You are here

Congo (Democratic Republic)

Détails de l'annonce

Organisation : Avocats Sans Frontieres
Site web : https://www.asf.be
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Fichier : PDF icon 2025_offre_dp_rdc_international.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Direction
Date de publication : 04/06/2025
Date limite : 18/06/2025

Profil

  • Master dans un domaine pertinent (Droit, Développement, Sciences Politiques, etc.)
  • Expérience professionnelle de minimum 5 ans, et 2 ans dans une fonction similaire
  • Bonne connaissance des thématiques de l’accès à la justice et des droits humains
  • Expérience dans la région est un atout
  • Expérience dans le développement et la gestion de programmes
  • Bonnes compétences dans la gestion d’équipe
  • Excellente maîtrise du français (écrit et oral) et connaissance pratique de l’anglais
  • Excellentes capacités rédactionnelles et d’analyse
  • Rigueur, patience, persévérance, sens de la diplomatie et de la négociation

Description

En tant que Directeur.rice pays, vous déterminez, en collaboration avec le Directeur d’Appui Stratégique et l’équipes sur place, la stratégie opérationnelle d’ASF en RDC dans le respect de la vision de l’organisation et des objectifs définis dans le Plan Stratégique d’ASF. Vous êtes responsable de la bonne gestion des projets en place et du développement de nouveaux programmes grâce à une analyse du contexte, des besoins et des opportunités de financement.

Description des tâches

  • Développement de Programme : vous identifiez les priorités et les besoins ainsi que les opportunités de financement ; vous négociez les futurs programmes avec les partenaires et bailleurs de fonds ; vous supervisez la rédaction de proposition de projets
  • Représentation et visibilité : vous représentez ASF auprès des autorités nationales et des bailleurs de fonds ; vous coordonnez les initiatives de visibilité de votre mission (relations médias, publications ASF).
  • Gestion d’équipe/RH : vous animez et encadrez l’équipe de la mission
  • Gestion Programme : vous vous assurez de la bonne mise en oeuvre des projets d’ASF, ainsi que du développement de relations basées sur la co-construction et la co-action avec les partenaires du projet.
  • Gestion administrative, financière et logistique : vous vous assurez de la gestion administrative, financière et logistique de la mission dans le respect des procédures d’ASF et des bailleurs
  • Intégrité : vous assurez, en collaboration avec vos équipes que la politique d’Intégrité est implémentée dans le pays
  • Gestion des risques et de la sécurité : en collaboration avec nos équipes sur place, vous identifiez, suivez et traitez les risques pays

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde - Dokters van de Wereld
Site web : https://www.medecinsdumonde.be
Lieu de l'emploi : Bukavu /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 13/05/2025
Date limite : 27/05/2025

Profil

Formation et expérience

  • Master (BAC+5) en finance, économie, en comptabilité, gestion, ou dans un domaine similaire.
  • Un minimum de cinq (5) ans d'expérience pertinente dans la gestion financière dans une organisation humanitaire internationale
  • Une expérience avérée de la collaboration avec des organisations internationales et multilatérales de développement, en particulier dans les domaines liés à la santé.
  • Une expérience de la coordination et du développement d'une équipe, ainsi qu'une expérience de la mise en œuvre de programmes réussis de développement du personnel, de renforcement des capacités et de coaching sont requises, ainsi qu'une expérience des systèmes de gestion et d'établissement de rapports financiers et de la création d'outils financiers adaptés aux besoins des utilisateurs.

Compétences spécifiques

  • Bonne connaissance des principaux bailleurs de fonds (ex. ECHO, DGD, BHA, etc.)
  • Parfaite maîtrise du Français et bonne connaissance de l’anglais
  • Qualités d’analyse, de synthèse, et organisationnelles démontrées
  • Rigueur et moralité, diplomatie, esprit d’équipe, flexibilité, bonne gestion du stress, leadership

Description

QUI SOMMES NOUS ?

Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.

En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.

CONTEXTE

Médecins du Monde est en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 2002.

Aujourd’hui, Médecins du Monde met en oeuvre des projets de développement et humanitaires dans la province du Sud-Kivu pour contribuer à assurer l’accès à la santé pour les populations les plus vulnérables, notamment en situation de conflit armé. Pour cela, nos équipes travaillent main dans la main avec les autorités sanitaires, la société civile et les communautés sous une approche de Nexus et de localisation.

Dans les conditions de crise humanitaires actuelles en RDC, les équipes de Médecins du Monde font un focus particulier sur l’accès aux services de santé de qualité des personnes déplacées internes, des femmes, des enfants et des survivant.e.s des violences basées sur le genre, notamment sexuelles, dans des zones comme Bukavu, Uvira, Lemera, Les Hauts Plateaux de Fizi et Kalehe.

Médecins du Monde Belgique intervient également au Burundi depuis février 2025 en appui à des associations locales. En fonction de l’évolution du contexte, si les opérations continuent dans les prochains mois, ce poste de coordinateur.trice RH RDC pourrait être amené à prendre une dimension régionale et à superviser également le volet administratif et RH de Médecins du Monde au Burundi.

L’ESSENTIEL

Vous gérez l’ensemble des aspects financiers, comptables et budgétaires de la mission afin de garantir la mise en œuvre des projets via une utilisation efficiente des ressources.

Sous la supervision du Coordinateur Général, vous êtes responsable de la gestion financière de la mission MdM Belgique en RDC.

TACHES ET RESPONSABILITÉS

En tant que Technicien et manager ;

Coordonner l’ensemble des activités du service financier afin de garantir le respect des procédures internes MdM BE, des procédures bailleurs.

Exemples de tâches :

Gestion budgétaire:

  • Assurer l’encadrement, le contrôle et la consolidation comptable de la mission (contrôle des imputations comptables et analytiques, vérification des pièces comptables, contrôle des inventaires de caisse et rapprochements bancaires).
  • Elaborer les budgets et assurer le suivi budgétaire interne de la mission : produire & communiquer aux différents responsables les suivis budgétaires mensuels avec les dépenses réalisées, mettre à jour les dépenses prévisionnelles avec l’équipe de coordination et les responsables de projet (y compris les couvertures financières)
  • Elaborer les propositions de budgets, rapports financiers des bailleurs (rapports intermédiaires et finaux)
  • Assurer la bonne préparation des audits internes et externes en lien avec le siège

Gestion Comptable :

  • Superviser l’envoi des clôtures comptables mensuelles au Siège y compris les pièces justificatives
  • Contrôler les imputations analytiques
  • Veiller au suivi et à la régularisation des comptes d’avances

Gestion de la trésorerie :

  • Assurer une trésorerie suffisante pour la mission ; élaborer les demandes de trésorerie mensuelles (DA) pour envoi au siège
  • Organiser les mouvements des fonds entre le siège-mission et entre la coordination-terrain conformément aux procédures internes (manuel de sécurité des fonds). Tenir à jour la check-list de sécurité des fonds
  • Réaliser les paiements des dépenses et factures après validation des responsables

En tant que Responsable d’équipe ;

Coordonner le travail et les tâches des différents membres de l’équipe finance afin de garantir un cadre de travail optimal en fonction des moyens et priorités de la mission.

Exemples de tâches :

  • S'assurer que les procédures administratives (absences, congés…) sont respectées par les membres de l'équipe
  • Identifier les besoins en ressources humaines, superviser le recrutement, créer / réviser les descriptions de tâches et faciliter l'introduction de nouveaux membres de l'équipe
  • Encadrer les membres de son équipe; élaborer les plans d'action annuels, fixer les objectifs individuels, effectuer les évaluations, organiser les backp-up en cas de congé, absence, en collaboration avec le dpt RH prendre les mesures disciplinaires.
  • S'assurer que le plan de sécurité est compris par l'équipe dont il est responsable et que les règles de sécurité sont respectées
  • Identifier les besoins de formation (coaching, formation continue, conférences… ) des membres de l'équipe
  • Former les membres du personnel concernés aux outils et procédures Financiers en place
  • Développer et animer des formations en gestion financière et/ou sur des sujets spécifiques afin d'augmenter les capacités et les connaissances des membres de l'équipe MdM
  • Garantir le classement, l’archivage de la documentation, et la sécurité des données produites par votre service
  • Organiser et superviser les réunions du service

En tant que Membre de l’équipe de Coordination

Représenter l’organisation auprès des organismes externes ; analyser, communiquer et apporter les améliorations nécessaires afin de permettre le déroulement optimal des processus financiers sur la mission.

