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France

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde France
Site web : https://apply.workable.com/j/9349030F3D
Lieu de l'emploi : Saint-Denis /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 01/10/2024
Date limite : 01/01/2024

Profil

  • Formation en matière de sécurité humanitaire (idéalement Bac+3 minimum)
  • Expérience en tant que responsable/référent.e sécurité siège/terrain, préférablement dans le milieu humanitaire et réalisation d’actions significatives
  • Expérience au sein d’organisations humanitaires incluant des missions au sein de pays/régions à risques
  • Capacité de compréhension et d’analyse du contexte, de la population, du pays, des politiques internationales, des positions opérationnelles et leurs interactions
  • Maîtrise des outils sécuritaires
  • Connaissances initiales en cybersécurité et protection des données
  • Capacités à travailler sous pression dans un environnement sécuritaire volatile
  • Langues : français et anglais courants, l’espagnol est un atout
  • Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde

Description

Vous souhaitez intégrer une association militante et évoluer sur un métier qui a du sens ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d’évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde, c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans près de 30 pays et au travers de 15 délégations régionales en France. Nous nous engageons depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 84% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.

Nous comptons plus de 500 salarié.e.s de droit français, mais aussi 1700 salarié.e.s sur le terrain à l’international et près de 1600 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

 

Placé sous la Direction des Opérations Internationales, le service sûreté/sécurité appuie ses programmes internationaux, France et plusieurs membres du réseau MdM.

Il est composé de 6 personnes :

  • 1 responsable de service
  • 3 référent.e.s sûreté sécurité
  • 1 référent sûreté / sécurité réseau
  • 1 référent accès et risques pour les programmes France

 

Son rôle consiste à :

  • Mener une veille sécuritaire des pays
  • Aider à l’implémentation et à la mise à jour des outils sécuritaires
  • Former les équipes terrains et sièges
  • Appuyer quotidiennement les Missions et en cas d’incidents/crises
  • Evaluer les missions à risques
  • Développer une culture sureté/sécurité sur nos programmes et au siège

 

Le poste

Sous la supervision du responsable de service sûreté/sécurité, vous appuyez les responsables de desk dans la gestion opérationnelle de la sécurité des équipes œuvrant pour les programmes internationaux de Médecins du Monde.

 

Plus précisément, vos missions sont les suivantes :

Appui Opérationnel

  • Apporter un soutien technique aux missions
  • S’assurer de la mise à jour et de l’implémentation des outils sur les missions
  • Effectuer des évaluations de la gestion de la sécurité et émettre des recommandations
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations
  • Apporter un soutien et un suivi de la gestion des incidents et s’assurer de sa capitalisation

 

Appui Evaluation Contexte et Analyse des Risques

  • Effectuer une veille contextuelle relative aux pays de son périmètre et apporter un soutien en analyse
  • Alerter les responsables de desk et le responsable hiérarchique sur les points de vigilance
  • Participer à l’analyse de risques et à sa révision régulière
  • Assister les missions exploratoires dans l’analyse du contexte et la gestion de la sécurité, en amont de la mission
  • Participer à l’ouverture d’une mission si la zone est jugée à risque
  • Depuis le siège : développer un réseau d’ONG, spécialistes etc. opérant ou familier avec nos zones d’interventions

 

Formations / Briefing / Renforcement des capacités

  • Appuyer et superviser techniquement les référent.e.s/chargé.e.s de la sécurité pays
  • Participer activement au renforcement de capacités des équipes en charge de la sûreté/sécurité
  • Evaluer et transmettre au responsable hiérarchique les besoins en formation des équipes terrain et siège
  • En lien avec le responsable hiérarchique, animer des formations et participer au développement de celles-ci
  • Assurer le briefing sûreté/sécurité de l’ensemble des personnes se déplaçant sur son périmètre de pays
  • Effectuer les Preuves d’Identité et s’assurer de la restitution et de l’archivage

 

Contribution à l’amélioration de la gestion de la sécurité MdM

  • Contribuer au développement du cadre de gestion de la sécurité adapté à l’ensemble de l’association
  • Capitaliser les bonnes pratiques
  • Participer aux forums régionaux ou internationaux sur la gestion de la sécurité

 

Conditions d'emploi

  • CDI à pourvoir à compter du 18/11/2024
  • Poste basé au siège de Médecins du Monde à Saint-Denis (93) avec 30% du temps de travail en déplacement sur les missions internationales
  • Salaire brut mensuel de 3 570 euros
  • Statut du poste : cadre
  • Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
  • Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
  • 22.5 RTT/an
  • 5 semaines de congés payés/an
  • Tickets restaurant d’une valeur de 9,00 euros (participation à hauteur de 60% de MdM)
  • Remboursement titre de transport en commun à 50%
  • Accord de télétravail sous réserve d’éligibilité de votre poste : 110 jours de télétravail par an (soit en moyenne 2,5 jours de télétravail par semaine) avec l’obligation de travailler en présentiel au minimum 5 jours par mois
  • Communication orale en vis-à-vis ou par téléphone
  • Travail sur écran / en open-space
  • Posture assise
  • Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs et actrices

 

Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes expatriés à l’international : https://bit.ly/3g2xFrh

Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, tout.e candidat.e sélectionné.e est susceptible d'être soumis.e à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSTDYO

 

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

Détails de l'annonce

Organisation : INTER AIDE
Site web : https://www.interaide.org
Lieu de l'emploi : Versailles /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps partiel
Fonction : Autre
Date de publication : 01/10/2024
Date limite : 20/12/2024

Profil

Si notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent,

envoyez votre CV et LM au mail recrutement@interaide.org

en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence RAF/SIEGE/hai/2024

Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter notre site

www.interaide.org et http://interaide.org/pratiques/

Description

Qui sommes-nous ?

 

Inter Aide est une association spécialisée dans la réalisation de programmes concrets de développement, s’adressant aux familles les plus défavorisées, en leur donnant l’envie et la capacité de prendre en charge leurs besoins vitaux et en leur ouvrant des accès au développement.

En 2024, Inter Aide gère 48 programmes répartis dans sept pays : Ethiopie, Guinée, Haïti, Malawi, Madagascar, Mozambique et Sierra Léone.

 

Le poste :

 

Vous serez sous la supervision de la Direction de la plateforme finances et vous travaillerez en collaboration avec les Chefs de secteur et les responsables administration et finances du secteur Haïti. Vous assurerez la consolidation financière et le contrôle de gestion des programmes que vous aurez à votre charge. Vous participerez activement au développement de leur financement.

