscrit dans le cadre du développement de la région Sahel au sein de MdM-BE. Elle comprend un soutien aux projets et aux équipes présentes au Niger et au Mali, ainsi qu’un appui au développement des opérations à l’échelle régionale.

MdM-BE cherche un(e) consultant(e) pour une mission de 1 an. Les livrables demandés sont les suivants :

  • Un Plan de démarrage de la mission contenant une note méthodologique et un calendrier préliminaire ;
  • Une stratégie MEAL Sahel et un plan d’action développés sur base de la régionalisation co-construit avec les équipes techniques et validé par le siège et les missions ;
  • Un plan de renforcement des capacités des équipes techniques et opérationnelles basé sur une identification des besoins et des rapports de formation des équipes.
  • Une revue des processus de remontées des plaintes et feedback ;
  • La mise à jour des outils de collecte des données et leur harmonisation
  • La mise en œuvre d’un système de gestion et de visualisation des données favorisant la prise de décision stratégique.
  • Un Rapport de capitalisation de l’apprentissage avec des documents synthétisant les apprentissages majeurs, les bonnes pratiques, les innovations, et recommandations issues des projets et retours terrain des projets qui arrivent à échéance (DGD5.1, EJRM …)
  • Rédiger le document de comptage/calcul des bénéficiaires
  • Contribution à l’approche de localisation avec la co-construction des procédures, partages mutuels d’expérience, outils accessibles en ligne avec les partenaires nationaux
  • La structuration des méthodologies de comptage de personnes touchées par les projets.

DESCRIPTION DE LA MISSION

Les objectifs de la consultance sont les suivants :

  • Développement d’une stratégie MEAL régionale en collaboration avec les équipes techniques (MEAL, santé) et opérationnelles de la région Sahel ;
  • Harmonisation des outils MEAL au niveau des missions Niger et Mali ;
  • Développement d’une stratégie MEAL pour les projets régionaux en conformité avec les exigences des bailleurs ;
  • Renforcement des capacités des équipes techniques et opérationnelles sur le MEAL.

Les tâches et responsabilités essentielles de la mission de consultance consistent à :

  1. Élaboration et pilotage stratégique
  • Développement de la stratégie MEAL régionale avec le soutien des référents techniques du siège.
  • Élaboration du plan d’action régional et supervision de sa mise en œuvre ainsi que des plans MEAL nationaux.
  • Participation aux instances de coordination dans les deux pays concernés.
  • Suivi budgétaire MEAL régional.
  • Appui à la rédaction des propositions de projets, en lien avec les équipes programme.
  • Renforcement des capacités des coordinateurs projets et équipes terrain dans l’utilisation des outils internes de gestion de projets.
  1. Monitoring et évaluation régionale
  • Mise en place de systèmes régionaux de suivi, collecte de données, évaluation, gestion de l’information, apprentissage et redevabilité.
  • Soutien technique à la définition des indicateurs, méthodes et outils de suivi.
  • Mise en œuvre d’un système de gestion et de visualisation des données favorisant la prise de décision stratégique.
  • Conduite des évaluations de projets et réalisation annuelle d’une méta-évaluation régionale.
  • Accompagnement au suivi des recommandations issues des évaluations.
  1. Apprentissage et redevabilité
  • Organisation des processus de capitalisation des connaissances et apprentissage collectif.
  • Analyse des données et diffusion des apprentissages.
  • Supervision des mécanismes de redevabilité et gestion des plaintes.
  • Coordination de la mise en œuvre des mécanismes de feedback des bénéficiaires dans tous les projets, y compris ceux menés avec des partenaires.
  • Suivi de l’intégration de la politique PSEAH dans les mécanismes de feedback, et du reporting aux bailleurs.
  1. Supervision et renforcement des capacités des équipes MEAL
  • Encadrement des responsables MEAL nationaux et structuration du travail autour des processus communs.
  • Formation, coaching et accompagnement technique des équipes projet et MEAL.
  • Réalisation de missions régulières dans les pays d’intervention de MdM-BE dans la région, selon les besoins opérationnels.

Afin de mener à bien cette mission, MdM-BE recherche des candidats ayant un profil de formation de niveau Master en sciences sociales, en gestion de projets, en suivi / évaluation / redevabilité, en développement international, ou dans un domaine connexe / ayant une expérience en matière de suivi-évaluation, recherche, redevabilité et apprentissage, matière de suivi-évaluation, recherche, redevabilité et apprentissage, de missions d’évaluations (Enquêtes de référence, évaluations de projets), de renforcement des capacités. La connaissance du contexte du Sahel est un atout ;

MdM-BE souhaite attirer l’attention du soumissionnaire sur le fait que :

  • Les prestations seront exécutées à Bamako, Mali et Niamey, Niger ;

PLANNING DE LA MISSION

Les prestations seront exécutées au cours de la période du 01/08/2025 au 31/07/2026 et les derniers livrables devront être soumis au plus tard le 31/08/2026.

INTERESSE-E ?

Merci d’adresser votre candidature avant le 25/06/2025 à 23h59.

Les dossiers de candidature doivent parvenir par email à l’adresse suivantes : consultancy@medecinsdumonde.be 

Pour tout renseignement concernant cet appel d'offre, vous pouvez contacter :

MdM-Be vous remercie pour l’intérêt envers notre organisation et vous souhaite beaucoup de succès dans votre parcours. 

MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Bamako /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 21/05/2025
Date limite : 05/06/2025

Profil

Etudes / formation et Expérience

  • Diplôme Universitaire en sciences politiques, gestion, droit, santé ou équivalent
  • Vous avez minimum 5 ans d’expérience en gestion de projet, et idéalement dans le domaine humanitaire et de développement
  • Expérience dans la gestion des consortia
  • Expérience dans des projets en lien avec la migration
  • Expérience ou capacités en matière de plaidoyer

Compétences et qualités requises

  • Connaissance du contexte malien et sahélien
  • Connaissance des principaux bailleurs de fonds
  • Connaissance du domaine de développement avec expérience avérée dans la gestion de projets de développement
  • Maitrise parfaite du Français et bonne connaissance de l’anglais
  • Compétences d’analyse et de synthèse
  • Parfaite compétence en organisation personnelle
  • Compétences en management et en coaching d’équipe

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Depuis 2002, Médecins du Monde a acquis une expérience significative dans la réponse aux besoins médico-nutritionnels et protectionnels au Mali et est devenu un partenaire stable et constant dans l’appui aux structures de santé particulièrement dans les régions du Nord (Gao et Ménaka) et depuis 2021, la région du Sud (Kita).

Plus spécifiquement en 2025, MdM-BE met en œuvre des projets financés par ECHO, USAID-BHA et le Fonds Mondial dans les régions de Ménaka et Gao focalisés sur les soins de santé primaires (incluant la SDSR et la nutrition) et la protection (VBG), et le projet DGD (coopération belge) dans la région de Kita focalisé sur la SDSR et la prise en charge intégrée des cas de VBG.

Le Mali est un pays sahélien qui connait une crise complexe et souffre de nombreuses fragilités qui menacent sa stabilisation durable, surtout au nord du pays. Il s’agit d’une crise structurelle et conjoncturelle. Dans ce temps difficiles, MdM-BE continue à évoluer dans ses projets pour être un acteur militant pour les soins de santé et accès universel pour les populations le plus vulnérables en accompagnant les acteurs locaux pour changer durablement la situation. Nos thématiques d’intervention sont axés sur le One Health, la Santé et les Droits Sexuels et Reproductifs, les soins de santé́ primaires et nutritionnels, et la lutte contre les VBG. La coordination de la mission est basée à Bamako ainsi que la coordination régionale Sahel.

L’ESSENTIEL

Sous la supervision du/de la directeur.trice régional.e Sahel, vous avez la charge de concevoir, piloter, adapter et évaluer le programme de MdM Belgique au Mali.

Vous proposez et mettez en œuvre, en fonction des évolutions et des contraintes internes et externes, la définition de stratégies, d’objectifs et de plans d’actions pour le programme Mali. Vous assurez également l’animation et la gestion d’une équipe.

