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Burkina Faso

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Ouagadougou /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 10/05/2024
Date limite : 31/05/2024

Profil

VOTRE PROFIL :

  • Au moins 5 ans d’expérience en tant que Security Manager, Analyste ou Manager avec responsabilités sécu dans des pays au contexte instable ;
  • Diplôme universitaire ou certification équivalent en gestion de risques, relations internationales ou autre discipline pertinente pour le poste ;
  • Formation en accès/négociation humanitaire et gestion de la sécurité humanitaire ;
  • Expérience en action humanitaire (ONG) et en négociation humanitaire.

Description

Lieu : Ouagadougou, Burkina Faso
Date souhaitée de démarrage : 2 Septembre 2024
Durée : 12 mois
Date limite dépôt de candidatures : 31 Mai 2024

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd’hui, nous avons un budget d’environ 255 millions d’euros, avec 4794 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l’importance de l’inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C’est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l’accueil et l’intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :
Le programme régional Sahel-Atlantique (SAHA) regroupe 4 pays : le Bénin, le Burkina-Faso le Niger et le Togo. Il a été créé en septembre 2019 par le regroupement de 2 programmes distincts. HI intervient depuis les années 90 au Burkina Faso et au Togo, et depuis les années 2000 au Niger et Bénin.

HI intervient aujourd’hui dans la zone autant sur des projets et programmes de développement que sur des réponses à l’urgence et crises chroniques.

Les secteurs techniques d’intervention sont Santé Mentale et Soutien Psychosocial, Réadaptation physique et fonctionnelle, Réduction de la Violence Armée (résilience aux conflits, Education aux risques), Education Inclusive et Formation Professionnelle, Accessibilité, Logistique Humanitaire (plateforme, analyses), Action Humanitaire Inclusive et Moyens d’existence / Insertion socioéconomique.

Le programme SAHA compte aujourd’hui ; 350 collaborateurs dont 14 expatriés, et 25 bureaux/bases. Sous responsabilité de la Directrice de Programme Régionale (DP), en management fonctionnel avec le référent sécurité du siège, et en collaboration avec les responsables pays, le/la Responsable Régional Accès Humanitaire et Sécurité (RHASM) contribue activement au renforcement du programme en concevant et mettant en œuvre la stratégie de sécurité et le mangement opérationnel de la sécurité pour le programme. Le/la HASM régional fait partie du Comité de Programmation (COPROG) qui se réunit de façon mensuelle avec la SMT (CODIR). Il/elle a un rôle de conseil et travaille de façon très étroite avec l’équipe de direction notamment la DPR et les Responsables Pays. Le/la RHASM gèrera une équipe directe de 5 personnes (12 personnes au total dans le département sécu).

VOTRE MISSION :

Le poste de RHASM a pour périmètre à ce stade les pays suivants : Burkina, Niger, Togo et Bénin. Ce périmètre pourrait être amené à évoluer d’ici à l’été 2025 avec un élargissement régional. Le poste de RHASM est un poste à enjeux managériaux et stratégiques importants, et celui-ci pourra s’appuyer sur des équipes compétentes en place dans les différents pays d’intervention. Il s’agira d’accompagner la montée en compétences des équipes HAS (Accès Humanitaire et Sécurité), de promouvoir une culture de la sécurité et de l’accès au sein des équipes, et de manager un département au sein du programme.

Le poste est vacant depuis fin janvier 2024, les 4 responsables HAS ont donc été mis à sous le management des Responsables. Il s’agira de rapidement recréer la cellule HAS, consolider les acquis et recréer un esprit d’équipe/programme.

Mission 1 : MANAGEMENT

  • Manager Exemplaire : incarne les valeurs de HI au quotidien, et est un rôle modèle, manager porteur de sens : appréhende la stratégie, l’explicite, la traduit en objectifs opérationnels pour son équipe, conduit les changements nécessaires. Donne du sens à chaque acte de management. Impulse dans ce cadre des échanges de pratique inter et intra directions. Encourage l’innovation et la prise de risques.

Mission 2 : STRATÉGIE ACCÈS HUMANITAIRE ET SECURITE

  • Contribue à l’élaboration et l’implémentation de la stratégie opérationnelle (StratOp) dans le cadre de ses responsabilités ;
  • Plan d’action Sécurité : responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan d’action HAS, qui découle de la StratOp.

Mission 3 : STANDARDS ET EXPERTISES

  • Assure le développement, l’implémentation et la mise à jour du dispositif de sécurité d’HI dans le programme (procédures, documents et outils) et garantit la mise en application de la politique de sécurité de HI, du guide opérationnel et des nouvelles directives de sécurité.

Mission 4 : MISE EN OEUVRE OPÉRATIONNELLE

  • Suivi de contexte et renforcement de l’acceptation dans la zone d’intervention du programme ;
  • Gestion de la sécurité opérationnelle ;
  • Accès Humanitaire ;
  • Renforcement de capacités et formation à la sécurité et l’accès humanitaire ;
  • Représentation.

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

Au Burkina Faso : le cadre de vie est agréable, mais risque de dégradation des conditions sécuritaires et d’attentat qui existe toujours à Ouagadougou, ce qui restreint les libertés des expatriés et nécessite une vigilance de chacun.

Climat : Globalement les températures sont élevées (+ de 30° la journée sur l’année et dépassant les 40° en saison sèche de mars à juin).

Au regard du contexte sécuritaire, une limitation des mouvements et une vigilance s’imposent. Pour les expatriés, les déplacements en dehors de Ouagadougou sont soumis aux conditions de sécurité. Les expatriés ont la possibilité de conduire et de se déplacer à pied dans les quartiers résidentiels de la ville. Certaines restrictions de déplacement s’appliquent à la tombée du jour en fonction des périodes selon les consignes du département HAS.

Le déplacement est possible dans les 3 autres pays du programme, mais plus compliqué au Niger depuis le coup d’Etat de juillet 2023 (baisse de la fréquence des vols, et très forte augmentation des prix).

CONDITIONS :
Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

  • Contrat International de 12 mois à compter idéalement de Septembre 2024 ;
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun ;
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE ;
    • Assurance retraite ;
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé ;
  • Salaire : à partir de 2869€ brut/mois selon expérience professionnelle ;
  • Perdiem : 536.28€ net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain ;
  • Hardship : 250€ net/mois ;
  • Congés payés: 25 jours par an ;
  • R&R : Niveau 2 : 5 jours tous les 3 mois + prise en charge éventuelle transport/forfait ;
  • Poste non accompagné :
    • Prise en charge des frais de transport, de visas et de transport de vos effets personnels ;
    • Allocation enfant de 100 € versée à partir de 2 enfants à charge ;
  • Logement : Individuel pris en charge par HI.

Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

POSTULER :
Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant : https://apply.workable.com/j/8EC2F4B1E9

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du monde France
Site web : https://apply.workable.com/j/B4CADBD5E3
Lieu de l'emploi : Ouagadougou /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 03/05/2024
Date limite : 03/08/2024

Profil

PROFIL :

  • Formation supérieure en gestion de projet ou généraliste (BAC+5)
  • Minimum 3 ans d’expérience à un poste de chef de mission/coordinateur général dans un contexte de sécurité volatile et sur des projets d’urgence
  • Expérience indispensable en ONG dans un rôle de coordination
  • Expérience en élaboration et mise en œuvre des procédures et programmes de projets de santé (e.a. santé sexuelle et reproductive et urgences/crises) et/ou en plaidoyer
  • Expérience récente en zone sahélienne souhaitée
  • Représentation et négociation avec les autorités
  • Analyser le contexte et les conséquences d'une intervention, évaluer les risques et les contraintes, déterminer les priorités
  • Analyser les risques et les menaces externes pesant sur la sécurité des équipes, alerter
  • Gestion de crise
  • Gérer et suivre un budget
  • Prioritiser et adapter son planning aux aléas
  • Planifier, gérer et adapter un projet, y compris en urgences
  • Intérêt pour les droits humains (e.a. les Droits de Santé Sexuelle et Reproductive) et le Droit Humanitaire International
  • Langues : Parfaite maîtrise du français et anglais souhaitable
  • Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

Description

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s’engage depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins et à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.

Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en se battant pour améliorer la situation des populations précaires.

En France comme à l’international dans près de 30 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé grâce à nos 6 combats prioritaires :

  • Droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR)
  • Migration exil droits et santé
  • Réduction des risques
  • Santé environnement
  • Systèmes de santé
  • Espaces humanitaires

 

Au Burkina Faso, notre stratégie et notre engagement s’articulent autour d’une double approche : une offre de soins globale, équitable, accessible et de qualité ainsi qu’un plaidoyer politique pour faire progresser durablement l’accès aux soins, et le droit des femmes et des adolescentes à disposer de leurs corps. Les programmes en cours sont les suivants

• Programme d’urgence dans le Nord

• Programme DSSR-CCU à Ouagadougou

• Programme DSSR jeunes et adolescent.e.s à Ougadougou (RESPECT)

• Programme de renforcement du système de santé dans les Hauts-Bassins.

 

Description du poste

Sous la responsabilité de la responsable de desk, vous avez la responsabilité opérationnelle de l’ensemble de la mission au Burkina Faso.

Vos responsabilités principales sont les suivantes :

  • Recruter, manager et superviser les besoins en formation de l’ensemble de l’équipe de la mission
  • Définir la stratégie opérationnelle et de plaidoyer en collaboration avec l’équipe de coordination, le responsable de desk et les cadres bénévoles de la mission
  • Planifier et suivre les activités, mettre en place des mesures correctives si besoin et fournir un appui technique à votre équipe
  • Représenter MdM auprès des autorités, des acteurs locaux, des partenaires, des bailleurs et des médias
  • Assurer le suivi des accords de collaboration avec les partenaires, les autorités et les bailleurs, rechercher et développer de nouveaux partenariats et réaliser ou superviser la recherche de financements
  • Assurer la gestion financière de la mission en supervisant la construction et le suivi budgétaire et les financements bailleurs
  • Elaborer, adapter et suivre l’application des règles et procédures de sécurité et piloter la gestion de crise sur le territoire
  • Mettre en place et suivre l’application des cadres, politiques et procédures MdM sur les aspects programmatiques et support
  • Superviser le reporting interne et auprès des bailleurs de fonds

CONDITIONS D'EMPLOI :

  • Statut :  Salarié
  • Contrat : Contrat à durée déterminée
  • Durée : 12 mois
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Salaire brut mensuel de 3 964 euros
  • Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
  • Prime d’expatriation de 10% du salaire brut par mois
  • Prise en charge du transport (domicile – mission), des visas, des vaccins au départ
  • Logement en guesthouse ou individuel
  • 22.5 RTT / an
  • 5 semaines de congés payés / an
  • Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
  • Assurance (rapatriement…)
  • Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs

Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes expatriés à l’international : https://bit.ly/3g2xFrh

Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, tout.e candidat.e sélectionné.e est susceptible d'être soumis.e à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispo

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Détails de l'annonce

Organisation : IBCR (Bureau International des Droits des Enfants)
Site web : https://www.ibcr.org
Lieu de l'emploi : Burkina Faso /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 05/02/2024
Date limite : 04/03/2024

Profil

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES
EXIGENCES :
  • Avoir la résidence ou la nationalité canadienne.
  • Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle en suivi, évaluation ou autre domaine pertinent;
  • Minimum de 2 années d’expériences de travail significatives dans des fonctions liées au suivi, évaluation et apprentissage ;
  • Connaissances approfondies sur la gestion axée sur les résultats;
  • Maîtrise du français tant écrit que parlé. La personne devra être en mesure de rédiger, réviser, commenter et corriger des textes en français et, pour les mandats en Amérique centrale et du Sud, une maîtrise de l’espagnol tant écrit que parlé
  • Capacité à préparer et animer des formations, et à fournir des recommandations;
  • Capacité d’analyse, d’organisation et de synthèse;
  • Maîtrise des nouvelles technologies de l’information;
  • Grande capacité pour le travail en équipe tout en étant autonome dans son travail;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (particulièrement Word, Excel et PowerPoint);
  • Connaissance des mesures de sécurité en coopération internationale; 
  • Sensibilité aux différences culturelles et grandes capacités d’adaptation;
  • Connaissance des enjeux du développement international; 
Atouts :
  • Détenir un diplôme de spécialisation ou maîtrise;
  • Connaissance en droits de l'enfant, avec un accent sur le système de protection de l'enfant et sur l’accès à la justice pour les mineur.es;
  • Expérience de travail à l’étranger;
  • Expérience de coopération volontaire
  • Connaissance des principes de l’égalité entre les femmes et les hommes;
  • Connaissance de l’approche basée sur les droits de la personne;
  • Connaissance des enjeux du développement international;
  • Connaissance des mesures de sécurité en coopération internationale.
À noter, les candidatures retenues feront l’objet de vérifications du dossier criminel et d’un contrôle des références.
 
AVANTAGES ET CONDITIONS :
  • Allocation de subsistance mensuelle et d’hébergement
  • Billet d’avion aller-retour, visa et permis de séjour
  • Assurance de soins médicaux d’urgence
  • Remboursement des vaccins obligatoires requis*
  • Formation pré-départ et programme de formation continue et mentorat
  • Rejoindre une équipe passionnée, qui a à cœur la justice et les droits humains
*Les vaccins peuvent être remboursés jusqu’à concurrence de 200$

Description

Domaine de compétences : Suivi, évaluation et apprentissage
Pays : Bukina Faso
Partenaires : Association des Femmes Juristes du Burkina Faso (AFJ/BF), Association KEOOGO, Direction de la Justice Juvénile (DJJ)
Langue de travail : Français
Durée du mandat : 10 mois à 12 mois – possibilité de renouvellement *Ouvert aux citoyen.ne.s canadien.ne.s et résident.e.s permanent.e.s seulement
 
RÉSUMÉ DE L’OFFRE
Sous la responsabilité de la responsable régionale du PCV, la personne coopérante effectuera son mandat auprès de l’organisation partenaire afin de veiller à la mise en œuvre d’activités de renforcement des capacités individuelles et organisationnelles dans le cadre du programme de coopération volontaire. La personne conseiller[ère] volontaire sera amené à conseiller, assister et appuyer techniquement l’équipe de l’organisation partenaire dans leurs réflexions et travaux entourant le suivi, l’évaluation et l’apprentissage.  La personne titulaire du poste contribue également au développement de rendus et d’articles de communication en lien avec les activités développées et mises en œuvre lors de son mandat.
 
RESPONSABILITÉS* :
  • Veiller à la réalisation des activités de mise en œuvre du programme PCV et à l'établissement de relations de confiance avec l’organisation partenaire;
  • Accompagner les membres de l’organisation partenaire dans la mise en place et/ou la révision des outils et méthodes de suivi, évaluation et apprentissage institutionnelles;
  • Identifier avec les responsables de l’organisation les cibles et les indicateurs clés de performance pour les projets, programmes ou services pertinents;
  • Outiller les membres de l’organisation partenaire à évaluer les cibles et indicateurs de performance;
  • Former et accompagner les membres de l’organisation aux processus et méthodologies de suivi, évaluation et apprentissage en lien avec leur département ou secteur respectif;
  • Soutenir l'organisation dans les activités liées au Laboratoire social;
  • Participer à la cartographie initiale des acteurs et à la mise à jour du profil du système de protection de l’enfant du pays d’intervention;
  • Rédiger des rapports d’avancements sur les activités mises en place en collaboration avec l’organisation partenaire;
  • Écrire des articles sur le travail réalisé et sur l’expérience de la coopération volontaire;
*Les responsabilités sont données à titre d’exemple et peuvent différer du mandat élaboré qui sera proposé à la personne candidate. Tous les mandats sont élaborés avec les partenaires sur la base des besoins exprimés.
 