 

Les principales responsabilités seront les suivantes :

 

  1. Le suivi comptable et financier

 

  • Traitement des comptabilités mensuelles de chaque programme ;
  • Réalisation de contrôles de gestion réguliers en concertation avec la plateforme Bailleurs;
  • Analyse des coûts et allocation des ressources ;
  • Gestion des envois de fonds mensuels ;
  • Suivi budgétaire ;
  • Suivi des procédures logistiques et ressources humaines
  • Suivi des procédures d’achats

 

  1. Le développement et le suivi des financements institutionnels et privés

 

  • Elaboration des rapports financiers par bailleurs de fonds ;
  • Elaboration des prévisions de dépenses pour les nouvelles propositions aux bailleurs de fonds 
  • Contribution à l’élaboration de la stratégie financière du secteur.

 

  1. Les relations avec le terrain : responsables de programme et/ou partenaires locaux

 

  • Appui à l’élaboration des budgets annuels et plans d’achat ;
  • Appui administratif et logistique ponctuel ;
  • Formation initiale et suivi continu des responsables terrain sur le plan financier ;
  • Accueil des responsables de programme expatriés lors de leur retour annuel (bilan individuel sur les questions comptables et budgétaires)
  • Mission terrain ponctuelle (15 jours/an environ).

 

Les conditions :

 

Contrat à durée indéterminée, statut cadre, forfait réduit 172,5 jours/an (80%)

Rémunération entre 25,6k-28k, selon expérience, sur la base d’un forfait plein 216 jours 32K-35k

Participation aux frais de transport 60%, prise en charge des tickets restaurant à 60% et mutuelle de santé à 70%

Télétravail ponctuel

 

Détails de l'annonce

Organisation : INTER AIDE
Site web : https://www.interaide.org
Lieu de l'emploi : Versailles /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 30/09/2024
Date limite : 30/12/2024

Profil

Vous avez une formation Bac +4/5 en gestion, finances ou comptabilité ;

Vous maîtrisez Excel; Anglais impératif

Vous avez 2 ans d’expérience minimum dans un poste similaire, la connaissance du secteur humanitaire serait un plus ;

Vous êtes autonome et force de proposition, vous avez de la rigueur et faites attention aux détails ;

Vous êtes capable de structurer votre travail et d’établir des priorités ;

Vous avez des capacités relationnelles et vous êtes dynamique.

Description

Qui sommes-nous ?

Inter Aide est une association spécialisée dans la réalisation de programmes concrets de développement, s’adressant aux familles les plus défavorisées, en leur donnant l’envie et la capacité de prendre en charge leurs besoins vitaux et en leur ouvrant des accès au développement.

En 2024, Inter Aide gère 48 programmes répartis dans sept pays : Ethiopie, Guinée, Haïti, Malawi, Madagascar, Mozambique et Sierra Léone.

Le poste :

Vous serez sous la supervision de la Direction de la plateforme finances et vous travaillerez en collaboration avec les Chefs de secteur et les responsables administration et finances du secteur Ethiopie. Vous assurerez la consolidation financière et le contrôle de gestion des programmes que vous aurez à votre charge. Vous participerez activement au développement de leur financement.

Les principales responsabilités seront les suivantes :

  1. Le suivi comptable et financier
  • Traitement des comptabilités mensuelles de chaque programme ;
  • Réalisation de contrôles de gestion réguliers en concertation avec la plateforme Bailleurs;
  • Analyse des coûts et allocation des ressources ;
  • Gestion des envois de fonds mensuels ;
  • Suivi budgétaire ;
  • Suivi des procédures logistiques et ressources humaines
  • Suivi des procédures d’achats
  1. Le développement et le suivi des financements institutionnels et privés
  • Elaboration des rapports financiers par bailleurs de fonds ;
  • Elaboration des prévisions de dépenses pour les nouvelles propositions aux bailleurs de fonds 
  • Contribution à l’élaboration de la stratégie financière du secteur.
  1. Les relations avec le terrain : responsables de programme et/ou partenaires locaux
  • Appui à l’élaboration des budgets annuels et plans d’achat ;
  • Appui administratif et logistique ponctuel ;
  • Formation initiale et suivi continu des responsables terrain sur le plan financier ;
  • Accueil des responsables de programme expatriés lors de leur retour annuel (bilan individuel sur les questions comptables et budgétaires)
  • Mission terrain ponctuelle (15 jours/an environ).

Les conditions :

Contrat à durée indéterminée, statut cadre, forfait 216 jours/an

Rémunération entre 32k - 35k selon expérience

Participation aux frais de transport 60%, prise en charge des tickets restaurant à 60% et mutuelle de santé à 70%

Télétravail ponctuel

 

Si notre structure et les responsabilités de cette mission vous intéressent,

envoyez votre CV et LM au recrutement@interaide.org

en indiquant impérativement dans l’objet du mail la référence RAF/SIEGE/Eth/2024

Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter notre site

www.interaide.org et http://interaide.org/pratiques/

 

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde France
Site web : https://apply.workable.com/j/3114BC0E6C
Lieu de l'emploi : Lens /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Animation/Formation
Date de publication : 20/09/2024
Date limite : 20/12/2024

Profil

  • Connaissance en animation d’ateliers participatifs
  • Expérience de travail dans le milieu associatif et avec des bénévoles
  • Capacité à travailler en équipe
  • Créativité
  • Ecoute
  • Adaptabilité
  • Capacité à communiquer oralement
  • Élaborer, adapter, formaliser des outils relatifs à son domaine d’activité
  • Animation pédagogique
  • Modélisation écrite des outils utilisés et des ateliers mis en place
  • Utiliser les canaux les plus adaptés en fonction des publics
  • Maîtrise des outils informatiques (Pack Office) et collaboratifs
  • Français courant
  • Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

Description

 

Vous souhaitez intégrer une association militante et évoluer sur un métier qui a du sens ? Rejoignez-nous ! Lorsque l'on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d'évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

 

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde, c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans près de 30 pays et au travers de 15 délégations régionales en France. Nous nous engageons depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 84% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.

 

Nous comptons plus de 500 salarié.e.s de droit français, mais aussi 1700 salarié.e.s sur le terrain à l’international et près de 1600 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

 

Dans les Hauts de France, et plus précisément dans les quartiers prioritaires de la ville de huit communes des communautés d'agglomération de Lens-Liévin et de Hénin-Carvin, Médecins du Monde met en œuvre un programme de prévention et de promotion de la santé qui vise à faire baisser le taux de mortalité évitable et à renforcer les capacités d’agir des populations. Le programme s’articule autour de trois volets : prévention, éducation en santé et santé communautaire. Il s’agit de coconstruire avec les personnes concernées (usager.ère.s, habitant.e.s, acteur.rice.s locaux.ales, professionnel.le.s, institutions) une approche innovante et conviviale de façon à mettre les habitant.e.s et les acteur.rice.s locaux au cœur du dispositif.

