QUI SOMMES NOUS ?
Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d'un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles.
En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n'ont pas ou plus d'accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société, les enfants en situation de vulnérabilité, les femmes, les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.
Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :
- Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
- Changer: plus qu'aider, nous voulons changer les choses à long terme.
- Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.
Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.
CONTEXTE
Médecins du Monde intervient au Maroc depuis 2013 pour assurer l’accès aux services de soins et de protection inclusifs et de qualité à toutes les personnes en situation de vulnérabilité.
MdM-Belgique travaille au Maroc en étroite collaboration avec les organisations de la société civile marocaine.
Les thématiques d’intervention dans le pays sont : la Santé et Droits en Migration (SDM), la Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) avec Violences Basées sur le Genre (GVB) et MHPSS en transversal et les axes principales portent sur : support technique et programmatique aux partenaires locaux, coordination consortium, plaidoyer et mobilisation des réseaux autour des thématiques d'intérêt.
En réponse à la situation d’urgence suite au séisme survenu en septembre 2023, Médecin du Monde et ses partenaires ont lancé une réponse d’urgence dans les zones les plus touchées afin d’apporter une aide adaptée aux personnes les plus vulnérables affectées par le séisme.
Nos interventions se focalisent sur 3 zones principalement : Région de l'Oriental, Région Rabat-Salé et Région de Marrakech-Taroudant.
L’ESSENTIEL
En tant que Coordinateur de programme, vous êtes responsable de tous les aspects du projet (de la gestion des budgets, de la sécurité, des opérations et des équipes) et de la représentation externe avec les autorités locales, et les partenaires techniques et financiers des projets afin de garantir la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle de MdM au niveau des projets dont vous êtes responsable (COFEMI, EJRM, XENIA, etc).
Lien hiérarchique : coordinatrice des programmes pays.
La fonction assure la supervision d'une chargée de projet.
TÂCHES ET RESPONSABILITES
En tant que Responsable de projets
- Coordonner l’ensemble des activités des projets via une utilisation efficiente des ressources et dans le respect des procédures internes/bailleur.
- Garantir le déroulement optimal des activités en lien avec la stratégie opérationnelle MdM.
Exemples de tâches :
Coordination et développement de programme :
- Assurer la mise en œuvre du projet et leur suivi dans ses différents aspects : logistique, administratif et opérationnel.
- Superviser et coordonner le fonctionnement général du projet en lien avec les départements support.
- Évaluer continuellement les besoins et adapter les projets aux besoins en collaboration avec la Program Manager Pays.
- Participer activement avec l’équipe de coordination pays aux différents processus de cycles de projets ; réflexion sur l’évolution de la mission, élaboration des budgets & plans d’actions annuels.
- Assurer une bonne collaboration, mutualisation, coordination et analyse avec d'autres projets si nécessaire.
- Proposer et mettre en œuvre de nouveaux projets, partenariats, modes opératoires, actions de plaidoyer, missions exploratoires ainsi que des ajustements ou réorientations, rendus nécessaires par l’analyse des résultats et/ou contextuelle.
- Elaborer les propositions de financement, budgets, rapports intermédiaires et finaux, des projets en cours et/ou extensions, nouveaux projets en collaboration avec l'équipe concernée, le personnel médical et financier.
- Rechercher activement de nouveaux financements, démarcher les bailleurs localement, proposer des stratégies à adopter à l’égard de bailleurs potentiels en collaboration avec la coordination des programmes.
- Garantir la remontée et la qualité du processus de collecte de données au niveau des projets vers la coordination des programmes et le département MEAL.
- En lien avec le département MEAL, mettre en œuvre les mécanismes de suivi et d'évaluation (interne/externe) et assurer le suivi des recommandations.
- Via l’analyse du contexte et en concertation avec la coordination des programmes, répondre aux urgences locales et pouvoir modifier le modus operandi en fonction de l’évolution du contexte.
Gestion Administrative, RH, Finance et Logistique :
- Assurer la mise en place et le respect des procédures et exigences admin/fin/log de MdM et des bailleurs de fonds afin que toutes les fonctions de support soient exécutées de manière efficace et efficiente.
- Veiller à l'égibiilité des dépenses.
- Etablir et suivre les chronogrammes d’activités du projet de façon mensuelle et à chaque fois qu’il y a des changements.
