You are here

Guinea

Détails de l'annonce

Organisation : MEMISA
Site web : https://memisa.be/fr/jobs/
Adresse email : lorraine.jacob@memisa.be
Lieu de l'emploi : Conakry /
Fichier : PDF icon ati_msp_guinee_122024.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 25/11/2024
Date limite : 09/12/2024

Profil

Education

  • Diplôme de médecin et de santé publique.

Expérience requise

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le pilotage de projets de développement internationaux dans le domaine de la santé publique et l’organisation des soins ;
  • Minimum 10 ans d’expérience dans l’organisation des soins de santé primaires voire des districts sanitaires ; Une expérience dans le cadre de la fonction publique est un atout fort.
  • Expérience en appui institutionnel au niveau central ou régional en matière de politiques et de cadres nationaux de coopération au développement et de coordination multipartite dans le domaine de la santé ;
  • Expérience en gestion de qualité des soins ;
  • Expérience du fonctionnement d’un cadre partenarial de concertation et de coordination multi- acteurs (niveau national et régional) ;
  • Expérience dans l’encadrement des districts sanitaires et en recherche-action ;
  • Minimum deux expériences de travail pertinent en dehors de son pays d’origine et en Afrique subsaharienne (Expérience en Afrique de l’Ouest et/ou la Guinée est un atout);
  • Expérience en renforcement des compétences, en termes de formation et encadrement continu ;
  • Une expérience en économie de la santé et des mécanismes d’assurance maladie est considérée comme un atout.

Compétences et connaissances requises

  • Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet ;
  • Compétences en monitoring et évaluation ;
  • Compétences avérées d’outils et d’approches en gestion et généralisation des connaissances (recherche-action, capitalisation, …)
  • Excellentes capacités de management et intérêt réel pour la gestion d’équipe (motiver, développer, …) ;
  • Orientation sur le résultat ;
  • Capacité à proposer des approches innovantes ;
  • Vous parlez et écrivez couramment en français. Compte tenu de la langue de travail en Guinée et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée.

Description

Memisa est une ONG belge active dans la coopération médicale au développement. La mission de Memisa est d’améliorer l’accès aux soins de santé de qualité pour tous, et en particulier pour les plus vulnérables. La stratégie vise le renforcement des systèmes de santé périphériques. Actuellement, Memisa est active en RD du Congo, au Burundi, au Bénin, en Guinée, en Mauritanie et en Inde. En Belgique, Memisa intervient dans la sensibilisation pour la citoyenneté mondiale et au sujet des inégalités d’accès aux soins de santé en vue de renforcer la solidarité internationale.

Memisa travaille en Guinée depuis 2017 en partenariat avec l’ONG Guinéen FMG (Fraternité Médicale Guinée). L’intervention de Memisa en Guinée a comme objectif d’améliorer l’accès aux soins de santé primaires de qualité par le renforcement des structures de santé publiques et associatives, intégrées au système de santé.

Enabel, exécutant du projet PASS GUI de l’UE, a formulé une demande à Memisa pour aider à l’implémentation de leur Résultat 2 du portefeuille, faisant référence à l’amélioration de la qualité des soins en première ligne dans la ville de Conakry.

Ce résultat vient en complément de quatre autres résultats du PASS GUI visant : le renforcement de la gouvernance (R1), la disponibilité de médicaments et de consommables de qualité (R3), la présence de ressources humaines compétentes et motivées à leur poste d’affectation (R4), ainsi que la mise en place d’un système de financement des soins testé et adapté à la demande (R5).

Il s’agit plus spécifiquement d’alimenter les réflexions au sein du Ministère de la Santé en Guinée sur le développement d’une vision et d’une stratégie d’organisation des soins de santé urbains, à partir d’une expérience menée dans la commune de santé de Matoto à Conakry. Cette expérience sera menée conjointement avec les autorités régionales et communales et le secteur associatif (à Conakry, plusieurs centres de santé associatifs assurent un rôle important dans la fourniture de l’offre de soins intégré dans le système public) et vise à préparer le terrain pour y instaurer un système de protection sociale en santé (assurance maladie).

  1. Position et attribution

L’ATI-MSP travaillera auprès de la DRSVCo (Direction Régional de la Santé de la Ville de Conakry) et sous l’autorité du représentant pays de l’ONG Memisa et se positionnera comme facilitateur d’un processus de changement dans le système de santé et comme partenaire privilégié des autorités de la santé communale et régionale.

