You are here

Info à promouvoir



Consultance bénévole pour ONG

  1. Créé par Magali LUCY
  2. Le 30/01/2018
  3. Dans Info à promouvoir
180 Degrees Consulting Brussels est une nouvelle association étudiante de l'ULB qui peut être mise gracieusement à votre service.

ULB-Coopération nous informe de la création d'une nouvelle association étudiante à l’ULB, 180 Degrees Consulting Brussels, dont l'objectif est d’offrir de la consultance bénévole à des organisations sans but lucratif et ayant un impact sociétal (ONG, Organisation d’ESS ou d’autres).  Les missions ont lieu en Belgique. Les étudiants n’ont pas pour but d’aller à l’étranger sauf demande expresse en ce sens.  Il s’agit d’un service gratuit (malgré le terme "clients" utilisé).  Vous pouvez contacter Hannah Bernard : hannah.bernard@hotmail.com pour toute information complémentaire.

Voici le message des étudiant·es :

"Avec une équipe d'étudiants motivés de l'ULB, nous avons lancé un nouveau projet : 180 Degrees Consulting Brussels. 180 Degrees Consulting est une asbl qui existe déjà dans plus de 80 universités sur différents continents et est le plus grand réseau de consultance bénévole pour des non profits au monde.

Concrètement, ce sont des étudiants issus de différentes facultés et soucieux d'avoir un impact social qui effectuent une mission de consultance durant un quadrimestre au sein d'une ONG, d'une entreprise sociale ou du secteur public. Pendant le projet, les étudiants-consultants reçoivent un encadrement sous forme de workshops, donnés par ULB-Coopération et par une entreprise de consultance (sur les outils pour aborder une problématique) et sont suivis par un consultant professionnel qui les soutient dans la mission. Voici le site de 180 Degrees Consulting : http://180dc.org/ .

Depuis mai dernier, nous travaillons à la mise en place de la branche bruxelloise de l'asbl et nous sommes aujourd'hui prêts à élaborer nos premières missions avec nos premiers clients. Celles-ci commenceraient dès le prochain quadrimestre (début mars).

Travailler pour une ONG belge correspond bien sûr à nos critères de client puisque qu'une ONG se veut sans but lucratif et à impact social. De ce fait, je voulais donc savoir si prendre part à ce projet en tant que client pourrait vous intéresser. Les missions peuvent être très variées d'un organisme à l'autre et dépendent réellement de vos besoins. Pour donner un exemple du type de mission qui revient assez souvent, on pourrait imaginer une stratégie pour le développement d'un projet, au sein de l'ONG ou de l'entreprise sociale, incluant un plan marketing et financier. Devenir client de 180 Degrees Consulting, c'est un chouette moyen de "outsourcer" certains projets, parfois trop chronophages, et de les confier à des étudiants dynamiques, académiquement brillants et surtout réellement motivés par leur empreinte sociale. »


Journée Genre et ECMS le 30/03/17

  1. Créé par Maria Isabel ANSION
  2. Le 10/01/2017
  3. Dans Info à promouvoir
L’égalité de genre, nous la voulons ! Journée de réflexion & d’actions

ACODEV et le CNCD-11.11.11 organisent une journée de réflexion et d'actions sur le genre et son intégration dans l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS).

Cette journée a pour objectif de dialoguer entre acteurs de la solidarité internationale et autres acteurs sur l’intégration du genre dans les pratiques et de baliser les difficultés rencontrées afin de proposer des pistes pour l’avenir.

Les ONG francophones contribuent à la construction de sociétés justes, durables, inclusives et solidaires. Parmi les multiples leviers de changement, l’égalité entre les sexes est l’une des démarches pour y parvenir.

Le nouveau cadre de référence sur l’Education à la citoyenneté mondiale et solidaire précise que l’une des stratégies transversales privilégiées concerne l’intégration du genre dans ses démarches. Le cadre de la coopération au développement belge le prévoit explicitement dans son article 11 qui prévoit une intégration transversale du genre dans toutes ses interventions. Au niveau mondial, l’ODD 5 vise spécifiquement l’égalité entre les sexes.

Cette journée de réflexion se déroulera le 30 mars 2017 dans les locaux de Médecins du Monde (Rue du Botanique - 1210 Bruxelles - Salle au 1er étage).

Le programme de la journée  est déjà disponible, ainsi que l'affiche. Les inscriptions se font via site du CNCD-11.11.11.

Les données 2013 des ONG belges sont en ligne sur ong-livreouvert.be

Les chiffres annuels 2013 de la majorité des ONG belges de coopération de développement sont à présent approuvés et publiés. Comme les années précédentes, ACODEV et ngo-federatie, sa contrepartie néerlandophone, publient ces chiffres sur leur site web www.ong-livreouvert.be. La publication cadre avec les efforts de transparence financière des ONG. Au niveau des dons de particuliers, on constate en 2013 une augmentation de 9% par rapport à 2012. La catastrophe climatique aux Philippines fin 2013 y joue probablement un rôle.

