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Congo (Democratic Republic)

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Kisangani-Project-Manager-Agriculture-pour-la-province-de-la-Tshopo/898996501/
Adresse email : humres@enabel.be
Lieu de l'emploi : Kisangani /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 02/02/2023
Date limite : 23/02/2023

Profil

Master en agronomie, développement rural, foresterie, environnement, sciences sociales…

Description

Project Manager
Agriculture pour la province de la Tshopo

  (h/f/x) – République Démocratique du Congo

 

 

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

 

Contexte

 

La République Démocratique du Congo (RDC) est le pays partenaire le plus important de la coopération gouvernementale belge. Enabel y compte plus de trois cent cinquante salarié.es, dont une cinquantaine d’expatrié.es. 

 

Un nouveau programme de coopération entre la Belgique et la RDC 2023-2027 se prépare à être lancé. Celui-ci vise en priorité la réduction de la pauvreté, l’égalité des genres et l’autonomisation. Il a également pour objectif de contribuer à l’amélioration dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, de l’éducation et de la santé.

 

L’exécution de ce nouveau programme sera concentrée sur 4 piliers et 9 volets d’interventions. Dans ce contexte, le volet d’intervention Agriculture Familiale et Entrepreneuriat Agricole et Rural est rattaché au pilier dédié à la sécurité alimentaire et à l’agriculture durable dont l’objectif est d’améliorer la gouvernance et la performance économique/sociale/environnementale des systèmes alimentaires, générateurs de sécurité et de revenus grâce à des agricultures familiales et entrepreneuriales résilientes et inclusives pour les jeunes et les femmes. 

 

Ce volet sera mis en œuvre dans différentes régions du pays et c’est dans ce cadre que Enabel recherche activement un Project Manager pour la province de la Tshopo.

 

Description de la fonction

 

En tant que Project Manager, vous rapporterez au.à la Portfolio Manager de la province à laquelle vous serez rattaché.e, vous serez responsable d’une équipe d’expert.e.s techniques et vous coordonnerez la mise en œuvre du projet.

 

Responsabilités :

 

  • Vous êtes responsable de la bonne exécution du projet (contenu, planning, budget, qualité) ;
  • Vous coordonnez la réalisation des activités afin d’atteindre les objectifs du projet ;
  • Vous appuyez les personnes identifiées pour diriger le processus de changement ;
  • Vous contribuez au renforcement des capacités des organisations partenaires  ;
  • Vous coordonnez le processus d’apprentissage sur la manière dont une intervention contribue au développement d’un secteur ;
  • Vous dirigez l’équipe placée sous votre responsabilité hiérarchique ;
  • Vous vous assurez que les informations pertinentes sur les résultats sont disponibles pour le monitoring et l’évaluation afin de permettre le suivi de la performance, la prise de décision, l’apprentissage et le reporting.

 

Votre profil

 

Niveau de formation requis

  • Master en agronomie, développement rural, foresterie, environnement, sciences sociales…

Expériences requises

  • Minimum 5 ans d’expérience internationale pertinente dans le pilotage de projets agricoles/systèmes alimentaires durables ;
  • Expériences pertinentes d’au moins 2 ans sur les approches chaines de valeur (ou market system development), l’entrepreneuriat agricole, ainsi qu’en matière de sécurité alimentaire ;
  • Minimum une expérience de travail pertinente en dehors de son pays d’origine. Une expérience en Afrique Subsaharienne est un atout ;
  • Expérience en tant que responsable d’équipe ;
  • Une expérience dans la gestion de convention de subsides, de rédaction de marché public et de mobilisation de partenariats avec la recherche est un atout ;
  • Une expérience dans plusieurs projets constitue un atout.

Compétences et connaissances requises

  • Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet ;
  • La capacité à établir un diagnostic et à identifier les enjeux régionaux est un atout ;
  • Une maîtrise en coordination, animation et mobilisation des acteurs régionaux est un atout ;
  • Très bonnes compétences en leadership ;
  • Vous êtes orientée vers les résultats ;
  • Compétences en monitoring et évaluation ;
  • Capacités de planification, d’organisation et de gestion ;
  • Capacités d’écoute, de négociation et de communication ;
  • Maîtrise des outils informatiques courants ;
  • Des connaissances dans les domaines de l’agroforesterie et de l’agroécologie sont un atout ;
  • Des connaissances en matière de dispositif de conseil agricole de proximité sont un atout ;
  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail de la RDC et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée. Une bonne connaissance de l’anglais est un atout.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

 

Nous vous offrons

 

  • Une fonction passionnante dans un environnement international.
  • Un contrat de 54 mois basé à Kisangani.
  • Vous êtes engagé.e au sein d'Enabel dans la fonction "Intervention Manager". Le package salarial de cette fonction correspond à notre barème (classe 6) et comprend le salaire mensuel brut, ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

 

Intéressé.e?

 

Postulez, au plus tard le 23/02/2023, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

 

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération. 

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Kinshasa-Expert_e-en-Strat%C3%A9gie-et-Politique-Agriculture/898996801/
Adresse email : humres@enabel.be
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 02/02/2023
Date limite : 23/02/2023

Profil

Master ou Master avancé en agronomie ou équivalent.  

Description

Expert.e en Stratégie et Politique – Agriculture

  (h/f/x) – République Démocratique du Congo

 

 

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

 

Contexte

Enabel est présente en République Démocratique du Congo dans les domaines du développement rural, de la formation, l’emploi et l’entreprenariat, de l’éducation de base, la santé, de l’eau et de l’énergie, et ce dans 10 provinces du pays. La spécificité du programme de coopération réside dans sa proximité avec les bénéficiaires. 

 

Le portefeuille santé 2023-2027 comprend 4 interventions sectorielles centrées sur différents grands principes (mise en œuvre des politiques nationales relatives aux systèmes alimentaires durables/promotion des modèles agricoles résilients/entreprenariat agricole et accompagnement…) et une intervention d’appui institutionnel au Ministère de l’Agriculture (en collaboration avec un.e Expert.e en Stratégie et Politique basé.e au sein du ministère).

 

Par ailleurs, le portefeuille pour tiers comprend à l’heure actuelle une intervention dans le Sankuru sur l’appui à la filière hévéa financée par l’Union Européenne, une intervention complémentaire à l’intervention bilatérale au Sud-Kivu financée par les Pays-Bas et, à formuler début 2023, une intervention agricole complémentaire à l’intervention bilatérale dans le Sud-Ubangi financée par l’Union Européenne.

 

C’est dans ce cadre que Enabel recherche activement un.e Expert.e en Stratégie et Politique – Agriculture qui sera basé.e à la représentation d’Enabel à Kinshasa.

 

Description de la fonction

En tant qu’Expert.e en Stratégie et Politiques – Agriculture, vous rapportez directement à la Country Portfolio Manager.

