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Education à la citoyenneté mondiale et solidaire

Un courrier commun ACODEV-ALC a été envoyé aux établissements d'enseignement supérieur pédagogique relatif à l'ECMS dans le cadre de la mise en place des nouveaux masters d'enseignement.

Dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignant-e-s et la mise en place des nouveaux "masters d'enseignement" (le nouveau décret a été adopté le 07.02.19), les établissements d'enseignement supérieur revisitent actuellement leurs programmes de cours et unités d'enseignement afin de tenir compte des nouveaux contenus prévus par le décret. La réforme de la formation initiale des enseignant-e-s offre une réelle opportunité pour notamment renforcer le corps enseignant dans la manière d'aborder certains défis sociétaux avec leurs élèves.

Début octobre, ALC et ACODEV ont envoyé un courrier commun aux responsables de la mise en oeuvre de la réforme et directeur-trices des établissements (catégories pédagogiques) pour réaffirmer l'importance de l'ECMS, les portes d'entrée possibles dans la formation initiale et la mise à disposition des acteurs ECMS pour les appuyer dans leur réflexion.

 



Les enseignant-e-s plébiscitent les activités d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS), selon une étude réalisée à la demande d’ACODEV. A découvrir à travers notre infographie !

Depuis de nombreuses années, un nombre important d’organisations de la société civile (OSC), ainsi que le programme fédéral Annoncer la Couleur, développent des activités d'ECMS très diversifiées, notamment en milieu scolaire. Leur objectif est de faciliter une compréhension globale des enjeux mondiaux et de favoriser l’action citoyenne pour un monde juste, durable et solidaire.

Quels sont les résultats de ces activités ? Comment les enseignant-e-s évaluent l’impact des interventions ECMS à l’école ?

L’étude « Perception des enseignant-e-s quant à l’impact des interventions d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) dans l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) », réalisée par le bureau d’étude DRIS à la demande d’ACODEV au nom de ses OSC membres actives en milieu scolaire, et en collaboration avec Annoncer la Couleur, a voulu répondre à cette question.

La conclusion ? Ça marche ! L'étude montre une très grande satisfaction de la part des enseignant-e-s par rapport aux activités ECMS, ainsi qu’un taux d’acquisition de compétences élevé chez les élèves. Les enseignant-e-s soulignent notamment la plus-value de l’apport d’acteurs extérieurs et le lien fort de l’ECMS au concret et à la réalité du terrain.

C’est pourquoi l’étude recommande un financement durable et l’intégration de l’ECMS dans les stratégies des établissements. Elle invite également les acteurs scolaires et les acteurs de la coopération au développement à continuer de coopérer ensemble pour maintenir une offre ECMS de qualité pour la formation citoyenne des élèves : une mission plus que jamais nécessaire et urgente.

Découvrez les principaux résultats et recommandations de l'étude à travers notre infographie : https://www.acodev.be/impact-ecms et partagez sur Facebook !


Annoncer la Couleur lance son nouveau site, tandis que WikiCM évolue et ne se cantonne plus uniquement au monde scolaire.

1. Annoncer la Couleur a un nouveau site - même url : www.annoncerlacouleur.be

Les + de 700 ressources pédagogiques du répertoire en ligne étaient en danger de disparition sur l’ancien site d’ALC et viennent d’être transférées sur un nouveau site, plus moderne.  Toutes les organisations qui souhaitent partager un nouvel outil pédagogique à publier sur le répertoire peuvent prendre contact avec Annoncer la Couleur.

2.  WikiCM s'élargit et vous invite à rejoindre le groupe Facebook 

WikiCM se veut être un réseau ouvert à toutes et tous, acteurs·rices ou sympathisant·e·s de l'ECM ou d'une thématique en particulier. C'est pourquoi, ALC propose 5 rendez-vous cette année (voir ci-dessous), auxquels tout le monde est bienvenu. Les dates et les sujets de ces "Wiki lunches" (à retrouver également dans les activités sur le site) sont :

  • 15/10 : Information, désinformation, fake news : en quoi l'ECM favorise le développement de l'esprit critique ?
  • 05/12 : Quelles sont les valeurs des jeunes ? Résultats du sondage commandité par Annoncer la Couleur (mené auprès de + de 400 jeunes de 14 à 19 ans)
  • 11/02 : La place de l'histoire dans l'ECM
  • 02/04 : Art et éducation à la citoyenneté mondiale
  • 02/06 : Lesson Study : échanges entre enseignant·e·s de Belgique et d'Ouganda

ALC vous invite également à rejoindre le groupe WikiCM Facebook pour :

  • consulter les invitations/ordres du jour des rencontres WikiCM
  • consulter et télécharger les retours de ces rencontres (articles, vidéos, interviews, articles de fond...)
  • prendre et connaissance et partager des articles et/ou rendez-vous intéressants en matière d'éducation à la citoyenneté mondiale et d'Objectifs de développement durable, à destination des accompagnateurs·rices et formateurs·rices de profs (pas les profs eux-mêmes) 

Une année de transition pour le programme Annoncer la Couleur. De nouveaux axes dès 2019-2020.