Exemples de tâches :

  • Agir en tant que point de contact avec le(s) référent(s) technique(s) du siège
  • Contribuer à l’organisation des back-up au sein de l’équipe de Coordination (absences, congés)
  • Participer avec l’équipe de coordination pays à la réflexion sur l’évolution de la mission, et la programmation de nouveaux projets et/ou réorientation (cycle de projet, Plans d’Actions Annuels, Stratégie d’Intervention Pays)
  • Rédiger les rapports réguliers sur ses activités
  • Participer à la rédaction des parties techniques par métier des demandes de financement et des rapports bailleurs
  • Effectuer des contrôles internes ad-hoc lors des déplacements sur les projets
  • Participer aux réunions inter-fin avec les autres ONG
  • Effectuer les briefings et débriefings par "métier" pour tout nouveau membre du personnel et visiteur

NOUS OFFRONS

  • Contrat à durée déterminée (CDD) 6 mois (renouvelable sous réserve de financements)
  • Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
  • Conditions salariales :
    • Rémunération brute : 3.293,09€ brut/mois pour 5 ans d’expérience ; 3.461,07€ brut/mois pour 10 ans d’expérience ; expérience pertinente reconnue
    • Perdiem : 651 €/mois
    • Excellente couverture assurantielle : santé, rapatriement, prévoyance
    • Cotisation à un mécanisme de retraite ou paiement de l’équivalent de 421,95€ supplémentaire par mois
  • Prise de poste : dès que possible
  • Lieu de mission : Bukavu

INTERESSE(E) ?

Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 27/05/2025.

Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.

Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.

Détails de l'annonce

Organisation : Avocats Sans Frontieres
Site web : https://www.asf.be
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Fichier : PDF icon 2025_offre-dp-rdc_international.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Direction
Date de publication : 28/04/2025
Date limite : 11/05/2025

Profil

  • Master dans un domaine pertinent (Droit, Développement, Sciences Politiques, etc.)
  • Expérience professionnelle de minimum 5 ans, et 2 ans dans une fonction similaire
  • Bonne connaissance des thématiques de l’accès à la justice et des droits humains
  • Expérience dans la région est un atout
  • Expérience dans le développement et la gestion de programmes
  • Bonnes compétences dans la gestion d’équipe
  • Excellente maîtrise du français (écrit et oral) et connaissance pratique de l’anglais
  • Excellentes capacités rédactionnelles et d’analyse
  • Rigueur, patience, persévérance, sens de la diplomatie et de la négociation

Description

En tant que Directeur.rice pays, vous déterminez, en collaboration avec le Directeur d’Appui Stratégique et l’équipes sur place, la stratégie opérationnelle d’ASF en RDC dans le respect de la vision de l’organisation et des objectifs définis dans le Plan Stratégique d’ASF. Vous êtes
responsable de la bonne gestion des projets en place et du développement de nouveaux programmes grâce à une analyse du contexte, des besoins et des opportunités de financement.

Description des tâches

  •  Développement de Programme : vous identifiez les priorités et les besoins ainsi que les opportunités de financement ; vous négociez les futurs programmes avec les partenaires et bailleurs de fonds ; vous supervisez la rédaction de proposition de projets ;
  • Représentation et visibilité : vous représentez ASF auprès des autorités nationales et des bailleurs de fonds ; vous coordonnez les initiatives de visibilité de votre mission (relations médias, publications ASF) ;
  • Gestion d’équipe/RH : vous animez et encadrez l’équipe de la mission ;
  • Gestion Programme : vous vous assurez de la bonne mise en oeuvre des projets d’ASF, ainsi que du développement de relations basées sur la co-construction et la co-action avec les partenaires du projet ;
  • Gestion administrative, financière et logistique : vous vous assurez de la gestion administrative, financière et logistique de la mission dans le respect des procédures d’ASF et des bailleurs ;
  • Intégrité : vous assurez, en collaboration avec vos équipes que la politique d’Intégrité est implémentée dans le pays
  • Gestion des risques et de la sécurité : en collaboration avec nos équipes sur place, vous identifiez, suivez et traitez les risques pays

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins Sans Frontières - Artsen Zonder Grenzen
Site web : https://www.msf-azg.be/nl/job/responsable-plaidoyer-vih-rdc
Lieu de l'emploi : Kinshasa /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 02/04/2025
Date limite : 15/04/2025

Profil

PRÉREQUIS 

Éducation:   

  • Formation universitaire niveau maîtrise, (anthropologie/sciences sociales/sciences politiques, droit, santé publique, études sur les questions de genre, protection) avec compétences rédactionnelles de premier ordre et excellentes capacités de recherche et d’analyse.   
 

Expériences: 

  • Expérience d’un an de travail à l’international dans le plaidoyer médical est requise
  • Expérience d’au moins 2 déploiements à l’international en ONGI est requise
  • Expérience de travail dans le domaine du VIH/TB et connaissance des enjeux liés à la lutte contre la pandémie VIH est un atout
  • Expérience avec MSF est un atout
  • Profil (para)médical est un atout 
 

Competences: 

  • Forte capacité d’analyse
  • Capacité à développer et mettre en œuvre une vision stratégique
  • Capacité à développer un réseau
  • Excellente capacité rédactionnelle
  • Capacité à prendre des initiatives et travailler en autonomie
  • Flexibilité et capacité d’adaptation
  • Compétences d’organisation et attention aux détails
  • Bon communicateur
  • Esprit d’équipe 
 

Langues 

  • Français et anglais (écrit et parlé) essentiel C1 

Description

CONTEXTE  

En République Démocratique du Congo (RDC), Médecins Sans Frontières (MSF) intervient en collaboration avec le ministère de la Santé en offrant des soins médicaux aux victimes de conflits et de violence, aux personnes déplacées ou encore à celles souffrant d’épidémies ou de pandémies comme le VIH/SIDA. Ceci, grâce à ses projets réguliers et ses équipes de réponse aux urgences. Ces dernières se tiennent prêtes à répondre sur l’ensemble du territoire en cas de flambée épidémique, de catastrophe naturelle ou de conflit.  
En tant que Responsable Plaidoyer VIH, vous êtes supervisé(e) par le Coordinateur du Projet VIH de MSF Belgique, basé à Kinshasa, et travaillez en collaboration étroite avec tous les décideurs impliqués dans la gestion des projets VIH de MSF Belgique en République démocratique du Congo (RDC). Vous maintenez une vue d’ensemble claire des problématiques liées au VIH à l’échelle nationale. 
Dans vos fonctions, vous coordonnez les activités d’analyse et de plaidoyer liées au VIH, en veillant à ce que les enjeux et priorités soient pris en compte dans les cycles de planification des principaux bailleurs de fonds, tels que PEPFAR, le Fonds Mondial et USAIDS. Vous jouez un rôle clé dans la communication stratégique et la défense des objectifs prioritaires pour les projets VIH en RDC. 
 

RESPONSABILITES PRINCIPALES 

Compréhension et analyse de la chaîne d’approvisionnement des intrants VIH/TB pour assurer leur disponibilité :  
  • Collecte de données en collaboration avec les équipes pharma et médicale des projets VIH de MSF
  • Mise à jour et analyse d’un outil de suivi des ruptures d’intrants
  • Analyses quantitatives et qualitatives sur la chaine d’approvisionnement des intrants
  • Rédaction de documents de briefing, talking points et infographies
  • Suivi et organisation de réunions avec les autorités, les partenaires de mise en œuvre et les organisations de la société civile 
 
Comprendre et analyser l’évolution de l’environnement VIH/TB en RDC et des acteurs qui le composent : 
  • Influencer les autorités institutionnelles et les acteurs de la riposte de manière efficace 
  • Connaissance des acteurs institutionnels, des ONG’s, des organisations de société civile 
  • Mise à jour du mapping des acteurs à Kinshasa, du mapping des partenaires d’implémentation des subventions des bailleurs, participation aux ateliers d’élaboration des stratégies nationales touchant les PVVIH – analyse et compréhension fine de leur rôle respectif 
  • Analyse des financements internationaux et nationaux pour VIH/ TB. Rédaction d’un document d’analyse mettant en relief les gaps financiers et programmatiques de la réponse 
 
Appui à la documentation et promotion des modèles de soins différenciés MSF identifiés comme prioritaire pour 2025-2026 : 
  • Reformulation et vulgarisation des données fournies par l’équipe médicale en charge de la documentation 
  • Réalisation d’enquêtes / collecte de témoignages auprès des patients concernant leur satisfaction 
  • Création de posters/infographies sur les modèles, organisation d’ateliers de partage d’expérience avec les partenaires et les bailleurs 
  • Intégration de ces modèles dans les notes de plaidoyer destinés aux bailleurs et au programme national 
 
Suivi du processus de coordination des actions de plaidoyer vers des bailleurs du VIH (PEPFAR et Fonds Mondial) :  
  • Planification des nouvelles subventions : participation aux différentes grandes étapes de planification en tant qu’acteur médical VIH (en RDC et dans la région) – notamment pour la COP 25 de PEPFAR et le « replenishment » 2026 du Fonds Mondial 
  • Production de messages clés, briefing notes et documents de plaidoyer à destination des bailleurs pour mettre en lumière les gaps programmatiques et de financements. 
  • Participation aux réunions et événements clés avec les bailleurs, en collaboration avec les référents plaidoyers situés au siège de MSF 
 
Suivi de la collaboration avec le Programme National Multisectoriel de la Lutte contre le Sida et les organisations de la société civile :  
  • Représentation de MSF et participation aux réunions avec les autorités et partenaires 
  • Organisation d’ateliers, et de campagnes de plaidoyer et communication sur le VIH, notamment à l’occasion de journées internationales  
  • Partage des expériences de MSF concernant des modèles de prise en charge ayant fait leurs preuves 
  • Coordination d’actions et de communication dans le cadre des « Journées Mondiales » contre le Sida et autres journées thématiques liés au VIH (ex :  orphelins du VIH, 0 discrimination ….) 
 
