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Financements


L’apport privé

L’apport privé des OSC est constitué principalement de dons (citoyens, entreprises, fondations, etc.) et de cotisations.

En Belgique, la campagne 11.11.11 de récolte de fonds permet aux OSC d’obtenir une bonne partie de leurs ressources propres. Cette campagne a lieu chaque année au mois de novembre depuis 1966. Elle est organisée par le CNCD pour la partie francophone du pays et par 11.11.11. Vlanderen pour la partie néerlandophone.

Pour accroître leurs fonds dans un marché belge très "concurrentiel" en termes de dons, les OSC mettent en place des stratégies de récolte de fonds telles que l’envoi ciblé de mailings à des fichiers de donateurs, la diffusion de spots publicitaires, la vente de cartes postales, etc. Certaines OSC ont recours à des sociétés spécialisées en marketing social.

Les OSC défendent des principes d’éthique dans leur communication et dans leur récolte de fonds vis-à-vis du grand public. Certains critères ont été définis au niveau belge ("Code d’éthique" de l’AERF) ou au niveau européen ("Code de conduite sur les images").

L’apport public

L’apport public est constitué des subsides obtenus de différents pouvoirs publics. Un pouvoir public ne finance jamais totalement le programme/projet d’une OSC : l’OSC est tenue d’apporter une partie en fonds privés. Cet apport varie selon un pourcentage propre à chaque bailleur. C’est pourquoi le terme "cofinancement" est utilisé.

Les principales sources de cofinancement publiques des OSC belges sont :

  • au niveau fédéral, la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGD), c’est-à-dire l’Administration du ministère de la Coopération au développement belge via essentiellement le cofinancement ONG (100 millions €). Les ONG reçoivent aussi des subsides du Ministère des Affaires étrangères pour leurs programmes d’aide alimentaire, d’aide d’urgence, de diplomatie préventive ou encore de prévention des conflits et consolidation de la Paix. Le Fonds belge de survie, initiative du Parlement belge, permet quant à lui de financer des programmes de sécurité alimentaire mis en place par les ONG en Afrique subsaharienne.
  • au niveau communautaire et régional, la Fédération Wallonie-Bruxelles finance depuis 1998 les programmes Sud ou d’éducation au développement des OSC francophones. Une ligne "Développement durable" leur est également accessible. Les OSC néerlandophones sont cofinancées par leur propre Communauté. Plus d’infos sur le WBI.
  • l’Union Européenne : les OSC répondent aux appels d’offre réservés aux "Acteurs Non Étatiques" ou soumissionnent aux appels de lignes thématiques ou sectorielles, lancés par l'Union Européenne au niveau de pays, au niveau régional ou globale. Les OSC ont cependant de plus en plus difficultés avoir accès au financement européen : la concurrence s'est vue augmentée, avec l’incrément d'organisations et pays éligibles; le montant du fonds disponibles demeure limité par rapport aux besoins; l'importance du réseautage pour soumettre des projets, vue la taille et montants des contrats.

 

Redevabilité et transparence

Le principe de "redevabilité" sous-entend que les ONG rendent des comptes à leurs publics (membres, donateurs, bénéficiaires des actions, etc.) et leurs partenaires (partenaires Sud ou Nord, bailleurs de fonds, etc.) sur les actions qu’elles mènent et les décisions qu’elles prennent en leur nom. Ce principe implique que les OSC communiquent en toute transparence sur leurs comptes, sur l’état d’avancement de leurs programmes, comment l’argent est investi, etc. Il sous-entend également que les OSC tiennent compte des besoins et préoccupations de leurs publics-cibles et partenaires dans tous les choix qu’elles posent.

Si vous voyez le logo de l’AERF sur le site internet d’une ONG, cela signifie qu’elle adhère aux principes éthiques de la récolte de fonds.