Ceci est un extrait du communiqué de presse d'Annoncer la Couleur. Vous pouvez lire ici le communiqué dans son entièreté

"L’actuel programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale, Annoncer la Couleur, financé par la Coopération au développement pour une période de 5 ans (2014-2019), touchera à sa fin le 31 août 2019.

Eu égard à la situation politique belge actuelle, le programme va pouvoir travailler sur une année de transition.

Le programme se concentrera sur trois champs d’actions :

  1. Le dialogue et la concertation avec les décideurs·ses et acteurs·rices politiques et institutionnel·le·s afin d’ancrer l’ECM dans l’enseignement ;
  2. Le renforcement direct des pratiques ECM dans l’enseignement : formation des (futur·e·s) enseignant·e·s, facilitation de projets innovants… tout en étant garant de la qualité des outils et offres pédagogiques renseignés ou proposés ;
  3. Le partage des connaissances en ECM, le réseautage et les échanges d’expertise : par exemple, organisation de conférences, journée d’inspiration, débats, temps d’échanges, etc. Voir à ce sujet WikiCM, le réseau d’acteurs·rices d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Progressivement, Annoncer la Couleur s’adressera moins aux enseignant·e·s directement et davantage aux personnes qui ont un rôle de formation et de soutien vis-à-vis d’eux·elles : formateurs d’enseignant·e·s (initiale ou continuée), les conseillers·ères pédagogiques des réseaux, etc.

Nouveautés 

  • Annoncer la Couleur aura un rôle d’accompagnateur de projets innovants. Il s’agira de faciliter et soutenir, dès le mois de septembre 2019, des projets pilotes visant l’ancrage de l’ECM dans l’enseignement. Ces projets devront privilégier l’implication de plusieurs partenaires (par exemple : un réseau et une ONG). Annoncer la Couleur mobilisera son expertise, son réseau ainsi qu’un budget pour soutenir la réalisation de ces projets pilotes et cherchera à pérenniser les succès.  
  • Annoncer la Couleur organisera au moins une conférence durant l’année scolaire 2019-2020 spécialement pour les formateurs·rices et accompagnateurs·rices d’enseignant·e·s. Ce moment sera l’occasion d’approfondir leurs connaissances en ECM et les soutenir dans leur rôle de formation, de soutien et d’encadrement des équipes pédagogiques.

Avec un budget en baisse et des axes stratégiques différents, l’offre de services directement à destination des enseignant·e·s sera différente. Ainsi il n’y aura plus d’appel à projet et de soutien pédagogique aux enseignant·e·s via les collaborateurs·rices éducatifs·ives provinciaux.  

Annoncer la Couleur continuera de proposer aux enseignant-e-s :

  • Des formations sur la citoyenneté mondiale mais aussi sur des thématiques plus spécifiques, comme les migrations, le développement durable, etc. ou des publics spécifiques (ex : l’enseignement qualifiant). Le programme sera publié sur le site durant le mois de juin 2019.
  • Le répertoire en ligne d’outils pédagogiques de qualité en ECM continuera d’être alimenté. Les plus de 600 ressources actuellement disponibles resteront empruntables auprès de centres de prêt décentralisés.
  • Une journée d’inspiration pour  échanger, partager et s'inspirer entre pairs."  

 

Retrouvez toute l'offre de formations et d'accompagnements pédagogiques en Fédération Wallonie Bruxelles.

ACODEV et Annoncer la Couleur ont rassemblé l'offre de formations et d'accompagnements pédagogiques et/ou financiers en ECMS destinée aux enseignant-e-s du primaire et secondaire en Fédération Wallonie Bruxelles.

Droits de l'enfant, commerce équitable, justice climatique, interculturalité... Ce recueil propose une grande variété de thématiques et d'outils offerts par les ONG membres d'ACODEV et Annoncer la Couleur.

Le recueil a fait l'objet d'une diffusion auprès de l'ensemble des réseaux d'enseignement en FWB via une circulaire de la Ministre de l'enseignement obligatoire, Marie-Martine Schyns, avec pour objectif d'informer les conseiller-e-s pédagogiques des réseaux d'enseignement sur l'offre existante afin que ces dernier-e-s puissent la faire connaître auprès de leurs écoles affiliées.  Ce document est accessible sur le site www.enseignement.be

Cette action s'inscrit dans les travaux du "Comité transversal" (convention coopération au développement - enseignement obligatoire) relatif à l'ancrage de l'ECMS en milieu scolaire francophone.


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