Réfléchir à son quotidien

Changer son mode de vie

Devenir citoyen ou citoyenne du monde veut aussi dire réfléchir au gestes du quotidien qui ont un incidence sur la planète au niveau social ou environnemental

Réfléchir à sa consommation

Dans notre société, le marché est aussi dévenu un endroit où il est possible d'influencer les dynamiques mondiales. Le choix que nous portons sur les produits que nous achetons a donc un impact.

Quelques videos la consommation Les organisations qui peuvent vous renseigner sur l'orgine des choses

Acheter autrement

Ne pas acheter !
  • Faire réparer : réseaux des repair café
  • Recevoir/donner : donneries, givebox
  • Faire soi-meme : Foires aux savoirs faire, réseaux d'échanges locaux
  • Finalement ce n'était pas nécessaire d'acheter : )
Acheter équitable
Acheter local
Acheter solidaire

Manger autrement

Notre modèle alimentaire a également des conséquences sur la réalité des pays du Sud. Depuis plusieurs années, la consommation excessive de viande des pays occidentaux et son impact sur l'environnement et les populations du Sud est pointée du doigt. En effet, la culture de céréales à destination du bétail européen dans les pays du Sud engendre un accaparement de terre par certaines entreprises et/ou États ainsi que la déforestation de certaines régions. La viande n'est qu'un exemple parmi d'autres de l'impact de notre alimentation et ses conséquences au niveau mondial.

Voir à ce sujet :

Voyager et se déplacer autrement

Au quotidien

L'impact de nos déplacements quotidiens sur l'environnement est connu. Différentes stratégies peuvent être adoptées pour diminuer leur impact.

Tenir bon !

L'optimisme n'est pas toujours là lorsqu'on sent que la citoyenneté est menacée ou qu'elle a moins de place. Le temps de se ressourcer, informez-vous sur les avancées et les stratégies qui réussissent :