Une des questions que le public se pose souvent est celui de l’affectation des fonds privés ou publics récoltés par les OSC. La majorité des fonds (+/- 80%) va directement aux actions sur le terrain (actions dans le Sud ou activités d’éducation au développement ou offres de services menées au Nord) mais il faut savoir qu’une partie, bien que restreinte (+/- 20%), sert aussi à financer le travail “administratif” des OSC (rédaction des dossiers de cofinancement, suivi et évaluation des projets, etc.) et des frais de fonctionnement. La professionnalisation du secteur et la complexification administrative de son travail requièrent des ressources humaines de plus en plus spécialisées et permanentes. Les OSC peuvent plus difficilement fonctionner sur base uniquement du bénévolat et sans une certaine structure de soutien.

Plus d'informations sur la transparence, les finances et le personnel des OSC belges sur notre page "Transparence".

Les soussigné·e·s représentent des centaines d'associations et de fondations engagées dans l'intérêt sociétal. Elles et ils appellent le Gouvernement fédéral à renouveler en 2021 la réduction d'impôt spéciale de 60% pour les libéralités aux institutions agréées.

Depuis le printemps 2020, la crise due à la Covid-19 a fait des dégâts énormes. Peu de secteurs y ont échappé. Les associations et les fondations engagées dans l’intérêt sociétal ont elles aussi énormément souffert. Selon le Baromètre de la Fondation Roi Baudouin datant de novembre 2020, un tiers de ces organisations a perdu au moins 30% des dons pendant les dix premiers mois de l’année. D’autres sondages à plus petite échelle montrent que le montant total des dons a diminué en 2020.

Et la crise est loin d’être terminée. Même si le déconfinement s’amorce et permettra sans doute bientôt le retour de certaines activités de récolte de fonds, la crise économique succédant à la crise sanitaire aura inévitablement un impact négatif sur nos associations, pendant des mois voire des années. Ce qui pourrait mettre en péril une partie des missions importantes que nous remplissons.

Nous demandons dès lors vivement au Gouvernement fédéral une mesure simple, qui permettrait aux associations agréées de limiter l’érosion des rentrées : augmenter la déductibilité des dons faits en 2021 et porter la réduction d’impôt de 45 à 60%. Cette mesure, déjà prise l’an dernier, a permis de sauver les meubles en fin d’année. Nous attendons du Gouvernement qu’il la reconduise en 2021.

Ajoutons qu’il en coûte moins aux pouvoirs publics de mieux subventionner les dons à une association qui fait un travail qui leur incombe (en partie) que de devoir assumer l'intégralité de la dépense (d’après Etienne de Callataÿ, dans La Libre Belgique, le 21 mai 2021).

Nous demandons donc au Gouvernement fédéral un signal clair, dans les meilleurs délais. Ce signal nous permettrait de communiquer à nos donateurs·trices et sympathisant·e·s que leurs dons bénéficient d'un nouveau coup-de-pouce en 2021.

- Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (AERF) asbl, Erik Todts, président
- Fédération Belge des Fondations Philanthropiques (FBFP) asbl, Jan van den Nieuwenhuijzen, président
- Ngo-federatie vzw, Arnout Justaert, directeur
- Acodev asbl, Raphaël Maldague, directeur
- De Federatie – Sociaal-Cultureel Werk en Amateurkunsten vzw, Dirk Verbist, directeur.

 