 

Responsabilités :

 

  • Vous contribuez à l’amélioration de la qualité des programmes et interventions du secteur de l’agriculture en jouant le rôle de conseiller stratégique et politique (référent Enabel RDC pour le secteur agriculture) ;
  • Vous vous assurez que les interventions (tant du programme bilatéral que celles pour tiers) sont formulées, suivies, évaluées et répondent efficacement aux enjeux économiques et sociaux (dans une approche de développement intégré) ;
  • Vous contrôlez la qualité des interventions sectorielles (conformité au cadre Enabel, pertinence des approches, atteinte des résultats) et vous identifiez les mesures correctives nécessaires en cas d’insuffisance ;
  • Vous assurez la transmission des informations stratégiques (inter)sectorielles entre les interventions, les provinces, le niveau central et le siège ;
  • Vous êtes impliqués dans les réflexions sectorielles au sein de de l’équipe d’Expertise Sectorielle et Technique (EST) au siège ;
  • Vous préparez de nouvelles interventions et apportez votre appui à leur démarrage ;
  • Vous assurez un rôle d’interface avec tous les interlocuteurs au niveau national (institutions publiques, PTF, secteur privé, société civile, etc.) et ce y compris en participant aux instances de concertation inter-bailleurs.

 

Votre profil

Niveau de formation requis

  • Master ou Master avancé en agronomie ou équivalent.  

Expériences requises

  • Au moins 10 ans d’expérience pertinente dans les domaines de l’agriculture à des postes stratégiques et politiques rattachés à des ambassades et/ou Ministères de l’agriculture ;
  • Au moins 5 ans  d’expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de son pays d’origine) ;
  • Expérience avérée dans le domaine de la rédaction de politiques, stratégies et articles sur le sujet;
  • Expérience avérée dans la présentation lors de séminaires et conférences internationaux ;
  • Toute expérience en RDC constitue un atout.

Compétences et connaissances requises

  • Compétence en renforcement des capacités individuelles, organisationnelles et institutionnelles ;
  • Capacité à rédiger des articles et publications;
  • Capacité à utiliser les nouvelles technologies en vigueur dans votre domaine d’expertise ;
  • Vous êtes orienté.e vers les résultats ;
  • Gestion des connaissances et capitalisation ;
  • Connaissance des théories de changement et autres outils d’appréhension de la complexité ;
  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail de la RDC et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du  français est donc exigée. Un bon niveau d’anglais constitue un atout.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

 

Nous vous offrons

 

  • Une fonction passionnante et intéressante dans un environnement international.
  • Un contrat de 54 mois basé à Kinshasa avec des déplacements fréquents en RDC.
  • Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 7).
  • Les conditions contractuelles seront établies en fonction des politiques salariales de l’organisation.

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

 

Intéressé.e?

 

Postulez, au plus tard le 23/02/2023, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

 

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération. 

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Kinshasa-Expert_e-en-Strat%C3%A9gie-et-Politique-en-Appui-Institutionnel-au-Minist%
Adresse email : humres@enabel.be
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 02/02/2023
Date limite : 23/02/2023

Profil

Master ou Master avancé en agronomie ou équivalent.  

Description

Expert.e en Stratégie et Politique en Appui Institutionnel au Ministère de l’Agriculture

  (h/f/x) – République Démocratique du Congo

 

 

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

 

Contexte

Enabel est présente en République Démocratique du Congo dans les domaines du développement rural, de la formation, l’emploi et l’entreprenariat, de l’éducation de base, la santé, de l’eau et de l’énergie, et ce dans 10 provinces du pays. La spécificité du programme de coopération réside dans sa proximité avec les bénéficiaires. 

 

A l’heure actuelle, le contexte institutionnel au niveau central se caractérise par des politiques et réformes élaborées mais non abouties, malgré l’appui des partenaires techniques et financiers. À titre d’exemples, la réforme de la fonction publique de 2017 instaure les directions standards (DEP, DRH, DANTIC), mais à l’heure actuelle, seules certaines administrations dites pilotes ont basculé dans ce nouveau cadre organique. De nombreuses autres peinent à migrer, évoluant soit en formule hybride, soit encore dans le système récusé.

 

C’est dans ce cadre que Enabel recherche activement un.e Expert.e en Stratégie et Politique – Agriculture qui sera basé.e au ministère de l’agriculture à Kinshasa et qui, dans ce contexte, sera impliqué dans la mise en œuvre d’un appui institutionnel au niveau central..

 

Description de la fonction

En tant qu’Expert.e en Stratégie et Politiques – Agriculture, vous rapportez directement à la Country Portfolio Manager.

 

Responsabilités :

 

  • Vous accompagnez la Direction d’Etudes et Planification (DEP) et le différents services à la fois dans la mobilisation de la facilité, la mise en œuvre et le suivi des activités ;
  • Vous contribuez à renforcer le dialogue, la concertation et la coordination entre acteurs du secteur de l’agriculture au niveau central (ministères sectoriels dont le ministère de l’agriculture, bailleurs, présidence,…) ;
  • Vous assurez la transmission des informations stratégiques (inter)sectorielles entre les interventions, les provinces, le niveau central et le siège ;
  • Vous êtes impliqués dans les réflexions sectorielles au sein de de l’équipe d’Expertise Sectorielle et Technique (EST) au siège.

 

Votre profil

Niveau de formation requis

  • Master ou Master avancé en agronomie ou équivalent.  

Expériences requises

  • Au moins 10 ans d’expérience pertinente dans les domaines de l’agriculture à des postes stratégiques et politiques rattachés à des ambassades et/ou Ministères de l’agriculture ;
  • Au moins 5 ans  d’expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de son pays d’origine) ;
  • Expérience avérée dans le domaine de la rédaction de politiques, stratégies et articles sur le sujet;
  • Toute expérience en RDC constitue un atout.

Compétences et connaissances requises

  • Compétence en renforcement des capacités individuelles, organisationnelles et institutionnelles ;
  • Capacité à développer et gérer des relations interinstitutionnelles (réseautage) ;
  • Excellentes compétences de rassembleur et facilitateur ;
  • Capacité à rédiger des articles et publications;
  • Capacité à utiliser les nouvelles technologies en vigueur dans votre domaine d’expertise ;
  • Vous êtes orienté.e vers les résultats ;
  • Gestion des connaissances et capitalisation ;
  • Connaissance des théories de changement et autres outils d’appréhension de la complexité ;
  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail de la RDC et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du  français est donc exigée. Un bon niveau d’anglais constitue un atout.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

 

Nous vous offrons

 

  • Une fonction passionnante et intéressante dans un environnement international.
  • Un contrat de 54 mois basé à Kinshasa.
  • Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 7).
  • Les conditions contractuelles seront établies en fonction des politiques salariales de l’organisation.

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

 

Intéressé.e?

 

Postulez, au plus tard le 23/02/2023, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

 

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération. 

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Mbuyi-Mayi-et-Lubumbashi-2-Project-Officers-Insertion-Professionnelle%2C-Entreprene
Adresse email : humres@enabel.be
Lieu de l'emploi : Lubumbashi et Mbuji Mayi /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 27/01/2023
Date limite : 09/02/2023

Profil

Master en sciences économiques, commerciales ou autre formation apparentée.  

