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France

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde France
Site web : https://apply.workable.com/j/332CFBBBEF
Lieu de l'emploi : Briançon /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 17/06/2024
Date limite : 17/09/2024

Profil

  • Expérience en planification et gestion de projets (idéalement dans le domaine social et sanitaire, santé publique et plus particulièrement sur la thématique migratoire)
  • Expérience significative auprès de publics en situation de sans-abrisme et/ou de précarité et/ou d’exclusion
  • Capacité à se faire accepter
  • Organisation
  • Sens de l'analyse
  • Sens de la synthèse
  • Adaptabilité
  • Capacité à communiquer oralement
  • Langues: français courant
  • Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde

Description

Vous souhaitez intégrer une association militante et évoluer sur un métier qui a du sens ? Rejoignez-nous ! Lorsque l'on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d'évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde, c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans près de 30 pays et au travers de 15 délégations régionales en France. Nous nous engageons depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 84% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.

Nous comptons plus de 500 salariés de droit français, mais aussi 1700 salariés sur le terrain à l’international et près de 1600 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

 

En soutien aux collectifs locaux depuis 2017, le programme migration frontière transalpine Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour objectif de permettre l’accès aux droits et aux soins des personnes exilées présentes à la frontière franco-italienne (Briançon-Montgenèvre/Oulx) dans un contexte d'ensemble rendant les passages de frontière à la fois plus nombreux et plus dangereux.

S'inscrivant dans une logique de réduction des risques sanitaires, physiques et psychologiques encourus par les personnes en exil, le programme se décline en trois volets opérationnels principaux :

  • Une unité mobile de mise à l’abri véhiculée et déployée en montagne avec l’association Tous Migrants
  • Un accès aux premiers soins pour les personnes mises à l’abri au sein de des locaux du partenaire Refuges Solidaires et en lien avec la permanence d'accès aux soins de santé de l’hôpital de Briançon
  • Une documentation des violations des droits observées à la frontière avec l’association l’Anafé et la Coordination des actions aux frontières intérieures.

Enfin, le programme développe également des activités de plaidoyer et communication et de renforcement des compétences des différents partenaires tout en participant à l’animation de la vie interassociative locale.

 

Le poste

Sous la supervision de la coordination de programme et au sein d’une équipe bénévole pluridisciplinaire, vous avez pour mission d'organiser et de superviser le suivi des volets opérationnels du programme dans le respect du cadre défini.

 

Vos responsabilités principales sont les suivantes :

Gestion de projet et suivi opérationnel

  • Participer aux réflexions sur la stratégie opérationnelle et assurer la subséquente planification des activités
  • Coordonner les activités de soins en lien avec la permanence d’accès aux soins de santé de l’hôpital et l'association Refuges Solidaires
  • Participer aux réflexions sur la qualité des pratiques
  • Créer et mettre à jour différents outils (outils de récolte de données, classeurs d’orientations, protocoles)
  • Suivre la collecte de données relatives aux activités médicales, en assurer le rapportage mensuel et rédiger les rapports d'activités
  • Faire remonter les difficultés rencontrées à la coordination de programme
  • Assurer une veille contextuelle ainsi que la diffusion d’informations, notamment sur les réseaux sociaux

 

Animation de la vie associative

  • Participer au recrutement des bénévoles
  • Proposer des temps de formation aux bénévoles ainsi que des temps d'échanges sur les activités
  • Participer à l’animation des différents temps de la vie associative
  • Rédiger des bulletins d'information à destination des bénévoles

 

Renforcement des partenariats

  • Assurer une présence régulière auprès de Refuges Solidaires, faciliter la communication partenariale et identifier les besoins d’appui
  • Participer au suivi du déploiement du plan de formation des partenaires

 

Gestion administrative et logistique

  • Suivre les achats et les dépenses, tenir la caisse
  • Assurer les remboursements des notes de frais
  • Assurer le suivi logistique du programme
  • Assurer le suivi administratif des bénévoles

 

Conditions d'emploi

  • Poste à pourvoir en CDI à compter du 8 juillet 2024
  • Salaire brut mensuel de 2 990 euros
  • Statut du poste : employé
  • Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
  • Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
  • 22.5 RTT / an
  • 5 semaines de congés payés / an
  • Tickets restaurant d’une valeur de 9,00 euros (participation à hauteur de 60% de MdM)
  • Remboursement titre de transport en commun à 50%
  • Travail ponctuel à prévoir le week-end et le soir (réunions avec des bénévoles, mobilisations citoyennes, observations à la frontière...)
  • Accord de télétravail sous réserve d’éligibilité de votre poste : 110 jours de télétravail par an (soit en moyenne 2,5 jours de télétravail par semaine) avec l’obligation de travailler en présentiel au minimum 5 jours par mois
  • Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs
  • Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes en France : https://bit.ly/3x5MezL
  • Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, toute personne sélectionnée est susceptible d'être soumise à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSThBs

 

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde France
Site web : https://apply.workable.com/j/F4C951640C
Lieu de l'emploi : Strasbourg /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 17/06/2024
Date limite : 17/09/2024

Profil

  • Au moins trois ans d'expérience à un poste similaire (secrétariat, assistanat de direction...)
  • Capacité à travailler en équipe
  • Analyse des problèmes
  • Adaptabilité
  • Capacité à accueillir, dialoguer avec des publics différents et les orienter
  • Planification et organisation
  • Organisation d'évènements
  • Construction et suivi budgétaire
  • Français courant
  • Vous adhérez aux valeurs et aux positionnements militants de Médecins du Monde.

Description

Vous souhaitez intégrer une association militante et évoluer sur un métier qui a du sens ? Rejoignez-nous ! Lorsque l'on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d'évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde, c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans près de 30 pays et au travers de 15 délégations régionales en France. Nous nous engageons depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 84% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.

Nous comptons plus de 500 collègues de droit français, mais aussi 1 700 sur le terrain à l’international, et près de 1 600 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, personnel bénévole et personnel salarié ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

 

Médecins du Monde intervient à Strasbourg depuis 1994 dans le but de pallier les déficits de prise en charge des publics fragilisés et ainsi contribuer à la mise en place de dispositifs adaptés aux besoins de ces personnes. La délégation Alsace met en œuvre deux projets : une mission mobile qui intervient auprès des « personnes sans-abris » et un centre d'accueil, de soins et d'orientation ouvert deux jours par semaine.

