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Burkina Faso

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/posizioni-aperte/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5dc9526daac73b0017a18dc2/    
Lieu de l'emploi : Ouagadougou, avec des déplacements à l’intérieur du pays sur les bases opérationnelles /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 28/05/2020
Date limite : 11/06/2020

Profil

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

                                                              

Termes de référence 

Intitulé du poste : Head of Mission

Code : SR-56-1246

Pays : Burkina Faso

Lieu d’affectation : Ouagadougou, avec des déplacements à l’intérieur du pays sur les bases opérationnelles

Date de prise de fonction : 12/06/2020                                                 

Durée du contrat : 12 mois (4 mois période de probation)

Sous la supervision de : Head of Emergency Unit

Supervision directe de : 4 expat staff and 30 national staff

Personnes à charge : No

Contexte général du projet

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables. 

Le Burkina Faso fait face à une crise accrue dû à la monté de la violence, qui, depuis le début 2019, a entraîné une forte dégradation de la situation humanitaire du pays. La contamination du conflit s’est élargie à toutes les régions frontalières du West à Est en partant de la Boucle de Mouhoun, le Nord, le Sahel, l’Est, le Centre Est et en plus la région continentale du Centre Nord. La présence des différents groupes armées endogènes et exogènes et la conséquente insécurité a provoqué des déplacements forcés de populations, à l’intérieur de la même région tout comme vers d’autres régions, plus sûres, du pays. Le nombre de PDI est passé de 87 000 en janvier à 500 000 au mois d’octobre 2019. Cette situation aggrave aussi les conditions de vie de la population hôte qui assistent et accueillent en premier les PDI. Cette tendance risque de se confirmer et accroître encore le nombre de PDI et les territoires du Pays intéressés par le déplacement. Ce nombre de PDI s'ajoutent à 30 641 réfugiés maliens accueilli la plupart dans la région du Sahel, depuis le début de la crise du Mali en 2012. 7 717 nouveaux demandeurs d’asile (6 331 au Nord et 1 386 à la Boucle de Mouhon) ont été répertoriés de février à juin 2019. La communauté humanitaire estimé à 473 000 les nombres des personnes qui auront besoin d’une assistance en Abris et AME. 

La crise causée par le conflit s’ajoute à la chronique crise alimentaire et nutritionnelle qui est initié en 2012. Selon le HRP révisé, 1 475 689 personnes sont directement touchées par la crise parmi lesquelles 1 251 427, soit 85%, ont besoin d’une assistance humanitaire multisectorielle. 

INTERSOS est arrivé au Burkina pour une première mission en Août 2019. INTERSOS a été sélectionné par UNHCR comme partenaire pour réaliser le monitoring de protection dans les régions du Nord, de la Boucle de Mouhoun et de l’Est. Le projet a débuté le 1er novembre et vas se poursuivre pendant toute 2020.

 

Objectif général de la position

L'objectif général du Chef de Mission est de représenter INTERSOS et d'agir conformément aux directives spécifiques et sous la supervision de l’Unité d’Urgence basée à Rome.

 

Principales responsabilités et tâches

Communication et représentation:

  • Représenter INTERSOS au niveau national et être la personne de référence auprès de la presse et des médias;
  • Etablir et maintenir des relations avec les institutions locales, les bailleurs de fonds, les ONG, les agences internationales et les autres parties prenantes;
  • Etablir, garantir et contrôler les procédures de reconnaissance du gouvernement pour l'organisation et les formalités du pays d'accueil.

Planification et mise en œuvre de/s projet/s:

  • En coordination avec l’Unité d’Urgence définir les priorités du pays en fonction du contexte et des analyses des besoins. Surveiller les stratégies et les priorités d'intervention des bailleurs de fonds dans le pays et évaluer, promouvoir et élaborer de nouveaux projets;
  • Planifier les activités de la mission et vérifier leur mise en œuvre; superviser, suivre et évaluer la mise en œuvre des projets aussi par des visites périodiques dans les zones d'opération;
  • Approuver les rapports des projets et les rapports financiers intermédiaires et finaux et assumer la responsabilité de la présentation aux bailleurs de fonds;
  • Garantir le respect des procédures INTERSOS (ex. l'approvisionnement de biens, de travaux et de services).

Information et reporting:

  • Transmettre les informations reçues du siège aux équipes du terrain;
  • Responsable de la continuité et de la qualité des rapports terrain-siège;
  • Rédiger des rapports mensuels (y inclut des analyses humanitaires) sur les opérations INTERSOS dans le pays et sur de développement de la situation humanitaire.

Finance:

  • Avec le support de l’Administrateur pays, vérifiez les dépenses de mission mensuelles et garantir leur conformité avec la planification financière;
  • Assumer la responsabilité de la gestion des fonds de la mission (y compris les comptes bancaires);
  • Coordonner avec l’Administrateur pays la planification économique et financière de la mission;
  • Garantir l'autosuffisance et la cohérence des dépenses.

Ressources humaines:

  • Être responsable final de la gestion des ressources humaines expatriées et nationales:

Pour le personnel expatrié:

  • Identification des besoins en ressources humaines, élaboration des profils de poste validation de l’organigramme de la mission suivi individuel: soutien, conseil et évaluation de son équipe (bilan intermédiaire et de fin de mission);
  • Veille à l'évaluation régulière par les responsables hiérarchiques.

Pour le personnel local:

  • En coordination avec le siège, définition de la politique de gestion du personnel national veille à la mise en place du règlement d’ordre intérieur de la mission.

Sécurité:

  • Rédaction et validation des plans de sécurité de la mission (capitale et bases);
  • Interaction sur les problèmes de sécurité dans le pays avec le siège (Security Référent) et avec les acteurs concernés;
  • Responsable final pour toutes décisions concernant la sécurité.

 

Profil requis

Education

  • Formation supérieure généraliste: Economie, Gestion administrative et financière, Sciences Politiques 
  • Diplôme universitaire en matière humanitaire. Alternativement solide expérience terrain.

Expérience Professionnelle

  • Au moins 5 ans d'expérience en tant que chef de mission ou d'une autre position de coordination et de gestion dans des contextes humanitaires d’urgence.
  • Expérience dans la mise en œuvre des activités financées par les bailleurs de fonds de l'ONU ou ECHO/OFDA et/ou autres bailleurs

Exigences professionnelles

  • Expérience concernant conformité avec les donneurs et reporting
  • Solides compétences techniques en matière de protection et d'éducation en situation d'urgence;
  • Fortes compétences de représentation et de négociation
  • Compétences démontrées de leadership et relations interpersonnelles
  • Expérience précédente dans la gestion du personnel,
  • Connaissance ITC obligatoire;
  • Compétences en gestion budgétaire
  • Solide expérience des outils et des systèmes de surveillance

Langues

  • Français courants (parlé, lu, écrit) indispensables. 
  • Bonne connaissance de l’anglais et/ou italien (souhaitable).

Qualités requises

  • Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification
  • Capacité à travailler dans un délai serré, avec peu de supervision et sous pression.

 

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:

https://www.intersos.org/posizioni-aperte/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5dc9526daac73b0017a18dc2/       

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapidess’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe, nationalité et adresse Skype), se connecter et postuler en joignant CV et lettre de motivation en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Si vous rencontrez de graves difficultés à postuler via notre plateforme, vous pouvez envoyer un email à recruitment@intersos.org joignant votre CV et votre lettre de motivation (les deux en version PDF) avec comme objet du message: « Platform issue  SR-56-1246  Head of Mission  Burkina Faso ».

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins deux références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.                                                                                                                                         

Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du monde France
Site web : http://www.jobs.net/j/JhbAEvaQ?idpartenaire=220
Lieu de l'emploi : Kongoussi /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 20/05/2020
Date limite : 17/08/2020

Profil

Expérience significative sur un poste similaire au sein d’une ONG (procédures d’achats, chaine d’approvisionnement, gestion de stock et de parcs de véhicules, gestion administrative, RH et financière)
Expérience en gestion de la sécurité dans un contexte de crise
Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point)
Diplomatie
Aptitude à pouvoir travailler en équipe et dans un environnement multiculturel et pluridisciplinaire
Capacité à travailler dans un contexte sécuritaire dégradé
Capacité à travailler dans l’urgence
Maîtrise courante du pack office
Langues : Français courant à l'écrit comme à l'oral obligatoire
Engagé, vous adhérez aux valeurs de MdM et êtes motivé par son modèle associatif.

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Description

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous. Association indépendante, nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires.En France comme à l’international dans plus de 35 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé en travaillant sur 5 thématiques prioritaires structurant nos combats et nos plaidoyers : urgences et crises, santé sexuelle et reproductive, réduction des risques, migrations, droits et santé et santé-environnement

MdM-F est présent au Burkina Faso depuis 2010. La stratégie et l’engagement de MdM s’articulent autour d’une triple approche : une offre de soin globale, équitable, accessible et de qualité, un renforcement de la mobilisation communautaire afin d’accroître la demande en soins ainsi qu’un plaidoyer politique pour faire progresser durablement l’accès aux soins et le droit des femmes et des adolescentes à disposer de leurs corps. Jusqu’en 2019, la mission a axé son intervention sur des programmes de développement en l’occurrence l’offre de soins de santé primaire, la nutrition, la SSR. Toutefois, la mission a déployé des interventions spontanées en réponse à des situations de crises humanitaires. Il s’agit de la crise des réfugiés maliens au sahel (2014-2016) et la préparation à la réponse à l’épidémie/pandémie d’EBOLA en 2014-2015. La crise humanitaire générée par les violences des groupes armés dans le nord du pays a justifié le déploiement d’une réponse d’urgence plus détaillée pour répondre aux besoins vitaux des populations affectées. Cette réorientation stratégique s’est concrétisée par l’ouverture d’une nouvelle base opérationnelle à Kongoussi dans la province du Bam/Région du Centre Nord en fin 2019.

