Maîtriser les thématiques de la coopération au développement

Se former

Les formations sur la coopération au développement sont nombreuses et variées. Des répertoires vous permettent de les connaître.

L'importance de la formation

La formation pour s'engager dans la coopération au développement est nécessaire. Les problématiques sont complexes et il faut les aborder de façon nuancée. Cependant, l'exigence et l'intensité de formation dépend du type d’engagement envisagé : professionnel ou volontaire.

L'offre de formation est également variée  : formations universitaires, formations courtes ou formation continue via les informations fournies par les ONG ou autres acteurs de la coopération au développement.

Répertoire des formations courtes

Pour une recherche thématique : répertoire Train2Dev (www.train2dev.org) est une base de données en ligne qui vous permet une recherche rapide de formations dans le domaine de la coopération au développement. Les formations reprises sont données par différents types d'acteurs et institutions, et sont dispensées sur le territoire belge.

Agenda des formations données par le secteur

Pour connaître les formations programmées par le secteur consultez l'Agenda-solidaire (www.agenda-solidaire.be). Il reprend les évènements de la solidarité internationale et de la coopération au développement en Belgique francophone et notamment les formations programmées sur ces thèmes.

Formations en ligne

Programme The Young Masters Programme on Sustainable Development (YMP)

Ce site internet dispense des cours sur le développement durable, la coopération au développement. Il s'adresse aux jeunes de 16 à 18 ans et à leurs professeurs, partout dans le monde. Il est gratuit et accessible en plus de 50 langues. La formation délivre également un diplôme. Il relie les jeunes du monde entier autour du développement durable, la coopération au développement, et l'environnement.

Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe : Formation en ligne Éducation à la solidarité mondiale

Le Centre européen pour l'interdépendance et la solidarité mondiales organise différentes sessions de e-learning à destination des travailleurs sociaux, de la société civile, des jeunes activistes ainsi que pour les acteurs politiques. Ces cours ont pour but la compréhension et la mise en œuvre de l'éducation au développement (ou Global Education) ainsi que le partage de concepts et approches. Ces cours sont payants et en anglais. Pour plus d'informations sur les périodes de cours et les conditions d'inscription, rendez-vous ici.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 juillet 2012.