Après deux ans de baisse, le volume des dons aux ONG croît à nouveau. Selon les chiffres publiés aujourd'hui sur www.ong-livreouvert.be , les ONG agréées belges ont reçu ensemble en 2013, près de 128 millions d'euros de dons. C'est une hausse de 9,56% (13 millions€) par rapport à 2012 mais ces montants restent inférieurs à l’ensemble des dons reçus en 2010 et en 2011, années au cours desquelles nous avons dû faire face à des grandes catastrophes humanitaires (Haïti et la sécheresse dans la corne de l'Afrique). Le niveau est bien au-dessus de ce qui avait été obtenu en 2008 et 2009, années noires de la crise financière.

En tant que fédérations, nous pensons qu’il est essentiel que le secteur de la coopération au développement soit un secteur transparent. C’est pourquoi, nous publions annuellement, à cette période de l’année, les informations financières et les secteurs d’activités des ONG en Belgique et dans les pays du Sud. Ce site est littéralement un “livre ouvert” sur le mode de fonctionnement des ONG de développement.

www.ong-livreouvert.be est le site web qui présente des informations principalement financières sur l’ensemble des ONG belges agréées. Le portail reprend les informations globales sur les pays et régions d’intervention des ONG belges, sur leurs secteurs d’activités, le personnel qui est employé pour ces actions, etc. Il présente des informations financières pour le secteur dans son ensemble mais il permet également de faire des recherches par ONG pour s'informer sur ses dons et les sources de ses autres revenus. Près de 85% de l’ensemble des ONG agréées ont publié leurs données sur www.ong-livreouvert.be. Cet outil de transparence donne donc un aperçu le plus complet du secteur.

Les fédérations ACODEV et ngo-federatie rassemblent les 106 ONG de développement agréées. Elles soutiennent leurs efforts constants pour une coopération de qualité. Elles accompagnent leurs membres dans leurs relations avec les autorités publiques. Elles contribuent à la recherche constante d'un environnement réglementaire favorable au développement des interventions de leurs membres.

Fin du communiqué de presse

Contact : Sylvie Graffe, ACODEV, 0476.25.75.76

ACODEV a le plaisir de vous annoncer la parution d'une nouvelle publication sur les séjours d'immersion dans le Sud

Un séjours d'immersion dans le Sud : une démarche éducative de citoyenneté mondiale et solidaire
Ce document est le fruit d'une réflexion des ONGD francophones menée à travers le Groupe de travail Education au développement (GTED) d'ACODEV en 2013.  Elle fait partie d'un ensemble de documents qui se succèdent et se renforcent depuis 2005.
Cette nouvelle publication est destinée à toute personne ou organisation (école, mouvement de jeunesse, média, etc.) qui souhaite organiser, pour son public, un séjour d'immersion dans le Sud dans une perspective de solidarité internationale.

Cette publication explicite et reprend :

  • le sens d'un séjour d'immersion.  Il ne s'agit pas d'un séjour touristique ou à vocation d'aide humanitaire mais il s'inscrit dans un projet éducatif de citoyenneté mondiale et solidaire;
  • les étapes clés du processus.  Un séjour engage le groupe dans la durée.  Il comprend au minimum trois phases, aussi fondamentales les unes que les autres : préparation au départ, séjour sur place et débriefing post séjour;
  • des questions utiles à se poser dès le début de la mise en place du projet de séjour
  • des réponses à des questions fréquemment posées par ceux (H/F) qui souhaitent organiser un séjour d'immersion, avec ou sans l'aide d'une ONG spécialisée (ces questions sont relatives à la préparation des participants (H/F) au départ, à l'encadrement qui se doit d'être suffisant et de qualité, du rôle des organisations du Sud dans la préparation et le déroulement du séjour,  à la réflexion des participants (H/F) sur leur engagement au retour pour plus de solidarité internationale, etc.).  
  • la liste des ONG membres d'ACODEV qui organisent des séjours d'immersion ou pouvant appuyer d'autres acteurs dans la mise en place de leurs propres projets d'immersion
  • une liste d'ONG membres d'ACODEV qui proposent des formations sur différents enjeux du développement, à la démarche interculturelle ou à des méthodes d'animation en éducation au développement.  

Ce document sera diffusé vers les mouvements de jeunesse, les organisations de jeunesse, les établissements scolaires, etc. début 2014.  N'hésitez pas à le diffuser aussi autour de vous auprès de publics potentiellement intéressés par cette démarche.  Merci aussi de nous faire savoir si vous souhaitez recevoir des exemplaires en version papier.  

Plateforme stagesud.ulb.ac.be

  1. Créé par Magali LUCY
  2. Le 18/12/2017
  3. Dans Info à promouvoir
Une plateforme web d'ULB-Coopération pour faire connaître vos offres de stage auprès des étudiant-e-s de l'ULB

ULB-Coopération a créé une plateforme où elle dépose ses offres de stage dans un pays du Sud ou en Belgique aux étudiant-e-s de l’ULB. Elle vous offre l’opportunité d’y faire paraître vos propres offres de stage si ceci vous intéresse.   

