You are here

n°8 - 1-7 mars 2016

Nouvelle note stratégique sur le genre

  1. Créé par Maria Isabel ANSION
  2. Le 08/03/2016
  3. Dans
La coopération au développement se dote d'une note et d'un plan d'action pour intégrer le genre.

La nouvelle note stratégique sur le genre dans la coopération au développement est désormais accessible.

La stratégie

Le but est de systématiquement intégrer les objectifs d’égalité hommes-femmes dans l’évaluation, l’analyse et la réalisation des actions de la Coopération belge au développement.

Quatre priorités ont été identifiées

  • Enseignement et processus de décision
  • Santé et droits reproductifs et sexuels (SRGR)
  • Sécurité alimentaire, accès aux ressources naturelles et autonomisation économique
  • Protection des droits et lutte contre les violences sexuelles

La note rappelle que l'atteinte de l'égalité de genre ne signifie pas que les femmes et les hommes doivent devenir exactément égaux, mais bien qu'ils bénéficient des mêmes valeurs et des mêmes choix et opportunités dans la société.

Plan d'action

La note s’accompagne d’un plan d’action. Celui-ci détermine les résultats et indicateurs à atteindre au niveau de :

  • La coopération gouvernementale
  • La coopération multilatérale
  • L'Aide humanitaire
  • La coopération via la société civile
  • Le renforcement de capacités institutionnelles de la DGD

En ce qui concernen la société civile et plus particulièrement les ONG, la coopération belge intègre le genre dans la sélection, approbation et suivi de :

  • Analyses contextuelles communes (ACC)
  • Cadres stratégiques communs (CSC)
  • Approche programme

A signaler également, un des indicateurs concerne la prise en considération de la dimension genre dans les outils produits par les ONG dans leurs actions d'éducation au développement.

Cette note remplace l'ancienne

Ce n'est pas la première note stratégique sur l'intégration du genre. En 2002 une autre note avait été produite. Ses effets ont été évalués en 2013. Cette évaluation a fait l'objet d'un rapport et de recommandations. La nouvelle note a été pensée dans les groupes de discussion de la DGD  après avis du Conseil consultatif Genre et Développement.

Rapport des ONG sur la politique humanitaire belge

  1. Créé par Sylvie GRAFFE
  2. Le 03/03/2016
  3. Dans
8 ONG humanitaires belges ont publié cette semaine leur rapport sur la politique humanitaire belge.

8 ONG humanitaires belges ont publié le rapport Car chaque vie compte. Vers une politique humanitaire belge renforcée.

Personne ne doute de l’importance de l'aide humanitaire. Le nombre de situation de conflit augmente, tout comme la fréquence et l'impact des catastrophes naturelles. 125 millions de personnes sont actuellement tributaires de l’aide humanitaire. Ces dernières années, les autorités Belges ont introduit différentes pratiques et un cadre juridique permettant une aide humanitaire plus efficace, en tenant compte de la spécificité de cette forme d'assistance. Ces efforts sont salués par les acteurs du secteur. Toutefois, de nombreuses initiatives ont été lancées de façon ad-hoc ou isolées, entrainant un manque de continuité.

Le rapport contient des recommandations qui pourraient permettre à la Belgique de ne pas être uniquement un bailleur de fonds, mais bien un acteur humanitaire à part entière. La création d’une Direction de l’aide humanitaire, la mise en œuvre de l’approche liant l'aide d'urgence, la réhabilitation et le développement ainsi que le renforcement du partenariat avec les ONG humanitaires sont abordés. Plusieurs thématiques sont particulièrement pertinentes pour les trois régions où la Belgique concentre son aide humanitaire (Territoires palestiniens occupés, Sahel et Région des Grands Lacs), qui sont également partenaires de la Coopération au développement belge.

Pour plus d'information:
Liesbeth GOOSSENS - Head Humanitarian Advocacy
Oxfam-Solidariteit vzw - Solidarité asbl
lgo@oxfamsol.be

Les 7 tendances philanthropiques du moment

  1. Créé par Sylvie GRAFFE
  2. Le 01/03/2016
  3. Dans S'engager
La philanthropie est en pleine mutation. "bonnescauses.be" a épinglé les grandes tendances qui influencent la façon dont nous donnons et recevons

A lire sur bonnescauses.be, le site de la Fondation Roi Baudouin établi dans le cadre de l’Observatoire des associations et des fondations. Il a pour but de mettre davantage en lumière les associations et les fondations en récoltant des données transparentes et fiables.