Membres et signataires :
11.11.11. - Koepel internat.solidariteit, Hertogen Els, Directeur; ACDA, Bourdon Colette, Présidente; Action Vivre Ensemble, Fischer Axelle, ; ADR Vlaanderen, Goebels Jozef, Voorzitter; ADRA, Lo Boglio Jonathan, Directeur; AIC Solidarité, de Callataÿ Tayde, Présidente; AIF+, Corsini Luciano, Voorzitter; Amnesty Intern. Belgique Francophone, Hensmans Philippe, Directeur Général; Amnesty International Vlaanderen, Weber Inger, Coördinator Fundraising; Apopo, Haalboom Esther, Executive Secretary; Arc-en-Ciel, de Radiguès Thibaut, Coordinateur; ATD Quart Monde, Oury Vincent, Directeur; ATD Vierde Wereld, Denayer Ancré, Président; Avansa Limburg, Poelmans Greet, Directeur; Avansa Oostende-Westhoek, Carlier Kris, Coördinator; Avansa Regio Brugge, Duc Karl, Coördinator; Avansa Vlaamse Ardennen-Dender, Gysels Jos, Coördinator; Be Planet, Desrumaux Katrien, Coördinatrice; Bos+, De Somviele Bert, Directeur; Broederlijk Delen, Herijgers Lieve, Directeur; BRS, Moors Kurt, General Coordinator; CADTM, Brigitte PONET Olivier BONFOND, co-président.e.s; Caritas International, Cornet François, Directeur; çavaria, Aerts Yves, Algemeen Coördinator; Chaîne de l'Espoir Belgique, Clément de Cléty Anita, Directrice; Chapelle Musicale Reine Elisabeth, de Launoit Bernard, Executive President; Child Focus, De Pauw Heidi, CEO; Child Help, Leblicq Anke, Coördinator; CLT Gent, David Hubert, voorzitter; CNCD 11.11.11, Zacharie Arnaud, Secrétaire Général ; Codéart, Charlier Philippe, Président; Comité de soutien de Clairval, Lamy André, Administrateur; Commission Justice et Paix, Uluç Timur, Secrétaire Général ; Compagnons Dépanneurs, Nyssen-Baudewyns Cécile, Directeur Général; Con Tempo, Beirens Greet, Voorzitter; Congodorpen, Guyaut Magali, Directrice; Continuing Care, Scheid Xavier, Directeur; Croix Rouge de Belgique, Masset Marie, Directeur Communication et Marketlng; Cultuurlab Vlaanderen, D'hondt Dimitri, Voorzitter; Cunina, Vangheel Sophie, Algemeen Directeur; Damiaanactie, Van den Kerckhove Ludo, CEO; Danspunt, Raspoet Iris, Directeur; De Ark Antwerpen, Nelis Suzanne, Directeur; De Ark Gent, Focquaert Barbara, Directeur; De Ark Moerkerke-Brugge, Van Ooteghem Ann, Directeur; De Ark Vlaanderen, Roose Johan, Regionaal Verantwoordelijke; De Katholieke Gilde, De Raedemaeker Jos, Voorzitter; De Lovie, Deferme Patrick, Algemeen Directeur; De Transformisten, Janssens Barbara, Coördinator; Djapo, Boon Kaat, Directeur; Dominiek Savio, Vanneste Philip , Gedelegeerd Bestuurder; Doof Vlaanderen, Stevens Helga, Algemeen Directeur; Dynamo International, de Boevé Edwin, Directeur; Eclosio, Pascal Sophie, Coordinatrice; Enfance Tiers Monde, Vandamme Johanna, Secrétaire Générale; Entraide & Fraternité, Fischer Axelle, ; EVA, Orbie Jan, Voorzitter; F.R.S. - F.N.R.S., Halloin Véronque, Secrétaire Générale; Fairfin, Lauriks Els, Coordinatrice; FedOS, Baeyens Jean-Pierre, Voorzitter; Feniks, Marzo Fernando, Voorzitter; Ferm, De Dobbeleer Monique, Directeur; Festival voor Vrede Gent, Goethals Peter, Bestuurder; FIAN Belgium, Kroff Florence, Coordinatrice; Fondation Brugman, Verslype Marcel, Président; Fondation Charcot, Bloem-Gonsette Isabelle, Administrateur Délégué; Fondation des Brulûres, Peersmans Willy , Communicatie & Fondsenwerving; Fondation Marie et Alain Philipsson, Philipsson Alain & Marie, Président/Vice-Présidente; Fondation Saint-Luc, Schmidburg Tessa, Secrétaire Générale; FOS, Vandewalle Annuschka, Algemeen Secretaris; FPRA, Lefèvre Gabrielle, Présidente; Fracarita, Decoene Jan, Coördinator; Frères des Hommes, Diaz Cecilia, Secrétaire Générale; Fundraisers Alliance Belgium, Penne Isabelle, Voorzitter; Geomoun, Nuyt Cécile, Directrice; Greenpeace Belgium, Del Re Valerie, Executive Director; Growfunding, Lamote Frederik, Directeur; Handicap International, Telemans Erwin , Directeur Benelux; Het Blauwe Kruis Brugge, Costers Etienne, Penningmeester; Iles de Paix, Wuestenberghs Marie, Directrice Générale; Inclusie Ambassade, Firlefyn Greet, Algemeen Coördinator; Infirmiers de Rue, Van den Broeck Koen, Directeur