- Créé par Lawrence PIETERS
- Le 06/11/2025
- Dans
Du 6 au 16 novembre, l’Opération 11.11.11 fera appel à la solidarité des Belges pour financer plus de 230 projets de développement durable dans les pays les plus pauvres du monde, mais aussi pour défendre les valeurs de solidarité internationale face au repli nationaliste.
Cette année, l’Opération 11.11.11 se déroule dans un contexte mondial marqué par le recul de toutes les formes de solidarité. Parmi elles, la Coopération au développement est attaquée frontalement par les courants nationalistes et conservateurs : les politiques de solidarité internationale subissent des coupes drastiques dans leurs budgets (-25% en Belgique), jusqu’à la remise en question de leur existence même (suppression de l’USAID aux Etats-Unis). Partout, les courants nationalistes cherchent à affaiblir les politiques solidaires, au risque d’aggraver les inégalités, la crise climatique et le déclin démocratique.
Dans ce contexte, la solidarité internationale n’a jamais été aussi vitale. Elle est un levier concret pour construire des réponses durables aux grandes injustices de notre temps ; pour construire la paix, la justice sociale et le développement durable dans un monde qui bascule.
11 jours rythmés par la solidarité internationale
L’Opération 11.11.11, organisée chaque année depuis 1966 par le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11), est une réponse citoyenne et pluraliste au repli nationaliste et à l’insécurité mondiale. Elle permet de financer plus de 230 projets de développement durable mis en œuvre par une trentaine d’ONG belges et leurs partenaires du Sud.
Entre le 6 et le 16 novembre, des milliers de volontaires seront dans les rues de Bruxelles et de Wallonie pour vendre les produits solidaires au profit de projets menés dans quarante pays en développement (en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen Orient).
Derrière chaque produit vendu, il y a des femmes, des hommes et des communautés qui résistent et inventent d’autres modèles de vie. Grâce à ces fonds, plus de 230 projets soutiennent des initiatives locales pour renforcer la sécurité alimentaire, s’adapter au changement climatique, améliorer l’accès à la santé, à l’eau, à l’éducation et à la protection sociale. Ils soutiennent aussi les voix citoyennes et les contre-pouvoirs démocratiques, essentiels dans un monde en tension.
L’Opération 11.11.11 est bien plus qu’une récolte de fonds ; c’est un mouvement citoyen qui réunit chaque année des milliers de personnes autour d’une cause commune : la lutte pour un monde plus juste et durable.
Alors que les conflits se multiplient et que les Etats ont entamé un coûteux réarmement, le mot d’ordre de l’Opération 11.11.11 est d’une actualité brûlante : il n’y a pas de développement sans paix et il n’y a pas de paix sans développement.
Informations pratiques
- Quand ? Du 6 au 16 novembre
- Où ? Dans les supermarchés, en rue, dans des événements dédiés à Bruxelles et en Région wallonne