La fonction assure la supervision d'un groupe de 5 à 9 collaborateur.trice.s (fourchette indicative) ainsi que la coordination et la collaboration avec différents partenaires locaux.

TÂCHES ET RESPONSABILITES

Management de la stratégie opérationnelle pays :

  • Est responsable de la définition et du déploiement de la stratégie nationale du programme au Mali.
  • Participe à la définition de la stratégie et du cadre logique du programme régional en lien avec le/la directeur.rice régional.e Sahel.
  • Est responsable de la planification, de la coordination de la mise en œuvre des activités et de la mise en place des outils de suivi adéquats.
  • Supervise la collecte des données et en garanti la qualité, assurer le monitoring des activités et le suivi des indicateurs.

Management des programmes :

  • Supervise la gestion comptable et assure le suivi budgétaire.
  • Assure l’opérationnalisation de la Stratégie d’Intervention Pays (SIP) et des plans d’action par département.
  • Développe et entretient le réseau de partenaires et représente l’association auprès des interlocuteurs et partenaires des projets/ programmes en cours dans le pays sur les volets politiques, stratégiques et de plaidoyer.
  • Valide et contribue à la rédaction des documents de projet internes (documents de référence, rapports d’activités, rapport de diagnostic, notes et documents de plaidoyer, cadres logiques etc.) et bailleurs (demandes de subvention, rapports, etc.).
  • Pilote les évaluations de projets et monitore les recommandations qui en sont issues.
  • Assure le suivi des recommandations issues du suivi budgétaire des projets, et émises lors des revues de projet ou lors des audits.
  • Garantit la qualité, la fiabilité et la régularité des échanges d’informations entre le programme et la région.
  • Assure la veille sur le contexte sanitaire, politique et humanitaire. Supervise la rédaction et la mise à jour de l’analyse de contexte pays selon les modèles internes de MdM-BE.
  • S’assure de la mise à jour et de l’utilisation conformément au process MdM-BE de l’outil de gestion de projet par les coordinateurs des projets.

Management RH :

  • Applique et est le garant du respect de la charte managériale et des politiques de protections.
  • Design l’équipe au regard de besoins, enjeux, moyens et objectifs du programme.
  • Participe au recrutement et au management des postes directement rattachés à sa fonction et indirectement, appuyer ceux des autres postes sur le programme.
  • Encadre et anime l’équipe programme (coordinateurs/ responsables/ chargés de programmes/ projets) : définition d’objectifs, gestion des congés, recrutement et formation.
  • Conseille, arbitre et prend les dispositions nécessaires en cas de difficulté ou de dysfonctionnement.
  • Renforce des compétences transversales des personnes de son équipe.

Recherche de financement :

  • Supervise et/ou réalise une mise à jour du mapping des différents acteurs de la santé (bailleurs de fond, institutions et société civile) et de leurs priorités stratégiques à court, moyen ou long terme.
  • Elabore et suit la stratégie de levée de fonds locale.
  • Identifie les opportunités de consortium et de partenariats internationaux et nationaux.
  • Assurer une veille sur les éventuels appels à propositions concernant les thématiques prioritaires de MdM-BE au Mali et dans la région Sahel.

Représentation :

  • Représenter MdM-BE auprès des autorités, des partenaires, des bailleurs et des médias.
  • Assurer le suivi des accords de collaboration avec les partenaires et les bailleurs, rechercher et développer de nouveaux partenariats et réaliser ou superviser la recherche de financements.
  • Représenter l'organisation auprès des organismes externes et internes, analyser communiquer et apporter les améliorations nécessaires afin de permettre le déroulement optimal des programmes.

Ces responsabilités seront mises en œuvre de façon spécifique et transversale sur base du plan d’action individuel annuel, établi en collaboration entre le responsable et le titulaire du poste en question.

Les activités peuvent être amenées à évoluer en fonction du contexte.

VOTRE PROFIL

Etudes / formation et Expérience

  • Diplôme Universitaire en sciences politiques, gestion, droit, santé ou équivalent
  • Vous avez minimum 5 ans d’expérience en gestion de projet, et idéalement dans le domaine humanitaire et de développement
  • Expérience dans la gestion des consortia
  • Expérience dans des projets en lien avec la migration
  • Expérience ou capacités en matière de plaidoyer

Compétences et qualités requises

  • Connaissance du contexte malien et sahélien
  • Connaissance des principaux bailleurs de fonds
  • Connaissance du domaine de développement avec expérience avérée dans la gestion de projets de développement
  • Maitrise parfaite du français et bonne connaissance de l’anglais
  • Compétences d’analyse et de synthèse
  • Parfaite compétence en organisation personnelle
  • Compétences en management et en coaching d’équipe

NOUS OFFRONS 

  • Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde.
  • Contrat d’expatrié (single posting) à durée déterminée (CDD) de 12 mois renouvelables ;
  • Conditions salariales :
    • Statut Expatrié : salaire brut de 4 378,25€ pour 10 années d’expérience ; un salaire brut de 4 601,58€ pour 15 années d’expérience ; Perdiem 643€
      Selon votre résidence fiscale, il se peut qu’un précompte soit déduit.
    • Statut National : CDD de droit malien, conditions salariales selon la grille salariale et conditions proposées localement.
  • Prise de poste : Aout 2025
  • Lieu de mission : Bamako avec des déplacements réguliers au sein du pays

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature avant le 04/06/2025 en utilisant le formulaire de recrutement approprié.

MdM-BE se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. Nous répondons à tous/tes les candidat-e-s. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Bamako /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 19/02/2025
Date limite : 02/03/2025

Profil

Critères de sélection :

  • Expérience au moins 7 ans sur un poste de gestion et management de programmes complexes, dont au moins 3 ans au sein d’une ONG internationale humanitaire et/ou de développement de préférence au Sahel.
  • Expérience d’au moins 2 ans sur un poste de direction/coordination pays/mission.

Critères indispensables :

  • Maitrise du contexte sahélien et des enjeux sécuritaires et politiques
  • Fort leadership et compétences en management et animation d’équipe
  • Maitrise de la gestion financière au niveau stratégique (planification et pilotage budgétaire)
  • Maitrise des principaux bailleurs de la région en matière d’accès aux droits à la santé et à la protection des personnes en situation de vulnérabilité.
  • Expérience dans le développement d’un réseau solide de partenaires financiers, institutionnels et opérationnels dans la région
  • Expérience significative dans la construction de partenariats et la gestion de consortia.
  • Maitrise du cycle du projet et de la théorie du changement.
  • Excellente maitrise du français et de l’anglais (oral et écrit).

Critères souhaitables :

  • Expérience dans la gestion de missions en situation de fragilité, et dans la fermeture/ouverture d’une base/mission
  • Expérience dans la mise en place de programmes sous une approche intersectionnelle et féministe.
  • Expérience dans des processus de localisation (« locally lead programs ») est un atout.

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde Belgique met en place son plan de décentralisation dans la région du Sahel suivant un objectif de localisation. La position de Directeur.trice Régional.e Sahel est nouvellement créée dans l’organisation et vient s’insérer dans un nouveau set up en cours de structuration. Sous la responsabilité de la Directrice des Opérations Internationales basée à Bruxelles, le/la Directeur.trice Régional.e Sahel contribue à la mise en œuvre du mandat et de la stratégie de Médecins du Monde Belgique dans la région. Elle/Il veille à l’optimisation de la qualité et de l’impact des activités du programme avec des mécanismes de contrôle appropriés. Elle/Il partage avec les membres de la coordination régionale la charge d’une gestion saine et d’un bon fonctionnement de l’organisation globale.

L’ESSENTIEL

Sous la supervision de la Directrice des Opérations Internationales, vous êtes responsable de développer et opérationnaliser une stratégie dans la région Sahel en complète adéquation avec la vision de Médecins du Monde Belgique.

La fonction sera amenée à superviser une équipe d’environ 10-15 collaborateurs (fourchette indicative) sur le terrain, ainsi qu’un.e collaborateur.trice au siège.