 

Le poste

Sous la responsabilité hiérarchique de la coordination régionale, vous apportez un appui dans différents domaines (administratif, financier, logistique, administratif, RH, vie associative, communication) à la délégation régionale, au personnel salarié et bénévole ainsi qu'aux projets.

 

Vos principales mission incluent :

Gestion administrative

  • Recevoir et traiter les appels téléphoniques, messages électroniques et/ou visites sur site
  • Enregistrer, trier, traiter, diffuser et archiver les différents courriers, dossiers et documents de la délégation
  • Rédiger et diffuser les comptes-rendus des réunions
  • Réaliser le suivi des différentes conventions et les faire signer
  • Apporter un appui aux cadres associatifs dans l’élaboration et le suivi des demandes de subvention ainsi que dans la rédaction et la diffusion des rapports
  • Réaliser le suivi des échéances bailleurs, mettre à jour les échéanciers
  • Mettre à jour les annuaires, organigrammes et les différentes listes de diffusion
  • Apporter un appui aux équipes dans les tâches administratives
  • Mettre en place des plannings et les diffuser

 

Logistique des moyens généraux

  • Assurer le suivi de la maintenance des bâtiments
  • Assurer le suivi administratif des éventuels sinistres
  • Appuyer les équipes dans l’organisation logistique des activités ou d’événements externes
  • Assurer l'organisation logistique et administratives des réunions et formations régionales
  • Organiser les déplacements des équipes
  • Demander la création des adresses e-mail auprès du service informatique

 

Logistique des approvisionnements

  • Préparer et enregistrer les demandes d’achat
  • Réaliser les achats selon les procédures en vigueur
  • Organiser la réception des livraisons et contrôler la qualité
  • Gérer les stocks de fournitures administratives et les outils de communication
  • Réaliser le suivi des équipements
  • Mettre à jour les tableaux de suivi logistique

 

Comptabilité et gestion financière

  • Vérifier les documents comptables, en assurer ou contrôler la saisie, réaliser les documents mensuels, préparer et réaliser l’envoi, préparer les éléments de clôture
  • Gérer la caisse et réaliser le contrôle mensuel
  • Participer à la construction des budgets et réaliser le suivi budgétaire
  • Assurer le suivi des subventions et des dons, mettre à jour les tableaux de suivi

 

Vie associative

  • Diffuser les offres de bénévolat et traiter les candidatures
  • Organiser et animer les séances d’information à destination des candidats bénévoles, faire passer les entretiens
  • Constituer les dossiers administratifs bénévoles
  • Mettre à jour la base de données bénévoles
  • Sous l’impulsion du collège régional et en lien avec le pôle Vie Associative, promouvoir l’adhésion au sein de la délégation
  • Apporter un appui à la délégation régionale dans l’organisation d’événements internes
  • Effectuer la saisie des heures de bénévolat sur la plateforme dédiée
  • Briefer et accueillir les nouveaux bénévoles

 

Communication

  • Elaborer des supports de communication interne
  • Mettre à jour les listes de contacts externes de la délégation
  • Relayer les communications et positionnement de l'association

 

Conditions d'emploi

  • CDI à pourvoir à compter du 1er septembre 2024
  • Salaire brut mensuel de 2 699 euros
  • Statut du poste : employé
  • Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
  • Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
  • 22.5 RTT / an
  • 5 semaines de congés payés / an
  • Tickets restaurant d’une valeur de 9,00 euros (participation à hauteur de 60% de MdM)
  • Remboursement titre de transport en commun à 50%
  • Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs
  • Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes en France : https://bit.ly/3x5MezL
  • Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, toute personne sélectionnée est susceptible d'être soumise à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSThBs

 

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du monde France
Site web : https://apply.workable.com/j/304EA52E6E
Lieu de l'emploi : Saint-Paul, La Réunion /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Entretien/logisitique
Date de publication : 06/06/2024
Date limite : 09/06/2024

Profil

  • Formation logistique niveau bac ou équivalent niveau BAC+2/+3
  • Expérience de 1 an minimum sur un poste similaire dans le domaine humanitaire.
  • Expérience significative dans les procédures d’achats des bailleurs humanitaires, en approvisionnement, gestion de stock et de parcs de véhicule.
  • Expérience en lancement de projet d'urgence et d’ouvertures de base.
  • Expérience en management d’équipes et en formation.
  • Expérience dans la gestion de la sécurité dans un contexte sécuritaire volatile.
  • Excellentes capacités d’organisation, d’anticipation et de coordination.
  • Capacité à travailler à un rythme soutenu et dans le respect des échéances imposées.
  • Rigueur et autonomie.
  • Aptitude à pouvoir travailler en équipe et dans un environnement multiculturel et pluridisciplinaire.
  • Maîtrise du Pack Office.
  • Excellente maîtrise du français à l'écrit comme à l'oral.
  • Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde

Description

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s’engage depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins et à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.

Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en se battant pour améliorer la situation des populations précaires.

En France comme à l’international dans près de 30 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé grâce à nos 6 combats prioritaires :

  • Droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR)
  •  Migration exil droits et santé
  • Réduction des risques
  • Santé environnement
  • Systèmes de santé
  • Espaces humanitaires

 

Médecins du Monde est présent en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 1994 et intervient aujourd’hui dans 2 provinces du pays (Kinshasa et Tanganyika) à travers plusieurs programmes d’urgences et de développement.

L'association intervient au Tanganyika pour améliorer l'accès aux soins de santé des populations affectées par les conflits. Nous menons un programme d'appui à la zone de santé de Nyemba, dans la province du Tanganyika, où les conflits intercommunautaires ont provoqué des déplacements massifs de population et des besoins humanitaires importants. L'objectif de MdM est de réduire la morbidité et la mortalité des personnes déplacées et hôtes, en renforçant et en rétablissant l'accès aux services de santé de base (fourniture de soins curatifs et préventifs gratuits et de qualité, amélioration de l'accès à un continuum de soins en santé sexuelle et reproductive, mise en place d'une réponse rapide d'urgence en cas d'alertes épidémiologiques).

Avec son bureau de sous-coordination à Kalémie qui permet de veiller au pilotage et à la cohérence des activités, MdM doit faire face à plusieurs défis logistiques, tels que :

  • la réhabilitation des centres de santé endommagés ou détruits par les conflits,
  • l'acheminement des médicaments et des intrants médicaux dans des zones à forts enjeux logistiques,
  • le mouvement des équipes médicales à une fréquence régulière,
  • la coordination avec les autres acteurs humanitaires, les autorités sanitaires et les communautés bénéficiaires.

