You are here

Vers le développement durable – ODD 12 : Réduire et gérer les déchets pour favoriser une consommation durable au Burkina Faso

  1. Créé par Elsa MALAFOSSE
  2. Le 22/01/2021
  3. Dans ODD
A l’occasion du 5ème anniversaire des Objectifs de développement durable (ODD), nous partageons des initiatives d’OSC qui contribuent de manière efficace et innovante à la réalisation de ces objectifs. Cette semaine, l’ODD 12 : établir des modes de consommation et de production durables.

La poursuite de cet objectif de développement durable repose sur un constat alarmant : la consommation et la production mondiales, moteurs de l’économie, reposent sur une utilisation de l’environnement et des ressources naturelles d’une manière qui continue à avoir des effets néfastes sur la planète. Encourager des actions qui permettent d’établir des modes de consommation et de production durables vise à mieux utiliser les ressources locales et d’autre part gérer les effets des dégradations sur l’environnement. Ou mieux : les prévenir en gérant les déchets. C’est dans cet objectif que s’inscrit l’action d’Autre Terre et de l’association Centre écologique Albert Schweitzer du Burkina Faso (CEAS-Burkina) en déclinant un projet qui focalise sur l’ODD 12.4 : « d’ici à 2020, instaurer une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et de tous les déchets tout au long de leur cycle de vie et réduire considérablement leur déversement dans l’air, l’eau et le sol, afin de minimiser leurs effets négatifs sur la santé et l’environnement » ; et 12.5 :  « D’ici à 2030, il s’agit de réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation ».

Le projet sensibilise les populations aux bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement.

Au Burkina Faso, Autre Terre et l’association CEAS-Burkina accompagnent 7 communes (Kaya, Yako, Ouagadougou, Saaba, Kombissiri, Pô, Gourcy) afin qu’elles développent des services de gestion des déchets de qualité et sensibilisent les populations aux bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement. Nous avons tendu notre micro à Séraphin Koutaba, responsable du Département eau, promotion de l'hygiène et de l'assainissement de l’association CEAS-Burkina  : « le projet a démarré depuis 2011 sous sa forme classique de projet d’appui à la maîtrise d’ouvrage communale, au départ avec 3 communes burkinabés de tailles moyennes (pas plus de 30.000 habitants). » L’enjeu étant d’accompagner des communes qui ne disposent pas de moyens pour répondre correctement aux besoins de la population. « Quand nous avons fait l’état des lieux de la gestion des déchets, » nous confie M. Koutaba ,« il n’y avait rien qui puisse structurer une gestion de la filière. Donc les premières actions ont consisté à accompagner les communes, à réaliser leur plan stratégique de gestion des déchets solides (PSGDS). Ces plans stratégiques ont défini et planifié l’ensemble des infrastructures et des équipements nécessaires, les besoins en renforcement des capacités, que ce soit en matériel, en formation, à l’endroit des agents techniques municipaux mais également au niveau des Conseils municipaux. »

Le projet a pris de l'ampleur en 2017 avec l'arrivée d'Autre Terre dans le pôle des partenaires techniques et financiers. « L'action a été étendue à 7 communes qui ont été accompagnées dans la mise en œuvre de leur plan stratégique », explique M. Koutouba.

Une autre dimension importante de ce projet réside dans la sensibilisation et l’éducation de la population.  Pour accompagner la mise en œuvre des PSGDS, les communes ont été accompagnées à élaborer les Plans d’Information, Education et Communication (Plan IEC) sur la base du diagnostic des pratiques et comportements à améliorer. La mise en œuvre des actions du Plan IEC vise à « faire prendre conscience à la population qu’un changement des comportements en faveur d’une meilleure gestion des déchets va contribuer bien évidemment à un meilleur environnement, avec notamment la réduction des gaz à effet de serre. Ce volet sensibilisation du projet est donc essentiel ».

Cette expérience a permis à Autre Terre et ses partenaires d’avoir un impact important sur la salubrité de 7 villes burkinabé

Cette expérience a permis à Autre Terre et ses partenaires d’avoir un impact important sur la salubrité de 7 villes burkinabé. L’accompagnement a permis de renforcer les autorités communales afin qu’elles définissent des plans communaux de gestion des déchets et deviennent maîtres d’œuvre de la gestion des déchets sur leur territoire ; les organismes de collecte afin qu’ils prestent un service de qualité auprès de la population et développent des filières de tri et de valorisation des déchets ; la population organisée en comités locaux chargés de sensibiliser leurs pairs et de veiller à la salubrité de leur cadre de vie ; et les infrastructures existantes en construisant des centres de tri de valorisation,  l’aménagement de décharges finales contrôlée pour l’enfouissement des rebuts de tri des déchets et en opérationnalisant leur gestion.

Ce projet est une belle illustration de la poursuite de l’ODD12 : il permet d’instaurer une gestion rationnelle des déchets dans 7 communes au Burkina Faso. Il sensibilise et mobilise la population afin qu’elle réduise sa production de déchets et gère plus durablement ceux existants. Il crée des filières de valorisation innovantes et favorise le recyclage et la réutilisation. C’est ainsi que 8.800 familles au Burkina Faso, soit près de 63.000 personnes sont abonnées à un système de gestion des déchets. Chaque ville dispose ou est en voie de construire un centre de tri et de gestion des déchets et mène désormais une politique concertée d’assainissement tant avec la population qu’avec les organismes de collecte locaux.

Plus d'infos : https://www.autreterre.org/projet/gestion-des-dechets-dans-7-communes-burkinabe

Fiche « Un cadre de vie sain... un combat au long cours » en PDF

Retrouvez tous les articles "Vers le développement durable" sur notre page consacrée aux ODD.