You are here

ECMS



Le programme de la conférence internationale ECMS co-organisée par la plateforme hongroise des OSC les 28 et 29/11 à Budapest, est disponible. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16 septembre.

Nous vous l'annoncions début juillet, les OSC belges sont invitées à participer à la conférence internationale "Shaping Tomorrow through Global Education" co-organisée par HAND, la plateforme hongroise des OSC, les 28 et 29/11 à Budapest, en collaboration avec CONCORD, GENE et le Centre Nord/Sud du Conseil de l'Europe.  Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16/09.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du projet de la plateforme des OSC hongroise relatif à la Présidence hongroise du Conseil de l'UE.

L'évènement se centrera sur la présentation et le partage de bonnes pratiques et de résultats de recherche liés à la mise en oeuvre de stratégies nationales et européennes en lien avec la Déclaration de Dublin sur l'éducation globale (2022). Au programme notamment, la coopération entre le gouvernement et la société civile, les sujets émergents et les méthodolgies innovantes en ECMS, la formation des éducateur·trices, ainsi que le financement aux différents niveaux. La conférence aura lieu à Budapest, au European Youth Centre du Conseil de l'Europe.  Le programme est désormais disponible.

Différentes parties prenantes sont attendues : monde académique, enseignant·es, EU, gouvernements, OSC, secteur privé, etc. Une occasion aussi de réseauter et de prendre connaissance du développement et des pratiques de l'ECMS dans d'autres pays européens !  Ne tardez pas à vous inscrire via le formulaire d'inscription ouvert jusqu'au 16/09.  Un pack d'infos pratiques relatifs à l'inscription est disponible.  

E-mail de contact : GE_conference@hand.org.hu.

Un cycle de formation organisé par BeGlobal pour favoriser la rencontre et l'échange de pratiques entre professionnel·les de l'éducation de Flandre et de Wallonie. Cette formation est accessible aux animateur·trices ECMS

BeGlobal lance pour la 3ème année consécutive les inscriptions pour la Global Teachers Academy, un cycle de formation destiné aux professionnel·les de l’éducation et aux acteur·trices de l’éducation à la citoyenneté mondiale.  

Il s’agit de 4 journées qui s’étalent tout au long de l’année scolaire 2024-2025. 

  • Le jeudi 10 octobre 2024 

  • Le mardi 26 novembre 2024  

  • Le vendredi 7 février 2025  

  • Le jeudi 3 avril 2025 

L’objectif est d’aller à la rencontre de ses pairs et de se plonger dans un processus de réflexion, de découverte, de questionnement sur son rapport à soi et le monde qui nous entoure afin d’appréhender les enjeux globaux de manière systémique et  explorer diverses formes d’engagement.  

Des rencontres, des expert·es, des visites, des expériences individuelles et collectives ainsi que de nombreux espaces d’échanges et de dialogues vont s’alterner durant ce cycle de formation.  

BeGlobal souhaite créer un espace pour aller à la rencontre de l’autre mais aussi de soi afin de découvrir et de s’enrichir des pratiques d’autres acteur·trices, qu’ils et elles soient enseignant·es, animateur·trices, formateur·trices ou en encore chargé·e de projets liés à l’enseignement et à l’ECM en Flandre ou en Wallonie.  

Plus d’informations : https://bit.ly/4bFkjL2 

Inscriptions : https://bit.ly/3Sc68Gu 

L'appel à candidatures pour la prochaine formation sur l'ECMS et l'EDD du Centre Nord/Sud du Conseil de l'Europe est lancé. Postulez d'ici le 28/07 pour en faire partie.

Le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe lance un cours de formation mixte à long terme sur l'ECMS et l'éducation au développement durable (EDD), qui se déroulera du 26 août 2024 au 28 février 2025.

Il s'adresse aux praticien·nes de l'éducation dans les secteurs formel et non formel, actif·ives dans les OSC ou les organisations/plateformes/institutions de jeunesse.

Ses objectifs sont :

  • acquérir des connaissances et des compétences liées aux différentes dimensions de l'EDD basées sur les normes du Conseil de l'Europe et d'autres normes internationales ;
  • renforcer les compétences d'apprentissage interculturel ;
  • expérimenter différentes approches pédagogiques et méthodes de travail basées sur l'apprentissage non formel ;
  • promouvoir le réseautage et l'effet multiplicateur aux niveaux local et mondial.

Elle se déroulera en partie en ligne et en partie en résidentiel dans le cadre de l'Université sur la jeunesse et le développement. La troisième phase de la formation prévoit une période d'initiatives de suivi, où les participant·es auront l'occasion de mettre en pratique ce qu'ils·elles ont appris lors des phases précédentes.

Cette formation accueillera 25 participant·es, de préférence entre 18 et 30 ans.  

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 28/07.

Plus d'info sur le site du Centre Nord/Sud du Conseil de l'Europe.


Pages