You are here

Actualités

Le CNCD-11.11.11 publie son Rapport 2019 sur l’aide belge au développement. Ce rapport dresse le bilan de la Coopération belge au cours de l’année 2018, mais aussi de l’ensemble de la législature qui s’achève.

Le Rapport 2019 souligne plusieurs aspects positifs de la politique de Coopération belge, dont le fait que l’aide belge est quasi-totalement déliée et qu’elle est concentrée en priorité dans les pays les plus pauvres et les États fragiles. Toutefois, plusieurs points négatifs sont pointés, à commencer par la baisse de l’aide belge au développement, qui est tombée à 0,44% du revenu national brut en 2018, s’éloignant de l’objectif international des 0,7% du revenu national brut. L’aide belge a ainsi atteint un niveau historiquement faible : la Belgique est ainsi passée de la 6e à la 9e place des principaux pays donateurs entre 2010 et 2018 en termes relatifs, et même de la 13e à la 16e place en termes absolus. Elle est donc aujourd’hui sous la moyenne des donateurs européens (qui s’élève à 0,47%). Par ailleurs, la Belgique reste la première destinataire de sa propre aide au développement, suite à la comptabilisation dans l’aide au développement des frais d’accueil des demandeurs d’asile sur le territoire belge.

Le Rapport 2019 pointe également la contradiction entre la volonté de concentrer la Coopération belge dans les pays les moins avancés et la multiplication d’instruments d’appui au secteur privé. Les études montrent en effet que de tels instruments sont inadaptés à la réalité des pays les plus pauvres et les plus fragiles.

Selon Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11 : « La Belgique ne fait plus partie du peloton de tête des pays donateurs. Elle s’est éloignée de l’objectif international de 0,7% et est passée sous la moyenne européenne. La législature qui s’achève est donc une législature perdue pour l’aide belge au développement. C’est pourquoi le prochain gouvernement doit adopter un plan pluriannuel visant à atteindre au plus vite l’objectif international de 0,7% du revenu national brut. »

Téléchargez le rapport complet sur www.cncd.be.

Quinzaine de la Solidarité Internationale à Bruxelles

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 18/09/2019
  3. Dans Belgique Actualités
Du 1er au 18 octobre 2019, la Ville de Bruxelles met la solidarité et la réduction des inégalités au cœur des débats.

La Quinzaine de la Solidarité Internationale est le fruit d’une étroite collaboration entre la Ville de Bruxelles et de nombreux acteurs du milieu associatif, social, et culturel bruxellois, tous soucieux d'interpeller le citoyen quant aux diversités et aux déséquilibres de ce monde.

Cette année, c’est la question de la réduction des inégalités mondiales qui sera mise au cœur des débats, un des 17 objectifs de développement durable (ODD) déterminés par les  États membres des Nations unies et rassemblés dans l’Agenda 2030.

Du 1er au 18 octobre 2019, plus de 25 activités vous seront proposées pour prendre part à cette période de réflexion, de rencontres, de divertissements citoyens, répartis en différents lieux de la Ville de Bruxelles : débats, concerts, spectacles, expositions, projections, workshops, et bien plus … 

Venez vivre avec nous ces moments citoyens et solidaires !

Regardez notre programme sur solidarite.bruxelles.be.

Du 20 au 27 septembre, mobilisons-nous pour le climat !

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 11/09/2019
  3. Dans Actualités S'engager
Une semaine d'action pour le climat à l'occasion du sommet de l'ONU sur le climat.

Du 23 au 27 septembre à New York aura lieu le sommet de l'ONU sur le climat (www.un.org/fr/climatechange/un-climate-summit-2019.shtml). A cette occasion, les mouvements citoyens et OSC du monde entier lancent une semaine d'actions pour pousser les états membres de l'Union Européenne et de l'ONU à déclarer l'urgence climatique.

Le vendredi 20 septembre prochain, des millions de jeunes et d’adultes partout dans le monde feront la grève pour le climat. Cette grève climatique marquera le coup d’envoi d’une semaine d’actions dans notre pays. La mobilisation continuera le 22 septembre avec la manifestation Rise for Climate. Un rassemblement est prévu place Jean Rey, à proximité du Parlement Européen entre 11h et 13h. La semaine se terminera le 27 septembre à l'atomium pour un événement de clôture festif et engagé.

