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Financements


L’apport privé

L’apport privé des OSC est constitué principalement de dons (citoyens, entreprises, fondations, etc.) et de cotisations.

En Belgique, la campagne 11.11.11 de récolte de fonds permet aux OSC d’obtenir une bonne partie de leurs ressources propres. Cette campagne a lieu chaque année au mois de novembre depuis 1966. Elle est organisée par le CNCD pour la partie francophone du pays et par 11.11.11. Vlanderen pour la partie néerlandophone.

Pour accroître leurs fonds dans un marché belge très "concurrentiel" en termes de dons, les OSC mettent en place des stratégies de récolte de fonds telles que l’envoi ciblé de mailings à des fichiers de donateurs, la diffusion de spots publicitaires, la vente de cartes postales, etc. Certaines OSC ont recours à des sociétés spécialisées en marketing social.

Les OSC défendent des principes d’éthique dans leur communication et dans leur récolte de fonds vis-à-vis du grand public. Certains critères ont été définis au niveau belge ("Code d’éthique" de l’AERF) ou au niveau européen ("Code de conduite sur les images").

L’apport public

L’apport public est constitué des subsides obtenus de différents pouvoirs publics. Un pouvoir public ne finance jamais totalement le programme/projet d’une OSC : l’OSC est tenue d’apporter une partie en fonds privés. Cet apport varie selon un pourcentage propre à chaque bailleur. C’est pourquoi le terme "cofinancement" est utilisé.

Les principales sources de cofinancement publiques des OSC belges sont :

  • au niveau fédéral, la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGD), c’est-à-dire l’Administration du ministère de la Coopération au développement belge via essentiellement le cofinancement ONG (100 millions €). Les ONG reçoivent aussi des subsides du Ministère des Affaires étrangères pour leurs programmes d’aide alimentaire, d’aide d’urgence, de diplomatie préventive ou encore de prévention des conflits et consolidation de la Paix. Le Fonds belge de survie, initiative du Parlement belge, permet quant à lui de financer des programmes de sécurité alimentaire mis en place par les ONG en Afrique subsaharienne.
  • au niveau communautaire et régional, la Fédération Wallonie-Bruxelles finance depuis 1998 les programmes Sud ou d’éducation au développement des OSC francophones. Une ligne "Développement durable" leur est également accessible. Les OSC néerlandophones sont cofinancées par leur propre Communauté. Plus d’infos sur le WBI.
  • l’Union Européenne : les OSC répondent aux appels d’offre réservés aux "Acteurs Non Étatiques" ou soumissionnent aux appels de lignes thématiques ou sectorielles, lancés par l'Union Européenne au niveau de pays, au niveau régional ou globale. Les OSC ont cependant de plus en plus difficultés avoir accès au financement européen : la concurrence s'est vue augmentée, avec l’incrément d'organisations et pays éligibles; le montant du fonds disponibles demeure limité par rapport aux besoins; l'importance du réseautage pour soumettre des projets, vue la taille et montants des contrats.

 

Redevabilité et transparence

Le principe de "redevabilité" sous-entend que les ONG rendent des comptes à leurs publics (membres, donateurs, bénéficiaires des actions, etc.) et leurs partenaires (partenaires Sud ou Nord, bailleurs de fonds, etc.) sur les actions qu’elles mènent et les décisions qu’elles prennent en leur nom. Ce principe implique que les OSC communiquent en toute transparence sur leurs comptes, sur l’état d’avancement de leurs programmes, comment l’argent est investi, etc. Il sous-entend également que les OSC tiennent compte des besoins et préoccupations de leurs publics-cibles et partenaires dans tous les choix qu’elles posent.

Si vous voyez le logo de l’AERF sur le site internet d’une OSC, cela signifie qu’elle adhère aux principes éthiques de la récolte de fonds.

Une des questions que le public se pose souvent est celui de l’affectation des fonds privés ou publics récoltés par les OSC. La majorité des fonds (+/- 80%) va directement aux actions sur le terrain (actions dans le Sud ou activités d’éducation au développement ou offres de services menées au Nord) mais il faut savoir qu’une partie, bien que restreinte (+/- 20%), sert aussi à financer le travail “administratif” des OSC (rédaction des dossiers de cofinancement, suivi et évaluation des projets, etc.) et des frais de fonctionnement. La professionnalisation du secteur et la complexification administrative de son travail requièrent des ressources humaines de plus en plus spécialisées et permanentes. Les OSC peuvent plus difficilement fonctionner sur base uniquement du bénévolat et sans une certaine structure de soutien.

Plus d'informations sur la transparence, les finances et le personnel des OSC belges sur notre page "Transparence".

La plateforme Extranet pour le dépôt des dossiers d’accréditation auprès de la DGEO a été lancée le 22 novembre.

Obtenez vos informations de connexion et vous pourrez dès à présent commencer à télécharger des documents. Cette plateforme Extranet est un Sharepoint dans un environnement Microsoft O365.

