Réfléchir à son quotidien

Changer son mode de vie

Il est possible d'amener des changements positifs dans les pays du Sud, en changeant ses habitudes de consommateur et/ou en s'engageant.

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde ».

Plus que jamais la phrase de Gandhi prend son sens dans le secteur de la coopération au développement. Aujourd'hui, les situations au Nord et au Sud sont tellement interconnectées que nos comportements ont des influences directes sur certaines situations au Sud.

Changer le monde ne se fait pas seulement au Sud mais aussi et surtout ici au Nord en changeant nos comportements.

Une série de comportements liés à notre consommation peut être modifiée, on peut appeler cela de la consomm'action. Vous trouverez ci dessous quelques exemples : acheter autrement, manger autrement, etc. Il y a aussi d'autres manières d'agir dans la société, en tant que citoyen, par exemple, tout un chacun peut s'impliquer dans la vie de sa commune, créer des associations, etc. et se mobiliser pour les valeurs qu'il porte.

Réfléchir à sa consommation

En tant que consommateur, les choix que nous portons sur les produits que nous achetons ont un impact. Il est dès lors important de poser des choix responsables dans l'achat de nos produits de consommation. La manière dont nous consommons mais également les quantités consommées influencent.

A ce sujet :

Aussi, de plus en plus de modes alternatifs de consommation se mettent en place avec entre autres :

  • Développement des circuits courts : groupe d'achat commun (GAC), groupe de soutien à l'agriculture paysanne à Bruxelles(GASAP), en Wallonie, achat directs aux producteurs
  • Le secteur de l'économie sociale : SAW-B, Econosoc, etc.

Acheter autrement

Informez-vous sur les filières de production, les entreprises et leurs politiques : 

Préférez les alternatives comme les produits du commerce équitable ou les magasins de seconde main  :

Notre société connaît des moments de fête pour lesquels il est d'habitude d'offrir des cadeaux. Pensez à faire des cadeaux solidaires.

Manger autrement

Notre modèle alimentaire a également des conséquences sur la réalité des pays du Sud. Depuis plusieurs années, la consommation excessive de viande des pays occidentaux et son impact sur l'environnement et les populations du Sud est pointée du doigt. En effet, la culture de céréales à destination du bétail européen dans les pays du Sud engendre un accaparement de terre par certaines entreprises et/ou États ainsi que la déforestation de certaines régions. La viande n'est qu'un exemple parmi d'autres de l'impact de notre alimentation et ses conséquences au niveau mondial.

Voir à ce sujet :

Se déplacer autrement

L'impact de nos déplacements quotidiens sur l'environnement est connu. Différentes stratégies peuvent être adoptées pour diminuer leur impact.

 Agir en tant que citoyen

En tant que citoyen, chacun d'entre nous à le droit d'agir pour faire valoir les valeurs de solidarité et de justice qu'il soutient. Comment agir?

S'informer

Se renseigner via les médias classiques, les médias alternatifs, les articles scientifiques et les publications des associations,etc. est un geste important. A l'heure actuelle, l'information est à la fois très facilement et difficilement accessible. Il faut conserver un regard critique à la réception des informations, faire un tri et croiser le plus possible diverses sources.

Voir à ce sujet des réflexions critiques menées au niveau de l'éducation au développement:

Voter

Geste important en pays démocratique: le vote . Il est un des moyens de faire entendre son point de vue aux hommes et femmes politiques belges et européens. La lecture des programmes des différents partis est importante pour se positionner par rapport à ceux-ci et opérer un choix éclairé.

En tant que jeune, vous avez la possibilité de vous présenter et d'élire vos représentants du Conseil de la Jeunesse, organe d'avis officiel et de représentation des jeunes en Communauté Française.

Participer

Dans votre quartier, commune, ville de nombreuses initiatives publiques et associatives  existent et ne demandent qu'a être renforcées. Il ne tient qu'à vous de les rejoindre et de vous impliquer dans la vie de ces instances.

En plus d'une participation active, vous pouvez également soutenir des actions de plaidoyer en signant des pétitions, participant à des manifestations, etc.

S'associer

Vous avez également la possibilité de vous associer, de créer une association de fait ou encore une ASBL pour mettre en œuvre, avec d'autres personnes des projets qui vous tiennent à cœur. Renseignez-vous cependant avant de créer une nouvelle structure, nombres d'associations existantes ont besoin de votre soutien!

Voir à ce sujet :