Description

2 Project Officers Insertion Professionnelle, Entrepreneuriat et Incubation 

  (h/f/x) – République Démocratique du Congo 

  

 

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. 

 

Contexte 

 

La République Démocratique du Congo (RDC) est le pays partenaire le plus important de la coopération gouvernementale belge. Enabel y compte plus de trois cent cinquante salarié.es, dont une cinquantaine d’expatrié.es.  

 

Un nouveau programme de coopération entre la Belgique et la RDC 2023-2027 se prépare à être lancé. Celui-ci vise en priorité la réduction de la pauvreté, l’égalité des genres et l’autonomisation des jeunes. Il a également pour objectif de contribuer à l’amélioration dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, de l’éducation et de la santé.  

 

L’exécution de ce nouveau programme sera concentrée sur 4 piliers et 9 volets d’interventions. Dans ce contexte, le volet d’intervention Formation, Entrepreneuriat, Emploi est rattaché au pilier dédié à la valorisation du potentiel de la jeunesse congolaise en offrant aux jeunes, et prioritairement aux jeunes femmes, une perspective d’avenir en termes de formation et d’intégration socio-économique. La priorité sera mise sur un choix élargi et diversifié de secteurs économiques porteurs tels que l’agro-alimentaire, l’économie verte et circulaire, l’économie créative, l’économie digitale, la construction, la mécanique, le travail du bois, l’offre de service dans le secteur minier… 

 

Ce volet sera mis en œuvre dans différentes régions du pays et c’est dans ce cadre que Enabel recherche activement 2 Project Officers pour les provinces du Haut-Katanga et du Kasaï Oriental. 

 

Description de la fonction 

 

En tant que Project Officer, vous rapporterez au.à la Project Manager de la province à laquelle vous serez rattaché.e et vous contribuerez à la mise en œuvre du projet en prenant part la planification, l’exécution, la coordination et le suivi des activité de consolidation de la formation professionnelle et des mécanismes visant l’insertion professionnelle effective des jeunes ciblés. 

 

Responsabilités : 

 

  • Vous mettez en œuvre les activités du  projet qui vous sont attribuées. Notamment les activités de consolidation de la formation professionnelle et des mécanismes visant l’insertion professionnelle effective des jeunes et des jeunes femmes ciblés ; 

  • Vous fournissez les inputs techniques nécessaires à l’atteinte des résultats attendus du projet  ; et vous accompagner l’équipe à améliorer l’accès des micros et petites entreprises urbaines résilientes à une offre de services non financiers et financiers  et à consolider/implémenter un dispositif permanent d’incubation ; 

  • Vous contribuez à l’assurance qualité ainsi qu’à la capitalisation et à la gestion des connaissances ; 

  • Vous contribuez au changement et au renforcement des capacités des partenaires. 

  • Vous contribuez au développement du partenariat local et territorial avec les acteurs existants de l’écosystème entrepreneurial. 

Vous faites partie intégrante de l’équipe du projet et en portez les valeurs et la vision. Vous présentez une image dynamique et engagée d’Enabel et de l’équipe en place en RDC. 

Par ailleurs, vous mettez régulièrement vos connaissances dans le secteur à jour (lectures, conférences, participation à des réseaux d’expert·es…) et les partagez avec vos collègues dans le but d’améliorer les pratiques et les connaissances en lien avec le projet. 

 

Votre profil 

 

Niveau de formation requis 

  • Master en sciences économiques, commerciales ou autre formation apparentée.  

Expériences requises  

  • Minimum 2 ans d’expérience pertinente dans le domaine de l’insertion professionnelle et/ou de l’entrepreneuriat ; 

  • Expérience probante en accompagnement à la création de microentreprises et/ou d’appui à la création d’incubateurs. 

  • Expérience avérée en accompagnement des micro, petites et moyennes entreprises en création d’emplois dans les secteurs formels et informels ;  

  • Une expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de son pays d’origine) constitue un atout. 

Compétences et connaissances requises 

  • Vous maîtrisez des mécanismes et dispositifs d’incubation en milieu urbain ; 

  • Vous avez un intérêt marqué pour le développement territorial/local et la mise en partenariat ; 

  • Vous maîtrisez de la chaîne de valeur emploi (ingénierie de formation, insertion professionnelle et/ou entrepreneuriat) ; 

  • Vous avez de bonnes connaissances pratiques des thèmes transversaux (genre, environnement, numérique, innovation…) ; 

  • Vous faites preuve d’un sens de l’initiative constructif qui permet à vos collègues de pouvoir compter sur votre engagement auprès de l’équipe ; 

  • Vous vous montrez force de proposition et apportez des solutions innovantes aux situations que vous rencontrez ; 

  • Vous êtes capable de travailler et d’évoluer dans un environnement changeant,  

  • Vous êtes orienté.e vers les résultats ; 

  • Vous êtes familiarisé.e des théories de changement ; 

  • Vous avez de bonnes connaissances dans la gestion des connaissances et la capitalisation ; 

  • Vous avez une forte affinité et une grande aisance dans l’utilisation de différents outils numériques et nouvelles technologies ; 

  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail de la RDC et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée. Une bonne connaissance de l’anglais est un atout. 

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel). 

 

Nous vous offrons 

 

  • Une fonction passionnante et diversifiée dans un environnement international ; 

  • Un contrat de 54 mois basé à l’un des chefs-lieux de province suivant : Lubumbashi (pour le Haut-Katanga) ou Mbuji Mayi (pour le Kasaï Oriental) ; 

  • Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 5), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié.e au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc. 

  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel). 

 

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale. 

 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire. 

 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences. 

 

Intéressé.e? 

 

Postulez, au plus tard le 09/02/2023, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation. 

 

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération.  

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Gemena%2C-Mbuyi-Mayi%2C-Lubumbashi-3-Project-Managers-Education-de-Base/895306401/
Adresse email : humres@enabel.be
Lieu de l'emploi : Mbuji Mayi, Gemena et Lubumbashi /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Animation/Formation
Date de publication : 27/01/2023
Date limite : 07/02/2023

Profil

Master avec de l'expérience internationale pertinente.

Description

3 Project Managers 
Education de Base 

  (h/f/x) – République Démocratique du Congo 

  

 

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. 

 

Contexte 

 

La République Démocratique du Congo (RDC) est le pays partenaire le plus important de la coopération gouvernementale belge. Enabel y compte plus de trois cents cinquante salarié.es, dont une cinquantaine d’expatrié.es.  

 

Un nouveau programme de coopération entre la Belgique et la RDC 2023-2027 se prépare à être lancé. Celui-ci vise en priorité la réduction de la pauvreté, l’égalité des genres et l’autonomisation. Il contribue également dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, de l’éducation et de la santé.  