  1. Responsabilités 

 

  1. Assistance Technique
  • Vous contribuez au renforcement des capacités des organisations partenaires (Direction régionale, direction communale, organisations de la société civile…);
  • Vous contribuez à la réflexion sur une politique future de protection sociale en santé pour le pays ;
  • Vous contribuez à la réflexion sur le partenariat public-privé et la contractualisation entre l’Etat et les centres de santé associatifs/ confessionnels pour une couverture sanitaire adéquate
  • Vous contribuez à la mise en pratique des stratégies et programmes nationaux concernant le système local de santé dans la commune de Matoto à Conakry ;
  • Vous êtes responsable de l’encadrement technique du programme en veillant à la qualité de la conception et la mise en œuvre de stratégies, des activités et d'outils techniques ; L’appui vise le renforcement du système de santé, par l’introduction d’approches innovantes, et la gestion du changement.
  1. Gestion de Projet
  • Vous êtes responsable de la bonne exécution du projet (contenu, planning, budget, qualité, rapports) ;
  • Vous coordonnez la réalisation des activités afin d’atteindre les résultats du projet ;
  • Vous collaborez avec les acteurs du projet PASS GUI de l’UE, mis en œuvre par Enabel
  • Vous vous assurez que les informations pertinentes sur les résultats sont disponibles pour le monitoring et l’évaluation afin de permettre le suivi de la performance, de la prise de décision, de l’apprentissage et du rapportage ;
  1. Capitalisation et apprentissage
  • Vous coordonnez le processus d’apprentissage sur les différentes initiatives innovantes (enquête de base et finale, recherches-actions, publications, participation à des symposiums de réflexion nationaux);

  • Vous participez activement aux opportunités d’apprentissage et de formulation de nouvelles interventions et vous intégrez les rapports d’évaluation, les résultats de recherche, etc dans l’action de Memisa en Guinée

Détails de l'annonce

Organisation : Enabel, Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job-invite/22352/
Adresse email : anne-elisabeth.vieron@enabel.be
Lieu de l'emploi : Conakry /
Fichier : PDF icon gin.2404_innovation.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 13/09/2024
Date limite : 30/09/2024

Profil

Profil

Master ou Bachelor à orientation professionnelle :

Tous profils

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

  • Expérience préalable de 6 mois dans la facilitation de processus de changement et/ou d’innovation
  • Min 1 expérience pertinente des méthodologies pour promouvoir le changement et l’innovation (Design Thinking,…)

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • Force de propositions et de créativité ;
  • Capacité avérée de négociation, d’empathie et d’écoute
  • Bonne pratique des outils bureautiques et des NTIC ;
  • Bonne maîtrise de l’approche transformatrice de genre pour faciliter la mise en place d’une démarche innovante inclusive qui prend en compte les aspects sexospécifiques ;
  • Capacités rédactionnelles.

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable (langue de travail) 

  • Anglais souhaité (Certains échanges de pratiques/d’expériences avec d’autres interventions d’Enabel peuvent se faire en anglais. Dans la même logique, certains documents (ex : capitalisation) sont en anglais)

  • Néerlandais niveau A2 requis 

Découvrez la description de fonction complète

Description

Contexte

Le programme de coopération d'Enabel au Guinée vise à renforcer la résilience économique, sociale et environnementale des populations vulnérables, en particulier les jeunes et les femmes. Il s’articule autour de 3 priorités: l'agriculture durable ; FIERE "Formation, Insertion, Entrepreneuriat, Résilience" et  SAFE "Santé et Autonomisation des Femmes". La fragilité constitue une problématique majeure de développement de Guinée. Cette fragilité multidimensionnel (économique, politique, social, sécuritaire, environnemental et humain) nécessite une certaine agilité pour favoriser un impact durable des interventions.

D’où l’introduction dans le programme, de l'intervention dénommée FRIT (Fragilité, Innovation, Territoire). La FRIT est une intervention complémentaire et transversale qui vise à mieux comprendre les évolutions du contexte, les dynamiques de changement et d'innovation en cours dans les territoires d'intervention. Les principale actions du projet FRIT concernent 3 principaux domaines. 1. Fragilité : nous produisons des connaissances qui contribuent à mieux analyser et comprendre les évolutions des contextes, les dynamiques de changement en cours afin d’identifier des fenêtres d’opportunité  2. Innovations :  nous suscitons et accompagnons des innovations (techniques, sociales et territoriales) à plusieurs stades (idéation, prototypage, démonstration, mise à l'échelle/adoption, ...). 3. Territoires : nous renforçons les capacités pour améliorer la gouvernance territoriale et renforcer l’ancrage territorial des interventions.
 

Description de fonction

Le projet FRIT a 5 chantiers prioritaires d’investissement en innovation complémentaire. Ce sont notamment : (1) - la santé : lutte contre les violences basées sur le genre et autres obstacles freinant l’autonomisation des femmes), (2) - Environnement : éducation sur les enjeux et défis, (3) - Gouvernance et données statistiques : disponibilité et fiabilité, (4) - Entrepreneuriat : renforcement de l’écosystème et (5) - Formation et emploi. 


Ces chantiers prioritaires serviront de boussole à l’Expert.e Junior.e Innovation pour accompagner des innovations de base. Pour ce faire, l’EJ adoptera une approche de co-identification périodique (avec les autres interventions sectorielles), des défis/problèmes ou opportunités d’intervention en lien avec les chantiers prioritaires. Il est prévu à cet effet, des concertations périodiques avec les autres interventions sectorielles pour mettre à jour le portefeuille des innovations en cours et pour déterminer les besoins complémentaires attendus du projet FRIT en termes d’appui aux innovations qui sont en exécution.
L’EJI contribuera également à l’animation du réseau d’apprentissage « innovation » mis en place au sein de Enabel Guinée et appuiera le processus de capitalisation et de diffusion de bonnes pratiques en matière d’innovation.  