TÂCHES ET RESPONSABILITES

Développement du Programme Régional 

  • Responsable de la conception de la stratégie programmatique de la région en étroite collaboration avec l’équipe de coordination régionale, les équipes de MdM-BE et des partenaires des pays concernés dans la région, et la Direction des Opérations Internationales basée à Bruxelles.
  • Assure l’alignement de la stratégie régionale avec la stratégie de MdM-BE et veille à ce que la stratégie régionale réponde aux besoins de développement des opérations de MdM-BE et ses partenaires dans les pays de la région.
  • Responsable de la mise en place de la stratégie opérationnelle de MdM-BE, suivant son approche de localisation et ses théories du changement par « thématique phare » tant au niveau régional que de chacun des pays concernés (en collaboration avec les représentant.e.s pays).
  • Dans sa zone géographique, suit et analyse activement l’évolution du contexte politique, sécuritaire, économique et sanitaire afin d’identifier les risques et les opportunités de développement des programmes de MdM-BE.
  • Responsable de la recherche de fonds, et de la planification de la bonne utilisation des ressources.
  • Assure que la stratégie de partenariat et de recherche de fonds soit alignée sur les principes éthiques de MdM-BE et sur le plan de développement socio-économique de l’ONG.
  • Développe des contacts réguliers avec les bailleurs et autres acteurs clé institutionnels, académiques et de la société civile au niveau régional et dans les pays de la région.
  • Assure l’établissement et l’exécution des accords de collaboration entre les partenaires institutionnels, de la société civile, les autorités locales et les bailleurs de fonds dans la région, en collaboration avec les représentant.e.s pays.
  • Responsable de la mise en place du plan de décentralisation de MdM-BE dans la région.

Pilotage du Programme Régional 

  • Assure le développement et l’exécution des plans d’action annuels dans la région, ainsi que leur suivi dans tous les pays de son portefeuille, et leur adéquation avec la stratégie globale de MdM-BE.
  • Assure l’élaboration et le suivi du budget annuel du programme régional.
  • Veille à la bonne mise en œuvre des programmes et des projets, en assurant une synergie au sein et entre les partenaires opérationnels de MdM-BE dans la région.
  • Assure la mise en place d’un système de monitoring de la qualité et de l’impact des opérations de MdM-BE dans les pays de la région (meal).
  • Planifie et assure le suivi et évaluation globaux des opérations dans la région et la mise en œuvre d’actions correctrices si nécessaire.
  • Veille à ce que les dépenses soient opérées dans le cadre des budgets approuvés, le respect des procédures d’achat, et garantit la couverture financière optimale du programme régional.
  • Supervise la réalisation des plans d’action des départements techniques, supports et opérations dans les pays de la région en collaboration avec son équipe technique régionale.
  • Veille à une affectation optimale des ressources pour répondre aux ambitions du programme et planifie la gestion budgétaire en conséquence.
  • Coordonne toutes ses actions avec la Direction des Opérations Internationales et les représentant.e.s de MdM-BE et des partenaires de chaque pays concerné par les programmes de l’ONG.

Représentation & Plaidoyer

  • Dans sa région, le/la Directeur.trice Régional.e est le/la représentant.e légal.e de l’organisation, en conséquence il/elle promeut une réputation de haut niveau et une image positive de MdM-BE.
  • Développe la notoriété et la capacité d’influence de MdM-BE dans la région (via la construction d’alliances bilatérales et multilatérales, la facilitation et la participation à des évènements de haut niveau, etc).
  • Porte publiquement les combats et les messages de plaidoyer de l’organisation dans la région.
  • Développe les stratégies de plaidoyer et communication régionale ainsi que celles des pays concernés par les opérations de MdM-BE dans la région, conformément aux théories de changement et aux positionnements de l’ONG, toujours en coordination avec les équipes et les partenaires de MdM-BE dans la région et avec la Direction des Opérations Internationales de MdM-BE.

Management des équipes :

  • S’assure du pilotage et de l’animation du personnel de son équipe (fixation et suivi d’objectifs, gestion des congés, recrutement, sécurité, gestion & développement des compétences).
  • Accompagne et coache les membres de l’équipe régionale.
  • Assure l’arbitrage des dispositions à prendre en cas de dysfonctionnements et/ou incidents.
  • Met en place les conditions d’un environnement professionnel sécurisant, dynamique, stimulant et motivant.
  • Est garant du respect du cadre légal national et institutionnel d’MdM (ex : code de conduite, PPE, PSEA, Intégrité, etc….)

Sécurité & Gestion de Crise

  • Est responsable de la gestion de la sécurité : en lien avec le référent international Accès Humanitaire et Sécurité (Network security advisor) et la Direction des Opérations Internationales basée à Bruxelles.
  • Développe une culture de la sécurité et la sûreté au niveau de la région.
  • Veille à ce que les documents relatifs à la sécurité soient à jour et à ce que toutes les mesures nécessaires soient mises en place.
  • Assure la gestion et le reporting des incidents conformément aux cadres de MdM-BE.
  • Assure le déploiement des cadres globaux, des politiques institutionnelles et des normes de MdM-BE et la conformité de tous ses pays avec ces éléments.

Ces responsabilités seront mises en œuvre de façon spécifique et transversale sur base du plan d’action individuel annuel (y compris l’identification des projets), établi en collaboration entre le responsable et le titulaire du poste en question.

Les activités peuvent être amenées à évoluer en fonction du contexte.

NOUS OFFRONS 

  • Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde Belgique.
  • Contrat d’expatrié (single posting ou couple) à durée déterminée (CDD) de 12 mois renouvelables ;
  • Conditions salariales : 
    • Statut expatrié, Salaire brut mensuel de 4 696 € pour 5 années d’expérience ; 4 936 € pour 10 années d’expérience ; perdiem de 643€ par mois.
    • Selon votre résidence fiscal, il se peut qu'un précompte soit déduit. 
    • Statut national, CDD de droit local, conditions salariales selon la grille salariale et conditions proposées localement.
  • Prise de poste : 01/04/2025
  • Lieu de mission : Mali avec des déplacements au Niger, Burkina Faso et au Benin 
  • Hébergement : Pris en charge par MdM-BE pour le personnel international uniquement.

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature avant le 02/03/2025 en utilisant le formulaire de recrutement approprié.

MdM-BE se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. Nous répondons à tous/tes les candidat-e-s. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Bamako /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 20/12/2024
Date limite : 15/01/2025

Profil

  • Profil expérimenté, entre 7 et 10 ans d’expérience

Critères indispensables :

  • Maitrise du contexte sahélien et des enjeux sécuritaires et politiques
  • Fort leadership et compétences en management et animation d’équipe
  • Expérience prouvée dans la gestion des programmes
  • Maitrise de la gestion financière au niveau projet et mission (planification et suivi budgétaire)
  • Expérience dans l'écriture de projets bailleurs, le fundraising et la représentation externe
  • Expérience dans la gestion des partenariats internationaux et locaux

Critères souhaitables :

  • Expérience dans la gestion de missions en situation de fragilité, et dans la fermeture/ouverture d’une base/mission
  • Expertise technique en santé
  • Compétence et expérience dans le développement de stratégies pays
  • Compétences en MEAL
  • Maitrise de l’anglais un atout

Description

QUI SOMMES NOUS

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Depuis 2002, Médecins du Monde a acquis une expérience significative dans la réponse aux besoins médico-nutritionnels au Mali et est devenu un partenaire stable et constant dans l’appui aux structures de santé particulièrement dans les régions du Nord (Kidal, Gao et Mopti) et depuis 2021, la région du Sud (Kita).

Plus spécifiquement en 2024, MDM-BE met en œuvre des projets financés par ECHO, USAID-BHA et le Fonds Mondial dans les régions de Ménaka et Gao focalisés sur les soins de santé primaires (incluant la SDSR et la nutrition) et la protection (VBG), et le projet DGD dans la région de Kita focalisé sur la SDSR et la prise en charge intégré́ des cas VBG.