 

Le poste

Sous la supervision hiérarchique de la coordinatrice de programme, vous avez pour responsabilité principale d'apporter un appui à l'équipe dans la mise en œuvre des activités de de prévention et d'éducation à la santé dans l'arrondissement de Lens-Hénin. Vos missions incluent:

  • Avec l’appui de l’équipe bénévole et salariée, préparer et animer des sessions de prévention et de promotion de la santé à destination des publics, des partenaires et des personnes relais
  • Assurer l’organisation globale des activités du programme (rencontre avec les partenaires, définition des lieux, horaires, plannings)
  • Participer au développement d’outils et de supports de formation et de sensibilisation sur les thématiques du programme (modélisation des ateliers proposés dans une mallette pédagogique)
  • Recueillir et saisir des données quantitatives et qualitatives.

 

Conditions d'emploi

  • Poste à pourvoir rapidement en contrat à durée déterminée (CDD) jusqu'au 31 décembre 2024
  • Temps partiel - 24 heures par semaine (les lundis, mercredis et jeudis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, les vendredis de 9h à 12h30
  • Salaire brut mensuel de 2 991 euros (pour un temps complet)
  • Statut du poste : employé
  • Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
  • Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
  • 22.5 RTT / an
  • 5 semaines de congés payés / an
  • Tickets restaurant d’une valeur de 9,00 euros (participation à hauteur de 60% de MdM)
  • Remboursement titre de transport en commun à 50%
  • Communication orale en vis-à-vis ou par téléphone
  • Travail sur écran / en open-space
  • Posture assise
  • Déplacement fréquents à prévoir sur le territoire Lens-Hénin
  • Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs et actrices.
  • Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes en France : https://bit.ly/3x5MezL
  • Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, toute personne sélectionnée est susceptible d'être soumise à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSThBs

 

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

 

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

 

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 

 

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde France
Site web : https://apply.workable.com/j/B7F13571D5
Lieu de l'emploi : Dunkerque /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 20/09/2024
Date limite : 20/12/2024

Profil

  • Connaissance des structures médicosociales existantes, connaissance de la situation à la frontière franco-britannique
  • Au-moins trois ans d'expérience professionnelle
  • Expérience de travail dans des contextes interculturels et avec des publics en situation de précarité, notamment des populations en migration
  • Concevoir et animer des formations, développer des outils de formation
  • Travailler avec des partenaires, représenter l’association dans un cadre institutionnel
  • Adaptabilité
  • Planification et organisation
  • Tolérance à la pression, aptitude à rester performant dans des situations difficiles
  • Ecoute
  • Capacité à communiquer oralement
  • Sens de l'analyse
  • Sens de la synthèse
  • Initiative
  • Capacité à travailler en équipe
  • Maîtrise des outils informatiques (Pack Office) et collaboratifs
  • Français courant
  • Permis de conduire B
  • Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

Description

Vous souhaitez intégrer une association militante et évoluer sur un métier qui a du sens ? Rejoignez-nous ! Lorsque l'on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d'évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

 

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde, c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans près de 30 pays et au travers de 15 délégations régionales en France. Nous nous engageons depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 84% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.

 

Nous comptons plus de 500 salarié.e.s de droit français, mais aussi 1700 salarié.e.s sur le terrain à l’international et près de 1600 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

 

Le programme de Médecins du Monde sur le littoral des Hauts de France vient en aide depuis plus de quinze ans aux personnes exilées bloquées à la frontière franco-britannique, de Calais à Dunkerque, dans l’attente de tenter de rejoindre le Royaume-Uni. En 2015 et 2016 ce programme développait dans l’urgence un très fort volume opérationnel. Après l’évacuation de la « jungle de Calais » à l’automne 2016, puis la destruction du « camp de Grande-Synthe » en mars 2017, l’activité a connu une période de veille avant de reprendre, courant 2017, un volume opérationnel qui mobilise une équipe importante dans un contexte politique complexe et un contexte de sécurité pouvant être dégradé.

Aujourd’hui, l’équipe du programme est constituée de quatre personnes salariées ainsi que d’une quarantaine de bénévoles dont deux cadres bénévoles. Ses activités opérationnelles incluent deux sessions hebdomadaires de « clinique mobile » par semaine (consultations médicales de soins de santé primaires, médiation, accompagnements vers les structures de soins de droit commun et activités de santé mentale) et d'une session hebdomadaire de maraude et d’accompagnements vers les structures de soins de droit commun.

 

Le poste

Sous la supervision hiérarchique de la coordinatrice du programme Nord Littoral, vous avez pour responsabilité principales de mettre en œuvre les activités de promotion de la santé et de garantir la qualité des activités, des pratiques et des données médicales. Vos missions incluent :

Mise en œuvre des activités et monitoring

  • Gérer le planning des bénévoles, assurer les briefings et debriefings
  • Encadrer les activités opérationnelles de soins de santé primaires (y compris la dimension santé mentale et soutien psycho-social)
  • Participer aux activités terrain, notamment lors des sessions de clinique mobile
  • Faire le lien avec les partenaires de santé, assurer le suivi des référencements de la patientèle
  • Adapter les données du programme à collecter à l'évolution des besoins, assurer le suivi de leur collecte et former les équipes à leur utilisation
  • S’assurer de la qualité des activités (mise en œuvre des protocoles médicaux, gestion de la pharmacie)
  • Procéder aux commandes et au suivi de la gestion de la pharmacie

Rapportage et plaidoyer

  • Analyser les données statistiques et qualitatives remontées par les équipes terrain
  • Recueillir des témoignages, faire remonter les potentiels dysfonctionnements, alimenter les axes de plaidoyer du programme
  • Rédiger les rapports mensuels d’activités pour la partie médicale/santé
  • Assurer une veille contextuelle, suivre et évaluer la mise en œuvre du programme, proposer des adaptations ou des réorientations
  • Garantir le respect des orientations stratégiques et politiques de l'association.

 

Conditions d'emploi

  • Poste à pourvoir rapidement en contrat à durée déterminée (CDD) de deux (2) mois
  • Salaire brut mensuel de 2 991 euros
  • Statut du poste : employé
  • Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
  • Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
  • 22.5 RTT / an
  • 5 semaines de congés payés / an
  • Tickets restaurant d’une valeur de 9,00 euros (participation à hauteur de 60% de MdM)
  • Remboursement titre de transport en commun à 50%
  • Communication orale en vis-à-vis ou par téléphone
  • Travail sur écran / en open-space
  • Posture assise
  • Déplacement ponctuels à Lille, disponibilité requise ponctuellement en soirée ou le weekend
  • Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs et actrices.
  • Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes en France : https://bit.ly/3x5MezL
  • Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, toute personne sélectionnée est susceptible d'être soumise à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSThBs

 

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

 

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

 

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations. 