Ces défis sont exacerbés par le manque d'infrastructures routières, la structuration de l’offre portuaire et aéroportuaire, l'insécurité liée aux groupes armés et aux conflits interethniques. Nous devons donc adapter nos moyens de transport aux spécificités des zones d'intervention.

 

Le poste

Sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice site, vous aurez pour rôle de planifier et mettre en oeuvre les activités d'approvisionnement et de logistique technique sur la base de Kalémie. A cela, vous serez le.la garant.e des normes, protocoles, et procédures MdM afin de faciliter l'établissement de la mission et des projets.

Plus précisément, vos responsabilités principales sont les suivantes :

 

Gestion des approvisionnements d'intrants médicaux et autres items liés au programme

  • Vérifier le respect de toutes les procédures MdM et des bailleurs en place, et ce à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement
  • Mettre en œuvre un processus efficace et documenté de planification des approvisionnements en lien avec les équipes programme et logistique
  • Suivre les commandes régulières pour la base et le bureau
  • Réceptionner et contrôler des commandes des différents services
  • Appuyer et encadrer le chargé des achats et le chargé des stocks dans leurs tâches respectives en rapport à la chaîne d’approvisionnement
  • Être le.la garant.e de la gestion des stocks
  • Participer au bon déroulement des transports pour l’approvisionnement de la base
  • Appuyer le.la coordinateur.trice logistique pour la planification des achats, du transport et de l'approvisionnement de la base

 

Gestion du parc automobile

  • Recruter et former les chauffeurs aux règles de conduite MdM
  • Appuyer et encadrer le chargé du charroi dans la planification et le suivi des déplacements et la gestion du parc véhicule
  • Mettre à niveau les équipements de sécurité dans l’ensemble des véhicules
  • Assurer le suivi, le stockage et l'utilisation des pièces détachées et des consommables d’entretien
  • Assurer la gestion des déchets

 

Equipement et locaux

  • Assurer la maintenance et la sécurité de tous les équipements et des propriétés de MdM dans le respect des procédures
  • Etablir les contrats avec les fournisseurs chargés de la maintenance des équipements nécessaires
  • Classer et conserver les documents du service logistique
  • Veiller au respect des procédures et à la bonne utilisation des outils dans l'ensemble des aspects logistiques, supports et programmatiques
  • Être le.la garant.e de la qualité du reporting logistique
  • Former et sensibiliser les équipes aux procédures et aux outils MdM

 

Management

  • Recruter, encadrer et animer l’équipe logistique
  • Superviser et évaluer le staff logistique national de la base
  • Rédiger/réviser les profils de poste de l’équipe logistique en fonction des évolutions du programme
  • Former l’équipe logistique aux procédures standards MdM
  • Développer une approche managériale qui implique le transfert de compétences et l’accompagnement des personnes sur leurs postes

 

Gestion des systèmes de communication et de télécommunication

  • Dimensionner les moyens de communication au niveau du programme et de la base du Tanganyika en fonction des possibilités et contraintes liées au terrain
  • Assurer le bon fonctionnement et la bonne utilisation du matériel de communication et du respect des procédures et des protocoles de communication en lien avec le.la coordinateur.trice logistique
  • Former les staffs de la mission au bon usage et entretien des équipements de communication et télécommunication

 

Gestion et suivi du parc informatique

  • Assurer le dimensionnement du parc informatique en fonction des besoins du programme et de la base de Tanganyika, de son entretien et de sa bonne utilisation
  • Accompagne les départements dans la mise en place d’une stratégie de sauvegarde et de partage de fichier au travers les outils mise à disposition par l’organisation

 

Gestion des tâches spécifiques

  • Superviser le chargé de logistique dans ses taches de construction/réhabilitation ainsi que de l’approvisionnement en équipements entérinées
  • Garantir que les travaux respectent les délais d’exécution
  • Suivre et faire le reporting des activités logistiques
  • Participer aux différentes réunions de coordination logistique et de sécurité inter-ONG au niveau du Tanganyika
  • Rédiger les termes de référence et les rapports logistiques en cas de missions exploratoires
  • Participer à la rédaction des rapports bailleurs ainsi qu'aux rapports mensuels
  • Participe à la préparation et la mise en œuvre des réponses rapides sur les aspects logistiques

 

Sécurité

  • Appuyer le.la coordinateur.trice site, en lien avec le.la coordinateur.trice logistique sur la mise à jour du plan de sécurité
  • Participer aux veilles sécuritaires au niveau de la zone d’intervention et dans d’autres zones ayant un impact sur la province, en lien avec le.la coordinateur.trice site
  • Veiller à la compréhension et l’application des règles sécuritaires en place pour le staff international et national de la base ou en mission sur la base
  • Être garant.e de la sûreté et de la sécurité des bâtiments MdM
  • Être garant.e du bon fonctionnement et de la bonne utilisation des équipements liés à la sécurité
  • Rédiger et mettre à jour le roadbook

 

Conditions d'emploi

  • Statut : salarié
  • Contrat à durée déterminée
  • Poste à pourvoir à compter du 15 juillet 2024 jusqu'au 31 décembre 2024
  • Salaire brut mensuel de 2991 euros
  • Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
  • Prime d’expatriation de 10% du salaire brut par mois
  • Prise en charge du transport (domicile – mission), des visas, des vaccins
  • Hébergement en maison collective
  • 22.5 RTT / an
  • 5 semaines de congés payés / an
  • Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
  • Assurance (rapatriement…)

 

Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs

Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes expatriés à l’international : https://bit.ly/3g2xFrh

Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, tout.e candidat.e sélectionné.e est susceptible d'être soumis.e à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSTDYO

 

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Détails de l'annonce

Organisation : ATIA
Site web : http://www.atia-ong.org/
Lieu de l'emploi : Antananarivo Madagascar /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 29/05/2024
Date limite : 29/07/2024

Profil

  • Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure Bac+5 en Protection sociale, Développement, Economie du développement, Économie sociale et solidaire... ;
  • Vous avez une expérience confirmée en pilotage de projet, assistance technique et renforcement de capacité ;
  • Vous avez une expérience dans la gestion des mutuelles de santé, notamment dans des pays en développement ;
  • Vous avez une bonne maîtrise du PackOffice (notamment Excel).
  • Vous avez des capacités relationnelles, d’écoute et d’adaptation ;
  • Vous appréciez le travail sur le terrain et vous êtes autonome.

