ED

Réforme Marcourt

Écho de la rencontre ACODEV-Cabinet Marcourt du 15.01.14

Magali LUCY le 30/01/2014

ACODEV (représenté par le Secrétariat, UNICEF et Iles de paix) a été reçue par le Cabinet du ministre de l'enseignement supérieur, J.C. Marcourt, ce 15/01/14.  Cette rencontre faisait suite à un courrier envoyé par la fédération au Ministre en septembre 2013 dans le cadre de la réforme de l'enseignement supérieur*. 

Cette rencontre (voir PV) a permis de faire le point sur l'état de la réforme Marcourt. Nous avons appris qu'aucun Décret ne sera voté avant les élections de juin. Afin d'assurer la poursuite des travaux sur la réforme de la formation des enseignant-e-s un "comité permanent de suivi des travaux" a été mis en place.

Lors de l'entrevue, ACODEV a rappelé au Cabinet la nécessité d'accorder une place à l'ED/ECM dans la formation initiale des enseignant-e-s et la nécessaire prise en compte et respect des droits de l'enfant ici aussi, dans les classes en Communauté française (plaidoyer mené par l'UNICEF). 

Le Cabinet a affirmé partager nos préoccupations et a demandé à ACODEV de nourrir les travaux du Comité par une note de cadrage reprenant aussi des propositions concrètes sur la manière d'intégrer l'ED/ECM dans la formation des professeurs.  Une note "Des enseignants mieux outilllés en matière d'ECM" a donc été transmise au Cabinet suite à l'entrevue.  Celui-ci s'est par ailleurs engagé à nous transmettre le rapport du "Comité de suivi des travaux" et nous donner la possibilité d'y réagir sur le contenu.  Nous maintenons donc le contact !

*A noter aussi que le CDH et ECOLO ont réagi au courrier d'ACODEV.