L'expatriation professionnelle

Partir dans un pays du Sud

Les ONG belges envoient des expatriés avec des fonctions précises. Il est également possible de partir avec une institution belge ou des ONG étrangères.

Expatriation avec une ONG belge de développement

Le site d'ACODEV reprend les offres d'emploi pour les missions, les postes de coordinations, les coopérants et les expatriés.

Un certain nombre d’ONG embauchent des coopérant-e-s (souvent appelés « expatrié-e-s ») dans le cadre de la coopération au développement ou de l'aide humanitaire. Ce sont des personnes qui ne sont pas originaires du pays où elles sont affectées. Ces coopérants ou expatriés peuvent être de diverses origines, mais pas de celle du pays où ils sont affectés.

Actuellement la plupart des expatrié-e-s sont envoyés dans un cadre d'aide humanitaire.

Tous ces envois ont été préalablement définis et planifiés afin d'être subsidiés entièrement ou en partie. Il est donc peu probable qu'une candidature spontanée puisse déboucher sur un envoi si celui-ci n'avait pas été envisagé par l'ONG.

Nombre d'expats des ONG belges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos sur le nombre d'expatriés et les ONG d'envoi sur ong-livreouvert.

Expatriation avec d'autres institutions

SPF Affaires étrangères - Direction de la coopération au développement

Outre des postes liés à la diplomatie, le SPF affaires étrangères envoie des Attachés à la coopération. Ils sont affectés aux ambassades belges dans les pays partenaires ou auprès d'une institution internationale de développement.

CTB - Agence belge de développement

La CTB organise l'envoi d'expatriés dans le cadre de ses projets et de ses bureaux de représentation ; des offres d'emploi concernant ces possibilités sont régulièrement postées sur son site. La CTB a également mis en place le programme Junior. Ce dernier offre la possibilité d’acquérir une première expérience professionnelle dans la coopération.

APEFE

Les envois de cette ASBL issue des instances communautaires et régionales concernent essentiellement le domaine de la formation et de l'enseignement. Les offres d'emploi courantes sont reprises sur leur site internet.

ONU

La Belgique met à la disposition de l'ONU du personnel selon différentes modalités : Les experts-associés (JPO), les UN Volontaires, les UN Volontaires - Programme "Stagiaires", UN Volontaires - Opérations spéciales.  

Autres pistes : Portails internationaux pour la recherche d'emploi

Rien ne vous empêche de chercher un contrat pour l'expatriation dans un autre pays que la Belgique. Les ONG et mêmes les institutions étrangères engagent souvent des Belges du moment qu'ils conviennent aux postes proposés et qu'ils peuvent se rendre aux entretiens de sélection.

Les conditions sont alors différentes d'un contrat à l'autre. Il n'est pas garanti que vos droits sociaux soient gardés à votre retour en Belgique. Vous devez vous renseigner auprès de l'organisation où vous postulez ainsi qu'auprès des institutions en Belgique (ACTIRIS, ONEM, FOREM, etc).

Plateformes ou fédérations d’ONGD Portails internationaux pour la recherche d'emploi dans le secteur