 

Détails de l'annonce

Organisation : IBCR (Bureau International des Droits des Enfants)
Site web : https://www.ibcr.org
Lieu de l'emploi : Burkina Faso /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 05/02/2024
Date limite : 04/03/2024

Profil

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES
Exigences
  • Avoir la résidence permanente ou la nationalité canadienne ;
  • Détenir un diplôme d’études universitaires en droit ou toutes autres études liées aux droits humains;
  • Minimum de 2 années d’expérience de travail significatives dans des fonctions liées aux droits de l’enfant, formation en droits de la personne, et/ou plaidoyer;
  • Connaissances et intérêt pour les droits de l'enfant, avec un accent sur le système de protection de l'enfant et sur l’accès à la justice pour les mineur.es;
  • Maîtrise du français tant écrit que parlé. La personne devra être en mesure de rédiger, réviser, commenter et corriger des textes en français et, pour les mandats en Amérique centrale et du Sud, une maîtrise de l’espagnol tant écrit que parlé;
  • Capacité à préparer et animer des formations, et à fournir des recommandations;
  • Capacité d’analyse, d’organisation et de synthèse
  • Maîtrise des nouvelles technologies de l’information
  • Grande capacité pour le travail en équipe tout en étant autonome dans son travail
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (particulièrement Word, Excel et PowerPoint)
  • Sensibilité aux différences culturelles et grandes capacités d’adaptation
Atouts
  • Détenir un diplôme de spécialisation ou maîtrise
  • Expérience de travail à l’étranger
  • Expérience de coopération volontaire
  • Connaissance des principes de l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Connaissance de la gestion axée sur les résultats et de l’approche basée sur les droits de la personne
  • Connaissance des enjeux du développement international
  • Connaissance des mesures de sécurité en coopération internationale
À noter, les candidatures retenues feront l’objet de vérifications du dossier criminel et d’un contrôle des références.
 
AVANTAGES ET CONDITIONS :
  • Allocation de subsistance mensuelle et d’hébergement
  • Billet d’avion aller-retour, visa et permis de séjour
  • Assurance de soins médicaux d’urgence
  • Remboursement des vaccins obligatoires requis*
  • Formation pré-départ, programme de formation continue et mentorat
  • Rejoindre une équipe passionnée, qui a à cœur la justice et les droits humains
*Les vaccins peuvent être remboursés jusqu’à concurrence de 200$

Description

Domaine de compétences :  Droits de l’enfant
Pays : Burkina Faso
Partenaires : Association des Femmes Juristes du Burkina Faso (AFJ/BF), Association KEOOGO, Direction de la Justice Juvénile (DJJ)
Langue de travail : Français
Durée du mandat : 10 mois à 12 *Ouvert aux citoyen.ne.s canadien.ne.s et résident.e.s permanent.e.s seulement
 
RÉSUMÉ DE L’OFFRE :
Sous la responsabilité de la responsable régionale du PCV, la personne coopérante effectuera son mandat auprès de l’organisation partenaire afin de veiller à la mise en œuvre d’activités de renforcement des capacités dans le cadre du programme de coopération volontaire. La personne conseillère volontaire sera amenée à conseiller, assister et appuyer techniquement l’équipe de l’organisation partenaire dans leurs réflexions, ses services et programmes afin qu’ils garantissent le respect des droits de l’enfant.  La personne titulaire du poste contribue également au développement de rendus et d’articles de communication en lien avec les activités développées et mises en œuvre lors de son mandat.
 
RESPONSABILITÉS*
  • Veiller à la réalisation des activités de mise en œuvre du programme PCV et à l'établissement de relations de confiance avec l’organisation partenaire;
  • Analyser les approches et les propositions des politiques publiques et institutionnelles en faveur des enfants et des adolescent.e.s en situation de vulnérabilité et/ou en contact avec la loi;
  • Soutenir l’organisation partenaire dans la réalisation d’activités de plaidoyer, de sensibilisation et de défense des intérêts du public cible;
  • Soutenir le travail de recherche juridique et aider à la rédaction de documents sur les droits de l’enfant et le droit international humanitaire concernant les enfants et les adolescent.e.s, ainsi qu'à la rédaction de documents à présenter devant les tribunaux nationaux ou les organismes internationaux;
  • Contribuer à la préparation d'analyse juridique sur l'accès à la justice et la réponse de l'État concernant les enfants en situation de vulnérabilité;
  • Appuyer l’organisation partenaire dans la révision ou la mise en place de protocoles d’accompagnement des enfants victimes de situation d’abus ou d’exploitation afin qu’ils garantissent le respect de leurs droits;
  • Soutenir l'organisation et l’animation d'ateliers de formation pour la société civile et les fonctionnaires du gouvernement;
  • Soutenir l'organisation et l'animation d'activités de formation qui favorisent l'approche de l'égalité de genre dans les interventions de l'organisation auprès des enfants et des adolescent.e.s en conflit avec la loi et/ou en situation de vulnérabilité;
  • Soutenir l'organisation dans les activités liées au Laboratoire social; 
  • Participer à la cartographie initiale des acteurs et à la mise à jour du profil du système de protection de l’enfant du pays d’intervention;
  • Au besoin, soutenir le renforcement de l'organisation partenaire en termes d'organisation du travail, de gestion de l'information, de communication et d'autres activités liées à leur expertise;
  • Rédiger des rapports d’avancements sur les activités mises en place en collaboration avec l’organisation partenaire;
  • Écrire des articles sur le travail réalisé et sur l’expérience de la coopération volontaire;
*Les responsabilités sont données à titre d’exemple et peuvent différer du mandat élaboré qui sera proposé à la personne candidate. Tous les mandats sont élaborés avec les partenaires sur la base des besoins exprimés.
 
 

Détails de l'annonce

Organisation : IBCR (Bureau International des Droits des Enfants)
Site web : https://www.ibcr.org
Lieu de l'emploi : Burkina Faso /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Communication
Date de publication : 05/02/2024
Date limite : 04/03/2024

Profil

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES
Exigences générales :
  • Avoir la résidence permanente ou la nationalité canadienne ;
  • Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle en communication ou autre domaine pertinent;
  • Minimum de 2 années d’expérience de travail significative dans un poste de chargé de communication ou dans un poste équivalent;
  • Maîtrise du français tant écrit que parlé. La personne devra être en mesure de rédiger, réviser, commenter et corriger des textes en français;
  • Capacité à préparer et animer des formations, et à fournir des recommandations ;
  • Maîtrise des nouvelles technologies de l’information ;
  • Capacité exceptionnelle pour le travail en équipe tout en étant autonome dans son travail ;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (particulièrement Word, Excel et PowerPoint) ;
  • Sensibilité aux différences culturelles et grandes capacités d’adaptation ;
Compétences techniques requises (au moins deux) :
  • Expérience pertinente en communication organisationnelle et en élaboration de plans et de stratégies de communication ;
  • Bonne connaissance des médias sociaux et capacité à appuyer l’amélioration d’un site web ;
  • Expérience en matière de levée de fonds et en élaboration de stratégies de philanthropie.
Atouts :
  • Détenir un diplôme de spécialisation ou maîtrise ;
  • Expérience de travail à l’étranger ;
  • Connaissance des enjeux du développement international ; 
  • Connaissances en matière de droits de l’enfant ; 
  • Connaissance des principes de l’égalité entre les femmes et les hommes ;
  • Connaissance de la gestion axée sur les résultats et de l’approche basée sur les droits de la personne ;
  • Expérience de coopération volontaire ;
  • Connaissance des mesures de sécurité en coopération internationale.
À noter, les candidatures retenues feront l’objet de vérifications du dossier criminel et d’un contrôle des références.
 
AVANTAGES ET CONDITIONS :
  • Allocation de subsistance mensuelle et d’hébergement
  • Billet d’avion aller-retour, visa et permis de séjour
  • Assurance de soins médicaux d’urgence
  • Remboursement des vaccins obligatoires requis*
  • Formation pré-départ, formation initiale et programme de formation continue et de mentorat
  • Rejoindre une équipe passionnée, qui a à cœur la justice et les droits humains
*Les vaccins peuvent être remboursés jusqu’à concurrence de 200$

Description

Domaine de compétences : Communication
Pays : Burkina Faso
Partenaires : Association des Femmes Juristes du Burkina Faso (AFJ/BF), Association KEOOGO, Direction de la Justice Juvénile (DJJ)
Langue de travail : Français
Durée du mandat :10 mois à 12 mois – possibilité de renouvellement
 
RÉSUMÉ DE L’OFFRE
Sous la responsabilité de la responsable régionale du PCV, la personne coopérante volontaire effectuera son mandat auprès de l’organisation partenaire afin de veiller à la mise en œuvre d’activités de renforcement des capacités individuelles et organisationnelles dans le cadre du programme de coopération volontaire. La personne conseillère sera amenée à conseiller, assister et appuyer techniquement l’équipe du partenaire dans leurs réflexions et travaux entourant la communication interne et/ou externe de l’organisation. La personne titulaire du poste contribue également au développement de rendus et d’articles de communication en lien avec les activités développées et mises en œuvre lors de son mandat.
 