Détails de l'annonce

Organisation : Enabel, Agence belge de développement/Trias
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Kindia-GIN_2403-Expert%C2%B7e-Junior%C2%B7e-Communication-&-Gestion-de-Connaissance
Adresse email : anne-elisabeth.vieron@enabel.be
Lieu de l'emploi : Kindia /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 20/03/2024
Date limite : 03/04/2024

Profil

Master ou Bachelor à orientation professionnelle 

  • Communication/Relations publiques/Journalisme
  • Sciences politiques/Relations internationales/Diplomatie
  • Economie/Ingénieur commercial/Marketing
  • Etudes du développement


Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) 

  • Pour les diplômes Sciences Politiques/ Etudes du développement/Economie : expérience préalable de 6 mois dans la communication.
  • Pour les profils en Communication/Journalisme/Relations publiques : pas d’expérience demandée.

Description

Le Programme Junior d'Enabel est actif dans la solidarité internationale. Il donne l’opportunité aux jeunes talents européens de collaborer professionnellement à un projet de développement pendant 2 années maximum. Réparti.es dans des projets de développement gérés par Enabel ou par nos 28 ONG partenaires, les jeunes expert·es développent de nouvelles compétences et démontrent l’impact lié à leur engagement comme citoyen.ne du monde.

L’Expert·e Junior·e (EJ) contribuera à la mise en place d’une stratégie efficace de communication et de gestion des connaissances au sein de l’équipe Guinée.

L’EJ se chargera de la mise en place des directives organisationnelles de la communication interne et externe, de la capitalisation des réalisations de Trias et de la facilitation des échanges entre pairs favorisant le partage d’expériences et l’apprentissage continu.

Détails de l'annonce

Organisation : Enabel, Agence belge de développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Conakry-GIN_2401-Expert%C2%B7e-Junior%C2%B7e-en-Genre-et-inclusion-%28Enabel%29/105
Adresse email : anne-elisabeth.vieron@enabel.be
Lieu de l'emploi : Conakry /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 20/03/2024
Date limite : 03/04/2024

Profil

Master ou Bachelor à orientation professionnelle 

  • Sciences politiques/ Relations internationales/Diplomatie
  • Sociologie/Anthropologie/Travail social
  • Etudes du développement
  • Type master « Genre et développement » ou « Etude de genre »
     

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

Si Master en études du Genre/Inclusion, expérience de travail non requise

Si autre diplôme : 6 mois d’expérience sur les thématiques du genre et de l’inclusion sociale OU formation sur le genre/l’inclusion sociale

Pour tous·tes : expérience dans l’animation de sensibilisations/formations de min. 3 mois requise.

Description

Le Programme Junior d'Enabel est actif dans la solidarité internationale. Il donne l’opportunité aux jeunes talents européens de collaborer professionnellement à un projet de développement pendant 2 années maximum. Réparti.es dans des projets de développement gérés par Enabel ou par nos 28 ONG partenaires, les jeunes expert·es développent de nouvelles compétences et démontrent l’impact lié à leur engagement comme citoyen.ne du monde.

L'Expert·e Junior·e travaillera avec différents acteurs sur les changements des comportements par rapport aux Violences Basées sur le Genre avec les apprenant·e·s des centres de formation, notamment à travers les conversations transformatrices. Il/elle devra également assurer des renforcements de capacités autour des questions du genre et de l’inclusion au personnel des centres de formation

La valeur ajoutée de cette fonction est la contribution à atteindre des changements sociaux positifs, dans le but de parvenir à des impacts durables sur les individus, les familles, les communautés et plus globalement l’ensemble de l’écosystème dans lesquels ces dimensions s’inscrivent. L’EJGI permettra aux différents acteurs du programme de développer une meilleure connaissance des questions de genre et d’inclusion dans la formation professionnelle et de l’emploi.

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://www.enabel.be
Lieu de l'emploi : Kindia /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Communication
Date de publication : 22/09/2023
Date limite : 04/10/2023

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) :   

Master ou Bachelor à orientation professionnelle en Communication, Relations publiques ou Journalisme

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

  • Connaissance en ICT (nouvelles techniques de communication)

     OU

  • Connaissances en economie/marketing/commercialisation & expérience préalable de 3 mois dans la communication

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • Esprit de créativité
  • Analyse des problèmes

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable (langue de travail) 

  • Anglais souhaité 

  • Néerlandais niveau A2 requis 

Découvrez la description de fonction complète

 

Description

Le Programme Junior d'Enabel existe depuis 2006. Son objectif est double : promouvoir la solidarité internationale durable au travers du recrutement de jeunes talents européens et ainsi leur permettre de développer leurs compétences à l’étranger.  