A ce jour, plusieurs projets sont en cours de mise en œuvre :

  1. Dans la province du Kadiogo précisément à Ouagadougou : le projet « Réduction de la morbidité et de la mortalité dues au cancer du col utérin dans le district sanitaire de « Baskuy ».
  2. Dans la province du Bam (district sanitaire de Kongoussi) : le projet de réponse d’urgence aux besoins sanitaires critiques des populations affectées par l’insécurité.
  3. Dans les deux zones d’intervention mentionnées ci-dessus, MdM contribue à la riposte au Covid-19

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous la supervision du coordinateur urgence et sous l’autorité fonctionnelle du coordinateur logistique, vous êtes en charge d’appuyer au niveau logistique la base de Kongoussi.

Vos principales responsabilités sont les suivantes:

Gestion des approvisionnements

  • Établir et maintenir à jour une database des fournisseurs de Kongoussi
  • Mettre en œuvre un processus efficace et documenté de planification des approvisionnements en lien avec les équipes programme et logistique
  • Superviser la réception et contrôler les commandes des différents départements
  • Assurer le respect de toutes les procédures MdM en place à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement
  • S’assurer du suivi des stocks et son adéquation avec les besoins identifiés par les équipes programme

Gestion du parc automobile

  • Former et sensibiliser les chauffeurs aux règles de conduite MdM
  • Superviser le suivi des mouvements ainsi que la gestion du parc automobile : entretien, planification quotidienne, administration
  • Assurer le suivi de la mise à jour des équipements sécurité dans l’ensemble des véhicules

Equipement et locaux

  • S’assurer de la maintenance et la sécurité de tous les équipements et propriétés
  • Établir des contrats avec les fournisseurs chargés de la maintenance des équipements nécessaires
  • Veiller au respect des procédures et à la bonne utilisation des outils
  • Être garant de la qualité du reporting logistique et administratif

Management

  • Participer à la définition de la stratégie logistique de réponse aux urgences
  • Encadrer et animer l’équipe logistique et administrative : participation au recrutement, assurer les évaluations, rédiger/revoir les profils de poste
  • Former et superviser les assistants logisticiens et administrateurs nationaux des bases aux standards MdM

Gestion des systèmes de communications et télécommunications

  • Dimensionner les moyens de communication sur les bases en fonction des possibilités et contraintes liées au terrain
  • Assurer le bon fonctionnement et la bonne utilisation du matériel de communication et assurer le respect des procédures et protocoles de communication
  • Former les staffs de la mission au bon usage et entretien des équipements de communication et télécommunication
  • Mettre à jour l’inventaire des équipements de communication

Gestion et suivi du parc informatique

  • Assurer le dimensionnement du parc informatique en fonction des besoins des bases, de son entretien et de sa bonne utilisation
  • Mettre en place une stratégie de sauvegarde et protection des données des bases
  • Gestion des tâches spécifiques
  • Superviser et coordonner les constructions et réhabilitations ainsi que l’approvisionnement en équipements
  • Suivre les travaux et assurer le respect des délais d’exécution et de la traçabilité de leur bonne exécution

Suivi et reporting

  • Participer aux différentes réunions de coordination admin/log et sécurité inter-ONG
  • Rédiger des termes de références et rapports logistiques des missions exploratoires et des missions terrain
  • Participer à la rédaction des rapports bailleurs ainsi qu’un rapport mensuel logistique et administratif

Sécurité

  • Appuyer le coordinateur site et son adjoint à la mise à jour du plan de sécurité si besoin
  • Participer aux veilles sécuritaires en lien avec le coordinateur urgence et son adjoint
  • Veiller à la compréhension et l’application des règles sécuritaires en place
  • Être garant de la sûreté et de la sécurité des bâtiments
  • Être garant du bon fonctionnement et de la bonne utilisation des équipements liés à la sécurité

Supervision de la gestion comptable, financière et administrative des bases

  • Superviser la comptabilité en lien avec les administrateurs base
  • Assurer le contrôle, le suivi et la consolidation du budget 
  • Assurer la construction budgétaire annuelle en lien avec le coordinateur terrain et le coordinateur administratif 
  • Gérer et suivre les comptes bancaires
  • Assurer la gestion des demandes d’approvisionnements mensuels de la mission 
  • Superviser les comptabilités des bases (caisses et banques) conformément aux règles MdM en vue de l’envoi au coordinateur administratif
  • Réceptionner et contrôler les rapports financiers transmis par les administrateurs des bases
  • Contrôler l’application des procédures et outils MdM en termes de gestion administrative et financière sur les différentes bases 
  • Préparer les audits annuels des bailleurs (disponibilité des documents, programmation des audits)
  • Participer au besoin aux rencontres avec les bailleurs sur les sujets financiers et administratifs

CONDITIONS D'EMPLOI :

Statut :  Salarié 

Contrat : Contrat à durée déterminée  

Durée : 4 mois 

Poste à pourvoir mi-juin 2020
Salaire brut mensuel de 2548 euros
Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
Prime d’expatriation de 10% du salaire brut par mois
Prise en charge du transport (domicile – mission), des visas, des vaccins
Hébergement en maison collective
22.5 RTT / an
5 semaines de congés payés / an
Politique de break tous les 3 mois
Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
Assurance (rapatriement…)
Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs 

Départ seul  

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : http://www.enabel.be
Adresse email : humres@enabel.be
Lieu de l'emploi : Ouagadougou /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 14/05/2020
Date limite : 02/06/2020

Profil

Niveau de formation requis

  • Master dans les domaines relatifs aux infrastructures et aménagements ruraux.

Expériences requises

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans la mise en œuvre de projets d’infrastructures et/ou aménagements ruraux en zone sahélienne ;
  • Expériences avec les chantiers en haute intensité de main d’œuvre (HIMO) ;
  • Une expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de son pays d’origine) constitue un atout.

Compétences et connaissances requises

  • Compétences en planification, mise en œuvre et suivi des infrastructures et aménagements ruraux (aménagements hydro-agricoles et pastoraux, pistes rurales et points d’eau) et dans les modalités de leur gestion et maintenance ;
  • Bonne compréhension des aspects liés au développement international (contexte, enjeux, vigueur, partenaires, fonctionnement…) ;
  • Capacité à élaborer des termes de références et des notes techniques (entre autres dans le cadre de DAO de travaux) ;
  • Capacité à mettre en œuvre un processus de changement ;
  • Capacité d’adaptation liée aux conditions de travail et de vie ;
  • Gestion des connaissances et capitalisation ;
  • Gestion axée sur les résultats ;
  • Capacité à utiliser les nouvelles technologies en vigueur dans le domaine des infrastructures ;
  • La connaissance des systèmes d’information géographique (GIS) est un atout ;
  • La connaissance du contexte burkinabé et/ou des réalités des pays fragiles en Afrique subsaharienne constitue également un aout ;
  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Burkina Faso, une excellente connaissance du français est exigée.

Nous demandons également de s’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Description

Contexte

 

Ce poste, financé par le portefeuille pays, complète le dispositif de l’intervention Entrepreneuriat dans l’atteinte des résultats liés à la mise en place des infrastructures et aménagements hydro-agricoles et pastoraux. Le projet a démarré en décembre 2018 pour une durée de 60 mois. Nous recherchons un.e expert.e en infrastructures pour renforcer l’équipe dans la phase de préparation et lancement des investissements majeurs.

Description de la fonction

  • Vous contribuez à la mise en œuvre du projet en prenant part à la planification, l’exécution, la coordination, le monitoring et l’évaluation des activités ; 
  • Vous supervisez la convention de subsides en haute intensité de main d’œuvre (HIMO) ;
  • Vous appuyez les partenaires du projet dans le processus de propriétarisation des infrastructures communales et intercommunales ;
  • Vous conseillez sur base de votre expertise technique, afin d’atteindre une performance conforme aux normes et standards nationaux et internationaux ;
  • Vous élaborez des cahiers de charges et supervisez les marchés d’infrastructures ;
  • Vous organisez la capitalisation et la gestion des connaissances afin de créer un environnement inclusif, informé et confiant au sein du projet ;
  • Vous contribuez au renforcement des capacités des organisations partenaires (collectivités territoriales, direction régionale des infrastructures, ONG bénéficiaires de convention de subsides).

Votre profil

Niveau de formation requis

  • Master dans les domaines relatifs aux infrastructures et aménagements ruraux.

Expériences requises

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans la mise en œuvre de projets d’infrastructures et/ou aménagements ruraux en zone sahélienne ;
  • Expériences avec les chantiers en haute intensité de main d’œuvre (HIMO) ;
  • Une expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de son pays d’origine) constitue un atout.

Compétences et connaissances requises

  • Compétences en planification, mise en œuvre et suivi des infrastructures et aménagements ruraux (aménagements hydro-agricoles et pastoraux, pistes rurales et points d’eau) et dans les modalités de leur gestion et maintenance ;
  • Bonne compréhension des aspects liés au développement international (contexte, enjeux, vigueur, partenaires, fonctionnement…) ;
  • Capacité à élaborer des termes de références et des notes techniques (entre autres dans le cadre de DAO de travaux) ;
  • Capacité à mettre en œuvre un processus de changement ;
  • Capacité d’adaptation liée aux conditions de travail et de vie ;
  • Gestion des connaissances et capitalisation ;
  • Gestion axée sur les résultats ;
  • Capacité à utiliser les nouvelles technologies en vigueur dans le domaine des infrastructures ;
  • La connaissance des systèmes d’information géographique (GIS) est un atout ;
  • La connaissance du contexte burkinabé et/ou des réalités des pays fragiles en Afrique subsaharienne constitue également un aout ;
  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Burkina Faso, une excellente connaissance du français est exigée.

Nous demandons également de s’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

 

Nous vous offrons

 

  • Une fonction passionnante dans un environnement international.

 

  • Un contrat de 24 mois basé à OUAGADOUGOU, avec des déplacements fréquents à Tenkodogo, région du Centre-Est (présence de plusieurs jours par semaine sur le terrain).

