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Manuel d'éducation à la citoyenneté mondiale : Une perspective belge 

  1. Créé par Magali LUCY
  2. Le 30/08/2022
  3. Dans Education à la citoyenneté mondiale et solidaire
Un livre rédigé par des académiques et certains praticiens de l'ECMS sur les enjeux de l’ECM, son histoire, ses fondements philosophiques, mais aussi ses pratiques et ses orientations.

Manuel d'éducation à la citoyenneté mondiale. Une perspective belge

sous la direction de Cécile Giraud (UCL - ENABEL), Gautier Pirotte (ULG), Daniel Faulx (ULG).

Résumé 

Depuis quelques années, l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) se popularise et gagne les universités et les écoles du monde entier. Présentée comme une réponse aux enjeux globaux contemporains (la solidarité internationale, le changement climatique, les inégalités, les problématiques de genre, etc.), cette approche éducative soutenue notamment par l’UNESCO ou le Conseil de l’Europe a comme ambition de conscientiser et de mobiliser la société civile globale afin qu’elle s’engage pour construire un monde plus juste, solidaire et durable.

Portée principalement par les ONG, le monde associatif et les éducateurs, l’ECM s’adresse à tous et peut se déployer partout : dans les lieux éducatifs, les secteurs jeunesse, la culture, la rue ou les entreprises, etc. Bien que pratiquée et présente dans le champ éducatif depuis longtemps (souvent sous le nom d’éducation au développement), l’ECM jouit maintenant d’un intérêt croissant, qui appelle de nouvelles clarifications conceptuelles et une innovation dans les pratiques.

Ce manuel, l’un des premiers en langue française, entend offrir des ressources à ceux qui veulent s’engager dans le développement d’une ECM renouvelée. Il éclaire les enjeux de l’ECM, son histoire, ses fondements philosophiques, mais aussi ses pratiques et ses orientations. Il sera particulièrement utile au secteur de l’ECM – ONG et monde associatif –, au secteur de l’éducation, aux étudiants, au monde politique et universitaire.

Composé de contributions émanant d’universitaires ou praticiens belges, ce manuel s’organise en trois parties: une partie théorique qui vise à offrir aux lecteurs quelques perspectives issues de la littérature récente sur les conceptions, théorisations et caractéristiques propres de l’ECM ; une partie institutionnelle qui s’intéresse aux acteurs qui promeuvent ou mettent en œuvre l’ECM en Belgique ; et une partie pratique qui présente des projets d’ECM mis en œuvre, ou les conceptions de l’ECM portées par des organisations actives dans le domaine en Belgique.

Informations pratiques

Il est paru aux Presses universitaires de Louvain et peut être commandé dans n'importe quelle librairie ou à cette adresse : http://pul.uclouvain.be/fr/livre/?GCOI=29303100076310