Au travers de cette vision, le Programme Junior se définit comme un “révélateur de talents” et un “booster de carrière”.

Nous travaillons avec 28 ONG belges partenaires t’offrent ainsi des possibilités professionnelles intéressantes.

CONTEXTE

Trias, ONG partenaire  en Guinée veut renforcer les capacités des organisations des membres (coopératives, unions, fédérations ) des agriculteurs familiaux et des petits entrepreneurs afin d'améliorer les conditions socio-économiques de leurs membres. 

TON ROLE

Tu contribueras 

  • à la mise en place d’une stratégie efficace de communication et de gestion des connaissances au sein de l’équipe Guinée principalement mais aussi de la région de façon globale.
  • à la mise en place des directives organisationnelles de la communication interne et externe, de la capitalisation des réalisations de Trias et de la facilitation des échanges entre pairs favorisant le partage d’expériences et l’apprentissage continu.

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://www.enabel.be
Adresse email : anne-elisabeth.vieron@enabel.be
Lieu de l'emploi : Conakry /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 09/03/2023
Date limite : 27/03/2023

Profil

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) : Master ou Bachelor à orientation professionnelle 

  • Soiologie/ Anthropologie/Travail
  • Communication/Relations publiques/Journalisme
  • Etudes du développement

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

  • Si Sociologie/Anthropologie/Travail social OU Etudes de développement: expérience dans la communication et des réseaux sociaux de 6 mois demandée

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • Connaissance des techniques de sensibilisation et de communication pour le développement
  • Maitrise d’outils de communication (prezy, sway, adobe, …)
  • Intérêt pour l’accompagnement du changement
  • Forte capacité d’écoute, de travail en équipe, et d’adaptation à des environnements de travail complexes et changeants
  • Connaissances des théories de changement de comportement
  • Expérience du travail avec les collectivités locales
  • Expérience de gestion d’un plan de communication

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable (langue de travail) 
  • Néerlandais niveau A2 requis

Informations générales

  • Code de référence : ​GIN.2301_JE_Communication et Sensibilisation ​
  • Lieu de travail : Guinée, Conakry - Enabel, Sanita Villes Propres 2
  • Type de contrat : CDI avec clause terme
  • Durée du contrat : 1 an, extensible
  • Prolongation maximale du contrat: 12 mois
  • Date probable d’entrée en fonction: entre 1/10/2023 et 20/11/2023

Découvrez la description de fonction complète.

Description

INFORMATIONS SUR L'ORGANISATION

Le Programme Junior implémenté par Enabel, offre l’opportunité aux jeunes talents d’origine, de genre et de parcours de formation diversifiés de contribuer professionnellement à des projets de solidarité internationale. Durant leur expérience, les jeunes professionnel.les développent des compétences pour s’engager activement et durablement à relever les défis des Objectifs de développement durable. Le Programme Junior ambitionne d’en faire des citoyen.nes du monde actif.ives, critiques et engagé.es en faveur des Objectifs de développement durable. 

Les jeunes professionnels sont accompagnés et travaillent 1 an au minimum et 2 au maximum au sein d’un projet Enabel ou d’un des Acteurs Non-Gouvernementaux (ANG) affiliés au Programme Junior dans l’un de nos 14 pays partenaires. Le Programme Junior est uniquement ouvert à des jeunes âgé.es de 30 ans maximum.

CONTEXTE

Le projet Sanita Villes Propres 2 porte sur le développement d’un service de gestion des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) dans les quartiers urbanisés des communes périphériques de Conakry (Dubréka, Manéah et Coyah). Ce projet s’inscrit dans la continuité de Sanita Villes Propres 1, qui vise à l’amélioration de l’environnement sanitaire et la qualité de vie des populations urbaines des 5 communes de Conakry et de Kindia, qui finit ses opérations fin 2023. Pour l’heure, la collecte des déchets dans ces quartiers est entièrement dans les mains du secteur informel. Elle s’effectue à petite échelle et échappe à tout contrôle de la part des autorités publique sur le traitement final du déchet après la collecte. La Délégation de l’UE en Guinée a confié à l’Agence belge de développement (Enabel) en Guinée l’exécution d’un Programme de Développement et d’Assainissement Urbain en Guinée – SANITA Ville Propres 2.

L’objectif général de l’intervention SANITA VP 2 est d'améliorer l’environnement sanitaire et la qualité de vie des populations urbaines de Coyah, Manéah et Dubréka en ligne avec les orientations politiques adoptées en 2015 par le gouvernement guinéen pour la gestion des déchets du Grand Conakry à l’horizon 2025.

Fonction

Le projet Sanita Villes Propres 2 vise l’amélioration de toute la filière de la gestion des déchets solides dans les trois communes péri-urbaines de Conakry (précollecte, zones de tri et de transit, transfert, valorisation ou mise en décharge). Cette amélioration implique un réel changement de comportement de la part de la population : arrêter de jeter des déchets dans l’espace public, s’abonner à des PMEs de collecte de leurs déchets et payer leur abonnement, et s’impliquer dans la propreté de leur quartier. Pour atteindre ses objectifs, le projet Sanita Villes Propres 2 mène donc de nombreuses actions de sensibilisation destinée à la population et aux acteurs de l’assainissement, soit par des moyens de communication de masse (radio, télévision, réseaux sociaux), soit par des actions locales.