Suivi de l’implémentation des subventions en cours GC7 et COP23: 
  • Observations et collectes de  données de terrain émanant des équipes MSF, collecte de témoignages des patients et des PVVIH et de l’Observatoire national des personnes vivants avec le VIH 
  • Participation aux réunions de préparation, de suivi, de présentation des résultats trimestrielles et revues bi-annuelles et présentation des analyses des fins de subvention 
 
Mise à jour et suivi global de la stratégie de plaidoyer de MSF sur le VIH : 
  • Mise à jour de la stratégie, des objectifs et des activités, en collaboration avec les équipes des projets VIH de MSF en RDC 
  • Soutien des équipes MSF dans la présentation des besoins, difficultés et recommandations des différents projets au niveau national dans les réunions sur le VIH  
 

CONDITIONS 

  • Date de début prévue : 12 mai 2025
  • Type de contrat : Contrat à durée déterminée - 12 mois – Temps plein
  • Localisation : Basé à Kinshasa
  • Ce n’est pas une position en famille
  • Adhérer aux principes MSF et à nos valeurs managériales : respect, transparence, intégrité, responsabilité, confiance et autonomisation
  • Adhérer aux engagements pour un comportement responsable  
 
Date limite pour postuler : 15 avril 2025 
 

Comment postuler ? 


➢ Envoyez votre candidature en cliquant sur le bouton “Postulez ici" sur la page vacante
➢ Vous serez dirigé vers le formulaire de candidature en ligne pour ce poste  
➢ Cela devrait prendre entre 5 et 10 minutes à remplir. Merci d'avance de préparer votre CV et votre lettre de motivation pour les télécharger  
 
Seuls les candidats sélectionnés pour la suite seront contactés.  
 
MSF valorise la diversité et s'engage à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons les candidatures de tous les candidats qualifiés, quels que soient leur handicap, leur genre, leur statut matrimonial ou civil, leur race, leur couleur ou leurs origines ethniques et nationales, leur religion, leurs convictions ou leur orientation sexuelle. 
 
MSF se soucie de la protection de vos données. En soumettant votre candidature, vous acceptez que MSF utilise vos données personnelles. Pour plus d'informations, consultez notre avis de confidentialité destinée aux candidats. 

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : Goma with frequent vists to other bases /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 24/02/2025
Date limite : 27/05/2025

Profil

Profil requis

Education

Avoir un niveau minimum Bac + 4 en comptabilité et gestion d'entreprise.

 

Expérience Professionnelle

Avoir une expérience professionnelle d'au moins 10 ans en tant que manager dans une fonction comptable et financière dans un contexte humanitaire et 5 ans en tant que contrôleur financier pays

 

Exigences professionnelles

  • Expérience professionnelle dans la gestion budgétaire et le reporting des subventions (Grants) UNHCR, UNICEF, HF, ECHO, BHA, SDC,
  • Expérience de travail antérieure dans des contextes complexes et instables.
  • Axée sur les résultats
  • Bonne connaissance des outils informatiques (Excel/Word) et autres logiciels.

 

Langues

Maîtrise du Français et maîtrise professionnelle de l'anglais

 

Exigences personnelles

  • Capacité à faire face au stress
  • Capacité à gérer une lourde charge de travail
  • Capable de prioriser les tâches
  • Capacité à structurer le service et à renforcer les capacités du personnel

Description

INTERSOS is an independent humanitarian organization that assists the victims of natural disasters, armed conflicts and exclusion. Its activities are based on the principles of solidarity, justice, human dignity, equality of rights and opportunities, respect for diversity and coexistence, paying special attention to the most vulnerable people. Terms of reference Job Title: Finance Coordinator Code: SR-38-9550 Duty station: Goma with frequent visits to other bases Starting date: 16/06/2025 Contract duration: 12 months Reporting to: Head of Mission Functional Supervisor: Regional finance coordinator Supervision of: 3 provincial finance officers, 1 expatriate finance assistant Type of Duty Station: Non-family duty station General context of the project Present in the DRC since 2010, INTERSOS RDC operates in 4 provinces (Ituri, North Kivu, South Kivu, Haut Uele) in the protection sector through protection monitoring, and in the nutrition and food security sector. INTERSOS is mainly financed by the UNHCR, WFP, UNICEF, UNFPA, SV and the Humanitarian Fund for a portfolio of around 6.4 million euros. General purpose of the position The Financial Coordinator is responsible for the proper technical execution of all accounting and financial activities of the mission and its projects. In this context, he/she ensures the correct and efficient management of financial resources, in accordance with the Organization's procedures. Main responsibilities and tasks: Work closely with the Head of Mission to ensure compliance with INTERSOS and donor procedures in a difficult context that requires dynamism to achieve results. Responsible for country and project accounting and coordinates the administrative and financial staff of the various provincial offices. Assists base administrators and project managers in preparing and monitoring economic and financial plans for projects. Ensure the administration of treasury accounts, with particular emphasis on monitoring funds transferred and expenses in the field, where strict and constant control is required. Ensure monthly bank and cash reconciliations. In charge of ensuring the production of all financial reports in liaison with project managers. Collaborates with HR to ensure that INTERSOS complies with labor, social security and tax laws. Develop new projects through the production of budgets. Collaborate with the Head of Mission in monitoring the financial viability of the mission. In charge of updating the budget forecasting tool. Local point for project audits. Ensure capacity building of finance and program team. Any other task deemed necessary but not listed above. Required profile and experience Education Advanced University degree in accounting and business management. Professional Experience At least 10 years' professional experience as a manager in an accounting and finance function in a humanitarian context and 5 years as a country financial controller. Professional Requirements Professional experience in budget management and reporting of grants (UNHCR, UNICEF, HF, ECHO, BHA, SDC). Previous work experience in complex and unstable contexts. Results-oriented. Good knowledge of computer tools (Excel/Word) and other software. Languages Professional fluency in English. Fluency in French. Personal Requirements Ability to cope with stress. Ability to manage a heavy workload. Ability to prioritize tasks. Ability to structure the department and build staff capacity. HOW TO APPLY: Interested candidates are invited to apply following the link below: https://www.intersos.org/field/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/66eac79352a60c02f1685d7b/ Please note that our application process is made of 3 quick steps: register (including your name, email, password and citizenship), sign-up and apply by attaching your CV in PDF format. Through the platform, candidates will be able to track their applications’ history with INTERSOS. Please also mention the name, position and contact details of at least three references: two line managers and one HR referent. Family members are to be excluded. Only short-listed candidates will be contacted for the first interview.

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : Goma avec des visites sur les differents Bases /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 24/02/2025
Date limite : 15/04/2025

Profil

Profil requis

Education

  • Diplôme essentiel et spécialisation en logistique et/ou gestion de la chaîne d'approvisionnement

Expérience Professionnelle

  • Essentiellement, au moins quatre ans d'expérience professionnelle dans des postes logistiques pertinents et une expérience humanitaire antérieure avec des ONG dans des pays en développement. Expérience préalable souhaitable dans le domaine des situations d'urgence

Exigences professionnelles

  • Connaissances essentielles en informatique (Word, Excel et Internet)

Langues

  • La maitrise du Français est essentielle
  • L'anglais est un plus

Exigences personnelles

  • Vision stratégique
  • Leadership
  • Gestion et perfectionnement du personnel
  • Orientation vers le service
  • Flexibilité comportementale
  • Orientation vers les résultats et la qualité
  • Gestion du stress
  • Engagement envers les principes d'INTERSOS

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturels et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groupes sociales les plus vulnérables.


 

Termes de référence 

Intitulé du poste : Coordinateur.trice de la Logistique et de l'Approvisionnement

Code : SR-38-9721

Pays : République Démocratique du Congo

Lieu d’affectation : Goma et visites  sur les bases

Date de prise de fonction : 15/05/2025

Durée du contrat : 6 Mois

Sous la supervision de :  Chef de mission

Supervision fonctionnelle : Coordinatrice régionale de la logistique

Personnes à charge : Equipe logistique

Lieu d'affectation: sans famille


 

Contexte général du projet

La situation humanitaire en RDC reste complexe et s'est globalement détériorée ces dernières années, constituée de multiples crises qui se chevauchent, en particulier dans les provinces de l'Est du pays, qui font face à une violence endémique et à des conflits armés. L'insécurité a entrainé des déplacements massifs et répétés. L’impact de la violence sur les civils est une préoccupation majeure avec des violations régulières des droits de l'homme et du droit international humanitaire, y compris des attaques ciblées contre des civils et une forte prévalence de la violence sexiste.

 

INTERSOS est présent en RDC depuis 2010 et travaille actuellement en Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu et Haut Uele à travers des programmes de protection et notamment le monitoring de protection en partenariat avec le Fond Humanitaire et UNHCR, et des programmes de Nutrition et partenariat avec le PAM et l'UNICEF.

