You are here

Départs

Plusieurs ONG proposent des séjours d'immersion dans les pays du Sud. Ces séjours s'inscrivent dans une démarche de changement de valeurs, d'attitudes et de comportements. Ces séjours sont font donc partie d'une formation à la citoyenneté mondiale plutôt que des séjours touristiques à vocation humanitaire.

Quesl objectifs poursuivent ces séjours?

  • Vivre une rencontre interculturelle (souvent un premier contact avec la réalité des pays du Sud) dans le dialogue et la responsabilisation mutuelle face aux enjeux planétaires
  • Renforcer la compréhension des enjeux planétaires et des interdépendances Nord/Sud
  • Renforcer le sentiment de solidarité et d’engagement pour un monde plus juste et solidaire ainsi que la capacité à se mobiliser dans les actions de solidarité internationale

Être volontaire dans le Sud avec une ONG belge répond davantage à un besoin de formation qu’à un besoin d’apporter une aide directe aux populations du Sud.

Les différentes étapes de ce type de volontariat sont:

  • Avant le voyage : Formation pour les participants d’une durée minimale de deux jours. Elle aborde au minimum une meilleure connaissance du pays visité, une approche des interdépendances Nord-Sud et la question de l’appréhension d’une réalité culturelle différente de la sienne ;
  • Séjour dans le Sud durant lequel les participants sont encadrés par l’ONG belge et/ou l’association d’accueil.
  • Évaluation/débriefing après le séjour, de retour en Belgique ;
  • Suivi des participants par l’ONG pour les aider à s’engager individuellement et/ou collectivement dans la solidarité internationale.
L'organisation des "étapes d'un séjour" a été détaillée pour ceux qui souhaitent organiser un séjour d'immerion.

En pratique

  • La motivation est souvent le principal critère pour participer à un séjour de formation dans le Sud. Toutefois, il arrive que certaines compétences plus particulières soient exigées (en fonction du type de projets) ainsi que la connaissance de la langue du pays.
  • Les frais de voyage (billet d’avion, frais de passeport et visa, vaccins, etc.) sont la plupart du temps à charge du participant.
  • Pour connaître les annonces de volontariat accédez à la partie Emploi du site internet.
  • Il existe une quinzaine d’ONG qui envoient des volontaires dans le Sud dans le cadre d’un séjour d'immersion, consultez leur site.

Si vous désirez organiser un séjour d'immersion, vous trouverez davantage d'information dans la publication d'ACODEV sur l'immersion et sur ce site dans la partie "étapes d'un séjour".

ACODEV a le plaisir de vous annoncer la parution d'une nouvelle publication sur les séjours d'immersion dans le Sud

Un séjour d'immersion dans le Sud : une démarche éducative de citoyenneté mondiale et solidaire
Ce document est le fruit d'une réflexion des ONGD francophones menée à travers le Groupe de travail Education au développement (GTED) d'ACODEV en 2013.  Elle fait partie d'un ensemble de documents qui se succèdent et se renforcent depuis 2005.
Cette nouvelle publication est destinée à toute personne ou organisation (école, mouvement de jeunesse, média, etc.) qui souhaite organiser, pour son public, un séjour d'immersion dans le Sud dans une perspective de solidarité internationale.

Cette publication explicite et reprend :

  • le sens d'un séjour d'immersion.  Il ne s'agit pas d'un séjour touristique ou à vocation d'aide humanitaire mais il s'inscrit dans un projet éducatif de citoyenneté mondiale et solidaire;
  • les étapes clés du processus.  Un séjour engage le groupe dans la durée.  Il comprend au minimum trois phases, aussi fondamentales les unes que les autres : préparation au départ, séjour sur place et débriefing post séjour;
  • des questions utiles à se poser dès le début de la mise en place du projet de séjour
  • des réponses à des questions fréquemment posées par ceux (H/F) qui souhaitent organiser un séjour d'immersion, avec ou sans l'aide d'une ONG spécialisée (ces questions sont relatives à la préparation des participants (H/F) au départ, à l'encadrement qui se doit d'être suffisant et de qualité, du rôle des organisations du Sud dans la préparation et le déroulement du séjour,  à la réflexion des participants (H/F) sur leur engagement au retour pour plus de solidarité internationale, etc.).  
  • la liste des ONG membres d'ACODEV qui organisent des séjours d'immersion ou pouvant appuyer d'autres acteurs dans la mise en place de leurs propres projets d'immersion
  • une liste d'ONG membres d'ACODEV qui proposent des formations sur différents enjeux du développement, à la démarche interculturelle ou à des méthodes d'animation en éducation au développement.  

Ce document sera diffusé vers les mouvements de jeunesse, les organisations de jeunesse, les établissements scolaires, etc. début 2014.  N'hésitez pas à le diffuser aussi autour de vous auprès de publics potentiellement intéressés par cette démarche.  Merci aussi de nous faire savoir si vous souhaitez recevoir des exemplaires en version papier.