Détails de l'annonce

Organisation : RCN Justice & Démocratie
Site web : https://www.rcn-ong.be
Lieu de l'emploi : Paris /
Fichier : File 2024tdr_stage_suivi_proces_paris.docx
Type d'emploi : Stage
Type de contrat : Autre
Fonction : Autre
Date de publication : 12/09/2024
Date limite : 23/10/2024

Profil

Profil recherché

  • Master en Sciences politiques, Droit Pénal international, Criminologie, Journalisme, Communication ou autres domaines similaires.
  • Une connaissance du contexte et de l’histoire du Rwanda est un atout majeur
  • Intérêt marqué pour les thématiques de travail de RCN J&D en particulier les justices transitionnelles
  • Intérêt pour le secteur de la solidarité internationale
  • Être disponible en journée pendant toute la durée du procès
  • Disposer d’un ordinateur personnel

Savoir-faire :

  • Maitrise du Pack Office
  • Grande capacité analytique, rédactionnelle et de synthèse
  • Maitrise irréprochable de la langue française
  • Maitrise des réseaux sociaux

Savoir-être :

  • Capacité à travailler à distance et en autonomie (l’accompagnement du stage se réalisant à distance depuis Bruxelles et Kigali)
  • Rigueur et capacité organisation
  • Force de proposition et curiosité
  • Bon relationnel

Conditions de stage

Le stage se déroule à Paris et l’accompagnement sera réalisé à distance par la chargée de programmes Belgique & Rwanda basée à Bruxelles, ainsi que par le Coordinateur de Mission basé à Kigali.

Un briefing complet sera assuré avant le début du procès et des points hebdomadaires via Teams ou Zoom seront planifiés entre le/la stagiaire et le binôme en charge du suivi de l’activité.

Une indemnité de stage de 400 EUR/mois est prévue ainsi que le remboursement des frais de transport en commun (sur base d’un justificatif).

Pour candidater

Merci d’adresser votre CV (1 page) + lettre de motivation (1 page) à l’adresse courriel ci-dessous avant le 23 octobre 2024 18h (heure de Bruxelles) : brune.mercier@rcn-ong.be  &  job@rcn-ong.be avec en objet : « CANDIDATURE STAGE PROCES »

Seuls les candidats retenus pour un entretien seront contactés.

Description

Suivi du procès Phillipe Manier (Paris)

Présentation de RCN Justice & Démocratie

RCN Justice & Démocratie (RCN J&D) est une ONG belge créée en 1994, active dans le soutien à la justice et la prévention des conflits. RCN J&D défend l’idée que la justice est un pilier du vivre-ensemble, un levier de transformation sociale et qu’il existe une pluralité de modèles de justice. Pour servir la société et les personnes, la justice doit s’adapter aux contextes sociaux, économiques et culturels dans lesquels elle se déploie, elle doit être accessible à tous et instituer des normes et des pratiques positives garantissant les libertés et l’égalité devant la loi.

Cette vision de la justice nous pousse à valoriser, au-delà de la réponse judiciaire, l’ensemble des mécanismes aptes à résoudre durablement les conflits et à répondre aux besoins de réparation des victimes (médiation-conciliation, justice restaurative, justice transitionnelle…). Dans le contexte des sociétés africaines, l’ONG apporte une attention particulière au pluralisme juridique (droit/coutume), à une articulation constructive entre justice coutumière et justice judiciaire et au développement d’une justice plus intègre et respectueuse des droits humains. RCN J&D mène également un travail sur la mémoire des crimes internationaux et plus largement sur la sensibilisation à la prévention des conflits.

Nos leviers d’action :

  • Agir en direction des acteurs de justice pour améliorer leurs capacités et leur sens des responsabilités
  • Soutenir l’empowerment des citoyens et les acteurs de la société civile afin de connaître, défendre et revendiquer leurs droits, devoirs et responsabilités
  • Créer des espaces de rencontre entre les professionnels de la justice, société civile, autorités administratives et coutumières et la population afin de collaborer et échanger leurs attentes en vue d’améliorer leurs pratiques respectives en matière de justice
  • Mener des analyses, des études et un plaidoyer pour l’amélioration des cadres normatifs et des politiques de justice

L’ONG est actuellement active dans 6 pays : Belgique, Burundi, Burkina Faso, Maroc, République Démocratique du Congo et Rwanda.

Contexte du stage

RCN Justice & Démocratie met en œuvre au Rwanda, le programme « Justice et Mémoire » qui vise à renforcer l’implication des populations rwandaises affectées par le génocide des Tutsis dans les procès internationaux et nationaux de compétence universelle, afin qu’ils intègrent que justice a été rendue et utilisent les apports de ces procès pour consolider l’unité, la réconciliation et la cohésion sociale au Rwanda.

Dans le cadre de ce programme, RCN Justice & Démocratie souhaite recruter un.e stagiaire pour faire le suivi du procès en appel de Phillipe Manier prévu devant la cour d’assises de Paris du 14 novembre au 20 décembre 2024.

Objectifs

Assister quotidiennement aux audiences pour faire le suivi du procès et produire des comptes rendus journaliers.  Les comptes-rendus seront exploités et utilisés par RCN J&D et ses partenaires de la société civile et des médias au Rwanda dans le cadre du travail de sensibilisation des populations rwandaises sur le procès. Ils seront également diffusés sur le site web et les réseaux sociaux de l’organisation pour information plus largement au grand public, notamment européen.

Livrables

  • Comptes rendus journaliers de toutes les audiences du procès
  • Des messages pour diffusion sur les réseaux sociaux (Facebook & Twitter) sont proposés à RCN J&D (un message par jour pendant la durée du procès)

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Lyon ou Bruxelles /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps partiel
Fonction : Autre
Date de publication : 06/09/2024
Date limite : 27/09/2024

Profil

• Formation de niveau Bac +5 : Master II en psychologie clinique ou psychologie sociale / travail avec une expérience ou une formation complémentaire clinique (NB : Il est obligatoire d’être titulaire d’un titre de psychologue et d’être inscrit au fichier Adeli de son département (Répertoire national des professionnels de santé) pour exercer en France.)

• Expérience significative de psychothérapeute et de travail en institution ou organisation.  