Communicatie; Jeugddorp , Martie Mol, Directeur; Katharinahof, Cornillie Eveline, Projectleider; KBA FONCABA, Bonte Luc, Voorzitter; Kom op Tegen Kanker, Michils Marc, Algemeen Directeur; Koor&Stem, Keymeulen Jeroen, Directeur; Kunstenfestivaldesarts, Van Stratum Sophie, Coordinator; La Voix de la Femme Libanaise, de Romrée Florence, Bestuurder; Le Monde selon les Femmes, Bertrand-sanz Agnès, Coordinatrice; Les Amis de Soeur Emmanuelle, Etien Christophe, Directeur; Ligue Alzheimer, Henry Sabine, Présidente; Ligue Cardiologique Belge, Daoud Sandrine, Directrice ; L'Ilot, Dierickx Ariane, Directrice Générale; Louvain Coopération, Pochet Jean-Michel, Directeur Général; Lucia, du Roy Ax., Président; Make-A-Wish Vlaanderen, Vander Stichele Hilde, Algemeen Coördinator/CEO; Mamas for Africa, Nelles Sandra, Communicatie & Fondsenwerving; Markant, Devriendt Diane, Algemeen Directeur; Masereelfonds, Franceus Kelly, Nationaal Coördinator; Médecins sans Vacances, Bonte Stefaan, Directeur; Mékong Plus, Becattini Loanna, Déléguée gestion journalière; Memisa, Van Belle Elies, Directrice Générale; Mercy Ships, Van Dijk Bert, Voorzitter; Miel Maya Honing, Olivier Benoît, Administrateur; Mindwize, Van Uytven Liesbeth, Managing Director Belgium; Mobiel 21, Van den Broeck Els, Algemeen Directeur; Mothers and Midwives support, Thibaut Claire, Directrice ; MS Liga Vlaanderen, De Groote Luc, Algemeen Directeur; Muco Vereniging, Joris Stefan, Algemeen Directeur; Muntuit, Van Parijs Sander, Dagelijks Bestuurder; Musée Juif de Belgique, Blondin Philippe, Président ; Natuurpunt, Rycquart Walter, Algemeen Directeur; Neos , De Loose Martin, Directeur; Nos Petits Orphelins, Pollentier Joëlle, Directeur; OKRA, De Soete Mark, Algemeen Directeur; Onafhankelijk Leven, Ceule Dave, Algemeen Directeur; Oost West Centrum, De Cuyper Luc, Directeur; Oscare, Maertens Koen, Managing Director; Palais des Beaux-Arts, Wastiaux Albert, Voorzitter Directie comité & COO; Palestina Solidariteit, Vandecan Myriam, Voorzitter; Pasar, Vandendriessche Michel, Gedelegeerd Bestuurder; Pax Christi Vlaanderen, Nieuwinckel Stefan, Directeur; Pelicano, Hoorne Christiaan, Gedelegeerd Bestuurder; Plan International Belgium, Van Cauwenbergh Bart, Directeur FMC; Quinoa, Debaisieux Hélène, Coordinatrice; Rikolto, Wyckaert Jan, Directeur; Rode Kruis Vlaanderen, Jansen Ann, Directeur Marketing & Comm.; Search for Common Ground, Burton Charline, Executive Director; Sensoa, Lambrechts Chris, Directeur; Sensorial Handicap Cooperation, de Briey Valérie, Directrice Exécutive; Solidarité Protestante, Mayala Jonathan, Secrétaire Exécutif; SolSoc, Abeels Patrick, Récoltes de Fonds; SOS Villages d'Enfants, Boeykens Hilde, Directeur; S-Plus, Maes Corry, Nationaal Verantwoordelijke; Stichting Alzheimer Onderzoek, Nys Wilfried, Voorzitter; Fondation contre le Cancer, Koerperich Benoit, Directeur Général; Studio Globo, Spanhove Piet, Directeur; Terre des Enfants, Bister Isabelle, Administrateur Délégué; Trias ngo, Delbare Lode, Algemeen Directeur; UCOS, De Bisschop Bert, Directeur; Uilenspel, Bories Sahin, Coördinator; Unie van Actieve Verenigingen, Çaglar Ali, Algemeen Directeur; United Fund for Belgium, Tricot Cathérine, Executive Director; UZ Brussel Foundaton, Noppen Marc, Gedelegeerd Bestuurder; UZA Foundation, Van der Straeten Johnny, Voorzitter; Velt, Overloop Stijn, Directeur; Véterinaires sans Frontières, Joolen Marc, Algemeen Directeur; Via Don Bosco, Lammens Filip, General Manager; Viva-SSV, Celis Karla, Nationaal Verantwoordelijke; Vlaamse Actieve Senioren, Velghe Johan, Algemeen Voorzitter; Vlaamse Vereniging voor Autisme, Bauwens Tine, Voorzitter; VOSOG, Van Dam Guido, Voorzitter; Vrede, Teirlinck Pieter, Coördinator; Vredesactie, Stynen Roel, Coördinator; VUB Foundation, Marneffe Isabelle, Director; WAPA International, Joos Christopher, Président; Welzijnsschakels, Geukens Hanne, Coördinator; Welzijnszorg, Trappeniers Koen, Directeur; WSM, Verstraeten Bart, Algemeen Secretaris; Zij-kant, Claes Vera, Nationaal Secretaris; Zorgmassage, Hubleau Jan, Dagelijks Bestuurder.

