Qui sommes-nous ?
WSM est une ONG belge qui travaille avec des mouvements sociaux du monde entier afin que les générations actuelles et futures puissent jouir de leur droit universel à un travail décent et à la protection sociale. WSM travaille avec plus de 100 mouvements sociaux dans 20 pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et des Caraïbes. En Belgique, WSM s'engage à travailler avec les organisations de Beweging.net/MOC (ACV-CSC, CM-MC, ...) pour augmenter et rendre plus durable auprès de leurs groupes cibles le soutien à la solidarité et à la coopération internationale. WSM facilite la connexion intercontinentale entre ces mouvements sous la forme d'un réseau thématique (INSP!R - International Network for Social Protection Rights).
WSM travaille avec une équipe diversifiée et interculturelle de 41 personnes (38,9 ETP) en Belgique et de 25 personnes en Asie, en Afrique et en Amérique latine et Caraïbes. Nos plans stratégiques pluriannuels 2017-2026 et 2027-2036 sont notre boussole pour les années à venir. Nos valeurs, telles que l'égalité et l'inclusion, nous guident et sont indispensables lorsque nous pensons à l'international. Nous les poursuivons activement, y compris dans notre politique de recrutement.
En quoi consiste le travail ?
L'un des objectifs stratégiques de WSM est de continuer à évoluer en tant qu'organisation résiliente, innovante et apprenante. Pour ce faire, notre politique organisationnelle repose sur une interaction entre les processus stratégiques, opérationnels, d’appui et transversaux, dont la direction est responsable finale en tant que gestion journalière. Dans votre fonction de directeur.ice adjoint.e, vous veillez au bon fonctionnement des processus d’appui et transversaux et, à partir de là, vous contribuez aux processus stratégiques et opérationnels. Ce faisant, vous tenez compte de la gestion des risques, de la gestion de la qualité, de l'apprentissage par l'expérience et de l'acquisition de connaissances.
Vous le faites en étant sensible au développement organisationnel contemporain, en respectant nos caractéristiques organisationnelles interculturelles, ses valeurs et ses normes, et en vous adaptant à notre mission et à notre vision spécifiques.
Vous serez responsable des domaines suivants :
- Politique du personnel. Vous veillez à ce que la politique du personnel soit adaptée aux choix stratégiques, aux normes et aux valeurs de l'organisation. Vous veillez à la bonne application de la politique et du budget associé, depuis le recrutement jusqu'au départ des employé.es, avec des procédures claires si nécessaire. Vous accordez une attention particulière au bien-être et à l'inclusion. Vous présidez la concertation sociale avec la délégation syndicale.
- Développement organisationnel et gestion de la qualité. Vous êtes en permanence à l'affût des besoins et des défis liés au fonctionnement de l'organisation et de ses employé.es. Vous les traduisez en réflexions participatives et en plans d'action pour poursuivre le développement organisationnel et la gestion de la qualité des processus. Pour ce faire, vous collaborez avec la chargée de la qualité, la direction et autres responsables.
- Obligations administratives spécifiques à notre fonctionnement en tant qu'organisation à but non lucratif et organisation agréée de la société civile. Vous organisez le respect de toutes les réglementations et législations dans les délais prédéfinis.
- Reconnaissance des compétences de WSM en tant qu'organisation de la société civile pour la coopération internationale avec un degré élevé de complexité.
- Reconnaissance des bureaux WSM à l'étranger. Vous veillerez au bon suivi et à la réponse aux exigences légales pour la reconnaissance des bureaux régionaux en coopération avec les coordinateurs continentaux sur le terrain.
- Intégrité. Vous contrôlez le suivi de la législation en matière d'intégrité et sa mise en œuvre au sein de l'organisation.
- Gestion des risques. Vous motivez et coordonnez la mise à jour annuelle de l'analyse des risques pour l'organisation et le suivi des mesures et plans d'action qui y sont associés.
- Secrétariat, logistique et exploitation numérique. Vous êtes responsable du bon fonctionnement du secrétariat et du support administratif de l'organisation en cohérence avec les besoins des responsables des services et des différentes équipes. Vous assurez un suivi efficace des besoins logistiques et informatiques au sein de l'organisation.