Dans ce cadre, la fonction de l’Expert.e Junior.e sera : - Développer une stratégie de communication institutionnelle pour le projet, en collaboration avec les équipes communication de Sanita Villes Propres 1 et d’Enabel Guinée ; - Assurer la couverture médiatique (radio, télévision, réseaux sociaux) et la visibilité du projet ; - En appui à la responsable sensibilisation, identifier des actions et des outils de sensibilisation à mettre en place pour atteindre des changements de comportement spécifiques identifiés en équipe ; - Piloter des actions de sensibilisation locales, notamment auprès des groupes de jeunes et d’étudiants ; - Organiser des évènements promouvant la bonne gestion des déchets et le projet ; - Appuyer les partenaires institutionnels nationaux et locaux du projet dans leurs actions de communication et de sensibilisation.

Accéder au site de recrutement pour postuler

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job-invite/19849/
Lieu de l'emploi : Conakry /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 03/11/2022
Date limite : 20/11/2022

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) : 

Master ou Bachelor à orientation professionnelle

  • Agronomie/ Bio-ingénieur
  • Biologie/ Environnement
  • Géographie
  • Ingénieur civil/industriel/électricité/ Architecte

 

Connaissances spécifiques nécessaires (éliminatoire sur CV) : 

Expérience professionnelle en assainissement (3 mois minimum)

OU

Expérience du travail avec les collectivités locales (3 mois minimum)

ET

Expériences dans diverses techniques de valorisation des déchets organiques et plastiques (3 mois minimum)

 

 

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :  

  • Connaissance dans la gestion des risques environnementaux
  • Intérêt pour l’accompagnement du changement
  • Forte capacité d’écoute, de travail en équipe, et d’adaptation à des environnements de travail complexes et changeants

 

Connaissances linguistiques : 

  • Français indispensable (langue de travail) 

  • Anglais: préférable (le travail quotidien sera en français, mais de nombreuses initiatives et documents sur la valorisation des déchets ne sont accessibles qu’en anglais)

  • Néerlandais: indispensable niveau A2 

 

Description

« SANITA Villes propres » est un programme financé par l’Union européenne qui vise à professionnaliser la filière de gestion des déchets solides dans la capitale Conakry et la ville de Kindia en Guinée. Il a pour but d’améliorer la collecte porte-à-porte, le tri et le recyclage de déchets, mais également l’aménagement des voiries et le nettoyage des caniveaux pour assurer une meilleure évacuation des eaux pluviales.

 

Le projet Sanita Villes Propres 2 vise l’amélioration de toute la filière de la gestion des déchets solides dans les trois communes péri-urbaines de Conakry (pré-collecte, zones de tri et de transit, transfert, valorisation ou mise en décharge).

La maximisation du tri et de la valorisation des déchets fait partie intégrante du projet afin de limiter le volume de déchets enfouis, réduire les coûts engendrés par la gestion des déchets pour les communes et les ménages, limiter la pollution due aux déchets et créer des activités génératrices de revenus.

Le tri est prévu au niveau des zones de tri et de transit et de la décharge. Les déchets à valoriser sont principalement les déchets organiques et les déchets plastiques.

Une plateforme de compostage permettra de transformer les déchets organiques collectés au niveau des ménages, marchés et infrastructures en compost. Des entreprises privées recyclent aujourd’hui certains types de plastiques et en importent due au manque d’organisation de la filière pour leur fournir les quantités nécessaires. De plus des initiatives communautaires et de petits acteurs privés de valorisation (plastique, verre, etc.) existent et sont à identifier, valoriser et soutenir.

 

Dans ce cadre, la fonction de l’expert junior sera :

  • Un diagnostic des initiatives de valorisation des déchets existantes sur le territoire des trois communes ;
  • L’apport d’une expertise sur le développement des activités de valorisation sur le territoire des trois communes ;
  • Un travail d’assistance technique et de renforcement de capacités auprès des acteurs de la valorisation (gestionnaires des zones de tri et de transit, de plateforme de compostage et de valorisation du plastique, communes, organisations communautaires) ;
  • L’organisation d’évènements et activités en lien avec la valorisation des déchets solides ;
  • La capitalisation des apprentissages en lien avec la valorisation des activités de Sanita Villes Propres 1 et Sanita Villes Propres 2, en vue de les partager avec Enabel et au-delà.

Découvrez la description de fonction complète

 

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Conakry-Project-Manager-pour-le-projet-SANITA-Villes-Propres-%28II%29-Gestion-des-d
Adresse email : humres@enabel.be
Lieu de l'emploi : Conakry /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 29/10/2021
Date limite : 18/11/2021

Profil

Master avec de l'expérience pertinente

Description

Contexte

La Guinée est un pays partenaire de la coopération belge depuis janvier 2016. Le portefeuille bilatéral pour la période 2019-2023 (45M€) est composé de 5 interventions structurées à travers 3 piliers : Entrepreneuriat, Droits sexuels et reproductifs et Formation. Les projets sont principalement mis en œuvre sur l’axe géographique de Conakry, Kindia, Mamou. 