Le Mali est un pays sahélien qui connait une crise complexe et souffre de nombreuses fragilités qui menacent sa stabilisation durable, surtout au nord du pays. Il s’agit d’une crise structurelle et conjoncturelle. Dans ce temps difficiles, MDM continue à évoluer dans ses projets pour être un acteur militant pour les soins de santé́ et accès universel pour les populations le plus vulnérables en accompagnant les acteurs locaux pour changer durablement la situation. Nos thématiques d’intervention sont axés sur le One Health, les Droits sexuels et reproductifs, les soins de santé́ primaires et nutritionnels, et la lutte contre les violences basées sur le genre. La coordination de la mission est basée à Bamako.

L’ESSENTIEL

Sous la supervision du Desk au Siège, vous êtes responsable du développement et de la gestion de la mission MdM au Mali

En tant que Coordinateur Général vous contribuez à la conception des programmes, vous êtes responsable des relations avec les bailleurs et autorités locales, de la gestion du budget, de la sécurité, des opérations et du développement d'une équipe motivée et professionnelle afin de garantir la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle de Médecins du Monde dans le pays.

TÂCHES ET RESPONSABILITES PRINCIPALES

En tant que Responsable de la mission ;

Coordonner l’ensemble des activités de la mission via une utilisation efficiente des ressources et dans le respect des procédures internes/bailleurs afin de garantir le déroulement optimal des activités en lien avec la stratégie opérationnelle MdM.

Exemples de tâches :

Coordination et développement de programme :

  • Produire la Stratégie Institutionnelle Pays (SIP), les plans d’actions annuels et les budgets, et veiller à leur adhésion et suivi par les équipes
  • Superviser les Coordinateurs de Projets dans le respect de l'éthique, des valeurs et des engagements MdM
  • Proposer et mettre en œuvre de nouveaux projets, partenariats, modes opératoires, actions de plaidoyer, missions exploratoires, ainsi que des ajustements ou réorientations, rendus nécessaires par l’analyse régulière des résultats et/ou contextuelle
  • Rapporter régulièrement sur les activités de la mission avec le/la Desk au siège via des mises à jour régulières, et la remontée des outils de suivi des projets et de reporting internes
  • Négocier et suivre les protocoles, accords-cadres, autorisations officielles avec les autorités compétentes nationales/locales, et les MoU et accords de partenariats avec les autres acteurs d'exécution
  • Monitorer la situation humanitaire et contextuelle du pays et des zones d’intervention avec les personnes impliquées dans le(s) projet(s)

Gestion :

  • En étroite coordination avec le Coordinateur RH/CAF, définir l'organisation générale de la mission et son organigramme
  • Animer le travail en équipe entre les différents coordinateurs, organiser les réunions de coordination, et communiquer les PV afin d’assurer une coopération efficace entre tous les services/ départements
  • Effectuer personnellement les briefings-débriefings des Coordinateurs et des visiteurs
  • Garantir le respect par les différents coordinateurs de l’ensemble des procédures internes de MdM (Log, RH, Finance…)
  • Prendre les mesures nécessaires afin de garantir le respect des exigences et contraintes externes des bailleurs
  • Veiller à ce que les dépenses soient opérées dans le cadre des budgets approuvés et selon les procédures d’achat
  • Garantir la couverture financière optimale de la mission
  • Assurer un suivi budgétaire à jour des activités du projet sur une base mensuelle et participer à l'analyse, à l'identification des écarts et proposer des ajustements au service financier
  • Superviser et coordonner les missions d’audits externes/internes, et effectuer des contrôles internes ad-hoc
  • Garantir le classement, l’archivage de la documentation, et la sécurité des données produites par la mission

Recherche de fonds et reporting :

  • Établir et développer des contacts réguliers avec les partenaires financiers
  • Rechercher activement de nouveaux financements, démarcher les bailleurs localement, proposer des stratégies à adopter à l’égard de bailleurs potentiels
  • Assurer le suivi des dossiers de financement ; produire les propositions de financement, ainsi que les rapports intermédiaires et finaux dans le respect des échéances

Communication interne :

  • Agir en tant que point de contact avec le/la Desk du siège
  • Assurer la communication interne entre les différentes parties impliquées dans les missions : différents départements de la mission, membres des équipes pays, et autres personnels du siège
  • Veiller à la bonne organisation des back-ups en cas d'absence des coordinateurs et à la délégation de pouvoirs

Représentation externe :

  • Assurer une interaction régulière, le partage d'informations et la collaboration avec les autres acteurs humanitaires et de développement dans le pays (ONGI, ONG locales, agences UN, …), notamment à travers les mécanismes de coordination nationaux (clusters, FONGIM, …), et en particulier avec les organisations médicales ayant des programmes similaires
  • Représenter MdM auprès des autorités locales et assurer une communication régulière avec les parties prenantes du pays
  • Agir en tant que point focal pour la mission pour les questions de sécurité, les activités de communication et de plaidoyer

Sécurité :

  • Analyser et anticiper la situation sécuritaire, en collaboration avec le référent Risques & Accès Humanitaire national, prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des biens de la mission
  • Définir et mettre à jour les documents de gestion de la sécurité de la mission (pack sécu) et garantir leur application par l’ensembles des équipes sur la mission
  • Participer aux réunions sécurité avec les autres ONG
  • Gérer en collaboration avec le siège tout incident de sécurité affectant le personnel et les actifs de MdM

En tant que Responsable d’équipe ;

Coordonner le travail et les tâches des différents Coordinateurs sous votre responsabilité directe afin de garantir un cadre de travail optimal en fonction des moyens et priorités de la mission

Exemples de tâches :

  • Encadrer les membres de l’équipe : fixer les objectifs individuels, effectuer les évaluations, organiser les back-ups en cas de congé, absence, en collaboration avec le département RH prendre les mesures disciplinaires
  • Identifier les besoins de formation (coaching, formation continue, conférences, …)
  • Identifier les besoins en ressources humaines des postes de coordinateurs, participer aux processus de recrutement
  • En étroite collaboration avec l'équipe de coordinateurs, veiller au bien-être des membres du personnel
  • S'assurer que les procédures administratives sont respectées par les membres de l’équipe
  • Effectuer les briefings et débriefings par "métier" pour tout nouveau staff et visiteur (national ou expatrié)

Ces responsabilités seront mises en œuvre de façon spécifique et transversale sur base du plan d’action individuel annuel, établi en collaboration entre le responsable et le titulaire du poste en question.

Les activités peuvent être amenées à évoluer en fonction du contexte.

NOUS OFFRONS

  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de la direction Régionale Afrique du Nord
  • Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde.
  • Contrat à durée déterminée (CDD) de 12 mois
  • Conditions Salariales :  
    • Statut Expatrié : staut single posting ; un salaire brut de 4166.16EUR Brut pour 7 années d’expérience ; un salaire brut de 4 292.40€ pour 10 années d’expérience ; Perdiem 643 euros. Selon votre résidence fiscale, il se peut qu’un précompte soit déduit.
    • Statut National : CDD de droit malien, conditions salariales selon la grille salariale et conditions proposées localement.
  • Lieu de mission : Bamako
  • Prise de poste : Février/Mars 2025

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 15/01/2025.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : Bamako /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Santé
Date de publication : 02/12/2024
Date limite : 09/12/2024

Profil

Profil requis

Education

  • Diplôme universitaire de deuxième cycle en médecine ou autres études paramédicales. Spécialisation souhaitable en médecine tropicale ou diplôme en santé publique

 

Expérience Professionnelle

  • Minimum 3 ans d'expérience professionnelle pertinente en tant que référent médical dans le secteur humanitaire, en particulier dans des contextes humanitaires

Exigences professionnelles

  • Connaissances essentielles en informatique (Word, Excel et Internet)
  • Démontrer de l'expérience avec la conformité et la production de rapports auprès de différents bailleurs de fonds

 

Langues

  • Français et la connaissance des autres langues est un atout

Exigences personnelles

  • Leadership, gestion et développement des personnes
  • Fortes capacités de travail d'équipe et de coopération
  • Vision stratégique
  • Orientation vers le service
  • Engagement envers les principes d'INTERSOS
  • Compréhension des principes, des normes et des meilleures pratiques en matière d'opérations humanitaires

Description

 

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturels et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groupes sociales les plus vulnérables.