• Expérience en clinique du traumatisme vivement souhaitée. Une expérience de consultations intra entreprise est un atout. 

• Une connaissance du secteur humanitaire souhaitée / expérience à l’expatriation appréciée 

• Capacité de recul suffisant sur son métier pour être force de proposition et savoir adapter son cadre de travail aux différents terrains d’intervention (siège et à l’étranger) en prenant en compte les différences culturelles. 

• Disponible pour des déplacements courts sur les terrains d’intervention en cas de besoin. 

• Intelligence émotionnelle et relationnelle, réactivité, sens éthique et politique

• Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire 

• Français et Anglais courant / maitrise de l’Arabe ou Espagnol un atout.

Description

Handicap International / Humanité & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 255 millions d'euros, avec 4794 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.

Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

 

CONTEXTE :

Suite au départ de la personne en place, nous recherchons un.e psychologue staff care specialist au siège de Handicap International.

OBJECTIFS DU POSTE :

En tant que Staff Care Specialist, vous avez pour mission de définir, implémenter et coordonner la politique "Staff care" pour l'ensemble des salariés de HI sur le périmètre de la santé mentale. Vous mettez également en place des actions de prévention et de gestion du stress et conseillez les managers et Responsables RH sur l'ensemble des questions liées à la santé mentale du personnel HI.

Vous serez sous la responsabilité du manager du Pôle Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) et ferez partie d'une équipe de 5 personnes dont une autre Psychologue Staff Care Specialist avec qui vous collaborerez étroitement.

Dans ce cadre, vos principales fonctions :

Mission 1 : Standard et Expertise

• Contribuer à la production et à l'amélioration continue des cadres du périmètre santé mentale.

• Accompagner le déploiement des politiques, processus et outils santé mentale pour les différentes populations de l'organisation (Personnel National, Personnel International et Personnels des Sièges). 

 

Mission 2 : Stratégie et pilotage : Développement de la culture staff care au sein de HI

• Améliorer la visibilité des ressources et du soutien psychologique offert par une communication interne appropriée

• Préparer des ateliers de formation sur demande ou en fonction des besoins pour le personnel sur des sujets liés à la santé mentale du personnel (Premiers soins psychologiques, Identifier un psychotraumatisme, Résilience et gestion du stress, etc…).

• Construire et identifier un réseau de psychologues locaux sur les sièges et dans les pays d’intervention de HI.

 

Mission 3 : Mise en œuvre opérationnelle du staff care

3.1 : Accompagner individuellement et collectivement le Personnel International, le Personnel National et le Personnel Siège :

• Briefing avant le départ en mission des collaborateurs, soutien psychologique pendant la mission (soutien ad hoc individuel à distance)et lors d'incidents critiques, debriefing au retour de mission.

• Assurer une veille de la santé mentale sur les terrains, remonter les alertes.

3.2: En cas de gestion de crise, proposer un support et prodiguer des conseils dans son domaine d’expertise

• Conseiller les membres de la cellule de crise sur les questions d’ordre psychologique (rapport avec famille, victimes, membres de cellule – impact psychologique de la crise, évaluation de la situation de crise psychiatrique…)

• Offrir du soutien psychologique aux victimes de l’incident en direct (à distance ou sur site) ou via des ressources locales pré-identifiées

3.3 : S'assurer de la mise en place d'un système de "staff care" (périmètre de la santé mentale) et mettre en œuvre le conseil technique sur ce périmètre.

• Conseiller les responsables RH et managériaux sur le déploiement de dispositifs de soutien psychologique.

• Participer au recrutement sur la partie technique, accompagner et superviser techniquement les psychologues staff care (et les relais staff care) sur les terrains

• Animer et s’assurer du maintien du niveau de compétences du groupe de ALF (Agent Liaison Famille) mobilisable en cas de gestion de crise.

• Piloter le dispositif de plateforme externe de soutien psychologique.

 

ACCESSIBILITE DU LIEU DE TRAVAIL :

Les locaux de Lyon sont facilement accessibles en transports en commun (bus, métro). Un parking voitures et un parc à vélos sont également à disposition. Au sein du bâtiment, des rampes d'accès et ascenseurs garantissent une meilleure circulation.  Tous les postes de travail sont situés en Open Space mais des box sont disponibles à chaque étage pour travailler dans le calme si nécessaire. L’espace de travail est très lumineux.

Une référente handicap est présente pour répondre aux éventuelles questions et vous accompagner dans vos démarches. En fonction de vos besoins, le poste peut être aménagé.

 

CONDITIONS DU POSTE :

  • CDI à temps partiel 80% basé à Lyon ou à Bruxelles à partir de début novembre 2024
  • Accord télétravail avantageux,
  • Si contrat France : Statut cadre avec 10.4 jours de RTT à prendre annuellement et 34CP, carte Titres Restaurant, mutuelle employeur et de nombreuses activités sportives et sociales sont proposées dans nos locaux
  • Si contrat belge : chèques repas, assurance santé, assurance-groupe plan de prévoyance pension, … ; congés : 20 jours congés légaux + 6 jours congés extra-légaux à proratiser en fonction du contrat ; Frais de déplacement : Remboursement 100% transports en commun et indemnisation frais kilométriques vélo ; Intégration à la vie associative : Prenez part à l’inclusion, le well being ou le fun committee et participez à nos différents talks pour être au courant de toutes nos différentes réalisations à travers le monde !

 

POSTULER :

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant : https://apply.workable.com/j/9ED4FDDF3C

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Pour plus d’information sur l’association : www.hi.org

 

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Lyon /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 30/08/2024
Date limite : 30/09/2024

Profil

PROFIL REQUIS :

Vous avez une expérience d’au moins trois ans en réadaptation physique et fonctionnelle en contexte d’urgence et votre situation personnelle actuelle vous permet d’être déployé sous 72 heures ? Voici plus en détail le profil requis pour ce poste passionnant ouvert dans le cadre d’un remplacement temporaire :

Formation / Connaissances

  • Un diplôme de kinésithérapeute ou ergothérapeute
  • Une formation complémentaire en gestion et développement de projets / opérations humanitaires ou équivalent de préférence dans le domaine de l’action humanitaire internationale
  • Bonne connaissance des réglementations et processus des bailleurs d’urgence
  • Langues : anglais et français maitrisés. La maitrise de l’espagnol ou l’arabe serait un plus.
  • Informatique : maitrise du Pack Office

Expérience

  • Expérience clinique (ortho, traumato, respi ou brûlés) récente
  • Expérience avérée d’au moins 2 ans dans un poste de Responsable/Coordinateur dans le domaine de la réadaptation physique et fonctionnelle ;
  • Expérience complémentaire dans les secteurs de la SMSPS et de l’inclusion ; incluant une expérience dans l’élaboration de cadres d’intervention en réadaptation physique et fonctionnelle d’urgence (processus, outils, etc.)