 

  • Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge),  jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction, la composition familiale et la situation fiscale.

 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

 

Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Les candidat.e.s sont choisi.e.s uniquement sur la base de leurs compétences.

 

Intéressé.e?

 

Postulez, au plus tard le 02/06/2020, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

 

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération. 

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/posizioni-aperte/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5dc9526daac73b0017a18dc2/
Lieu de l'emploi : Ouagadougou, avec des déplacements à l’intérieur du pays sur les bases opérationnelles /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 14/04/2020
Date limite : 28/04/2020

Profil

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.                                                                

Termes de référence 

Intitulé du poste : Head of Mission

Code : SR-56-1246

Pays : Burkina Faso

Lieu d’affectation : Ouagadougou, avec des déplacements à l’intérieur du pays sur les bases opérationnelles

Date de prise de fonction : 29/04/2020                                                 

Durée du contrat : 12 mois (4 mois période de probation)

Sous la supervision de : Head of Emergency Unit

Supervision directe de : 4 expat staff and 30 national staff

Personnes à charge : No

Contexte général du projet

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables. 

Le Burkina Faso fait face à une crise accrue dû à la monté de la violence, qui, depuis le début 2019, a entraîné une forte dégradation de la situation humanitaire du pays. La contamination du conflit s’est élargie à toutes les régions frontalières du West à Est en partant de la Boucle de Mouhoun, le Nord, le Sahel, l’Est, le Centre Est et en plus la région continentale du Centre Nord. La présence des différents groupes armées endogènes et exogènes et la conséquente insécurité a provoqué des déplacements forcés de populations, à l’intérieur de la même région tout comme vers d’autres régions, plus sûres, du pays. Le nombre de PDI est passé de 87 000 en janvier à 500 000 au mois d’octobre 2019. Cette situation aggrave aussi les conditions de vie de la population hôte qui assistent et accueillent en premier les PDI. Cette tendance risque de se confirmer et accroître encore le nombre de PDI et les territoires du Pays intéressés par le déplacement. Ce nombre de PDI s'ajoutent à 30 641 réfugiés maliens accueilli la plupart dans la région du Sahel, depuis le début de la crise du Mali en 2012. 7 717 nouveaux demandeurs d’asile (6 331 au Nord et 1 386 à la Boucle de Mouhon) ont été répertoriés de février à juin 2019. La communauté humanitaire estimé à 473 000 les nombres des personnes qui auront besoin d’une assistance en Abris et AME. 

La crise causée par le conflit s’ajoute à la chronique crise alimentaire et nutritionnelle qui est initié en 2012. Selon le HRP révisé, 1 475 689 personnes sont directement touchées par la crise parmi lesquelles 1 251 427, soit 85%, ont besoin d’une assistance humanitaire multisectorielle. 

INTERSOS est arrivé au Burkina pour une première mission en Août 2019. INTERSOS a été sélectionné par UNHCR comme partenaire pour réaliser le monitoring de protection dans les régions du Nord, de la Boucle de Mouhoun et de l’Est. Le projet a débuté le 1er novembre et vas se poursuivre pendant toute 2020.

Objectif général de la position

L'objectif général du Chef de Mission est de représenter INTERSOS et d'agir conformément aux directives spécifiques et sous la supervision de l’Unité d’Urgence basée à Rome. 

Principales responsabilités et tâches

Communication et représentation:

  • Représenter INTERSOS au niveau national et être la personne de référence auprès de la presse et des médias;
  • Etablir et maintenir des relations avec les institutions locales, les bailleurs de fonds, les ONG, les agences internationales et les autres parties prenantes;
  • Etablir, garantir et contrôler les procédures de reconnaissance du gouvernement pour l'organisation et les formalités du pays d'accueil.

Planification et mise en œuvre de/s projet/s:

  • En coordination avec l’Unité d’Urgence définir les priorités du pays en fonction du contexte et des analyses des besoins. Surveiller les stratégies et les priorités d'intervention des bailleurs de fonds dans le pays et évaluer, promouvoir et élaborer de nouveaux projets;
  • Planifier les activités de la mission et vérifier leur mise en œuvre; superviser, suivre et évaluer la mise en œuvre des projets aussi par des visites périodiques dans les zones d'opération;
  • Approuver les rapports des projets et les rapports financiers intermédiaires et finaux et assumer la responsabilité de la présentation aux bailleurs de fonds;
  • Garantir le respect des procédures INTERSOS (ex. l'approvisionnement de biens, de travaux et de services).

Information et reporting:

  • Transmettre les informations reçues du siège aux équipes du terrain;
  • Responsable de la continuité et de la qualité des rapports terrain-siège;
  • Rédiger des rapports mensuels (y inclut des analyses humanitaires) sur les opérations INTERSOS dans le pays et sur de développement de la situation humanitaire.

Finance:

  • Avec le support de l’Administrateur pays, vérifiez les dépenses de mission mensuelles et garantir leur conformité avec la planification financière;
  • Assumer la responsabilité de la gestion des fonds de la mission (y compris les comptes bancaires);
  • Coordonner avec l’Administrateur pays la planification économique et financière de la mission;
  • Garantir l'autosuffisance et la cohérence des dépenses.

Ressources humaines:

  • Être responsable final de la gestion des ressources humaines expatriées et nationales:

Pour le personnel expatrié:

  • Identification des besoins en ressources humaines, élaboration des profils de poste validation de l’organigramme de la mission suivi individuel: soutien, conseil et évaluation de son équipe (bilan intermédiaire et de fin de mission);
  • Veille à l'évaluation régulière par les responsables hiérarchiques.

Pour le personnel local:

  • En coordination avec le siège, définition de la politique de gestion du personnel national veille à la mise en place du règlement d’ordre intérieur de la mission.

Sécurité:

  • Rédaction et validation des plans de sécurité de la mission (capitale et bases);
  • Interaction sur les problèmes de sécurité dans le pays avec le siège (Security Référent) et avec les acteurs concernés;
  • Responsable final pour toutes décisions concernant la sécurité.

 

Profil requis

Education

  • Formation supérieure généraliste: Economie, Gestion administrative et financière, Sciences Politiques 
  • Diplôme universitaire en matière humanitaire. Alternativement solide expérience terrain.

Expérience Professionnelle

  • Au moins 5 ans d'expérience en tant que chef de mission ou d'une autre position de coordination et de gestion dans des contextes humanitaires d’urgence.
  • Expérience dans la mise en œuvre des activités financées par les bailleurs de fonds de l'ONU ou ECHO/OFDA et/ou autres bailleurs

Exigences professionnelles

  • Expérience concernant conformité avec les donneurs et reporting
  • Solides compétences techniques en matière de protection et d'éducation en situation d'urgence;
  • Fortes compétences de représentation et de négociation
  • Compétences démontrées de leadership et relations interpersonnelles
  • Expérience précédente dans la gestion du personnel,
  • Connaissance ITC obligatoire;
  • Compétences en gestion budgétaire
  • Solide expérience des outils et des systèmes de surveillance

Langues

  • Français courants (parlé, lu, écrit) indispensables. 
  • Bonne connaissance de l’anglais et/ou italien (souhaitable).

Qualités requises

  • Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification
  • Capacité à travailler dans un délai serré, avec peu de supervision et sous pression.

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:

https://www.intersos.org/posizioni-aperte/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5dc9526daac73b0017a18dc2/       

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapidess’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe, nationalité et adresse Skype), se connecter et postuler en joignant CV et lettre de motivation en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Si vous rencontrez de graves difficultés à postuler via notre plateforme, vous pouvez envoyer un email à recruitment@intersos.org joignant votre CV et votre lettre de motivation (les deux en version PDF) avec comme objet du message: « Platform issue  SR-56-1246  Head of Mission  Burkina Faso ».

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins deux références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.                                                                                                                                        

Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/posizioni-aperte/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5dc9526daac73b0017a18dc2/    
Lieu de l'emploi : Ouagadougou, avec des déplacements à l’intérieur du pays sur les bases opérationnelles /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 02/04/2020
Date limite : 14/04/2020

Profil

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

                                                               

Termes de référence 

Intitulé du poste : Head of Mission

Code : SR-56-1246

Pays : Burkina Faso

Lieu d’affectation : Ouagadougou, avec des déplacements à l’intérieur du pays sur les bases opérationnelles

Date de prise de fonction : 15/04/2020                                                 

Durée du contrat : 12 mois (4 mois période de probation)

Sous la supervision de : Head of Emergency Unit

Supervision directe de : 4 expat staff and 30 national staff

Personnes à charge : No

Contexte général du projet

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables. 

Le Burkina Faso fait face à une crise accrue dû à la monté de la violence, qui, depuis le début 2019, a entraîné une forte dégradation de la situation humanitaire du pays. La contamination du conflit s’est élargie à toutes les régions frontalières du West à Est en partant de la Boucle de Mouhoun, le Nord, le Sahel, l’Est, le Centre Est et en plus la région continentale du Centre Nord. La présence des différents groupes armées endogènes et exogènes et la conséquente insécurité a provoqué des déplacements forcés de populations, à l’intérieur de la même région tout comme vers d’autres régions, plus sûres, du pays. Le nombre de PDI est passé de 87 000 en janvier à 500 000 au mois d’octobre 2019. Cette situation aggrave aussi les conditions de vie de la population hôte qui assistent et accueillent en premier les PDI. Cette tendance risque de se confirmer et accroître encore le nombre de PDI et les territoires du Pays intéressés par le déplacement. Ce nombre de PDI s'ajoutent à 30 641 réfugiés maliens accueilli la plupart dans la région du Sahel, depuis le début de la crise du Mali en 2012. 7 717 nouveaux demandeurs d’asile (6 331 au Nord et 1 386 à la Boucle de Mouhon) ont été répertoriés de février à juin 2019. La communauté humanitaire estimé à 473 000 les nombres des personnes qui auront besoin d’une assistance en Abris et AME. 