RESPONSABILITÉS* :
  • Veiller à la réalisation des activités de mise en œuvre du programme PCV et à l'établissement de relations de confiance avec l’organisation partenaire ;
  • Identifier et analyser les outils et stratégies de communication interne et externe de l’organisation partenaire ;
  • Appuyer l’élaboration d’un plan de communication externe en étroite collaboration avec les membres de l’équipe chargés de la communication et du plaidoyer ;
  • Appuyer l’élaboration d’une stratégie liée à la philanthropie et aux commandites en étroite collaboration avec les membres de l’équipe chargés des partenariats et de la communication ;
  • Appuyer une bonne mise en œuvre du plan de communication en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de la communication du partenaire et en y associant les responsables des pôles expertises et les responsables de programmes ;
  • Collaborer à la mise à jour ou au développement d’outils de communication interne et externe ;
  • Identifier les besoins et organiser des modules de formations en communication et/ou levée de fonds ;
  • Accompagner l’équipe chargée de la communication dans la capitalisation et la diffusion des expériences et initiatives innovantes au travers, notamment, des médias sociaux ;
  • Assurer un soutien technique dans la rédaction et la mise en pages du bilan d’activités annuel et amélioration du site web et du bulletin de nouvelles (infolettre) ; 
  • Écrire des articles sur le travail réalisé et sur l’expérience de la coopération volontaire ;
  • Faire des rapports sur l’avancement des activités réalisées en collaboration avec l’organisation partenaire et rester en contact de manière régulière avec la responsable régionale du PCV.
*Les responsabilités sont données à titre d’exemple et peuvent différer du mandat élaboré qui sera proposé à la personne candidate. Tous les mandats sont élaborés avec les partenaires sur la base des besoins exprimés.

Détails de l'annonce

Organisation : IBCR (Bureau International des Droits des Enfants)
Site web : https://www.ibcr.org
Lieu de l'emploi : Burkina Faso /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 05/02/2024
Date limite : 04/03/2024

Profil

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES
EXIGENCES :
Compétences techniques :
  • Détenir un diplôme d’étude dans un domaine en lien avec le mandat ou formations liées à la protection et/ou sauvegarde de l’enfant
  • Minimum de 2 années d’expérience de travail significative dans des fonctions liées à au mandat
  • Expérience dans l’organisation et l’animation d’évènements, un atout
  • Expérience dans le développement et la gestion de partenariats
  • Parfaite maîtrise du français écrit et parlé
  • Excellentes capacités rédactionnelles en français et en espagnol. La personne recrutée devra être en mesure de rédiger, réviser, commenter et corriger des textes en français et en espagnol.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint) et des outils de l'environnement Outlook (Teams, mail, SharePoint, Forms, etc.) et Google (Google Docs, Google Drive, Gmail, etc.).
Compétences humaines :
  • Grande faculté d’adaptation et capacité à faire preuve de flexibilité face au changement
  • Excellentes compétences interpersonnelles et participatives
  • Capacités à travailler en équipe comme en autonomie
  • Capacité à planifier son travail, établir des priorités, mener plusieurs tâches de front et à faire preuve de proactivité
  • Sensibilité aux différences culturelles et à l’égalité des genres
  • Promotion d’une culture d’apprentissage et de partage des connaissances au sein de l’équipe de l’organisation partenaire et auprès des autres volontaires
ATOUTS :
  • Expérience dans un pays en voie de développement ou en coopération internationale
  • Expérience en communication axée sur les résultats
  • Expérience en développement philanthropique
  • Connaissances et/ou intérêt pour les droits de la personne et/ou de l’enfant
  • Connaissance des principes de l’égalité des genres
  • Connaissance du programme de coopération volontaire du Canada
À noter, les candidatures retenues feront l’objet de vérifications du dossier criminel et d’un contrôle des références.
 
AVANTAGES ET CONDITIONS
En plus de vivre une expérience professionnelle et humaine incomparable, vous bénéficierez de conditions avantageuses incluant :
  • Une allocation de subsistance et d’hébergement mensuelle
  • Un billet d’avion aller-retour, le visa ou le permis de séjour
  • Une assurance individuelle pour les soins médicaux d’urgence
  • Le remboursement des vaccins obligatoires*
  • Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long du mandat par une représentation régionale du projet dans votre région de déploiement
  • Une formation pré-départ et une formation initiale dédiée au PCV, permettant d’acquérir des compétences pratiques en lien avec les approches de travail de l’IBCR et de rencontrer d’autres volontaires
  • Un accompagnement et un retour d’expérience à votre retour au Canada à la fin du mandat
  • Rejoindre une équipe passionnée et multiculturelle, qui a à cœur la mise en œuvre des droits humains, de l’enfant et de l’égalité des genres
*Les vaccins peuvent être remboursés jusqu’à concurrence de 200$
 
 

Description

Pays :  Burkina Faso
Partenaires: Association des Femmes Juristes du Burkina Faso (AFJ/BF), Association KEOOGO, Direction de la Justice Juvénile (DJJ)
Langue de travail : Français
Durée du mandat : 10 mois à 12 mois – possibilité de renouvellement *Ouvert aux personnes citoyennes Canadiennes et résidentes permanentes du Canada seulement
 
RESUME DE L'OFFRE
Le Bureau international des droits des enfants (IBCR), ONG Canadienne dédiée à la protection et à la promotion des droits de l’enfant recherche, dans le cadre de son programme de coopération volontaire, un[e] conseiller[ère] en gestion de projet et mobilisation de ressources pour appuyer ses partenaires au Burkina Faso.
À travers ce mandat, partagez vos compétences et votre expertise afin de conseiller, appuyer, et former techniquement l’équipe de l’organisation partenaires dans la mise en application de procédures et d’outils visant à assurer la sauvegarde de l’enfant afin de les soutenir dans la mise en œuvre de leurs missions. Le mandat inclut le renforcement des stratégies, l’élaboration et la révision d’outils et l’appui à la mise en œuvre de plans d’actions.
Pour plus d’information sur les partenaires dans le pays, visitez : https://www.ibcr.org/fr/pride/le-projet-de-cooperation-volontaire-pride/nos-partenaires/
 
À propos du programme PCV
Le Projet de renforcement intégral des droits de l’enfant (PCV), mis en œuvre par le Bureau international des droits des enfants (IBCR), vise l’amélioration du bien-être et de la protection des enfants, en particulier des filles, ainsi que la promotion de leurs droits dans le monde entier, de façon durable.
D’une durée de sept ans (2020-2027), ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire du Canada et permettra à plus de 250 professionnelles et professionnels volontaires d’être déployés dans 11 pays.
Par le partage de compétences de ces volontaires et de mentors qualifiés avec un réseau de partenaires engagés, le PCV contribue au renforcement de la protection de l’enfant dans les pays dans lesquels il est présent.
En savoir plus : www.ibcr.org/fr/Pride
 
Vous engager avec le PCV, c’est :
  • Œuvrer pour créer des environnements sécuritaires et protecteurs pour les enfants
  • Vivre une expérience professionnelle et humaine enrichissante
  • Contribuer à un projet de développement ayant un impact durable
  • Rejoindre un réseau de plus de 30 structures implantées de longue date en Amérique latine, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne
  • Être au cœur de l’innovation sociale en matière de protection de l’enfant
RESPONSABILITES
La personne volontaire aura pour responsabilité de :
  • Appuyer les partenaires dans :
    • La réalisation d’un diagnostic de la situation des partenaires en respect aux principes et méthodes adaptées de sauvegarde de l’enfant
    • L’élaboration d’outils en matière de sauvegarde de l’enfant et la veille de la mise en œuvre et en application de ces outils par les professionnel[le]s travaillant au sein des partenaires
    • La réalisation de formations destinées aux professionnel[le]s, intervenants et membres collaborant avec les partenaires en matière de sauvegarde de l’enfant
    • La réalisation de processus d’auto-évaluation et de révision de leurs politiques et procédures en matière de sauvegarde de l’enfant;
    • Le renforcement des capacités des partenaires à assurer le suivi et l’évaluation des nouvelles pratiques mise en place liés à la sauvegarde de l’enfant
Autres missions liées au projet PCV :
  • Appuyer l’organisation des activités du Laboratoire social
  • Rédiger des rapports d’avancements sur les activités menées durant le mandat
  • Participer au rayonnement du volontariat international au Canada en participant aux efforts de communication de l’IBCR (rédaction d’articles ou de billets de blogue sur l’expérience de volontariat, vidéos, entrevues, évènements…) pendant et après le mandat.