 

Description

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 2008, ATIA met en place des programmes concrets d’aide au développement. Son action consiste à donner l’envie et la capacité aux familles les plus démunies d’améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie (social, santé, éducation, emploi et revenus).

ATIA collabore avec des structures locales pour mettre en place ses programmes. Dans cette dynamique, ATIA est partenaire d’AFAFI. AFAFI est une mutuelle de santé malgache qui a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins des populations vulnérables de Madagascar. AFAFI propose un service de micro assurance santé contribuant à lever la barrière financière d’accès aux soins. Ce service limite ainsi les retards et renoncements aux soins ainsi que les appauvrissements en cas de difficulté de santé. Pour qu’elles utilisent ce service, les familles doivent le connaitre et le comprendre. Il existe également des facteurs socio-culturels qui limitent son utilisation comme les rumeurs, les croyances, les stéréotypes. C’est donc pour y répondre que AFAFi fournit un service d’accompagnement médico-social complémentaire du service de micro-assurance santé.

  La mission :

L’objectif du programme, et in fine du ou de la Conseiller(ère) Technique (CT), est d’améliorer l’accès aux soins des familles vulnérables de Madagascar et de leur donner accès à une protection sociale en levant les barrières à la fois financières et psycho-sociales à l’accès aux soins.

Afin que cette amélioration de l’accès aux soins soit durable, l’objectif du ou de la CT est aussi de renforcer les capacités des équipes de la mutuelle de santé afin que cette dernière puisse atteindre son objectif d’être autonome financièrement et techniquement d’ici fin 2025.

Sous la supervision du chef de secteur mutuelles de santé, basé en France, vos principales responsabilités seront les suivantes :

  • Renforcer les capacités organisationnelles et stratégiques de l’équipe de la mutuelle de santé AFAFI pour les aider à résoudre les défis présentés ci-dessus.
  • Appuyer l’équipe de la mutuelle et la former à exploiter les outils de reporting et prévisionnels en place pour faciliter le pilotage des activités. Mettre à jour les outils de suivi existants de la mutuelle toujours en lien avec les personnes responsables de la tenue de ces outils. L’objectif est toujours de renforcer les capacités de l’équipe afin que celle-ci puisse le faire sans notre appui.
  • Appuyer la revue des procédures de la mutuelle de santé dans un objectif de mieux adapter ces procédures aux réalités du terrain de les simplifier.
  • Accompagner la directrice dans la définition de la stratégie de la mutuelle quant à la gestion de certains partenaires existants, et entre autres, à des chantiers impactant directement l’autonomisation de la mutuelle de santé (recherche de nouveaux partenaires, revue du set up RH de l’équipe…).
  • Identifier des pistes de financement pour AFAFI et accompagner celle-ci dans le dépôt des demandes de financements.
  • Venir en appui à la mutuelle de santé pour toute demande formulée par la directrice ou l’équipe d’AFAFI.
  • Avoir un regard critique sur les activités de la mutuelle de santé et proposer des modifications aux activités et outils lorsque c’est pertinent.
  • Effectuer régulièrement des visites de terrain.
  • Appuyer la recherche de nouveaux groupes organisés pour toucher plus de familles vulnérables.
  • Appuyer la gestion de l’ensemble des activités, suivre et évaluer la qualité des services.

Par ailleurs, vous coordonnez et supervisez directement deux personnes : une médecin conseil et un chargé de développement. Votre rôle est de :

  • Superviser et accompagner le développement de « l’Initiative MISSONGA », dont l’objectif est d’améliorer la qualité des soins remboursés par la mutuelle à Antananarivo. Cette action est coordonnée par le référent qualité des soins d’ATIA, sous la supervision du.de la CT.
  • Superviser et accompagner la gestion du « réseau des mutuelles » de quatre associations partenaires d’ATIA (AFAFI mais aussi SAHI, MAMPITA et VAHATRA). Par exemple : organisation de l’atelier annuel des mutuelles, partage de bonnes pratiques, etc.
  • Accompagner et appuyer le chargé de développement dans l’organisation d’enquêtes et d’études demandées par les mutuelles partenaires d’ATIA à Madagascar (AFAFI, SAHI, MAMPITA, VAHATRA).

  Les conditions :

Mission VSI du 1er juillet 2024 au 31 décembre 2025 soit 18 mois

Indemnité 1 400€ par mois + allocation terrain

Couverture sociale complète + assurance rapatriement

Billet A/R en début et fin de mission du domicile au lieu de mission

Billet A/R annuel du lieu de mission au siège

 

Si notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent,

Envoyez votre CV et LM à recrutement@atia-ong.org

en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence CT/MADMUT/2024

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter notre site

http://atia-ong.org

 ainsi que : https://reseau-pratiques.org/

Détails de l'annonce

Organisation : ATIA
Site web : https://www.interaide.org
Lieu de l'emploi : Versailles France /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 29/05/2024
Date limite : 29/07/2024

Profil

  • Vous avez une formation supérieure dans un domaine pertinent (gestion de projet, humanitaire, administration des entreprises, IEP…) 
  • Vous avez une expérience dans un domaine équivalent et/ou à des fonctions équivalentes et/ou une connaissance des procédures avec les bailleurs de fonds (publics/privés) et de leurs attentes ;
  • Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles (orthographe, syntaxe, discours clair et construit) et de l’aisance avec les chiffres ;
  • Vous savez être concentré, vous avez de la rigueur et faites attention aux détails ;
  • Vous êtes autonome et force de proposition, vous êtes capable de structurer votre travail et d’établir des priorités ;
  • Vous avez des capacités relationnelles
  • Vous maitrisez l’anglais courant (oral et écrit), les outils bureautiques et vous possédez des notions de communication digitale

Description

Qui sommes-nous ?

ATIA est une association spécialisée dans la mise en place de programmes concrets d’aide au développement, conduits auprès de familles particulièrement démunies vivant en zones urbaines. Son action consiste à donner l’envie et la capacité aux familles les plus démunies d’améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie (social, santé, éducation, emploi et revenus), par le biais d’une approche dite intégrée. En 2023, ATIA a géré une quinzaine de programmes répartis dans quatre pays (Inde, Madagascar, Burkina Faso, et Togo) pour un budget annuel total avoisinant 3.3 M€.

Le poste :

Vous serez sous la supervision des co-directrices d’ATIA, en collaboration continue avec les chefs de secteurs et les responsables finances d’ATIA et ponctuellement avec la plateforme finances et bailleurs d’Inter Aide.