La crise causée par le conflit s’ajoute à la chronique crise alimentaire et nutritionnelle qui est initié en 2012. Selon le HRP révisé, 1 475 689 personnes sont directement touchées par la crise parmi lesquelles 1 251 427, soit 85%, ont besoin d’une assistance humanitaire multisectorielle. 

INTERSOS est arrivé au Burkina pour une première mission en Août 2019. INTERSOS a été sélectionné par UNHCR comme partenaire pour réaliser le monitoring de protection dans les régions du Nord, de la Boucle de Mouhoun et de l’Est. Le projet a débuté le 1er novembre et vas se poursuivre pendant toute 2020.

Objectif général de la position

L'objectif général du Chef de Mission est de représenter INTERSOS et d'agir conformément aux directives spécifiques et sous la supervision de l’Unité d’Urgence basée à Rome.

Principales responsabilités et tâches

Communication et représentation:

  • Représenter INTERSOS au niveau national et être la personne de référence auprès de la presse et des médias;
  • Etablir et maintenir des relations avec les institutions locales, les bailleurs de fonds, les ONG, les agences internationales et les autres parties prenantes;
  • Etablir, garantir et contrôler les procédures de reconnaissance du gouvernement pour l'organisation et les formalités du pays d'accueil.

Planification et mise en œuvre de/s projet/s:

  • En coordination avec l’Unité d’Urgence définir les priorités du pays en fonction du contexte et des analyses des besoins. Surveiller les stratégies et les priorités d'intervention des bailleurs de fonds dans le pays et évaluer, promouvoir et élaborer de nouveaux projets;
  • Planifier les activités de la mission et vérifier leur mise en œuvre; superviser, suivre et évaluer la mise en œuvre des projets aussi par des visites périodiques dans les zones d'opération;
  • Approuver les rapports des projets et les rapports financiers intermédiaires et finaux et assumer la responsabilité de la présentation aux bailleurs de fonds;
  • Garantir le respect des procédures INTERSOS (ex. l'approvisionnement de biens, de travaux et de services).

Information et reporting:

  • Transmettre les informations reçues du siège aux équipes du terrain;
  • Responsable de la continuité et de la qualité des rapports terrain-siège;
  • Rédiger des rapports mensuels (y inclut des analyses humanitaires) sur les opérations INTERSOS dans le pays et sur de développement de la situation humanitaire.

Finance:

  • Avec le support de l’Administrateur pays, vérifiez les dépenses de mission mensuelles et garantir leur conformité avec la planification financière;
  • Assumer la responsabilité de la gestion des fonds de la mission (y compris les comptes bancaires);
  • Coordonner avec l’Administrateur pays la planification économique et financière de la mission;
  • Garantir l'autosuffisance et la cohérence des dépenses.

Ressources humaines:

  • Être responsable final de la gestion des ressources humaines expatriées et nationales:

Pour le personnel expatrié:

  • Identification des besoins en ressources humaines, élaboration des profils de poste validation de l’organigramme de la mission suivi individuel: soutien, conseil et évaluation de son équipe (bilan intermédiaire et de fin de mission);
  • Veille à l'évaluation régulière par les responsables hiérarchiques.

Pour le personnel local:

  • En coordination avec le siège, définition de la politique de gestion du personnel national veille à la mise en place du règlement d’ordre intérieur de la mission.

Sécurité:

  • Rédaction et validation des plans de sécurité de la mission (capitale et bases);
  • Interaction sur les problèmes de sécurité dans le pays avec le siège (Security Référent) et avec les acteurs concernés;
  • Responsable final pour toutes décisions concernant la sécurité.

 

Profil requis

Education

  • Formation supérieure généraliste: Economie, Gestion administrative et financière, Sciences Politiques 
  • Diplôme universitaire en matière humanitaire. Alternativement solide expérience terrain.

Expérience Professionnelle

  • Au moins 5 ans d'expérience en tant que chef de mission ou d'une autre position de coordination et de gestion dans des contextes humanitaires d’urgence.
  • Expérience dans la mise en œuvre des activités financées par les bailleurs de fonds de l'ONU ou ECHO/OFDA et/ou autres bailleurs

Exigences professionnelles

  • Expérience concernant conformité avec les donneurs et reporting
  • Solides compétences techniques en matière de protection et d'éducation en situation d'urgence;
  • Fortes compétences de représentation et de négociation
  • Compétences démontrées de leadership et relations interpersonnelles
  • Expérience précédente dans la gestion du personnel,
  • Connaissance ITC obligatoire;
  • Compétences en gestion budgétaire
  • Solide expérience des outils et des systèmes de surveillance

Langues

  • Français courants (parlé, lu, écrit) indispensables. 
  • Bonne connaissance de l’anglais et/ou italien (souhaitable).

Qualités requises

  • Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification
  • Capacité à travailler dans un délai serré, avec peu de supervision et sous pression.

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:

https://www.intersos.org/posizioni-aperte/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5dc9526daac73b0017a18dc2/       

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapidess’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe, nationalité et adresse Skype), se connecter et postuler en joignant CV et lettre de motivation en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Si vous rencontrez de graves difficultés à postuler via notre plateforme, vous pouvez envoyer un email à recruitment@intersos.org joignant votre CV et votre lettre de motivation (les deux en version PDF) avec comme objet du message: « Platform issue  SR-56-1246  Head of Mission  Burkina Faso ».

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins deux références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.                                                                                                                                    

Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/posizioni-aperte/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5dc9526daac73b0017a18dc2/
Lieu de l'emploi : Ouagagudou, avec des déplacements à l’intérieur du pays sur les bases opérationnelles /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 17/03/2020
Date limite : 31/03/2020

Profil

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

                                                                

Termes de référence 

Intitulé du poste : Head of Mission

Code : SR-56-1246

Pays : Burkina Faso

Lieu d’affectation : Ouagagudou, avec des déplacements à l’intérieur du pays sur les bases opérationnelles

Date de prise de fonction : 01/04/2020                                                 

Durée du contrat : 12 mois (4 mois période de probation)

Sous la supervision de : Head of Emergency Unit

Supervision directe de : 4 expat staff and 30 national staff

Personnes à charge : No

 

Contexte général du projet

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables. 

Le Burkina Faso fait face à une crise accrue dû à la monté de la violence, qui, depuis le début 2019, a entraîné une forte dégradation de la situation humanitaire du pays. La contamination du conflit s’est élargie à toutes les régions frontalières du West à Est en partant de la Boucle de Mouhoun, le Nord, le Sahel, l’Est, le Centre Est et en plus la région continentale du Centre Nord. La présence des différents groupes armées endogènes et exogènes et la conséquente insécurité a provoqué des déplacements forcés de populations, à l’intérieur de la même région tout comme vers d’autres régions, plus sûres, du pays. Le nombre de PDI est passé de 87 000 en janvier à 500 000 au mois d’octobre 2019. Cette situation aggrave aussi les conditions de vie de la population hôte qui assistent et accueillent en premier les PDI. Cette tendance risque de se confirmer et accroître encore le nombre de PDI et les territoires du Pays intéressés par le déplacement. Ce nombre de PDI s'ajoutent à 30 641 réfugiés maliens accueilli la plupart dans la région du Sahel, depuis le début de la crise du Mali en 2012. 7 717 nouveaux demandeurs d’asile (6 331 au Nord et 1 386 à la Boucle de Mouhon) ont été répertoriés de février à juin 2019. La communauté humanitaire estimé à 473 000 les nombres des personnes qui auront besoin d’une assistance en Abris et AME. 

La crise causée par le conflit s’ajoute à la chronique crise alimentaire et nutritionnelle qui est initié en 2012. Selon le HRP révisé, 1 475 689 personnes sont directement touchées par la crise parmi lesquelles 1 251 427, soit 85%, ont besoin d’une assistance humanitaire multisectorielle. 

INTERSOS est arrivé au Burkina pour une première mission en Août 2019. INTERSOS a été sélectionné par UNHCR comme partenaire pour réaliser le monitoring de protection dans les régions du Nord, de la Boucle de Mouhoun et de l’Est. Le projet a débuté le 1er novembre et vas se poursuivre pendant toute 2020.

Objectif général de la position

L'objectif général du Chef de Mission est de représenter INTERSOS et d'agir conformément aux directives spécifiques et sous la supervision de l’Unité d’Urgence basée à Rome.

Principales responsabilités et tâches

Communication et représentation:

  • Représenter INTERSOS au niveau national et être la personne de référence auprès de la presse et des médias;
  • Etablir et maintenir des relations avec les institutions locales, les bailleurs de fonds, les ONG, les agences internationales et les autres parties prenantes;
  • Etablir, garantir et contrôler les procédures de reconnaissance du gouvernement pour l'organisation et les formalités du pays d'accueil.

Planification et mise en œuvre de/s projet/s:

  • En coordination avec l’Unité d’Urgence définir les priorités du pays en fonction du contexte et des analyses des besoins. Surveiller les stratégies et les priorités d'intervention des bailleurs de fonds dans le pays et évaluer, promouvoir et élaborer de nouveaux projets;
  • Planifier les activités de la mission et vérifier leur mise en œuvre; superviser, suivre et évaluer la mise en œuvre des projets aussi par des visites périodiques dans les zones d'opération;
  • Approuver les rapports des projets et les rapports financiers intermédiaires et finaux et assumer la responsabilité de la présentation aux bailleurs de fonds;
  • Garantir le respect des procédures INTERSOS (ex. l'approvisionnement de biens, de travaux et de services).

Information et reporting:

  • Transmettre les informations reçues du siège aux équipes du terrain;
  • Responsable de la continuité et de la qualité des rapports terrain-siège;
  • Rédiger des rapports mensuels (y inclut des analyses humanitaires) sur les opérations INTERSOS dans le pays et sur de développement de la situation humanitaire.

Finance:

  • Avec le support de l’Administrateur pays, vérifiez les dépenses de mission mensuelles et garantir leur conformité avec la planification financière;
  • Assumer la responsabilité de la gestion des fonds de la mission (y compris les comptes bancaires);
  • Coordonner avec l’Administrateur pays la planification économique et financière de la mission;
  • Garantir l'autosuffisance et la cohérence des dépenses.

