Soutenir le travail des ONG

Volontariat en Belgique

Les ONG de développement font régulièrement appel à des volontaires pour diverses tâches (lobbying, expertise, appui administratif, récolte de fonds, etc).

Comment être utile dans les ONG en tant que volontaire?

  • S’investir dans l’Éducation au développement et le lobbying politique : diffuser de l’information et réaliser des animations dans les écoles, lors de stands, de conférences, etc., participer à un séjour d’immersion et témoigner de son expérience dans le Sud au retour, participer à des interpellations politiques, etc.
  • Apporter une expertise : analyse de questions techniques, participation à un comité de sélection des projets, réalisation d’un mémoire ou un TFE sur une problématique liée à la coopération au développement, etc.
  • Donner un soutien administratif et logistique : permanence téléphonique, classement de documents, appui comptable, traduction, travaux de maintenance, etc.
  • Récolter des fonds : participation à des stands, des campagnes de rue, des marches parrainées, rechercher des sponsors, organiser une activité de soutien à un projet, etc.

Les ONG belges font rarement appel à des volontaires pour leurs activités au SUD. Pour des personnes qui veulent vivre une expérience au Sud, certaines ONG organisent toutefois des séjours de formation.

ONG de développement qui engagent des volontaires pour leurs activités en Belgique.

Certaines ONG font appel à des volontaires de manière permanente et d’autres de manière occasionnelle. N’hésitez pas à visiter les pages web des ONG membres d’ACODEV, certaines y présentent les conditions pour devenir volontaire.

Pour connaître les annonces de volontariat accédez à la partie Jobs.