Les principales responsabilités seront les suivantes :

  1. Coordonner les relations avec les bailleurs de fonds
  • Suivre et renforcer les relations avec les bailleurs ;
  • Assurer l’interface entre les bailleurs et les chefs de secteur ou les responsables finances ;
  • Alimenter les bailleurs en tous documents utiles à leur compréhension et au suivi des programmes ;
  • Avoir une vision des activités et des financements globaux et par secteur.
  1. Coordonner et assurer l’envoi des demandes et des rapports
  • Planifier et suivre les échéanciers pour assurer l’envoi des rapports et des demandes aux bailleurs dans le temps et le format impartis ;
  • Relire les documents narratifs de façon critique, avec un point de vue bailleur ;
  • Apporter un regard critique sur les budgets bailleurs et les budgets secteurs ;
  • Rédiger et/ou rassembler les documents administratifs requis.
  1. Suivre et analyser les budgets
  • Maîtriser le budget des programmes afin d’ajuster les recherches de financement et les demandes d’avenants aux partenaires financiers ;
  • Valider la conversion des budgets internes au format requis pour les bailleurs ;
  • Suivre les demandes, les contrats de financement et les affectations financières via la base de données interne (Access) et la tenir à jour ;
  • Participer à la collecte et la mise en forme des informations financières clés pour le conseil de surveillance
  1. Mener des actions de prospection et de communication
  • Rechercher de nouveaux financements ;
  • Coordonner la réalisation du rapport annuel d’activité et du rapport moral
  • Réaliser des documents de communication et d’information sur les programmes et les actions spécifiques
  • Alimenter et mettre à jour les sites internet et le compte LinkedIn

Les conditions :

  • Contrat à durée indéterminée, statut cadre, temps plein (possibilité de 4/5)
  • Rémunération selon grille salariale de la structure
  • Participation aux frais de transport à 60%, prise en charge des tickets restaurant à 60% et de la mutuelle de santé à 70%
  • Déplacements ponctuels à prévoir pour la visite des programmes et des bailleurs.
  • Télétravail ponctuel

 

Si notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent,

envoyez votre CV et votre LM à recrutement@atia-ong.org

en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence BAIL/ATIA/2024

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter nos sites

www.atia-ong.org et www.reseau-pratiques.org

 

 

Détails de l'annonce

Organisation : INTER AIDE
Site web : https://www.interaide.org
Lieu de l'emploi : Ethiopie Sodo /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 29/05/2024
Date limite : 29/07/2024

Profil

- Vous avez une formation en développement rural, en suivi et évaluation de projets et/ou en agriculture ; - Vous maitrisez de l’anglais (niveau C1 minimum) ; - Vous maitrisez Excel et une connaissance de KoBo et QGis est un plus; - Vous avez au moins 3 ans d’expérience pratique dans l’exploitation, la gestion ou l’organisation de projets de développement rural ; - Vous avez de l’expérience pratique en matière de suivi et d’évaluation de projets ruraux; - Vous êtes pédagogique et avez de l’expérience dans l’élaboration de modules de formation ; - Vous êtes dynamique, autonome et force de proposition.

Description

Qui sommes-nous ? : Présente en Éthiopie depuis 1988, Inter Aide intervient dans la conception et la mise en œuvre de projets de développement en milieu rural, avec aujourd’hui : - Un programme important de mise à l’échelle dans des territoires montagneux d’actions de lutte antiérosive et d’appui à l’élevage, en soutien au gouvernement - Egalement un programme ambitieux de mise à l’échelle visant à développer l’accès à l’eau et des services de maintenance des points d’eau dans les territoires montagneux - Un appui à l’organisation éthiopienne RCBDIA pour aider les familles agricoles à diversifier leurs productions autour du café et à mieux valoriser leurs productions sur un marché bio et commerce équitable. Ces programmes sont principalement mis en œuvre dans deux nouvelles régions d’Éthiopie (Éthiopie centrale et Éthiopie du Sud), qui appartenaient précédemment à la Région Sud SNNPR. Présentation de la mission Cette mission s’inscrit dans le cadre du premier programme qui a pour objectif d’aider les familles et les acteurs locaux à préserver les conditions d’une agriculture/élevage durable dans ces zones montagneuses, par la mise en place de mesures de conservation des sols et de l’eau, le développement des ressources fourragères et de pratiques d’agroforesterie. En tant que conseiller technique, vous serez en charge d’appuyer le système de suivi évaluation du programme, de renforcer les capacités des institutions locales et des acteurs communautaires à planifier et suivre les réalisations sur leur territoire, et d’aider l’ensemble des acteurs à la prise de décision en prenant en compte les spécificités de chacune des 3 Zones administratives couvertes (Wolayita, Kembatta-Tembaro et Hadiya). Vous apportez votre soutien à l’équipe du projet et au coordinateur dans la mise en œuvre du projet: Vos principales responsabilités seront les suivantes : 1. Appuyer la mise en place de mesures de suivi des résultats du programme, la collecte et l’analyse des données:  Réviser le mécanisme de suivi existant et standardiser les processus.  Développer le cadre général pour le suivi du projet et les mesures des effets.  Clarifier et identifier les besoins essentiels en matière de formation.  Soutenir les responsables de projets dans les choix stratégiques basés sur les observations et les analyses réalisées. 2. Poursuivre les mesures des effets du projet sur la situation des familles et la conservation des sols:  Continuer la réalisation d’enquêtes longitudinales prenant en compte leur niveau socio-économique.  Réaliser et partager des analyses visant à mettre en avant les effets du projet. 3. Faciliter la mise à disposition, la compréhension et l’utilisation des données relatives aux activités du projet :  Permettre aux différents échelons (communautés, communes rurales, Zones, Région…) d’organiser les actions à mettre en place sur leur territoire.  Soutenir ces structures dans la mise en place de processus de décision basés sur les données collectées.  Former les équipes du projet à accompagner ces différents acteurs. 4. Appuyer la formation de personnes focales du Ministère de l’Agriculture pour le suivi-évaluation des activités :  Faciliter le transfert de la remontée de l’information et du suivi/évaluation au sein du gouvernement.  Soutenir la conception, la mise en œuvre et l’analyse d’enquêtes basées sur des échantillons.  Guider le personnel du Ministère de l’Agriculture dans la préparation de leurs rapports d’avancement. 5. Appuyer la communication et le plaidoyer pour diffuser les activités innovantes du projet :  Documenter les meilleures pratiques, les résultats et les impacts de l’intervention.  Concevoir et publier différents documents.  Faciliter des ateliers de partage d’expérience. Les conditions : – Mission statut VSI de 24 mois renouvelables – Poste basé dans la Région Sud de l’Ethiopie – Indemnité mensuelle de 1400 + allocations terrain – Couverture sociale complète (CFE + mutuelle) et assurance rapatriement – Un billet d’avion A/R en début et fin de mission du domicile au lieu de mission + un billet d’avion A/R annuel du lieu de mission au siège d’Inter Aide. – Possibilité de départ en couple Si notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent, pensez à envoyer votre CV et LM au recrutement@interaide.org en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence AT/AGRO/SODO/2024 Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter notre site www.interaide.org et http://interaide.org/pratiques/

