You are here

ECMS

Découvrez les effets nombreux et positifs de l'ECMS sur les professeur·es (enseignement obligatoire) dans le rapport définitif de l'étude

En 2024, ACODEV a commandité à Xavier Rosy et au COTA une étude sur "Les effets sur les enseignant·es des démarches ECMS accompagnées par les OSC et BeGlobal en Fédération Wallonie-Bruxelles".  

Cette étude s'est déroulée de la fin décembre 2024 à juin 2025 via une méthodologie qualitative : une série d'entretiens avec des enseignant·es de primaire et secondaire.  L'objectif était de : 

  • recueillir les principaux effets des démarches ECMS accompagnées par des ONG et BeGlobal sur les pratiques pédagogiques et la posture des enseignant.es en FWB ;
  • mettre ces effets en lien avec les compétences transversales du tronc commun et référentiel de la formation initiale des enseignant·es.

Ce travail a permis de mettre en lumière les multiples et nombreux effets de l'ECMS identifiés par le corps éducatif.  Quelques accents, parmi d'autres, du type de renforcement opéré :  

  • au niveau de la posture pédagogique des enseignant·es : regain de motivation et sens accru pour le métier grâce à l'alignement des valeurs et des pratiques; etc.; 
  • capacités à davantage aborder des sujets complexes voire polarisants (discriminations, migration, justice sociale, etc.); mobilisation de savoirs ancrés dans des réalités concrètes favorisant l'apprentissage; etc.;
  • découvertes de ou plus grandes capacités à mobiliser des méthodes non habituelles en milieu scolaire : méthodes actives et participatives, travail en interdisciplinarité, mises en action des élèves; etc. 
  • nombreuses ressources pédagogiques en lien avec les compétences à travailler avec les élèves; ce qui facilite le travail des enseignant·es qui n'ont ni le temps ni les moyens de développer cela par eux·elles mêmes; etc.  

Des effets sur les élèves et sur l'école (dans son ensemble) ont aussi été relevés même si ces dimensions ne constituaient pas le coeur de l'étude orientée sur les enseignant·es.  

Nous vous invitons à découvrir de manière exhaustive tout ces effets recensés dans le rapport final.  Celui-ci est disponible dans une version interactive en ligne et/ou une version à imprimer.  

Un résumé visuel est en cours d'élaboration au sein d'ACODEV. 

Nous prévoyons une large diffusion du rapport et de son contenu vis-à-vis d'acteurs institutionnels du monde scolaire lors de la prochaine "Semaine de l'éducation à la citoyenneté mondiale" (GEW) des 17 au 24.11.2025.  

 

 

Du 8 au 11 octobre, au WEX à Marche-en-Famenne, 25 organisations belges vous donnent rendez-vous sur un stand commun pour vous présenter plus de 100 ressources pédagogiques dédiées à l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.

Vous êtes enseignant·e, éducateur·trice, formateur·trice, ou acteur·trice dans le domaine de l'éducation ? Vous accompagnez des élèves du fondamental ou du secondaire vers une citoyenneté active et engagée ?

Découvrez le stand de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire et explorez une large sélection d’outils pédagogiques conformes aux nouveaux référentiels de la FW-B, conçus pour enrichir vos pratiques et inspirer vos élèves.

Ce que vous y trouverez :

  • Des dossiers pédagogiques
  • Des livrets illustrés
  • Des jeux interactifs
  • Des fiches d’activités
  • Des sites web
  • ... et bien plus encore !

Chaque ressource aborde une ou plusieurs des 10 grandes thématiques de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.

Et surtout : une occasion unique de rencontrer les acteurs du secteur, d’échanger, de poser vos questions et de repartir avec des idées concrètes !

Plus d'infos : https://www.salon-educ.be/



Pages