Les stages doivent :

  • soit concerner le secteur de la solidarité internationale, dans n'importe quel pays du globe (les stages en ECMS sont également concernés);
  • soit se faire dans un pays du Sud, y compris dans un secteur autre que la coopération ;
  • ne pas être un voyage interculturel payant ;
  • ne pas être un job étudiant.

Voici le message qu’ULB-Coopération vous adresse :

« Nous sommes dans la période de recherche de stage des étudiant·es, n'hésitez pas à ajouter vos offres de stage sur la plateforme stagesud.ulb.ac.be 

  • 1° Cliquer sur « Poster une offre de stage » en haut à droite de la page d’accueil
  • 2° Remplir les informations demandées
  • / ! \ il y a une différence entre le lieu de stage et la structure d’accueil. L’institution est l’organisme qui va accueillir officiellement le stagiaire, il peut s’agir d’une ONG belge ou locale, d’une université, etc. Tandis que le lieu de stage est l’endroit physique où l’étudiant se rendra.

NB: Nous nous réservons le droit de ne pas valider votre offre de stage si celle-ci ne correspond pas aux objectifs du site. 

Si vous avez la moindre question, technique ou pas, n'hésitez pas (audrey.Villance@ulb-cooperation.org) ». 

Développement durable et autonomisation des femmes

  1. Créé par Maria Isabel ANSION
  2. Le 16/01/2017
  3. Dans Info à promouvoir
Séminaire international organisé par le Conseil consultatif genre et développement

Le Conseil consultatif genre et développement organise un séminaire international le 25 janvier sur les objectifs du développement durable et leur contribution au renforcement de la position socio-économique des femmes.

Ce séminaire international sera l’occasion d’analyser et de débattre du contenu de l’Agenda 2030 et des conditions fondamentales de sa mise en œuvre. Il sera question d’explorer les différentes relations entre la dimension de genre et le développement durable, d'examiner comment les ODD peuvent contribuer à l'égalité de genre et au succès de l’ODD 5, et de quelle manière l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et des filles peuvent aussi jouer un rôle essentiel dans l’atteinte des autres ODD.

L’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et des filles sont d’une importance primordiale pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030, tant du point de vue de la promotion de l’égalité de genre que du développement environnemental et économique durable.

La matinée sera l'occasion d'entendre des experts et expertes en pleinière. L'après-midi, 4 ateliers sont présentés :

  1. Digitalisation et innovation;
  2. Ressources naturelles, agroécologie et sécurité alimentaire;
  3. Accès au crédit;
  4. Education et formation technique et professionnelle.

Informations pratiques

  • Date: 25 janvier 2017 de 9h00 à 17h00.
  • Lieu: Maison des Associations internationales (rue Washington 40, 1050 Bruxelles - Tram 93 ou 94, arrêt Bailli, à 5 minutes à pied). L’inscription est gratuite et doit se faire avant le 23 janvier 2017 au plus tard via ce lien.
  • Plus d'infos et programme sur le site du conseil.

Gestion du cycle de projet et GAR - Formation

  1. Créé par Etienne DE LEEUW
  2. Le 11/03/2015
  3. Dans Info à promouvoir Formations
Une opportunité de vous familiariser davantage avec l'approche Gestion Axée Résultat (GAR) et la Gestion du Cycle de Projet (GCP).

Venez en 4 jours, à la fin du mois de mars 2015, découvrir la base de la méthodologie la plus utilisée en planification et mise en œuvre de projet de développement.

Cette formation vous permettra de bien comprendre ce qu'est la Gestion Axée sur les Résultats de développement (GAR) et la Gestion du Cycle de Projet (GCP) avec la méthodologie du cadre logique. Cette formation est idéale pour les nouveaux collaborateurs pour les initier à la spécificité du vocabulaire et des outils du secteur de la coopération au développement ou pour des travailleurs plus "anciens" qui n'ont pas encore une connaissance de base de cette méthodologie.

Les 4 jours de formations se dérouleront de 9h00 à 17h00 durant le 24, 26, 30 mars et 3 avril.  La formation se passera très probablement à ACODEV, boulevard Léopold II 184D à 1080 Bruxelles.

Les inscriptions sont dès à présent ouvertes sur mon.acodev.be via la page agenda ou via ce lien. Les ONG membres peuvent inscrire plusieurs personnes par ONG mais en cas de sur-demande, la priorité sera d'abord donnée à chaque ONG. Vous recevrez un e-mail de confirmation/infirmation au plus tard à la fin du délai d'inscription. La formation est limitée à 15 personnes et est réservée à nos ONG dans la première phase d'inscription.

S'il reste des places, la formation sera accessible à l'extérieur mais les externes peuvent déjà s'inscrire via un e-mail à ACODEV (jf@acodev.be) leur inscription sera confirmée/infirmée en début de semaine prochaine.

Pages