 

L’exécution de ce nouveau programme sera concentrée sur 4 piliers et 9 volets d’interventions. Dans ce contexte, le volet d’intervention Education de Base est rattaché au pilier dédié à l’accès aux services sociaux de qualité via une amélioration de la qualité de l’enseignement, des infrastructures, de la gouvernance, ainsi qu’un travail important au niveau de l’inclusion et de la rétention. 

 

Ce volet sera mis en œuvre dans différentes régions du pays et c’est dans ce cadre que Enabel recherche activement 3 Project Managers pour les provinces du Kasaï Oriental, du Sud-Ubangi et du Haut-Katanga. 

 

Description de la fonction 

 

En tant que Project Manager, vous rapporterez au.à la Portfolio Manager de la province à laquelle vous serez rattaché.e, vous serez responsable d’une équipe d’expert.e.s techniques et vous coordonnerez la mise en œuvre du projet.  

 

Responsabilités : 

 

  • Vous êtes responsable de la bonne exécution du projet (contenu, planning, budget, qualité) ; 

  • Vous coordonnez la réalisation des activités afin d’atteindre les objectifs du projet ; 

  • Vous appuyez les personnes identifiées pour diriger le processus de changement ; 

  • Vous contribuez au renforcement des capacités des organisations partenaires  ; 

  • Vous coordonnez le processus d’apprentissage sur la manière dont une intervention contribue au développement d’un secteur ; 

  • Vous dirigez l’équipe placée sous votre responsabilité hiérarchique ; 

  • Vous vous assurez que les informations pertinentes sur les résultats sont disponibles pour le monitoring et l’évaluation afin de permettre le suivi de la performance, la prise de décision, l’apprentissage et le reporting. 

 

Votre profil 

 

Niveau de formation requis 

  • Master en sciences de l’éducation, sciences humaines, pédagogie…  

Expériences requises  

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le pilotage de projets de développement international ; 

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans les domaines de l’éducation ; 

  • Minimum une expérience de travail pertinente en dehors de son pays d’origine. Une expérience en Afrique Subsaharienne est un atout ; 

  • Expérience en tant que responsable d’équipe ; 

  • Une expérience en organisation de procédures « appel à projets » est un atout ; 

  • Une expérience en formation des adultes est un atout ; 

  • Une expérience dans plusieurs projets constitue un atout. 

Compétences et connaissances requises 

  • Capacité à conduire un diagnostic institutionnel et à identifier les enjeux et les acteurs stratégiques au regard de ces enjeux, au niveau national et au niveau des territoires ; 

  • Capacité de compréhension du rôle de chaque acteur, de ses contraintes et de ses marges de manœuvre en fonction des enjeux - Capacité de communication, d’échange et d’écoute des différents acteurs ; 

  • Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet ; 

  • Connaissances pratiques des thèmes transversaux (genre, environnement, citoyenneté mondiale…) ; 

  • Très bonnes compétences en leadership ; 

  • Vous êtes orienté□e vers les résultats ; 

  • Compétences en monitoring et évaluation ; 

  • Capacités rédactionnelles ; 

  • Capacités de négociation et de communication ; 

  • Maîtrise des outils informatiques courants ; 

  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail de la RDC et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée. Une bonne connaissance de l’anglais est un atout. 

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel). 

 

Nous vous offrons 

 

  • Une fonction passionnante dans un environnement international. 

  • Un contrat de 54 mois basé à l’un des chef-lieu de province suivant : Mbuji Mayi (pour le Kasaï Oriental), Gemena (pour le Sud-Ubangi) ou Lubumbashi (pour le Haut-Katanga).  

  • Vous êtes engagé.e au sein d'Enabel dans la fonction "Intervention Manager". Le package salarial de cette fonction correspond à notre barème (classe 6) et comprend le salaire mensuel brut, ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.  

  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel). 

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale. 

 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire. 

 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences. 

 

Intéressé.e? 

 

Postulez, au plus tard le 07/02/2023, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation. 

 

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération.  

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du monde France
Site web : http://www.jobs.net/j/JyvDGRNM?idpartenaire=220
Lieu de l'emploi : Kalemie /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 23/01/2023
Date limite : 22/04/2023

Profil

Expérience d’au moins 5 ans à un poste de coordination de projet en ONG, idéalement en santé et en contexte d’urgence
Expérience dans l’animation de réseaux de partenaires
Expérience dans l’écriture de projets, la mobilisation de fonds et la gestion des relations avec les bailleurs de fonds institutionnels (e.a. ECHO, GAC, Fond humanitaire UN, etc.)
Solide capacité à animer une équipe en présentiel et à distance, incluant les partenaires, et à mobiliser les compétences dans un environnement multiculturel
Solide expérience dans la gestion budgétaire avec les exigence des bailleurs
Sens de l’organisation et de la planification stratégique et opérationnelle
Ecoute, esprit d’équipe et capacité à prendre des initiatives
Capacité à influencer et diplomatie
Intérêt pour les domaines d’intervention du projet (santé sexuelle et reproductive, populations exclues, pouvoir d’agir de la société civile, implication des titulaires de droit) et intérêt pour les droits humains, notamment le droit à la santé
Expérience dans la région des Grands Lacs, en particulier dans des contextes sécuritaires volatiles est un plus
Maitrise de l’outil informatique : Word, Excel, Powerpoint et Outlook
Langues : français courant à l'écrit comme à l'oral indispensable. Anglais souhaité.
Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE.

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Description

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous. 

Association indépendante, nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires. 

En France comme à l’international dans près de 30 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé en travaillant sur 5 thématiques prioritaires structurant nos combats et nos plaidoyers : urgences et crises, santé sexuelle et reproductive, réduction des risques, migrations, droits et santé et santé-environnement. 

Présente en République Démocratique du Congo depuis 1994, Médecins du Monde France (MdM) est intervenue dans divers régions du pays (Kinshasa, Nord et Sud Kivu, Tanganyika) notamment sur des programmes d’urgence : réponse aux épidémies et vaccination de rougeole avec la mise en œuvre complète du paquet minimum d’activités (PMA) en santé de soins primaires (SSP), et soutien aux centres de santé.

Depuis mai 2019, MdM est à nouveau présent dans la Province du Tanganyika, avec une sous-coordination à Kalémie pour veiller à la cohérence et coordonner les activités menées dans le cadre de la stratégie de réponse aux besoins en santé des populations affectées par les conflits intercommunautaires dans la province. 

  • La zone de santé (ZS) de Nyemba (depuis 2019) couvre 9 centres de santé dont 2 centres de santé de référence (CSR) pour la prise en charge des cas de complication ainsi qu’un CSR dans la ZS de Kalemie pour la prise en charge des cas compliqués référés par les structures périphériques. Le projet est à sa deuxième phase (mai 2022 – avril 2023), sous financement d’ECHO en cofinancement avec la fondation suisse « STJ »
  • La ZS de Nyunzu (depuis mai 2021) couvre présentement 3 centres de santé et l’hôpital général de référence de Nyunzu, sous financement d’Affaire Mondiale Canada (AMC). 