 

Objectif général de la position

Définir et mettre en œuvre l'ensemble des stratégies d'approvisionnement, de logistique et de TIC et d'appui à la mission, en veillant à la pertinence et à la cohérence des systèmes logistiques et d'approvisionnement, à l'adéquation des moyens mis à disposition et au respect des normes, protocoles et procédures d'INTERSOS pour favoriser le développement de la mission et optimiser l'impact des projets.

 

Travailler en étroite collaboration avec le personnel du programme et de l'administration afin d'assurer l'établissement de rapports, le soutien et l'assistance complets à l'égard de toutes les activités d'INTERSOS.

Est responsable de la gestion logistique du logiciel IMP et fait partie de la mission Senior Management Team (SMT).

 

Principales responsabilités et tâches

Coordination et soutien

  • Participer activement à la définition et à la mise à jour de la planification et des budgets annuels des projets, en définissant des stratégies et en fournissant des conseils au chef de mission pour traduire les besoins identifiés en matière de logistique, d'approvisionnement et de TIC en objectifs, priorités et ressources nécessaires à la mission
  • Est responsable du suivi de la mise en œuvre des activités de logistique, d'approvisionnement et de TIC dans la mission (construction et réhabilitation, stockage et fourniture de matériel non médical et médical, gestion de la flotte et transport, eau et assainissement, véhicules et moteurs, équipements/installations et infrastructures, règles de sécurité (mise en œuvre et application, TIC, biens, etc.)
  • Assurer le respect des normes, protocoles et procédures d'INTERSOS, dans l'ensemble de la mission et conformément aux exigences des donateurs, y compris en matière d'approvisionnement. Rendre compte au chef de mission de l'élaboration des programmes en cours et proposer des stratégies de réorientation au besoin
  • Est chargé d'assurer la référence technique et le soutien pour toutes les questions de logistique, d'approvisionnement et de TIC dans la mission, de fournir un encadrement au personnel logistique et de représenter INTERSOS lors de réunions avec les autorités, d'autres ONG et les réseaux de coordination pour les questions techniques et logistiques
  • Assurer la production de SOP au niveau de la mission (si nécessaire) pour les besoins logistiques

 

Gestion de l'information logistique

  • Fournir des rapports mensuels au chef de mission, au coordonnateur régional de la logistique et de l'approvisionnement (par l'intermédiaire du PGI) et aux personnes concernées sur l'évolution des projets et des missions du point de vue technique et logistique, et proposer des corrections si nécessaire.
  • S'assurer que les données remontées dans le logiciel INTERSOS Logistics (Intersos Management Platform - IMP) sont correctement utilisées et exactes. Assurer la formation du personnel de la mission si nécessaire et soutenir la mise en œuvre du logiciel INTERSOS Logistics dans les missions

 

Gestion de la chaîne d'approvisionnement et approvisionnement

  • Suivi de la performance globale de l'approvisionnement pour la mission. Assurer une planification efficace et rentable de l'approvisionnement en assurant la liaison avec le personnel technique, le coordonnateur sur le terrain et/ou les chefs de projet. Veiller à ce que les plans d'approvisionnement en ligne soient créés sur IMP et à jour, tout en garantissant le respect à tout moment des politiques et procédures d'approvisionnement d'INTERSOS et des bailleurs de fonds. Recherche pour déterminer les meilleurs produits et fournisseurs en termes de meilleur rapport qualité-prix, délais de livraison et qualité
  • Assurer la coordination avec le département de l'administration et des finances pour s'assurer que les processus de paiement aux fournisseurs sont effectués à temps et dans le respect des systèmes financiers.
  • Planifier et effectuer des vérifications sur le terrain pour s'assurer de l'uniformité du processus, de l'application et du maintien de la documentation et du classement appropriés.
  • Élaborer et mettre en œuvre des instructions, des politiques et des procédures de gestion des contrats de service. Examiner et réévaluer les contrats de service existants et superviser les loyers réguliers, les paiements de services publics (c'est-à-dire l'électricité, l'eau, le gaz, etc.), les contrats d'entretien des bureaux et des maisons d'hôtes et les procédures relatives aux coûts de fonctionnement. Veiller à ce qu'ils soient correctement pris en charge par l'officier de la logistique et de l'approvisionnement et les assistants, l'administration et/ou les points focaux.
  • Aperçu du fait que le gestionnaire de l'approvisionnement/adjoint et le coordonnateur sur le terrain (agent(e) de la logistique et de l'approvisionnement tiennent à jour une liste de fournisseurs préqualifiés par base
  • Est responsable d'assurer le bon stockage de tous les matériaux du projet dans l'entrepôt/stock, dans le respect des SOP d'approvisionnement d'INTERSOS et des contrôles d'inventaire réguliers tous les trimestres
  • Vérifier et coordonner avec le personnel logistique que les livraisons de marchandises sont effectuées comme prévu et correctement stockées
  • Préparer et lancer les documents d'appel d'offres en coordination avec l'équipe d'approvisionnement

 

Gestion des transports

  • S'assurer que le modèle de gestion de flotte d'INTERSOS, les protocoles de sécurité des mouvements et le manuel d'identité de la marque sont appliqués dans les missions - la flotte est vérifiée et régulièrement entretenue, les véhicules sont assurés et les taxes sont payées.
  • Assurer le suivi de la surveillance adéquate de la consommation de carburant et de l'utilisation du carnet de bord des véhicules, du carnet d'entretien, du carnet d'huile et d'autres formats et modèles de flotte par le personnel logistique du coordonnateur sur le terrain. S'assurer que la documentation appropriée des véhicules (c.-à-d. location, assurance, inspection mécanique, etc.) est correctement gérée par le personnel de la logistique.
  • Contribuer à l'élaboration d'approches durables en matière de gestion des transports en rationalisant la politique environnementale d'INTERSOS et les suggestions des bureaux régionaux.
  • Gestion des installations et des communications
  • Superviser l'installation et l'entretien d'espaces de bureaux fonctionnels et d'installations de maisons d'hôtes avec des conditions de vie adéquates et conformément aux normes minimales et au manuel d'identité de marque d'INTERSOS. S'assurer de l'application des mesures de sûreté et de sécurité définies et effectuer des visites d'inspection pour évaluer les besoins de réhabilitation des installations
  • Veiller à ce que les installations disposent d'une infrastructure et d'un équipement informatiques et de communication appropriés pour assurer la maintenance des plates-formes logicielles INTERSOS et conformément aux politiques et procédures - permettant une communication permanente entre les immobilisations, les projets, les bases et le siège et une bonne gestion des bases. S'assurer que tous les membres du personnel de la mission reçoivent une formation adéquate sur l'utilisation de l'équipement de communication disponible (p. ex., téléphones satellites, radios HF/VHF, ordinateurs, etc.)
  • Contribuer à l'élaboration d'approches durables en matière de gestion des installations en rationalisant la politique environnementale d'INTERSOS et les suggestions des bureaux régionaux.

 

Gestion d'actifs

  • Superviser l'achat, l'utilisation et l'entretien des actifs informatiques, de l'équipement de bureau et de projet, ainsi que des outils de communication, tout en veillant à ce que tous les actifs de la mission enregistrés dans le PGI soient documentés, qu'ils reçoivent des numéros d'actifs INTERSOS uniques, qu'ils soient étiquetés et enregistrés conformément aux politiques et procédures de gestion des actifs.
  • Rapportez la liste des actifs à la fin du projet et supervisez le transfert des actifs en fonction de la destination définie avec le service des programmes
  • Superviser la vérification régulière des immobilisations tous les trimestres

 

 Gestion des ressources humaines

  • Coordonner l'équipe logistique et participer aux processus RH (recrutement, formation, briefing/débriefing, évaluation, potentiel, détection, développement du personnel et communication interne) afin d'assurer à la fois le dimensionnement et la quantité de connaissances requises pour les activités dont il est responsable

 

 Sécurité appliquée

  • En collaboration avec le Chef de Mission et le Coordonnateur de la Sécurité (le cas échéant), il est chargé de co-définir et de suivre les aspects techniques de la politique de réduction des risques, du transport, de la communication, de la protection, de l'identification et de la préparation des aspects techniques de la politique et des directives de sécurité de la mission, du plan d'évacuation et du plan d'urgence, du suivi quotidien des règles de sécurité et du signalement au Chef de Mission de tout problème. À cette fin, en l'absence d'un point focal dédié à la sécurité, le coordonnateur logistique doit créer un environnement approprié pour faciliter l'échange d'informations sur les situations de sécurité. Il s'agit de la sauvegarde de sécurité en l'absence du chef de mission.

 

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous: 

 https://www.intersos.org/fr/travailler-avec-nous-sur-le-terrain/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/6786659527f2850300b2a523/

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe et nationalité), se connecter et postuler en joignant CV en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

 

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références: deux superviseurs hiérarchiques et un référent RH. Les membres de la famille sont à exclure. 

