Définition

Qu'est-ce qu'une ONG ?

Le terme ONG est très large. Lorsqu'on évoque la coopération au développement, on parle plutôt d'ONG de coopération au développement (ONGD).

Pas de définition légale

La mention ONG n’est pas définie légalement au niveau international. Les pays ont des législations différentes.
En Belgique, une ASBL peut demander à être reconnue par le Ministre de la Coopération au Développement afin de pouvoir introduire des demandes de subsides sur le budget de la Coopération au développement. Dans la réglementantation, cette reconnaissance est appelée "agrément" jusque fin 2016. A partir de 2017, on parlera "d'accréditation". Le changement ne porte pas uniquement sur le nom mais aussi sur la procédure pour la reconnaissance comme "organisation de la société civile accréditée".

Des caractéristiques communes

ONG veut dire Organisation Non Gouvernementale. Une ONG est en effet autonome et indépendante des gouvernements nationaux ou supranationaux. Elle peut recevoir des subsides publics mais elle définit ces stratégies et approches de manière indépendante. Elle est issue de la société civile et ne poursuit pas de but lucratif.

Une ONG a un ancrage international car elle crée des liens avec d’autres ONG partout dans le monde. Ces partenariats et ces alliances sont basés sur des valeurs, des objectifs et des activités communes. Les sociétés civiles du Nord et du Sud sont ainsi mises en lien. Ces liens permettent de mieux comprendre les problèmes et d’innover dans les solutions.

Une variété d’approches

Une ONG peut avoir un ou plusieurs objectifs et activités différentes :
•   la lutte contre la pauvreté et contre les inégalités dans les pays du Sud (ce qui est le cas de la plupart des ONG).
•   la protection de l’environnement au Nord comme au Sud
•   la sensibilisation et éducation des populations du Nord
•   les actions humanitaires dans des situations d’urgence
•   la défense des Droits de l’Homme

En Belgique les ONG se distinguent également par leurs valeurs inspirées de différentes obédiences. La structure particulière du pays influence également le monde des ONG : certaines sont francophones, d’autres néerlandophones et d’autres bilingues.