Vous êtes le responsable direct des collègues chargé.es du secrétariat et de la qualité (2 ETP) et de 4 coordinateurs continentaux basés dans les bureaux régionaux au Bénin, en République dominicaine, en République démocratique du Congo et en Indonésie. Vous les inspirez et les encadrez et êtes responsable en dernier ressort de leurs performances.
Vous accompagnez les autres responsables et les collègues à répondre aux questions et aux défis liés à leur fonctionnement et à leur bien-être au travail.
Position au sein de l'organisation
- Vous ferez partie de la gestion journalière, avec le directeur général et la directrice adjointe en charge des programmes. La gestion journalière travaille en complémentarité, compte tenu des différentes responsabilités et fonctions, et en tant qu’équipe, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation.
- Vous serez l'ambassadeur.ice de l'organisation et la représenterez au sein du mouvement ouvrier chrétien (Beweging.net/MOC) et au-delà.
- Vous serez la personne de contact pour les services externes avec lesquels nous travaillons pour l'administration du personnel, le payroll, l'informatique, la logistique.
- Vous répondez au directeur général.
Que savez-vous et pouvez-vous faire ?
- Vous êtes titulaire d'un master.
- Vous pouvez vous appuyer sur une expérience pertinente d'au moins cinq ans dans un rôle de responsabilité stratégique.
- Dans notre organisation nationale, le bilinguisme dans la gestion journalière est indispensable. Vous avez une excellente connaissance du néerlandais et du français, tant à l'écrit qu'à l'oral.
- Vous avez une bonne connaissance écrite et orale de l'anglais. L'espagnol est un atout supplémentaire.
- Vous avez de l'expérience et une vision des politiques du personnel qui sont cohérentes avec les besoins et la culture de l'organisation.
- Vous avez une expérience et une vision du développement organisationnel, de la gestion de la qualité et de la gestion du changement.
- Vous avez de l'expérience en matière de procédures administratives.
- Vous avez de solides compétences en matière de résolution de problèmes. Vous réfléchissez avec les employé.es et les parties prenantes et pouvez élaborer et guider les processus de réflexion.
- Vous pouvez facilement vous familiariser avec les réglementations.
- Vous êtes capable d'encadrer et de guider les employé.es dans le cadre d'une approche axée sur les processus.
- Vous connaissez la société civile en Belgique, en particulier le mouvement ouvrier chrétien, et vous avez une vision sur le rôle des mouvements sociaux dans les sociétés.
Qu'est-ce que nous vous offrons ?
- Un travail plein de sens et varié au sein d'une équipe internationale diversifiée et d'une organisation nationale bilingue.
- Un environnement de travail international enrichissant.
- Un contrat à temps plein et à durée indéterminée.
- Des conditions attrayantes : en plus d'un salaire attrayant dans le secteur des ONG avec valorisation de l'expérience pertinente, vous bénéficierez d'un certain nombre d'avantages extralégaux tels que des chèques-repas, une assurance hospitalisation et une assurance de groupe, un treizième mois et une indemnité de travail à domicile.
- Des possibilités d'accompagnement et de formation appropriées pendant les heures de travail.
- Flexibilité : possibilité de travail à domicile structurel (40 %) après la période d’introduction.
- Du temps pour se changer les idées : en plus de votre congé légal, vous bénéficiez de 2,5 jours de réduction du temps de travail par mois.
- Politique de mobilité durable : nous prenons en charge vos déplacements domicile-travail ainsi que vos déplacements à Bruxelles en transports publics.
Intéressé.e ?
La procédure de sélection consiste en une présélection sur la base du CV et de la lettre de motivation, un entretien et une évaluation.
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à l'attention du Président Luc Dusoulier par e-mail à mieke.hermans@wsm.be au plus tard le vendredi 15 août.
Les candidats sélectionné.es seront invité.es à la fin du mois d'août pour un entretien au cours de la première quinzaine de septembre.
Pour plus d'informations sur ce poste, veuillez contacter le directeur général Bart Verstraeten par courriel Bart.Verstraeten@wsm.be.