Sur le terrain

Voyages d'immersion

Partir comme volontaire avec une ONG dans les pays du Sud se fait dans le cadre d'un processus de formation. Plusieurs possibilités existent.

Séjours d'immersion

Plusieurs ONG proposent des séjours d'immersion dans les pays du Sud. Ces séjours s'inscrivent dans une démarche de changement de valeurs, d'attitudes et de comportements. Ces séjours sont font donc partie d'une formation à la citoyenneté mondiale plutôt que des séjours touristiques à vocation humanitaire.

Quesl objectifs poursuivent ces séjours?

  • Vivre une rencontre interculturelle (souvent un premier contact avec la réalité des pays du Sud) dans le dialogue et la responsabilisation mutuelle face aux enjeux planétaires
  • Renforcer la compréhension des enjeux planétaires et des interdépendances Nord/Sud
  • Renforcer le sentiment de solidarité et d’engagement pour un monde plus juste et solidaire ainsi que la capacité à se mobiliser dans les actions de solidarité internationale

Être volontaire dans le Sud avec une ONG belge répond davantage à un besoin de formation qu’à un besoin d’apporter une aide directe aux populations du Sud.

Les différentes étapes de ce type de volontariat sont:

  • Avant le voyage : Formation pour les participants d’une durée minimale de deux jours. Elle aborde au minimum une meilleure connaissance du pays visité, une approche des interdépendances Nord-Sud et la question de l’appréhension d’une réalité culturelle différente de la sienne ;
  • Séjour dans le Sud durant lequel les participants sont encadrés par l’ONG belge et/ou l’association d’accueil.
  • Évaluation/débriefing après le séjour, de retour en Belgique ;
  • Suivi des participants par l’ONG pour les aider à s’engager individuellement et/ou collectivement dans la solidarité internationale.

L'organisation des "étapes d'un séjour" a été détaillée pour ceux qui souhaitent organiser un séjour d'immerion.

En pratique

  • La motivation est souvent le principal critère pour participer à un séjour de formation dans le Sud. Toutefois, il arrive que certaines compétences plus particulières soient exigées (en fonction du type de projets) ainsi que la connaissance de la langue du pays.
  • Les frais de voyage (billet d’avion, frais de passeport et visa, vaccins, etc.) sont la plupart du temps à charge du participant.
  • Pour connaître les annonces de volontariat accédez à la partie Emploi du site internet.
  • Il existe une quinzaine d’ONG qui envoient des volontaires dans le Sud dans le cadre d’un séjour d'immersion, consultez leur site.

Si vous désirez organiser un séjour d'immersion, vous trouverez davantage d'information dans la publication d'ACODEV sur l'immersion et sur ce site dans la partie "étapes d'un séjour".