 

 

 
 
 
 
 

Détails de l'annonce

Organisation : IBCR (Bureau International des Droits des Enfants)
Site web : https://www.ibcr.org
Lieu de l'emploi : Ouagadougou /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 05/02/2024
Date limite : 04/03/2024

Profil

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES
Exigences
  • Avoir la résidence permanente ou la nationalité canadienne ;
  • Détenir un diplôme d’études universitaires en gestion de projet ou tout autres domaines connexes;
  • Minimum de 2 années d’expérience de travail significative dans des fonctions de gestion de projet, planification stratégique ou développement et gestion organisationnel;
  • Maîtrise du français tant écrit que parlé. La personne devra être en mesure de rédiger, réviser, commenter et corriger des textes en français et, pour les mandats en Amérique centrale et du Sud, une maîtrise de l’espagnol tant écrit que parlé;
  • Capacité à préparer et animer des formations, et à fournir des recommandations;
  • Capacité d’analyse, d’organisation et de synthèse;
  • Maîtrise des nouvelles technologies de l’information;
  • Grande capacité pour le travail en équipe tout en étant autonome dans son travail;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (particulièrement Word, Excel et PowerPoint);
  • Sensibilité aux différences culturelles et grandes capacités d’adaptation;
Atouts
  • Détenir un diplôme de spécialisation ou maîtrise;
  • Connaissance et intérêt pour les droits de l'enfant, avec un accent sur le système de protection de l'enfant et sur l’accès à la justice pour les mineur.es;
  • Expérience de travail à l’étranger;
  • Expérience de coopération volontaire
  • Connaissance des principes de l’égalité entre les femmes et les hommes;
  • Connaissance de la gestion axée sur les résultats et de l’approche basée sur les droits de la personne;
  • Connaissance des enjeux du développement international;
  • Connaissance des mesures de sécurité en coopération internationale.
AVANTAGES ET CONDITIONS
  • Allocation de subsistance mensuelle et d’hébergement
  • Billet d’avion aller-retour, visa et permis de séjour
  • Assurance de soins médicaux d’urgence
  • Remboursement des vaccins obligatoires requis*
  • Formation pré-départ et programme de formation continue
  • Rejoindre une équipe passionnée, qui a à cœur la justice et les droits humains

*Les vaccins peuvent être remboursés Jusqu’à concurrence de 200$

Description

Domaine de compétences : Gestion organisationnelle, gestion de projets, planification stratégique
Pays : Ouagadougou, Burkina Faso
Partenaires : Association des Femmes Juristes du Burkina Faso (AFJ/BF), Association KEOOGO, Direction de la Justice Juvénile (DJJ)
Langue de travail : Français
Durée du mandat : 10 mois à 12 mois – possibilité de renouvellement *Ouvert aux citoyen.ne.s canadien.ne.s et résident.e.s permanent.e.s seulement
 
RÉSUMÉ DE L’OFFRE
Sous la responsabilité de la responsable régionale du programme de coopération volontaire, la personne coopérante effectuera son mandat auprès de l’organisation partenaire afin de veiller à la mise en œuvre d’activités de renforcement des capacités individuelles et organisationnelles dans le cadre du programme de coopération volontaire. La personne conseillère volontaire sera amenée à conseiller, assister et appuyer techniquement l’équipe de l’organisation partenaire dans leurs réflexions et ses travaux entourant la gestion organisationnelle.  La personne titulaire du poste contribue également au développement de rendus et d’articles de communication en lien avec les activités développées et mises en œuvre lors de son mandat.
Pour plus d’information sur les partenaires dans le pays, visitez : https://www.ibcr.org/fr/pride/le-projet-de-cooperation-volontaire-pride/nos-partenaires/
 
RESPONSABILITÉS
  • Contribuer au renforcement des capacités de l’organisation partenaire en matière d’élaboration de stratégies organisationnelle et d'outils de gestion de projet;
  • Offrir à l’organisation partenaire un appui technique et méthodologique dans l’élaboration et la mise à jour des politiques institutionnelles et des protocoles sensibles au genre;
  • Appuyer le renforcement de l’organisation partenaire en matière d’organisation du travail, gestion de l’information, communications entre autres activités en lien avec son expertise;
  • Appuyer le partenaire pour le développement, la révision et/ou le suivi du plan stratégique, ainsi que sa diffusion;
  • Développer et réaliser des ateliers de formation sur la dynamique et la gestion organisationnelle;
  • Contribuer au développement d’outils de planification, suivi et évaluation des activités, programmes et modèles conçus pour l’organisation partenaire;
  • Appuyer le développement d’outils de gestion quotidienne des projets;
  • Soutenir l'organisation dans les activités liées au laboratoire social;
  • Participer à la cartographie initiale des acteurs et à la mise à jour du profil du système de protection de l’enfant du pays d’intervention;
  • Soutenir l'organisation dans les activités liées au laboratoire social ; 
  • Rédiger des rapports d’avancements sur les activités mises en place en collaboration avec l’organisation partenaire;
  • Écrire des articles sur le travail réalisé et sur l’expérience de la coopération volontaire;

*Les responsabilités sont données à titre d’exemple et peuvent différer du mandat élaboré qui sera proposé à la personne candidate. Tous les mandats sont élaborés avec les partenaires sur la base des besoins exprimés.

 
 
 
 
 
 
 
 

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/en
Lieu de l'emploi : Ouagadougou (30%) avec missions fréquentes dans les autres bases (70%) /
Type d'emploi : Autre
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 05/01/2024
Date limite : 12/01/2024

Profil

Education

  • Licence dans un domaine pertinent dans un domaine pertinent (sciences sociales, psychologie, travail social, droits de l'homme, droit international humanitaire ou autres domaines liés au développement social et au travail humanitaire)
  • Maîtrise souhaitable en droits de l'homme, droit international humanitaire ou sujets connexes.

Expérience Professionnelle

  • Minimum 5 ans d'expérience avec des ONG dans les pays en développement dont au moins 3 ans en tant que chef de projet
  • Expérience de travail avec UNHCR
  • Expérience dans un contexte d'urgence complexe impliquant des déplacements internes
  • Engagement envers les principes INTERSOS

Exigences professionnelles

  • Compétences diplomatiques en réseautage avec les partenaires, les autorités et les donateurs
  • Connaissances informatiques essentielles (word, excel et internet)
  • Solide expérience théorique, technique et pratique en protection
  • Leadership, gestion et développement des personnes, travail d'équipe et coopération,
  • Vision stratégique
  • Orientation aux résultats et à la qualité
  • Compétences diplomatiques en réseautage avec les partenaires, les autorités et les donateurs
  • Une connaissance du monitoring de protection est appréciée

Langues

  • Maitrise du français, Connaissance de l’anglais souhaitée

Exigences personnelles

  • Excellentes compétences interpersonnelles et de communication et capacité à travailler et à s'intégrer dans une équipe multiculturelle
  • Capacité à travailler sous pression,
  • Flexibilité

Description

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturels et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groupes sociales les plus vulnérables.

