You are here

Education à la citoyenneté mondiale et solidaire

Ces 31 mai et 1er juin, le Centre Nord/Sud du Conseil de l'Europe et ses partenaires organisent un Congrès paneuropéen pour renouveler l'engagement international sur la citoyenneté mondiale. Inscriptions jusqu'au 30 mai.

Le congrès paneuropéen des 31 mai et 1er juin prochain sera l'occasion de célébrer les 20 ans de la Déclaration de Maastricht !  Il visera également à élaborer un engagement renouvelé en faveur de l'ECMS et un ensemble de recommandations stratégiques favorisant la coordination de l'ECMS aux niveaux local et national et au sein des institutions européennes et internationales pour les 4 prochaines années.

250 participant·e·s sont attendu·e·s, issu·e·s des différentes parties prenantes de l'ECMS d'Europe et d'ailleurs (gouvernements, OSC, organisations internationales, parlementaires, autorités locales et régionales, éducateurs·trices).

Le Congrès vise les objectifs spécifiques suivants :

  • contribuer à un cadre méthodologique dans le domaine de l'ECMS/éducation au développement mondial, à utiliser dans les secteurs formels et non formels; 
  • identifier les moyens de renforcer l'ECMS/éducation au développement mondial au niveau national (réforme des programmes; campagnes; renforcement des capacités);
  • identifier les contributions de l'ECMS/éducation au développement mondial pour atteindre les ODD 4, 5, 16, 17;
  • établir un mécanisme pour soutenir l'évaluation et la mise en oeuvre de l'ECMS/éducation au développement mondial et proposer un plan d'action pour les 4 prochaines années. 

Infos pratiques

Une formation en ligne du Centre Nord/Sud accessible aussi aux OSC.

Le Centre Nord/Sud du Conseil de l’Europe lance une formation en ligne sur les liens entre ECMS et éducation aux médias (Tutored Online Training Course on Global Education and Media).  

Celle-ci aura lieu entre le 18 avril et le 13 mai et sera accessible à des profils variés : chargé·e·s ECMS ; animateurs·trices de l’éducation formelle et non formelle, animateurs·trices de jeunes, journalistes, responsables politiques, acteurs du monde privé, médias, responsables communication, entre autres.

Si vous souhaitez être parmi les 30 participant·e·s, votre candidature est à soumettre d’ici le 20 mars

Plus d’info sur le site du Centre Nord/Sud

Ne disposant pas d'un "État mondial" qui décernerait un titre de citoyen·ne du monde, la citoyenneté mondiale ne serait-elle pas une vraie citoyenneté ? Ou est-ce bien plus que cela ? Le Centre d'expertise d'ALC/KB explore cette question dans sa dernière publication en date.

"Au sens le plus strict, la citoyenneté est assimilée à la nationalité et fait référence à l’appartenance légale à un État. Dans cette approche, les concepts de citoyenneté et de citoyenneté mondiale sont incompatibles, car il n’existe pas d’État mondial délivrant des passeports à des citoyen·nes du monde. Quelles sont les autres conceptions de la citoyenneté ? À quelle signification pouvons-nous nous raccrocher quand on parle d’éducation à la citoyenneté mondiale ?"

La nouvelle publication "Quel sens donner à la citoyenneté dans la citoyenneté mondiale ?" explore cette question. Vous pouvez la découvrir en FR, NL ou en EN sur le blog du centre d'expertise d'ALC/ENABEL.


Du 15 au 21 novembre, une campagne organisée par plusieurs OSC, ACODEV et Annoncer la Couleur a mis en valeur l'engagement des volontaires dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.

Chaque 3ème semaine de novembre, une campagne européenne de valorisation de l'ECMS est organisée par le Centre Nord/Sud du Conseil de l'Europe : la Semaine de l'Education à la citoyenne mondiale ou Global Education Week. C’est un appel à repenser nos habitudes et nos façons de vivre, de dépenser et de consommer, mais aussi à trouver de nouveaux modèles d’éducation et de socialisation.

La Global Education Week s'est tenue cette année du 15 au 21 novembre. A cette occasion, plusieurs OSC (DBA, Entraide et Fraternité, SCI, Croix Rouge, Iles de Paix, et ITECO), en collaboration avec ACODEV et Annoncer la Couleur, se sont rassemblées pour proposer une campagne sur le thème du volontariat en ECMS.

Le mardi 16 novembre, un atelier-conférence en ligne a réuni 29 participant·e·s pour partager des témoignages sur le volontariat en ECMS. L’occasion de découvrir diverses formes de volontariat au sein des différentes organisations.