En complémentarité, le projet assure dans toutes les FOSA appuyées : l’approvisionnement en médicaments, consommables dont les méthodes de contraception, équipements médicaux, le monitoring et la supervision de la qualité des services fournis, la mise en place d’un système de référencement gratuit pour les urgences, l’accompagnement de proximité des prestataires des structures, la formation et le recyclage des prestataires de soins dédiés. 

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous la supervision du coordinateur général, vous supervisez et coordonnez le programme, vous représentez MdM dans la province et êtes le/la responsable de la sécurité des équipes. Vous managez directement une équipe de six personnes entre Kalemie et la sous base de Nyunzu. 

Plus précisément, vos responsabilités sont les suivantes :

Représentation et coordination avec les acteurs sur la zone d’intervention

  • Représenter MdM auprès des autorités locales, des acteurs ONGs, des visites de partenaires techniques et financiers notamment 
  • Participer aux réunions de coordination des acteurs de la zone 
  • Participer activement au cluster santé provincial 
  • Effectuer des visites sur les différentes zones d’intervention 

Supervision et mise en œuvre opérationnelle des activités

  • Participer activement à la définition des activités et à l'adaptation de la stratégie
  • Animer le processus de planification et consolider le plan d’action 
  • Suivre les plannings afin d’assurer la bonne exécution des activités dans les temps impartis 
  • Superviser et participer aux différentes activités et garantir leur qualité 
  • S’assurer de la mise à jour des indicateurs du projet, ainsi que de ses outils de gestion 
  • Veiller au respect des échéances de reporting 
  • Capitaliser les enseignements tirés des activités

Supervision de la gestion administrative et logistique de la base

  • Suivre la budgétisation du programme et superviser mensuellement son suivi  
  • Superviser l’appui logistique aux activités 
  • S’assurer du respect des procédures internes ainsi que des règles bailleurs
  • S’assurer de la diffusion et du respect de la politique anti fraude et corruption et veiller à mener des contrôles réguliers et inopinés

Management et encadrement des ressources humaines

  • Participer au processus de recrutement et réaliser les briefings des nouveaux membres de l'équipe
  • Veiller à la synergie d'équipe et gérer la gestion des conflits en cas de besoin  
  • Réaliser des entretiens individuels d’appréciation des performances 
  • Assurer des activités de renforcement de compétences 
  • Faire respecter le règlement intérieur et la politique PSEA

Sécurité

  • Collecter et faire remonter toutes les informations sur l’environnement sécuritaire
  • Participer à la mise à jour du plan de gestion de la sécurité et du plan de contingence
  • Informer le personnel du règlement et des règles de sécurité
  • Gérer les communications internes et externes en cas d’incident de sécurité
  • Prendre les décisions relatives à la sécurité et s’assurer des actions adaptées en cas d'incident 
  • Renforcer l’acceptation de MdM au sein des communautés

Communication interne et externe

  • Organiser et animer les réunions thématiques ou de coordination des activités
  • Organiser les réunions des organes de gouvernance du projet
  • S’assurer de la bonne communication avec l’ensemble des acteurs et partenaires
  • Veiller à l’articulation transversale des actions de la base
  • Participer à la conception des outils de communication 
  • Veiller au respect des règles de visibilité de MdM et des partenaires financiers
  • Rédiger les rapports narratifs intermédiaires et finaux, et s'assurer de leur diffusion 

CONDITIONS D'EMPLOI :

Statut :  Salarié 

Contrat : Contrat à durée déterminée  

Durée : 12 mois 

Poste à pourvoir début mars
Salaire brut mensuel de 3175 euros
Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
Prime d’expatriation de 10% du salaire brut par mois
Prise en charge du transport (domicile – mission), des visas, des vaccins
Hébergement en maison collective
22.5 RTT / an
5 semaines de congés payés / an
Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
Assurance (rapatriement…)
Accord de télétravail sous réserve d’éligibilité de votre poste : 110 jours de télétravail par an (soit en moyenne 2,5 jours de télétravail par semaine) avec l’obligation de travailler en présentiel au minimum 1 jour par semaine
Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs
Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes expatriés à l’international: https://bit.ly/3g2xFrh
Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, tout.e candidat.e sélectionné.e est susceptible d'être soumis.e à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSTDYO  

Départ seul  

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du monde France
Site web : http://www.jobs.net/j/JWdaNeZo?idpartenaire=220
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 19/01/2023
Date limite : 18/04/2023

Profil

Niveau minimum : Bac+3
Diplôme dans le domaine logistique, type Bioforce. Minimum 3 ans d’expérience professionnelle pertinente à un poste similaire au sein d’une ONG internationale ou d’un projet de développement
Maitrise des principes humanitaires et de l’environnement humanitaire ; des règles et procédures des bailleurs de fonds tel que l’AFD, ECHO, UN et UE
Capacités de négociation
Capacité à manager une équipe multiculturelle
Compréhension active des règles MdM (Règlement Intérieur, Politique de santé, etc..)
Capacité à répondre aux urgences
Bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse
Pragmatisme et facilité à travailler de manière fonctionnelle et pratique dans un environnement de travail intense et exigeant
Très bonne capacité de communication
Rigueur, autonomie et discrétion
Flexibilité, ouverture d’esprit et sociabilité
Connaissances informatiques : Word, Excel, Internet et ERP (SAP)
Langues : Français et anglais courants à l'écrit comme à l'oral indispensables
Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Description

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous. 

Association indépendante, nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires. 

En France comme à l’international dans près de 30 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé en travaillant sur 5 thématiques prioritaires structurant nos combats et nos plaidoyers : urgences et crises, santé sexuelle et reproductive, réduction des risques, migrations, droits et santé et santé-environnement. 

Présente en République Démocratique du Congo depuis 1994, Médecins du Monde France (MdM) est intervenue dans divers régions du pays (Kinshasa, Nord et Sud Kivu, Tanganyika) notamment sur des programmes d’urgence : réponse aux épidémies et vaccination de rougeole avec la mise en œuvre complète du paquet minimum d’activités (PMA) en santé de soins primaires (SSP), et soutien aux centres de santé.

Depuis mai 2019, MdM est à nouveau présent dans la Province du Tanganyika, avec une sous-coordination à Kalémie pour veiller à la cohérence et coordonner les activités menées dans le cadre de la stratégie de réponse aux besoins en santé des populations affectées par les conflits intercommunautaires dans la province. 

  • La zone de santé (ZS) de Nyemba (depuis 2019) couvre 9 centres de santé dont 2 centres de santé de référence (CSR) pour la prise en charge des cas de complication ainsi qu’un CSR dans la ZS de Kalemie pour la prise en charge des cas compliqués référés par les structures périphériques. Le projet est à sa deuxième phase (mai 2022 – avril 2023), sous financement d’ECHO en cofinancement avec la fondation suisse « STJ »
  • La ZS de Nyunzu (depuis mai 2021) couvre présentement 3 centres de santé et l’hôpital général de référence de Nyunzu, sous financement d’Affaire Mondiale Canada (AMC).