 

Seuls les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

 

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : Goma avec des visites sur les differents Bases /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 21/02/2025
Date limite : 28/02/2025

Profil

Profil requis

Education

  • Diplôme universitaire supérieur en affaires internationales, développement, économie politique internationale ou dans un autre domaine pertinent

 

Expérience Professionnelle

  • Minimum de cinq ans d'expérience sur des postes similaires, dans des contextes humanitaires

Exigences professionnelles

  • Capacité à gérer une grande équipe
  • Solide connaissance de l'élaboration de propositions et de la gestion financière
  • Expérience de travail avec des subventions majeures et des donateurs internationaux
  • Expérience souhaitable de la gestion de projets intégrés
  • Connaissances essentielles en informatique (Word, Excel et Internet)

Langues

  • Francais et Anglais necessaires

Exigences personnelles

  • Bon sens de l'organisation et de la planification
  • Leadership, gestion d'équipe et coopération
  • Flexibilité comportementale
  • Compétences en négociation et en prise de décision
  • Compétences diplomatiques, interpersonnelles et de communication
  • Capacité à prendre des initiatives et à travailler de manière autonome
  • Compréhension des principes, des normes et des meilleures pratiques en matière d'opérations humanitaires
  • Engagement envers les principes d'INTERSOS

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturels et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groupes sociales les plus vulnérables.


 

Termes de référence 

Intitulé du poste : Coordinateur.trice Programme

Code : SR-38-9744

Pays : République Démocratique du Congo

Lieu d’affectation : Goma avec des visites sur les differents Bases

Date de prise de fonction : 15/05/2025

Durée du contrat : 12 Mois

Sous la supervision de : Chef de mission

Supervision fonctionnelle : Directeur Régional Adjoint

Personnes à charge : Programme Manager

Lieu d'affectation: sans famille

 

Contexte général du projet

La situation humanitaire en RDC reste complexe et s'est globalement détériorée ces dernières années, constituée de multiples crises qui se chevauchent, en particulier dans les provinces de l'Est du pays, qui font face à une violence endémique et à des conflits armés. L'insécurité a entrainé des déplacements massifs et répétés. L’impact de la violence sur les civils est une préoccupation majeure avec des violations régulières des droits de l'homme et du droit international humanitaire, y compris des attaques ciblées contre des civils et une forte prévalence de la violence sexiste.

INTERSOS est présent en RDC depuis 2010 et travaille actuellement en Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu et Haut Uele à travers des programmes de protection et notamment le monitoring de protection en partenariat avec le Fond Humanitaire et UNHCR, et des programmes de Nutrition et partenariat avec le PAM et l'UNICEF.

 

Objectif général de la position

Soutenir le chef de mission dans l' élaboration, la définition et la gestion du programme de la mission conformément aux stratégies, plans et politiques d'INTERSOS.

Diriger l'élaboration de nouvelles notes conceptuelles et de propositions de projets en collaboration avec le directeur régional adjoint et l'équipe de la haute direction.

Superviser, coordonner et fournir un soutien de qualité aux gestionnaires de projet et aux gestionnaires de programme afin d'élaborer et de mettre en œuvre le programme dans le cadre de la mission.

 

Principales responsabilités et tâches

 

Stratégie et représentation

  • Soutenir le chef de mission et le SMT dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de la stratégie, du programme et de la qualité des projets de la mission, conformément à la stratégie, aux politiques et aux directives nationales d'INTERSOS. Fournir des informations actualisées, des contributions et des recommandations pour les interventions nouvelles et en cours dans le pays.
  • En coordination avec les référents techniques, le Directeur Régional Adjoint dirige la conception et le développement de nouvelles opportunités de financement potentielles et les nouvelles notes conceptuelles / propositions de projet en rédigeant le récit et en contribuant à la préparation du budget, en assurant la collaboration avec tous les départements supports (RH, Logistique et Sécurité).
  • Effectuer régulièrement des analyses de contexte (situation socio-économique du pays, tendances, besoins et lacunes des bailleurs de fonds) afin d'identifier les opportunités de financement. Est responsable de l'étude correcte des données recueillies sur le terrain et de la détection des besoins de la population, de l'étude du contexte, de la traduction des macro-objectifs stratégiques en actions concrètes et de l'analyse des conséquences d'une intervention d'INTERSOS, de l'évaluation des risques et des contraintes et de la définition des priorités
  • En coordination avec le Chef de mission, établir et maintenir des relations de collaboration avec les bailleurs de fonds concernés, les parties prenantes du projet, les partenaires locaux et les autres organisations travaillant dans la région. Établir des partenariats stratégiques avec des organisations et des intervenants locaux dans la mesure du possible.
  • En collaboration avec le Chef de Mission et les référents techniques, participer de manière proactive et représenter INTERSOS aux réunions avec les bailleurs de fonds et les parties prenantes concernés.
  • Soutenir le SMT dans le maintien de relations de travail productives au sein des différents forums de coordination (clusters, groupes de travail, etc.) au niveau national

 

Mise en œuvre, reporting et contrôle de la qualité

  • Superviser et tenir à jour les plans de travail et les plans financiers connexes des projets avec la contribution des gestionnaires de programme et des membres de l'équipe concernés. Préparer des rapports narratifs de qualité reflétant l'avancement et l'état des projets de manière transparente, opportune et professionnelle.
  • En coordination avec tous les autres départements, assurer le bon déroulement des opérations et soutenir la mise en œuvre du programme
  • Fournir des conseils et soutenir les gestionnaires de projet et les gestionnaires de programme dans la gestion de projet et le cycle de projet, la planification du travail, les activités, la gestion du budget et tous les aspects opérationnels et de gestion. Appui à la planification et au suivi de la mise en œuvre des activités, au suivi budgétaire et à l'atteinte des résultats
  • Surveillez le niveau d'avancement de chaque projet. Superviser, planifier, surveiller, évaluer et assurer la qualité du travail et l'atteinte de normes élevées en matière de conception, de mise en œuvre et d'évaluation
  • Diriger les réunions de planification de lancement et d'examen final de chaque projet
  • Garantir l'application des procédures INTERSOS et le respect des politiques, procédures et achats des bailleurs de fonds pour l'établissement de rapports et la mise en œuvre, en collaboration avec le chef de mission et le directeur régional adjoint
  • Contribuer à traiter en temps opportun tous les commentaires des donateurs sur les propositions, en liaison avec le personnel concerné et le Siège.
  • Collaborer avec les départements des finances, de la logistique, des ressources humaines, du MEAL, du SMT et de la sécurité dans l'élaboration de nouvelles propositions.
  • S'assurer que les obligations contractuelles et les délais de production de rapports sont connus et respectés par tous les services.
  • Informer le personnel concerné sur les problèmes identifiés et demander l'avis du siège sur les solutions potentielles qui permettraient aux bailleurs de fonds de se conformer aux exigences de la loi.
  • Avec l'appui du coordinateur financier, superviser la gestion des budgets conformément aux bailleurs de fonds et aux directives d'INTERSOS, en soutenant les révisions du budget et des programmes si nécessaire.
  • Organiser des réunions régulières du programme
  • Assurer le suivi des dépenses au moyen de réunions mensuelles d'examen des programmes et de rapports sur les dépenses financières préparés par le service des finances.
  • Soutenir le chef de mission et le département MEAL dans la mise en place et la mise en œuvre des plans et activités MEAL des projets
  • Assurer la supervision et la rétroaction sur l'outil mensuel d'évaluation de projet (PAT)
  • Garantir la mise à jour régulière des rubriques des projets IMP
  • Assurer des rapports de qualité aux donateurs
  • Garantir la soumission en temps opportun au siège et aux donateurs

 

Gestion des ressources humaines

  • Est chargé de diriger, d'appuyer et de superviser les gestionnaires de programme et les chefs de projet, de renforcer leurs capacités et d'assurer une évaluation régulière par le biais des outils du processus d'examen interne (IRP). Fournir de l'encadrement, identifier les besoins de formation et évaluer le personnel sous sa supervision hiérarchique
  • En collaboration avec le service RH et le Chef de Mission, accompagner le recrutement de nouveaux collaborateurs
  • En collaboration avec le département RH, s'assurer que les gestionnaires de programme/chefs de projet respectent les règles et règlements d'INTERSOS et adhèrent à la charte fondamentale, aux valeurs et au code d'éthique d'INTERSOS

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous: 

https://www.intersos.org/en/field-eng/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/679511f00016f302aa26a436/

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe et nationalité), se connecter et postuler en joignant CV en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

 

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références: deux superviseurs hiérarchiques et un référent RH. Les membres de la famille sont à exclure. 

 

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/fr/travailler-avec-nous-sur-le-terrain/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/6759c88
Lieu de l'emploi : Goma  avec des visites fréquentes sur les differents bases/projets et activités au sein de la mission /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 15/01/2025
Date limite : 31/01/2025

Profil

Profil requis

Education

  • Diplôme essentiel en statistique, gestion de l'information, sciences sociales, démographie, études sociales ou dans tout domaine connexe

 

Expérience Professionnelle

  • Minimum de deux ans d'expérience en MEAL
  • Expérience antérieure souhaitable avec des ONG dans des pays en développement ou en situation d'urgence

Exigences professionnelles

  • Expérience dans la mise en œuvre de systèmes MEAL
  • Expérience dans l'élaboration et la réalisation d'enquêtes quantitatives et qualitatives
  • Expertise en systèmes de gestion de l'information (connaissances et expérience antérieure dans l'utilisation de la collecte de données, des outils de gestion des données et de l'analyse statistique) et bon niveau de connaissances en informatique
  • Expérience souhaitable de la mise en œuvre des mécanismes de plainte et de rétroaction des bénéficiaires


 

Langues

  • Le langage de la mission (Français) est essentiel. La maitrise d'une langue de travail locale est un atout.

