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ECMS en milieu scolaire

En tant qu’enseignant-e, vous avez une délicate et essentielle mission de préparer vos élèves, issu-e-s des quatre coins du monde, à comprendre, de façon critique, le monde, à y témoigner des valeurs « positives » (justice, solidarité, égalité, etc.) et à y agir en citoyen-ne-s responsables, capables de contribuer à un monde plus juste et durable. 

L'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire en images

Vous souhaitez prendre connaissance de ce qu'est l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ?  Iles de paix, une ONG membre d'ACODEV, a produit un court film destiné à un public de futur-e-s enseignant-e-s : https://www.youtube.com/watch?v=pCKTdq2mRAY

D'autres informations sur l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ici

Une offre de qualité est à disposition

Des acteurs externes à l’école, spécialisés en ECMS, sont à leur disposition du corps enseignant pour appuyer leurs démarches que ce soit au sein d’un cours, d’un plan de pilotage, d’un projet d’établissement ou d’une formation.  Ceci aux différents niveaux d’enseignement et filières, de l’enseignement maternel à l’enseignement supérieur. 

Différentes formes de soutien des ONG en milieu scolaire 

  • Des formations pour (futur-e-s) enseignant-e-s ;
  • Des animations scolaires pour porter des contenus spécifiques (en classe ou hors de la classe) et interventions en auditoire;
  • De l'accompagnement de projets et l'accompagnement des établissements scolaires pour susciter une démarche plus structurelle d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire;
  • La mise à disposition d’outils pédagogiques (réfléchis en lien avec l’acquisition de compétences scolaires spécifiques).  Une formation ou un accompagnement à l’utilisation de ces outils est souvent proposé par les ONG. 

Vous trouverez ici la liste des ONG membres d'ACODEV actives en milieu scolaire et des exemples d'activités en milieu scolaire.

Les répertoires de l’offre

          

 

Ce répertoire recense plus de 700 ressources pédagogiques en ECMS variées et pour tous les âges. La recherche se fait par thème, matière scolaire, type de ressource, niveau d’enseignement, etc. : https://www.annoncerlacouleur.be/repertoire

Une boite à outils, des idées pour s’inspirer et organiser des activités variées d’ECMS : www.ecolesolidaire.org 

Ce site répertorie les ONG actives en ECMS et présente leurs activités (aussi en dehors de l’éducation formelle).  Vous pouvez rechercher par thématiques, publics, etc.  : https://agirsolidaire.acodev.be/fr/accueil.html

  • Les catalogues des réseaux d’enseignement et des organismes de formation continue des personnels des établissements scolaires reprennent certaines formations ECMS. Renseignez-vous !

Six centres de prêt provinciaux

La plupart des ressources pédagogiques peuvent être empruntées auprès des 6 centres de documentation répartis en Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Namur, Wavre, Liège, Saint-Vaast (La Louvière), Arlon).

Restons en contact !

Différents organismes vous proposent également de participer à des conférences, des ateliers d’échanges, des journées d’inspiration entre profs, des mises en réseau, de suivre leurs actualités, etc.  Rendez-vous sur la page Facebook d’ACODEV « La Solidarité internationale en classe » : https://www.facebook.com/pg/solidarite.internationale.en.classe/community/  Inscrivez-vous aux newsletters et pages facebook des ONG et d’Annoncer la Couleur pour être tenu-e au courant. 

 

L'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire : une mission de l'école

  1. En Belgique francophone

Décret « Missions » 1997, art. 6.3

L’enseignement fait de l’éducation à la citoyenneté une de ses missions fondamentales : « préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures. »

Pacte pour un enseignement d’Excellence

7 objectifs d’amélioration du système éducatif sont poursuivis par le Pacte d’Excellence :

  1. Améliorer significativement les savoirs et les compétences des élèves
  2. Augmenter la part des jeunes diplômés du secondaire supérieur
  3. Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus et les moins favorisés d’un point de vue socio-économique.
  4. Réduire progressivement redoublement et décrochage.
  5. Réduire les changements d’école au sein du tronc commun.
  6. Augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’ordinaire.
  7. Accroître les indices du bien-être à l’école et l’amélioration du climat scolaire.

L’ECMS contribue à plusieurs de ces objectifs d’amélioration

Décret « Formation initiale des enseignant.e.s » (2019)

La formation initiale vise à préparer les enseignant-e-s à faire face à la complexité croissante du métier en renforçant la formation disciplinaire et pédagogique. L’art. 7 précise les compétences que la formation initiale cherche à faire acquérir, parmi lesquelles :

« 1˚ la capacité d’agir comme acteur pédagogique, social, culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, d’intégrer la diversité et de développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; »

L’article 17 du décret liste l’ensemble des contenus qui doivent être pris en compte dans les profils d’enseignement, dont plusieurs ont un lien évident avec l’ECMS. 

Convention de collaboration entre l’État fédéral et la Communauté française relative à l’éducation à la citoyenneté mondiale (2017).

Cette convention entre le ministre de la coopération au développement et la ministre de l’enseignement obligatoire vise à valoriser et ancrer davantage l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire en milieu scolaire francophone. 

  1. Au niveau international

Objectifs de développement durable – Nations Unies

Intégrer l’ECMS dans le parcours scolaire est une façon de répondre aux engagements de la Belgique pour les Objectifs de Développement Durable (ODD-SDG).

« 4.7 D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable ».

Convention internationale des droits de l’enfant

La Convention internationale des Droits de l’enfant est un traité international adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989. 

« Tous les enfants du monde ont les mêmes droits ». La Belgique ayant signé la Convention relative aux droits de l'enfant, il est de la responsabilité des enseignant.e.s de rendre leurs élèves conscient.e.s de leurs droits et de l’aspect global des Droits de l’Enfant.