 

Termes de référence 

Intitulé du poste : Coordinateur.trice médical

Code : SR- 43-9491

Pays : Mali

Lieu d’affectation : Bamako

Date de prise de fonction : 1/1/2025

Durée du contrat : 3 mois

Sous la supervision de : Chef de mission

Supervision fonctionnelle : Medical Advisor

Personnes à charge : Equipe Médicale

Lieu d'affectation: sans famille

 









 

Contexte général du projet

Le Mali fait face à une crise sécuritaire depuis 2012 avec d’importants besoins humanitaires. Cette crise sécuritaire s’est amplifiée dans un contexte marqué par la reprise des affrontements entre l’armée malienne et les différents groupes armés non étatiques, lié à la reprise du contrôle total du territoire notamment des régions du Centre et du Nord par le gouvernement.

A la date du 31 mai 2024, 330 713 personnes déplacées internes

reparties entre 87 623 ménages, ont été enregistrées (DTM, Mai 2024). Les régions du Centre (notamment Mopti) et du Nord sont les plus touchées par les affrontements armés et violences inter et intracommunautaires, qui entraînent constamment des mouvements de population et épuisent les mécanismes de survie des communautés (OCHA, HNO 2023).

Le pays accueille également 94 217 réfugiés dont 54 588 Burkinabés.

En raison de l’insécurité multiforme, 7,1 millions de personnes au Mali seront en besoin d’assistance, dont 23% des femmes et 54% des enfants. Parmi ces personnes, 4,1 millions seront ciblées par la réponse humanitaire (HRP, 2024).

INTERSOS est présente au Mali depuis 2012, et a mis en œuvre plusieurs projets de protection et réintégration sociale financés par le HCR et l’UNICEF notamment dans la région de Mopti (Bandiagara, Bankass, Djenné, Koro, Mopti) au cours de la période 2012-2014, en réponse aux conséquences du conflit armé interne et à l'importante augmentation du nombre de personnes déplacées internes affectées. INTERSOS a un bureau régional à Dakar et est actif en réponse à la crise sahélienne au Burkina Faso et au Niger et travaille dans différents secteurs : protection, nutrition, éducation d'urgence, sécurité alimentaire et WASH. Depuis 2022, INTERSOS a axé sa stratégie d’intervention au Mali sur la localisation. En effet en partenariat avec trois organisations nationales (FEDE, AMSS, Delta Survie), INTERSOS conduit la mise en œuvre de plusieurs projets spécifiques intégrés de Protection, Sécurité Alimentaire, WASH, Santé et Nutrition, dans les cercles de Mopti, Bandiagara et Bankass avec des financements de AICS et SV. Aussi avec le soutien financier de DG ECHO, la mission implémente-t-elle, un projet de soutien aux organisations de la société civile actives dans l’humanitaire sur la gestion de risques de sécurité dans le Sahel central (Mali, Burkina Faso).

 

Objectif général de la position

En étroite collaboration avec le Chef de Mission, le Coordinateur de Programme et l'Unité Médicale du Siège, définir et mettre en œuvre la stratégie médicale de la mission. Être responsable de la planification et de la coordination de toutes les activités et ressources médicales de la mission, conformément à la charte, aux politiques et aux principes éthiques d'INTERSOS en tenant compte des protocoles internationaux et nationaux, afin d'assurer la prestation de soins médicaux de qualité aux patients et à leurs communautés ainsi que d'améliorer les conditions de santé et de vie humanitaire de la population cible.

Principales responsabilités et tâches

Responsable de la définition, de la mise en œuvre et de la mise à jour du contenu médical de la stratégie médicale pays d'INTERSOS en traduisant les besoins de santé identifiés en une vision stratégique médicale et les objectifs, priorités et ressources du projet nécessaires pour couvrir les besoins médicaux et humanitaires de la population à risque.

Responsable global de la pertinence et de la qualité des interventions médicales menées dans le cadre des projets INTERSOS et être tenu d'identifier et de travailler à éliminer les obstacles à une meilleure sécurité des patients, à des soins médicaux efficaces et à de meilleures activités centrées sur le patient.

Assurer un suivi continu des besoins médicaux et humanitaires dans le pays de la Mission dans les nouvelles zones d'intervention ou dans les zones où INTERSOS est déjà présent par le biais de missions exploratoires, suivre et examiner les propositions de projets, déterminer les ressources nécessaires afin de définir les priorités en matière de santé et de nutrition et de nouveaux programmes potentiels pour couvrir les besoins médicaux et humanitaires de la population à risque

Coordonner avec l'Unité Médicale la validation des propositions de projets qu'il conçoit pour être soumises aux bailleurs de fonds internationaux et aux fondations privées.

Responsable de la supervision et du suivi des aspects techniques médicaux, des besoins humanitaires et en coordination avec le Coordonnateur de la logistique et de l'approvisionnement, des aspects matériels des programmes par le biais de visites régulières sur le terrain, en analysant les difficultés lors de la mise en œuvre et en signalant les écarts au fur et à mesure qu'ils apparaissent, afin d'apporter de manière proactive les solutions nécessaires et d'obtenir des résultats opérationnels.

En étroite collaboration avec le département RH, participer à la planification, la définition et le dimensionnement du personnel de santé de la mission et superviser les processus associés (recrutement, validation du personnel médical, formation/intégration, évaluation, détection de potentiel, développement et communication interne/externe). Encadrer et soutenir directement les équipes médicales dans la mise en œuvre des activités médicales en veillant au respect des protocoles internes ainsi que ceux du ministère local et de la direction de la santé.

Responsable de la définition et du dimensionnement des autres ressources (gestion de la pharmacie et des équipements médicaux en collaboration avec la logistique) et des échéanciers, procédures et protocoles. Assurer la préparation de toutes les commandes médicales en collaboration avec le service logistique et approvisionnement et la soumission de toutes les demandes d'achat médical. Être responsable de la bonne gestion de la pharmacie dans la mission et superviser l'utilisation du système de gestion des stocks (SGI) par le personnel médical, y compris les projets. Fournir des rapports sur l'évolution de la mission d'un point de vue médical, au besoin.

Représenter INTERSOS auprès des autorités médicales locales et garantir une présence constante et une participation active aux forums de coordination de la santé et de la nutrition (réunions de clusters, autres réunions de coordination technique) et maintenir un contact régulier avec les autres homologues de la mission (ONG, organisations locales, donateurs, autorités) afin d'élargir l'analyse de la situation médico-humanitaire, de renforcer l'impact de l'intervention médicale et de soutenir les actions de plaidoyer.

 

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous: https://www.intersos.org/en/field-eng/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/66a79d6bb8c0e0002739e3cf/

 

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe et nationalité), se connecter et postuler en joignant CV en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

 

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références: deux superviseurs hiérarchiques et un référent RH. Les membres de la famille sont à exclure. 

 

Seuls les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

 

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : Bamako avec des missions fréquentes sur le terrain /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 25/10/2024
Date limite : 29/11/2024

Profil

Education

Diplôme universitaire supérieur en affaires internationales, développement, économie politique internationale ou dans un autre domaine pertinent

 

Expérience Professionnelle

Minimum de cinq ans d'expérience dans des contextes humanitaires sur des postes similaires

 

Exigences professionnelles

  • Capacité à gérer une grande équipe
  • Solide connaissance de l'élaboration de propositions et de la gestion financière
  • Expérience de travail avec des subventions majeures et des donateurs internationaux
  • Expérience souhaitable de la gestion de projets intégrés
  • Connaissances essentielles en informatique (Word, Excel et Internet)

 

Langues

Français, Anglais

Exigences personnelles

  • Bon sens de l'organisation et de la planification
  • Leadership, gestion d'équipe et coopération
  • Flexibilité comportementale
  • Compétences en négociation et en prise de décision
  • Compétences diplomatiques, interpersonnelles et de communication
  • Capacité à prendre des initiatives et à travailler de manière autonome
  • Compréhension des principes, des normes et des meilleures pratiques en matière d'opérations humanitaires
  • Engagement envers les principes d'INTERSOS

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturels et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groupes sociales les plus vulnérables.


