You are here

Education à la citoyenneté mondiale et solidaire

Du 15 au 21 novembre, une campagne organisée par plusieurs OSC, ACODEV et Annoncer la Couleur a mis en valeur l'engagement des volontaires dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.

Chaque 3ème semaine de novembre, une campagne européenne de valorisation de l'ECMS est organisée par le Centre Nord/Sud du Conseil de l'Europe : la Semaine de l'Education à la citoyenne mondiale ou Global Education Week. C’est un appel à repenser nos habitudes et nos façons de vivre, de dépenser et de consommer, mais aussi à trouver de nouveaux modèles d’éducation et de socialisation.

La Global Education Week s'est tenue cette année du 15 au 21 novembre. A cette occasion, plusieurs OSC (DBA, Entraide et Fraternité, SCI, Croix Rouge, Iles de Paix, et ITECO), en collaboration avec ACODEV et Annoncer la Couleur, se sont rassemblées pour proposer une campagne sur le thème du volontariat en ECMS.

Le mardi 16 novembre, un atelier-conférence en ligne a réuni 29 participant·e·s pour partager des témoignages sur le volontariat en ECMS. L’occasion de découvrir diverses formes de volontariat au sein des différentes organisations.

Entre le 15 et le 21 novembre, une campagne sur l’engagement en ECMS a mis en valeur les témoignages de personnes engagées en tant que volontaires sur les sites web et les réseaux sociaux des organisations participantes. Vous pouvez retrouver ces témoignages de volontaires ici :

La Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale 2021 était organisée en Belgique francophone par :

A l'occasion de la Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (Global Week Education), nous publions chaque jour un témoignage de volontaire en ECMS. Aujourd'hui, Agnès, volontaire chez Iles de Paix.

Depuis l’école primaire, j’ai toujours souhaité aider les autres et surtout soutenir leurs apprentissages : la vocation d’enseigner !

Au début, je jouais à la maitresse d’école avec mes frère et cousin plus jeunes, en leur expliquant leurs devoirs.

En secondaire, j’organisais des séances pour expliquer aux plus faibles. Je suis ensuite devenue cheftaine de meute et puis formatrice et... tout naturellement enseignante !

J’ai choisi d’être géographe, car je voulais comprendre la planète et la diversité de ses habitants et partager tout cela avec des élèves.

Faire comprendre la diversité et les différences Nord/Sud, confronter les visions du monde, réfléchir sur des actions à mener a toujours été primordial pour moi.

En 2011, à quelques uns, nous avons créé Namste Népal ASBL, dont l’objectif est de soutenir des projets éducatifs au Népal : soutenir des familles pour que les enfants aient accès à l’école.

Mes valeurs ont toujours était très proches d’Iles de Paix dont j’ai suivi l’évolution et ai souvent utilisé la documentation pour mes cours.

En 2013, j’ai eu l’occasion de participer à un voyage organisé par Iles de Paix au Bénin, pour des enseignants et des bénévoles : l’occasion de vivre en vrai ce que je suivais à travers les écrits ; des rencontres inoubliables : on ne revient pas pareil . . .

Je n’ai pas pu partager longtemps cette expérience avec mes élèves car l’heure de la retraite a sonné !

Alors, j’ai continué à soutenir Iles de Paix comme bénévole Campagne dans ma région.

Et en 2016, lors d’une manifestation où j’avais rejoint Iles de Paix, je me suis vu proposer de rejoindre l’équipe des bénévoles ECMS. Cela m’a permis de continuer sur ma trajectoire : retrouver des élèves, soutenir l’éducation, ici et ailleurs pour tendre vers un monde meilleur.

Je suis également bénévole dans d’autres domaines : je fais partie du groupe Zéro déchet et du projet Participation Citoyenne dans ma commune et c’est le partage qui me nourrit.

En bref, je n’ai pas choisi à un moment donné, tout a coulé de source . . .

Retrouvez toutes les informations sur la Global Education Week sur notre page spéciale.

La Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale 2021 est organisée en Belgique francophone par :

A l'occasion de la Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (Global Week Education), nous publions chaque jour un témoignage de volontaire en ECMS. Aujourd'hui, Charles Mertens nous parle de son volontariat à la Croix-Rouge de Belgique.

 

Retrouvez toutes les informations sur la Global Education Week sur notre page spéciale.

La Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale 2021 est organisée en Belgique francophone par :

A l'occasion de la Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (Global Week Education), nous publions chaque jour un témoignage de volontaire en ECMS. Aujourd'hui, la parole à des volontaires de Entraide & Fraternité.

"Ma motivation ? Ouvrir les yeux des jeunes sur les réalités que vivent les populations dans le Sud, casser les stéréotypes qui circulent, et montrer qu'une solidarité est possible entre le Nord et le Sud."

 

Retrouvez toutes les informations sur la Global Education Week sur notre page spéciale.

La Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale 2021 est organisée en Belgique francophone par :

A l'occasion de la Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (Global Week Education), nous publions chaque jour un témoignage de volontaire en ECMS. Aujourd'hui, Amina, volontaire chez Défi Belgique Afrique.

"En participant au projet Do it with Africa de Défi Belgique Afrique, j'ai pris conscience des thématiques qui résonnaient en moi, et des valeurs que j'avais envie de porter en moi tout au long de mon parcours personnel et professionnel."

 

Retrouvez toutes les informations sur la Global Education Week sur notre page spéciale.

La Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale 2021 est organisée en Belgique francophone par :

A l'occasion de la Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (Global Week Education), nous publions chaque jour un témoignage de volontaire en ECMS. Aujourd'hui, Lisette Lombé pour le projet "Exil et parcours de femmes".

"Cette démarche a permis aux élèves présent·e·s de comprendre davantage et avec plus de finesse les conditions extrêmement difficiles de l'exil, et toutes les injustices et discriminations en lien avec cette thématique."

 

Retrouvez toutes les informations sur la Global Education Week sur notre page spéciale.

La Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale 2021 est organisée en Belgique francophone par :

A l'occasion de la Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (Global Week Education), nous publions chaque jour un témoignage de volontaire en ECMS. Aujourd'hui, le projet Move with Africa.

"C’est un partage d’expériences, et c’est aussi beaucoup de tendresse et d’amitié née entre des personnes de différentes associations et qui travaillent ensemble, avec des professeurs, des élèves, dans une bonne ambiance. L’ECMS c’est également toute cette magie qui opère, cet élargissement des cercles de sympathie."

 

Retrouvez toutes les informations sur la Global Education Week sur notre page spéciale.

La Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale 2021 est organisée en Belgique francophone par :

A l'occasion de la Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (Global Week Education), nous publions chaque jour un témoignage de volontaire en ECMS. Aujourd'hui, Michel Lambillon, volontaire chez Iles de Paix.

Au départ, je ne connaissais pas l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS). J’ai rejoint Iles de Paix par envie, par conviction.

Arrivant à l’âge où un professeur aspire à prendre du recul par rapport à l’enseignement (bref, il est fatigué des réformes, de répéter sans cesse l’accord des participes passés à des élèves qui ne l’ont pas encore intégré, de corriger les « aussi non », les dictées, …), je me suis mis en tête d’intégrer l’équipe d'IDP.

Je connaissais plutôt bien les campagnes : la vente dans les rues avec mes élèves, la coordination d’un weekend pour l’ensemble de l’école, les films et les documents tellement intéressants. Puis l’animation de l’équipe Oneworld du Collège, ce qui nous permit de vivre deux voyages aves des rhétos au Burkina Faso, merveilleusement encadrés par des gens d’IDP d’ici et de là-bas.

Je me sentais attiré par l’esprit Iles de Paix : les valeurs, les objectifs, l’humilité mais aussi l’efficacité. L’ECMS les fait vivre !

