You are here

Echos des travaux européens en ED

  1. Créé par Magali LUCY
  2. Le 10/07/2014
  3. Dans Education à la citoyenneté mondiale et solidaire
Agenda post-2015, l'engagement citoyen, la critique de la croissance,... autant de thèmes de travail qui mobilisent le DARE Forum de CONCORD cette année

Article de Brigitte Gaiffe, mandataire belge au DARE Forum de CONCORD. 

Depuis 2013, la définition de nouveaux objectifs mondiaux plus ambitieux pour contrer les inégalités socio-économiques à partir de 2015 et la préparation de l’Année Européenne du Développement en 2015 mobilisent le groupe de travail de CONCORD sur l’éducation au développement (ED) et l’Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM), DARE Forum qui s’est réuni les 14 et 15 mai à Bruxelles. Il s’agit de mettre au cœur des préoccupations la qualité de l’éducation et le rôle que joue l’ED/ECM. C’est aussi l’occasion de créer des synergies avec d’autres acteurs de la société civile et de s’assurer que les campagnes soient réellement éducatives pour encourager les citoyens à participer à ce mouvement. Dans cette perspective, le Dare Forum avec le projet DEEEP, a entamé un processus de clarification du concept, des objectifs et des outils de mesure.

La démarche implique aussi le travail avec d’autres parties prenantes pour interpeller les institutions européennes et internationales, des tables-rondes sur Internet (webinars), des journées d’études et des recherches.

La conférence des 24 et 25 juin à Bruxelles a réuni des praticiens et des experts de l’ED/ECM. Organisée avec de nombreux partenaires d’importance (UNESCO, Global Education First Initiative des Nations Unies, la task force Beyond 2015, Oxfam, Civicus et autres), elle a conduit à la formulation de « La Proposition de Bruxelles : de nouvelles pistes pour l’éducation  et le développement».

Le Sommet des Citoyens Européens des 23/24 septembre à Bruxelles aura pour thème « la critique de la croissance ». Il sera une opportunité  de plateforme pour un plaidoyer auprès des députés européens.

Mentionnons aussi le rapport de la recherche-action sur l’engagement citoyen en temps de crise « A journey to citizen’s engagement » qui offre quelques pistes à méditer sur le sujet de la mobilisation et de l’engagement.  Si vous souhaitez en savoir plus, toutes les informations sont disponibles en anglais sur www.deeep.org