You are here

Etudes

Diplômes spécifiques

Ces diplomes portent sur le développement, la coopération au développement ou l'humanitaire

Masters

Masters complémentaires

Baccalauréat

Mineure

  • Mineure en sciences de la population et du développement - MINSPED (UCL)

Autres

Ces diplômes proposent des options sur le développement et/ou la coopération au développement

Masters liés à l'anthropologie et/ou la sociologie

  • Anthropologie (ULG)
  • Anthropologie à finalité spécialisée (ULB)
  • Anthropologie - Finalité spécialisée: socio-anthropologie de l'interculturalité & du développement (UCL)
  • Sociologie et anthropologie (ULG, ULB)
  • Sociologie (ULG)
  • Sociologie - Finalité spécialisée: socio-anthropologie de l'interculturalité & du développement (UCL)

Masters liés aux sciences politiques

  • Sciences politiques, orientation relations internationales  (UCL)
  • Sciences politiques, à finalité approfondie (ULB)
  • Sciences politiques, à finalité Politique et société des pays émergents (ULB)
  • Sciences politiques, orientation relations internationales, à finalité Mondialisation et politiques publiques (ULB)
  • Sciences politiques, orientation relations internationales, à finalité Sécurité, paix, conflits (ULB)
  • Politique économique et sociale - Finalité spécialisée: Développement : politique et gestion de projets  (UCL – Horaire décalé)

Autres diplômes

  • Sciences économiques, orientation générale Finalité spécialisée en Economie du développement (UCL - FUNDP)
  • Sciences de l'éducation à finalité spécialisée (ULB)
  • Bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée - Option Gestion des systèmes tropicaux (ULB
  • Santé publique, orientation santé et développement (UCL)
  • Master en Ingénierie et action sociales (HELHa/Cardijn)
  • Animation socio-culturelle et éducation permanente, orientation communication et développement (HIECS)
  • Certificat interuniversitaire en analyse sociale et développement d’alternatives en contexte socioprofessionnel -ASDAP (UCL-U Namur-Centre Avec)

Les formations sur la coopération au développement sont nombreuses et variées. Outre les formations universitaires, de nombreux acteurs offrent de formations courtes, ou en ligne, sur la coopération au développement ou sur des sujets touchant à ce domaine.

Formations courtes

Iteco propose ses formations "Ici et ailleurs: que faire?" Ses objectifs sont de permettre à chacun de se situer face aux réalités politiques, sociales, économiques et culturelles des sociétés du Nord et du Sud ; ainsi que de développer des capacités pour orienter son engagement dans la solidarité, ici et ailleurs. Cette formation est équivalente à celle organisée jadis par la Coopération technique belge, CTB. Elle est reconnue, pour sa pédagogie et son contenu, par les associations de solidarité internationale.

Quinoa propose à toute personne de s’impliquer bénévolement dans des actions solidaires, en Amérique latine, en Afrique et en Asie, à travers ses projets internationaux. Il comprend bien sûr le séjour sur place, et également une phase préparatoire de plusieurs mois (rencontres, réunions, formations, ateliers), ainsi qu’un moment de débriefing – évaluation – retrouvailles au retour. Des séances d'information sont organisées régulièrement.

Formations en ligne

Le MOOC - La Fabrique de l'aide internationale de l'Université de Liège, se déroule en 6 modules d'une semaine. Il combine plusieurs types de ressources et d’activités : des capsules vidéos, des lectures complémentaires, des exercices variés (quiz, évaluation par les pairs, rapport), un carnet de notes, des murs de discussion, un espace de vote. Deux parcours pédagogiques gratuits vous seront proposés pour correspondre aux mieux à vos objectifs et motivations.

Le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe organise différentes sessions de e-learning à destination des travailleurs sociaux, de la société civile, des jeunes activistes ainsi que pour les acteurs politiques. Ces cours ont pour but la compréhension et la mise en œuvre de l'éducation au développement (ou Global Education) ainsi que le partage de concepts et approches. Ces cours sont payants et en anglais.

Plus de ressources

Le Portail Qualité d'ACODEV répertorie des ressources intéressantes pour le secteur. Il est ouvert au grand public.

Certains site d'ONG développent également des thématiques spécifiques  à la coopération au développement comme les méthodologies et les techniques (Cota, Codeart, ISF). 

Pour connaître les formations programmées par le secteur, consultez l'Agenda-solidaire. Il reprend les événements de la solidarité internationale et de la coopération au développement en Belgique francophone et notamment de nombreuses formations courtes sur ces thèmes. 

