You are here

Pays du Sud


Le Ministre des Finances a pris ses décisions

  1. Créé par Etienne VAN PARYS
  2. Le 29/03/2012
  3. Dans Subsides Pays du Sud Financements
Le Cabinet du Ministre des Finances nous informe : le Ministre des Finances Steven Vanackere a désigné les lauréats

La Loterie Nationale lance depuis quelques années un appel à projets dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

L'appel à projets 2011 a connu un certain succès : 106 dossiers pour un montant de plus de 5 millions d'euros. Le montant disponible en 2011 était d'un peu plus de 1 millions d'euros, trente projets ont été retenus.

Le Ministre vient de prendre sa décision et de désigner les lauréats de cet appel 2011. Un courrier individualisé leur est envoyé.

Les organisations dont la demande n'a pas été retenue recevront un courrier électronique de la Loterie Nationale.

L'accord de gouvernement & la coopération

  1. Créé par Etienne VAN PARYS
  2. Le 23/10/2014
  3. Dans Pays du Sud Belgique
Nous sommes convaincus, comme le disait le 22/10/2014 Alexander de Croo, Ministre de la Coopération, que l'accord de gouvernement n'a plus de secret pour vous.

Le texte final et officiel de l'Accord de Gouvernement du 9 octobre dernier se trouve sur le site du Premier Ministre.
Le document entier fait 230 pages. Dans le chapitre 9 (30 pages) traitant de la Politique Internationale, le  sous-chapitre 9.2 (5 pages) traite de la coopération au développement et   3 paragraphes sont spécifiquement dédiés à la la coopération non gouvernementale. Mais c'est l'ensemble qui peut donner une impression de ce à quoi nous attendre, nous préparer, nous concerter en interne et avec la DGD/le nouveau Cabinet.

De manière générale
- Réforme poursuivie
- Concentration accrue tant géographique que thématique et sectorielle
- toutes les formes de coopération participeront aux efforts d'économie budgétaire

Pour la coopération gouvernementale
- concentration sur les pays fragiles et post-conflits
- maximum 15 pays (au lieu de 18 actuellement; attention moins trois peut être obtenu de plusieurs manières p.ex. -5+2=-3!!)
- choix faits en fonction d'une homogénéité géographique, de la pauvreté, d'instabilités, de flux migratoires
- transition pour les pays qui ne sont pas retenus dans la liste des 15
- sujets d'attention : paix, stabilité, sécurité/terrorisme, migration, climat
- stimulation du secteur privé
- impliquer différents instruments de la C.D. en plus de la coopération gouvernementale
- recours plus approfondi à la coopération déléguée
- renforcer la société civile dans les pays en développement
- APD seulement 15 % des flux de financement => plus de transparence sur les flux, et plus de cohérence => résultats clairs, pertinence de leur impact socioéconomique
- valeur ajoutée à nos entreprises, nos experts, nos universités , mais garder le principe de l'aide déliée
- conditionner l'aide budgétaire à l'évaluation de la lutte contre la corruption, au respect des droits humains, à la bonne gestion, et à la question migration et justice
- coordonner les divers acteurs (DGD,CTB, BIO) - moyens et autonomie suffisante à accorder à la CTB - évaluation en fonction de résultats
- ...

Pour la coopération non gouvernementale
- ONG importantes car complémentarité avec politique de développement des pouvoirs publics
- respect de l'autonomie
- procéder à la simplification administrative au bénéfice des organisations
- exigences de qualité plus strictes
- réduction progressive du nombre d'ONG reconnues
- renforcer les synergies avec la coopération gouvernementale
- évaluer l'accord du 04/05/2009 et éventuellement le corriger

Coopération Humanitaire
- nouvel AR et nouvelles notes stratégiques  suffisent pour réformer l'aide humanitaire
- principe de 'good humanitarian donorship' y est inclu

Le CNCD-11.11.11 a également fai une nalyse de ce texte, vous le trouverez sur leur site.

A l’eau avec SUDOC

  1. Créé par Justine DI PRIMA
  2. Le 16/05/2012
  3. Dans Pays du Sud OSC
Intéressé par la problèmatique de l'eau ? Le SUDOC vous présente son nouveau dossier thématique.

A gué entre le 6e Forum Mondial de l’eau qui vient de s’achever à Marseille et le Sommet Rio+20 qui se profile, il est difficile de ne pas céder à la tentation de surfer sur l’actualité pour rappeler une fois de plus les enjeux cruciaux liés à l’eau. L’équation est fort simple. Sans H2O, pas de vie possible sur terre. L’eau est un des éléments communs à tous les hommes et toutes les femmes du monde. Nous sommes tous égaux devant ce besoin vital et nos actions influencent donc la situation des autres.

Photo du SUDOC, Dame qui arrose un champ Or, actuellement, 900 millions de personnes vivent sans accès à l'eau à proximité de leur habitation et 1,2 milliard sans accès à des infrastructures d'assainissement. À l'échelle de la planète, la combinaison des manques d'eau et d'assainissement est à l'origine de 80 % des cas de maladies et provoque le décès de 5.000 enfants chaque jour.

