You are here

Genre

La mobilisation annuelle contre les violences basées sur le genre, organisée par la plateforme Mirabal, aura lieu ce dimanche 23 novembre dès 12h, place Jean Jacob à Bruxelles.

Les violences basées sur le genre sont une réalité quotidienne, souvent minimisée ou invisibilisée, entretenue par des normes sociales injustes. Ces violences, qui touchent principalement les femmes et les filles, prennent de multiples formes :

  • Physiques : Coups, mutilations, strangulations ou violences conjugales.
  • Psychologiques : Menaces, intimidation, isolement ou harcèlement émotionnel.
  • Verbales : Insultes, humiliations et propos dégradants.
  • Sexuelles : Agressions, viols, mariages forcés ou mutilations génitales.
  • Économiques : Privation de moyens financiers ou contrôle des ressources.
  • Spirituelles : Imposition de pratiques religieuses ou justification des abus par des croyances.

Ces violences s’inscrivent dans un continuum alimenté par des inégalités structurelles. Les éradiquer est une urgence sociale et une exigence de justice.

En tant qu’acteur·rices de la société civile, nous avons un rôle clé à jouer. Ce rassemblement, organisé chaque année par la plateforme Mirabal à l'occasion de la Journée mondiale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, est l’occasion de rappeler que la lutte contre ces violences est une priorité absolue et que chaque voix compte. 

Infos pratiques

Ce 15 mai, explorez la montée des mouvements anti-droits et anti-genre, leurs stratégies et leur impact sur l’égalité des genres et les droits LGBTQI+ lors de ce séminaire organisé par Plan International Belgique, çavaria et ARGO-CCGD.

Plan International Belgique, çavaria et ARGO-CCGD vous invitent à participer au séminaire "Comprendre l’environnement hostile aux droits LGBTQI+ et à l’égalité des genres : une plongée en profondeur dans les mouvements anti-droits et anti-genre" ce 15 mai.

Dans toutes les régions, les acteurs de la lutte contre les droits gagnent du terrain. Ils sapent l'égalité des sexes, réduisent l'espace civique et attaquent les droits des filles, des femmes, des personnes LGBTQI+ et des communautés racisées. Ces mouvements ne sont pas isolés. Ils sont politiquement liés, stratégiquement financés et profondément enracinés dans les structures de pouvoir coloniales et patriarcales.

Cet événement rassemble des expert·es et des militant·es d'Europe, d'Amérique latine et des Caraïbes pour examiner comment les programmes anti-droits remodèlent le discours politique, alimentent la polarisation et cooptent le langage de l'égalité. Grâce à des études de cas et à une réflexion collective, nous parviendrons à une meilleure compréhension de ces mouvements et de leurs stratégies, et nous explorerons comment les organisations de la société civile, les décideur·euses politiques et les acteurs de la citoyenneté mondiale peuvent résister et construire une solidarité pour l'égalité des sexes et la justice sociale.

Plus d'informations sur le programme ici.

Infos pratiques

Prochaines formations du Monde selon les Femmes

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 10/04/2025
  3. Dans Genre
Intégrer l'approche genre dans le budget, le MEAL, les programmes... Nous vous partageons les prochaines formations du Monde selon les Femmes destinées au secteur associatif.

Que vous débutiez dans le genre, ou que vous vouliez aller plus loin dans la thématique,  le Monde selon les Femmes propose de nombreuses formations pour intégrer le genre dans vos pratiques professionnelles. Voici les prochaines formations destinées au secteur associatif :

La formation permettra de faciliter la compréhension de la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) comme outil de promotion de l’égalité, mais aussi comme outil permettant de veiller à l’efficacité, la redevabilité, la justice sociale, la transparence et l’accord entre les discours et les moyens qu’on met à disposition.

Présentation d'un nouvel outil pédagogique interactif pour intégrer l’approche de genre dans les pratiques professionnelles, les stratégies, les projets et les politiques visant à faire progresser l’égalité entre les sexes.

Une journée dédiée à l’évaluation des projets et programmes sous le prisme de l’approche genre.

Une semaine entièrement dédiée à l’acquisition d’outils pour intégrer l’approche genre dans vos projets et programmes. De l’identification des problématiques à la formulation de plans d’action, en passant par la mise en œuvre et le suivi-évaluation, cette formation permet d’appliquer une analyse genre à chaque étape du cycle de projet.

Pages