Détails de l'annonce

Organisation : INTER AIDE
Site web : https://www.interaide.org
Lieu de l'emploi : Monapo Mozambique /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 29/05/2024
Date limite : 29/07/2024

Profil

Vous avez une formation médicale ou paramédicale, master en santé publique, ou une expérience dans l’exercice de responsabilités concrètes dans le cadre d’actions de santé publique ou communautaire.

Vous avez 2 ans d’expérience minimum dans la gestion de projet dans des pays en voie de développement.

Vous êtes autonome et force de proposition, vous avez de la rigueur méthodologique et êtes capable de structurer votre travail.

Vous savez faire preuve de pédagogie, de patience et de diplomatie.

Vous appréciez le travail de terrain.

Vous êtes capable de vivre à l’étranger en zone rurale isolée (connaissance du contexte mozambicain appréciée)

Vous maitrisez l’anglais, le français ou le portugais couramment (oral et écrit).

 

Description

Qui sommes-nous ?

Inter Aide est une association spécialisée dans la réalisation de programmes concrets d’aide au développement, conduits auprès de familles particulièrement démunies vivant en zones rurales. En 2023, Inter Aide gère 51 programmes répartis dans sept pays (Ethiopie, Guinée, Haïti, Malawi, Madagascar, Mozambique et Sierra Léone).

 

La mission :

Vous aurez essentiellement à votre charge la poursuite du développement de ce programme de santé communautaire sur le terrain, lequel vise à l’amélioration de la santé des jeunes enfants et des femmes.

Plus particulièrement, vous serez chargé.e :

  • de garantir la cohérence et la pertinence de la stratégie et des activités définies
  • de la mise en place pratique de ces activités (y compris la rédaction de manuels et le développement d’outils adaptés) et de leur supervision
  • du développement et de la mise en place d’un système de suivi-évaluation fiable et pertinent, y compris des enquêtes ponctuelles (élaboration des protocoles, mis en place et analyse) permettant l’évaluation de l’impact du programme
  • du développement de la collaboration avec les autorités (sanitaires notamment) et autres acteurs locaux, à l’échelle du district et de la province
  • de l’encadrement, de l’évaluation et du renforcement de l’équipe locale (20 personnes environ)
  • de la coordination logistique et de la bonne gestion des ressources financières et matérielles du programme (respect des procédures en place et appui à l’audit interne)
  • de la conduite des démarches administratives nécessaires au bon fonctionnement du projet
  • du compte rendu financier et opérationnel à la Cheffe de secteur et à la Responsable administrative et finances basées en France (comptabilités mensuelles et rapports d’activités réguliers)
  • de participer à la réflexion autour de la stratégie du programme (définition des grandes lignes d’action, amélioration des approches méthodologique et des contenus, identification des possibilités de partenariat opérationnelles locales, transfert de compétences…) et du déploiement géographique de celui-ci (identification de futures zones d’intervention)

 

Les conditions :

Mission VSI d’une durée de 12 mois (renouvelable)

Indemnité 1 400€ par mois + allocation terrain

Couverture sociale complète + assurance rapatriement

Billet A/R en début et fin de mission du domicile au lieu de mission

Billet A/R annuel du lieu de mission au siège

 

Si vous êtes attiré.e par notre structure et par les responsabilités de cette mission,

Pensez à envoyer votre CV et LM au recrutement@interaide.org

en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence RP/SANTE/MONAPO/2024

Pour plus d’information nous vous invitons à visiter notre site

www.interaide.org et http://interaide.org/pratiques/

Détails de l'annonce

Organisation : INTER AIDE
Site web : https://www.interaide.org
Lieu de l'emploi : Antananarivo Madagascar /
Type d'emploi : Volontariat
Type de contrat : Temps partiel
Fonction : Coordination
Date de publication : 29/05/2024
Date limite : 29/05/2024

Profil

  • Vous avez une formation supérieure en gestion administrative et financière, et/ou en gestion des achats-logistique ou autres formation pertinente.
  • Vous avez des compétences en gestion comptable et financière, en gestion logistique, en management d’équipe et en gestion administrative et juridique, dans des contextes similaires.
  • Vous avez eu une expérience professionnelle dans un poste ou contexte similaire d’au moins 4 ans. Vous avez collaboré avec des autorités locales dans un contexte similaire.
  • Vous avez eu une expérience en pays en développement, expérience souhaitée en ONG.
  • Vous maitrisez le Pack Office.
  • Vous faites preuve de rigueur et êtes en capacité de travailler avec un minimum de supervision.
  • Vous disposez d’un sens de la diplomatie et d’une aptitude à communiquer dans un environnement multiculturel.
  • Vous avez le permis B.

Description

Qui sommes-nous ? :

Inter Aide est une association spécialisée dans la réalisation de programmes concrets d’aide au développement, conduits auprès de familles particulièrement démunies vivant en zones rurales.

En 2023, Inter Aide gère 51 programmes répartis dans sept pays (Ethiopie, Guinée, Haïti, Malawi, Madagascar, Mozambique et Sierra Léone).