DESCRIPTION DU POSTE :

Vous coordonnez les différents aspects logistiques de la mission, supervisez l’équipe logistique et êtes en appui au coordinateur général sur le suivi et le respect des procédures de sécurité.

Vous vous déplacerez fréquemment au Tanganyika et, au besoin, dans d’autres zones de la RDC.

Gestion des achats internationaux

  • Gérer le dédouanement des commandes internationales, de la préparation de fret à la livraison 
  • Veiller au bon paiement des droits et taxes de douanes 
  • Superviser la gestion des expéditions des commandes

Gestion de la chaîne d’approvisionnement et des achats nationaux

  • Planifier les achats et livraisons de la mission 
  • Elaborer les dossiers d’appels d’offres 
  • S'assurer de la bonne gestion des outils de suivi des achats
  • Participer à d’éventuelles négociations avec les fournisseurs
  • Contrôler que tous les dossiers d'achats soient convenablement archivés et enregistrés sur SharePoint.

Appui logistique aux programmes  

  • Appuyer les équipes dans l'identification des besoins logistiques des programmes 
  • Superviser les achats et approvisionnements des structures de santé appuyées par MdM  
  • Appuyer les bases dans la gestion de leurs locaux (maintenance, matériel, réhabilitation) 
  • Veiller au respect des procédures d'achats par les équipes et les partenaires

Gestion des stocks

  • Veiller à la bonne gestion des stocks, au respect des procédures
  • Suivre la maintenance des équipements
  • Coordonner les inventaires mensuels 

Gestion de la sécurité

  • Appliquer et participer à la mise à jour du plan de sécurité 
  • S'assurer que les informations importantes soient bien transmises et comprises par les employé.e.s impliqué.e.s dans la sécurité 
  • Briefer chaque nouvelle recrue et les personnes visitant la mission sur les règles de sécurité et informations logistiques nécessaires

Gestion des véhicules, matériels et bâtiments

  • Coordonner et superviser l'ensemble du parc automobile de la mission 
  • Être responsable de la bonne gestion des déplacements des équipes
  • Assurer la gestion administrative des infrastructures et des divers contrats logistiques 
  • Veiller à la gestion des bâtiments, du matériel ainsi que de tous les équipements de la mission
  • Veiller au bon fonctionnement des équipements informatiques et de télécommunication de toute la mission
  • Veiller au bon fonctionnement des radios ainsi qu'au système de géolocalisation des véhicules

Reporting, analyses et représentation

  • Compiler et valider tous les rapports logistiques 
  • Participer à la rédaction des rapports bailleurs et internes 
  • Représenter MdM lors de rendez-vous ou réunions externes

Encadrement d'équipe

  • Participer au recrutement, à l'intégration et à la formation des nouvelles recrues au sein de l'équipe logistique
  • Planifier les besoins RH logistiques 
  • Accompagner et évaluer les membres de l'équipe logistique et participer à l’élaboration de plans d’actions individuels
  • Organiser et animer ponctuellement des formations et ateliers pour les employé.e.s MdM et les partenaires 

CONDITIONS D'EMPLOI :

Statut :  Salarié 

Contrat : Contrat à durée déterminée  

Durée : 12 mois 

Poste à pourvoir dès que possible
Salaire brut mensuel de 2940 euros
Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
Prime d’expatriation de 10% du salaire brut par mois
Prise en charge du transport (domicile – mission), des visas, des vaccins
Hébergement en maison collective
22.5 RTT / an
5 semaines de congés payés / an
Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
Assurance (rapatriement…)
Accord de télétravail sous réserve d’éligibilité de votre poste : 110 jours de télétravail par an (soit en moyenne 2,5 jours de télétravail par semaine) avec l’obligation de travailler en présentiel au minimum 1 jour par semaine
Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs
Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes expatriés à l’international : https://bit.ly/3g2xFrh
Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, tout.e candidat.e sélectionné.e est susceptible d'être soumis.e à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSTDYO  

Départ seul  

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Kinshasa-Project-Manager-Jeunesse%2C-Conscience-Culturelle-et-Sociale/890973901/
Adresse email : humres@enabel.be
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 16/01/2023
Date limite : 05/02/2023

Profil

Master avec de l'expérience internationale pertinente.

Description

Project Manager 
Jeunesse, Conscience Culturelle et Sociale 

  (h/f/x) – République Démocratique du Congo 

  

 

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. 

 

Contexte 

 

La République Démocratique du Congo (RDC) est le pays partenaire le plus important de la coopération gouvernementale belge. Enabel y compte plus de trois cent cinquante salarié.es, dont une cinquantaine d’expatrié.es.  

 

Un nouveau programme de coopération entre la Belgique et la RDC 2023-2027 se prépare à être lancé. Celui-ci vise en priorité la réduction de la pauvreté, l’égalité des genres et l’autonomisation. Il a également pour objectif de contribuer à l’amélioration dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, de l’éducation et de la santé.  

 

L’exécution de ce nouveau programme sera répartie sur 4 piliers et 9 volets d’interventions. Dans ce contexte, le volet d’intervention Jeunesse, Conscience Culturelle et Sociale est rattaché au pilier dédié à la valorisation du potentiel de la jeunesse congolaise, notamment à travers l’objectif d’offrir aux jeunes, et prioritairement aux jeunes femmes, une perspective d’avenir en terme d’épanouissement socio-culturel. La stratégie s’axe à la fois autour de la mise en place de services socio-culturels performants et accessibles qui répondent aux besoins/intérêts des jeunes, ainsi que sur l’accompagnement de ceux-ci vers des métiers culturels.  

 

Ce volet sera piloté depuis Kinshasa et mis en œuvre dans les grands centres urbains du pays (Kinshasa, Kisangani, Mbuji Mayi, Lubumbashi et Bukavu). C’est dans ce cadre que Enabel recherche activement un.e Project Manager. 

 

Description de la fonction 

 

En tant que Project Manager, vous rapporterez au.à la Country Portfolio Manager, vous serez responsable d’une équipe d’expert.e.s techniques et vous coordonnerez la mise en œuvre du projet.  

 

Responsabilités : 

 

  • Vous êtes responsable de la bonne exécution du projet (contenu, planning, budget, qualité) ; 

  • Vous coordonnez la réalisation des activités afin d’atteindre les objectifs du projet ; 

  • Vous appuyez les personnes identifiées pour diriger le processus de changement ; 

  • Vous contribuez au renforcement des capacités des organisations partenaires  ; 

  • Vous coordonnez le processus d’apprentissage sur la manière dont une intervention contribue au développement d’un secteur ; 

  • Vous dirigez l’équipe placée sous votre responsabilité hiérarchique ; 

  • Vous vous assurez que les informations pertinentes sur les résultats sont disponibles pour le monitoring et l’évaluation afin de permettre le suivi de la performance, la prise de décision, l’apprentissage et le reporting. 

