You are here

Info à promouvoir

Environnement : associations en péril

  1. Créé par Magali LUCY
  2. Le 02/10/2025
  3. Dans Info à promouvoir
« Les associations demandent une seule chose : des moyens et des budgets régionaux 2026 à la hauteur des enjeux environnementaux » tel est l’appel du secteur environnemental face aux diminutions et incertitudes financières qui le traversent actuellement. Le Réseau IDée lance une campagne de mobilisation que nous vous invitons à relayer au maximum.

« Alors que les enjeux environnementaux touchent à la fois notre santé, notre économie, notre sécurité alimentaire et notre qualité de vie, les choix budgétaires de nos gouvernements restent largement incohérents » déplore le Réseau IDée. Bien que leurs missions soient essentielles, les associations environnementales et d'éducation relative à l'environnement font en effet face à une précarité financière de plus en plus grande. 

Leur viabilité est fragilisée par les politiques d’austérité mises en place par les gouvernements régionaux (diminutions de subsides ; non-indexation récurrente des subventions ; suppression de marchés publics et d’appels à projets ; etc.). L’absence de gouvernement de plein exercice à Bruxelles a déjà entraîné des licenciements ou réductions importantes de travail dans le tissu associatif. Les restrictions budgétaires et incertitudes liées à la pérennisation des moyens financiers, notamment en matière de biodiversité, de climat et de développement durable, en Wallonie font également craindre le pire pour la survie économique de ce secteur, en termes d’emplois et donc de services d’intérêt général rendus à la société en matière de transition durable, juste et solidaire.

Un appel à mobilisation est donc lancé : vous pouvez contribuer à relayer au maximum la campagne « Pour des budgets à la hauteur des enjeux environnementaux ! » lancée sur les réseaux sociaux en utilisant le kit' de com' préparé par le Réseau IDée : 

Plus d’infos : https://www.reseau-idee.be/fr/mobilisation

Quinzaine de la Solidarité Internationale

  1. Créé par Catherine DELVOSAL
  2. Le 01/10/2025
  3. Dans Info à promouvoir
Du 30 septembre au 12 octobre, la Ville de Bruxelles célèbre la solidarité internationale

Pendant la Quinzaine de la Solidarité internationale, la Ville de Bruxelles propose un large éventail d'actions pour informer, conscientiser et sensibiliser la population bruxelloise à la solidarité internationale. Les activités mises en place pendant ces 15 jours sont organisées en collaboration avec le secteur associatif bruxellois.

L'édition 2025 est consacrée à la thématique de la santé pour toutes et tous. Comme lors de chaque édition, le thème sera décliné tout au long d'un programme varié fait de débats, concerts, spectacles, expositions, projections, workshops...

Programme et infos

Le SCI-Projets Internationaux et Agir pour la Paix vous invitent ce 4/11 prochain à une conférence-débat : « Construire la paix : le travail diplomatique dans un monde en crise » - Avec la participation de Charlotte Vangrunderbeek, diplomate.

Depuis plusieurs années, de nombreux conflits et guerres sont en cours sur tous les continents et menacent un embrasement plus général du monde. En réaction à ces conflits, quelles voix entendons-nous principalement ? Les discours musclés de certaines grandes puissances qui appellent à l’armement ou au réarmement de leurs pays et de leurs alliés. Ici on parle d’acheter des avions de combat, là d’investir dans les drones, là encore d’augmenter les contingents militaires par l’engagement de nouvelles recrues : c’est une véritable militarisation de la société qui s’annonce !

Or, face à la montée des tensions, d’autres voies restent possibles : une diversité de voies pacifiques qu’il nous semble urgent d’explorer et de promouvoir, autant de manières pour nous, non seulement d’éviter de nouveaux conflits, mais aussi et surtout de construire la paix. Parmi celles-ci, la voie diplomatique.

Mais que signifie « préférer la diplomatie au conflit », comme le dit António Guterres ? Quelles sont les méthodes utilisées par les diplomates ? Quelles sont les conditions et les limites du dialogue entre Etats ? Dans la diplomatie, qui participe au dialogue et à la négociation ? Comment la dimension interculturelle impacte-t-elle les rencontres et le dialogue ? Comment les rapports de force influencent-ils les négociations ? Enfin, la voie diplomatique peut-elle réellement mener à une paix durable ou d’autres conditions sont-elles nécessaires ?

