You are here

Participer

Opération 11.11.11

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 30/10/2019
  3. Dans Participer
Rendez-vous du 7 au 17 novembre pour soutenir la solidarité internationale !

La solidarité n’est pas un vain mot, à l’heure où le réchauffement climatique affecte principalement les pays du Sud, tandis que la montée du national-populisme fait progresser partout le repli sur soi.

Durant 11 jours en novembre, les Belges auront l’occasion de montrer leur attachement aux valeurs d’entraide et de justice. C'est le moment de réserver bon accueil aux bénévoles de l'Opération, de leur acheter des produits éco-responsables, d'effectuer des dons sur le site du CNCD-11.11.11 ou sur la page Facebook, de participer à l'un des nombreux événements de soutien de l'Opération... Pour soutenir de nombreux projets de développement pour un monde juste et durable.

Des produits éthiques

Tous les produits que proposés sont fabriqués dans des conditions éthiques et respectueuses de l’environnement : des ingrédients naturels, bio et équitables pour l’alimentaire ; des papiers recyclés ou labellisés FSC et impressions « CO2 neutre » pour les imprimés. Nouveautés cette année : des tablettes de chocolat (noir et au lait), un livre pour les enfants sur le climat et des cartes postales représentant des portraits de femmes inspirantes.

Tous les produits peuvent également être achetés via la boutique en ligne du CNCD-11.11.11 !

Plus de 200 projets financés

Les projets financés constituent des leviers forts pour le développement de communautés, en Afrique, en Amérique latine ou en Asie et au Moyen Orient. Qu’il s’agisse de développer des cultures agro-écologiques, de créer des coopératives de santé, de permettre aux femmes de s’autonomiser de cultures patriarcales, ou d’atténuer les effets dévastateurs du réchauffement, tous les projets s’inscrivent dans une logique de justice sociale et environnementale.

En 2018, plus de 200 projets ont été financés dans une quarantaine de pays en développement grâce à la solidarité de la population belge. Les programmes sélectionnés, mis en oeuvre par des ONG membres du CNCD-11.11.11, visent principalement l’Afrique centrale (RDC, Rwanda, Burundi) mais aussi l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Sénégal, Bénin, Guinée, Mali, Niger...), l’Amérique du sud et centrale (Pérou, Guatemala, Nicaragua, Haïti), l’Asie (Cambodge, Indonésie, Viet- nam) ou la Palestine.

Et encore...

Des événements, des moments de convivialité, de solidarité, d'échange... Car chaque année, l’Opération 11.11.11, c’est un moment pour s’informer, pour échanger et pour soutenir les initiatives allant dans le sens d’un monde juste et durable.

Toutes les informations sur www.cncd.be/-operation-11-11-11-

Rise for Climate ce 27 janvier!

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 23/01/2019
  3. Dans Actualités Participer
Après la grande marche nationale du 2 décembre, les mobilisations reprennent en Belgique le 27 janvier pour une première "journée d'actions climat".

L'initiative européenne Rise for Climate, qui a organisé différents rassemblements mensuels de septembre à novembre derniers, reprendra avec une marche européenne à Bruxelles.

Son objectif est d'interpeller l'Etat belge ainsi que le Conseil des dirigeant-e-s européen-ne-s qui se réunira les 21 et 22 mars pour un sommet de refondation de l'Europe. Les participant-e-s demanderont que le Conseil rejoigne les recommandations du GIEC visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 65% d'ici 2030.

Cette rentrée de mobilisations se fera en collaboration avec une marche à Mons et de nombreuses villes françaises comme: Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lille...

Le rassemblement aura lieu à la Gare du Nord et le départ de la marche à 14h jusqu'au Parlement Européen, place du Luxembourg.

Lien vers l'événement Facebook: https://www.facebook.com/events/330051694494035/

Claim the Climate!

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 20/11/2018
  3. Dans Participer Actualités
Une grande mobilisation le 2 décembre pour interpeller nos dirigeants sur l'urgence climatique. Objectif: plus de 10.000 personnes dans les rues de Bruxelles!

3 ans après la signature de l'accord de Paris, les émissions de CO2 augmentent à nouveau en Belgique à cause d'un manque de courage politique et de coopération. 

Pourtant beaucoup d'entre nous se bougent! De plus en plus de citoyens changent déjà leur alimentation, leurs modes de transport, isolent leur maison… Ils demandent aussi de l’air propre, plus de pistes cyclables, moins de destruction des forêts, moins de plastique dans les océans, plus d’énergies renouvelables, plus de solidarité internationale, plus d’avenir pour nos enfants. Bref: plus d’action politique pour le climat!

Le premier jour de la conférence climatique internationale #COP24, la Klimaatcoalitie Coalition Climat et le Climate Express interpelleront, avec vous tous, nos dirigeants belges pour une politique climatique plus ambitieuse au niveau mondial, européen et national. Ils réclameront que le réchauffement soit limité à maximum 1,5°C, comme le veut l’Accord de Paris. Ils réclameront aussi que cela se fasse par une transition juste, qui respecte les droits de chacun.e, dont les employé.e.s des secteurs et entreprises menacés, les populations du Sud, les réfugiés, … Cela signifie aussi que la Belgique -en tant que pollueur historique- doit soutenir les pays les plus vulnérables dans cette transition et les aider à s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique. Nous monterons dans la rue pour la justice climatique, en Belgique et partout dans le monde.