Termes de référence

Intitulé du poste: Chef de Project Protection

Code: 56-9170

Pays: Burkina Faso

Lieu d’affectation: Ouagadougou (30%) avec missions fréquentes dans les autres bases (70%)

Date de prise de fonction: 15/01/2024

Durée du contrat: 12 months

Sous la supervision de: Chefs d'équipe des coordinateurs terrain

Lieu d'affectation: sans famille

Contexte général du projet

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables. Le Burkina Faso fait face à une crise accrue dû à la monté de la violence, qui, depuis le début 2019, a entrainé une forte dégradation de la situation humanitaire du pays. La contamination du conflit s’est élargie à toutes les régions frontalières de l’Ouest à l’Est en partant de la Boucle de Mouhoun, le Nord, le Sahel, l’Est, le Centre Est et en plus la région continentale du Centre Nord. La présence des différents groupes armées endogènes et exogènes et la conséquente insécurité a provoqué des déplacements forcés de populations, à l’intérieur de la même région tout comme vers d’autres régions, plus sûres, du pays. En 2017, 3000 personnes étaient déplacées avec environ 861 000 qui avaient besoin d’une assistance humanitaire. Au 30 Avril 2022, le pays compte 1 902 150 déplacés internes dont 1 165 453 enfants avec 3,5 millions de personnes qui ont besoin d’une assistance. Il faut aussi souligner qu’avec l’extension du conflit, l’accès humanitaire est de plus en plus réduit. A date, les six régions prioritaires du HRP sont aussi des zones a fort défi sécuritaire. Cette situation accentue donc le besoin humanitaire tout en rendant plus complexes les modalités d’intervention.

INTERSOS est arrivé au Burkina pour une première mission en Aout 2019. INTERSOS a été sélectionné par UNHCR comme partenaire pour réaliser le monitoring de protection dans 9 régions du pays : Est, Centre-Est, Nord, Boucle du Mouhoun, Centre Nord, Cascades, Haut bassins Sud ’Ouest et le plateau central. INTERSOS a pu développer des collaborations avec UNICEF, SV, PAM et ECHO. Les secteurs couverts par les interventions d’INTERSOS sont les suivants : WASH, Education en situation d’urgence, la protection incluant Protection de l'enfance, le monitoring de protection, la nutrition et la sécurité alimentaire.

Objectif général de la position

Le/la Chef/fe de Projet Protection est responsable de la coordination, implémentation et le suivi des activités de monitoring de la protection dans les 9 régions. Il/elle accomplira ses objectifs en se basant sur une équipe composée par des moniteurs de protection, des chefs d'équipe de moniteurs, gestionnaires de cas, des officiers de protection, des responsables de volet et des équipes de 9 OSC. Ces équipes sont reparties sur les communes dans les 9 régions. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les autres éventuels chefs de projets et la coordinatrice programme. Il/elle aura la charge de garantir la planification cohérente de la mise en œuvre des activités du projet, tout en respectant le planning opérationnel défini en lien avec la Coordination de la mission. Le/la Chef/fe de Projet contribuera à l’amélioration de l’environnement protecteur de personnes déplacées internes, des réfugiés et des Burkinabés retournés en plus de la population hôte, à travers des activités de monitorage de protection, incluant identification des cas individuels, la collecte de donnés collectives et le monitoring des frontières, le référencement des cas y inclus les survivantes des violences sexuelles et de cas de violation des droits des enfants et de l’homme, en assurant une première réponse d’extrême urgence aux victimes. Il/elle aura la charge du reporting de monitoring selon le calendrier prévu par le projet et la mise en place des activités d’assistance des cas d’abus, assistance en biens et en cash.

Principales responsabilités et tâches

Coordination du projet:

  • Assurer une communication fluide et une collaboration productive avec le UNHCR tant au niveau de Ouagadougou qu’avec les délégations des sous bureaux
  • Assurer la Coordination avec les partenaires et parties prenantes (acteurs humanitaires, autorités administratives), avec les représentants des bailleurs et autres acteurs présents sur le terrain
  • Assurer la coordination des composantes (VBG, Protection de l’enfant, assistance matérielle et en cash ou nature) du Projet en collaboration avec les membres de l’équipe cadre à travers le monitoring des activités
  • Participer aux réunions de coordination sectorielle au niveau terrain et éventuellement au niveau de Ouagadougou.

Gestion de Projet :

  • Faire une planification cohérente des activités du projet et garantir la gestion opérationnelle, financière et programmatique en collaboration avec les membres de l’équipe
  • Renforcer la capacité des autorités locales et communautés de protection dans un système d’alerte précoce dans toute la zone d’intervention à travers :
  • La mise en place et formation continue sur les outils de monitoring de protection : individuels, collectifs et des mouvements transfrontaliers
  • La cartographie et la mise en place et renforcement de mécanismes d'aiguillage qui consistera à l’identification et l’appui aux victimes des violations des droits de l’homme et facilitation de la collaboration directe avec les membres de la communauté et leader communautaire
  • Renforcer le mécanisme de protection communautaire et individuel à travers les sensibilisations envers des groupes sociaux ciblés.
  • Mettre en place et maintenir de la participation communautaire à la prévention et aux interventions en matière de violence sexuelle et sexiste
  • Maintenir les mécanismes d'aiguillage Mise en place et maintien d'un système de communication de données sécurisé et confidentiel.

Gestion administrative du projet :

  • Assurer une gestion appropriée des fonds du projet, mettre à jour la planification
  • financière du projet sur base mensuelle
  • Assurer le suivi des dépenses du projet en collaboration avec l’administration,
  • Proposer des réajustements budgétaires à l’Administration en cas de nécessité, etc.) ;
  • Assurer la liaison avec l’équipe logistique des Bases pour les achats du projet, afin de garantir une correcte application des procédures d’achat d’INTERSOS et du bailleur

Gestion des Ressources Humaines:

  • Contribuer dans la sélection et recrutement du staff du projet selon les besoins
  • Assurer la gestion de performance de l’équipe du projet
  • Superviser et gérer l’équipe de projet et assurer la formation continue en collaboration avec la Coordination de la Mission

Capitalisation et gestion de connaissance:

  • Assurer la capitalisation des expériences et des données obtenues dans le cadre du projet ; (Voir fiche d’activité et fiche Programme sur IMP)
  • Identifier les besoins et proposer de nouveaux programmes potentiels ou activités à mettre en place sur le terrain ;
  • Transmettre toute documentation, photo et vidéo des activités, ainsi que toutes informations significatives sur la zone d’intervention et les activités du projet pour alimenter les besoins de visibilité, collecte des fonds et communication

Comment postuler:

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:

https://www.intersos.org/en/field-eng/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/655e8199702992002765fd5b/

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapidess’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe et nationalité), se connecter et postuler en joignant CV en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins trois référencesdeux superviseurs hiérarchiques et un référent RH. Les membres de la famille sont à exclure.

Seuls les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

 

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Ouagadougou /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 10/08/2023
Date limite : 31/08/2023

Profil

VOTRE PROFIL :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme en Gestion/réduction des Risques, Aide Humanitaire, Protection, Résilience aux conflits ou domaine étroitement lié
  • Vous avez au moins 5 ans d’expérience dans la mise en œuvre des approches participatives EVC (Evaluation des Vulnérabilités et Capacités)
  • Expérience dans le renforcement de capacité et formations EVC.
  • Expérience dans des projets multi-pays, idéalement en Afrique ou dans un ou plusieurs pays bénéficiaires du projet
  • Capacité à travailler au sein d’équipe pluridisciplinaire
  • Pédagogue, autonome et entreprenant.e
  • Maitrise écrite et orale de l’Anglais

Description

Lieu : Ouagadougou, Burkina Faso
Durée : 12 mois
Date souhaitée de démarrage : 06/11/2023
Date limite dépôt de candidatures : 31/08/2023

Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 59 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd’hui, nous avons un budget d’environ 230 millions d’euros, avec 4755 employés dans le monde.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :
Basé.e à Ouagadougou au Burkina Faso
, la mission de l’Agent Technique Senior, dit Senior Technical Officer (STO) se développera sur les 5 pays du Projet DGD Humanitaire multi-pays : Burkina Faso, Niger, Mali, RDC et Palestine.

