You are here

N° 21 - 22-26/05/2017

La Belgique dispose de nombreux atouts en ECMS – il faut les préserver - publication du rapport définitif

En 2016, la Belgique a fait l’objet d’un processus de revue par les pairs sur l’ECMS, facilité par GENE – le Global Education Network Europe (un réseau de 43 ministères et agences centré sur l’éducation à la citoyenneté mondiale) -, et mené en collaboration avec la DGD et un groupe de référence multi-acteurs dans lequel ACODEV s’est investi. L’objectif du processus vise à renforcer les cadres politiques, à partager l’apprentissage politique, à mettre en évidence les bonnes pratiques, à émettre des observations et des recommandations utiles à l’amélioration du travail de l’ECMS au niveau national et ensuite les partager en Europe.  Une revue par les pairs se décline en deux parties : par le biais d’une analyse documentaire et d’une « visite sur site » par l’équipe de Gene.  Celle-ci vient depuis peu de remettre son rapport définitif. 

L’ECMS en Belgique est « au cœur d’une réponse éducative aux défis de notre monde contemporain » observe Gene.  Tout en reconnaissant le contexte complexe dans lequel s’inscrit l’ECMS belge, Gene pointe « le travail extrêmement stimulant réalisé par de remarquables professionnels du domaine ».  

La consolidation d’un secteur aux traditions fortes, à la riche diversité, aux initiatives de haute qualité, fer de lance européen dans le domaine de la conceptualisation et de la recherche en ECMS,… a été rendue possible grâce à l’engagement actif des différents acteurs et parties prenantes clés de l’ECMS en Belgique (pouvoirs publics, ACNG, etc.) mais aussi grâce au soutien financier que l’Etat a accordé ces dernières décennies à l’ECMS belge : la question du financement étant cruciale pour la qualité de l’ECMS  dans un pays, rappelle Gene. 

La revue par les pairs fait part de diverses observations, dont les nombreux points forts de l’ECMS en Belgique, et émet des recommandations pour la suite.  Parmi celles-ci, une est de taille dans un contexte de restrictions budgétaires.  Une recommandation qui s’adresse tant aux bailleurs publics qu’aux instances dirigeantes des ACNG :

« Compte tenu des solides bases de l’ECMS en Belgique, compte tenu des défis actuels auxquels la Belgique est confrontée en tant que société, et en tenant compte du niveau d’expertise et d’intégration déjà atteint, et de l’énorme potentiel offert par la réforme actuelle dans les secteurs de l’enseignement obligatoire, cette revue par les pairs propose que la Belgique maintienne le budget fédéral pour l’ECMS et préserve cet investissement à long terme des réductions budgétaires actuelles.  La revue par les pairs suggère également que les autorités territoriales envisagent le renforcement  de leur financement et leur soutien dans ce domaine, par le dialogue et par l’alignement mutuel avec le ministère fédéral, en reconnaissant les rôles distincts, et variés et qui peuvent se renforcer mutuellement dans ce domaine. La revue par les pairs suggère également que les ACNG de développement envisagent d’accorder à l’ECMS une priorité similaire dans leur décision de financement». 

La Belgique et ses acteurs déclarent que la  mobilisation citoyenne est fondamentale pour contribuer à la construction des sociétés justes, durables, inclusives et solidaires.  Si la Belgique veut  continuer à mobiliser sa société civile et être un exemple européen en matière d’ECMS de qualité, le maintien de son engagement politique et financier pour ce secteur s’impose.  Au ministre de la coopération au développement d'en être aussi convaincu.  

Ce 30 mai, la DGD réunit le « Groupe de référence » qui a piloté le processus de la revue par les pairs au niveau belge.  Il y sera question de rediscuter de l’ensemble des recommandations et identifier ensemble des pistes de suivi à y apporter.   

Pour prendre connaissance du rapport en détail, la version complète du rapport est disponible en anglais.  Un résumé existe en français, néerlandais et allemand.

Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://www.acodev.be/news/dialogues-institutionnels-cest-parti">Dialogues institutionnels : c'est parti !</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li>
      <li> créé le 24/05/2017</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Dialogues institutionnels : nous pouvons vous observer... si vous le souhaitez. </blockquote>
  <p>

A l'époque des dialogues politiques, les membres de la fédération pouvaient participer en qualité d'observateurs, si les organisations en faisaient expressément la demande. Comme expliqué dans le document pour la préparation des ces dialogues,  cette possibilité d'observation est toujours applicable pour les nouveaux dialogues institutionnels. Vous pouvez en faire la demande à Luc Langouche ou à la personne qui vous accompagnait lors des dialogues antérieurs.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/seminaire-energie-cbenm">Séminaire énergie - CBENM</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 24/05/2017</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La Confédération Bruxelloise de Entreprises Non Marchandes organise un séminaire sur l'utilisation rationnelle de l'énergie</blockquote> <p>

Ce séminaire est accessible aux ASBL et ONG bruxelloises. En une journée il abordera les bases théoriques du changement de comportement. Avec, en matinée, la présence de Jacques Claessens (éducation à l’énergie en Wallonie).
L’après-midi sera plus pratique avec une démonstration d’outils de sensibilisation, un retour d’expérience et des ateliers « mise en pratique ». L’après-midi se fera en collaboration avec la FdSS (social énergie), l’asbl Réseau-idée (asbl d’information et diffusion en éducation à l’environnement) et Coren (Coordination environnement dans les écoles).

