Ça marche !

Des résultats au niveau individuel et aussi politique et collectif

La prise en compte des questions de solidarité internationale dans l’espace public augmente et aboutit à des résultats tels :

  • Renforcement de la participation des sociétés civiles du Nord et du Sud,
  • Augmentation de la part du commerce équitable,
  • Changement  de comportements en matière d’environnement, d’interculturalité,
  • Meilleure compréhension des phénomènes migratoires,   
  • Plus grande visibilité d’alternatives au modèle dominant,
  • Compétences communales élargies aux relations Nord-Sud,
  • Mainstreaming des questions de genre et du développement durable,
  • Reconnaissance de la nécessité du droit à la souveraineté alimentaire,
  • Mise en place d’une taxe sur les transactions financières,
  • Partenariats entre acteurs sociaux du Sud et du Nord,
  • Annulation de certaines dettes de pays du Sud, reconnaissance de notion de dette environnementale,
  • Émergence du mouvement altermondialiste (forum social, festivals, ...),
  • Politiques de responsabilité sociale des entreprises,
  • Traité humanitaire et de désarmement (illégalité des armes à sous-munitions),
  • Émergence du tourisme équitable,

Au niveau de l'engagement individuel

En 2014, ACODEV a fait réaliser une étude d'impact qui documente le rôle et le type d'apports de l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire dans l'engagement citoyen. Ces apports sont multiples et se situent à différents niveaux.  Nous reprenons quelques-uns de ces apports sur l'individu : 

Le renforcement des valeurs

Les citoyens et les citoyennes qui croisent des activités de citoyenneté mondiale et solidaire ont conscience des injustices mondiales. Participer à des actions d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire va préciser, affiner ces valeurs, les argumenter en leur donnant un contenu.  

Le changement d’attitudes et de comportements se situe à trois niveaux

1. Le niveau professionnel
Côtoyer un milieu engagé, suivre une formation en ECMS, etc. permet de poser des choix réfléchis concernant le secteur professionnel dans lequel s’investir ou se réorienter.

2. Le niveau privé 
- Les expériences dans le Sud et  le fait de côtoyer d’autres cultures amènent les personnes à être satisfaites de ce qu'elles possèdent, à simplifier leur mode d’existence, à avoir une vision nouvelle sur la manière d’être au monde, d’éduquer ses enfants, etc. 
- Participer à des interventions d’éducation à la cioyenneté mondiale et solidaire permet de découvrir un type de communication non violente et un sentiment positif à intégrer dans leurs différentes relations. 

3. Le niveau de l’engagement
-
Les expériences dans le Sud augmentent la volonté de trouver des réponses aux injustices et de s’engager plus et à plus long terme ainsi que suscite un intérêt accru pour la région visitée. 
- Les formations donnent des pistes d’engagement concrètes en permettant au citoyen-ne de s’informer sur les initiatives existantes, sur les opportunités de bénévolat au sein d’ONG, sur les alternatives au modèle dominant. 

L'empowerment

L’ECMS joue de façon positive sur l’empowerment des citoyens.  Trois niveaux de pouvoir sont renforcés par l’ECMS :

  • « Pouvoir intérieur » : les interventions d’ECMS jouent sur la capacité qu’ont les citoyen-ne-s à influencer leur vie, en proposant les changements de certains types de comportements. 
  • « Pouvoir de » : l’ECMS emploie des méthodes participatives qui amènent le-la citoyen-ne à développer une certaine créativité qui peut plus tard le-la rendre apte à résoudre des problèmes.
  • « Pouvoir sur » : en utilisant des schémas d’argumentation, le citoyen se trouve plus à même de guider les autres par sa propre sensibilisation.  

L'acquisition de connaissances 

L’ECMS permet d’acquérir des nouvelles connaissances sur de multiples points :

  • Connaissances théoriques sur des thématiques (via conférences, formations, stands, bulletins périodiques, engagement bénévole, etc.).
  • Connaissances de réalités locales du Sud (via séjours d’immersion et "liens avec le Sud") et mise en contact avec des perceptions, représentations du monde et modalités d’engagement différentes.
  • Connaissance des enjeux globaux et des interconnexions (via ateliers de réflexion, débats, propositions de schémas d’analyse). 
  • Connaissance du secteur professionnel des ONG (via l’engagement bénévole ou professionnel dans les ONG ; via l'appui des ONG à la création d'initiatives privées de solidarité internationale, etc.)
  • Connaissance de soi.  Ses activités le conduisent à délimiter les modalités et les lieux à travers lesquels ils-elles sont prêt-e-s à s’engager.  L'ECMS favorsie aussi une meilleure connaissance de sa culture par le contact avec une autre culture.

Le développement d'aptitudes

  • Prise de parole en public (les activités de sensibilisation étant souvent participatives).
  • Aptitudes professionnelles liées aux métiers de la coopération au développement.  
  • Aptitudes sociales, de gestion, de mobilisation de groupe, utiles dans d’autres secteurs professionnels. 
  • Aptitudes à communiquer. Par l’ECMS, le-la citoyen-ne découverte des modèles de communication à appliquer lors de sensibilisation de l’entourage.  Il-elle s'approprie des outils de communication positifs et des schémas d’argumentation pertinents. Par les lectures au cours d’activités ECMS (journaux/revues, internet, ouvrages, etc.), il ya renforcement de l’engagement par la verbalisation de schémas de pensée.  Les lectures alimentent la réflexion et le socle de valeurs qui fait sens pour le-la citoyen-ne en les mettant en mots. 

La construction d'un réseau 

Un réseau se crée avec des citoyens et des citoyennes engagés. Il est porteur de création de projets, débats d’idées, pistes d’engagement pertinent, d’enseignements divers.

Les séjours d'immersion ont un impact 

Ecoutez le témoignage de quelques jeunes du Burkina Faso, Bénin et Maroc en séjour d'immersion en Belgique : "Un pas vers l'autre" qui vous plongera dans le vécu des participant-e-s : la découvertes de nos réalités, leurs réflexions sur les contrastes qu'ils découvrent, leur vision de la jeunesse, les valeurs auxquelles ils croient, ...