You are here

COVID-19 : Impact sur les OSC de coopération au développement et soutien de la fédération

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 16/04/2020
  3. Dans Actualités
Les organisations de la société civile actives dans la coopération au développement, accompagnées par leur fédération, se mobilisent et adaptent leur travail face à la pandémie et aux mesures exceptionnelles qu'elle provoque. Mis à jour le 16/04/20.

Le secteur des organisations de la société civile (OSC) actives dans la coopération au développement, comme de nombreux autres secteurs, est impacté par la crise du coronavirus, non seulement en Belgique, mais aussi dans les pays partenaires.

Comme toute crise de cette ampleur, la pandémie de COVID-19 touche d’abord les populations les plus fragiles. Les organisations de la société civile, actives dans la coopération au développement ou dans l’aide humanitaire, sont en première ligne pour apporter leur soutien et leur expérience à ces populations. C’est pourquoi elles se mobilisent pour garantir la continuité de leur travail.

Malgré le confinement, l’équipe d’ACODEV poursuit également ses efforts pour soutenir ses membres dans ce contexte difficile et les orienter face aux défis rencontrés. Dans ce cadre, nous privilégions les échanges avec les organisations membres afin de recenser les difficultés qu’elles rencontrent au niveau financier, administratif, mais aussi dans leur travail sur le terrain, notamment en ce qui concerne la sécurité de leurs collaborateurs·trices. Nous assurons également le dialogue et la coordination avec l’autorité fédérale dans la gestion de cette crise, afin de nous assurer du soutien des pouvoirs publics à nos organisations membres.

Nous partageons ci-dessous des informations utiles aux organisations. Cette page sera régulièrement mise à jour pour partager de nouvelles informations et refléter de nouveaux développements.

 

Informations sanitaires

Le personnel des OSC et de la fédération suit évidemment les recommandations du SPF Santé Publique concernant les mesures à prendre durant le confinement : #stayathome !

Vous pouvez trouver des informations actualisées sur la pandémie et les mesures sanitaires :

 

Fonctionnement d’ACODEV durant le confinement

La situation et les mesures de confinement liées au COVID-19 évidemment un impact  sur les activités et le fonctionnement d'ACODEV.

L'équipe d'ACODEV est actuellement intégralement en télétravail. Tous les Helpdesks pour les membres sont fonctionnels par mail ou aux numéros habituels indiqués.

ACODEV réoriente une partie de ses activités d'appui et de formations en format digital. Vous serez tenus au courant de ces activités à travers notre newsletter. Certaines d'entre elles peuvent encore faire l'objet de report ou d'annulation en raison de la crise.

Plus d’informations pour nos membres.

 

Impact du Covid-19 sur les programmes des OSC

Nous réalisons en ce moment une cartographie des besoins et des difficultés rencontrées par nos organisations membres au niveau de l'exécution de leurs programmes.

Au niveau de la DGD, il est recommandé aux organisations de s'adapter à la situation en profitant au maximum de la flexibilité offerte par l'AR 2016. Les activités qui peuvent être menées à distance ou via les canaux digitaux doivent l'être selon l'agenda prévu. Les activités du programme des organisations doivent se poursuivre dans la mesure du possible.

 

Coopérant·e·s

La situation a immédiatement amené des questions sur le personnel expatrié des organisations.

 

Ressources humaines

Télétravail, assurances, chômage temporaire… Le contexte a un impact important sur le personnel et la gestion des ressources humaines des organisations. Nous rassemblons ici des liens utiles.

 

Réponse européenne à la crise

Nous vous informons des dernières discussions qui se déroulent au niveau européen.

 

Appels à projets

Nous recensons ici quelques appels à projets adaptés ou lancés dans le contexte du COVID-19.

 

Organisation du travail

Nous vous partageons des expertises et des idées pour organiser le travail de son organisation à distance.

 

Faire des dons

La Fondation Roi Baudouin a rassemblé plusieurs initiatives pour soutenir la lutte contre le coronavirus en Belgique, notamment en vue d’acquérir du matériel hospitalier : https://www.kbs-frb.be/fr/Newsroom/Press-releases/2020/2020_03_23_COVID_19_General_ID

L'OMS et la Fondation des Nations-Unies ont créé le ‘COVID-19 Response Fund’ pour soutenir les recherches sur la propagation du virus, sur son traitement, et soutenir la fourniture de matériel médical : https://covid19responsefund.org/

La pandémie de coronavirus ne doit pas faire oublier qu’à travers le monde, de nombreuses autres crises sociales et humanitaires subsistent. Comme les inégalités sociales, ces crises ne seront qu’accentuées par la pandémie. C’est pourquoi nous vous appelons à continuer à soutenir le travail de nos organisations membres par des dons.