Soft skills

  • Votre réactivité, votre grande capacité d’organisation et votre gestion du stress vous permettent de gérer une charge de travail importante dans un contexte sous pression
  • Grâce à votre capacité d’analyse, de synthèse et à votre flexibilité vous savez vous adapter rapidement à de nouveaux contextes
  • Bon communiquant et pédagogue vous aimez animer une équipe ou une formation. Vous êtes un bon « team player »

Description

Handicap International / Humanité & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 255 millions d'euros, avec 4794 employés dans le monde.

Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap. Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens.

Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.

CONTEXTE :

La Direction des Programmes Internationaux (DPI) de Humanité & Inclusion comprend entre autres 5 Directions Géographiques, 4 Directions Techniques, 1 Direction Atlas Logistique et 1 Direction Urgence.

La Direction Urgence est composée de 16 personnes réparties en 2 équipes et une assistante de Direction : une équipe en charge de la surveillance, de l'alerte et de la préparation aux urgences et une équipe en charge des interventions d'urgence au niveau du siège et sur le terrain. C'est au sein de cette dernière, composée de 8 spécialistes des urgences et prêts à être déployés sous 72 heures (2 Area/Ops Manager, 1 logistique, 1 finances et RH, 1 MHPSS, 1 réadaptation physique, 1 moyens de subsistance, 1 Action Humanitaire Inclusive) que nous recrutons un Responsable Réadaptation physique et Fonctionnelle en Urgence.

OBJECTIFS DU POSTE :

Sous la responsabilité du responsable du pool d'urgence et en étroite coordination avec les Spécialistes en Réadaptation Physique et Fonctionnelle du siège, le responsable Réadaptation Physique et Fonctionnelle d'urgence aura la charge de :

Tâche 1 : Participer au diagnostic initial des opérations de réponse d'urgence, à la suite d’une crise humanitaire ;

  • Contribuer à la définition de la stratégie, de la méthodologie et du dimensionnement du diagnostic initial, y compris la création et/ou l'adaptation des outils d'évaluation des besoins ;
  • Participer aux évaluations des besoins ;
  • Contribuer à l'analyse des résultats et à la définition de la stratégie de réponse immédiate en anticipant le nexus urgence-réhabilitation-développement ;
  • Contribuer à l'élaboration du projet et à la rédaction des propositions ;

Tâche 2 : Diriger et coordonner le déploiement des opérations de réadaptation physique et fonctionnelle dans le cadre de l'ouverture d'un nouveau programme ou d'une nouvelle zone/projet, à la suite d’une catastrophe, conformément aux règles et standards d'Humanité & Inclusion et à ceux de ses donateurs et sous la supervision du responsable de zone d'urgence ou du directeur de programme/responsable pays

  • Participer à l'élaboration et au lancement du programme et à la mise en œuvre de la stratégie de réponse aux urgences.
  • Définir le cadre opérationnel, technique, budgétaire et logistique des interventions d'urgence en réadaptation physique et fonctionnelle, avec l'appui des spécialistes en réadaptation physique et fonctionnelle d'urgence du siège et dans le respect des cadres internes et internationaux ;
  • Appuyer la mise en œuvre d'approches intégrées, à travers une forte collaboration et coordination avec les responsables MHPSS et moyens de subsistance du Pool d'urgence ;
  • Développer les outils de gestion, de suivi et d'évaluation de projet et suivi de leur mise en œuvre ;
  • Manager l’équipe projet : définir l’organigramme du projet et les descriptions de poste, recruter en collaboration avec le Coordinateur des Ressources Humaines, participer à l’intégration des nouveaux arrivants, suivre l’équipe collectivement (réunion, information) et individuellement (plan d’action, évaluation des performances, mobilité interne, respect du règlement intérieur HI…) ;
  • Suivre la qualité des actions menées : suivi et évaluation du processus et respect des critères et indicateurs établis ;
  • Identifier les capacités des partenaires et besoin de renforcement des capacités des partenaires en coordination avec les équipes support
  • Participer à l’élaboration du rapport interne et externe ;
  • Effectuer des rapports réguliers de situation et d’activités remis au Responsable de zone d’urgence ou Directeur de programme/responsable pays et aux Référents Opérations et Techniques supervisant le programme pays concerné.
  • Dans certains cas, coacher, former ou accompagner les responsables de projets HI sur la gestion des réponses d’urgence
  • Rédiger les rapports de fin de mission et de retours d’expérience

Tâche 3 : Représenter et promouvoir le mandat d’Humanité & Inclusion dans le cadre des réponses d’urgence dans votre domaine d’expertise ;

  • Promouvoir le mandat et son positionnement en coordination avec les partenaires de mise en œuvre ;
  • Représenter et participer aux mécanismes de coordination des réponses liées à la Réadaptation physique et fonctionnelle d’urgence (groupe de travail santé, groupe de travail traumatologie etc…)
  • Participer, sur demande de la hiérarchie, aux actions liées aux campagnes de plaidoyer et institutionnelles mises en œuvre par Humanité & Inclusion au siège et/ou sur le terrain ;
  • Contribuer à la mobilisation des acteurs publics et privés pour assurer l’inclusion de la vulnérabilité et du handicap dans leurs programmes et initiatives.

Tâche 4 : Contribuer à la capitalisation institutionnelle et participer au développement et à la mise à jour des méthodologies, procédures, outils et formations d'urgence d’Humanité & Inclusion.

  • Participer aux travaux de formalisation et de capitalisation dans son domaine d'expertise en étroite collaboration avec le responsable de secteur et le spécialiste technique du siège ;
  • Participer à la stratégie Direction Urgence et autres, si nécessaire ;
  • Contribuer de façon proactive et constructive à la conception des processus et méthodologies de réponse aux urgences ;
  • Contribuer au développement et/ou à l'optimisation des outils, procédures et ressources utilisés par Humanité & Inclusion pour la réponse aux urgences en étroite collaboration avec le spécialiste technique du siège.
  • Contribuer au renforcement des capacités de réponse aux urgences du personnel et/ou des partenaires d'Humanité & Inclusion en fonction des besoins identifiés ;
  • Contribuer à l'amélioration des outils et modules de formation dans ses domaines d'expertise ;
  • Participer activement aux ateliers organisés au sein de l'Equipe de Réponse aux Urgences ou par d'autres départements au sein d'Humanité & Inclusion, en relation avec les réponses aux urgences
  • Apporter un support au spécialiste technique du siège sur des sujets spécifiques et transversaux.