L'UCL lance en janvier 2020 un nouveau certificat en "Gestion des partenariats interculturels locaux et internationaux" en partenariat avec la Haute Ecole Léonard De Vinci et Inter-Mondes Belgique. Cette formation s'adresse notamment aux OSC.

Le certificat en "Gestion des partenariats interculturels locaux et internationaux" a pour objectif de fournir des apports conceptuels et pratiques pour une gestion efficace et éthique des partenariats interculturels au sein de l'organisation ou en situation réelle sur des terrains divers.

La formation continuée est constituée de 4 modules : 

  1. Apports conceptuels pour réfléchir la gestion de partenariats interculturels
  2. Méthodologie de la gestion des partenariats interculturels
  3. Etudes de cas et intégration des concepts et des outils
  4. Intégration dans ma réalité professionnelle.  

L'évaluation consistera à concevoir une stratégie de gestion de partenariats interculturels au sein de sa propre organisation sur la base d'un diagnostic des réalités, conceptions et pratiques existantes.

La formation sera dispensée par des académiques et des expert-e-s de terrain (dont ECHOS Communication et ITECO parmi nos membres).

Elle se déroulera de fin janvier à juin 2020 et est compatible avec une activité professionnelle. Les droits d'inscription s'élèvent à 1.500 euros.

Plus d'info : www.formation-partenariats-interculturels.be


Gestion axée résultats et cadre logique

  1. Créé par Justine DI PRIMA
  2. Le 09/03/2012
  3. Dans Etudes
RAPPEL : 8 places sont encore disponibles pour cette formation!

ACODEV vous propose les 20, 21, 22 et 30 mars à Bruxelles une formation sur la Gestion axée sur les résultats du développement et la méthodologie du cadre logique comme outil de planification, suivi et évaluation des interventions de développement.

Cette formation est principalement destinée aux nouveaux collaborateurs des ONG qui doivent acquérir les outils de base où à celles et ceux qui veulent formaliser leur connaissance empirique de la matière.  Quelques places sont disponibles pour le grand public (hors ONG membre).  Les frais d'inscription s'élèvent à 75€.

Interessé-e ? Inscivez-vous via l'extranet : http://mon.acodev.be/ ou contactez le secrétariat d'ACODEV

"Le genre au Nord et au Sud : l'essentiel en 5 jours"

  1. Créé par Justine DI PRIMA
  2. Le 23/04/2012
  3. Dans Etudes OSC
Le Monde Selon les Femmes organise une formation du 2 au 6 juillet à Bruxelles.

Cette formation va vous permettre d’utiliser l’approche genre et ses outils pour construire des processus et des projets.

Objectifs

  • S’approprier l’historique et les différents concepts liés à l’analyse de genre et en saisir les intérêts pour les différentes pratiques professionnelles.
  • Découvrir la pertinence et l'importance de l'approche genre et développement.
  • Pourvoir établir la distinction entre « projets femmes » et « approche genre ».
  • Repérer ses propres références et représentations sociales à partir de l’approche genre (construction de la problématique, repérage des logiques de fonctionnement).
  • Chercher les meilleures pratiques pour tenir compte des besoins et des intérêts stratégiques des hommes et des femmes.
  • Comprendre les dimensions (sociale, environnementale, économique) du développement durable et ses principes (solidarité, participation citoyenne, responsabilité pour les générations futures).
  • Questionner en quoi sa pratique professionnelle ou militante reproduit ou non des stéréotypes sexistes et des rapports sociaux de sexe hiérarchisés.
  • Prendre conscience des stratégies utilisées pour garantir l’égalité de traitement et en construire de nouvelles qui tiennent compte du « genre ».
  • Reconnaître son implication personnelle en tant qu’homme et en tant que femme.
  • Disposer des outils méthodologiques opérationnels pour intégrer l’approche genre dans la gestion du cycle du projet.
  • Apprendre à intégrer la lecture de genre dans les différents supports et décoder certaines productions d'images.
  • Rechercher la communication qui favorise la prise de parole citoyenne.
  • Elaborer des réponses stratégiques et d’empowerment à partir des propres ressources du groupe.

Programme

La présence aux 5 journées est indispensable (de 9 à 17h)

Concept de genre, outils d’analyse de genre, genre et coopération au développement, genre et développement durable, genre et intervention sociale, genre et gestion du cycle du projet , modes et stratégies de communication, éducation populaire et mobilisation pour l’égalité entre les femmes et les hommes, évaluation formative.

Méthodologie

Pédagogie participative qui repose sur l’expérience des membres du groupe, et qui alterne exposés, expériences du Sud et du Nord, exercices pratiques sur base de grilles d’analyse, jeux heuristiques, débat, supports audio-visuels, travail en sous-groupe, maïeutique créative.