Sur le Programme SAHA, dont font partie le Niger et le Burkina Faso, les interventions de HI datent des années 90. Notre intervention a évolué avec l’évolution du contexte, du développement à l’urgence et aux programmes de résilience, avec des interventions dans les secteurs des besoins de base et l’inclusion économique, la SMSPS, la réadaptation, l’aide humanitaire inclusive et le support logistique aux interventions d’urgence (plateforme et transports), l’éducation inclusive, la transformation de conflits et l’éducation aux risques.

Présent au Mali depuis 1996, HI a des interventions pour l’accès aux besoins de base et pour l’inclusion économique, pour l’éducation inclusive et pour la santé, notamment la santé sexuelle et reproductive, la réadaptation et la SMSPS. De même, HI travaille dans le domaine de la réduction de la violence armée et de la logistique humanitaire.

HI intervient en RDC depuis 1995. La stratégie 2022-2024 repose sur un redéploiement opérationnel dans les territoires du Nord Kivu, dans le domaine de la Protection, de la SMSPS, de la réadaptation et de la réponse aux besoins de base (AME, aide alimentaire).

Enfin, HI travaille en Palestine également depuis 1996, dans les domaines de l’inclusion économique, l’éducation inclusive, la santé et la prévention de la santé, la réadaptation et la réduction de la violence armée.

VOTRE MISSION :
Sous la responsabilité fonctionnelle du Chief of Party, et sous le management hiérarchique du Manager de l’Unité Technique basée au Burkina
, le/la STO se développera sur les 5 pays pour l’appui technique dans la mise en œuvre du Projet « Prévention des risques et violations multiples encourus par les populations vulnérables et réponse multisectorielle aux besoins de protection et d’assistance face aux chocs ».

Le programme démarre son deuxième cycle et porte sur plusieurs axes, notamment le renforcement de la compréhension communautaire des vulnérabilités et des capacités à réduire les risques multiples (de protection, de violence et de catastrophes). Le/la STO jouera un rôle essentiel dans la mise en œuvre de cet axe :

Il/elle garantit la montée en compétence des équipes pays.
Il/elle garantit la qualité des activités du programme portant notamment sur les processus d’analyses participatives multirisques et la planification multi-sectorielle de gestion des risques, en milieu communautaire et scolaire.
Il/elle s’assure que les cadres techniques de HI sont connus des équipes, et mis en œuvre de façon adaptée dans les différents pays d’intervention.
Il/elle veille à l’optimisation de la qualité et de l’impact des projets mis en œuvre dans le pays.
Il/elle joue également un rôle important dans la capitalisation du projet, en étroite collaboration avec les départements MEAL des pays d’intervention.
Il/elle collabore avec les spécialistes du siège impliqués sur les approches multirisques et a un lien fonctionnel avec la direction technique de la protection.

Responsabilités principales
Mission 1 : Fournir une expertise spécialisée sous la forme d’une orientation des politiques et d’un soutien technique au projet :

  • Fournir des conseils et un soutien techniques appropriés aux chefs de projet, aux partenaires et/ou aux spécialistes.
  • Effectuer des activités techniques ou veiller à ce que les activités du (des) projet(s) soient mises en œuvre conformément aux normes techniques et de qualité internes et suggérer des améliorations si nécessaire.
  • Adapter la documentation technique du projet en fonction des besoins, conformément aux normes techniques mondiales.
  • Se coordonner et collaborer avec les partenaires techniques du projet, sur délégation du Spécialiste ou Project Manager.

Mission 2 : Fournir un apprentissage technique basé sur des projets ayant un impact mondial :

  • S’assurer que les Global et Field Technical Specialists obtiennent les informations dont ils ont besoin et collaborer avec les directions techniques si nécessaire.
  • Se coordonner avec le siège pour assurer une capitalisation adéquate afin d’améliorer la méthode sectorielle à l’échelle mondiale et recueillir des preuves scientifiques.
  • Contribuer à l’apprentissage technique sous la responsabilité du Spécialiste ou Project Manager, sur la base des meilleures pratiques.

Mission 3 : Assurer la formation technique interne dans son secteur ou sur des thèmes transversaux :

  • Contribuer aux recrutements techniques, en coopération avec le Field Specialist.
  • Réaliser la formation technique nécessaire dans son domaine.
  • Contribuer au plan de mise à niveau des compétences des professionnels de son secteur et peut être un tiers évaluateur.
  • Contribuer au développement d’un vivier de talents locaux dans son secteur.

Mission 4 : Contribuer à assurer le rayonnement technique externe de HI sur son périmètre :

  • Contribuer au rayonnement de l’expertise de HI : représenter l’expertise technique de HI par délégation dans les réseaux locaux, régionaux et internationaux pertinents et auprès des partenaires locaux.
  • Relayer et contribuer aux messages de plaidoyer dans le cadre de son travail.
  • Soutenir la rédaction du contenu des nouveaux projets pour la continuité ou l’expansion du projet dans le cadre de son champ d’application technique.

Mission 5 : Responsabilités en matière de préparation et d’intervention en cas d’urgence :

  • Contribuer au soutien ou à la mise en œuvre des actions de préparation aux situations d’urgence du/des programme(s) et, en cas d’urgence, adapter ses modalités de travail afin de contribuer à une réponse humanitaire efficace de HI.

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :
Au Burkina Faso, pays où le/la STO sera basé.e, le cadre de vie est agréable, mais limité à la ville de Ouagadougou. Les denrées de base sont facilement disponibles. Pays avec peu d’actes de criminalité violente ciblant les expatriés, mais avec un croissant sentiment anti-français et par extension « anti-caucasien », que pour l’instant ne pose pas vraiment des difficultés dans la vie des expatriés. Existence du risque d’attentat et ou manifestations populaires, ce qui peut restreindre les libertés des expatriés et nécessite une vigilance de chacun et chacune.

CONDITIONS :
Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle :  https://hi.org/fr/travailler-chez-hi

Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-

  • Contrat International de 12 mois à compter idéalement du 06/11/2023
  • Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
    • Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
    • Assurance retraite
    • Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
  • Salaire : à partir de 2346€ brut/mois
  • Perdiem : 543,17€ net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
  • Hardship : 250€ net/mois
  • Congés payés: 25 jours par an ; R&R : Niveau 1 : 11 jours / an
  • Poste :  
    • non accompagné
      • Prise en charge des frais de transport, de visas et de transport de vos effets personnels
      • Une allocation enfant de 100 € versée à partir de 2 enfants à charge
    • ouvert aux couples
      • Prise en charge pour l’accompagnant des frais de visa et voyages, assurance si non couvert
      • Pour une mission de plus de 18 mois : prise en charge d’un billet annuel de retour au domicile
    • Logement : Individuel pris en charge par HI
    • Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local

POSTULER :
Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

http://www.jobs.net/j/JBfywRiV?idpartenaire=142

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !
Seules les candidatures retenues seront contactées.

Détails de l'annonce

Organisation : Croix-Rouge de Belgique - Communauté francophone
Site web : https://www.croix-rouge.be
Lieu de l'emploi : Ouagadougou /
Fichier : PDF icon annonce_rp_burkina_faso_2023.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 24/07/2023
Date limite : 15/08/2023

Profil

  • Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures (Master) en Sciences Sociales, Relations Internationales, Gestion et Management de Projets ;
  • Minimum 5 ans d’expérience de travail en direction/coordination de projets humanitaires sur financements internationaux (ECHO, DEVCO, UN, Gouvernement Belge etc.) ;
  • Expérience avérée en identification, formulation, suivi et évaluation des projets complexes (multi bailleurs et/ou en consortium), en particulier des projets d’assistance via les transferts monétaires ;
  • Expérience avérée en gestion financière et administrative des projets ;
  • Expérience avérée dans les relations avec les bailleurs européens (ECHO, DEVCO) et dans la recherche/obtention de financements ;
  • Expérience souhaitée en développement durable participatif, mobilisation communautaire, santé communautaire, Protection, Genre et Inclusion, Engagement Communautaire et Redevabilité, lutte contre la malnutrition, prévention et gestion des catastrophes ;
  • La connaissance du Mouvement Croix-Rouge est un réel atout ;
  • Excellentes aptitudes à la gestion et à l’animation d’une équipe ;
  • Excellentes qualités multiculturelles et interpersonnelles, et de communication, capacité de nouer et entretenir des réseaux ;
  • Très bon sens de la diplomatie ;
  • Esprit analytique, maîtrise des outils informatiques ;
  • Très bon style rédactionnel et excellente expression orale et écrite en français ;
  • Une expérience préalable dans la région du Sahel et/ou dans un contexte sécuritaire difficile est un réel atout.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Envoyez-nous, avant le 15 aout 2023, votre candidature en français, composée de votre CV (2 pages maximum) et de votre lettre de motivation (1 page maximum), en cliquant sur le bouton postuler. 