Plus d'informations sur le programme de la semaine d'action sur le site de la Coalition climat.

Cours de droit international humanitaire 2019

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 01/07/2019
  3. Dans Actualités
Les inscriptions sont ouvertes pour le cours droit international humanitaire organisé chaque année par la Croix-Rouge de Belgique.

Le droit international humanitaire (DIH) vise à restreindre, pour des raisons humanitaires, les effets néfastes des conflits armés, en protégeant ceux qui ne participent pas ou plus aux hostilités et en limitant le choix des moyens et des méthodes de guerre.

Accessible à toutes et tous, le cours annuel en DIH de la Croix-Rouge de Belgique permet de s’initier aux bases de ce droit à travers une approche pratique, nuancée et complète de la matière, au regard de l’actualité internationale et des enjeux humanitaires.

Les modules sont dispensés par des expert.e.s aux profils variés qui abordent des aspects du DIH tels que la distinction entre le conflit armé et les autres situations de violence, la protection des personnes et à l'utilisation des moyens et des méthodes de combat, ma répression pénale des violations graves du DIH au niveau national et international ou encore les défis contemporains du DIH dans les conflits actuels.

Ce cours s'inscrit dans le cadre des activités de diffusion du DIH et d'éducation à la citoyenneté mondiale de la Croix-Rouge de Belgique. L'occasion vous sera donc également donnée de mieux appréhender les difficultés d'application du DIH sur le terrain et d'avoir la possibilité d'intégrer ces principes dans le cadre de votre pratique, tout en faisant davantage connaissance avec le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Vous trouverez toutes les informations sur les objectifs et le programme, ainsi que sur les inscriptions sur https://dih.croix-rouge.be/formations/cours-annuel/.

Infos pratiques

 

Youmanity.org : informer, inspirer, outiller

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 31/05/2019
  3. Dans Actualités
Citoyenneté, diversité, gouvernance, éducation... Réveillez la Youmanity en chacun-e de vous !

youmanity

Echos Communication vous invite à monter à bord de Youmanity.org, un nouveau média dynamique et une plateforme participative qui vous amène vers plus de conscience, vous inspire et vous outille pour avancer.

Youmanity cherche à faire avancer la réflexion sur les enjeux de la coopération et du développement durable. Face à la complexité de ces questions, Youmanity veut ouvrir un espace de dialogue où chacun-e contribue à faire émerger des solutions partagées à partir de son expertise et son expérience individuelles.

Un laboratoire où fourmillent milles et unes idées, réflexions, mises en débats afin de co-créer des alternatives, de renforcer la capacité de tout un chacun à être acteur. Tout le monde a le potentiel de faire bouger les choses, devenir acteur, innover à son échelle. Youmanity, c’est finalement « you for humanity »: c’est l’individu qui chemine au service de sa collectivité, dont il s’enrichit à son tour pour faire un petit pas dans la bonne direction.

Visitez Youmanity.org !

 

Le Rapport annuel 2018 est en ligne

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 24/05/2019
  3. Dans Actualités
Vous voulez tout savoir sur les activités d'ACODEV lors de l'année écoulée? Alors téléchargez le Rapport annuel 2018 d'ACODEV!

Dans le contexte d'une coopération au développement en réforme, ACODEV a continué en 2018 a soutenir les organisations de la société civile en matière de formation, évaluation des actions, transparence... ACODEV a aussi participé à la création d’une charte en faveur de l’égalité de genre, à des initiatives qui ont souligné la place et la pertinence de l'ECMS, ou encore au travail sur l'intégrité dans le secteur.

Vous voulez en savoir plus? Téléchargez maintenant notre Rapport annuel 2018.

Bienvenue sur le nouveau site d'ACODEV

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 05/03/2019
  3. Dans Actualités
ACODEV lance une nouvelle version de son site web: plus clair, plus convivial, avec plus de fonctionnalités, toujours au service des organisations de la société civile et de la coopération au développement.