Plusieurs ONG se préoccupent depuis de nombreuses années du sort des populations les plus démunies de la planète. Elles soutiennent les projets des populations locales pour améliorer leurs conditions de vie. Ici, en Belgique, elles clament que nous pouvons donner un coup de main, notamment en modifiant certaines de nos habitudes.

Les membres du groupe SUDOC (www.sudoc.be) vous proposent de découvrir un dossier spécial avec différents niveaux d’expertise entièrement consacré à la problématique de l’eau : http://www.sudoc.be/dossiers-thematiques/eau/

Guide pratique du co-développement destiné aux OSIM

  1. Créé par Justine DI PRIMA
  2. Le 09/03/2012
  3. Dans Pays du Sud
Vous êtes en contact et/ou travaillez avec des OSIM ceci peut vous intéresser !

Informations fournies par Cécile VANDERSTAPPEN

Cet ouvrage est un outil de travail, pratique, permettant aux OSIM désireuses de réaliser un projet de co-développement d’y trouver des informations utiles. Il s’inscrit essentiellement dans un contexte belge francophone. Il propose un répertoire détaillé de personnes et institutions à contacter dans le cadre d’une recherche d’appui en renforcement de capacités et/ou d’appui financier. Il offre également un aperçu historique de l’évolution et de la prise en compte du concept de co-développement en Belgique et propose une liste indicative de documents de référence sur ce thème. Enfin il fait le point sur les stratégies collaboratives existantes parmi les associations de migrants en Belgique.

Cette brochure est publiée par le CWBCI (Conseil Wallonie-Bruxelles de la coopération internationale). Elle  est le fruit d’un partenariat entre différents acteurs impliqués dans la solidarité internationale. Rassemblés au sein du groupe de travail « Migrations et développement » du CNCD-11.11.11 (GTMD), ils sont issus essentiellement du monde des ONG, des OSIM et du milieu syndical.

Cette brochure a été réalisée également en collaboration avec un service public nommé Cellule d'appui pour la solidarité internationale wallonne (CASIW/WBI).

Depuis plusieurs années, les membres du GTMD militent pour la valorisation des OSIM et leur reconnaissance comme actrices incontournables de la coopération internationale.

Vous la trouverez ici et sur le site internet du CNCD-11.11.11

Crise politique au Mali

  1. Créé par Justine DI PRIMA
  2. Le 28/03/2012
  3. Dans Pays du Sud
Suite au coup d'Etat du 22 mars, le gouvernement belge gèle son aide au gouvernement du Mali.

Le Ministre Magnette a déclaré le gel de l'aide au gouvernement du Mali, et ce, tant que celui-ci ne serait pas légitime. Il affirme se conformer à la ligne politique européenne. Toutefois,  les projets humanitaires et de soutien direct à la population restent en place. (Belga)

Médecins du Monde, dans un communiqué de presse du 23 mars, "appelle l'ensemble des bélligérants au respect du mandat humanitaire afin de garantir une continuité indispensable dans l'accès aux populations."

Plus de 200 000 personnes ont été déplacées, depuis la mi-janvier 2012, début du conflit entre la rébellion et l’armée, dans le nord du Mali. (Source: RFI)

Plus d'informations sur le sujet via les ONG actives dans ce pays.

Dossier du Magazine n’GO, le magazine bimestriel d’Echos Communication

Le gouvernement et l’opinion publique, de plus en plus critiques, ainsi que les standards internationaux plus sévères poussent l’aide internationale à changer de direction, pour abandonner l’aide de substitution au profit d’un travail structurel. Analyses de contexte, indicateurs de résultats, valorisation de l’empowerment et de l’ownership : autant de critères qui déterminent une coopération au développement professionnelle. Les initiatives particulières, souvent mues par la philanthropie et le sentiment d’équité, ont-elles une place dans ce navire ? Devons-nous renoncer aux initiatives qui n’apportent pas de changement structurel, mais qui soulagent la misère de manière humaine et directe ? Quid des frais de fonctionnement et de salaires des ong ? Et la rencontre humaine dans tout ça ? Les ong structurelles et l’aide caritative peuvent-elles avancer la main dans la main ? Venez débattre avec nous de ces questions très actuelles !

Pour en savoir plus : Lisez le dossier Aide ardente, développement ardu? , paru dans le Magazine n’GO, le magazine bimestriel d’Echos Communication.

Rwanda, Burundi : 50 ans de l’indépendance! États des lieux et défis - Quelles cohérences pour nos politiques ?

Rwanda, Burundi : 50 ans de l’indépendance! - Etats des lieux et défis - Quelles cohérences pour nos politiques ?

Mercredi 6 juin 2012 de 9h à 18h- Maison des Associations Internationales - Rue de Washington, 40 – 1050   Bruxelles 

En présence des représentant(e)s des organisations de la société civile du Burundi et du Rwanda

Inscriptions obligatoires avant le lundi 4 juin 2012 : Sur www.cncd.be/Rwanda-Burundi-50-ans ou par téléphone 02/250.12.37

La table ronde est organisée par la Plateforme Afrique Centrale du CNCD/11.11.11. et le Centraal Afrika Overleg de 11.11.11. sous la coordination de la Commission Justice et Paix

La conférence se tiendra en français. Lors des plénières il sera possible d’intervenir en néerlandais.

Pages