Ressources humaines:

  • Être responsable final de la gestion des ressources humaines expatriées et nationales:

Pour le personnel expatrié:

  • Identification des besoins en ressources humaines, élaboration des profils de poste validation de l’organigramme de la mission suivi individuel: soutien, conseil et évaluation de son équipe (bilan intermédiaire et de fin de mission);
  • Veille à l'évaluation régulière par les responsables hiérarchiques.

Pour le personnel local:

  • En coordination avec le siège, définition de la politique de gestion du personnel national veille à la mise en place du règlement d’ordre intérieur de la mission.

Sécurité:

  • Rédaction et validation des plans de sécurité de la mission (capitale et bases);
  • Interaction sur les problèmes de sécurité dans le pays avec le siège (Security Référent) et avec les acteurs concernés;
  • Responsable final pour toutes décisions concernant la sécurité.

 

Profil requis

Education

  • Formation supérieure généraliste: Economie, Gestion administrative et financière, Sciences Politiques 
  • Diplôme universitaire en matière humanitaire. Alternativement solide expérience terrain.

Expérience Professionnelle

  • Au moins 5 ans d'expérience en tant que chef de mission ou d'une autre position de coordination et de gestion dans des contextes humanitaires d’urgence.
  • Expérience dans la mise en œuvre des activités financées par les bailleurs de fonds de l'ONU ou ECHO/OFDA et/ou autres bailleurs

Exigences professionnelles

  • Expérience concernant conformité avec les donneurs et reporting
  • Solides compétences techniques en matière de protection et d'éducation en situation d'urgence;
  • Fortes compétences de représentation et de négociation
  • Compétences démontrées de leadership et relations interpersonnelles
  • Expérience précédente dans la gestion du personnel,
  • Connaissance ITC obligatoire;
  • Compétences en gestion budgétaire
  • Solide expérience des outils et des systèmes de surveillance

Langues

  • Français courants (parlé, lu, écrit) indispensables. 
  • Bonne connaissance de l’anglais et/ou italien (souhaitable).

Qualités requises

  • Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification
  • Capacité à travailler dans un délai serré, avec peu de supervision et sous pression.

 

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:

https://www.intersos.org/posizioni-aperte/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5dc9526daac73b0017a18dc2/       

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapidess’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe, nationalité et adresse Skype), se connecter et postuler en joignant CV et lettre de motivation en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Si vous rencontrez de graves difficultés à postuler via notre plateforme, vous pouvez envoyer un email à recruitment@intersos.org joignant votre CV et votre lettre de motivation (les deux en version PDF) avec comme objet du message: « Platform issue  SR-56-1246  Head of Mission  Burkina Faso ».

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins deux références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.                                                                                                        

Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/posizioni-aperte/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5e4c29ffbc303f00153246a1/
Lieu de l'emploi : Ouagadougou avec missions fréquentes sur le terrain /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 11/03/2020
Date limite : 24/03/2020

Profil

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

 

 

Termes de référence 

Intitulé du poste : Spécialiste PSS/VBG

Code : SR-56-1432

Pays : Burkina Faso

Lieu d’affectation : Ouagadougou avec missions fréquentes sur le terrain

Date de prise de fonction : 01/04/2020

Durée du contrat : 4 mois

Sous la supervision de : Chef de Mission (CdM)

Supervision directe de : 20 national staff     

Personnes à charge : No

 

Contexte général du projet

INTERSOS est une organisation humanitaire à but non lucratif ayant pour rôle de venir en aide aux personnes en danger, aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés. Créée en 1992, ses actions reposent sur les valeurs de solidarité, de justice, de dignité humaine, d’égalité des droits et des chances pour tous ainsi que sur le respect de la diversité et de la coexistence, en accordant une attention particulière aux plus vulnérables et à ceux ayant besoin de protection.

 

INTERSOS intervient dans les situations d’urgence et de crise afin de venir en aide aux personnes, aux familles et aux communautés dont les vies sont menacées par les conflits, l’extrême pauvreté, les catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Elle le fait en offrant son support durant les urgences humanitaires, en fonction de ses capacités opérationnelles ainsi que de ses ressources. Le travail du personnel de INTERSOS est guidé par :

  • La charte des Valeurs de l’organisation
  • Les principes humanitaires : humanité, neutralité, impartialité et indépendance

 

INTERSOS travaille dans le respect absolu des principes de la Déclaration Universelle et de la Convention Européenne des droits de l’homme. Elle ne fait aucune distinction ou discrimination fondées sur la race, le genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique ou sociale des personnes qui ont besoin d’aide.

 

INTERSOS place toujours au cœur de ses activités la valeur et la dignité de l’être humain. C’est pour cette raison que, dès le début, elle fait participer la population locale et les communautés à ses activités, tout en valorisant et en développant les capacités et les compétences des individus et des communautés et en supprimant graduellement la dépendance vis-à-vis de l’aide extérieure. Le rapport avec les populations se base sur l’écoute, le dialogue, la confrontation, la participation.

 

En collaboration avec l’UNHCR, INTERSOS au Burkina Faso met en place depuis novembre 2019 un projet de monitoring de protection dans le but de renforcer la protection et l'assistance aux Personnes Déplacés, aux réfugiés/demandeurs d'asile et à la population hôte vulnérable dans les régions du Nord, Boucle de Mouhoun et Est. Dans le cadre de ce projet Intersos Burkina-Faso cherche des candidats pour le poste de Spécialiste PSS/VBG basé à Ouahigouya ou Dédougou au Burkina.

 

Objectif général de la position

Définir et coordonner l’analyse de la situation de protection des IDPs, des Refugies et Populations hôtes sur les aspects VBG et PSS et développer une stratégie de protection intégrant les spécificités socioculturelles locales et une réponse appropriée aux cas de VBG et de PSS.

 

Fournir des orientations et conseils techniques aux Chargés de VBG et à l’équipe de protection en veillant à ce que les spécifiques socioculturelles locales liées aux VBG et aux besoins PSS issus du monitoring de protection soient abordées et répondues conformément aux directives internes et aux normes et principes internationaux, afin d’atteindre efficacement les objectifs de la mission, conformément à la vision et aux valeurs de INTERSOS.

Principales responsabilités et tâches

Coordination et support:

  • Effectuer une analyse approfondie de la situation des populations déplacées, des réfugiés/demandeurs d’asile et personnes hôtes sur les aspects PSS et VBG au Burkina Faso
  • Évaluer régulièrement les besoins et lacunes en matière de protection des populations cibles dans les zones d'opérations actuelles et futures, mettre à jour périodiquement l'analyse de la situation en matière de protection et informer les équipes de programme en conséquence ;
  • Définir une stratégie d’intégration des spécificités socioculturelles locales liées aux VBG et PSS dans le monitoring de protection afin de renforcer la réponse aux cas de VBG et PSS
  • Définir la stratégie de réponse aux VBG et aux besoins PSS pour INTERSOS dans le pays, en accord avec les standards internationaux et les lignes guides internes
  • Elaborer des rapports périodiques sur les tendances (y compris des aspects de l'analyse des conflits, de la problématique de genre et de la gestion des risques) et des enseignements tirés de l'expérience des programmes pour orienter l'élaboration, la mise en œuvre et les travaux de politique/plaidoyer
  • Supporter l’équipe dans la rédaction des rapports réguliers internes et pour le bailleur de fonds selon le calendrier préétabli
  • Fournir un appui technique et une assistance à la documentation et à la mise en œuvre des activités liées aux VBG et à la prise en charge psychosociale, et fournir le support technique à l’équipe lors de la gestion des cas de protection les plus complexe ;
  • Contextualiser et adapter les directives internes et globales, en veillant à ce qu'elles soient déployées et connues de membres du personnel ;
  • Assurer la cohésion et l'harmonisation des activités et services de réponses VBG et PSS entre les différents sites de mise en œuvre de la mission;
  • Offrir une formation et des ateliers aux membres du personnel de protection pour renforcer leurs compétences sur des sujets liés aux PSS et VBG
  • Organiser des formations et des ateliers à l'intention de membres du personnel autre que de protection afin de développer leurs compétences et connaissances relatives aux principes de protection et leur permettre d'intégrer la protection dans différents secteurs;
  • Créer des opportunités de partage d'expériences et d'apprentissage au sein de l'équipe de protection afin de renforcer la coopération et la collaboration;
  • Veiller à ce que les données de protection soient collectées, archivées, traitées, analysées et diffusées selon des modalités éthiques, conformément aux protocoles internes de protection des données;
  • Effectuer des visites de suivi régulières sur terrain et fournir des outils de soutien pour surveiller la qualité des activités de prévention et de réponse aux cas de VBG et au support PSS ;
  • Identifier les opportunités pour de nouvelles interventions de protection et soutenir les évaluations des besoins et le développement de nouvelles propositions de projets ;
  • Appuyer la Conseillère Protection dans le suivi de la mise en œuvre des politiques de Protection de l’Enfance et de Protection contre l’Exploitation et les Abus Sexuels (PEAS);

Supervision technique du personnel:

  • Renforcer les capacités techniques des chargés de VBG, en particulier sur l’analyse de la situation dans les zones d’intervention
  • Organiser des réunions ad hoc sur la protection avec les chargés de VBG, ainsi que les équipes de protection afin de partager les défis et les priorités, et d'élaborer des plans d'action pour y faire face ;

Réseautage et Partenariat:

  • Établir et entretenir des relations de collaboration avec les donateurs, partenaires, parties prenantes du projet et autres organisations concernées ;
  • Entretenir des relations efficaces avec les Clusters Protection, VBG et PE et les groupes de travail connexes au niveau national;
  • Veiller à ce que chargés de VBG entretiennent des relations productives avec les sous-groupes sur le terrain;
  • Veiller à ce que les principales préoccupations en matière de VBG et PSS soient transmises aux parties prenantes concernées afin qu'elles plaident pour le respect des droits de l'homme et des normes minimales de protection;
  • Coordonner avec d'autres services internes pour garantir une bonne collaboration;
  • Réseauter avec les acteurs protection d'autres missions pour partager les ressources et les meilleures pratiques