Parallèlement au programme bilatéral Enabel met en œuvre le volet « SANITA Ville Propres » financé sur le 11ème FED (35M€) d’un programme de gestion d’assainissement/déchets solides (déchets ménagers et appui de la gouvernance dans la collecte, valorisation recyclage) et liquides (eaux pluviales et voiries), sur les 5 communes de Conakry et dans la ville de Kindia. Ce programme en cours se déroule sur la période 2018-2022 et une demande de prolongation de 18 mois est en cours de traitement.

Entretemps, la délégation de l’Union européenne projette d’autres développements dans le cadre de ce programme dont l’octroi d’un financement de 10 millions à Enabel pour un projet dénommé « Sanita Villes Propres 2 » visant à intégrer les 3 communes périphériques de la Ville de Conakry (Dubréka, Manéah et Coyah).

Le projet s’inscrit dans le cadre de la promotion du développement urbain durable dans les villes africaines en croissance rapide devant faire face aux défis posés par la gestion des déchets ménagers et assimilés en termes de salubrité publique et de protection de l’environnement. Il s’agit de mettre en place un service public de base à un prix abordable pour la population et d’un niveau de qualité apte à garantir la propreté des quartiers.

 

Description de la fonction

En tant que Project Manager de « Sanita Villes Propres 2 », vous avez la responsabilité de l’atteinte des résultats assignés au projet, soit :

  • la mise en place du service de pré-collecte des déchets ménagers et assimilées dans les quartiers urbanisés des 3 communes ;
  • la construction, l’exploitation et la clôture d’une décharge contrôlée pour lequel vous assurez la coordination directe des différentes interventions ; 
  • la promotion d’une nouvelle dynamique au sein de la population des 3 communes par rapport aux déchets ménagers et assimilés et aux thèmes associés (genre, travail décent) ;
  • la coordination efficace et harmonieuse avec le volet « Sanita Ville Propre 1 », notamment en ce qui concerne la mise en œuvre du schéma directeur pour la gestion intégrée des déchets au niveau des 8 communes urbaines du Grand Conakry

Plus concrètement :

  • vous êtes responsable de la bonne exécution du projet (contenu, planning, budget, qualité) ;
  • vous coordonnez la réalisation des activités afin d’atteindre les objectifs du projet ;
  • vous contribuez au renforcement des capacités des organisations partenaires (l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique ANASP, les communes, les associations, …)
  • vous coordonnez le processus d’apprentissage ;
  • vous dirigez l’équipe placée sous votre responsabilité hiérarchique (5 personnes) ;
  • vous vous assurez que les informations pertinentes sur les résultats sont disponibles pour le monitoring et l’évaluation afin de permettre le suivi de la performance, la prise de décision, l’apprentissage et le reporting.
  • vous contribuez au dialogue technique dans les espaces de concertation prévus avec les partenaires et les partenaires techniques et financiers (PTF).

Votre profil

Niveau de formation requis

  • Master dans un des domaines suivants : assainissement, génie rural, gestion de l’environnement ou similaire.

Expériences requises

  • Au minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le pilotage de projets internationale, développer des services de base en milieu urbain ;
  • Au moins 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine de la gestion des déchets ménagers et assimilés en milieu urbain : sensibilisation, organisation de la collecte, tri des déchets, filière de valorisation et exploitation des décharges ;
  • Expérience pertinente en tant que responsable d’équipe et de gestion de personnel ;
  • Une expérience internationale de terrain (en tant qu’expatrié-e) de préférence au sein d’une organisation internationale
  • Une expérience spécifique en Afrique de l’Ouest constitue un atout ; 

Compétences et connaissances requises

  • Connaissance approfondie des enjeux liées à la gestion des déchets ménagers en milieu urbain ;
  • Compétences en matière de renforcement institutionnel, en particulier auprès des collectivités locales (Communes) ;
  • Compétence en matière de rédaction de cahier de charges et de suivi de marchés
  • Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet ;
  • Compétences en monitoring et évaluation ;
  • Excellentes capacités de management et intérêt réel pour la gestion d’équipe (motiver, développer, …) ;
  • Orientation sur le résultat ;
  • Capacité à proposer des approches innovantes ;
  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail en Guinée et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est exigée.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

 

Nous vous offrons

  • Une fonction passionnante dans un environnement international.
  • Un contrat de 48 mois basé à Conakry. Il n’y a pas de déplacement prévu en dehors de la zone d’intervention
  • Vous êtes engagé au sein d'Enabel dans la fonction "Intervention Manager". Le package salarial de cette fonction correspond à notre barème (classe 6) et comprend le salaire mensuel brut, ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

 

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 18/11/2021, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération. 