 

Termes de référence 

Intitulé du poste : Coordinateur.trice des programmes

Code : SR-43-9589

Pays : Mali

Lieu d’affectation : Bamako avec des missions fréquentes sur le terrain

Date de prise de fonction : 01/01/2025

Durée du contrat : 12 

Sous la supervision de : Chef de mission

Supervision fonctionnelle : Directeur Régional Adjoint

Personnes à charge : 3

Lieu d'affectation: sans famille

 
























 

Contexte général du projet

 

INTERSOS est présente au Mali depuis 2012 pour répondre aux besoins engendrés par une crise humanitaire et sécuritaire persistante. A travers une stratégie de localisation, INTERSOS met en œuvre un programme intégrant des projets de protection et santé, tout en renforçant les capacités techniques et organisationnelles de ses partenaires locaux dans les régions de Mopti, Gao et Ségou. Ce programme vise à réduire et à atténuer les risques de Violence Basée sur le Genre auxquels sont confrontées les communautés les plus vulnérables de déplacés internes et d'accueil, en améliorant les mécanismes de prévention et de réponse dans les zones rurales et éloignées. INTERSOS et ses partenaires œuvrent également à améliorer l'accès aux soins de santé, y compris la santé sexuelle et reproductive. La stratégie de santé de INTERSOS au Mali vise deux principaux objectifs: 1) répondre aux besoins sanitaires aigüs des populations victimes de la crise, 2) accompagner le gouvernement dans le renforcement du système de santé du pays en intégrant la santé primaire et secondaire, la nutrition et l'accès à l’eau, l’hygiène et l’Assainissement. Cette stratégie permet à INTERSOS de non seulement, faire face aux urgences de santé publique mais aussi de renforcer la résilience du système de santé dont la fragilité a été exacerbée par une crise complexe qui dure plus d’une décennie.

 

En 2025, INTERSOS va renforcer et étendre ses interventions dans de nouvelles zones notamment dans la région du Nord du pays.

 

Objectif général de la position

 

Soutenir le chef de mission dans l' élaboration, la définition et la gestion du programme de la mission conformément aux stratégies, plans et politiques d'INTERSOS.

Diriger l'élaboration de nouvelles notes conceptuelles et de propositions de projets en collaboration avec le directeur régional adjoint et l'équipe de la haute direction.

Superviser, coordonner et fournir un soutien de qualité aux gestionnaires de projet et aux gestionnaires de programme afin d'élaborer et de mettre en œuvre le programme dans le cadre de la mission.

 

Principales responsabilités et tâches

 

Stratégie et représentation:

 

  • Soutenir le chef de mission et le SMT dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de la stratégie, du programme et de la qualité des projets de la mission, conformément à la stratégie, aux politiques et aux directives nationales d'INTERSOS. Fournir des informations actualisées, des contributions et des recommandations pour les interventions nouvelles et en cours dans le pays.
  • En coordination avec les référents techniques, le Directeur Régional Adjoint dirige la conception et le développement de nouvelles opportunités de financement potentielles et les nouvelles notes conceptuelles / propositions de projet en rédigeant le récit et en contribuant à la préparation du budget, en assurant la collaboration avec tous les départements supports (RH, Logistique et Sécurité).
  • Effectuer régulièrement des analyses de contexte (situation socio-économique du pays, tendances, besoins et lacunes des bailleurs de fonds) afin d'identifier les opportunités de financement. Est responsable de l'étude correcte des données recueillies sur le terrain et de la détection des besoins de la population, de l'étude du contexte, de la traduction des macro-objectifs stratégiques en actions concrètes et de l'analyse des conséquences d'une intervention d'INTERSOS, de l'évaluation des risques et des contraintes et de la définition des priorités.
  • En coordination avec le Chef de mission, établir et maintenir des relations de collaboration avec les bailleurs de fonds concernés, les parties prenantes du projet, les partenaires locaux et les autres organisations travaillant dans la région. Établir des partenariats stratégiques avec des organisations et des intervenants locaux dans la mesure du possible.
  • En collaboration avec le Chef de Mission et les référents techniques, participer de manière proactive et représenter INTERSOS aux réunions avec les bailleurs de fonds et les parties prenantes concernés.
  • Soutenir le SMT dans le maintien de relations de travail productives au sein des différents forums de coordination (clusters, groupes de travail, etc.) au niveau national.

 

Mise en œuvre, reporting et contrôle de la qualité:

  • Superviser et tenir à jour les plans de travail et les plans financiers connexes des projets avec la contribution des gestionnaires de programme et des membres de l'équipe concernés. Préparer des rapports narratifs de qualité reflétant l'avancement et l'état des projets de manière transparente, opportune et professionnelle.
  • En coordination avec tous les autres départements, assurer le bon déroulement des opérations et soutenir la mise en œuvre du programme.
  • Fournir des conseils et soutenir les gestionnaires de projet et les gestionnaires de programme dans la gestion de projet et le cycle de projet, la planification du travail, les activités, la gestion du budget et tous les aspects opérationnels et de gestion. Appui à la planification et au suivi de la mise en œuvre des activités, au suivi budgétaire et à l'atteinte des résultats.
  • Surveillez le niveau d'avancement de chaque projet. Superviser, planifier, surveiller, évaluer et assurer la qualité du travail et l'atteinte de normes élevées en matière de conception, de mise en œuvre et d'évaluation.
  • Diriger les réunions de planification de lancement et d'examen final de chaque projet.
  • Garantir l'application des procédures INTERSOS et le respect des politiques, procédures et achats des bailleurs de fonds pour l'établissement de rapports et la mise en œuvre, en collaboration avec le chef de mission et le directeur régional adjoint.
  • Contribuer à traiter en temps opportun tous les commentaires des donateurs sur les propositions, en liaison avec le personnel concerné et le Siège.
  • Collaborer avec les départements des finances, de la logistique, des ressources humaines, du MEAL, du SMT et de la sécurité dans l'élaboration de nouvelles propositions.
  • S'assurer que les obligations contractuelles et les délais de production de rapports sont connus et respectés par tous les services.
  • Informer le personnel concerné sur les problèmes identifiés et demander l'avis du siège sur les solutions potentielles qui permettraient aux bailleurs de fonds de se conformer aux exigences de la loi.
  • Avec l'appui du coordinateur financier, superviser la gestion des budgets conformément aux bailleurs de fonds et aux directives d'INTERSOS, en soutenant les révisions du budget et des programmes si nécessaire.
  • Organiser des réunions régulières du programme.
  • Assurer le suivi des dépenses au moyen de réunions mensuelles d'examen des programmes et de rapports sur les dépenses financières préparés par le service des finances.
  • Soutenir le chef de mission et le département MEAL dans la mise en place et la mise en œuvre des plans et activités MEAL des projets.
  • Assurer la supervision et la rétroaction sur l'outil mensuel d'évaluation de projet (PAT).
  • Garantir la mise à jour régulière des rubriques des projets IMP.
  • Assurer des rapports de qualité aux donateurs.
  • Garantir la soumission en temps opportun au siège et aux donateurs.

 

Gestion des ressources humaines:

  • Est chargé de diriger, d'appuyer et de superviser les gestionnaires de programme et les chefs de projet, de renforcer leurs capacités et d'assurer une évaluation régulière par le biais des outils du processus d'examen interne (IRP). Fournir de l'encadrement, identifier les besoins de formation et évaluer le personnel sous sa supervision hiérarchique.
  • En collaboration avec le service RH et le Chef de Mission, accompagner le recrutement de nouveaux collaborateurs.
  • En collaboration avec le département RH, s'assurer que les gestionnaires de programme/chefs de projet respectent les règles et règlements d'INTERSOS et adhèrent à la charte fondamentale, aux valeurs et au code d'éthique d'INTERSOS.