ACCESSIBILITE DU LIEU DE TRAVAIL :

Les locaux sont facilement accessibles en transports en commun (bus, métro). Un parking voitures et un parc à vélos sont également à disposition. Au sein du bâtiment, des rampes d'accès et ascenseurs garantissent une meilleure circulation. Tous les postes de travail sont situés en Open Space mais des box sont disponibles à chaque étage pour travailler dans le calme si nécessaire. L’espace de travail est très lumineux. Une référente handicap est présente pour répondre aux éventuelles questions et vous accompagner dans vos démarches. En fonction de vos besoins, le poste peut être aménagé.

CONDITIONS DU POSTE :

  • CDD 7 mois
  • Date de prise de poste : 15/10/24
  • Carte Titres Restaurant,
  • Mutuelle employeur,
  • Statut cadre : 34 de congés payés et 13 jours de RTT annuels
  • Accord télétravail avantageux,
  • De nombreuses activités sportives et sociales sont proposées dans nos locaux

Pour plus d’information sur l’association : www.hi.org

How to apply

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

https://apply.workable.com/j/63E3D46554

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler ! Seules les candidatures retenues seront contactées, merci de votre compréhension.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : https://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Lyon /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Autre
Date de publication : 28/08/2024
Date limite : 18/09/2024

Profil

YOUR PROFILE:

  • University Degree, preferably Master’s Conflict/Security issues, International Development, International Relations or other relevant subject;
  • Minimum of 3 years’ experience in Humanitarian Mine Action and specifically in Explosive Ordnance Risk Education;
  • Ability to design projects and write successful proposals for a broad range of institutional donors requiring technical and operational detail;
  • Willingness to undertake ad-hoc travel to a range of countries including fragile / conflict-affected states;
  • Fluent in English, ability to speak and write in other languages (French, Arabic, Spanish) is an advantage.

Description

Place: Lyon, France
Starting date: October 2024
Type of contract: 4 to 5 months fixed-term contract (CDD)
Closing date for applications:
18th September 2024

Humanity & Inclusion is an independent and impartial aid organisation working in situations of poverty and exclusion, conflict and disaster. The organisation works alongside people with disabilities and vulnerable populations, taking action and bearing witness in order to respond to their essential needs, improve their living conditions and promote respect for their dignity and fundamental rights.

At Handicap International-Humanity & Inclusion, we truly believe in the importance of inclusion and diversity within our organisation. This is why we are engaged to a disability policy to encourage the inclusion and integration of people with disabilities. Please indicate if you require any special accommodation, even at the first interview. For more information about the organisation: www.hi.org

JOB CONTEXT:
HI deploys Explosive Ordnance Risk Education (EORE) activities in 26 countries worldwide. 2 HQ EORE Specialists are supporting field teams in providing the most contextualized, qualitative and transformative EORE responses possible.

The Explosive Ordnance Risk Education Specialist is an expert who ensures strategic technical guidance, support and control in his/her scope of expertise. He/she provides standards and methodologies, provides advices, on the job training, and remote mentoring. Ensure and control application of technical quality framework to guarantee optimal outcomes and impact of projects. He/ she promotes innovation, research and professional development. He/she contributes within the AVR division to the implementation of the mandate and the 10-year strategy of Humanity & Inclusion. He/she ensures that synergies within the sector and outside are identified and fostered. The EORE Specialist will also work on supporting Conflict Preparedness and Protection, but also Small Arms Light Weapons Risk Education jointly with the HI HQ Conflict Transformation specialist.

YOUR MISSION:

Responsibility 1: Set framework and standards for RE, including EORE, SALW if relevant, Conflict Preparedness and Protection, and any other linked and relevant subject:

  • Ensure sectorial watch, harnessing and appropriation of norms and international standards internally;
  • Write and deploy the framework documentation containing HI’s norms and standards (including Nexus); and ensure dissemination;
  • Guarantee complementarity of standards and norms between HI sectors.

Responsibility 2: Provide strategic technical guidance:

  • Provide strategic technical guidance to HI’s country programs across the globe;
  • Provide technical inputs, review and validate technical strategies for country programs and at Headquarters’ level;
  • Ensure strategic and technical support to projects when gap of expertise within programs;
  • Promote and ensure complementarity of sectors and mainstream in their sector HI’s crosscutting approaches.

Responsibility 3: Ensure the control of the technical quality and the relevance of HI’s Risk Education:

  • Conduct/support evaluation or audits on overall quality of projects;
  • Monitor the implementation of audit recommendations, if applicable, in their sectorial scope.

Responsibility 4: Contribute to the improvement of technical know-how through the development of lessons learnt, research and innovation projects under their scope when relevant (in close link with 3I Division):

  • Identify strategic learning questions;
  • Ensure technical learning from projects by using lessons learned and best practices (review of capitalization and assessments).

Responsibility 5: Facilitate the professionalisation of the Technical Division:

  • Carry out technical interviews of candidates and produce recommendations/guidelines;
  • Ensure a mapping of technical skills of his talent pool and set priorities in terms of capacity building;
  • Contribute to the evaluation of field technical specialists.

Responsibility 6: Contribute to the international prestige and influence of HI’s expertise in his sectorial scope:

  • Support and/or, when required, represent the technical expertise of HI throughout relevant networks, so as to participate to the exchange of best practices, understands trends and influence major networks on practices and stakes of the sector;
  • Support the identification & the development of partnerships and/or consortium with NGOs, Institutions, corporate on technical priorities or important topics his sectorial scope.

Responsibility 7: Contribute to the development of major opportunities or new projects under his sectorial scope, in line with the Technical Director, the Business Development Manager and when relevant, the Institutional Funding team:

  • Contributes to the context analysis in his sectorial scope (benchmark of stakeholders) and to the value proposition;
  • If gap of resources and in support to the business development officer, contributes to the design and writing of new projects.

ACCESSIBILITY OF THE POSITION:
Based in Lyon, the position is located in Open Space, boxes are available for more quiet if necessary and the work space is very bright. The position is easily accessible by public transport (bus, metro). A parking lot is also available. Concerning the building, elevators and access ramps are available.

A disability advisor is on hand to answer your questions and help you with your application. The position can be adapted to your needs.