Après des années de bons et loyaux services, le site web d'ACODEV s'offre un rafraîchissement! Dans un nouveau format, vous y retrouverez des actualités et des informations générales sur le secteur de la coopération au développement et les organisations de la société civile (OSC) qui en sont les acteurs. Nous vous invitons ainsi à découvrir la liste des organisations membres de la fédération, leurs activités, leurs démarches de qualité ou de transparence.

Vous souhaitez vous engager dans la coopération au développement ou tout simplement, pour un monde plus solidaire? Que ce soit en belgique ou à l'étranger, à travers des voyages d'immersion au Sud ou l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire en Belgique, vous trouverez sur notre site de nombreuses informations utiles pour un engagement citoyen. Vous souhaitez travailler dans le secteur? Notre page d'offres d'emploi fait référence en Belgique, n'hésitez pas à la consulter régulièrement.

Bonne navigation!

Journée de la Coopération de l'ULB 2019

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 05/03/2019
  3. Dans Actualités S'engager
L’Université libre de Bruxelles organise, le 13 mars prochain, sa traditionnelle "Journée de la Coopération" : une journée pour s'engager!

Cette édition 2019 sera placée sous le double signe de l’engagement étudiant dans la coopération au développement et de la coopération académique au développement.

ACODEV sera présent et participera à une table ronde sur les métiers de la coopération dès 12h à la salle Dupréel.

Aussi au programme de la journée : coup de projecteur sur l'Asie du Sud-Est, conférences, petit-déjeuner solidaire, découverte de saveurs d'Asie, exposition de posters sur les projets de coopération…

Le programme complet est disponible sur https://www.ulb.ac.be/international/Evenements-Journee-Cooperation.html

Inscrivez-vous sur https://goo.gl/forms/pQG3AwUDau2dz2Ak2

Réforme de la loi sur le volontariat

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 18/02/2019
  3. Dans S'engager Actualités
Ce 14 février, le Parlement fédéral a approuvé à l’unanimité un projet de loi qui veut adapter le volontariat aux réalités du terrain.

En Belgique, une personne sur huit est volontaire, soit plus de 1,2 millions de personnes. Des bénévoles dont les activités et l’engagement ont sans cesse évolué, ces dernières années. La loi sur le volontariat de 2005 a enfin été adaptée à cette réalité.

Selon la plateforme francophone du volontariat (www.levolontariat.be), la loi a le mérite d’apporter des éclaircissements demandés par le Conseil Supérieur des Volontaires (CSV) tels que la question des cadeaux, du défraiement kilométrique vélo ou encore la précision du statut d’administrateur-trice volontaire, ... Ces modifications permettront de clarifier certaines situations, sujettes à interprétations problématiques ou restrictives, rencontrées sur le terrain.

Mais la plateforme souligne que le texte rate trois occasions importantes : préserver la liberté du volontariat, mettre tous les volontaires sur un pied d’égalité et mettre fin au flou en matière de droit du travail.

Les associations avaient demandé la suppression de l’obligation de déclaration de volontariat auprès de l’ONEM, pour les personnes prépensionnées ou au chômage (formulaire C45B). Cette démarche constitue en effet un véritable frein a leur engagement. Ensuite, elles voulaient mettre fin aux inégalités de traitement entre volontaires en matière de défraiements forfaitaires. Enfin, le secteur souhaitait lever l'ambiguïté sur l'application (ou non) du droit du travail au volontariat. Il aurait été judicieux de clairement distinguer les deux en la matière.

Ces demandes du secteur associatif sont restées lettre morte.

Le 2ème Salon des outils pédagogiques en ECM organisé par Annoncer la Couleur se tiendra à La Louvière le 20 février.

Justice climatique, diversité culturelle, engagement citoyen, migrations... De nombreuses OSC dont Geomoun, le CNCD-11.11.11, Quinoa, Iles de paix, la Croix Rouge, Amnesty ou Village du monde présenteront leurs outils pédagogiques destinés au monde scolaire, de la maternelle à la primaire.

Toutes les informations et le programme complet de la journée sur le site d'Annoncer la Couleur.

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires via le lien suivant: https://bit.ly/2Swv923.

Pages