Supports didactiques remis aux participant.e.s : Les Essentiels du genre, outils pédagogiques du Monde selon les femmes.

Public visé

Toute personne désireuse de se former à l’approche genre sur base de son insertion professionnelle, associative ou militante.

Modalités pratiques

  • Formatrices : Pascale Maquestiau et Claudine Drion
  • Personnes ressources : Sophie Charlier, Marcela de la Peña Valdivia, Hélène Ryckmans.
  • Prix : 250eur, peut bénéficier des bourses de l’APEF Voir : www.apefasbl.org
  • Date: 02-07-2012 au 06-07-2012 > s'inscrire via le site internet 
  • Horaires: Du lundi au vendredi à Bruxelles, du 9h15 à 17h !
Information Claudine Drion

Formations universitaires pour la coopération

  1. Créé par Maria Isabel ANSION
  2. Le 14/07/2017
  3. Dans Etudes Info à promouvoir Formations
Le site de la fédération contient des informations à jour sur les formations en lien avec la coopération au développement

Consultez le site web d'ACODEV pour connaître les formations universitaires qui portent sur la coopération au développement ou sont en lien avec cette thématique.

La liste des formations contenues dans le site ont été mises à jour ici.

Certificat Universitaire Développement et Coopération

  1. Créé par Maria Isabel ANSION
  2. Le 28/09/2015
  3. Dans Etudes Info à promouvoir
Une formation en trois modules complémentaires sur la coopération au développement

Formation à horaire décalé (les samedis matin et après-midi) qui vise à fournir les clés indispensables à la compréhension du champ de la coopération internationale.

Le CUDCI s’adresse tant aux jeunes diplômés de master, qu’à des professionnels intéressés par les questions de développement et de coopération internationale.
A travers trois modules complémentaires, ce Certificat Universitaire offre une formation pour acquérir des compétences clés qui répondent aux exigences de professionnalisation de la coopération au développement.
Dans cette optique il y a cette année, un nouveau module, axé sur l’Éducation au Développement qui permettra d’appréhender le cadre de ce champ d’action, les modes d’intervention et les logiques d’acteurs qui y sont impliqués.

  • Plus d'infos sur la formation dans le flyer ci-joint.
  • Les inscriptions sont dès à présent ouvertes auprès de la Cellule de formation continue de l’ULg (formation.continue@ulg.ac.be)
  • Séance d’information organisée le samedi 14 novembre 2015 à 10h au Séminaire 12 du Bâtiment B31 (Campus du Sart Tilman), Place des Orateurs 3, 4000 Liège (plus d'infos ici).

 

 

Un nouvel outil d'apprentissage sur le monde, accessible gratuitement et dans plusieurs langues, pour les 16-18 ans et leurs professeurs.

Le site internet du YMP dispense des cours en ligne sur le développement durable, la coopération au développement. Il s'adresse aux jeunes agés de 16 à 18 ans et à leurs professeurs et ce, partout dans le monde. Ces cours sont accessible en plus de 50 langues gratuitement. Cette formation délivre également un diplôme.

Le Programme The Young Masters Programme on Sustainable Development (YMP) relie les jeunes du monde entier autour du développement durable, la coopération au développement, et l'environnement.

Les partenaires de ce réseau d'apprentissage en ligne sont l'Agence suédoise de Coopération au développement, l'Institut suédois pour l'Environnement industriel et l'Economie, l'Université de Lund (Suède), l'UNESCO.

Infos reccueillies sur le site du WBI

A la recherche de documentation spécifique sur la coopération au développement, SUDOC est là pour vous aider!

SUDOC est un réseau documentaire belge créé en 1999 et regroupant actuellement cinq ONG : CETRI, CNCD, COTA, Iles de Paix et UNICEF Belgique. SUDOC a pour objectif d’offrir au public un accès facilité à une documentation spécialisée et actualisée sur le développement, la coopération, les réalités des pays du Sud et les relations Nord-Sud.

Pour ce faire, il propose des documents électroniques gratuits sélectionnés avec soin par nos experts et disponibles sur www.sudoc.be. Visitez également le site de nos membres pour avoir accès à de nombreuses publications complémentaires disponibles dans leur centre de documentation (documents imprimés, multimédia, bases de données spécialisées, ...) et bénéficier de l’appui des documentalistes.

Toute participation pour enrichir le site est la bienvenue. N’hésitez pas à contacter l'équipe du SUDOC pour partager vos informations et en faire ainsi profiter tous les acteurs concernés.

Bonne découverte !

L’équipe SUDOC.

Pages