Histoire

50 ans coopération belge – ONG

Le 24/09/1964, le Roi Baudouin signait le premier Arrêté Royal qui ouvrait la voie à l'octroi de subventions aux activités des ONG

Maria Isabel ANSION le 24/09/2014

Le 24 septembre est une date importante dans les relations entre les organisations de coopération au développement et le gouvernement fédéral. Il y a tout juste 50 ans, le Roi Baudouin signait le premier Arrêté Royal (AR) qui ouvrait la voie à l’octroi de subventions aux activités des ONG.

Cet AR garantissait au volontaire de la coopération une allocation pour son séjour dans les pays en développement ainsi que la protection sociale. L’AR définissait également les conditions d’agrément pour les ONG encadrant ces volontaires.

Depuis, ce partenariat s’est installé durablement, au fur et à mesure des nouvelles réglementations, de la rédaction d’arrêtés royaux et de l’évolution structurelle de l’actuelle DGD.

La coopération belge et les ONG fêteront ensemble ce jubilé le mardi 21 octobre 2014 au Palais d’Egmont à Bruxelles Les participants aborderont l’évolution des relations entre les ONG et la coopération belge et passeront à la loupe les défis qu’ils auront à relever à l’avenir.

Uniquement sur invitation