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : jobs.enabel.be
Adresse email : humres@enabel.be
Lieu de l'emploi : Kindia /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 30/08/2021
Date limite : 19/09/2021

Profil

Master avec de l'expérience pertinente.

Description

Contexte

La Guinée est un pays partenaire de la coopération belge depuis janvier 2016. Le portefeuille bilatéral pour la période 2019-2023 (45M€) est composé de 5 interventions structurées à travers 3 piliers : Entrepreneuriat, Droits sexuels et reproductifs et Formation. Les projets sont principalement mis en œuvre sur l’axe géographique de Conakry, Kindia, Mamou. 

Dans le cadre du pilier Entrepreneuriat, une nouvelle opportunité de développement économique local a été identifiée qui porte sur le développement du potentiel d’économie verte du Mont Gangan, zone naturelle à haut potentiel environnemental et touristique, située près de Kindia.

L’ajout de cette nouvelle intervention au portefeuille vise à améliorer l’atteinte du résultat relatif à la croissance économique durable et inclusive sur la zone de concentration de la coopération guinéo belge. Elle contribuera à l’objectif spécifique du pilier qui vise la création d’emplois décents et de qualité et l’augmentation de revenus stables et durables des hommes et femmes entrepreneurs sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou, spécifiquement pour cette nouvelle intervention dans et autour de site de Mont Gangan.

Cette intervention s’inscrit ainsi en étroite complémentarité avec le programme ENTREPRENA, qui contribue d’une part à la structuration et au renforcement de l’attractivité du cluster « Hospitalité & Tourisme » sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou et d’autre part à la promotion d’un entrepreneuriat de croissance au sein des filières agricoles et urbaines de la zone de Kindia. Cette nouvelle intervention s’intégrera aux dynamiques initiées par ce programme.

 

 

Description de la fonction

Le Project Manager rejoint une équipe existante et est amené à contribuer pleinement à la collaboration au sein de celle-ci.  Ses responsabilités sont les suivantes :

  • Veiller à l’intégration de l’ensemble des domaines de gestion de l’intervention (contenu/scope, planning, budget, qualité, etc.) afin de garantir de bons débuts, progrès et résultats de l’intervention et sa contribution aux résultats de développement ;
  • Coordonner les activités et assurer leur réalisation, conformément aux accords convenus et aux procédures définies;
  • Contribuer à la mise en œuvre de l’intervention à travers des inputs comme expert afin de garantir l’atteinte des objectifs de l’intervention ;
  • Appuyer les organismes et structures d’appui identifiées pour diriger le processus de changement et contribuer au renforcement des capacités des structures partenaires et leur performance afin de contribuer au développement du potentiel d’économie verte de la zone d’intervention ;
  • Coordonner le processus d’apprentissage sur la manière dont une intervention contribue au développement d’un secteur afin d’assurer la diffusion des connaissances ;
  • Diriger l’équipe placée sous sa responsabilité afin de disposer de personnel qualifié et motivé ;
  •  Assurer que l’intervention collecte et utilise des informations pertinentes sur les résultats pour la prise de décision, et assurer le suivi de la performance de l’intervention.

 

Votre profil

Niveau de formation requis

  • Master en économie, développement économique local ou similaire ;

Expériences requises

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le pilotage de projets de développement international ;
  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine du développement économique local en lien avec l’aménagement du territoire et la gestion des ressources naturelles ;
  • Expérience pertinente de travail et coordination des acteurs publics et privés et de développement des partenariats ;
  • Minimum une expérience de travail pertinente en dehors de son pays d’origine, de préférence en Afrique subsaharienne ;
  • Une expérience en tant que responsable d’équipe ;

 

Compétences et connaissances requises

  • Compétences fortes dans les relations interpersonnelles et la facilitation d’une approche multi-acteurs ;
  • Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet ;
  • Compétences en monitoring et évaluation ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Orienté vers les résultats ;
  • Excellent esprit d’équipe et de collaboration ;
  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail de la Guinée et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée, ainsi qu’une bonne connaissance de l’anglais.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

 

Nous vous offrons

  • Une fonction passionnante dans un environnement international.
  • Un contrat jusque fin 2023, basé à Kindia
  • Vous êtes engagé au sein d'Enabel dans la fonction "Intervention Manager". Le package salarial de cette fonction correspond à notre barème (classe 6) et comprend le salaire mensuel brut, ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

 

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 19/09/2021, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération. 

Détails de l'annonce

Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : http://www.enabel.be
Lieu de l'emploi : Conakry /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 13/04/2021
Date limite : 04/05/2021

Profil

Niveau de formation requis

  • Master à orientation sciences économiques ou de gestion. Une spécialisation éventuelle dans le domaine culturel/créatif est un atout.