 

Votre profil 

 

Niveau de formation requis 

  • Master en animation socio-culturelle et éducation permanente, communications sociales…  

Expériences requises  

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le pilotage de projets de développement international ; 

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le secteur socio-culturel ; 

  • Minimum une expérience de travail pertinente en dehors de son pays d’origine. Une expérience en Afrique Subsaharienne est un atout ; 

  • Expérience en tant que responsable d’équipe ; 

  • Une expérience en organisation de procédures « appel à projets » est un atout ; 

  • Une expérience en processus d’accompagnement à la gestion de projet socio-culturel et à l’incubation de jeunes professionnels est un atout ; 

  • Une expérience dans plusieurs projets constitue un atout. 

Compétences et connaissances requises 

  • Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet ; 

  • Connaissances pratiques des thèmes transversaux (genre, environnement, numérique, innovation, planification familiale…) ; 

  • Connaissances en techniques d’animation de groupe et de médiation ; 

  • Excellentes qualités de facilitation multipartenaires et d’animation de processus participatifs en milieu urbain (animation socio-culturelle, C4D…) ; 

  • La capacité à établir un diagnostic et à identifier les enjeux régionaux est un atout ; 

  • Une maîtrise en coordination, animation et mobilisation des acteurs régionaux est un atout ; 

  • Très bonnes compétences en leadership ; 

  • Très bonnes compétences d’écoute et de communication ; 

  • Bonnes capacités de synthèse et d’analyse ; 

  • Vous êtes orienté□e vers les résultats ; 

  • Compétences en monitoring et évaluation ; 

  • Maîtrise des outils informatiques courants ; 

  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail de la RDC et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée. Une bonne connaissance de l’anglais est un atout. 

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel). 

 

Nous vous offrons 

 

  • Une fonction passionnante dans un environnement international. 

  • Un contrat de 54 mois basé à Kinshasa avec des missions régulières dans les différents centres urbains.  

  • Vous êtes engagé.e au sein d'Enabel dans la fonction "Intervention Manager". Le package salarial de cette fonction correspond à notre barème (classe 6) et comprend le salaire mensuel brut, ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.  

  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel). 

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale. 

 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire. 

 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences. 

 

Intéressé.e? 

 

Postulez, au plus tard le 05/02/2023, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation. 

 

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération.  

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Kinshasa-Project-Manager-Gouvernance-Financi%C3%A8re-et-Appui-Institutionnel/890982
Adresse email : humres@enabel.be
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 16/01/2023
Date limite : 05/02/2023

Profil

Master avec de l'expérience pertinente internationale.

Description

Project Manager 
Gouvernance Financière et Appui Institutionnel 

  (h/f/x) – République Démocratique du Congo 

  

 

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient. 

 

Contexte 

 

La République Démocratique du Congo (RDC) est le pays partenaire le plus important de la coopération gouvernementale belge. Enabel y compte plus de trois cents cinquante salarié.es, dont une cinquantaine d’expatrié.es.  

 

Un nouveau programme de coopération entre la Belgique et la RDC 2023-2027 se prépare à être lancé. Celui-ci vise en priorité la réduction de la pauvreté, l’égalité des genres et l’autonomisation. Il contribue également dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, de l’éducation et de la santé.  

 

L’exécution de ce nouveau programme sera concentrée sur 4 piliers et 9 volets d’interventions. Dans ce contexte, les volets d’intervention Gouvernance Financière et Appui Institutionnel sont rattachés au pilier dédié à la gouvernance inclusive. La première intervention prendra la forme d’un fonds souple et flexible ayant pour objectif d’appuyer des initiatives de réforme de finances publique de manière stratégique et proactive. Cette composante bénéficiera de l’appui technique de deux conseillers politiques et stratégiques pour la fiscalité et le budget. Tandis que la seconde intervention aura pour but d’appuyer les Ministères sectoriels notamment les directions d’études et de planification (DEP) dans leur rôle stratégique à travers une expertise de haut niveau. 

 

Ces volets seront pilotés depuis Kinshasa et c’est dans ce cadre que Enabel recherche activement un.e Project Manager. 

 

Description de la fonction 

 

En tant que Project Manager, vous rapporterez au.à la Portfolio Manager, vous serez responsable d’une équipe d’expert.e.s techniques et vous coordonnerez la mise en œuvre des 2 projets.  

 

Responsabilités : 

 

  • Vous êtes responsable de la bonne exécution des 2 projets (contenu, planning, budget, qualité) ; 

  • Vous coordonnez la réalisation des activités afin d’atteindre les objectifs du projet ; 

  • Vous appuyer les experts mis à disposition dans les différents ministères pour qu’ils puissent renforcer les capacités des partenaires ;  

  • Vous assurez le lien avec les experts stratégie et politique basés à la représentation en appuis aux interventions et au dialogue sectoriel 

  • Vous coordonnez le processus d’apprentissage sur la manière dont une intervention contribue au développement d’un secteur ; 

  • Vous dirigez l’équipe placée sous votre responsabilité hiérarchique ; 

  • Vous vous assurez que les informations pertinentes sur les résultats sont disponibles pour le monitoring et l’évaluation afin de permettre le suivi de la performance, la prise de décision, l’apprentissage et le reporting. 

 

Votre profil 

 

Niveau de formation requis 

  • Master en sciences politiques, sciences humaines…  

Expériences requises  

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le pilotage de projets de développement international ; 

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans l’appui institutionnel ; 

  • Expérience en analyse institutionnelle ; 

  • Minimum une expérience de travail pertinente en dehors de son pays d’origine. Une expérience en Afrique Subsaharienne est un atout ; 

  • Expérience en tant que responsable d’équipe ; 

  • Une expérience en organisation de procédures « appel à projets » est un atout ; 

  • Une expérience dans plusieurs projets constitue un atout. 

Compétences et connaissances requises 

  • Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet ; 

  • Connaissances pratiques des thèmes transversaux (genre, environnement, citoyenneté mondiale…) ; 

  • Très bonnes compétences en leadership ; 

  • Très bonnes compétences d’écoute, de négociation et de communication ; 

  • Bonnes capacités rédactionnelles ; 

  • Bonnes capacités d’analyse, de planification, de budgétisation et d’organisation ; 

  • Vous êtes orientée vers les résultats ; 

  • Compétences en monitoring et évaluation ; 

  • Maîtrise des outils informatiques courants ; 

  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail de la RDC et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée. Une bonne connaissance de l’anglais est un atout. 

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel). 

 

Nous vous offrons 

 

  • Une fonction passionnante dans un environnement international. 

  • Un contrat de 54 mois basé à Kinshasa. 

  • Vous êtes engagé.e au sein d'Enabel dans la fonction "Intervention Manager". Le package salarial de cette fonction correspond à notre barème (classe 6) et comprend le salaire mensuel brut, ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.  

  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel). 

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale. 

 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire. 

 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences. 

 

Intéressé.e? 

 

Postulez, au plus tard le 05/02/2023, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation. 

 

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération.  