En débarquant à Huy pour une première entrevue, j’ai d’abord ressenti un accueil tellement humain, un dialogue tellement riche que je me suis dit que j’avais fait le bon choix. Et puis, très vite, j’ai pu « plonger dans le bain » : relire des textes avant leur publication. Et là, la « douche chaude et douce ». Chaque texte m’apportait des réponses à mon questionnement : que peut-on inventer pour cette planète allant souvent à l’envers ?

D’un voyage ancien au Rwanda avec mon épouse Véronique, qui m’a encouragé dans ma démarche de « pensionné », j’avais retenu que le problème de la faim était crucial dans certains coins du monde. L’éducation par l’école, si importante à mes yeux d’enseignant, était absente dans de nombreux pays en développement. En lisant les documents IDP, je me suis rendu compte qu’il y a dans le monde des « iles » où des femmes et des hommes sont solidaires dans la recherche de solutions, dans la mise en place de projets réellement efficaces.

J’apprends beaucoup au contact des personnes qui travaillent ou écrivent au sein des IDP. Je me sens plus … jeune, car mon envie de comprendre le monde et ses vrais enjeux rencontre des discours si justes et des actions tellement vraies, tellement en accord avec ce que disait Dominique Pire.

En décembre 2019 et janvier 2020, j’ai eu la possibilité de me rendre dans plusieurs écoles bruxelloises pour présenter la campagne 2020. Là aussi, ce furent des moments heureux.

Je suis toujours heureux de rencontrer les gens de l’ECMS, à l’antenne de Bruxelles ou au siège central à Huy. Ces personnes m’enrichissent par leurs engagements, leurs réflexions. Me faire connaitre l’évolution par l’agroécologie, les idées nouvelles par rapport à l’économie solidaire en Belgique et ailleurs, cela aussi me fait du bien, me donne de l’espoir pour un monde « allant vers » une plus grande justice vitale.

Retrouvez toutes les informations sur la Global Education Week sur notre page spéciale.

La Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale 2021 est organisée en Belgique francophone par :

C’est notre monde, agissons ensemble ! Rejoignez la Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire du 15 au 21 novembre 2021.

Semaine de l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire - Global Education Week

La Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (Global Education Week) est une campagne de sensibilisation à l’échelle européenne ouverte à l’international.

C’est un appel à repenser nos habitudes et nos façons de vivre, de dépenser et de consommer, mais aussi à trouver de nouveaux modèles d’éducation et de socialisation.

Elle est liée aux 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations Unies, qui visent entre autres à éliminer l’extrême pauvreté, à réduire les inégalités et à combattre la menace du changement climatique d’ici à 2030.

La Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire est un outil commun, fondé sur l’expérience acquise par le réseau des praticiens du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe et d’autres partenaires, pour aider les éducateurs à concevoir, mettre en œuvre et réaliser des actions d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire et des activités d’apprentissage.

La semaine a lieu chaque année pendant la troisième semaine de novembre (cette année, du 15 au 21 novembre 2021). Il s’agit d’une initiative collective mise en œuvre en partenariat avec des organisations et des citoyens d’un grand nombre de pays d’Europe et des États membres du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe. C’est aussi un moment pour célébrer tout le travail accompli par les éducateurs et les praticiens tout au long de l’année et pour promouvoir l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire en tant qu’outil important favorisant la solidarité, le dialogue interculturel et l’apprentissage par les pairs, les modes de vie durables et le développement durable.

Au cours de la Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire, des écoles, des organisations de jeunesse, des organisations de développement, des gouvernements locaux et nationaux, des organisations confessionnelles et d’autres parties prenantes se réunissent pour sensibiliser à l’importance de coopérer pour protéger notre monde par le biais d’un certain nombre d’activités : débats et discussions en direct, festivals de courts-métrages, concours d’affiches, conférences mondiales, ateliers, campagnes sur les médias sociaux et bien plus encore.

La Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale contribue aux 5 principes fondamentaux des Objectifs de Développement Durables des Nations Unies :

Tout le monde est invité ! Rassembler et fusionner les idées est essentiel pour cette initiative globale. Toutes les parties intéressées des États membres du Conseil de l’Europe peuvent participer à la Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire en contactant les coordinateurs nationaux, pour s’engager directement dans certaines des activités déjà prévues ou en proposer de nouvelles.

Pour toute information, vous pouvez contacter :

 

Edition 2021 de la Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire

Pour cette année, plusieurs ONG se sont mises ensemble afin de proposer des activités autour de la Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire en Belgique (DBA, ACODEV, Entraide et Fraternité, SCI, Croix Rouge, Iles de Paix, , ITECO et ALC, le programme ECMS d’Enabel) .

Campagne sur l'engagement en ECMS

Entre le 15 et le 21 novembre, une campagne sur l’engagement en ECMS (Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire) sera lancée sur les sites web des associations participantes ainsi que sur les réseaux sociaux afin de mettre en valeur les témoignages de personnes engagées en ECMS sous différentes formes.

Atelier sur le volontariat en ECMS

Le mardi 16 novembre 2021, un atelier-conférence sur le volontariat en ECMS (partage et de témoignages sur le volontariat en ECMS) sera réalisé en ligne sur la plateforme ZOOM. (ID de réunion : 975 2543 0728 / Code secret : GEW2021). Ce sera l’occasion de découvrir différentes sortes de volontariat en ECMS au sein des différentes organisations.

Vous pouvez vous y inscrire en complétant le formulaire suivant  : Inscriptions.

Pour toute information sur les activités 2021 de la GEW, vous pouvez contacter :

 

La Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale 2021 est organisée en Belgique francophone par :

ACODEV vous convie à un atelier d'échanges le 16 novembre sur le volontariat dans les démarches d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Que vous soyez déjà volontaire en ECMS ou que cette thématique vous interpelle, bloquez cette date dans votre agenda et rejoignez-nous pour ce moment de partage !

Dans le cadre de la Global Education Week du Centre Nord/sud du Conseil de l’Europe qui aura lieu du 15 au 21 novembre, un évènement de partage et de témoignages aura lieu en ligne sur le volontariat en ECMS, le mardi 16/11, de 17h à 19h30.  Des volontaires prendront la parole pour partager leurs expériences de volontariat en ECMS et valoriser cette envie de trouver des alternatives au monde de demain.

L'objectif ? Valoriser l’engagement volontaire en ECMS, permettre de découvrir et rendre visible différentes sortes de volontariats, échanger sur celles-ci et remercier les volontaires engagé·e·s. Les participant·e·s recevront un petit colis par la poste pour les remercier de leur engagement, de leur présence et rendre cet évènement en ligne plus sympathique et convivial. Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

Vous pouvez télécharger ici l'invitation en format PDF.  

Cet évènement est organisé par ACODEV et ses membres via le GT GEW 2021 coordonné par DBA. Il s'inscrit également dans la campagne de communication plus large sur l'ECMS qui aura lieu durant la Semaine de l'Education à la Citoyenneté mondiale avec l'appui d'ITECO.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Dates : 16/11, de 17h00 à 19h30  
  • Public : ouvert à tou·te·s.  Cet évènement est aussi spécialement adressé aux volontaires avec qui les OSC travaillent en ECMS de près ou de loin afin de les remercier pour leur engagement et permettre de découvrir différentes manières de s’engager bénévolement.
  • Lieu : sur la plateforme Zoom (ID de réunion : 975 2543 0728; Code secret : GEW2021)
  • Langue : français
  • Prix : gratuit
  • Inscriptions : pour le 29/10 au plus tard, via GEW - Atelier - Volontariat en ECMS (airtable.com)
  • Personnes de contact : Margot Bertin (DBA)  ; au secrétariat d'ACODEV : Magali Lucy : ml@acodev.be

Pages