 

Profil requis

Education

  • Bachelier (Licence) dans un domaine pertinent (Sciences Sociales, Psychologie, Travail social, Droits de l'homme, Droit international humanitaire ou autres domaines liés au développement social et au travail humanitaire);
  • Maîtrise (MA ou LLM) en Droits de l'Homme, Droit International Humanitaire, Psychologie ou dans des domaines connexes est souhaitable;

Expérience Professionnelle

  • Au moins cinq années d'expérience professionnelle pertinente dans des secteurs liés à la protection, de préférence au sein d'une ONG internationale, et trois années avec un diplôme de l'enseignement supérieur (Master / LLM);

Exigences professionnelles

  • Bachelier (Licence) dans un domaine pertinent (Sciences Sociales, Psychologie, Travail social, Droits de l'homme, Droit international humanitaire ou autres domaines liés au développement social et au travail humanitaire);
  • Maîtrise (MA ou LLM) en Droits de l'Homme, Droit International Humanitaire, Psychologie ou dans des domaines connexes est souhaitable;

Langues

  • Maîtrise du français est indispensable, maitrise des langues locales du Burkina (Mooré, Dioulla…) est un plus

Qualités requises

  • Excellentes compétences interpersonnelles et de communication et capacité à travailler et à s'intégrer dans une équipe multiculturelle
  • Capacité à travailler sous pression et flexibilité;
  • Résolution de problèmes, dynamique, maturité et proactivité;

 

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:

https://www.intersos.org/posizioni-aperte/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5e4c29ffbc303f00153246a1/

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapidess’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe, nationalité et adresse Skype), se connecter et postuler en joignant CV et lettre de motivation en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Si vous rencontrez de graves difficultés à postuler via notre plateforme, vous pouvez envoyer un email à recruitment@intersos.org joignant votre CV et votre lettre de motivation (les deux en version PDF) avec comme objet du message: « Platform issue  SR-56-1432  Spécialiste PSS/VBG».

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins deux références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.

Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/posizioni-aperte/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5e4c29ffbc303f00153246a1/
Lieu de l'emploi : Ouagadougou avec missions fréquentes sur le terrain /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 26/02/2020
Date limite : 10/03/2020

Profil

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

Termes de référence

Intitulé du poste : Spécialiste PSS/VBG

Code : SR-56-1432

Pays : Burkina Faso

Lieu d’affectation : Ouagadougou avec missions fréquentes sur le terrain

Date de prise de fonction : 01/04/2020

Durée du contrat : 4 mois

Sous la supervision de : Chef de Mission (CdM)

Supervision directe de : 20 national staff     

Personnes à charge : No

Contexte général du projet

INTERSOS est une organisation humanitaire à but non lucratif ayant pour rôle de venir en aide aux personnes en danger, aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés. Créée en 1992, ses actions reposent sur les valeurs de solidarité, de justice, de dignité humaine, d’égalité des droits et des chances pour tous ainsi que sur le respect de la diversité et de la coexistence, en accordant une attention particulière aux plus vulnérables et à ceux ayant besoin de protection.

INTERSOS intervient dans les situations d’urgence et de crise afin de venir en aide aux personnes, aux familles et aux communautés dont les vies sont menacées par les conflits, l’extrême pauvreté, les catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Elle le fait en offrant son support durant les urgences humanitaires, en fonction de ses capacités opérationnelles ainsi que de ses ressources. Le travail du personnel de INTERSOS est guidé par :

  • La charte des Valeurs de l’organisation
  • Les principes humanitaires : humanité, neutralité, impartialité et indépendance

INTERSOS travaille dans le respect absolu des principes de la Déclaration Universelle et de la Convention Européenne des droits de l’homme. Elle ne fait aucune distinction ou discrimination fondées sur la race, le genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique ou sociale des personnes qui ont besoin d’aide.

INTERSOS place toujours au cœur de ses activités la valeur et la dignité de l’être humain. C’est pour cette raison que, dès le début, elle fait participer la population locale et les communautés à ses activités, tout en valorisant et en développant les capacités et les compétences des individus et des communautés et en supprimant graduellement la dépendance vis-à-vis de l’aide extérieure. Le rapport avec les populations se base sur l’écoute, le dialogue, la confrontation, la participation.

En collaboration avec l’UNHCR, INTERSOS au Burkina Faso met en place depuis novembre 2019 un projet de monitoring de protection dans le but de renforcer la protection et l'assistance aux Personnes Déplacés, aux réfugiés/demandeurs d'asile et à la population hôte vulnérable dans les régions du Nord, Boucle de Mouhoun et Est. Dans le cadre de ce projet Intersos Burkina-Faso cherche des candidats pour le poste de Spécialiste PSS/VBG basé à Ouahigouya ou Dédougou au Burkina.

Objectif général de la position

Définir et coordonner l’analyse de la situation de protection des IDPs, des Refugies et Populations hôtes sur les aspects VBG et PSS et développer une stratégie de protection intégrant les spécificités socioculturelles locales et une réponse appropriée aux cas de VBG et de PSS.

Fournir des orientations et conseils techniques aux Chargés de VBG et à l’équipe de protection en veillant à ce que les spécifiques socioculturelles locales liées aux VBG et aux besoins PSS issus du monitoring de protection soient abordées et répondues conformément aux directives internes et aux normes et principes internationaux, afin d’atteindre efficacement les objectifs de la mission, conformément à la vision et aux valeurs de INTERSOS.

Principales responsabilités et tâches

Coordination et support:

  • Effectuer une analyse approfondie de la situation des populations déplacées, des réfugiés/demandeurs d’asile et personnes hôtes sur les aspects PSS et VBG au Burkina Faso
  • Évaluer régulièrement les besoins et lacunes en matière de protection des populations cibles dans les zones d'opérations actuelles et futures, mettre à jour périodiquement l'analyse de la situation en matière de protection et informer les équipes de programme en conséquence ;
  • Définir une stratégie d’intégration des spécificités socioculturelles locales liées aux VBG et PSS dans le monitoring de protection afin de renforcer la réponse aux cas de VBG et PSS
  • Définir la stratégie de réponse aux VBG et aux besoins PSS pour INTERSOS dans le pays, en accord avec les standards internationaux et les lignes guides internes
  • Elaborer des rapports périodiques sur les tendances (y compris des aspects de l'analyse des conflits, de la problématique de genre et de la gestion des risques) et des enseignements tirés de l'expérience des programmes pour orienter l'élaboration, la mise en œuvre et les travaux de politique/plaidoyer
  • Supporter l’équipe dans la rédaction des rapports réguliers internes et pour le bailleur de fonds selon le calendrier préétabli
  • Fournir un appui technique et une assistance à la documentation et à la mise en œuvre des activités liées aux VBG et à la prise en charge psychosociale, et fournir le support technique à l’équipe lors de la gestion des cas de protection les plus complexe ;
  • Contextualiser et adapter les directives internes et globales, en veillant à ce qu'elles soient déployées et connues de membres du personnel ;
  • Assurer la cohésion et l'harmonisation des activités et services de réponses VBG et PSS entre les différents sites de mise en œuvre de la mission;
  • Offrir une formation et des ateliers aux membres du personnel de protection pour renforcer leurs compétences sur des sujets liés aux PSS et VBG
  • Organiser des formations et des ateliers à l'intention de membres du personnel autre que de protection afin de développer leurs compétences et connaissances relatives aux principes de protection et leur permettre d'intégrer la protection dans différents secteurs;
  • Créer des opportunités de partage d'expériences et d'apprentissage au sein de l'équipe de protection afin de renforcer la coopération et la collaboration;
  • Veiller à ce que les données de protection soient collectées, archivées, traitées, analysées et diffusées selon des modalités éthiques, conformément aux protocoles internes de protection des données;
  • Effectuer des visites de suivi régulières sur terrain et fournir des outils de soutien pour surveiller la qualité des activités de prévention et de réponse aux cas de VBG et au support PSS ;
  • Identifier les opportunités pour de nouvelles interventions de protection et soutenir les évaluations des besoins et le développement de nouvelles propositions de projets ;
  • Appuyer la Conseillère Protection dans le suivi de la mise en œuvre des politiques de Protection de l’Enfance et de Protection contre l’Exploitation et les Abus Sexuels (PEAS);

Supervision technique du personnel:

  • Renforcer les capacités techniques des chargés de VBG, en particulier sur l’analyse de la situation dans les zones d’intervention
  • Organiser des réunions ad hoc sur la protection avec les chargés de VBG, ainsi que les équipes de protection afin de partager les défis et les priorités, et d'élaborer des plans d'action pour y faire face ;

Réseautage et Partenariat:

  • Établir et entretenir des relations de collaboration avec les donateurs, partenaires, parties prenantes du projet et autres organisations concernées ;
  • Entretenir des relations efficaces avec les Clusters Protection, VBG et PE et les groupes de travail connexes au niveau national;
  • Veiller à ce que chargés de VBG entretiennent des relations productives avec les sous-groupes sur le terrain;
  • Veiller à ce que les principales préoccupations en matière de VBG et PSS soient transmises aux parties prenantes concernées afin qu'elles plaident pour le respect des droits de l'homme et des normes minimales de protection;
  • Coordonner avec d'autres services internes pour garantir une bonne collaboration;
  • Réseauter avec les acteurs protection d'autres missions pour partager les ressources et les meilleures pratiques

Profil requis

Education

  • Bachelier (Licence) dans un domaine pertinent (Sciences Sociales, Psychologie, Travail social, Droits de l'homme, Droit international humanitaire ou autres domaines liés au développement social et au travail humanitaire);
  • Maîtrise (MA ou LLM) en Droits de l'Homme, Droit International Humanitaire, Psychologie ou dans des domaines connexes est souhaitable;