Nouvelles publications Aidwatch de CONCORD

  1. Créé par Raquel REYES I ...
  2. Le 09/06/2021
  3. Dans Financements
Deux notes stratégiques de CONCORD ont été publiés récemment. Focalisées sur la migration d’un côté et les financements mixtes dans les PMA de l’autre, les notes stratégiques analysent ces deux volets dans le nouvel instrument Global Europe.

Note stratégique Aidwatch : ODA DE L'UE, MIGRATION ET EUROPE GLOBALE

Global Europe - le nouvel instrument de coopération au développement de l'UE - sera mis en œuvre dans un contexte où 80 millions de personnes dans le monde sont confrontées à des déplacements forcés de longue durée. Ce nombre ne devrait qu'augmenter. Étant donné que l'UE a choisi de procéder avec un règlement qui inclut des références à la conditionnalité, le document de CONCORD propose une voie à suivre qui soutient les efforts de développement constructifs liés à la migration.

Pour téléchargez le document, cliquez ici.

Note stratégique Aidwatch : FINANCEMENTS MIXTES DE L'UE DANS LES PMA

Le nouveau European Fund for Sustainable Development (EFSD+) a placé les financements mixtes (blending en anglais) et les garanties au centre de l'instrument Global Europe. Cependant, les opérations de « blending » peuvent sérieusement nuire au développement durable dans les pays les moins avancés (PMA). CONCORD fait un appel à la sauvegarde des services publics et des entreprises durables dans les PMA.

Pour téléchargez le document, cliquez ici.

Nous profitons de l’occasion pour vous informer que le rapport Mind Our Business dont nous vous parlions ici, est disponible aussi en espagnol dans le site de CONCORD.

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