 

 

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous: https://www.intersos.org/en/field-eng/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/67168764a50b1e02e306f9a6/ 

 

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe et nationalité), se connecter et postuler en joignant CV en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

 

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références: deux superviseurs hiérarchiques et un référent RH. Les membres de la famille sont à exclure. 

 

Seuls les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

 

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Bamako-Expert_e-Environnement-et-Climat/1072633201/
Adresse email : humres@enabel.be
Lieu de l'emploi : Bamako /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 17/05/2024
Date limite : 06/06/2024

Profil

Master en environnement, en gestion des ressources naturelles, en développement rural ou équivalent avec de l'expérience internationale pertinente.

Description

Expert.e Environnement et Climat

  (h/f/x) – Mali

 

 

Enabel est l’agence belge de développement. Notre mission est d’œuvrer pour un monde durable où toutes les personnes vivent dans un État de droit et ont la liberté de s’épanouir pleinement. Avec nos partenaires, nous fournissons des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, les inégalités sociales et économiques, l’urbanisation, la paix et la sécurité, la mobilité humaine - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. 

Nous avons plus de 20 ans d’expérience dans divers domaines allant de l’éducation et des soins de santé à l’agriculture, en passant par la protection de l’environnement, la digitalisation, l’emploi et la gouvernance. L’expertise d’Enabel est sollicitée dans le monde entier - par le gouvernement belge, les institutions de l’Union européenne, les gouvernements d’autres pays, ou encore le secteur privé. Nous collaborons avec des acteurs de la société civile, des instituts de recherche et des entreprises, et nous encourageons une interaction fructueuse entre la politique de développement et d’autres domaines. 

Avec 2100 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère plus de 200 projets dans une vingtaine de pays, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. 

 

Contexte

 

Le Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS) répond aux priorités d’adaptation au changement climatique et de protection des écosystèmes dans les pays fragiles. Il s’agit d’un programme de 5 ans (janvier 2022 – décembre 2026), déployé au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Sénégal, avec un budget de 50 millions d’euros.  Le choix du Sahel comme région d’intervention répond à la vulnérabilité de cette zone face aux changements climatiques.

 

Le programme vise à renforcer l’autonomie et la résilience des populations locales et doit déboucher sur un programme régional cohérent en matière de climat au Sahel, en complément aux programmes bilatéraux en cours dans la région. D’autres projets sous financements extérieurs pourront également compléter cette approche.

 

Un territoire spécifique est visé au sein des 4 pays. Au Mali le programme se concentre sur la région de Koulikouro.  

 

Dans ce contexte, nous recherchons un.e Expert.e en environnement et climat afin d’appuyer la mise en œuvre du volet Mali du PTCS.

 

 

Description de la fonction

 

En tant qu’Expert.e , vous êtes chargé.e  de :

 

    • Conseiller et accompagner stratégiquement et techniquement l’équipe du projet dans la mise en œuvre des activités ;
    • Apporter un appui technique dans le renforcement des capacités de l’équipe du projet, des services techniques, des mairies et des prestataires/partenaires ;
    • Accompagner techniquement les ONG et partenaires engagés dans la conduite des activités de restauration de terre dégradées ;
    • Appuyer le processus de recherche action dans le domaine de la séquestration de carbone à la suite des activités de restauration de terres dégradées (placettes expérimentales) ;
    • Coordonner les activités de recherche action avec les instituts de recherche dans le domaine de la valorisation des boues de vidanges de la Station de Traitement de Boues de Vidanges (production des plans en pépinières, agriculture etc.) ;
    • Appuyer l’élaboration des Termes de Référence, lettres d’invitation et des notes techniques pour le recrutement des bureaux d’études, Instituts de recherche, ONG et partenaires dans le cadre de la mise en œuvre des activités du PTCS ;
    • Appuyer le processus d’innovation lié aux activités de restauration de terre dégradées, à la réalisation des AGR porteuses et dans la gouvernance autour de la gestion des ressources naturelles ;
    • Accompagner le processus de capitalisation des activités du PTCS en collaboration avec les autres experts thématiques et les partenaires de mise en œuvre.

 

Votre profil

 

Niveau de formation requis

  • Master en environnement, en gestion des ressources naturelles, en développement rural ou équivalent;

Expériences requises

  • Au moins 5 ans d’expérience dans la gestion de projets relatifs aux enjeux environnementaux, développement de territoire ruraux/gestion des ressources naturelles;
  • Au moins 2 ans d’expérience dans des projet prenant en compte les mesures d’adaptation et d’atténuation au changement climatique ;
  • Expérience de travail dans les zones à sécurité volatile ;
  • Expérience dans la conduite du processus de recherche action en lien avec la séquestration de carbone et les boues de vidange ;
  • Une expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de son pays d’origine) constitue un atout.

 

Compétences et connaissances requises

 

  • Capacité à s’intégrer aisément dans une équipe et à la soutenir ;
  • Capacité à construire des relations de confiance ;
  • Capacité à mettre en œuvre un processus de changement ;
  • Gestion des connaissances et capitalisation ;
  • Vous êtes orienté.e vers les résultats ;
  • Capacité à utiliser les nouvelles technologies en vigueur dans le domaine d’expertise ;
  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Mali et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée, ainsi qu’une bonne connaissance de l’anglais.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

 

 

Nous vous offrons

 

  • Une fonction variée et enrichissante dans un environnement international. Vous êtes engagé.e au sein d'Enabel dans la fonction de "Expert.e sectoriel.le & thématique".
  • Un contrat de 24 mois basé à Bamako avec des déplacements réguliers vers Koulikoro.
  • Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié.e au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

 

Intéressé.e?

 

Postulez, au plus tard le 06/06/2024, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

 

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération. 

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International
Site web : http://www.jobs.net/j/JZAXJLxE?idpartenaire=142&jobdetails=true
Lieu de l'emploi : Bamako /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 16/04/2024
Date limite : 07/05/2024

Profil

- Vous avez un diplôme dans le secteur du développement et/ou de l’humanitaire, de la gestion de projet ou autre secteur pertinent avec une expérience, des connaissances ou un intérêt pour les secteurs d’intervention d’HI au Mali ;

- Vous avez une expérience en reporting et/ou gestion de projet ;

- Vous disposez d’une bonne connaissance des outils de gestion de projet (cycle de projet, cadre logique, proposition de projets, reporting, etc…) ;

- Avec de très bonnes capacités d’anticipation, de planification et d’organisation, vous êtes capables de travailler sous pression et de représenter l’organisation auprès des autres clusters ;

- Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, autant en français qu’en anglais.

Description

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 230 millions d'euros, avec 4755 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :

L’organisation est présente au Mali depuis 1996 sur des activités de développement dans le sud et le nord du pays : promotion des droits des personnes handicapées, renforcement de la société civile, accès à l’éducation pour les enfants handicapées, insertion professionnelle des personnes handicapées, détection et prise en charge des déficiences chez les enfants. Aujourd’hui, HI mène de front des activités humanitaires et de développement, dans les régions de Sikasso, Bamako, Mopti, Tombouctou et Gao. Le montant du budget annuel de mise en œuvre des projets au sein du pays représente environ 8 millions d’euro. En 2024, les activités du programme de HI au Mali s’articulent autour des orientations suivantes :

  • Santé & réadaptation
  • Éducation inclusive & formation professionnelle
  • Inclusion Economique
  • Protection& Réduction des risques
  • Atlas Logistique

VOTRE MISSION :

Le poste est basé à Bamako avec de possibles déplacements vers les sites de Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao (en suivant les règles de sécurité définies en interne). Les principales interfaces sont le manager des opérations (lien hiérarchique), la Technical Head Of Program (lien fonctionnel), les chefs de projets, l’équipe MEAL, les managers Finance, RH & Logistique, les gestionnaires Sites/Opérationnel, la cellule sécurité et le directeur pays.

Le poste de chargé de reporting est hiérarchiquement placé sous la manager des opérations avec un lien fonctionnel avec la Technical Head Of Program de l’Unité Technique pour la composante de développement de projet. De forte interactions sont aussi requises avec le manager MEAL.