C’est pour réfléchir ensemble à ces questions et à celles que vous apporterez, que le SCI vous invite à sa conférence-débat : « Construire la paix : le travail diplomatique dans un monde en crise » en présence de Charlotte Vangrunderbeek, diplomate (conseillère en stratégie, Conseillère d’Ambassade, Desk Japon et Corée) qui évoquera des éléments concrets du travail diplomatique aux Nations Unies et au Conseil de l’Union européenne sur les dossiers Moyen Orient, Grands-Lacs, Indopacifique, etc.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Quand ? mardi 4 novembre, de 19h à 21h
  • Horaire :  19h00 : accueil et sandwiches; 19h30 : conférence + session de questions/réponses; 21h00 : verre de l’amitié
  • Où ?  Maison de la Paix – rue van Elewyck 35 – 1050 Bruxelles
  • Combien ? Gratuit mais inscription obligatoire (places limitées - max 40 personnes) : https://forms.office.com/e/1itz7ssygm
  • Plus d’infos via manu@scibelgium.be ou au 02/649.07.38

Des OSC et la FMJ organisent le 17 novembre prochain une journée d'échanges sur le thème de l'interculturalité destinée aux animateur·trices Jeunesse. Vous êtes invité·es à partager cet évènement auprès de vos contacts "jeunesse" !

ACODEV, la Fédération des Maisons de Jeunes (FMJ) et plusieurs Organisations de la société civile (Quinoa, Service Civil International, Iles de paix, Oxfam Magasins du Monde, ITECO, Action Damien et Entraide & Fraternité) organisent une journée d’échange sur le thème de l’interculturalité le 17 novembre 2025 à Marchienne-au-Pont.

Merci à votre organisation d'appuyer la diffusion de cet évènement auprès de vos contacts « Jeunesse », plus particulièrement de la province du Hainaut !

Invitation : L’Interculturalité ça se discute … et ça relie !

La journée "L’Interculturalité ça se discute… et ça relie !" a pour objectif principal de proposer un espace de rencontre et d’échange (sur le thème de l’interculturalité) entre différentes OSC et les permanent·es du secteur jeunesse.

Nous voulons également créer du lien entre OSC actives dans le secteur de l’ECMS (Education à la citoyenneté mondiale et solidaire) afin d’envisager des opportunités de collaborations avec vos associations et vos jeunes.

Pourquoi participer ?

Vous êtes actif·ve dans une organisation de jeunesse et le thème de l’interculturalité vous intéresse ? Cette journée est faite pour vous ! L'événement sera l’occasion de créer des liens et d'explorer des pistes de collaboration concrètes entre les Organisations de Jeunesse et les OSC actives dans le domaine de l’ECMS (Education à la citoyenneté mondiale et solidaire).

Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter de cette opportunité de partager vos expériences et de découvrir des outils innovants !

Au programme

  • Ateliers participatifs pour échanger sur la thématique de l’interculturalité
  • Partage d’outils pédagogiques pour enrichir vos pratiques
  • Moments conviviaux pour favoriser les rencontres et les échanges
  • Réflexion collective pour identifier des pistes de collaboration entre nos secteurs

 

Infos pratiques

  • 17 novembre 2025 de 9h30 à 17h
  • Maison de la participation et des associations, Marchienne-au-Pont : Rte de Mons 80, 6030 Marchienne-au-Pont)
  • Parking sur place possible - à 10 minutes à pied de la gare de Marchienne-au-pont.
  • Inscription gratuite mais obligatoire par le formulaire d'inscription
  • Un sandwich végétarien vous sera offert lors de la pause déjeuner.
Le programme de la conférence internationale ECMS co-organisée par la plateforme hongroise des OSC les 28 et 29/11 à Budapest, est disponible. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16 septembre.