Expériences requises

  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le pilotage de projets de développement international et/ ou de projets culturels (y-inclus le rapportage et la gestion et le suivi d’un budget) ;
  • Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le soutien aux entreprises et/ ou le développement de secteurs économiques porteurs ;
  • Une expérience d’accompagnement ou de collaboration avec des start up, incubateurs et plus largement des entrepreneurs dans le domaine des métiers créatifs ;
  • Une expérience en tant que responsable d’équipe ;
  • Minimum une expérience de travail pertinente en dehors de son pays d’origine ;
  • L’expérience de mise en place et de suivi de partenariats et la gestion d’organisations dans un environnement complexe ;
  • Une expérience dans le secteur créatif en Afrique (si possible en Afrique de l’Ouest), axé sur les aspects de professionnalisation des acteurs est un atout ;
  • Une expérience dans des initiatives favorisant les partenariats public-privés et dans le développement des chaines de valeur est un atout ;
  • L’expérience d’accompagnement de professionnels dans les Industries culturelles et créatives (ICC) est un atout ;
  • Une expérience d’organisation et de mise en œuvre de politiques et/ou de programmes de formation professionnelle dans les métiers créatifs est un atout ;
  • Une connaissance des secteurs de la mode, du design et de l’audiovisuel est un atout.

Compétences et connaissances requises

  • Capacité d’adaptation ;
  • Orienté vers les résultats ;
  • Capacité à mettre en pratique les décisions prises ;
  • Très bonne capacité rédactionnelle et de communication
  • Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projet ;
  • Compétences en monitoring et évaluation ;
  • Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail en Guinée et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français et une bonne connaissance de l’anglais est donc exigée.

Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Description

Project Manager soutien à l’émergence de l’économie créative (h/f/x) – Guinée Conakry

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1500 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

 

Contexte

La Guinée est un pays partenaire de la coopération belge depuis janvier 2016. Le portefeuille bilatéral pour la période 2019-2023 (45M€) est composé de 5 interventions structurées à travers 3 piliers : Entrepreneuriat, Droits sexuels et reproductifs et Formation. Les projets sont principalement mis en œuvre sur l’axe géographique de Conakry, Kindia, Mamou.  

L’intervention de soutien à l’émergence de l’économie créative financée par l’UE (2,38M€) s’inscrit pleinement en renforcement de l’axe de l’Entrepreneuriat du portefeuille bilatéral. Le pilier Entrepreneuriat a pour ambition de contribuer à la croissance économique durable et inclusive en créant des emplois décents et de qualité et en augmentant les revenus de manière durable des hommes et des femmes entrepreneurs (agricoles et urbains). Par cette action complémentaire, un soutien à de nouvelles filières de l’économie créative sera greffé sur l’Entrepreneuriat Urbain qui vise les MPME inclusives en phase d’accélération issues des grappes sectorielles Hospitalité & Tourisme, Digital et Ville Durable.

Plus spécifiquement, l’action vise le soutien à l’entrepreneuriat culturel et créatif et à la numérisation de l'économie créative dans les zones urbaines et péri-urbaines de Conakry, Kindia et Mamou. Elle ambitionne de renforcer les capacités des acteurs de la mode, du design et de l’audiovisuel à créer des entreprises et de l’emploi dans ces domaines. 

 

Description de la fonction

La fonction implique d’une part la gestion du projet de soutien à l’émergence de l’économie créative et d’autre part un appui technique à l’intervention d’entrepreneuriat urbain.

Dans le cadre de la gestion et de la coordination de l’intervention de soutien à l’émergence de l’économie créative :

  • Vous planifiez l’intégration de l’ensemble des domaines de gestion de l’intervention (contenu, planning, budget, qualité, …) afin de garantir les résultats de l’intervention ;
  • Vous assurez la coordination des collaborateurs, des acteurs & partenaires tant en Guinée qu’en Belgique, conformément aux procédures et application et aux accords convenus ;
  • Vous assurez le rapportage suivant les instructions d’Enabel ;
  • Vous assumez le rôle d’interlocuteur principal du projet vis-à-vis du bailleur, des partenaires nationaux et internationaux.

 

En tant qu‘appui technique à l’entrepreneuriat urbain :

  • Vous soutenez la mise en œuvre d’activités en lien avec la compétitivité des grappes sectorielles (activités en lien avec le développement de la formation professionnelle au sein des grappes Hospitalité & Tourisme et Digital, activités de mobilisation d’expertises techniques pointues et appui à la promotion de ces grappes sur les marchés cibles, …) ;
  • Vous apportez votre contribution à la mise en œuvre d’activités en lien avec le renforcement de l’écosystème (activités en lien avec le développement de l’offre de services des structures d’appui (structures publiques, incubateurs, …)

 

Nous vous offrons

  • Une fonction passionnante dans un environnement international.
  • Un contrat jusque décembre 2023 basé à Conakry avec des déplacements dans la région de Kindia et Mamou.
  • Vous êtes engagé.e au sein d'Enabel  dans la fonction "Intervention Manager". Le package salarial de cette fonction correspond à notre barème (classe 6) et comprend le salaire mensuel brut, ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
  • En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction, la composition familiale et la situation fiscale.

 

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

 

Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.

 

Intéressé.e?

Postulez, au plus tard le 04/05/2021, ici et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

 

Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération. 

Pages