You are here

n°34 - 24-28 sept. 2016

Dossier du Magazine n’GO, le magazine bimestriel d’Echos Communication

DÉBAT n’GO organisé par Échos Communication le jeudi 13 octobre 2016, de 12h à 13h30

Qui détermine ce qui est le plus nécessaire ? Qui pèse le plus dans la balance au moment de l’attribution des moyens ? Le Sud, qui peut et doit œuvrer lui-même à son propre développement, ou les bailleurs de fonds, maîtres de leur argent ?
Comment miser sur les résultats d’apprentissage et pas uniquement sur la présence pour briser le cercle vicieux des inégalités ? Comment miser sur la diversification et l’inclusion ? Un défi d’envergure qui attend l’enseignement de demain, pas seulement au Sud. Aujourd’hui, la problématique de l’enseignement est devenue globale, les besoins universels.
Venez débattre avec nous de ces questions en plein dans l’actualité!

Pour en savoir plus : Lisez le dossier "Nord et Sud sur les bancs d’école", paru dans le Magazine n’GO, le magazine bimestriel d’Echos Communication. 

Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://www.acodev.be/news/precisions-et-rappels-de-derniere-minute">Précisions  et rappels de dernière minute</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Alain VAESSEN</span></li>
      <li> créé le 28/09/2016</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Suite aux derniers échanges avec la DGD voici les  infos utiles de dernières  minutes</blockquote>
  <p>

Introduction du programme

Le schéma de présentation sur le site version du 12/09 présente en page 5 la composition du dossier. Une modification importante : Il n'est  PLUS obligatoire d'introduire les tableaux narratifs sous format EXCEL, le dossier peut donc être introduit comme tel :

Composition du dossier

  • 3 versions papier
  • 1 version en format électronique ( clé USB) comprenant :

1. L'entièreté du programme : un seul document PDF sans annexes.
2. Document PDF séparé

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/mutation-de-lagrement-ongd-en-accreditation-osc">Mutation de l'agrément ONGD en accréditation OSC</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Luc LANGOUCHE</span></li> <li> créé le 28/09/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Pour que votre organisation soit accréditée en 2017, vous devez faire une demande de mutation de l'agrément en accréditation. </blockquote> <p>

La semaine dernière, un courriel faisait part aux directions d'ONG (ayant reçu un avis favorable pour le renouvellement  de leur agrément à partir de 2017) de la nécessité de faire la dernière démarche pour être des OSC accréditées en 2017. 

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/colloque-international-le-developpement-revisite">Colloque international : Le développement revisité</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 28/09/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Invitation et appel à contribution pour le colloque du Centre d’études du développement de l’UCL qui se tiendra les 9 et 10 mars 2017.</blockquote> <p>

A l’occasion de son 56e anniversaire, le centre d’études du développement de l’Université catholique de Louvain organise un colloque international les 9 et 10 mars 2017 autour du thème:  “Le développement revisité. Regards croisés : intergénérationnels, interdisciplinaires et interrégionaux”. Cet événement représentera un espace d’échange, de dialogue et de collaboration scientifique entre chercheurs, doctorants et enseignants d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie, du monde Arabe et d’Europe et acteurs associatifs et de terrain.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/mises-a-jour-sur-monacodevbe-0">Mises à jour sur mon.acodev.be</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 28/09/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Votre ONG va recevoir un e-mail concernant les modifications éventuelles à apporter aux informations de votre ONG contenues dans mon.acodev.be</blockquote> <p>

Dès la semaine prochaine nous procéderons à notre envoi de courriels de vérification des données de votre ONG que nous possédons dans notre intranet http://mon.acodev.be.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/comment-laide-a-leducation-seduque-elle-aussi">Comment l'aide à l'éducation s'éduque elle aussi</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 28/09/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Dossier du Magazine n’GO, le magazine bimestriel d’Echos Communication</blockquote> <p>

DÉBAT n’GO organisé par Échos Communication le jeudi 13 octobre 2016, de 12h à 13h30

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/redaction-et-dialogue-strategique-csc-lecons-a-tirer">Rédaction et dialogue stratégique CSC: leçons à tirer ?</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne DE LEEUW</span></li> <li> créé le 20/09/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Votre avis compte...donnez le vôtre tant sur la rédaction des CSC que sur le déroulement des dialogues stratégiques.</blockquote> <p>

Les CSC ont mobilisé beaucoup d’énergie durant le premier semestre 2016. Le Comité de Liaison ainsi que les Conseils d’Administration des fédérations et la structure décisionnelle des acteurs institutionnels ont décidé d’évaluer le déroulement de la phase de rédaction et d’appréciation des CSC avec pour objectif d’en tirer les leçons pour le futur. Afin d’alimenter cette évaluation, nous lançons donc une enquête auprès des personnes qui ont été impliquées dans ce processus CSC.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV vous représente (mandats)</h3> <ol><li>26/11/2020 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11957" target="_blank">Reportée - Echanges ACODEV-COJ - présentation secteur ECMS au CA de la COJ</a></li></ol><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>26/11/2020 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11762" target="_blank">Séance d'information et Q&A - Schéma programme 2022-2026</a></li><li>30/11/2020 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11791" target="_blank">Formation genre - Indicateurs sensibles au genre</a></li><li>01/12/2020 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11791" target="_blank">Formation genre - Indicateurs sensibles au genre</a></li><li>03/12/2020 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=12220" target="_blank">Vision 2030: Atelier 2 - gouvernance et plaidoyer</a></li><li>03/12/2020 14:00 - 16:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=12088" target="_blank">Séance d'information et Q&A - Schéma programme 2022-2026</a></li><li>04/12/2020 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11988" target="_blank">Trajectoire d'apprentissage ToC (1)</a></li></ol><h3>ACODEV vous recommande (activités de tiers)</h3> <ol><li>01/12/2020 13:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11119" target="_blank">Members assembly IATI - online</a></li><li>02/12/2020 13:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11119" target="_blank">Members assembly IATI - online</a></li><li>03/12/2020 12:30 - 13:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11729" target="_blank">WIKI LUNCH : Education à la citoyenneté mondiale et coopération au développement</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>