Entre le 15 et le 21 novembre, une campagne sur l’engagement en ECMS a mis en valeur les témoignages de personnes engagées en tant que volontaires sur les sites web et les réseaux sociaux des organisations participantes. Vous pouvez retrouver ces témoignages de volontaires ici :

La Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale 2021 était organisée en Belgique francophone par :

A l'occasion de la Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (Global Week Education), nous publions chaque jour un témoignage de volontaire en ECMS. Aujourd'hui, Agnès, volontaire chez Iles de Paix.

Depuis l’école primaire, j’ai toujours souhaité aider les autres et surtout soutenir leurs apprentissages : la vocation d’enseigner !

Au début, je jouais à la maitresse d’école avec mes frère et cousin plus jeunes, en leur expliquant leurs devoirs.

En secondaire, j’organisais des séances pour expliquer aux plus faibles. Je suis ensuite devenue cheftaine de meute et puis formatrice et... tout naturellement enseignante !

J’ai choisi d’être géographe, car je voulais comprendre la planète et la diversité de ses habitants et partager tout cela avec des élèves.

Faire comprendre la diversité et les différences Nord/Sud, confronter les visions du monde, réfléchir sur des actions à mener a toujours été primordial pour moi.

En 2011, à quelques uns, nous avons créé Namste Népal ASBL, dont l’objectif est de soutenir des projets éducatifs au Népal : soutenir des familles pour que les enfants aient accès à l’école.

Mes valeurs ont toujours était très proches d’Iles de Paix dont j’ai suivi l’évolution et ai souvent utilisé la documentation pour mes cours.

En 2013, j’ai eu l’occasion de participer à un voyage organisé par Iles de Paix au Bénin, pour des enseignants et des bénévoles : l’occasion de vivre en vrai ce que je suivais à travers les écrits ; des rencontres inoubliables : on ne revient pas pareil . . .

Je n’ai pas pu partager longtemps cette expérience avec mes élèves car l’heure de la retraite a sonné !

Alors, j’ai continué à soutenir Iles de Paix comme bénévole Campagne dans ma région.

Et en 2016, lors d’une manifestation où j’avais rejoint Iles de Paix, je me suis vu proposer de rejoindre l’équipe des bénévoles ECMS. Cela m’a permis de continuer sur ma trajectoire : retrouver des élèves, soutenir l’éducation, ici et ailleurs pour tendre vers un monde meilleur.

Je suis également bénévole dans d’autres domaines : je fais partie du groupe Zéro déchet et du projet Participation Citoyenne dans ma commune et c’est le partage qui me nourrit.

En bref, je n’ai pas choisi à un moment donné, tout a coulé de source . . .

Retrouvez toutes les informations sur la Global Education Week sur notre page spéciale.

La Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale 2021 est organisée en Belgique francophone par :

A l'occasion de la Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (Global Week Education), nous publions chaque jour un témoignage de volontaire en ECMS. Aujourd'hui, Charles Mertens nous parle de son volontariat à la Croix-Rouge de Belgique.

 

Retrouvez toutes les informations sur la Global Education Week sur notre page spéciale.

La Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale 2021 est organisée en Belgique francophone par :

A l'occasion de la Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (Global Week Education), nous publions chaque jour un témoignage de volontaire en ECMS. Aujourd'hui, la parole à des volontaires de Entraide & Fraternité.

"Ma motivation ? Ouvrir les yeux des jeunes sur les réalités que vivent les populations dans le Sud, casser les stéréotypes qui circulent, et montrer qu'une solidarité est possible entre le Nord et le Sud."

 

Retrouvez toutes les informations sur la Global Education Week sur notre page spéciale.

La Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale 2021 est organisée en Belgique francophone par :

A l'occasion de la Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (Global Week Education), nous publions chaque jour un témoignage de volontaire en ECMS. Aujourd'hui, Amina, volontaire chez Défi Belgique Afrique.

"En participant au projet Do it with Africa de Défi Belgique Afrique, j'ai pris conscience des thématiques qui résonnaient en moi, et des valeurs que j'avais envie de porter en moi tout au long de mon parcours personnel et professionnel."

 

Retrouvez toutes les informations sur la Global Education Week sur notre page spéciale.

La Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale 2021 est organisée en Belgique francophone par :

A l'occasion de la Semaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (Global Week Education), nous publions chaque jour un témoignage de volontaire en ECMS. Aujourd'hui, Lisette Lombé pour le projet "Exil et parcours de femmes".

"Cette démarche a permis aux élèves présent·e·s de comprendre davantage et avec plus de finesse les conditions extrêmement difficiles de l'exil, et toutes les injustices et discriminations en lien avec cette thématique."

 

Retrouvez toutes les informations sur la Global Education Week sur notre page spéciale.

La Semaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale 2021 est organisée en Belgique francophone par :

Pages