Exigences personnelles

  • Capacité d'analyser et de résumer des quantités complexes de données, et de les communiquer à divers publics
  • Leadership, gestion d'équipe et formation/renforcement des capacités
  • Compétences en communication et en négociation
  • Flexibilité et adaptabilité
  • Compétences en matière de reporting
  • Vision stratégique
  • Résolution de problèmes et prise de décisions ; Capacité à trouver des solutions à des problèmes opérationnels
  • Engagement envers les principes d'INTERSOS

 

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous: https://www.intersos.org/fr/travailler-avec-nous-sur-le-terrain/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/6759c881890e1b02ec24fc2b/ 

 

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe et nationalité), se connecter et postuler en joignant CV en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

 

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références: deux superviseurs hiérarchiques et un référent RH. Les membres de la famille sont à exclure. 

 

Seuls les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturels et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groupes sociales les plus vulnérables.


 

Termes de référence 

Intitulé du poste : Responsable Suivi, évaluation, Rédevabilité et Apprentissage

Code : SR-38-9647

Pays : RDC

Lieu d’affectation : Goma  avec des visites fréquentes sur les differents bases/projets et activités au sein de la mission

Date de prise de fonction : 01/03/2025

Durée du contrat : 6

Sous la supervision de : Coordinateur MEAL ou Chef de mission

Supervision fonctionnelle : Coordinateur MEAL ou Chef de mission

Personnes à charge : Chargés MEAL / Assistant MEAL

Lieu d'affectation: sans famille

 




 

Contexte général du projet

La situation humanitaire en RDC reste complexe et s'est globalement détériorée ces dernières années, constituée de multiples crises qui se chevauchent, en particulier dans les provinces de l'Est du pays, qui font face à une violence endémique et à des conflits armés. L'insécurité a entrainé des déplacements massifs et répétés. L’impact de la violence sur les civils est une préoccupation majeure avec des violations régulières des droits de l'homme et du droit international humanitaire, y compris des attaques ciblées contre des civils et une forte prévalence de la violence sexiste.

 

INTERSOS est présent en RDC depuis 2010 et travail actuellement en Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu et Haut Uele à travers des programmes de protection et notamment le monitoring de protection en partenariat avec le Fond Humanitaire et UNHCR, et des programmes de Nutrition et partenariat avec le PAM et l'UNICEF.

 

Objectif général de la position

Soutenir le coordinateur MEAL, le coordinateur de programme et le chef de mission dans la gestion et la mise en œuvre des processus, activités et outils MEAL tout au long du cycle du projet et conformément aux plans MEAL, afin de garantir la qualité et la pertinence de l'intervention.

Travailler en étroite collaboration avec le coordonnateur et le chef de mission de MEAL pour garantir une bonne reddition de comptes et une bonne gestion des plaintes dans la mission, ainsi que pour favoriser une culture d'apprentissage et de gestion des connaissances.

 

Principales responsabilités et tâches

Suivi et évaluation

  • Soutenir le coordinateur MEAL dans l'élaboration et la révision de la stratégie MEAL de la mission, conformément aux normes INTERSOS
  • Fournir des contributions pertinentes à l'élaboration d'indicateurs et de moyens de mesure dans les phases de conception et de planification de la proposition du projet (cadre logique, définition des indicateurs, plans MEAL et de responsabilisation) en veillant à ce que le MEAL fasse partie intégrante du cycle de vie du projet et que les ressources soient incluses dans l'élaboration de la proposition.
  • Participer à l'élaboration, à la mise à jour et à la mise en œuvre d'outils et de processus d'évaluation et de suivi participatifs. Faciliter la collecte de données précises et la communication efficace des informations de suivi conformément aux objectifs convenus, en assurant la responsabilité envers les donateurs, les groupes et les bénéficiaires.
  • Assurer le suivi avec l'agent MEAL de la mise en œuvre en temps opportun des enquêtes (PDM et autres enquêtes/exercices, etc.) sur le terrain, conformément aux plans MEAL.
  • Promouvoir tous les aspects du secteur MEAL afin de soutenir la création d'une culture organisationnelle, de promouvoir une programmation de qualité et de veiller à ce que le système MEAL soit compris et soutenu au niveau de la mission. Respecter et promouvoir les politiques d'INTERSOS et signaler au Coordinateur/Chef de Mission MEAL tout non-respect des politiques au sein des équipes ou des partenaires
  • Former les agents MEAL à la bonne utilisation des outils de suivi et les accompagner dans l'analyse des données
  • Participer aux réunions régulières avec l'équipe du programme afin de faire le suivi de la mise en œuvre du programme et d'adapter les activités du MEAL en conséquence.
  • Effectuer régulièrement des visites d'appui technique sur le terrain sur les sites des projets afin d'aider les responsables du MEAL et les équipes de projet à suivre les programmes en cours.
  • S'assurer que les versions logicielles et matérielles des outils et des fichiers MEAL sont correctement archivées, sécurisées et facilement accessibles, conformément aux procédures standard de la mission.
  • Soutenir les responsables du MEAL dans la formulation de recommandations pour améliorer les activités et sur le suivi des recommandations
  • En collaboration avec le coordinateur MEAL, développer des outils d'apprentissage et promouvoir des ateliers et des exercices d'apprentissage avec les programmes et les équipes MEAL

Gestion des données

  • Réviser et approuver la base de données du projet produite par le responsable MEAL au début de chaque projet
  • Soutenir l'OMI et l'équipe de programme dans la création d'outils de collecte de données, au besoin, ainsi que dans l'analyse et la collecte systématique de données pour les projets.
  • Élaborer et améliorer les tableaux de bord à la demande du coordonnateur MEAL et de l'équipe des programmes, en collaboration avec l'OMI
  • Assurer la mise à jour régulière des indicateurs dans la base de données des projets et rendre compte des indicateurs du projet aux clusters et aux autres parties prenantes concernées, le cas échéant

Responsabilité

  • En collaboration avec le MEAL et les responsables de la redevabilité, veiller au renforcement et au développement d'activités MEAL de qualité et de mécanismes de responsabilisation efficaces et durables, y compris un mécanisme de plainte et de retour d'information pour les bénéficiaires, les parties prenantes et les donateurs
  • En coordination avec le coordonnateur du MEAL, le chef de mission et l'auditeur interne du siège, élaborer, affiner, suivre, analyser systématiquement et fournir un retour d'information sur le mécanisme de rétroaction et de réponse aux plaintes (CFRM) de la mission.
  • S'assurer du respect des thèmes transversaux (genre, catégories vulnérables, protection des données, etc.) dans l'ensemble des activités de MEAL et que l'engagement communautaire se fait de manière appropriée et respectueuse, en gérant les attentes et en fournissant un service transparent et axé sur le client.
  • En collaboration avec d'autres membres du personnel du programme MEAL, veiller à ce que le personnel reçoive régulièrement une formation sur le PAA et le CFRM disponible.
  • Aider à mener des enquêtes liées aux plaintes en produisant tous les documents d'enquête pertinents, au besoin.

Rapports

  • Fournir des rapports réguliers sur l'état d'avancement des activités MEAL. Préparer et soumettre des rapports de qualité en veillant à ce qu'ils soient très précis, complets et bien documentés.
  • Appuyer et examiner les rapports rédigés par les responsables du MEAL en formulant des recommandations pour améliorer les activités, et le suivi des recommandations
  • Fournir des rapports écrits à la coordonnatrice du MEAL sur les visites sur le terrain.
  • Soutenir le coordinateur de programme dans la production de rapports d'analyse de haute qualité pour illustrer l'impact d'INTERSOS, y compris les preuves de bonnes pratiques et de programmes reproductibles, et veiller à ce qu'ils soient communiqués de manière appropriée

Gestion du personnel

  • Planifier et superviser, en étroite coordination avec le service RH, les processus associés (recrutement, formation/intégration, évaluation, détection de potentiels, développement et communication) du personnel sous sa responsabilité afin d'assurer à la fois le dimensionnement et la quantité de connaissances requises et d'améliorer les capacités des personnes. Gérer le personnel de MEAL, le suivre et le soutenir
  • Organiser des réunions hebdomadaires avec le personnel
  • Identifier les besoins de formation du personnel sous sa direction directe. Promouvoir l'utilisation de systèmes d'apprentissage et d'événements en coordination avec les différents départements et SMT
  • Former les agents du programme MEAL ou tout autre membre du personnel du programme sur le système, les activités et les outils du programme MEAL. Former l'équipe du programme aux activités MEAL, si nécessaire
  • Assurer la planification mensuelle de l'équipe MEAL et rendre compte des progrès au coordonnateur MEAL

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/fr/travailler-avec-nous-sur-le-terrain/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/6759c6
Lieu de l'emploi : Goma avec des visites aux differents bases /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 15/01/2025
Date limite : 31/01/2025

Profil

Profil requis

Education

  • Diplôme universitaire de deuxième cycle en médecine ou autres études paramédicales. Spécialisation souhaitable en médecine tropicale ou diplôme en santé publique

Expérience Professionnelle

  • Minimum 3 ans d'expérience professionnelle pertinente en tant que référent médical dans le secteur humanitaire, en particulier dans des contextes humanitaires

Exigences professionnelles

  • Connaissances essentielles en informatique (Word, Excel et Internet)
  • Démontrer de l'expérience avec la conformité et la production de rapports auprès de différents bailleurs de fond

Langues

  • Français et Anglais nécessaires.

