You are here

n°11 - 7 - 13 mars 2012

Publication des appels à projets 2012 - WBI

  1. Créé par Sylvie GRAFFE
  2. Le 07/03/2012
  3. Dans Financements
A la recherche de cofinancement pour vos projets/programmes DGD ou de financement pour vos actions en ED ou avec vos partenaires du Sud?

Le WBI a publié ce 6 mars 2012 les appels à projets pour ses 3 appels 2012 - ED, ONG Sud et acteurs décentralisés. Les règles d'éligibilité des acteurs et des actions sont spécifiques à chaque appel, nous vous recommandons donc de bien lire les documents publiés afin d'éviter de voir votre projet rejeté pour raisons administratives (telles qu'un dossier remis en retard ou un dossier incomplet ou non conforme).

Les dates limites de soumission des propositions sont:

  • Appel ED: 2 deadlines - le  21 mai et le 04 octobre 2012
  • Appel ONG Sud (volet A et volet B): le 08 juin 2012
  • Appel acteurs décentralisés: le 22 juin 2012

Ces appels sont disponibles sur cette page via la section document.

Gestion axée résultats et cadre logique

  1. Créé par Justine DI PRIMA
  2. Le 09/03/2012
  3. Dans Etudes
RAPPEL : 8 places sont encore disponibles pour cette formation!

ACODEV vous propose les 20, 21, 22 et 30 mars à Bruxelles une formation sur la Gestion axée sur les résultats du développement et la méthodologie du cadre logique comme outil de planification, suivi et évaluation des interventions de développement.

Cette formation est principalement destinée aux nouveaux collaborateurs des ONG qui doivent acquérir les outils de base où à celles et ceux qui veulent formaliser leur connaissance empirique de la matière.  Quelques places sont disponibles pour le grand public (hors ONG membre).  Les frais d'inscription s'élèvent à 75€.

Interessé-e ? Inscivez-vous via l'extranet : http://mon.acodev.be/ ou contactez le secrétariat d'ACODEV

Guide pratique du co-développement destiné aux OSIM

  1. Créé par Justine DI PRIMA
  2. Le 09/03/2012
  3. Dans Pays du Sud
Vous êtes en contact et/ou travaillez avec des OSIM ceci peut vous intéresser !

Informations fournies par Cécile VANDERSTAPPEN

Cet ouvrage est un outil de travail, pratique, permettant aux OSIM désireuses de réaliser un projet de co-développement d’y trouver des informations utiles. Il s’inscrit essentiellement dans un contexte belge francophone. Il propose un répertoire détaillé de personnes et institutions à contacter dans le cadre d’une recherche d’appui en renforcement de capacités et/ou d’appui financier. Il offre également un aperçu historique de l’évolution et de la prise en compte du concept de co-développement en Belgique et propose une liste indicative de documents de référence sur ce thème. Enfin il fait le point sur les stratégies collaboratives existantes parmi les associations de migrants en Belgique.

Cette brochure est publiée par le CWBCI (Conseil Wallonie-Bruxelles de la coopération internationale). Elle  est le fruit d’un partenariat entre différents acteurs impliqués dans la solidarité internationale. Rassemblés au sein du groupe de travail « Migrations et développement » du CNCD-11.11.11 (GTMD), ils sont issus essentiellement du monde des ONG, des OSIM et du milieu syndical.

Cette brochure a été réalisée également en collaboration avec un service public nommé Cellule d'appui pour la solidarité internationale wallonne (CASIW/WBI).

Depuis plusieurs années, les membres du GTMD militent pour la valorisation des OSIM et leur reconnaissance comme actrices incontournables de la coopération internationale.

Vous la trouverez ici et sur le site internet du CNCD-11.11.11

Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://www.acodev.be/news/informations-disponibles-sur-le-site-de-la-federation">Informations disponibles sur le site de la fédération</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li>
      <li> créé le 13/03/2012</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Afin de suivre les débats et documents échangés avec l'administration sur sa restructuration, une page de notre site internet y est consacrée.</blockquote>
  <p>

Les informations sur les discussions avec la DGD au sujet de la réforme du secteur évoluent sans cesse. Nous vous conseillons donc de suivre régulièrement la page Participer aux débats de notre site internet.