Nous vous l'annoncions début juillet, les OSC belges sont invitées à participer à la conférence internationale "Shaping Tomorrow through Global Education" co-organisée par HAND, la plateforme hongroise des OSC, les 28 et 29/11 à Budapest, en collaboration avec CONCORD, GENE et le Centre Nord/Sud du Conseil de l'Europe.  Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16/09.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du projet de la plateforme des OSC hongroise relatif à la Présidence hongroise du Conseil de l'UE.

L'évènement se centrera sur la présentation et le partage de bonnes pratiques et de résultats de recherche liés à la mise en oeuvre de stratégies nationales et européennes en lien avec la Déclaration de Dublin sur l'éducation globale (2022). Au programme notamment, la coopération entre le gouvernement et la société civile, les sujets émergents et les méthodolgies innovantes en ECMS, la formation des éducateur·trices, ainsi que le financement aux différents niveaux. La conférence aura lieu à Budapest, au European Youth Centre du Conseil de l'Europe.  Le programme est désormais disponible.

Différentes parties prenantes sont attendues : monde académique, enseignant·es, EU, gouvernements, OSC, secteur privé, etc. Une occasion aussi de réseauter et de prendre connaissance du développement et des pratiques de l'ECMS dans d'autres pays européens !  Ne tardez pas à vous inscrire via le formulaire d'inscription ouvert jusqu'au 16/09.  Un pack d'infos pratiques relatifs à l'inscription est disponible.  

E-mail de contact : GE_conference@hand.org.hu.

Les candidatures sont ouvertes pour la 2ème édition de la formation tutorée sur l'ECMS et les médias - Une formation notamment accessible aux éducateur·trices et chargé·es de communication.

Le Centre Nord/Sud du Conseil de l'Europe organise une formation en ligne tutorée sur l’éducation à la citoyenneté mondiale et les médias.

Celle-ci aura aura lieu du 6 mars au 2 avril 2023 (25h).  

La date limite pour répondre à l'appel à candidatures est fixée au 12/02 (30 participant-e-s max.).

Plus d'infos et candidature sur le site du Centre N/S.  

Save the Date - La Plateforme droits de l'enfant dans la coopération au développement vous convie à un webinaire sur le sujet ce 15/12 - les inscriptions sont ouvertes

Le jeudi 15 décembre 2022, de 11h00 à 12h00, la Plateforme Droits de l'enfant dans la Coopération au Développement vous propose un webinaire sur la participation des enfants et des jeunes dans le design, l'implémentation et l'évaluation des programmes de coopération internationale. Quels sont les enjeux de cette participation? Quels impacts sur les projets et programmes? Ce webinaire sera également l'occasion de partager quelques bonnes pratiques et d’un échange avec un panel de représentant-e-s de bailleurs de fonds et d’institutions. 

Info pratiques 

  • Date : jeudi 15 décembre de 11h à 12h
  • Lieu : Zoom
  • Insciptions : via le formulaire.  

Une formation proposée par l’Université de Liège sur les enjeux et méthodologies de la coopération internationale ou encore de l’ECMS - Les inscriptions sont ouvertes.

Le CUDCI est une formation destinée aux acteurs de la solidarité internationale et agencées autour de 3 modules :

  • Module 1 (le Mooc-La fabrique de l'aide internationale) : une sensibilisation aux principaux aspects de la coopération internationale (acteurs, formes d'aide, fonctionnement, enjeux, etc.) et aux thèmes qui l'animent aujourd'hui;
  • Module 2 : un appui au montage et à l'évaluation de projets de développement dans les pays du Sud; 
  • Module 3 : une initiation à l’ECMS.

Le module 1 s'ouvrira à partir du 5 /11 et à suivre en ligne, selon les horaires de chacun·e.  Les modules 2 et 3 s’organiseront du 22/01 au 7/05/22 tous les samedis, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 à la Faculté des Sciences Sociales, sur le campus du Sart Tilman.  

Les inscriptions pour l'édition 2021-2022 sont ouvertes.

Plus d’informations dans la page de présentation de la formation;

Personnes de contact : Pierre Beaulieu : pierre.beaulieu@uliege.be et Gauthier Pirotte : gautier.pirotte@uliege.be

Pages