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/cooperation-belge-rapport-2016-est-paru">Coopération belge : Rapport 2016 est paru</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 24/05/2017</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le rapport annuel de la coopération belge au développement en 2016 est disponible </blockquote> <p>

Le rapport est accessible sur le site du SPF Affaires étragères ici.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/le-recrutement-non-discriminant">Le recrutement non discriminant</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 23/05/2017</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Des fiches pratiques sur le recrutement et la diversité</blockquote> <p>

Comment s'assurer que les pratiques de recrutement ne cachent aucun élément de discrimination ? Comment fonctionnent ces discriminations et pourquoi s'en préoccuper ? Comment et pour quelles raisons valoriser la diversité des profils qui constituent une équipe ?

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/rejoignez-pegasus-le-secretariat-social-du-secteur">Rejoignez Pégasus le secrétariat social du secteur </a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Solange ORREGO</span></li> <li> créé le 19/05/2017</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Pégasus offre ses services aux ONG pour les expatriés mais aussi pour le personnel du siège</blockquote> <p>

Pégasus a été créé par notre secteur pour gérer la paie des expatriés. Depuis plusieurs années, le nombre de coopérants diminuant, Pégasus s'est ouvert à la gestion du personnel des sièges.

Pegasus a besoin d'augmenter ses membres, nous vous lançons donc un appel à rejoindre le secrétariat sociale du secteur. Outre des tarifs avantageux, vous y bénéficierez d'un suivi personnalisé par un personnel disponible et compétent. ACODEV parle en connaissance de cause, puisque Pégasus gère la paie du secrétariat depuis plusieurs années...

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/acces-a-lextranet-dgd-relations-etrangeres-0">Accès à l'extranet DGD - relations étrangères</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 16/05/2017</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>RAPPEL - La DGD a développé un extranet auquel les acteurs peuvent avoir accès. Pour y accéder, chaque organisation doit transmettre 3 adresses email.</blockquote> <p>

Un extranet est à présent ouvert pour D3 pour permettre aux organisations de télécharger les documents de leurs programmes (programmes, conventions, rapports annuels, rapports d'évaluation...).

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/seminaires-klimos-0">Séminaires Klimos </a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 23/05/2017</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Dates et contenus des deux prochains séminaires</blockquote> <p>

La DGD et Klimos proposent deux moments de rencontre en juin et septembres sur les thématiques suivantes :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/gene-revue-par-les-pairs-en-ecms">Gene - Revue par les pairs en ECMS</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 15/05/2017</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La Belgique dispose de nombreux atouts en ECMS – il faut les préserver - publication du rapport définitif </blockquote> <p>

En 2016, la Belgique a fait l’objet d’un processus de revue par les pairs sur l’ECMS, facilité par GENE – le Global Education Network Europe (un réseau de 43 ministères et agences centré sur l’éducation à la citoyenneté mondiale) -, et mené en collaboration avec la DGD et un groupe de référence multi-acteurs dans lequel ACODEV s’est investi.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV vous représente (mandats)</h3> <ol><li>26/11/2020 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11957" target="_blank">Reportée - Echanges ACODEV-COJ - présentation secteur ECMS au CA de la COJ</a></li></ol><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>26/11/2020 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11762" target="_blank">Séance d'information et Q&A - Schéma programme 2022-2026</a></li><li>30/11/2020 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11791" target="_blank">Formation genre - Indicateurs sensibles au genre</a></li><li>01/12/2020 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11791" target="_blank">Formation genre - Indicateurs sensibles au genre</a></li><li>03/12/2020 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=12220" target="_blank">Vision 2030: Atelier 2 - gouvernance et plaidoyer</a></li><li>03/12/2020 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=12088" target="_blank">Séance d'information et Q&A - Schéma programme 2022-2026</a></li><li>04/12/2020 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11988" target="_blank">Trajectoire d'apprentissage ToC (1)</a></li></ol><h3>ACODEV vous recommande (activités de tiers)</h3> <ol><li>01/12/2020 13:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11119" target="_blank">Members assembly IATI - online</a></li><li>02/12/2020 13:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11119" target="_blank">Members assembly IATI - online</a></li><li>03/12/2020 12:30 - 13:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11729" target="_blank">WIKI LUNCH : Education à la citoyenneté mondiale et coopération au développement</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>