Les équipes du programme Mali mettent en œuvre un nombre important de projets dans des contextes différents. Pour assurer un suivi-et un renouvellement de qualité des projets, il est indispensable d’assurer une cohérence de reporting.

En lien avec l’ensemble de l’équipe (opérationnelle, technique et MEAL), vous serez responsable:

  • d’appuyer les équipes à la coordination et à la rédaction des rapports bailleurs selon le processus interne.
  • de contribuer à l’amélioration de la communication institutionnelle et bailleurs.

Dans ce cadre, vos responsabilités seront les suivantes:

Responsabilité 1: Planification et coordination de l’élaboration des rapports.

Responsabilité 2: Garantir la qualité des rapports narratifs.

Responsabilité 3: Renforcer les capacités internes et externes (partenaires) en reporting.

Responsabilité 4: Assister l’équipe SMT dans la communication institutionnelle et les relations bailleurs.

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

Le poste étant basé en capitale, la vie y est relativement agréable : Bamako est une capitale de taille importante pour la sous-région, assez agréable et présentant beaucoup de facilités même si certaines sont soumises à restriction du fait des règles sécurité.
La sécurité est en général bonne à Bamako mais n’exclut en aucun cas le respect des règles de prudence. Des déplacements limités sont à prévoir sur les sites d’intervention des projets (Mopti, Tombouctou, Gao) avec certaines limitations ou sous conditions dans le nord du pays en fonction des règles de sécurité en vigueur.

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

  • Contrat International de 24 mois à compter idéalement du 01/06/2024
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 2346 € brut/mois selon expérience professionnelle 
  • Perdiem : 571 € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Hardship : 250€ net/mois
  • Congés payés : 25 jours par an ;
  • R&R : 5 jours tous les 3 mois
  • Poste :  
    • non accompagné
      • Prise en charge des frais de transport, de visas et de transport de vos effets personnels
      • Allocation enfant de 100 € versée à partir de 2 enfants à charge
  • Logement : Individuel pris en charge par HI

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

http://www.jobs.net/j/JZAXJLxE?idpartenaire=142

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Bamako /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Santé
Date de publication : 04/04/2024
Date limite : 18/04/2024

Profil

Profil national

ESSENTIEL

Formation

  • Maîtrise (bac + 4) au minimum en sciences sociales, Statistique, Economie, Géographie, Informatique ou tout autres diplômes pertinents, ou bac+3 plus expérience équivalente.

Expériences et compétences techniques

  • Minimum 4 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du suivi évaluation des projets avec les ONG internationale(s) ou en gestion et organisation des collectes de données pour les projets sur le changement.
  • Maîtriser le cycle de projet et toutes les étapes de la mise en place d’un système de monitoring.
  • Maîtrise des méthodologies d’évaluation et de capitalisation de projets, et des outils de monitoring et les logiciels de collecte et d’analyse de données (Kobo, DHIS, SPSS…).
  • Maitrise du pack office et en particulier d’Excel.
  • Maitrise du français.

Qualités / Compétences transversales

  • Excellentes capacités de rédaction, de synthèse et de présentation d’information, de concepts et de données de façon claire, concise et structurée.
  • Esprit créatif, curieux, original, innovateur.
  • Bonne capacité de communication et de travail en équipe dans un environnement multiculturel.
  • Capacités d’animation, de facilitation (séances de travail, séances de restitution, séances avec partenaires etc).
  • Forte autonomie, y compris très bonne gestion du temps et des priorités.
  • Être genre sensible et savoir utiliser l’approche genre dans les propositions et rapportages aux bailleurs.

ATOUTS

  • Maitrise de l’anglais et/ou de la langue locale.
  • Bonne connaissance de l’utilisation des GPS, dans les activités de collecte de données.

Description

QUI SOMMES NOUS

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Depuis 2002, Médecins du Monde a acquis une expérience significative dans la réponse aux besoins médico-nutritionnels au Mali et est devenu un partenaire stable et constant dans l’appui aux structures de santé particulièrement dans les régions du Nord (Kidal, Gao et Mopti) et depuis 2021, la région du Sud (Kita).

Plus spécifiquement en 2023, MDM-BE continue d’implémenter les projets ECHO, BHA et FM dans les régions de Ménaka et Gao, et le projet DGD dans la région de Kita focalisé sur la prise en charge intégré́ des cas VBG.

Le Mali est un pays sahélien qui connait une crise complexe et souffre de nombreuses fragilités qui menacent sa stabilisation durable, surtout au nord du pays. Il s’agit d’une crise structurelle et conjoncturelle. Dans ce temps difficiles, MDM continue à évoluer dans ses projets pour être un acteur militant pour les soins de santé́ et accès universel pour les populations le plus vulnérables en accompagnant les acteurs locaux pour changer durablement la situation. Nos thématiques d’intervention sont axés sur le One Health, les Droits sexuels et reproductifs, les soins de santé́ primaires et nutritionnels, et la lutte contre les violences basées sur le genre. La coordination de la mission est basée à Bamako.

L’ESSENTIEL

Sous la responsabilité hiérarchique du Coordinateur Général de la mission et la responsabilité technique du Coordinateur/trice Régional Meal, ce rôle sera mené à :

  • Assurer un appui méthodologique et technique direct aux équipes projets et programmes et aux partenaires de mise en œuvre sur les questions de suivi et d’évaluation ;
  • S’assurer à ce que les normes de Qualité, de Redevabilité et d'Apprentissage soient intégrées dans la planification des activités des projets de la mission et de veiller à leur mise en œuvre. 
  • Animer/Superviser directement ou indirectement (lien hiérarchique ou fonctionnel) des équipes (MdM ou partenaires).

TÂCHES ET RESPONSABILITES PRINCIPALES

En tant que Responsable Meal vous

  • Assurez le renforcement de capacité des équipes et partenaires dans le domaine de monitoring et évaluation (incluant les méthodes de collecte des données) et l’apprentissage.
  • Assistez le travail de collecte, traitement et analyse des données, contribue à une communication optimale des informations analysées et assister les processus d’évaluation interne et externes. 

Exemple des Tâches

  • Définir le plan d’actions MEAL au niveau de la mission ;
  • Supervision et contrôle qualité régulière du suivi des process et procédures de collecte et gestion des données des projets ;
  • Mettre en place un système monitoring au niveau des projets et de la mission adaptée au contexte et besoins, facilitant la prise de décision ;
  • Production d’analyses des données et suivi des indicateurs des projets, transmission aux équipes (MdM et/ou partenaires) ;
  • Accompagnement au processus d’apprentissage : Appui des équipes de projet et des partenaires dans l’élaboration des recommandations issus des analyses, de leur appropriation et de leur mise en place dans le projet
  • Proposition, développement et coordination/réalisation d’évaluations et d’enquêtes ;
  • Contribution à l’écriture des propositions de projets et des rapports bailleurs, à la rédaction de rapports d’activités et projets, au travail de plaidoyer ;
  • Contribution au travail de capitalisation
  • Réalisation du suivi budgétaire de ses activités et participation à la construction du budget MEAL d’un projet.

En tant que Responsable d’équipe :

  • Pilotage et animation du personnel de l’équipe (information, fixations d’objectifs, suivi d’activités, gestion des congés, recrutement, discipline, sécurité, formation, gestion des compétences)
  • Planification, suivi des activités et mise en œuvre d’actions correctrices si nécessaire
  • Conseil, arbitrage et accompagnement des dispositions à prendre en cas de difficulté, dysfonctionnement et/ou incident.

NOUS OFFRONS

  • Un job passionnant dans un environnement dynamique et familial, au sein d’une équipe de professionnels.
  • Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde Belgique.
  • Contrat national à durée déterminée (CDD) 6 mois de droit malien, conditions salariales selon la grille salariale et conditions proposées localement.
  • Prise de poste : dès que possible.
  • Lieu de mission : Bamako avec visites régulières sur les différentes bases.
  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles.

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature sans tarder en utilisant le formulaire de candidature approprié, avant le 18/04/2024.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

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