Description

La Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone, recrute un·e (H/F)  

 REPRÉSENTANT·E PAYS POUR LE BURKINA FASO

Localisation : Ouagadougou, Burkina Faso

Date de démarrage souhaitée : 2 octobre 2023 

Délai pour l’envoi des candidatures : 15 août 2023 

Durée et type du contrat : CDD 1 an renouvelable 

Autre : poste non accompagné 

Contexte :

Le Burkina-Faso est un pays sahélien en situation de vulnérabilité permanente. Il reste classé au 184ème rang sur 191 dans le rapport mondial sur le développement humain 2021-22 avec un Indice de Développement Humain (IDH) de 0,449. Le pays est marqué par une pauvreté extrême accentuée par les crises alimentaires et nutritionnelles récurrentes. Depuis quelques années, le phénomène de changement climatique, a engendré une pluviométrie irrégulière avec comme conséquence des sécheresses et des inondations cycliques.

Enfin, à ce contexte déjà fragile s’ajoute depuis 2017 une crise sécuritaire et humanitaire, forçant plusieurs centaines de millier de personnes à se déplacer à travers le pays.

Depuis près de vingt ans, la Croix-Rouge de Belgique (CRB) et la Croix-Rouge Burkinabé (CRBF) sont engagées dans une relation partenariale, affirmant la volonté des deux sociétés nationales de travailler ensemble pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables au Burkina Faso. Depuis 2011, la CRB promeut une approche de partenariat au service de la vision stratégique du partenaire et de son autonomisation, qui maximise le pouvoir décisionnel et les responsabilités du partenaire dans la limite des contraintes du bailleur.

A cet effet, la CRB appuie la CRBF dans la formulation de projets en gestion déléguée et conjointe dans un esprit d’appui technique et de transfert de compétences. Elle apporte son appui à la CRBF dans la mise en œuvre de projets et programmes, en veillant constamment à promouvoir un équilibre entre l’appui à la mise en œuvre de projets et le soutien institutionnel complémentaire. La CRB joue ainsi un rôle important dans le renforcement des capacités de la CRBF dans la gestion, le suivi-évaluation, l’amélioration des performances en gestion financière et comptable, la réponse aux crises (notamment le développement de programme de transferts monétaires), la gestion de la sécurité et le développement organisationnel.

Tous les projets appuyés par la CRB s’inscrivent dans une stratégie/approche « Programme » mise en œuvre par la Croix-Rouge pour répondre aux besoins prioritaires auxquels font face les communautés affectés par la crise humanitaire d’envergure. Ainsi, au 1er juillet 2022, les principaux projets en cours sont :

  • Le « Projet d'assistance multisectorielle d'urgence rapide en faveur des personnes déplacées internes affectées par les conflits dans les régions du Sahel, du Centre-Nord et de l’Est au Burkina-Faso dans une perspective de protection des bénéficiaires et de préservation de l’environnement » : financé par la DG ECHO, ce programme en gestion conjointe est mis en œuvre en consortium (dont la CRB est le lead) avec la CRBF et l’Aide Internationale de la CR Luxembourgeoise (AICRL) ; Période 2022-2024.
  • La CRB est également lead du consortium pour la mise en œuvre du programme « Accélérer l'action locale dans les crises humanitaires et sanitaires » (Pilot Programmatic Partnership - DG ECHO), avec la CRBF et la CR Espagnole ; période : 2022-2024.
  • Les projets financés par l’Aide Alimentaire Programmé (AAP) de l’Ambassade de France, qui visent à « lutter contre la malnutrition dans les zones affectées par la crise sécuritaire dans les régions du Centre-Nord et du Sahel au Burkina Faso » ; Période : 2022-24.
  • Le projet « Protection des personnes les plus vulnérables affectées par les conflits à travers une assistance multisectorielle au Burkina Faso, Mali, Niger, Burundi et Rwanda » ; financé par le Gouvernement Belge (DGD D5), ce programme en gestion conjointe est centré sur la prise en charge psychologique et les activités génératrices de revenus pour les personnes les plus vulnérables. Période : 2021-2023.
  • Le « Projet renforcement de l’accès à l’eau potable et assainissement au profit des Personnes Déplacées Internes (PDI) dans la région du Sahel » financé par DEVCO, ce programme est mis en œuvre par la CRBF en gestion délégué ; Période 2020-24.
  • Un programme quinquennal d’amélioration de la résilience et de la santé des populations vulnérables dans le district de Mangodara et Dédougou. Financé par le Gouvernement Belge (DGD D3), ce programme en gestion déléguée est mis en œuvre par la CRBF ; Période : 2021-2026.

Par ailleurs, la CRB appuie la CRBF dans la formulation de nouveaux programmes humanitaires et de développement.

 

 

Responsabilités :

 

Sous la supervision de l’Unité Géographique Afrique de l’Ouest à Bruxelles; en collaboration étroite avec la Croix-Rouge Burkinabé; en collaboration étroite avec le CICR, la FICR et les autres Sociétés Nationales; en accord avec les principes fondamentaux et règles générales du Mouvement Croix-Rouge (MCR) et avec les procédures de la Croix-Rouge de Belgique (CRB) ; en conformité avec l’Accord Général de Partenariat entre la CRBF et la CRB de 2007 (màj 2022),

Le·la Représentant·e Pays (RP) est une extension de la CRB sur le terrain. Les finalités principales du poste se déclinent autour de trois aspects :

  • Appuyer le partenaire dans la gestion du cycle de projet et dans le renforcement de ses capacités : Pour les projets en gestion conjointe, le·la RP interviendra dans la gestion quotidienne des activités, tandis qu’en gestion déléguée il·elle accompagnera le partenaire dans les moments-clés des projets.
  • Assurer le lien entre la CRB et la CRBF : le·la RP entretient un dialogue constant avec le partenaire afin qu’il connaisse et comprenne la stratégie de la CRB, ses méthodes, ses contraintes et ses opportunités, ses consignes. Il·elle fait en sorte que la stratégie, le fonctionnement, les contraintes et les demandes du partenaire vis-à-vis de la CRB soient connues et traitées. 
  • Connaître et suivre le contexte local et assurer la représentation de la CRB dans le pays : le·la RP suit les évolutions du contexte local et en particulier du contexte sécuritaire. Il·elle entretient un dialogue constant avec les bailleurs de fonds présents localement ainsi qu’avec les autres ONG internationales (et en particulier avec les ONG belges).

Plus spécifiquement,

  • Il·elle assure un appui à la programmation, l’identification et la formulation des projets ; 
  • Il·elle appuie la recherche de financement ; 
  • Il·elle accompagne la mise en œuvre des actions, le suivi-évaluation et est responsable du reporting aux bailleurs ;
  • Il·elle assure un rôle de supervision des actions conjointement avec la hiérarchie de la CRBF à travers des missions terrain régulières ;
  • Il·elle accompagne les processus d’audits et d’évaluations externes ;
  • Il·elle maintient et développe le dialogue stratégique avec les partenaires du MCR et les autres ONG (et plus spécifiquement les ONG belges) et, selon les besoins programmatiques, avec les Nations Unies ;
  • Il·elle assure la représentation de la CRB auprès des autorités, des partenaires et des bailleurs de fonds ;
  • Il·elle a sous sa responsabilité la gestion des ressources humaines expatriées (actuellement 3) ;
  • Il·elle assure une veille sur le contexte politique et sécuritaire au niveau national et a la responsabilité du briefing sécuritaire des expatriés et de toute personne de passage dans le cadre d’une mission de coopération.

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