Exigences personnelles

  • Leadership, gestion et développement des personnes
  • Fortes capacités de travail d'équipe et de coopération
  • Vision stratégique
  • Orientation vers le service
  • Engagement envers les principes d'INTERSOS
  • Compréhension des principes, des normes et des meilleures pratiques en matière d'opérations humanitaires

 

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous: 

 https://www.intersos.org/fr/travailler-avec-nous-sur-le-terrain/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/6759c6420fa11b02e3fef90d/ 

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe et nationalité), se connecter et postuler en joignant CV en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

 

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références: deux superviseurs hiérarchiques et un référent RH. Les membres de la famille sont à exclure. 

 

Seuls les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturels et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groupes sociales les plus vulnérables.


 

Termes de référence 

Intitulé du poste : Coordinateur.trice médicale  

Code : SR38-96-46

Pays : Democratic Republic of Congo 

Lieu d’affectation : Goma avec des visites aux differents bases

Date de prise de fonction : 01/03/2025

Durée du contrat :6 

Sous la supervision de : Chef de mission

Supervision fonctionnelle: Conseiller médical / Chef d'unité médicale HQ

Lieu d'affectation: sans famille

 








 

Contexte général du projet

La situation humanitaire en RDC reste complexe et s'est globalement détériorée ces dernières années, constituée de multiples crises qui se chevauchent, en particulier dans les provinces de l'Est du pays, qui font face à une violence endémique et à des conflits armés. L'insécurité a entrainé des déplacements massifs et répétés. L’impact de la violence sur les civils est une préoccupation majeure avec des violations régulières des droits de l'homme et du droit international humanitaire, y compris des attaques ciblées contre des civils et une forte prévalence de la violence sexiste.

 

INTERSOS est présent en RDC depuis 2010 et travail actuellement en Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu et Haut Uele à travers des programmes de protection et notamment le monitoring de protection en partenariat avec le Fond Humanitaire et UNHCR, et des programmes de Nutrition et partenariat avec le PAM et l'UNICEF.

 

Objectif général de la position

En étroite collaboration avec le Chef de Mission, le Coordinateur de Programme et l'Unité Médicale du Siège, définir et mettre en œuvre la stratégie médicale de la mission. Être responsable de la planification et de la coordination de toutes les activités et ressources médicales de la mission, conformément à la charte, aux politiques et aux principes éthiques d'INTERSOS en tenant compte des protocoles internationaux et nationaux, afin d'assurer la prestation de soins médicaux de qualité aux patients et à leurs communautés ainsi que d'améliorer les conditions de santé et de vie humanitaire de la population cible.

 

Principales responsabilités et tâches

  • Responsable de la définition, de la mise en œuvre et de la mise à jour du contenu médical de la stratégie médicale pays d'INTERSOS en traduisant les besoins de santé identifiés en une vision stratégique médicale et les objectifs, priorités et ressources du projet nécessaires pour couvrir les besoins médicaux et humanitaires de la population à risque.
  • Responsable global de la pertinence et de la qualité des interventions médicales menées dans le cadre des projets INTERSOS et être tenu d'identifier et de travailler à éliminer les obstacles à une meilleure sécurité des patients, à des soins médicaux efficaces et à de meilleures activités centrées sur le patient.
  • Assurer un suivi continu des besoins médicaux et humanitaires dans le pays de la Mission dans les nouvelles zones d'intervention ou dans les zones où INTERSOS est déjà présent par le biais de missions exploratoires, suivre et examiner les propositions de projets, déterminer les ressources nécessaires afin de définir les priorités en matière de santé et de nutrition et de nouveaux programmes potentiels pour couvrir les besoins médicaux et humanitaires de la population à risque
  • Coordonner avec l'Unité Médicale la validation des propositions de projets qu'il conçoit pour être soumises aux bailleurs de fonds internationaux et aux fondations privées
  • Responsable de la supervision et du suivi des aspects techniques médicaux, des besoins humanitaires et en coordination avec le Coordonnateur de la logistique et de l'approvisionnement, des aspects matériels des programmes par le biais de visites régulières sur le terrain, en analysant les difficultés lors de la mise en œuvre et en signalant les écarts au fur et à mesure qu'ils apparaissent, afin d'apporter de manière proactive les solutions nécessaires et d'obtenir des résultats opérationnels
  • En étroite collaboration avec le département RH, participer à la planification, la définition et le dimensionnement du personnel de santé de la mission et superviser les processus associés (recrutement, validation du personnel médical, formation/intégration, évaluation, détection de potentiel, développement et communication interne/externe). Encadrer et soutenir directement les équipes médicales dans la mise en œuvre des activités médicales en veillant au respect des protocoles internes ainsi que ceux du ministère local et de la direction de la santé
  • Responsable de la définition et du dimensionnement des autres ressources (gestion de la pharmacie et des équipements médicaux en collaboration avec la logistique) et des échéanciers, procédures et protocoles. Assurer la préparation de toutes les commandes médicales en collaboration avec le service logistique et approvisionnement et la soumission de toutes les demandes d'achat médical. Être responsable de la bonne gestion de la pharmacie dans la mission et superviser l'utilisation du système de gestion des stocks (SGI) par le personnel médical, y compris les projets. Fournir des rapports sur l'évolution de la mission d'un point de vue médical, au besoin.
  • Représenter INTERSOS auprès des autorités médicales locales et garantir une présence constante et une participation active aux forums de coordination de la santé et de la nutrition (réunions de clusters, autres réunions de coordination technique) et maintenir un contact régulier avec les autres homologues de la mission (ONG, organisations locales, donateurs, autorités) afin d'élargir l'analyse de la situation médico-humanitaire, de renforcer l'impact de l'intervention médicale et de soutenir les actions de plaidoyer

 

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en/field-eng/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/672a2eb724373f02e6a89a11/
Lieu de l'emploi : Goma avec des visites fréquentes sur les bases d'intervention de INTERSOS en RDC /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Ressources humaines
Date de publication : 14/01/2025
Date limite : 31/01/2025

Profil

Profil requis

 

Education

Diplôme essentiel en psychologie, relations internationales, sciences politiques, économie. Master en gestion des ressources humaines souhaitable

 

Expérience Professionnelle

4 ans d'expérience en gestion des ressources humaines, dont au moins 2 ans à des postes de direction des ressources humaines dans des contextes humanitaires au sein d'ONG

 

Exigences professionnelles

  • Autonome avec le soucis du respect des procédures
  • Compréhension et connaissance appliquée des principes, concepts et processus de la gestion des ressources humaines et expérience dans ce domaine
  • Aptitudes éprouvées en matière de leadership et de collaboration - Expérience dans un pays ayant un droit du travail très pesant fortement sur l’opérationnalisation des décisions RH
  • Excellentes compétences dans le traitement et le conseil sur des questions complexes de gestion des personnes
  • Une expérience préalable en RDC ou dans un pays avec un contexte et des enjeux comparables est très appréciée.

 

Langues

  • Français courant essentiel
  • Anglais lu et écrit avec niveau basique exigé
  • Swahili serait un plus.

 

Exigences personnelles

  • Vision stratégique
  • Leadership
  • Renforcement de l'esprit d'équipe et coopération
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel
  • Attitude non discriminatoire
  • L'écoute active et l'empathie
  • Flexibilité comportementale et gestion du stress
  • Engagement envers INTERSOS et les principes humanitaires
  • Connaissance des principes de prévention de l'abus et de l'exploitation sexuels

 

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous: https://www.intersos.org/en/field-eng/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/672a2eb724373f02e6a89a11/ 

 

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe et nationalité), se connecter et postuler en joignant CV en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

 

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois références: deux superviseurs hiérarchiques et un référent RH. Les membres de la famille sont à exclure. 

 

Seuls les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturels et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groupes sociales les plus vulnérables.


 

Termes de référence 

Intitulé du poste : Coordinateur des Ressources Humaines

Code : SR-38-9614

Pays : RDC

Lieu d’affectation : Goma avec des visites fréquentes sur les bases d'intervention de INTERSOS en RDC

Date de prise de fonction : 10/02/2025

Durée du contrat : 12

Sous la supervision de : Chef de Mission

Supervision fonctionnelle : Coordinateur Régional RH

Personnes à charge : HR manager/HR officer/ HR Assistant

Lieu d'affectation: sans famille

 







 

Contexte général du projet

INTERSOS est présent en RDC depuis 2010. Nous travaillons actuellement dans l’ensemble de l’Est du pays, avec 4 bases principales situées dans les capitales des provinces d’intervention : Aru (Haut Uele) Bunia (Ituri), Goma (Nord Kivu), Bukavu (Sud Kivu). Goma représente la coordination nationale.