Inter Aide intervient à Madagascar depuis 1994 dans la conception et la mise en place de projets de développement en milieu rural dans 3 domaines :

  • Accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement et appui au développement de services publics de l'eau (en partenariat avec les ONG locales Soakoja et Tehyna) – 4 programmes
  • Appui aux agricultures familiales et activités de reboisement – 2 programmes
  • Santé communautaire et réduction de la mortalité infanto-juvénile – 3 programmes

La mission :

Vous travaillez en collaboration étroite avec les Chefs de Secteur, les Responsables administratifs et financiers (1 basé sur place et 1 au siège) et les Responsables de Programme présents sur le terrain. A travers des communications et des missions régulières sur le terrain dans les différentes régions d’intervention, vous aurez pour principales fonctions :

La coordination administrative, financière et logistique :

  • Assurer le fonctionnement quotidien du bureau d’Antananarivo (encadrement d’une équipe de 8 personnes)
  • Accompagner le renforcement des procédures administratives et logistiques et en superviser le suivi (audit, paiement des taxes, suivi des visas et autorisations d’emploi des expatriés, suivi des livraisons, etc.) ;
  • Vérifier et valider la comptabilité du bureau d’Antananarivo et celle des programmes en lien avec la Responsable administrative et comptable et les deux assistantes administratives et financières ;
  • Gérer la trésorerie du bureau d’Antananarivo, consolider et valider la demande mensuelle d’envoi de fonds au siège en accord avec les besoins remontés par les Responsables de Programmes ;
  • Assurer le suivi des contrats de travail des Responsables de Programmes locaux (élaboration contrats et avenants, suivi des congés, etc.) et veiller à la conformité – notamment vis-à-vis de la grille des salaires en vigueur – des contrats établis en région au niveau des différents programmes ;
  • Veiller à l'application du règlement intérieur de l’ONG et des procédures établies, s’assurer du respect de la réglementation malgache en vigueur ;
  • Encadrer le logisticien et son assistant en charge des achats, de la préparation et du suivi des commandes diverses remontées mensuellement par les Responsable de Programmes en région ;
  • Veiller au respect des procédures d’achat (bailleurs de fonds, règles d’importation des véhicules et autres biens) ;
  • Effectuer des visites régulières sur les différents programmes en région pour appuyer les équipes sur les aspects financiers, administratifs et logistiques : suivi de la gestion RH (archivage des contrats, respect du règlement intérieur, etc.), gestion et entretien du parc de véhicules, suivi comptable, inventaire et traitement des stocks, respect des procédures administratives, etc.

Les relations avec les autorités nationales et régionales :

  • Assurer la préparation, le suivi et le renouvellement de l’Accord de Siège de l’ONG (à renouveler tous les 2 ans) en lien avec les différents ministères de tutelle concernés ;
  • Veiller au maintien d'échanges réguliers avec les représentants des Ministères et leurs services déconcentrés, essentiellement au niveau de la Région Analamanga ;
  • Participer et représenter l’ONG à toute réunion pertinente ou atelier organisés et portant sur les secteurs d’intervention d’Inter Aide à Madagascar ;
  • Maintenir une veille sur les orientations politiques et s’assurer de la concordance des actions mises en œuvre avec la politique et les lignes de conduites malgaches.

Les relations avec les partenaires financiers et opérationnels :

  • Dans des cas spécifiques, vous pourrez être amené à représenter localement la structure auprès des partenaires financiers et opérationnels, afin de maintenir la relation avec leur représentation locale. Le cas échéant il pourra vous être demandé de participer également à la préparation des demandes de financement ou aux rapport d’activités destinés aux financeurs locaux ;
  • Contribuer au renforcement de capacité des partenaires locaux, apporter un soutien à la gestion et à la programmation de leurs activités, assurer un suivi des actions réalisées en partenariat, aider les partenaires à représenter leurs organisations et les appuyer pour la recherche de fonds.

 

Les conditions :

  • Mission statut VSI de 24 mois renouvelable
  • Indemnité mensuelle de 1400+ allocation terrain
  • Couverture sociale complète (CFE + mutuelle) et assurance rapatriement
  • Un billet d’avion A/R en début et fin de mission du domicile ou lieu de mission + un billet d’avion A/R annuel du lieu de mission au siège.
  • Possibilité de départ en couple ou en famille.

Si notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent,

Pensez à envoyer votre CV et LM à recrutement@interaide.org

en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence COORDOAMINLOG/MADA/2024

Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter notre site

www.interaide.org et http://interaide.org/pratiques/

 

Détails de l'annonce

Organisation : INTER AIDE
Site web : https://www.interaide.org
Lieu de l'emploi : Versailles France /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion financière
Date de publication : 29/05/2024
Date limite : 29/07/2024

Profil

Vous avez une formation Bac +4/5 en gestion, finances ou comptabilité ;

Vous avez une excellente maîtrise des outils bureautiques courants ;

Vous maitrisez l’anglais courant (oral et écrit) ;

Vous avez 2 ans d’expérience minimum dans un domaine et/ou à des fonctions équivalentes (contrôle de gestion audit) ;

Vous êtes autonome et force de proposition, vous avez de la rigueur et faites attention aux détails ;

Vous êtes capable de structurer votre travail et d’établir des priorités ;

Vous avez des capacités relationnelles et vous êtes dynamique.

Description

Qui sommes-nous ?

Inter Aide est une association spécialisée dans la réalisation de programmes concrets d’aide au développement, conduits auprès de familles particulièrement démunies vivant en zones rurales. En 2022, Inter Aide gère 51 programmes répartis dans sept pays (Ethiopie, Guinée, Haïti, Malawi, Madagascar, Mozambique et Sierra Léone).

 

Le poste :

Vous serez sous la supervision de la Direction de la plateforme finances et vous travaillerez en collaboration avec les Chefs de secteur et les responsables administration et finances du secteur (Madagascar, Sierra Leone et Ethiopie). Vous assurerez la consolidation financière et le contrôle de gestion des programmes que vous aurez à votre charge. Vous participerez activement au développement de financements des programmes.

Les principales responsabilités seront les suivantes :

  1. Le suivi comptable et financier
  • Traitement des comptabilités mensuelles de chaque programme ;
  • Réalisation de contrôles de gestion réguliers (en concertation avec la plateforme Bailleurs) ;
  • Analyse des coûts et allocation des ressources ;
  • Gestion des envois de fonds mensuels ;
  • Suivi budgétaire ;
  • Suivi des procédures logistiques et ressources humaines
  • Suivi des procédures d’achats
  1. Le développement et le suivi des financements institutionnels et privés
  • Elaboration des rapports financiers (format et échéance selon les bailleurs) ;
  • Elaboration des prévisions de dépenses pour les nouvelles propositions aux bailleurs ;
  • Contribution à l’élaboration de la stratégie financière du secteur.
  1. Les relations avec le terrain (responsables de programme et/ou partenaires locaux)
  • Appui à l’élaboration des budgets annuels (et plans d’achat) ;
  • Appui administratif et logistique ponctuel (lien étroit avec le relais basé en capitale) ;
  • Formation initiale et suivi continu des responsables terrain sur le plan financier ;
  • Accueil des responsables de programme expatriés lors de leur retour annuel (bilan individuel sur les questions comptables et budgétaires)
  • Mission terrain ponctuelle (15 jours/an environ).