Voici quelques tendances relevés par la Fondation Roi Baudouin:

  1. L’implication concrète : de plus en plus de  donateurs veulent s’engager activement et privilégie une implication forte par rapport à un don plus passif. Défis sportifs, Ice Bucket challenge, Movember, coupe de cheveux ou course à pied pour la bonne cause,… la mobilisation se fait active et si possible en groupe. Cerise sur le gâteau : on partage son engagement sur les réseaux sociaux.
  2. Collaborer plutôt que donner : même son de cloche du côté des entreprises qui organisent des team-building solidaires, pratiquent le mécénat de compétences, sponsorisent les heures de bénévolat du personnel, encouragent leur participation à des défis sportifs ou instaurent des modèles de partage comme le plan 1-1-1 de Salesforce.Org.
  3. Utiliser les outils du monde des entreprises : la philanthropie tente par ce biais de concilier objectif sociétal et rendement financier, ou au minimum viabilité économique. Citons par exemple l’impact investing et la venture philanthropy.
  4. Faire du social d’une façon plus entrepreneuriale: un nombre croissant d’entreprises choisit la voie de l’économie sociale et solidaire, défrichant le terrain pour une approche souvent innovante de la philanthropie.
  5. De nouveaux donateurs hyper connectés : les Milléniaux (ou génération Y) sont ouverts au partage. Rompus aux médias sociaux et à l’utilisation des outils webs, c’est par ces biais qu’ils seront le plus facilement sensibilisés à une cause. Quelques pistes ici pour s’adresser aux Milléniaux.
  6. Récolter les dons en ligne : s’appuyant sur l’accès quasi généralisé à internet et la viralité inédite procurée par les réseaux sociaux, les plate-formes de crowdfunding se multiplient. A noter aussi le développement de la gamification sociale : on adjoint la possibilité de soutenir une bonne cause dans les jeux en ligne.
  7. Les donateurs veulent du résultat et de la transparence : on voit apparaître une culture du résultat par rapport à l’utilisation des dons et émerger un concept d’altruisme efficace

Plusieurs de ces tendances sont résumées dans un guide pratique paru au Canada. En conclusion, il importe de développer des relations suivies avec ses donateurs en jouant la carte de la transparence et de leur permettre de s’impliquer le plus activement possible au service de votre bonne cause.

Pages

Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://www.acodev.be/news/restitution-de-levaluation-sur-levaluabilite-1">Restitution de l'évaluation sur l'évaluabilité </a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne DE LEEUW</span></li>
      <li> créé le 09/03/2016</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>Le délai d'inscription est prolongé mais il ne vous reste moins de deux jours pour vous s'inscrire... Ne traînez pas !</blockquote>
  <p>

Le SES, conjointement avec l'institut IOB (Instituut voor Ontwikkelingsbeleid en –beheer) et le bureau South Research, organisent une demi-journée de restitution le 17 mars prochain sur l'évaluabilité des interventions (co)financées par la coopération belge.

Cette demi-journée d'étude sera centrée sur comment intégrer de manière pratique les résultats de cette étude dans le cadre de la coopération belge. Des informations additionnelles dont l'accès au rapport et aux modalités d'inscriptions seront communiquées plus tard mais notez déjà :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/concertation-preparatoire-pour-les-programmes-communs">Concertation préparatoire pour les "Programmes Communs"</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne VAN PARYS</span></li> <li> créé le 08/03/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Un lieu et moment de concertation est organisé par les 2 fédérations pour les organisations concernées par des "programmes communs"</blockquote> <p>

Les deux fédérations profitent de l'organisation d'une rencontre des organisations membres ce prochain mardi 15 mars à 14h30 dans les locaux de la MAI, pour organiser une concertation préparatoire avec les organisations qui s'engagent dans des 'programmes communs'.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/integration-du-genre-dans-la-cooperation-academique">Intégration du genre dans la coopération académique</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 08/03/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>L'ARES organisait mardi passé un midi de réflexion sur l'intégration du genre dans les programmes de coopération académique</blockquote> <p>

Comment et pourquoi intégrer le genre dans les programmes de coopération académique ? C'était la question à laquelle 4 intervenant-e-s ont répondu mardi passé lors d'un midi de réfléxion organisé par l'ARES.

Les interventions étaient basées sur des expériences qui avaient intégré ou non la dimension genre dans le projet de recherche. Au cours du développement des projets cette dimension est apparue intéressante à plusieurs niveaux :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/afrique-la-voie-des-anciens-cooperer-avec-les-aines">Afrique : la voie des anciens. Coopérer avec les aînés</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 08/03/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Dossier du Magazine n’GO, le magazine bimestriel d’Echos Communication</blockquote> <p>

Les acteurs de la coopération ont une tendance naturelle à se tourner vers les jeunes en Afrique: "l’avenir est à la jeunesse" . Cette transposition de notre modèle de pensée empêche parfois les projets de s’implanter localement, car il n’y a pas d’appropriation par les plus âgés, qui continuent à être des acteurs décisifs du changement au Sud. Quelle est, au juste, la place des aînés dans les sociétés africaines? Quels rôles assument-ils?

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/synergies-collaborations-en-ed-scolaire">Synergies-collaborations en ED scolaire</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 08/03/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>ACODEV vous convie à une après-midi d'échanges ce 15.03 </blockquote> <p>

A la demande du GPS ED scolaire, ACODEV organise une après-midi d'échanges ce 15.03. sur les synergies et collaborations entre ONG actives dans l'enseignement obligatoire. 