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du monde France
Site web : http://www.jobs.net/j/JyyZWlCK?idpartenaire=220
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 16/01/2023
Date limite : 12/04/2023

Profil

Baccalauréat minimum en sciences sociales, sciences politiques, relations internationales, coopération humanitaire et internationale ou domaine connexe
Formation en gestion de projet
Connaissances en santé publique
7 ans d'expérience professionnelle pertinente dans le secteur humanitaire
Au moins 3 ans d'expérience dans un poste d'encadrement dans le domaine humanitaire (coordinateur de terrain, gestionnaire de programme)
Solide expérience de planification de projets, de tenue de budget et de rédaction de rapports
Expérience en gestion à distance et post-urgence
Expérience en Afrique subsaharienne est un atout
Autonomie, capacité à prendre des initiatives
Solides compétences en résolution de problèmes et en organisation dans les situations quotidiennes et de crise
Ecoute et diplomatie
Flexibilité et capacité à s'adapter à l'évolution du contexte et des situations
Maîtrise de MS Office
Langues : français courant à l'écrit comme à l'oral indispensable. Anglais souhaité.
Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Description

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous. 

Association indépendante, nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires. 

En France comme à l’international dans près de 30 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé en travaillant sur 5 thématiques prioritaires structurant nos combats et nos plaidoyers : urgences et crises, santé sexuelle et reproductive, réduction des risques, migrations, droits et santé et santé-environnement. 

Présente en République Démocratique du Congo depuis 1994, Médecins du Monde France (MdM) est intervenue dans divers régions du pays (Kinshasa, Nord et Sud Kivu, Tanganyika) notamment sur des programmes d’urgence : réponse aux épidémies et vaccination de rougeole avec la mise en œuvre complète du paquet minimum d’activités (PMA) en santé de soins primaires (SSP), et soutien aux centres de santé.

Depuis mai 2019, MdM est à nouveau présent dans la Province du Tanganyika, avec une sous-coordination à Kalémie pour veiller à la cohérence et coordonner les activités menées dans le cadre de la stratégie de réponse aux besoins en santé des populations affectées par les conflits intercommunautaires dans la province. 

  • La zone de santé (ZS) de Nyemba (depuis 2019) couvre 9 centres de santé dont 2 centres de santé de référence (CSR) pour la prise en charge des cas de complication ainsi qu’un CSR dans la ZS de Kalemie pour la prise en charge des cas compliqués référés par les structures périphériques. Le projet est à sa deuxième phase (mai 2022 – avril 2023), sous financement d’ECHO en cofinancement avec la fondation suisse « STJ »
  • La ZS de Nyunzu (depuis mai 2021) couvre présentement 3 centres de santé et l’hôpital général de référence de Nyunzu, sous financement d’Affaire Mondiale Canada (AMC).

C’est dans l’appui à la coordination générale en matière de la gestion des ressources humaines que ce poste est ouvert.

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous la supervision du coordinateur général, vous travaillez en étroite collaboration avec l'équipe de coordination pays pour élaborer la stratégie de la mission devant permettre une mise en œuvre de qualité du programme, conformément aux exigences des donateurs. 

Vous supervisez directement les trois coordinateurs programmes et le chargé de suivi et évaluation MEAL.

Mise en œuvre des programmes

  • Fournir un soutien dans la coordination des programmes pour assurer une qualité constante, y compris l'incorporation effective de thématiques transversales comme les violences liées au genre, la santé mentale et l'approche communautaire
  • Entretenir les liens opérationnels entre les différents volets des programmes
  • Planifier, organiser et guider les réunions d'examen, d'ouverture et/ou de clôture des subventions
  • Soutenir les coordinateurs pour superviser la performance des projets et des partenaires
  • Effectuer des visites sur le terrain conjointement avec les coordinateurs techniques sur tous les sites des projets 
  • Accompagner les coordinateurs des programmes dans l'identification et l'atténuation des défis opérationnels 
  • Soutenir la poursuite de la mise en œuvre et la mise à jour du système de suivi/monitoring 
  • Assurer l'analyse quantitative et qualitative trimestrielle des programmes 
  • Veiller à ce que les outils de suivi/monitoring et d'évaluation éclairent davantage les décisions de gestion du programme et la planification stratégique.

Reporting et communication

  • Assurer la révision et renforcer la qualité des rapports périodiques d’activités 
  • Assurer la rédaction des propositions de projet et les rapports pour MdM et les bailleurs de fonds 
  • Assurer la remontée des informations des programmes vers le coordinateur général 
  • Assurer les échanges d’informations techniques et médicales avec le siège 

Élaboration du programme

  • Surveiller l'évolution de la situation humanitaire dans le pays et proposer des réponses stratégiques et immédiates 
  • Surveiller la situation épidémiologique du pays avec un focus sur les zones d’intervention de la mission 
  • Participer à l'identification des besoins en santé
  • Participer activement à l'élaboration de la stratégie opérationnelle de la mission 
  • Coordonner, superviser et participer aux missions exploratoires et aux évaluations des besoins 
  • Coordonner l'élaboration des propositions de projets 
  • Veiller à ce que les nouvelles orientations stratégiques soient prises en considération et mises en œuvre 

Appui et développement du partenariat national

  • Soutenir les opportunités de partenariat national et de consortium 
  • Développer avec l'équipe de coordination technique et les partenaires nationaux des projets et interventions conjoints 
  • Superviser et évaluer les activités du programme des partenaires nationaux 

Gestion d'équipe

  • Gérer et superviser le personnel sous votre supervision directe
  • S'assurer que les objectifs soient fixés avec chaque membre du personnel et que les évaluations soient effectuées
  • Connaitre le règlement intérieur et s'assurer qu'il soit effectivement compris et respecté par son équipe

 Représentation

  • Représenter MdM au niveau national auprès des autorités, des clusters, des autres ONG, des agences des Nations Unies et des autres acteurs externes
  • Jouer un rôle actif dans la préparation et la gestion des visites des bailleurs

Autres

  • S'assurer que les règles de sécurité soient comprises et respectées par l'équipe 
  • Travailler en étroite collaboration avec le point focal de sécurité 
  • Agir en tant que coordinateur général en son absence

CONDITIONS D'EMPLOI :

Statut :  Salarié 

Contrat : Contrat à durée déterminée  

Durée : 6 mois  

Poste à pourvoir début mars
Salaire brut mensuel de 3175 euros
Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
Prime d’expatriation de 10% du salaire brut par mois
Prise en charge du transport (domicile – mission), des visas, des vaccins
Hébergement en maison collective
22.5 RTT / an
5 semaines de congés payés / an
Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
Assurance (rapatriement…)
Accord de télétravail sous réserve d’éligibilité de votre poste : 110 jours de télétravail par an (soit en moyenne 2,5 jours de télétravail par semaine) avec l’obligation de travailler en présentiel au minimum 1 jour par semaine
En cette période d’épidémie de Covid-19, nous mettons tout en œuvre pour appliquer les protocoles sanitaires et gestes barrières afin de garantir la sécurité de nos équipes.
Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs.
Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes expatriés à l’international: https://bit.ly/3g2xFrh  

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