Expérience Professionnelle

  • Au moins cinq années d'expérience professionnelle pertinente dans des secteurs liés à la protection, de préférence au sein d'une ONG internationale, et trois années avec un diplôme de l'enseignement supérieur (Master / LLM);

Exigences professionnelles

  • Bachelier (Licence) dans un domaine pertinent (Sciences Sociales, Psychologie, Travail social, Droits de l'homme, Droit international humanitaire ou autres domaines liés au développement social et au travail humanitaire);
  • Maîtrise (MA ou LLM) en Droits de l'Homme, Droit International Humanitaire, Psychologie ou dans des domaines connexes est souhaitable;

Langues

  • Maîtrise du français est indispensable, maitrise des langues locales du Burkina (Mooré, Dioulla…) est un plus

Qualités requises

  • Excellentes compétences interpersonnelles et de communication et capacité à travailler et à s'intégrer dans une équipe multiculturelle
  • Capacité à travailler sous pression et flexibilité;
  • Résolution de problèmes, dynamique, maturité et proactivité;

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:

https://www.intersos.org/posizioni-aperte/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5e4c29ffbc303f00153246a1/

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe, nationalité et adresse Skype), se connecter et postuler en joignant CV et lettre de motivation en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Si vous rencontrez de graves difficultés à postuler via notre plateforme, vous pouvez envoyer un email à recruitment@intersos.org joignant votre CV et votre lettre de motivation (les deux en version PDF) avec comme objet du message: « Platform issue SR-56-1432 Spécialiste PSS/VBG».

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins deux références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.

Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/posizioni-aperte/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5dc9526daac73b0017a18dc2/
Lieu de l'emploi : Ouagagudou, avec des déplacements à l’intérieur du pays sur les bases opérationnelles /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 10/01/2020
Date limite : 23/01/2020

Profil

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.                                                         

Termes de référence

Intitulé du poste : Head of Mission

Code : SR-56-1246

Pays : Burkina Faso

Lieu d’affectation : Ouagagudou, avec des déplacements à l’intérieur du pays sur les bases opérationnelles

Date de prise de fonction : 01/02/2020                                                                  

Durée du contrat : 12 mois (4 mois période de probation)

Sous la supervision de : Head of Emergency Unit

Supervision directe de : 4 expat staff and 30 national staff

Personnes à charge : No

Contexte général du projet

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

Le Burkina Faso fait face à une crise accrue dû à la monté de la violence, qui, depuis le début 2019, a entraîné une forte dégradation de la situation humanitaire du pays. La contamination du conflit s’est élargie à toutes les régions frontalières du West à Est en partant de la Boucle de Mouhoun, le Nord, le Sahel, l’Est, le Centre Est et en plus la région continentale du Centre Nord. La présence des différents groupes armées endogènes et exogènes et la conséquente insécurité a provoqué des déplacements forcés de populations, à l’intérieur de la même région tout comme vers d’autres régions, plus sûres, du pays. Le nombre de PDI est passé de 87 000 en janvier à 500 000 au mois d’octobre 2019. Cette situation aggrave aussi les conditions de vie de la population hôte qui assistent et accueillent en premier les PDI. Cette tendance risque de se confirmer et accroître encore le nombre de PDI et les territoires du Pays intéressés par le déplacement. Ce nombre de PDI s'ajoutent à 30 641 réfugiés maliens accueilli la plupart dans la région du Sahel, depuis le début de la crise du Mali en 2012. 7 717 nouveaux demandeurs d’asile (6 331 au Nord et 1 386 à la Boucle de Mouhon) ont été répertoriés de février à juin 2019. La communauté humanitaire estimé à 473 000 les nombres des personnes qui auront besoin d’une assistance en Abris et AME.

La crise causée par le conflit s’ajoute à la chronique crise alimentaire et nutritionnelle qui est initié en 2012. Selon le HRP révisé, 1 475 689 personnes sont directement touchées par la crise parmi lesquelles 1 251 427, soit 85%, ont besoin d’une assistance humanitaire multisectorielle.

INTERSOS est arrivé au Burkina pour une première mission en Août 2019. INTERSOS a été sélectionné par UNHCR comme partenaire pour réaliser le monitoring de protection dans les régions du Nord, de la Boucle de Mouhoun et de l’Est. Le projet a débuté le 1er novembre et vas se poursuivre pendant toute 2020.

Objectif général de la position

L'objectif général du Chef de Mission est de représenter INTERSOS et d'agir conformément aux directives spécifiques et sous la supervision de l’Unité d’Urgence basée à Rome.

Principales responsabilités et tâches

Communication et représentation:

  • Représenter INTERSOS au niveau national et être la personne de référence auprès de la presse et des médias;
  • Etablir et maintenir des relations avec les institutions locales, les bailleurs de fonds, les ONG, les agences internationales et les autres parties prenantes;
  • Etablir, garantir et contrôler les procédures de reconnaissance du gouvernement pour l'organisation et les formalités du pays d'accueil

Planification et mise en œuvre de/s projet/s:

  • En coordination avec l’Unité d’Urgence définir les priorités du pays en fonction du contexte et des analyses des besoins. Surveiller les stratégies et les priorités d'intervention des bailleurs de fonds dans le pays et évaluer, promouvoir et élaborer de nouveaux projets;
  • Planifier les activités de la mission et vérifier leur mise en œuvre; superviser, suivre et évaluer la mise en œuvre des projets aussi par des visites périodiques dans les zones d'opération;
  • Approuver les rapports des projets et les rapports financiers intermédiaires et finaux et assumer la responsabilité de la présentation aux bailleurs de fonds;
  • Garantir le respect des procédures INTERSOS (ex. l'approvisionnement de biens, de travaux et de services).

Information et reporting:

  • Transmettre les informations reçues du siège aux équipes du terrain;
  • Responsable de la continuité et de la qualité des rapports terrain-siège;
  • Rédiger des rapports mensuels (y inclut des analyses humanitaires) sur les opérations INTERSOS dans le pays et sur de développement de la situation humanitaire.

Finance:

  • Avec le support de l’Administrateur pays, vérifiez les dépenses de mission mensuelles et garantir leur conformité avec la planification financière;
  • Assumer la responsabilité de la gestion des fonds de la mission (y compris les comptes bancaires);
  • Coordonner avec l’Administrateur pays la planification économique et financière de la mission;
  • Garantir l'autosuffisance et la cohérence des dépenses.

Ressources humaines:

  • Être responsable final de la gestion des ressources humaines expatriées et nationales:

Pour le personnel expatrié:

  • Identification des besoins en ressources humaines, élaboration des profils de poste validation de l’organigramme de la mission suivi individuel: soutien, conseil et évaluation de son équipe (bilan intermédiaire et de fin de mission);
  • Veille à l'évaluation régulière par les responsables hiérarchiques.

Pour le personnel local:

  • En coordination avec le siège, définition de la politique de gestion du personnel national veille à la mise en place du règlement d’ordre intérieur de la mission.

Sécurité:

  • Rédaction et validation des plans de sécurité de la mission (capitale et bases);
  • Interaction sur les problèmes de sécurité dans le pays avec le siège (Security Référent) et avec les acteurs concernés;
  • Responsable final pour toutes décisions concernant la sécurité.

 

Profil requis

Education

  • Formation supérieure généraliste: Economie, Gestion administrative et financière, Sciences Politiques
  • Diplôme universitaire en matière humanitaire. Alternativement solide expérience terrain.

Expérience Professionnelle

  • Au moins 5 ans d'expérience en tant que chef de mission ou d'une autre position de coordination et de gestion dans des contextes humanitaires d’urgence.
  • Expérience dans la mise en œuvre des activités financées par les bailleurs de fonds de l'ONU ou ECHO/OFDA et/ou autres bailleurs

Exigences professionnelles

  • Expérience concernant conformité avec les donneurs et reporting
  • Solides compétences techniques en matière de protection et d'éducation en situation d'urgence;
  • Fortes compétences de représentation et de négociation
  • Compétences démontrées de leadership et relations interpersonnelles
  • Expérience précédente dans la gestion du personnel,
  • Connaissance ITC obligatoire;
  • Compétences en gestion budgétaire
  • Solide expérience des outils et des systèmes de surveillance

Langues

  • Français courants (parlé, lu, écrit) indispensables.
  • Bonne connaissance de l’anglais et/ou italien (souhaitable).

Qualités requises

  • Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification
  • Capacité à travailler dans un délai serré, avec peu de supervision et sous pression.

 

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:

 https://www.intersos.org/posizioni-aperte/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5dc9526daac73b0017a18dc2/                                                             

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe, nationalité et adresse Skype), se connecter et postuler en joignant CV et lettre de motivation en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Si vous rencontrez de graves difficultés à postuler via notre plateforme, vous pouvez envoyer un email à recruitment@intersos.org joignant votre CV et votre lettre de motivation (les deux en version PDF) avec comme objet du message: « Platform issue SR-56-1246 Head of Mission Burkina Faso ».

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins deux références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.

                                                                                                                                                                                       

Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

Détails de l'annonce

Organisation : INTERSOS - Organizzazione Umanitaria Onlus
Site web : https://www.intersos.org/posizioni-aperte/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5dff5f3556a4170018e7549d/
Lieu de l'emploi : Ouagadougou avec missions sur le terrain /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 10/01/2020
Date limite : 23/01/2020

Profil

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

Termes de référence

Intitulé du poste : Coordinateur du Programme de Pays

Code : SR-56-1361

Pays : Burkina Faso

Lieu d’affectation : Ouagadougou avec missions sur le terrain

Date de prise de fonction : 01/03/2020

Durée du contrat : 6 mois avec possibilité de renouveler

Sous la supervision de : Head of Emergency Unit

Supervision directe de : 4 expat staff et 30 national staff            

Personnes à charge : Oui

Contexte général du projet

INTERSOS est une Organisation Humanitaire Non Gouvernementale, à but non lucratif, qui a l’objectif d’assister les victimes de désastres naturelles et de conflits armés. INTERSOS base son action sur les valeurs de la solidarité, de la justice, de la dignité humaine, de l’égalité des droits et des opportunités pour tous les peuples, du respect des diversités, de la cohabitation, de l’attention aux groups sociales les plus vulnérables.