L'objectif ?  Identifier et susciter des pistes concrètes de synergies et collaborations en ED milieu scolaire en prévision des programmes DGD 2017-2022 (voir programme).

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/nouvelle-note-strategique-sur-le-genre">Nouvelle note stratégique sur le genre</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Maria Isabel ANSION</span></li> <li> créé le 08/03/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La coopération au développement se dote d'une note et d'un plan d'action pour intégrer le genre. </blockquote> <p>

La nouvelle note stratégique sur le genre dans la coopération au développement est désormais accessible.

La stratégie

Le but est de systématiquement intégrer les objectifs d’égalité hommes-femmes dans l’évaluation, l’analyse et la réalisation des actions de la Coopération belge au développement.

Quatre priorités ont été identifiées

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/le-gted-en-2016">Le GTED en 2016</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 07/03/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Un aperçu de ce que prévoit le GTED en 2016</blockquote> <p>

Le GTED traite de toutes les questions transversales liées à l’ED (relations avec les pouvoirs publics et l’ED ; travail sur le cadre conceptuel, etc.).  Il est actuellement sous la présidence de Séverine de Laveleye (QUINOA).

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/rapport-des-ong-sur-la-politique-humanitaire-belge">Rapport des ONG sur la politique humanitaire belge</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 03/03/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>8 ONG humanitaires belges ont publié cette semaine leur rapport sur la politique humanitaire belge. </blockquote> <p>

8 ONG humanitaires belges ont publié le rapport Car chaque vie compte. Vers une politique humanitaire belge renforcée.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/forum-pfv-sur-la-convention-de-volontariat">Forum PFV sur la convention de volontariat</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Stéphanie BOGAERTS</span></li> <li> créé le 03/03/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le 15 mars 2016, la PFV vous offre l'opportunité d'en apprendre plus sur la Convention de volontariat</blockquote> <p>

Vous êtes membres de la Plateforme Franchophone du Volontariat et vous avez des bénévoles? Vous désirez leur offrir les meilleures informations possible? Alors ne ratez pas le premier forum des membres de la PFV ayant comme thème "la convention de volontariat". Lors de cette session, vous apprendrez, entre autre, quels éléments doivent figurer dans la convention, ce qui est obligatoire et facultatif ou encore quelles tournures éviter ou privilégier.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/etat-de-la-reforme-le-point-ce-15-mars-2016">Etat de la réforme: le point ce 15 mars 2016</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 01/03/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>ACODEV et ngo-federatie invitent leurs membres à une séance conjointe pour faire le point sur les dernières avancées dans la cadre de la réforme.</blockquote> <p>

Nous vous attendons nombreux ce mardi 15 mars à 14h30 dans les locaux de la Maison des Associations Internatinales (MAI) ru de Washington 40 à 10 50 Bruxelles.
La réunion se déroulera dans les deux langues, français et néerlandais (avec traduction simultannée).

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://www.acodev.be/news/les-7-tendances-philanthropiques-du-moment">Les 7 tendances philanthropiques du moment</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Sylvie GRAFFE</span></li> <li> créé le 01/03/2016</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La philanthropie est en pleine mutation. "bonnescauses.be" a épinglé les grandes tendances qui influencent la façon dont nous donnons et recevons</blockquote> <p>

A lire sur bonnescauses.be, le site de la Fondation Roi Baudouin établi dans le cadre de l’Observatoire des associations et des fondations. Il a pour but de mettre davantage en lumière les associations et les fondations en récoltant des données transparentes et fiables.

Voici quelques tendances relevés par la Fondation Roi Baudouin:

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV vous recommande (activités de tiers)</h3> <ol><li>29/09/2020 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11604" target="_blank">CSC Nord : session Mémoire coloniale (trajectoire Décolonisation & diversité)</a></li><li>01/10/2020 12:30 - 13:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11728" target="_blank">WIKI LUNCH : L’art et éducation à la citoyenneté mondiale</a></li><li>02/10/2020 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11716" target="_blank">Conférence en ligne du F3E sur la révision des critères d’évaluation de l’aide publique au développement du CAD-OCDE</a></li><li>12/10/2020 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11855" target="_blank">CSC Belgique : Partenaires sud (trajectoire Décolonisation et diversité)</a></li><li>15/10/2020 15:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11965" target="_blank">Séance d'information sur la "Semaine de l'éducation à la citoyenneté mondiale 2020" (GEW 2020) </a></li></ol><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>29/09/2020 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11295" target="_blank">Formation d'introduction à la Gestion du Cycle de Projet (GCP) et Gestion Axée Résultats (GAR)</a></li><li>01/10/2020 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11227" target="_blank">Formation Des jeux vidéos en contexte d'éducation et/ou d'enseignement : pratiques et possibilités pédagogiques</a></li><li>01/10/2020 14:00 - 16:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=10967" target="_blank">GT coopérant-e-s</a></li><li>02/10/2020 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11227" target="_blank">Formation Des jeux vidéos en contexte d'éducation et/ou d'enseignement : pratiques et possibilités pédagogiques</a></li><li>06/10/2020 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11465" target="_blank">GT M&E</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>