Qui ?

Les ONG, principales promotrices de l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire

Éduquer à la citoyenneté mondiale et solidaire est un métier. Cela ne peut s'improviser ni reposer sur la seule volonté (voir Guide). Les ONG détiennent une expertise en cette matière. Proches des gens et flexibles, elles peuvent tout à la fois appuyer les initiatives qui surgissent et en initier d'autres. L'expertise des ONG provient également de leurs partenariats avec des organisations du Sud. Les actions d'éducation au développement qui produisent un impact durable sur la population s'appuient sur un dialogue entre citoyens européens et citoyens des pays du Sud et ne se focalisent pas sur des problèmes qui concernent le Sud mais abordent des préoccupations touchant à des expériences partageés.

ACODEV et le Groupe de travail d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire

Le GT ECMS s'est donné pour missions de:

  1. Valoriser la place et le rôle de l'ECMS dans la coopération au développement et le champ éducatif
  2. Défendre la spécificité des membres actifs en ECMS
  3. Renforcer la qualité des membres actifs en ECMS
  4. Favoriser l’échange d’informations et d’expériences entre membres actifs en ECMS (et d’autres acteurs)
  5. Préparer les délibérations du CA d’ACODEV pour tout ce qui a trait à l’ECMS

Il est actuellement présidé par Delphine DE BLEECKER, de la Croix-Rouge de Belgique.

Publications du GT ECMS accessibles au public

Annoncer La Couleur

Annoncer la Couleur n'est pas une ONG. Il s'agit d'un programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) qui propose aux (futurs) enseignants des démarches pédagogiques originales et participatives pour aborder avec les jeunes des questions de citoyenneté mondiale.

Concrètement, le programme propose un accompagnement pédagogique, des formations, un répertoire en ligne actualisé, des centres de prêts provinciaux et un appui financier & pédagogique pour des projets.