You are here

Volontaires

Journée du volontariat 03/12/11

  1. Créé par Solange ORREGO
  2. Le 23/11/2011
  3. Dans Volontaires
La Plate-forme pour le volontariat demande de diffuser une teaser sur son activité du 03/12/11

La plate-forme pour le volontariat vous invite à diffuser le teaser pour les festivités sur le volontariat le 03/12/11 dans tous vos supports électroniques : <iframe src="http://player.vimeo.com/video/31549682?title=0&amp;byline=0&amp;portrait=0" width="440" height="330" frameborder="0" webkitAllowFullScreen allowFullScreen></iframe>.

 

Comment être utile dans les OSC en tant que volontaire?

  • S’investir dans l’Éducation au développement et le lobbying politique : diffuser de l’information et réaliser des animations dans les écoles, lors de stands, de conférences, etc., participer à un séjour d’immersion et témoigner de son expérience dans le Sud au retour, participer à des interpellations politiques, etc.
  • Apporter une expertise : analyse de questions techniques, participation à un comité de sélection des projets, réalisation d’un mémoire ou un TFE sur une problématique liée à la coopération au développement, etc.
  • Donner un soutien administratif et logistique : permanence téléphonique, classement de documents, appui comptable, traduction, travaux de maintenance, etc.
  • Récolter des fonds : participation à des stands, des campagnes de rue, des marches parrainées, rechercher des sponsors, organiser une activité de soutien à un projet, etc.

Les ONG belges font rarement appel à des volontaires pour leurs activités au SUD. Pour des personnes qui veulent vivre une expérience au Sud, certaines ONG organisent toutefois des séjours de formation.

OSC de développement qui engagent des volontaires pour leurs activités en Belgique

Certaines ONG font appel à des volontaires de manière permanente et d’autres de manière occasionnelle. N’hésitez pas à visiter les pages web des ONG membres d’ACODEV, certaines y présentent les conditions pour devenir volontaire.

Pour connaître les annonces de volontariat accédez à la partie Jobs.

Plusieurs ONG proposent des séjours d'immersion dans les pays du Sud. Ces séjours s'inscrivent dans une démarche de changement de valeurs, d'attitudes et de comportements. Ces séjours sont font donc partie d'une formation à la citoyenneté mondiale plutôt que des séjours touristiques à vocation humanitaire.

Quesl objectifs poursuivent ces séjours?

  • Vivre une rencontre interculturelle (souvent un premier contact avec la réalité des pays du Sud) dans le dialogue et la responsabilisation mutuelle face aux enjeux planétaires
  • Renforcer la compréhension des enjeux planétaires et des interdépendances Nord/Sud
  • Renforcer le sentiment de solidarité et d’engagement pour un monde plus juste et solidaire ainsi que la capacité à se mobiliser dans les actions de solidarité internationale

Être volontaire dans le Sud avec une ONG belge répond davantage à un besoin de formation qu’à un besoin d’apporter une aide directe aux populations du Sud.

Les différentes étapes de ce type de volontariat sont:

  • Avant le voyage : Formation pour les participants d’une durée minimale de deux jours. Elle aborde au minimum une meilleure connaissance du pays visité, une approche des interdépendances Nord-Sud et la question de l’appréhension d’une réalité culturelle différente de la sienne ;
  • Séjour dans le Sud durant lequel les participants sont encadrés par l’ONG belge et/ou l’association d’accueil.
  • Évaluation/débriefing après le séjour, de retour en Belgique ;
  • Suivi des participants par l’ONG pour les aider à s’engager individuellement et/ou collectivement dans la solidarité internationale.
L'organisation des "étapes d'un séjour" a été détaillée pour ceux qui souhaitent organiser un séjour d'immerion.

En pratique

  • La motivation est souvent le principal critère pour participer à un séjour de formation dans le Sud. Toutefois, il arrive que certaines compétences plus particulières soient exigées (en fonction du type de projets) ainsi que la connaissance de la langue du pays.
  • Les frais de voyage (billet d’avion, frais de passeport et visa, vaccins, etc.) sont la plupart du temps à charge du participant.
  • Pour connaître les annonces de volontariat accédez à la partie Emploi du site internet.
  • Il existe une quinzaine d’ONG qui envoient des volontaires dans le Sud dans le cadre d’un séjour d'immersion, consultez leur site.