Les conditions :

Contrat à durée indéterminée, statut cadre, temps plein

Rémunération entre 30k - 33k

Participation aux frais de transport 60%, prise en charge des tickets restaurant à 60% et mutuelle de santé à 70%

Des déplacements ponctuels

Télétravail ponctuel

 

Si notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent,

Pensez à envoyer votre CV et LM au recrutement@interaide.org

en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence RAF/SIEGE/2024

Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter notre site

www.interaide.org et http://interaide.org/pratiques/

 

 

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde France
Site web : https://apply.workable.com/j/92A2FAE30F
Lieu de l'emploi : Saint-Denis /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Plaidoyer
Date de publication : 17/05/2024
Date limite : 17/08/2024

Profil

  • Toxicologue (master en toxicologie, éco-toxicologie...) et/ou profession médicale
  • Expérience d’au moins 3 ans en coordination et gestion de projet et/ou plaidoyer sur les questions de santé environnement
  • Aisance relationnelle, diplomatie
  • Sens de la synthèse
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d'adaptation
  • Capacité d’analyse
  • Capacité à comprendre et analyser un contexte environnemental et son impact sur la santé
  • Capacité à contribuer au développement et à la mise en œuvre de stratégies de plaidoyer pour influencer les décideurs et décideuses
  • Capacité à coordonner différents acteurs autour d’un même projet
  • Fédérer autour d’un projet politique
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Langues : français et anglais courants
  • Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.
  • Description

    Vous souhaitez intégrer une association militante et évoluer sur un métier qui a du sens ? Rejoignez-nous ! Lorsque l'on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d'évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

    Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde, c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans près de 30 pays et au travers de 15 délégations régionales en France. Nous nous engageons depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 84% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.

    Nous comptons plus de 500 salariés de droit français, mais aussi 1 700 salariés sur le terrain à l’international et près de 1 600 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

    La santé environnement est l'un des six combats politiques de Médecins du Monde. L'association intervient auprès et avec les populations faisant face à des environnements de vie et de travail dégradés, qui ont un impact sur leur santé, et travaille avec les personnes pour réduire leur exposition aux risques environnementaux, renforcer un accès aux soins qui prend en compte leurs besoins spécifiques. Médecins du Monde milite pour la reconnaissance des risques en santé liés aux expositions et pour plus de justice environnementale.

     

    Le poste

    Sous la supervision de la responsable du pôle Expertises thématiques & plaidoyer (secteur international), vous avez pour responsabilités principales d'identifier avec les équipes les problèmes de santé liés aux environnements nocifs dans leur territoire d’intervention, en France et à l’international, d'aider les équipes à visibiliser ces problèmes de santé et à construire et mettre en œuvre des projets santé environnement de qualité pour y répondre, de contribuer au développement de la stratégie plaidoyer santé environnement de Médecins du Monde, de participer à l’accompagnement des équipes dans le développement et la mise en œuvre des stratégies de plaidoyer au niveau des projets, et de représenter l'association dans les instances ciblées pour porter des plaidoyers en coalition de causes communes.

     

    Vos missions sont les suivantes :

    Appui technique aux projets et accompagnement des équipes opérationnelles

    • Contribuer à l’élaboration du cadre opérationnel de référence en définissant des principes d’intervention et  en développant des outils d’appui opérationnel (fiches techniques, catalogue d’indicateurs)
    • Développer et modéliser une expertise santé pour les projets santé environnement
    • Apporter un appui technique aux équipes terrain et siège dans la définition, l’adaptation et le suivi des activités de santé dans les projets en réponse aux problématiques de santé identifiées
    • Avec les équipes projets (terrain et siège), identifier les activités spécifiques au niveau primaire de santé liés à la thématique santé environnement déjà en place ou à développer pour nourrir le combat politique
    • Cadrer et appuyer la collecte de données sur l’impact de l’environnement de travail et de vie sur la santé
    • Participer au développement du monitoring, aux recherches opérationnelles, à la capitalisation et la modélisation des expériences des projets santé environnement
    • Contribuer à la veille des évolutions sur la thématique et évaluer la possibilité d’intégrer ces évolutions sur les projets
    • Former et briefer les acteurs internes sur le sujet et la place de Médecins du Monde sur ces questions

     

    Contribution au développement du plaidoyer santé environnement

    • Contribuer à la définition de la stratégie de plaidoyer de la thématique et à sa déclinaison dans les projets
    • Accompagner et soutenir les équipes terrain et siège dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des stratégies de plaidoyer au niveau pays/projet
    • Appuyer les équipes dans la production de leurs argumentaires et outils de plaidoyer au niveau pays et européen ou international le cas échéant
    • Contribuer à la dissémination et au déploiement du positionnement et de la stratégie thématique en interne
    • Développer et entretenir des alliances avec les acteurs associatifs internationaux et nationaux mobilisés sur le plaidoyer santé environnement

     

    Activités transversales

    • Participer aux discussions et à la vie du groupe thématique santé environnement
    • Travailler en lien avec les autres personnes référentes dans un souci de cohérence et de transversalité entre les thématiques et les approches transversales
    • Contribuer de manière ponctuelle à des dossiers transversaux du pôle

     

    Conditions d'emploi

    •  Contrat à durée déterminée (CDD) d'une durée de 18 mois à pourvoir à compter du 1er juillet 2024
    • Salaire brut mensuel de 3 571 euros
    • Statut du poste : cadre
    • Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
    • Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
    • 22.5 RTT / an
    • 5 semaines de congés payés / an
    • Tickets restaurant d’une valeur de 9,00 euros (participation à hauteur de 60% de MdM)
    • Remboursement titre de transport en commun à 50%
    • Accord de télétravail sous réserve d’éligibilité de votre poste : 110 jours de télétravail par an (soit en moyenne 2,5 jours de télétravail par semaine) avec l’obligation de travailler en présentiel au minimum 5 jours par mois
    • Communication orale en vis-à-vis ou par téléphone
    • Travail sur écran / en open-space
    • Posture assise
    • Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs et actrices.
    • Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes en France : https://bit.ly/3x5MezL
    • Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, toute personne sélectionnée est susceptible d'être soumise à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSThBs

     

    AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

    Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

    MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

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