Lieu : Bambari (Préfecture d’Ouaka), RCA
Date souhaitée de démarrage : ASAP
Durée de contrat : 12 mois
Date limite dépôt de candidatures : 10/08/2024
En raison de l'urgence de ce recrutement, nous encourageons les candidat.es intéressé.es à soumettre leur candidature dès que possible. Nous examinerons les candidatures de manière continue.
Nous avons besoin de vous pour soutenir nos équipes sur le terrain dans le déploiement de cette réponse d'urgence massive. Votre aide peut faire la différence. Rejoignez-nous !
Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 255 millions d'euros, avec 4794 employés dans le monde.
Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.
Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens. Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.
CONTEXTE :
Après fermeture en 2004, HI est revenu en RCA en 2015 au travers des activités de la plateforme logistique qui a fermé en janvier 2024. Ses interventions humanitaires ont tourné autour de 4 piliers : Logistique Humanitaire – Santé – Inclusion – Reduction de la Violence Armée, avec quelques activités phares. Celles concernées par ce poste sont les suivantes : la réadaptation fonctionnelle (kinésithérapie, appareillage), la thérapie de stimulation à l’adresse des enfants malnutris et de leurs parents, la prise en charge psycho sociale individuelle et communautaire, l’action humanitaire inclusive, le développement local et la gouvernance inclusive et le renforcement des organisations de personnes en situation de handicap, l’insertion socio-économique des ménages les plus vulnérables notamment à travers le développement d’AGR, menées sur la base de Bambari.
Basée dans la province de la Ouaka, à 380 km de Bangui, la base de Bambari est une base stratégique pour HI, de par sa position géographique (point d’accès au Sud Est) mais aussi par la nature des besoins humanitaires à couvrir. Son positionnement stratégique et le calme dont elle bénéficie en ce jour, fait d’elle un carrefour de travail, d’échange, de repos, de transit pour plusieurs communautés et ONGi. C’est une localité qui abrite des personnes déplacées internes sur entre autres le site de pladama Ouaka, de l’aviation où résident une partie des bénéficiaires d’un volet du projet READ. Avec l’appui du HCR, les processus de ciblage en cours permettent de savoir que Bambari abrite des centaines de soudanais demandeurs d’asile et en besoins humanitaires surtout sanitaires. Ceux qui avaient fui pendant les hostilités de 2013 sont de retour et confrontés à plusieurs types de besoin surtout au niveau sanitaire, nutritionnelle et psychosocial.
Les activités d’inclusion que mènent HI permettent de travailler avec les Organisations des Personnes handicapées dans les activités de sensibilisation, de plaidoyers et d’appuyer les acteurs humanitaires et étatiques. Le partenariat et l’appui des FOSAs environnantes permettent d’avoir des référencements des cas diversifiés pris en charge pour la plupart à l’Hôpital Universitaire et régional de Bambari.
VOTRE MISSION :
Responsabilité 1 : Management
- Organiser la gestion opérationnelle de son équipe, structurer le travail autour de processus identifiés, piloter la performance, et faciliter la résolution des problèmes.
- Contribuer au développement de ses collaborateurs, en créant les conditions pour permettre leur engagement, leur professionnalisation et leur attachement à HI. Veille au respect du code de conduite des politiques institutionnelles, de l’état d’esprit et des comportements individuels et collectifs attendus.
Mission 2 : Stratégie et pilotage
- Contribuer au développement de la stratégie opérationnelle du programme / Pays
- Contribuer à la stratégie opérationnelle (StratOp) programme ou pays
- Rédiger de nouvelles propositions de projet pour la poursuite ou l’extension du projet et pour de nouvelles opportunités.
Mission 3 : Mise en œuvre opérationnelle
- Assurer la mise en œuvre du projet, conformément au cadre logique et au budget alloué
- Piloter la stratégie d’intervention du projet et proposer des ajustements si les objectifs doivent évoluer ou s’ils risquent de ne pas être atteints
- Assurer la planification des activités, des ressources associées et mettre en place le plan d’action
- Assurer la mise en œuvre des activités d’après les propositions de projet et conformément au budget alloué
- Assurer le reporting du projet, en interne (au sein du programme) et en externe (aux bailleurs, autorités et/ou partenaires)
- Engager les dépenses et gérer les lignes budgétaires spécifiques aux activités du projet dont il/elle a reçu la délégation, à travers le Tableau de délégation de signature du programme
- Préparer et gère la relation partenariale avec les partenaires de mise en œuvre du projet
- Veiller à la bonne mise en œuvre et au suivi des politiques institutionnelles (notamment politiques PSE, PSEAH et Age Genre-Handicap) et aux autres normes internes HI
- Veiller au respect des termes de la proposition de projet et des règles en vigueur du ou des bailleurs finançant le projet
- Assurer l’animation fonctionnelle des équipes sur son projet
- Assurer la bonne collaboration entre son équipe et les équipes support
Mission 4 : Préparation et réponse aux urgences
• Pilote les actions de préparation aux urgences dans son département et, en cas d’urgence, réorganise les priorités de son équipe en fonction de l’impératif humanitaire, afin d’assurer une réponse rapide et efficace de HI ».
Et toutes autres missions devant concourir à la bonne marche des activités.
CONDITIONS :
Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle : https://hi.org/fr/travailler-chez-hi
- Contrat International de 12 mois à compter idéalement de juillet 2024 ;
- Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun :
- Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE ;
- Assurance retraite ;
- Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé ;
- Salaire : à partir de 2448 € brut/mois ; selon expérience professionnelle
- Perdiem : 725,80 € net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
- Hardship : 500€ net/mois
- Congés payés : 25 jours par an ;
- R&R : 5 jours tous les 3 mois
Poste :
- Non accompagné :
- Prise en charge des frais de transport, de visas et de transport de vos effets personnels ;
- A partir de 12 mois de mission : une allocation enfant de 100 € versée à partir de 2 enfants à charge, versé en monnaie locale sur le terrain ;
- Logement : Collectif pris en charge par HI ;
POSTULER :
Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :
https://apply.workable.com/j/78B012B2EB
Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler !
Seules les candidatures retenues seront contactées.