Si vous désirez organiser un séjour d'immersion, vous trouverez davantage d'information dans la publication d'ACODEV sur l'immersion et sur ce site dans la partie "étapes d'un séjour".

La Plateforme francophone du volontariat organise à cette occasion l'événement "Vollenbak Volontaire".

La Journée internationale des Volontaires a lieu chaque année le 5 décembre. C'est l'occasion de remercier les 400 000 personnes engagées dans un bénévolat en Communauté française. A cette occasion, la Plateforme francophone du volontariat et le Steunpunt Vrijwilligerswerk Brussel invitent tous les Bruxellois qui s'engagent dans des projets, collectifs et événements citoyens à participer à "Vollenbak Volontaire", une journée d'inspiration pour les initiatives de Bruxellois. Une occasion idéale pour rencontrer des organisations et des personnes prêtes à soutenir, informer et outiller les volontaires.

Infos pratiques

De quoi s'agit-il ?

Ces groupes sont composés de jeunes adultes désireux de défendre la justice économique et la consommation responsable dans leur localité. Ils constituent de véritables démultiplicateurs et démultiplicatrices des messages de l’ONG et de ses valeurs en menant différentes activités : actions médiatiques, conférences, animations, ciné-débats, etc. Quelques exemples sont repris dans la brochure sur les activités de l'éducation au développement (ou éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire) et sur le site.

Lien avec l'ONG

Pour mener à bien leurs activités, tous les groupes d’action sont réunis pour se former une fois par an lors d’un weekend. L’objectif visé est de débattre plus en détails des thématiques traitées par l’ONG et de favoriser les échanges et le renforcement mutuel entre groupes.

ONG qui proposent de rejoindre un groupe

Dans quelles activités ?

L’aide des volontaires est précieuse pour les ONG.

  • Les volontaires accomplissent des tâches que l’ONG ne pourrait pas mener à bien autrement
  • Ceux et celles qui s’engagent pour une ONG donnent une légitimité à son action et à son message.
  • Le secteur ONG a besoin de l’énergie et l’enthousiasme de tous ceux/celles qui se mobilisent pour plus de justice sociale. Cela aide à porter leurs revendications.

Volontaire, bénévole, coopérant, quelles sont les différences ?

Volontaire et bénévole : En Belgique le législateur utilise le terme « volontaire » pour désigner les personnes offrant gratuitement leurs services à une association ou une ONG. Être volontaire ou bénévole c’est donc la même chose.

Coopérant : Un coopérant ONG est lié par un contrat de travail. Un coopérant ne fait donc pas du travail bénévole, il est rémunéré par un salaire et reçoit divers avantages selon son statut.
La confusion des termes vient du fait que dans d’autres secteurs que celui des ONG, les volontaires ne sont pas de bénévoles (ex : ONU).

Volontaire, en Belgique, dans un pays du Sud ?

  • En Belgique : La plupart des activités proposées aux volontaires dans les ONG belges se situent en Belgique. Ces activités sont très diverses.
  • Dans un pays du Sud : Partir comme volontaire avec une ONG dans un pays du Sud est moins facile. Pour les personnes qui veulent vivre une expérience dans le Sud, certaines ONG organisent toutefois des séjours d’immersion, des camps chantiers ou des visites de projets. Il ne s’agit pas d’aller aider des populations du Sud, le bénéfice revient plutôt à la personne ... qui part ! C’est une autre forme d’engagement dans la solidarité internationale. Pour connaître les annonces de bénévolat accédez à la partie Jobs.

Exigences particulières ?

Les ONG recherchent dans toutes les tranches d’âge, des jeunes aux retraités, des personnes avec différentes compétences, différentes formations, etc. Certaines ONG définissent parfois un profil type mais la plupart engagent les volontaires suivant les tâches que ceux-ci auront à accomplir.

Il importe toutefois que le volontaire veille à :

  • Adhérer aux valeurs portées par l’association.
  • Se renseigner sur la politique de volontariat de l’ONG Clarifier avec l’ONG ses attentes et les vôtres !



Pages