Des rôles spécifiques pour chacun

Les acteurs de la coopération

Il existe différents acteurs, certains collaborent au niveau bilatéral, d'autres au niveau multilatéral, d'autres enfin de façon indirecte.

Coopération bilatérale

La coopération bilatérale se fait « d’état à état ». Ce sont les institutions fédérales, communautaires et régionales qui sont les acteurs principaux. Au nom des gouvernements qu’elles représentent, ces institutions coopérent avec les Etats des pays partenaires. Dans le cas de la Belgique, il s'agit de de Direction générale de développement (DGD) pour le fédéral et du WBI et VAIS pour le niveau régional. Plus d'infos sur les institutions fédérales et régionales belges actives dans le domaine. 

La coopération multilatérale

La coopération multilatérale concerne, elle, la participation de la Belgique à des initiatives ou institutions collectives, par exemple l’ONU. Ces institutions sont financées chaque année par les pays adhérents et ont leur propre politique de coopération au développement.

La coopération indirecte

La coopération indirecte fait référence au travail que font les institutions non étatiques (comme les ONG, les universités, etc) avec leurs partenaires du Sud. On l’appelle « indirecte » car l’Etat belge soutient ces actions mais n’est pas l’exécuteur ou décideur.

La 4ème pillier

Les citoyens belges contribuent par leurs impôts aux trois niveaux de coopération que nous venons de citer. Ils s’impliquent aussi plus directement en faisant des dons ou en soutenant des actions des acteurs indirects ou internationaux. Mais il existe aussi un quatrième niveau dans la coopération au développement. Il est moins connu. Il s’agit d’initiatives citoyennes volontaires qui avec peu de moyens soutiennent des projets dans le Sud et créent des liens Nord/Sud. On retrouve dans cette catégorie les associations paroissiales, les mouvements de jeunes, les associations de quartier, les groupes scolaires ou n’importe quelle autre association de personnes qui à un moment s’intéresse à la problématique Nord/Sud.