Sur celle-ci vous retrouverez les documents échangés avec la DGD et l'évolution des débats en cours. Le secrétariat se tient à votre disposition pour d'éventuelles questions et remarques à ce sujet.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/echos-du-conseil-dadministration-du-08032012">Echos du Conseil d'Administration du 08/03/2012</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 12/03/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Quelques échos sur les questions traitées en CA et les décisions prises</blockquote> <p>

Le Conseil d'administration a tenu sa réunion mensuelle le jeudi 8 mars 2012. Il avait à son ordre du jour 3 points:

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/la-plate-forme-francophone-du-volontariat">La plate-forme francophone du volontariat</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 09/03/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Vous êtes en charge des ressources humaines au sein de votre organisation, contribuez à la collecte d'informations de la Plate-forme du volontariat.</blockquote> <p>

Informations de la Plate-forme francophone du volontariat

Deux enquêtes sont actuellement en cours au sein de la Plate-forme :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/gestion-axee-resultats-et-cadre-logique">Gestion axée résultats et cadre logique</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 09/03/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>RAPPEL : 8 places sont encore disponibles pour cette formation! </blockquote> <p>

ACODEV vous propose les 20, 21, 22 et 30 mars à Bruxelles une formation sur la Gestion axée sur les résultats du développement et la méthodologie du cadre logique comme outil de planification, suivi et évaluation des interventions de développement.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/guide-pratique-du-co-developpement-destine-aux-osim">Guide pratique du co-développement destiné aux OSIM</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 09/03/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Vous êtes en contact et/ou travaillez avec des OSIM ceci peut vous intéresser !</blockquote> <p>

Informations fournies par Cécile VANDERSTAPPEN

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/seminaire-la-compensation-co2-un-systeme-a-ameliorer">Séminaire: La compensation CO2, un système à améliorer?</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 09/03/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le vendredi 23 mars 2012 à partir de 13h15, le CFDD vous convie à une réflexion sur le système de compensation CO2.</blockquote> <p>

Invitation du CFDD

L’idée centrale de la compensation volontaire est de « neutraliser » des émissions de CO2 induites par une activité polluante (un vol en avion par exemple) par une action qui « compense » le CO2 émis, comme par exemple le stockage d’une quantité de CO2 équivalente à celle émise par l’activité polluante. La compensation génère un flux financier des « pollueurs », pour soutenir de nombreuses activités.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/salon-des-solidarites-2012">Salon des solidarités 2012</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 07/03/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>A la recherche de visibilité pour votre ONG? </blockquote> <p>
Informations communiquées par Laëtitia GUINCHARD du Salon des Solidarités

L'événement se déroulera les 1-2-3 juin au Parc des expositions de Paris Portes de Versailles.

C'est le rendez-vous incontournable des acteurs de la solidarité internationale et du grand public, qui connait un succès croissant depuis 2007, comme le montre les 15 000 visiteurs présents en 2010 venus rencontrer les 165 exposants (ONG, associations, collectifs, institutions, entreprises).

Les nouveautés de la 4ème édition:

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/fondation-bill-melinda-gates-appel-a-projets">Fondation Bill & Melinda Gates - appel à projets</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Justine DI PRIMA</span></li> <li> créé le 07/03/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>A la recherche d'un financement? La fondation Bill & Melinda Gates lance un appel à projets!</blockquote> <p>

Les candidats intéressés doivent contacter la Fondation par courriel pour la procédure à suivre: secretariate@billmelinda-gatesfoundation.org

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/publication-des-appels-a-projets-2012-wbi">Publication des appels à projets 2012 - WBI</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 07/03/2012</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>A la recherche de cofinancement pour vos projets/programmes DGD ou de financement pour vos actions en ED ou avec vos partenaires du Sud? </blockquote> <p>

Le WBI a publié ce 6 mars 2012 les appels à projets pour ses 3 appels 2012 - ED, ONG Sud et acteurs décentralisés. Les règles d'éligibilité des acteurs et des actions sont spécifiques à chaque appel, nous vous recommandons donc de bien lire les documents publiés afin d'éviter de voir votre projet rejeté pour raisons administratives (telles qu'un dossier remis en retard ou un dossier incomplet ou non conforme).

Les dates limites de soumission des propositions sont:

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>25/01/2021 09:00 - 15:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=12292" target="_blank">COMPLET - Formation en financements européens</a></li><li>26/01/2021 09:00 - 15:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=12292" target="_blank">COMPLET - Formation en financements européens</a></li><li>08/02/2021 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=12510" target="_blank">GPS ECMS monde scolaire</a></li><li>11/02/2021 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=12454" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>04/03/2021 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=12450" target="_blank">GT coopérant-e-s</a></li><li>11/03/2021 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=12540" target="_blank">Session digitalisation ECMS - introduction générale</a></li><li>16/03/2021 09:00 - 11:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=12511" target="_blank">GPS ECMS monde scolaire</a></li><li>18/03/2021 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=12560" target="_blank">Session digitalisation ECMS - démarches éducatives</a></li></ol><h3>ACODEV co-organise (inscription externe)</h3> <ol><li>25/01/2021 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=12328" target="_blank">Matinée d'étude IRE DGD - ONG AR2016 - leçons à tirer - questions pistes amelioration - gestion et impact covid 9h30 12h30</a></li></ol><h3>ACODEV vous recommande (activités de tiers)</h3> <ol><li>11/02/2021 12:30 - 13:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11831" target="_blank">WIKI Lunch : Les axes de tension de l'ECM</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>