 

Notre travail se focalise sur les domaines suivants : la Protection ; la Nutrition et sécurité alimentaire - en collaboration avec le HCR, l'UNICEF, UNFPA, le PAM et le Fonds Humanitaire.

 

Nous travaillons avec environ 313 employés nationaux et internationaux, en comptant sur un budget d'environ 6 millions USD.

 

Objectif général de la position

Définir et mettre en œuvre la stratégie RH en fonction des objectifs de la Mission et de la vision et des valeurs d'INTERSOS en matière de ressources humaines. Assurer la capacité RH requise et faciliter les actions d'apprentissage et de développement au niveau de la mission, afin de s'assurer que la structure et les compétences adéquates sont en place pour atteindre l'objectif de la mission.

Superviser les aspects de la gestion du personnel national, la définition des politiques et des stratégies et le développement afin de construire la stratégie de carrière et les possibilités d'expatriation.

Travailler en étroite collaboration avec le responsable des ressources humaines de la mission en veillant à ce qu'INTERSOS agisse en tant qu'employeur responsable dans la mission, en soutenant la bonne gestion des ressources humaines à tous les niveaux et en veillant à ce que les processus d'administration des ressources humaines soient appropriés, en conformité avec les politiques RH et le droit du travail local pour le personnel international et national.

 

Principales responsabilités et tâches

 

Stratégie:

  • Diriger la conception et la mise en œuvre de la stratégie RH pour répondre aux besoins programmatiques de la mission et soutenir la conception du plan stratégique pays et des prévisions et budgétisations RH
  • En coordination avec les départements concernés, diriger la conception de la structure, de l'organigramme et des lignes de gestion de la mission, conformément à l'organigramme standard d'Intersos
  • Est responsable de l'élaboration et de la mise à jour des politiques, des processus et des systèmes de ressources humaines afin de soutenir la réalisation des objectifs de la mission et de veiller à ce que les missions disposent des capacités et des compétences nécessaires, à court, moyen et long terme (plans de recrutement, de rémunération, de gestion et de développement de l'apprentissage)
  • Assurer la normalisation des processus RH dans l'ensemble des bureaux de pays et diriger l'élaboration des procédures RH
  • Assurer la liaison avec les ONG, les acteurs locaux pour les dossiers RH
  • Garantir le soutien aux responsables hiérarchiques et au personnel pour tout changement des exigences légales et réglementaires locales
  • Contribuer à l'élaboration du budget des propositions de projets afin d'assurer la cohérence et la conformité des financements

Politiques, procédures et rapports en matière de RH:

  • Formuler, maintenir et mettre à jour les politiques de gestion des ressources humaines pour la mission et veiller à ce que les processus RH standard soient mis en œuvre dans tous les bureaux de pays.
  • Est responsable de la conception, de la mise à jour et de la mise en œuvre de la grille salariale conformément à la grille fonctionnelle standard. Mettez-le à jour régulièrement avec le soutien de la coordonnatrice régionale des ressources humaines.
  • Diriger l'équipe RH pour assurer la mise en place d'un processus d'intégration régulier pour les états-majors nationaux (documents du personnel, archives, intégration, orientation, etc.)
  • Veiller à ce que tous les contrats (c'est-à-dire l'emploi, le service, le détachement et les missions de conseil) soient conformes de manière adéquate aux politiques d'INTERSOS, aux lois nationales et aux exigences des bailleurs de fonds.
  • Garantir l'ordre et la mise à jour des archives du personnel
  • Rendre compte des indicateurs RH à l'équipe de direction et aux managers pays afin d'alimenter la prise de décision, la planification et l'ajustement des stratégies des missions et des projets.
  • Être responsable de fournir les demandes de l'auditeur concernant les dossiers RH pour le personnel national.

 

Recrutement:

  • Est responsable d'assurer un processus de recrutement ponctuel, fluide et régulier, conformément à la politique de recrutement et à la législation du travail locale
  • Superviser l'équipe RH pour s'assurer de l'identification des meilleurs canaux de recrutement locaux en fonction des besoins, de l'accès et des objectifs de la mission et définir la stratégie de recrutement basée sur l'analyse du marché du travail local dans l'objectif de recruter des professionnels et des personnes ayant des potentiels d'évolution au sein de la mission
  • S'assurer d'une bonne connaissance du marché du travail (profils disponibles, qualifications, particularités du contexte, etc.)

Gestion des états-majors nationaux:

  • En collaboration avec le Chef de Mission, veiller à ce que les comportements répréhensibles du personnel national soient corrigés et que des mesures pertinentes soient prises conformément aux politiques d'Intersos, aux principes humanitaires et au droit du travail local est chargé de gérer les mesures disciplinaires. Assurer la liaison avec le coordonnateur régional des ressources humaines en cas d'inconduite comportementale du personnel international.
  • Diriger l'équipe RH pour assurer le soutien aux coordonnateurs/superviseurs/gestionnaires d'activités dans le processus de gestion de la performance (IRP) et garantir que le personnel national est correctement et régulièrement évalué.
  • Fournir un soutien consultatif aux supérieurs hiérarchiques et aux SMT sur tous les aspects RH· (gestion d'équipe, gestion des conflits, détection précoce du stress, communication, réunions...)
  • Soutenir la création et le maintien d'un environnement de travail positif et faciliter la résolution des conflits entre les membres du personnel à la recherche d'une solution viable au cas où une intervention directe ne serait pas possible.
  • Veiller à ce que les cas liés à des problèmes de comportement soient prévenus, détectés et gérés. Surveiller et encourager le devoir de diligence et promouvoir les initiatives pour le bien-être du personnel
  • Est responsable de la politique de rémunération et d'avantages sociaux du personnel national, en veillant à ce qu'il soit régulièrement comparé aux autres ONG internationales et acteurs du pays.
  • Veiller à ce que le processus de paie soit régulier, ponctuel et conforme à la législation nationale.
  • S'assurer que la mission dispose d'un accord juridique ou d'un contrat valide avec un cabinet d'avocats ou un avocat local pour toutes les questions relatives aux ressources humaines.
  • Fournir un soutien et une supervision technique à l'équipe RH et la coacher et l'encadrer

Apprentissage et perfectionnement:

  • Planifier et animer des ateliers et des formations internes sur les ressources humaines à l'intention du personnel national en fonction des besoins de l'organisation.
  • Soutenir le Coordonnateur du développement du personnel (PDC) dans le déploiement de la politique d'apprentissage et de développement pour les personnels internationaux et nationaux
  • Diriger l'équipe RH dans le suivi et la proposition d'opportunités d'apprentissage et s'assurer d'un bon suivi des formations suivies

Gestion des états-majors internationaux

 

  • Soutenir le HRCO et le HoM de l'interrégion dans la diffusion des politiques RH à l'intention du personnel international
  • Veiller à ce que le personnel international reçoive un soutien régulier et continu de la part du coordonnateur des ressources humaines par le biais de réunions individuelles régulières.
  • Veiller à ce que tous les membres du personnel international participent au processus d'examen interne de la performance et fournissent un soutien en cas de besoin.
  • Assurer la mise en place d'un processus d'intégration régulier des états-majors internationaux (documents du personnel, archives, intégration, orientation, etc.)
  • Veiller à ce que le personnel international reçoive un soutien adéquat sur les questions administratives RH (congés, processus de sortie, permis de travail, feuille de temps, évaluation, paiement des impôts)
  • En collaboration avec le coordonnateur régional des ressources humaines, assurer la bonne fin de l'affectation, le débriefing et la capitalisation des expériences.
  • Sous la supervision du chef de service et du coordonnateur régional des ressources humaines, contribuer à la prévention, à la détection et à la gestion des fautes commises par le personnel international.
  • En collaboration avec l'équipe de liaison, fournir un appui au personnel international pour la délivrance des visas, des permis de travail et de séjour en veillant au respect de la législation nationale
  • Soutenir le chef de mission dans le processus de recrutement du personnel international

Représentation:

  • En collaboration avec le conseiller juridique, il est chargé d'assurer la liaison avec les autorités nationales et judiciaires sur les questions de ressources humaines.
  • Participer aux forums RH et aux groupes de travail

Responsabilisation et protection

  • En collaboration avec le coordonnateur régional des ressources humaines, il est responsable de la protection du personnel qui met en œuvre des mesures pour protéger le Santé, bien-être et droits de l’homme d'individus
  • Veiller à ce que la gestion du personnel soit conforme à la LEFP, aux politiques du CP, aux conflits d'intérêts et au règlement interne et à la norme INTERSOS
  • Soutenir le référent de la vérification interne et de la LEFP pour toute enquête qui pourrait avoir lieu dans le cadre de la mission
  • Assurer la liaison et le suivi avec le service MEAL pour toute réclamation RH
  • Veiller à ce que les obligations de diligence soient respectées pour le personnel international et national

 

Pages