Détails de l'annonce
Organisation : Agence Belge de Développement
Site web : https://jobs.enabel.be/job/Maputo%2C-provinces-Project-Manager-%C3%A9nergies-renouvelables-pour-le-d%C3%A9velo
Adresse email : humres@enabel.be
Lieu de l'emploi : Maputo /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 08/04/2024
Date limite : 29/04/2024
Profil
Master en développement rural/gestion de projets/gestion de l’énergie/infrastructure ou dans des disciplines étroitement liées.
Description
Project Manager dans les domaines des énergies renouvelables pour le développement rural et les systèmes d’irrigation solaire
(h/f/x) – Mozambique
Enabel est l’Agence belge de développement. Notre mission est d’œuvrer pour un monde durable où toutes les personnes vivent dans un État de droit et ont la liberté de s’épanouir pleinement. Avec nos partenaires, nous fournissons des solutions pour relever des défis mondiaux urgents - le changement climatique, les inégalités sociales et économiques, l’urbanisation, la paix et la sécurité, la mobilité humaine - et pour promouvoir la citoyenneté mondiale.
Nous avons plus de 20 ans d’expérience dans divers domaines allant de l’éducation et des soins de santé à l’agriculture, en passant par la protection de l’environnement, la digitalisation, l’emploi et la gouvernance. L’expertise d’Enabel est sollicitée dans le monde entier - par le gouvernement belge, les institutions de l’Union européenne, les gouvernements d’autres pays, ou encore le secteur privé. Nous collaborons avec des acteurs de la société civile, des instituts de recherche et des entreprises, et nous encourageons une interaction fructueuse entre la politique de développement et d’autres domaines.
Avec 2.100 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère plus de 200 projets dans une vingtaine de pays, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
Contexte
Ces dernières années, la Belgique a collaboré avec le Mozambique à divers projets de coopération se focalisant principalement sur l’accès à une énergie durable, abordable et respectueuse de l’environnement dans les zones rurales à travers le renforcement des capacités, l’efficacité énergétique, l’accès aux énergies renouvelables en dehors du réseau électrique national et l’appui à la transition énergétique.
Depuis 2018, Enabel, en partenariat avec le Fonds national de l’énergie (FUNAE), met ainsi en œuvre un projet de 22 millions d’euros axé sur l’électrification rurale et l’irrigation solaire, intitulé RERD2+ (Renewable Energy Program for Rural Development, Énergies renouvelables pour le développement rural).
Compte tenu de l’importance de l’accès à l’énergie et de la transition énergétique pour les objectifs de développement durable du Mozambique, le Portefeuille de coopération 2023-2028 a été conçu de manière à intégrer les enseignements tirés des programmes précédents et en cours (y compris RERD2+). Il vise à soutenir le Mozambique dans son parcours de développement et sa transition énergétique bas carbone, justes et inclusifs, et ce, en favorisant une approche multipartite intégrée basée sur les besoins locaux, les priorités nationales et les tendances mondiales. Il compte notamment deux projets qui ont pour objectif d’aider les autorités et les communautés mozambicaines (y compris les femmes, les jeunes et d’autres groupes vulnérables) à s’investir plus activement et ensemble dans une coordination intersectorielle axée sur de meilleurs services publics à l’épreuve du climat. Le projet RERD2+ et le nouveau programme sont dès lors intrinsèquement complémentaires, ce dernier étant destiné à faire office de passerelle pour des actions pertinentes dès l’achèvement du projet RERD2+ en 2025, tout en mettant fortement l’accent sur le volet « irrigation ».
Dans ce contexte, Enabel recherche activement un·e Project Manager.
Description de la fonction
En tant que Project Manager, vous ferez rapport au ou à la
Représentant·e résident·e et vous superviserez une équipe d’expert·es, de Project Officers et de Junior·es (9 au total) au sein de votre projet. Vous aurez également la responsabilité de garantir la qualité technique du projet grâce à une solide connaissance des enjeux et une bonne dynamique de partenariat axée sur l’atteinte de résultats de développement.
Responsabilités :
- assumer la responsabilité de la bonne exécution du projet (contenu, planification, budget, qualité) ;
- coordonner la réalisation des activités dans l’optique d’atteindre les objectifs du projet ;
- fournir l’input et les informations nécessaires au développement ultérieur des choix stratégiques, des méthodes et des outils du portefeuille pays afin d’en optimiser l’exécution ;
- soutenir les personnes chargées de conduire le processus de changement ;
- assurer le dialogue avec les institutions et organisations nationales/internationales et participer au dialogue stratégique au niveau sectoriel et technique, en mettant l’accent sur la collaboration entre les parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales actives dans les différents domaines de résultats ;
- élaborer une planification pluriannuelle en concertation avec le partenaire, comme convenu ;
- coordonner le processus d’apprentissage sur la manière dont une intervention contribue au développement du secteur ;
- diriger l’équipe placée sous votre responsabilité hiérarchique ;
- veiller à la disponibilité d’informations pertinentes sur les résultats à des fins de monitoring et d’évaluation, dans l’optique de permettre le suivi de la performance, la prise de décisions, l’apprentissage et le rapportage.
Votre profil
Qualifications requises
Master en développement rural/gestion de projets/gestion de l’énergie/infrastructure ou dans des disciplines étroitement liées.
Expérience requise
- Au minimum 5 ans d’expérience pertinente dans le pilotage de projets de développement internationaux ;
- au minimum 5 ans d’expérience pertinente dans la gestion de programmes dans l’un des secteurs pertinents de l’énergie/l’irrigation, l’agriculture, l’infrastructure ou dans des domaines similaires ;
- expérience avérée dans la gestion contractuelle ;
- expérience dans la gestion d’équipe ;
- toute expérience dans la gestion de subsides constitue un atout ;
- au minimum une expérience professionnelle pertinente en dehors de votre pays d’origine ;
- toute expérience préalable au Mozambique est considérée comme un plus ;
- toute expérience dans plusieurs projets constitue un atout.
Compétences et connaissances requises
- Connaissance approfondie des méthodologies de gestion de projets ;
- connaissance approfondie du domaine d’expertise spécifique ;
- compétences en matière de monitoring et d’évaluation ;
- solides compétences en matière de communication, d’organisation et de relations interpersonnelles ;
- dynamisme et capacité à travailler dans un environnement international et multipartite, en entretenant des relations efficaces et coopératives avec les autorités nationales et les bailleurs ;
- orientation résultats ;
- expression aisée tant à l’oral qu’à l’écrit en anglais. Compte tenu de la langue de travail au Mozambique et de l’environnement international dans lequel vous travaillerez, la connaissance du portugais constitue un solide atout.
Nous demandons également aux candidat·es de s’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
Nous vous offrons
- Une fonction passionnante dans un environnement international.
- Un contrat de 10 mois (avec prolongation éventuelle jusqu’à 22 mois) basé à Maputo, avec des missions fréquentes dans les provinces.
- Vous serez employé·e par Enabel au poste d’« Intervention Manager ». Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié·e au sein d’Enabel, tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation et de pénibilité, la prise en charge (plafonnée) des frais de logement, des allocations de déménagement et d’installation, la prise en charge (plafonnée) des frais de scolarité des enfants vous accompagnant, un package d’assurances pour toute la famille, dont l’assurance rapatriement, et des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille.
- En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).
Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et de la composition familiale.
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.
Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans nos offres d’emploi. Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.
Intéressé·e ?
Postulez ici au plus tard le 29/04/2024 et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.
Seules les candidatures introduites via le lien ci-dessus seront prises en considération.