EU

European Citizens Summit 2014

L'implication de la société civile belge est attendue le 23 et 24.09 à ce Sommet pour une Europe plus transparente, démocratique et participative

Magali LUCY le 19/08/2014

La 2ème édition du "European Citizens Summit" aura lieu à Bruxelles les 23 et 24 septembre. Ce Sommet est une conférence annuelle organisée par le European Civil Society Contact Group qui est une plateforme européenne multidisciplinaire regroupant 8 grands réseaux de la société civile travaillant sur des thématiques diverses comme l’environnement, les Droits de l’Homme ou encore la justice sociale (CONCORD fait partie de cette plate-forme).

Le sujet de cette édition 2014 est intitulée “Beyond Europe’s Growth Obsession: Rights, Justice and Democracy for all”. Nous vous invitons à visiter le site Internet de la conférence pour plus d’informations.

L’objectif de ce forum est de permettre aux citoyens européens de dialoguer et de s’exprimer pour une Europe plus transparente, démocratique et participative. Cette année, l’objectif sera déployé au travers de groupes de travail sur des visions différentes de l’Europe ainsi qu’au travers de dialogues directs entre les citoyens et les parlementaires européens nouvellement élus.  Au niveau des intervenants, sont déjà prévus : Susan Georges, John Hilary, Jean Rossiaud, Vincent Liegey; d'autres doivent encore être confirmés prochainement.

Comme cet évènement a lieu à Bruxelles et qu'un service de traduction anglais-français est prévu, les conditions sont facilitées pour que la société civile belge y participe.  Cet évènement multisectoriel traite d’une thématique transversale qui pourrait en intéresser plus d’un.  500 citoyens européens sont attendus, y compris des volontaires et activistes.  Une visibilité spéciale sera données aux initiatives locales actives à Bruxelles.  Une invitation a été créée par le DEEEP pour votre information et vous aider à relayer l'évènement autour de vous. 

Lieu du Sommet : Esplanade Solidarność 1980 – European Parliament – Brussels, Belgium.  Programme : ici.    Inscriptions : ici