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Sensibiliser à son tour

Vous êtes enseignant

En tant qu'enseignant/e vous avez une place privilégiée pour sensibiliser et former les jeunes aux enjeux Nord/Sud et à la citoyenneté mondiale. Cela est possible déjà en primaire. En secondaire beaucoup de cours se prêtent particulièrement bien à ces thèmes (Histoire, Actualité, Sciences humaines, Sciences sociales, Géographie, Sciences économiques, Etude du Milieu, Religion, Morale, etc.), de même qu'au niveau supérieur. 

Vous possédez déjà toutes les qualités pédagogiques pour faire bouger vos élèves. Veillez également à ce que l'information que vous donnez soit bien en phase avec les problématiques actuelles.

Ressources pour les enseignants

Consultez notre site Agir solidaire pour découvrir les nombreuses activités des OSC en matière d'éducation citoyenne à la citoyenneté mondiale. Animations dans les écoles, accompagnement d'établissements scolaires, ressources pédagogiques et formations des enseignant-e-s: les OSC sont là pour vous accompagner et vous aider à sensibiliser vos élèves!

Annoncer La Couleur, un programme géré par la coopération fédérale, encadre de nombreux enseignants par des formations et met à leur disposition des dossiers pédagogiques.

Le catalogue La solidarité internationale en classe recense les outils pédagogiques et les animations en classe de 24 OSC belges (du maternel au secondaire).

Vous n'êtes pas enseignant mais vous travaillez dans une école

  • Vous pouvez mettre à disposition de l'information (affiches, flyers, etc) concernant la coopération au développement.
  • Vous pouvez intégrer dans l'école des produits issus du commerce équitable.
  • Vous pouvez également encadrer des élèves et organisez des voyages d'immersion dans un pays du Sud.




De quoi s'agit-il ?

Ces groupes sont composés de jeunes adultes désireux de défendre la justice économique et la consommation responsable dans leur localité. Ils constituent de véritables démultiplicateurs et démultiplicatrices des messages de l’ONG et de ses valeurs en menant différentes activités : actions médiatiques, conférences, animations, ciné-débats, etc. Quelques exemples sont repris dans la brochure sur les activités de l'éducation au développement (ou éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire) et sur le site.

Lien avec l'ONG

Pour mener à bien leurs activités, tous les groupes d’action sont réunis pour se former une fois par an lors d’un weekend. L’objectif visé est de débattre plus en détails des thématiques traitées par l’ONG et de favoriser les échanges et le renforcement mutuel entre groupes.

ONG qui proposent de rejoindre un groupe

Dans une entreprise

Les ONG suivantes encadrent les projets dans le milieu des entreprises.

Dans un mouvement de jeunesse

  • Consultez l'ONG Îles des Paix, Quinoa pour plus d'infos.
  • Si vous voulez organiser un séjour dans un pays du Sud dans une perspective de solidarité internationale, plus d'infos ici.

Création d'une ASBL

Vous avez également la possibilité de vous associer, de créer une association de fait ou encore une ASBL pour mettre en œuvre, avec d'autres personnes des projets qui vous tiennent à cœur. Renseignez-vous cependant avant de créer une nouvelle structure, nombres d'associations existantes ont besoin de votre soutien!
Voir à ce sujet :

Vous souhaitez partager votre passion pour les enjeux de la citoyenneté solidaire?

Que ce soit dans les écoles, dans des mouvements de jeunesse, au sein des OSC elle-mêmes ou au sein de votre entreprise, de nombreuses possibilités existent pour donner la possibilité à d'autres de s'engager également.

Vous souhaitez faire découvrir le Sud à travers un projet éducatif et solidaire?

Nous vous proposons de nombreux conseils pour organiser un voyage d'immersion avec une véritable démarche pédagogique et un véritable encadrement.

Les ministres de l'enseignement obligatoire et de la coopération s'engagent sur une convention de collaboration relative à l'ECMS en milieu scolaire

ACODEV et Annoncer La Couleur ont entamé fin 2015, un dialogue avec le ministère de l’enseignement obligatoire et le ministère de la coopération au développement en vue de se mettre d'accord sur une collaboration. Cette Convention de collaboration entre l’Etat Fédéral et la Communauté française relatif à l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) au sein des établissements scolaires maternels, primaires et secondaires, organisés et subventionnés par la Communauté française vient d'être signée ce 08.02.17 par les ministres de l’enseignement obligatoire et de la coopération au développement.

L’objectif de cet accord est de permettre de favoriser les ponts entre les deux secteurs pour valoriser et ancrer davantage l’ECMS en milieu scolaire francophone.

Nous avons appris par la nouvelle chargée des questions de citoyenneté à la DGEO (Direction Générale de l’enseignement obligatoire), Anne-Marie Samson (qui remplace Emmanuel Rifaut à ce poste), que la mise en application de la Convention est une des priorités de l’Administration de l’enseignement pour 2017.

Cet accord représente une belle avancée pour le secteur de l’ECMS et l’aboutissement d’une démarche de plaidoyer menée en commun par Annoncer la Couleur et ACODEV. 

L'enjeu aujourd'hui est de le faire vivre.  

Dans le cadre de cet Accord, il est prévu de mettre en place un « Comité transversal ECM en milieu scolaire » dans lequel siègeraient, pour une durée de 4 ans, 6 membres permanents désignés par la ministre de l’enseignement obligatoire et 6 membres permanents désignés par le ministre de la coopération au développement. 

Ses missions sont notamment les suivantes :

  • remettre des avis sur les politiques et stratégies d’ECMS en milieu scolaire, assurer une veille/suivi/évaluation de ces politiques et stratégies et émettre des recommandations ;
  • formuler des recommandations pour améliorer la qualité des pratiques de l’ECMS en milieu scolaire ;
  • sensibiliser et informer les acteurs de l’ECMS et de l’enseignement obligatoire dans le but d’améliorer les pratiques pédagogiques d’ECMS ;
  • élaborer un référentiel de compétences de l’ECMS en lien avec les programmes et compétences scolaires ;
  • établir et mettre en œuvre un programme d’action commun (de deux ans) de renforcement de l’ECMS en milieu scolaire et faire régulièrement rapport de son état d’avancement aux deux ministres concernés.  

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