CONDITIONS OF THE POSITION:

  • Type of contract: Fixed-term contract (CDD);
  • Working hours: 39-hour week and 22.5 days of RTT (work time reduction) to be taken annually;
  • 5 weeks of annual leave;
  • Transport: 50% of the cost of a season ticket paid by the employer (weekly, monthly or annual season tickets only);
  • Additional benefits: luncheon vouchers: face value of 8.96€ (60% paid by the employer) and health insurance;
  • Advantageous teleworking charter;
  • Many sports and social activities are offered in our premises.

TO APPLY:
Only by the following link: https://apply.workable.com/j/AAEE8B4CCE

For further information about the association: www.hi.org

Only successful candidates will be contacted.

 

Détails de l'annonce

Organisation : Médecins du Monde France
Site web : https://apply.workable.com/j/016E8DAC9E
Lieu de l'emploi : Saint-Denis /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Comptabilité
Date de publication : 31/07/2024
Date limite : 31/10/2024

Profil

  • Formation supérieure bac+/4 ou bac+5 en gestion ou comptabilité
  • Expérience de 2 ans sur un poste similaire (dont expérience dans le domaine associatif international ou national de 6 mois à 1 an)
  • Expérience souhaitée en tant qu’administrateur terrain au sein d’ONGs
  • Capacité à analyser les écarts significatifs entre prévisions et réalisés, les interpréter, les contextualiser (« faire parler les chiffres »), en identifier les causes et les risques, alerter
  • Capacité à synthétiser et communiquer des informations comptables et budgétaires
  • Compréhension des cycles et procédures bailleurs de fonds institutionnels
  • Maitrise des règles de cofinancement
  • Capacité à suivre un plan analytique, construire et optimiser un montage financier
  • Maîtrise du logiciel de comptabilité générale et analytique terrain (SAGA)
  • Maîtrise du Pack Office (spécialement Excel)
  • Maîtrise de l’anglais, du français et de l’espagnol à l’écrit et à l’oral impérative
  • Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.

Description

Vous souhaitez intégrer une association militante et évoluer sur un métier qui a du sens ? Rejoignez-nous ! Lorsque l'on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d'évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde, c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans près de 30 pays et au travers de 15 délégations régionales en France. Nous nous engageons depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 84% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.

Nous comptons plus de 500 salariés de droit français, mais aussi 1700 salariés sur le terrain à l’international et près de 1600 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !

 

Au sein de la direction financière, l’équipe du contrôle de gestion est composée d’un.e responsable et d’environ 20 personnes (contrôleurs de gestion, comptables missions, chargés de gestion financière). Le service a principalement un rôle de prévision (budgets, révisions), d'information (reporting, suivis, alertes) ainsi que de formation et de contrôle.

 

Le poste

Sous la supervision de la contrôleuse de gestion LACMENA, vous aurez pour mission de superviser le suivi financier des missions internationales et d'apporter un appui technique, aux équipes opérationnelles du siège et aux équipes de financiers sur le terrain, concernant la gestion financière des missions.

Plus précisément, vos responsabilités principales sont les suivantes :

 

Financements et bailleurs

  • Valider les budgets des demandes de financement, les demandes d’amendement et les rapports intermédiaires et finaux
  • Vérifier les parties financières des documents cités précédemment, tout en assurant la compilation en cas de contrats bailleurs multi pays
  • S’assurer du suivi des plans de financements et des engagements bailleurs
  • Assurer l’optimisation des financements sur les missions de son portefeuille
  • Collaborer avec les coordinateur.rice.s financiers des missions sur la validation des budgets des exercices budgétaires annuels et des révisés de mi-année
  • Vérifier et analyser les suivis budgétaires et prévisionnels des missions avec les coordinateur.rice.s financiers et le siège
  • Faire remonter toute alerte en lien avec les enjeux financiers de ses missions

 

Support technique aux missions

  • Réaliser des visites terrain afin d’auditer les missions et identifier les améliorations à mettre en œuvre
  • Identifier les besoins en formation administrative des missions
  • Organiser et animer des sessions de formations
  • Assister les équipes terrain dans la préparation des audits
  • Prendre part aux briefings pour les personnes déployées sur le terrain, et aux débriefings

 

Financement & comptabilité

  • Vérifier la comptabilité analytique pour les clôtures mensuelles, et annuelles des missions
  • Vérifier les allocations budgétaires des imputations bailleurs dans SAGA et s’assurer que les délais sont respectés
  • Valider les affectations des coûts siège
  • Prendre part aux clôtures semestrielles et annuelles en calculant les parts des subventions bailleurs par exercice
  • Vérifier les demandes d’approvisionnement réalisées par les missions
  • Vérifier et valider les paramètres SAGA
  • Assurer le suivi des rapports et l’intégration dans SAGA concernant les contrats de partenariat en local

 

Autres

  • Participer aux réunions de pôle
  • Participer si besoin aux réunions bailleurs
  • Participer à l’élaboration des stratégies pays et faire des propositions relatives aux enjeux financiers
  • Participer aux réunions et ateliers de l’équipe contrôle de gestion et comptabilité
  • Participer à la création d’outils au sein du service et aux dossiers transversaux

 

 

Conditions d'emploi

  • Contrat à durée déterminée dans le cadre d'un remplacement
  • Poste à pourvoir du 02/09/2024 au 05/02/2025
  • Salaire brut mensuel de 3 306 euros
  • Statut : agent de maîtrise
  • Poste basé au siège de Médecins du Monde à Saint-Denis avec des déplacements à prévoir dans les pays des missions internationales suivies
  • Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif
  • Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié)
  • 22.5 RTT / an
  • 5 semaines de congés payés / an
  • Tickets restaurant d’une valeur de 9,00 euros (participation à hauteur de 60% de MdM)
  • Remboursement titre de transport en commun à 50%
  • Accord de télétravail sous réserve d’éligibilité de votre poste : 110 jours de télétravail par an (soit en moyenne 2,5 jours de télétravail par semaine) avec l’obligation de travailler en présentiel au minimum 5 jours par mois
  • Communication orale en vis-à-vis ou par téléphone
  • Travail sur écran / en open-space
  • Posture assise

 

Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs

Retrouvez les conditions et avantages pour nos postes expatriés à l’international : https://bit.ly/3g2xFrh

Dans le cadre du dispositif de lutte contre le financement du terrorisme et blanchiment d'argent, tout.e candidat.e sélectionné.e est susceptible d'être soumis.e à vérification de ses antécédents sur les listes d’exclusion internationales (Nations Unies, Union Européenne, France, Etats Unis, …). Ces informations sont traitées de façon confidentielle et archivées sur un serveur sécurisé. Pour plus d’informations sur le traitement de données personnelles dans ce dispositif : http://bit.ly/3CSTDYO

 

AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE

Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.

MdM s’engage pour l’insertion des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.

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