Le Burkina Faso fait face à une crise accrue dû à la monté de la violence, qui, depuis le début 2019, a entraîné une forte dégradation de la situation humanitaire du pays. La contamination du conflit s’est élargie à toutes les régions frontalières du West à Est en partant de la Boucle de Mouhoun, le Nord, le Sahel, l’Est, le Centre Est et en plus la région continentale du Centre Nord. La présence des différents groupes armées endogènes et exogènes et la conséquente insécurité a provoqué des déplacements forcés de populations, à l’intérieur de la même région tout comme vers d’autres régions, plus sûres, du pays. Le nombre de PDI est passé de 87 000 en janvier à 500 000 au mois d’octobre 2019. Cette situation aggrave aussi les conditions de vie de la population hôte qui assistent et accueillent en premier les PDI. Cette tendance risque de se confirmer et accroître encor le nombre de PDI et les territoires du Pays intéressés par le déplacement. Ce nombre de PDI s'ajoutent à 30 641 réfugiés maliens accueilli la plupart dans la région du Sahel, depuis le début de la crise du Mali en 2012. 7 717 nouveaux demandeurs d’asile (6 331 au Nord et 1 386 à la Boucle de Mouhon) ont été répertoriés de février à juin 2019. La communauté humanitaire estimé à 473 000 le nombres des personnes qui auront besoin d’une assistance en Abris et AME.

La crise causée par le conflit s’ajoute à la chronique crise alimentaire et nutritionnelle qui est initié en 2012. Selon le HRP révisé, 1 475 689 personnes sont directement touchées par la crise parmi lesquelles 1 251 427, soit 85%, ont besoin d’une assistance humanitaire multisectorielle.

INTERSOS a été sélectionné par UNHCR comme partenaire pour réaliser le monitoring de protection dans les régions du Nord, de la Boucle de Mouhoun et de l’Est. Le projet a débuté le 1er novembre et vas se poursuivre pendant toute 2020. Entretemps des autres évaluations des besoins multisectorielles ont été conduites dans les mêmes régions afin d'élargir le programme de réponse humanitaire d'INTERSOS au Pays.

Objectif général de la position

Le Coordinateur du programme de pays appuiera le chef de mission dans l'élaboration et la gestion de l'ensemble du programme de pays, conformément aux stratégies, plans et politiques nationaux d'INTERSOS.

Responsabilités principales :

  • Assurer une mise en œuvre de qualité des projets dans l'ensemble du Burkina Faso
  • Apporter un soutien aux chefs de projet dans la gestion de projet et la gestion du cycle de projet
  • Directement responsable de la gestion hiérarchique des chefs de projet (en Coordination avec le Chef de Mission), tout en travaillant en collaboration avec le spécialistes techniques (quand présent).
  • Jouer un rôle clé dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de la mission en assurant le bon déroulement des opérations humanitaires INTERSOS dans les pays
  • Diriger l'élaboration de nouveaux notes succinctes et de nouvelles propositions de projets (rédaction de la partie narrative et contribuer à l'élaboration du budget) sous la supervision du chef de mission et en coopération avec les spécialistes techniques.
  • Suivre, évaluer et soutenir la mise en œuvre du programme de protection, éducation et santé, en participant également à l'élaboration des rapports des donneurs.
  • Représenter INTERSOS aux réunions pertinentes
  • Chef de mission par intérim en absence du chef de mission

Principales responsabilités et tâches

Qualité de la mise en œuvre

  • Fournir un soutien et une supervision aux chefs de projet par des visites régulières sur le terrain, rencontre avec le personnel et les supérieurs hiérarchiques, supervision de la planification des activité et du programme.
  • Superviser, planifier, surveiller et assurer la qualité du travail tout au long du programme.
  • Assurer la liaison avec les autres départements de soutien pour le bon déroulement des opérations

Ressources humaines et soutien opérationnel aux chefs de projets

  • Jouer le rôle de responsable hiérarchique des chefs de projets et les accompagner sur les questions opérationnelles
  • En collaboration avec les RH et Chef e Mission, soutenir le recrutement de nouveaux employés.
  • Renforcer les capacités et superviser les chefs de projet
  • Responsable de l'évaluation et de l'achèvement du processus d'examen interne (IRP) de tous les gestionnaires de projet sous la responsabilité de la direction hiérarchique.
  • Identifier le renforcement des capacités du personnel national et international dans les domaines suivants (la nationalisation du personnel est une priorité de la mission).

Développement de la stratégie et nouveaux financements

  • Diriger la définition de la stratégie de programmation d'INTERSOS avec le Chef de Mission et d'autres coordinateurs techniques.
  • Soutenir le chef de mission dans l'élaboration de la stratégie pays pour le Burkina Faso.
  • Diriger la création des nouveaux financement potentielles
  • Diriger la rédaction de nouvelles possibilités de financement.

Monitoring, évaluation et supervision de la gestion de projet

  • Donner des directives aux chefs de projet sur la planification du travail, les dépenses des budgets et toutes les questions opérationnelles et de gestion ;
  • Soutenir les chefs de projet dans la planification et le suivi de la mise en œuvre de la réalisation des activités, de l’implémentation et du budget.
  • Assurer la qualité des projets en coopération avec les coordinateurs techniques
  • Fournir des feedback sur l'outil de monitoring de projets mensuelle (PAT)
  • Assures que les chefs de projet produisent des rapports de haute qualité pour le bailleurs et travaillent en étroite collaboration à leur préparation.
  • Être disponible à couvrir temporairement le rôle du projet manager en cas d’absence du projet manager dédié

Représentation, coordination et plaidoyer

  • Établir et maintenir des relations de collaboration avec les bailleurs de fonds pertinents, les partenaires locaux et les partenaires locaux, les autres acteurs qui travaillent dans les zones du projet.
  • S'engager de manière proactive avec les bailleurs, les ONG internationales et d'autres acteurs, participer aux réunions de coordination.
  • Soutenir les coordonnateurs techniques dans le maintien des relations de travail productives avec les Clusters Santé, Education et Protection ainsi qu'avec les autres groupes de travails pertinents au niveau national.
  • Assurer la participation d'INTERSOS aux groupes de travail et Tasks Forces pertinents (les responsabilités peuvent être déléguées)
  • Informer le chef de mission, les coordonnateurs techniques et les chefs de projet concernés sur les discussions tenues au cours des groupes de travail.
  • Organiser les réunions du programme sur une base mensuelle.
  • Développer des partenariats stratégiques avec les organisations locales, dans la mesure du possible.

Reporting

  • Rapport mensuel à soumettre au chef de mission tel qu'établi à partir des PAT et des discussions avec les chefs de projet et de programme concernant :
  • Tendances et analyse du contexte humanitaire
  • Réalisations des activités et du programme.
  • Soumission de rapports aux bailleurs de fonds et/ou au régional et au siège d'INTERSOS

Autres objectifs et fonctions :

  • Sous la demande du chef de mission, pour la mise en œuvre efficace et de qualité des activités de la mission

 

Profil requis

Education

  • Formation supérieure généraliste: Economie, Gestion administrative et financière, Sciences politiques, Diplôme universitaire en matière humanitaire. Alternativement solide expérience terrain.

Expérience Professionnelle

  • Au moins 4 ans d'expérience en position de coordination et de gestion dans des contextes humanitaires d’urgence

Exigences professionnelles

  • Expérience dans la mise en œuvre des activités financées par les bailleurs de fonds de l'ONU ou ECHO et/ou autres bailleur
  • Bonne capacité de rédaction des propositions de projets et de rapports
  • Bonne capacité d’analyse du contexte et des possibilités d’expansion de la mission/opérations
  • Sens de l’organisation, de la gestion et de la planification.
  • Capacité à travailler dans un délai serré, avec peu de supervision et sous pression
  • Grande capacité de communication, écrite et orale, et à entretenir des relations avec une expérience dans la gestion des équipes
  • Aptitude à prendre l'initiative et travailler de façon autonome

Langues

  • Français courant (parlé, lu, écrit) indispensable. Bonne connaissance de l’anglais et/ou italien (souhaitable).

Qualités requises

  • Esprit d’adaptation à des conditions de vie simples, à un climat sec chaud/très chaud et à des contraints de sécurité
  • Capacité de communication et de travail en équipe et dans un contexte multiculturel
  • Respect des valeurs/mission INTERSOS
  • Précédentes expériences en Afrique et dans des contextes humanitaires d’urgence (souhaitable)

 

COMMENT POSTULER :

Les candidats intéressés sont invités à postuler en suivant le lien ci-dessous:

https://www.intersos.org/posizioni-aperte/#intersosorg-vacancies/vacancy-details/5dff5f3556a4170018e7549d/

Veuillez noter que notre processus de candidature est composé de 3 étapes très rapides: s’inscrire (incluant votre nom, mail, mot de passe, nationalité et adresse Skype), se connecter et postuler en joignant CV et lettre de motivation en version PDF. Avec cette plateforme les candidats pourront suivre l'historique de leurs candidatures avec INTERSOS.

Si vous rencontrez de graves difficultés à postuler via notre plateforme, vous pouvez envoyer un email à recruitment@intersos.org joignant votre CV et votre lettre de motivation (les deux en version PDF) avec comme objet du message: « Platform issue SR-56-1361 Coordinateur du Programme de Pays Burkina Faso».

Veuillez également mentionner le nom, le poste et les coordonnées d'au moins deux références, y compris le responsable hiérarchique lors de votre dernier emploi. Les membres de la famille sont à exclure.

Seulement les candidats sélectionnés pour le premier entretien seront contactés.

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