Attendez-vous à beaucoup d’enthousiasme pour le climat, à une marche pas comme les autres avec un véritable spectacle climatique à la fin.

Plus d'infos: www.cncd.be/ClaimTheClimate

Assassinat de Ben Ramos aux Philippines

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 09/11/2018
  3. Dans Participer Actualités
ASTM, Groupe Terre, Autre Terre, INTAL et Quinoa appellent à un rassemblement solidaire le 12 novembre pour condamner le meurtre du défenseur des Droits Humains

Le mardi 6 novembre à 22h30, Benjamin T. Ramos Jr., grand défenseur des droits des paysan.ne.s sans terre aux Philippines, a été assassiné en pleine rue à 22h30 à Kabankalan sur l’île de Negros aux Philippines.

Ben Ramos

Il est le 34e avocat assassiné depuis l’arrivée de Duterte au pouvoir, il y a 2 ans. Les avocats, activistes défenseurs des Droits Humains ainsi que les petits agriculteurs, sont, de très longue date, victimes de persécutions, diffamations, arrestations et exécutions, tout particulièrement aux Philippines.

Ben Ramos est membre fondateur et directeur exécutif de l’ONG Paghida-Kauswagan Development Group, Inc. (PDG), basée à Kabankalan ; ONG qui, depuis 1986, soutient les secteurs pauvres et marginalisés du sud de l’île de Negros. Il était l’un des avocats pro deo qui s’occupait des litiges liés à la terre pour les travailleurs de la canne à sucre, les petits agriculteurs et les pêcheurs.

En tant qu’avocat dévoué, il avait étendu ses services gratuits aux secteurs ruraux les plus pauvres de toute l’île de Negros dans le but de faire valoir leurs droits fondamentaux, leurs droits à la terre et à la nourriture.

Ben Ramos était également Secrétaire Général de l’Union Nationale des Avocats du Peuple et Secrétaire Général fondateur du «Mouvement du 21 septembre - Sud Negros», une alliance de défense des droits humains (et section locale de Karapatan).

Il s’était récemment engagé à apporter une assistance juridique aux familles de 9 paysans assassinés ce 20 octobre. Ce dernier combat a précipité son assassinat, lui qui se savait menacé depuis longtemps par les milices paramilitaires œuvrant au services des intérêts économiques de grands propriétaires terriens.

En effet, depuis des années, nombre d’activistes, de syndicalistes et de paysan·ne·s sont mort·e·s aux Philippines en tentant de faire valoir leurs droits. La recrudescence récente de ces assassinats franchit une étape supplémentaire en touchant cette dernière fois un avocat défenseur des droits humains.

Ce crime suscite actuellement une vague d’indignation internationale. De l’Allemagne, où le gouvernement a fermement condamné l’attentat, aux Etats-Unis, où le NY-Times y a consacré sa « Une ». Il semble être le « pas trop loin » pour le régime de Duterte qui, bien que dénonçant le meurtre, a favorisé depuis plusieurs années un climat d’impunité et de terreur favorable à la multiplication de tels drames.

ASTM, Groupe Terre, Autre Terre, INTAL et Quinoa ont chacune travaillé en lien étroit avec PDG pour soutenir les paysans sans terre philippins dans leurs combats et leur permettre de développer des sources de revenus suffisantes à une vie digne. Elles ont notamment contribué à la publication d’un livre retraçant la lutte de ces paysans sans terre et leur accompagnement par PDG. Ce livre, intitulé « Histoire de Lutte », prend une signification lourde de sens à l’aune de ce récent drame.

• Les ONG ASTM, Groupe Terre, Autre Terre, INTAL et Quinoa, citoyen·ne·s et organisations de la société civile, dénoncent fermement cette atteinte gravissime aux droits humains. Et réclament :

- que les criminels, tant acteurs directs que commanditaires soient jugés face à une juridiction impartiale et fermement condamnés ;

- dénoncer les exécutions politiques aux Philippines, particulièrement dans le cadre des paysans sans terre ;

- que les atteintes aux droits des paysans sans terre et à leurs défenseurs cessent et que soit respectée et mise en œuvre la loi de réforme agraire leur attribuant légalement des terres ;

Les ONG, citoyen·ne·s et organisations interpellent, à nouveau, les gouvernements européens afin qu’ils condamnent le meurtre de Ben Ramos et tous les autres crimes commis et fassent pression sur le gouvernement philippin afin que justice soit faite, enfin.

Rassemblement solidaire devant l’ambassade des Philippines ce lundi 12 novembre de 17 à 19h, Avenue Molière 297, 1050 Ixelles. Symboliquement, nous voulons faire la lumière sur cet assassinat et sortir de l’ombre ces activistes luttant au quotidien, menacés continuellement par l’État : venez avec vos lampes de vélo, guirlande, lampion, flambeau, torches… Un temps sera consacré aux interventions de Quinoa asbl, Autre Terre, Intal BXL Philippines, Viva Salud et Stop the Killings Belgium, mais aussi aux témoignages des proches, en Belgique, de Ben Ramos.