- Assurer un suivi budgetaire des dépenses et de la conformité au budget du projet, signaler toute préoccupation à l'équipe de coordination et proposer des ajustements.
- Effectuer des contrôles internes ad-hoc à tous les niveaux d’exécution.
- Accompagner les missions d’audits externes/internes.
- Assurer le suivi des dossiers de financement ; produire les propositions de financement en concertation avec la coordination des programmes, les rapports intermédiaires et finaux dans le respect des échéances.
- Garantir la sécurité de la documentation des projtes (classement, l’archivage, etc).
- Rédiger les rapports réguliers sur les activités du projet et les communiquer à la Coordination des programmes.
- Effectuer personnellement les briefings-débriefings (dont les aspect Sécurité) des membres du personnel (national et international) et des visiteurs.
Communication interne :
- Agir en tant que point de contact avec la Coordination des Programmes et les autres membres de la Coordination (Finances, RH, Log, MEAL).
- Assurer la communication interne auprès des équipes projet, par exemple en organisant et animant régulièrement des réunions du personnel.
Représentation :
- Assurer les relations avec les différents partenaires d'exécution des projets, les bailleurs, et/ou autre organisme concerné en participant régulièrement à toutes les réunions pertinentes, en collaborant et en établissant une relation solide avec ces derniers à la demande de la coordination des programmes.
- Représenter MdM auprès des autorités locales et assurer une communication régulière avec la Coordination des Programmes.
- Agir en tant que point focal pour les questions de sécurité, activités de communication et de plaidoyer liées aux projets.
Sécurité :
- Surveiller la situation contextuelle sécuritaire, prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des biens des projets et rendre compte à la Coordination des Programmes et à la coordination logistique.
- Garantir la connaissance et application des règles de sécurité par l’ensembles des équipes projets.
- Gérer en collaboration avec la Coordination des Programmes et la coordination logistique tout incident de sécurité affectant le personnel et les actifs de MdM.
En tant que Responsable d’équipe : coordonner le travail et les tâches des différents collaborateurs sous votre responsabilité directe afin de garantir un cadre de travail optimal en fonction des moyens et priorités de la mission.
Exemples de tâches :
- Assurer le respect des procédures administratives (congés, absences.) par les membres de l’équipe.
- Identifier les besoins en ressources humaines et participer au processus de recrutement.
- Assurer une bonne gestion d'équipe (encadrement, fixation objectifs individuels, idéntification besoins des formations, évaluations, organiser les back-ups en cas de congé/absence) et en collaboration avec la responsable RH prendre les mesures disciplinaires si nécessaire.
- Garantir le classement, l’archivage de la documentation, et la sécurité des données produites par la mission.
Ces responsabilités seront mises en œuvre de façon spécifique et transversale sur base du plan d’action individuel annuel (y compris l’identification des projets), établi en collaboration entre le responsable et le titulaire du poste en question.
Les activités peuvent être amenées à évoluer en fonction du contexte.
NOUS OFFRONS
- Un cadre de travail dynamique et international avec un soutien rapproché depuis le siège de MdM-BE à Bruxelles ;
- Une mission de terrain au cœur des activités de Médecins du Monde ;
- Contrat à durée déterminée (CDD) 12 mois en single posting ;
- Conditions Salariales :
- Statut Expatrié : salaire brut de 3 102,84 € pour 3 années d’expérience ; un salaire brut de 3 326,67 € pour 10 années d’expérience ; Perdiem 587 Euro. Selon votre résidence fiscale, il se peut qu’un précompte soit déduit.
- Statut National : CDD de droit marocain, conditions salariales selon la grille salariale et conditions proposées localement.
- Lieu de mission : Rabat.
- Prise de poste : ASAP.
INTERESSE(E) ?
Merci d’adresser votre candidature en utilisant le formulaire de candidature approprié d'ici le 7 juillet.
Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures. MdM-Be ne demande aucune participation financière dans le cadre de la procédure de recrutement.
Médecins du Monde s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les discriminations.
Nous vous informons que les données vous concernant sont informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle. Dans le cadre de la présente candidature, vos données sont conservées pour une durée de 6 mois. Seules les personnes habilitées par notre Charte de confidentialité Générale pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.