Les détails se trouvent dans les deux documents ci-dessous :

 

Information importantes :

  • La lettre recommandée de demande formelle de demande d’accréditation doit être adressée au ministre (M. le Ministre Franck Vandenbroucke, 23 Rue de la Loi 1040 Bruxelles) pour qu’elle soit réceptionnée au plus tard le 31 décembre 2024. Faites une copie numérique de ce courrier et intégrez là dans votre dossier de demande d’accréditation sur la plateforme Extranet.
  • La date limite de dépôt des documents sur l’Extranet est fixée au 31 décembre 2024, mais le SPF est fermé entre Noël et le Nouvel An. Si vous rencontrez des problèmes d'accès à l'Extranet de dépôt du dossier d’accréditation pendant ces jours, les documents peuvent encore être téléchargés après le 1er janvier sans aucune conséquence (mais veillez à envoyer la lettre recommandée à temps).
  • La plupart des problèmes pratiques surviennent au niveau du compte Microsoft O365. Assurez-vous de connaitre sous quels comptes vous travaillez et comment vous l'utilisez. (Ni la DGD ni les fédérations ne peuvent résoudre ce problème pour vous...)
  • N'attendez pas la dernière minute pour vous connecter pour la première fois sur l’Extranet.
  • Téléchargez uniquement des documents au format .pdf ou .xls (Excel). Pas de Word ou d'autres formats.

 

Comment ça marche (en bref) :

  • Vous demandez d’obtenir l'accès à l’Extranet auprès de la DGEO (depuis une adresse électronique professionnelle) et stipulez toutes les personnes de votre organisation qui doivent avoir accès à cette plateforme par le biais d'un email adressé à la DGD. (conseil : demandez l'accès pour plusieurs personnes)
  • La DGD vous donne des droits d'accès à votre dossier de demande d’accréditation sur l'Extranet. Vous recevrez un e-mail avec le lien vers ce dossier.
  • Vous installez l'application Microsoft Authenticator sur votre smartphone. (voir: https://support.microsoft.com/fr-fr/account-billing/%C3%A0-propos-de-microsoft-authenticator-9783c865-0308-42fb-a519-8cf666fe0acc)
  • Vous vous connectez à l'Extranet pour la première fois (vous aurez besoin de l'application Microsoft Authenticator pour la première fois seulement).
  • La connexion peut ensuite se faire soit via l'application Microsoft Authenticator et vous pouvez sélectionner de soit disposer d’un un code de vérification, soit d’avoir un appel sur votre téléphone portable.

 

Liens utiles :


La commune d'Uccle lance un appel à projets pour des actions d'ECMS et de mobilité internationale. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 juillet.

Depuis 2019, l’Echevinat de la Solidarité Internationale lance chaque année un appel à projets qui poursuit trois objectifs :

  1. Renforcer les actions de coopération au développement portées par des ASBL et ONG uccloises ;
  2. Promouvoir des actions d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) visant des publics ucclois et portées par des ASBL et ONG bruxelloises ;
  3. Permettre la mobilité internationale des jeunes ucclois dont les projets sont portés par des ASBL et ONG bruxelloises.

Les associations et ONG éligibles sont invitées à proposer leurs projets jusqu'au 31 juillet. Une enveloppe de 16.000 € est disponible.

Toutes les informations, le règlement et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site de la commune d'Uccle.

5e édition du Fonds "La Francophonie avec Elles" de l'OIF

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 10/04/2024
  3. Dans Financements
L'Organisation internationale de la francophonie lance la 5e édition de son Fonds "La Francophonie avec Elles" qui soutient des projets visant à promouvoir l'autonomie économique et sociale des femmes. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2024.

L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) lance la 5e édition du Fonds "La Francophonie avec Elles", un appel à projets annuel qui a pour objectif de renforcer l’autonomisation économique et sociale des femmes en situation de vulnérabilité dans une perspective de développement durable.

Les objectifs spécifiques du Fonds sont :

  • d’améliorer la participation et l’inclusion des femmes à la vie économique et sociale ;
  • d’améliorer l’accès des femmes aux formations professionnelles ;
  • de soutenir les femmes en vue du développement d’activités génératrices de revenus et faciliter leur accès aux opportunités économiques.

Pour cette 5e édition du Fonds, une attention particulière sera accordée aux projets ciblant l’employabilité et l’entreprenariat des femmes.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2024.

Toutes les informations sur cet appel sont disponibles sur le site de l'OIF.

Vous êtes une organisation de la société civile belge, et vous souhaitez lancer un projet pour sensibiliser les jeunes bruxellois à la citoyenneté mondiale et solidaire ? Répondez à l'appel à projets 2024 de Brussels International sur le thème du dialogue interculturel avant le 13 mai.

La Région de Bruxelles-Capitale lance pour la huitième année consécutive un appel à projets en matière de sensibilisation à une citoyenneté mondiale et solidaire dans le cadre de sa politique de coopération au développement.

Afin de construire un monde plus équitable, inclusif et durable, cette année, l’appel à projets se focalisera sur la thématique du dialogue interculturel. Les projets devront s’inscrire dans cette thématique liée à de nombreux sujets d’actualité comme le conflit israélo-palestinien, la décolonisation, la migration…

Cet appel propose un soutien financier de 5.000 € à 25.000 € par projet. Au total, une enveloppe de 200.000 € est allouée à cette 8e édition de l’appel à projets.

Les candidatures sont ouvertes du 8 avril au 13 mai 2024.

Vous trouverez toutes les informations de candidature sur le site de Brussels International.

Cette année, les candidatures devront être introduites au moyen d’un formulaire en ligne, se trouvant sur la nouvelle plateforme de subvention de Brussels International. Vous pouvez y accéder via le lien suivant. Vous trouverez également un guide d’utilisation de cette plateforme en suivant ce lien.

Une séance d’informations en présentiel sera organisée le jeudi 18 avril 2024 à l’Iris Tower (Pl. Saint-Lazare 2, 1210 Saint-Josse-ten-Noode), à 14 heures. Vous pouvez vous y inscrire en envoyant un e-mail à l’adresse bi.devco@sprb.brussels.

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