• Une campagne est en cours auprès du Parlement européen pour interpeller Frederica Mogherini, Haute représentante de l’Union pour les Affaires Etrangères. Cette campagne a déjà retenu l’attention de différents parlementaires.
#Justicenow #StoptheKillings

Ben Ramos


Plaidoyer politique

Les organisations de la société civile proposent différents types d'action pour faire du plaidoyer et ainsi influencer les hommes et femmes politiques à changer la législation ou ne pas prendre des décisions qui remettraient en cause la justice sociale mondiale.

Ainsi vous serez abordé pour participer à :

  • Une manifestation, un cortège
  • Une signature de pétition sous forme papier, sur le web ou via les réseaux sociaux
  • Une action symbolique ou flashmob

Défis sportifs

De nombreuses ONG proposent de courir les 20 km, marcher ou faire un raid à vélo en portant leurs couleurs.

N'hésitez pas à les contacter pour connaître les conditions d'inscription aux différentes courses proposées :

Votre organisation peut également se mobiliser en assurant la promotion de cette action

Le CNCD-11.11.11. organise une grande mobilisation ce 13 décembre 2017 pour la justice migratoire, à la veille du dernier sommet européen 2017.  L'objectif est de demander à  l'Europe de défendre des voies sûres et légales de migrations et d'exprimer notre refus de l’utilisation de l’aide publique au développement pour les pactes migratoires avec les pays du Sud.

Le CNCD-11.11.11. souhaite aussi votre appui pour relayer la promotion autour de cette mobilisation.  Comment  ?

  • Publier l'évènement sur votre page FB : https://www.facebook.com/events/506175036432516/
  • Relayer la vidéo d’appel à la mobilisation https://www.facebook.com/118510721519982/videos/1538968789474161/
  • Commander des affiches et flyers : https://www.cncd.be/spip.php?page=formulaire&id_formulaire=137&id_rubrique=622
  • La vidéo de campagne peut aussi être relayée : https://www.cncd.be/La-migration-n-est-pas-une-crise
  • Et bien sûr, relayer en interne le contre sommet qui a lieu le 12 décembre ainsi que la mobilisation du 13 décembre 2017

Info : Anne VAN RUYMBEKE, Coordinatrice campagne 11.11.11, Tél : 02/250.12.59

CNCD-11.11.11 : Appel aux consultant-e-s bénévoles

  1. Créé par Maria Isabel ANSION
  2. Le 16/05/2017
  3. Dans Info à promouvoir Participer
Le CNCD-11.11.11 lance un appel aux candidat-e-s afin de constituer ces collèges pour la remise d'avis sur le sélection pour l'opération 11.11.11

L’Opération 11.11.11, la récolte de fonds organisée chaque année par le CNCD-11.11.11, finance des programmes élaborés par les ONG membres en relation avec leurs partenaires du Sud.

Le choix des programmes retenus s’effectue suivant des principes et des procédures stricts et précis. La première étape de sélection est l’examen, par des consultant-e-s bénévoles indépendant-e-s, de la conformité des dossiers de candidature aux critères propres du CNCD-11.11.11. Ils sont regroupés en collèges thématiques : ils remettent un avis sur la sélection ou non d’une organisation à l’Opération 11.11.11.

Le CNCD-11.11.11 lance un appel aux candidat-e-s afin de constituer ces collèges.
Les consultant-e-s bénévoles répondent aux critères suivants

Plus d'infos sur les profils recherchés et le processus sur le site du CNCD-11.11.11.

Pour des accouchements sans risque en Afrique

  1. Créé par Maria Isabel ANSION
  2. Le 13/10/2016
  3. Dans Info à promouvoir Participer
Appel à signatures de l'ONG Memisa

Chaque année, 1 million d’enfants perdent leur maman à cause de complications pendant la grossesse ou l’accouchement. Memisa agit pour que les mamans d’Afrique puissent accoucher dans de meilleures conditions : avec du matériel pour les salles d’accouchement et des formations pour le personnel médical local. Cela vous heurte ? Mobilisez-vous avec Memisa en signant la pétition.

Pour signer la pétition en ligne, vous sélectionnez un bébé, vous personnalisez son visage avec une photo de vous ou de votre bébé et vous choisissez un slogan. Dès que c’est fait, votre « bébé » va rejoindre la manifestation virtuelle. Pour des accouchements sans risque en Afrique! www.bebesenaction.be

Les ONG se mobilisent pour Haïti

  1. Créé par Maria Isabel ANSION
  2. Le 11/10/2016
  3. Dans Humanitaire OSC Info à promouvoir Participer
Vous pouvez aider les secours via les ONG belges présentes sur le terrain

Les ONG présentes sur le terrain en Haïti lancent un appel à dons pour aider au plus vite les zones touchées par l'ouragan Matthew et éviter la propagation d'épidémies.

Vous trouverez les informations sur les pages respectives des ONG :


                     

 

Pages